Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 De la situation d'un village et du débat de la taxe

Aller en bas 
+6
Debenja
Lysiane
Kalvin.
Jade
Claya
Artus
10 participants
AuteurMessage
Artus
Loquace
Artus


Nombre de messages : 885
Date d'inscription : 06/12/2009

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 5:48

Bonjour bonjour,
J'ai quelques points en tête dont j'ai du mal à saisir la pertinence.
Je souhaiterai avoir de l'aide pour y voir plus clair.

1er point, sur le débat public relatif à la taxe.
En cas d'absence de statistique et bientôt en cas de retard non justifié, la taxe sera majoré de 10%.
Si je prends les modalités de l'article 3, nous pourrons voir, par exemple, ceci:

7 semaines de non paiement à 1500écus la semaine :
S1 : 1500 +10%
S2 : 1650 + 1500 +10%
S3 : 3465 + 1500 +10%
...
S7 : 12731 écus

Au lieu de 10500 écus soit 2200écus d'amende que le maire ne pourra jamais payer de sa poche même avec un procès au derrière.
Donc je me demande quel est la pertinence d'une amende ?


2ème point, sur la situation réelle d'un village.
Un maire ne paye plus l'impôt depuis un bon moment.
Le maire a été réélu à 72% puis à 67% ce qui signifie que les villageois consentent ses actions à la majorité absolu.
Donc le non paiement est justifié par la voie des villageois ? L'amende ne fonctionne plus ?

Sans prendre parti, le village a économisé 10500 écus hors amende.
La défense d'un village est assuré par les miliciens en tout temps hors des 10500écus, si besoin il demande à payer deux maréchaux. Soyons fou.
Coût de l'opération : 40 écus par jour soit 280 écus par semaine. C'est déjà une semaine qui craint un peu et qui est assez rare mais bon.
Le village peut toujours effectuer des transactions avec la CaC donc le marché se tient au mieux et ça ne coûte pas un rond. Allez soyons fou, le village prend en charge un MA. 20 écus par jour pour un MA constamment sur les routes. Coût de l'opération : 140 écus
Bon gros pépin, il faut l'armée. Je fais les comptes, il me reste encore 1080 écus, décidément cette semaine je n'ai pas de chance avec la sécurité.
je compte pas les frais, pour sauver son village, énormément de monde sont prêt à le faire surtout qu'il n'y a pas besoin de bouger. Je compte juste le salaire du gouverneur. Coût : 140écus
Voilà les trois quarts des villageois n'en voient pas plus. Et c'est déjà pas mal, si ils comptent ces quelques points.
Faire la guerre à l'autre bout du monde, il s'en fou, le comté ne veut pas s'agrandir et encore là une hausse serait compréhensible. Le comté n'arrive pas à s'auto-réguler, il s'en fou aussi.
Allez le peuple comprend vos frais, vous en avez. Je vous donne 500écus pour vos frais par semaine.
Au total, avec une semaine pleine de commerce et d'agitement, j'économise le tiers de l'impôt. donc je réduis d'un tiers le prélèvement juste en cas d'agitement.
En temps normal, les ma se trouvent gratuitement, les maréchaux ne sont pas utiles, désolé de le dire mais quand je vois qu'il n'y a jamais 4 miliciens dans les villages, le maréchal ne sert donc à rien si ce n'est de reporter la dépense à l'échelle du dessus. donc j'économiserai 60% d'impôt. En soi, je diminuerai l'impôt par deux pour gagner un peu et mettre de côté pour les coups durs.

C'est simpliste comme vision ?
Mais je suis réaliste, c'est la vision de la majorité d'un village actuellement.

Ce qui m'amène enfin à mon interrogation.
Pourquoi le parlement ne s'interroge pas plus profondément au ras le bol du village ?

Et une seconde générale.
Pourquoi tout est du haut vers le bas, et non du bas vers le haut ? ou autrement posé.
Pourquoi enfoncer un village, au lieu de l'écouter ? Parfois, les gueux ne disent pas que des conneries.

Il me semble qu'écouter un village, l'analyser, trouver des solutions adaptées, réorganiser le fond des choses, serait plus pertinent que de s'attarder sur un exode que tous les royaumes connait et que personne n'y a changé quoique ce soit ou encore le pourquoi du comment les mines ne se remplissent et dont tout le monde connait la réponse.

Ce ne sont pas des critiques mais réellement un besoin de comprendre. Peut être que vous avez des éléments dont j'ignore totalement et qui m'éclaireront.
En gros, la réponse c'est à cause de lui ou d'eux ! bouh qu'il est pas beau ! le vilain ! ne m'intéresse mais alors pas du tout.

Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:36

Claya s'avança intimidée mais ces questions la concernée en parti... elle frotta son tablier pour en enlever les traces de farine.

Bonjoure messire que je ne connais pas
je suis Claya, maire de Vesoul.

La jeune paysanne respira un grand coup avant de continuer
A Vesoul il ya toujours eu 3 ou 4 milicien par jours.
De plus n'ayant pas de ( réfléchis pour retrouver le nom) Garde civile, en cas d'alerte ce sont des membres du conseil municipal qui assurent la défense gratuitement ou selon les finances contre un pain. Hélas mes concitoyens ne se sentent pas concernés du tout...
En ce qui concerne l'amende, des statistiques, cela m'est arrivé une seule fois et je l'ai payé de ma poche et non de la trésorerie municipale et pour ce qui concerne les impôts,
Là ou vous faites une erreur, c'est que ce ne sont pas 10% de la somme totale mais de l'import dû a s2, s3 etc... a demander à Damoiselle Jade confirmation mais je ne pense pas me tromper.
En cas de souci pour payer les impôts il est fort facile d'envoyer un courrier au cac comme je l'ai déjà fait en lui annoncant ne pas pouvoir payer ou que partiellement.
Cependant la taxe comtale est bien trop élevée et notre cac cherche des solution pour y remédier.
Là où il y a un souci c'est qu'il y ait des mairies qui paient leurs impôts plus ou moins difficilement et qe d'autres en grande difficulté comme Poligny ou Vesoul ou même Dole avec son unique champs essaient d'être à jour.
Pour les mines effectivement il faut y réfléchir et c'est ce que fait le cam je crois.

Voilà messire, j'ai essayé de vous donner des réponses de mon point de vue de maire et j'espère y avoir répondu.

Claya souffla, toutes rose d'avoir parler et d'oser de plus en plus s'exprimer, devant un homme et bien habillé en plus. Il devait être de bonne condition.







Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:55

La CaC descendit dans la salle publique, un de ses cousins avait commencé à discuter sur la place publique du Château et fortement agacée, elle alla le rejoindre

Merci de venir nous baillonner Artus... Comme ça pendant ce temps, je vais pouvoir venir le perdre à ré-expliquer des choses que j'ai déjà dites plusieurs fois au lieu de travailler à diminuer les impôts. Bref, expliquons encore puisqu'il le faut !

La jeune fille soupira, elle avait les traits tirés, visiblement épuisée et les derniers jours n'avaient qu'accentuer son état, repensant à tout le travail qui n'était pas encore fait alors qu'elle devait continuer de débattre pour redire toujours les mêmes choses. Mais la mairesse de Vesoul arriva et Jade se calma un peu après avoir tempêté

Point 1 : amende

Il existe actuellement une amende pour le non-dépôt dans les temps des statistiques puisque cela a un impact majeur sur le calcul des impôts. Le CaC a parfois, par le coutumier, fait de même avec les villes ne payant pas d'impôt mais le décret n'existe pas, ce que je veux régulariser. En cas de situation financière difficile, et que le CaC est avisé, aucune pénalité ne sera ajoutée à la ville comme vient de le dire Claya. Il serait totalement ridicule de faire crouler davantage une mairie ! La situation s'applique pour des retards non justifiés. Le décret proposé disant qu'il est laissé à la discrétion du Conseil Municipal de responsabiliser ou non le maire. Si un maire, par sa négligeance, ne paie pas ses impôts, par ce décret, son CM pourrait lui demander de verser la pénalité. Et ne vous leurrez pas ! Certains en ont les moyens ! Si un maire est assez négligeant pour ne pas verser d'impôt et ne faire aucune action, il devra débattre de ses raisons devant son CM et sa population.

Point 2 : Qui ne voterait pas pour un maire qui ne lève pas d'impôts à ses villageois ? Facile de remporter des élections de cette façon ! Qui dit que le village est au courant de la situation ? Plusieurs ne savent même pas que leur maire est en défaut de la charte sur plusieurs points. Maintenant vous avancez des chiffres qui sont totalement faux et ça m'agace beaucoup. Qui vous dit que le village a des transactions avec le CaC ? Vous me l'apprenez ! On parle plutôt d'un marché axé non pas pour la population mais pour le commerce du sieur en question. Ainsi, la ville croule sous les céréales et manque cruellement de bois. Mais le maire se justiefiera en disant qu'il pense à sa population. De toute façon, si quelqu'un pense le contraire, cette personne devra se taire ou s'exiler. Vous croyez réellement que la population pense comme le maire ? Pas moi !

Pour conclure votre dernier point, cher cousin, je vous trouve particulièrement insultant de penser que personne n'écoute les mairies. Depuis des mois, j'essaie de trouver divers moyens pour réduire les dépenses du Comté afin d'abaisser le point de taxe de celles-ci, Claya vient de vous en faire d'ailleurs la remarque. Mais mes efforts pourront bien se réduire à néant à cause d'une ville dont l'égoïsme flagrant va pénaliser tous les Comtois et dont je clame la situation depuis des semaines ! Non je n'ai pas attendu qu'on en soit là, j'ai avisé depuis belle lurette du problème.

Quant aux mines, le Comté travaille sur un projet depuis quelques temps déjà, la proposition étant débattu en ce moment.

Mais désormais, grâce à ce débat nous aurons une semaine de débat infructueux auquel les réels intervenants ne feront pas connaître leurs voix pour finalement reprendre après avoir perdu tout ce temps. Je suis cynique ? oui je l'avoue ! Mais après avoir entendu autant de débat ici en agora c'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivée malheureusement. Je trouve que l'Agora a perdu depuis longtemps son sens propre, celui d'une réelle discussion, d'un échange pour faire progresser le Comté. Croyez-moi cher cousin, ceci n'est pas à votre égard mais dû à la situation, car votre question, bien que légitime, va dériver dans une direction que vous ne souhaitiez pas et nous aurons plutôt une foire réservée aux empoignades sous peu.

Mais une chose est certaine, une ville en Franche-Comté fait en ce moment ce qu'elle veut en pénalisant les autres et je fais tout ce que je peux de mon côté, allant même jusqu'à porter plainte officiellement. La suite relève de la justice et de ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:38

Claya vit arriver Jade, les traits tirés..elle la laissa parler et elle la prit par le bras et elle s'adressa à elle

Damoiselle Jade si je peux me permettre, je ne crois pas que...[i]La jeune file regarda le jeune homme [/i] votre cousin n'ait parler particulièrement de Luxeuil mais s'interroger plus.Puis elle rit un peu
n'oubiez pas qu'une personne non parlementaire n'a pas forcément accès à toutl es débats... et votre cousin nous a rappelé qu'il ne faisait pas de critique mais chercher seulement à comprendre. Il pourrait etre intéressant d'ailleurs enfin de mon avis d'habitante de franche comté et également maire que notre porte parole tiennent au courant notre population des sujets travaillés par le parlement, cela pourrait permettre aux comtois de donner leurs avis et ou leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:51

Visiblement épuisée, Jade se laissa doucement parler la mairesse

Oui, il parlait de Luxeuil... il parle de la situation réelle d'un village... les 7 semaines ne sont pas improvisées...

Puis lui souriant, elle ajouta sincèrement découragée

En fait, c'est que désormais le débat sur le décret comtal n'avancera pas et que nous ne pourrons pas voter avant que la présente discussion s'achève. J'essaie de faire avancer les choses mais je ne le puis... après on se plaindra de l'inactivité du conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:16

Dame Claya...
Tout les sujets dont le parlement traite sont accessibles à tout citoyen souhaitant s'en informer, je ne pense pas qu'il soit de mon rôle d'intervenir sur les débats publiques et les annoncés en place de marché

il sourit

Concernant l'intervention du Messire, je rejoins l'avis de Jade, il parle belle et bien de la situation de Luxeuil, en plus des 7 semaines, il fait mentions des chiffres obtenus pas Messire Sacrai lors des dernières élections.
Cependant, il s'adresse au Conseil, mais ne s'adresse pas à la première personne concernée par la situation...personne que nous n'entendons d'ailleurs pas depuis maintenant quelques semaines déjà, enfin nous dévions du sujets...

Messire Artus, je suis actuellement auprès de ces "gueux", pour reprendre de vos mots et sur une population de 100 habitants, je dirai que deux sont intervenu lorsque j'ai cherché des explications...puis je me permettre de porter un avis sincére et reflétant l'opinion public sur deux ou quatre avis ?

Est ce suffisant pour cerner la situation du village et des enjeux qu'il y a autour ? Soyons sérieux, cela demande plus d'investigation et ca n'empêche en rien au parlement de statuer sur des décrets qui favoriseront des mairies en ordres...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:30

Messire Artus, le Comté a des dépenses obligatoires dont une grande part sont dues à l'Empereur et aucun maire n'a le droit d'empêcher le Comté de récolter les recettes nécessaires à son fonctionnement. La faillite d'un Comté serait bien pire que la faillite d'une seule ville et qu'un maire décide arbitrairement de ne plus payer la taxe en laissant peser sur les autres villes le poids du fonctionnement du Comté... je trouve cela indécent.
Et je doute que les habitants sachent la vérité, facile de leur raconter ce qu'on veut quand on a une grande notoriété et comme le dit Jade, si l'élection n'est due que par le fait de ne pas prélever d'impôts.
Mais c'est à l'ensemble des francs comtois de financer le Comté bien que malheureusement certains de niveau élevé n'ont même pas un champ ou une échoppe et donc échappent à la participation. Et le Comté est bien obligé de passer par les maires puisque ce sont eux qui lèvent l'impôt. Si le Comté pouvait le faire lui même ce serait infiniment plus simple.

Autant j'ai apprécié votre père comme un des meilleurs CaC sous mon mandat, autant il ne semble pas vous avoir transmis ses connaissances....
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:44

En ce qui concerne la défense, je reste sur une des mes positions : tu paye pas tes impôts au comté, t'es pas défendu. Bien entendu si la ville est en difficulté financière on oublie ceci. Mais si la ville peut payer ses impôts et qu'elle ne paye pas délibérément. Alors fini la défense financée par le comté.

Si un maire a les finances pour payer l'impôt et ne le fait pas, je suis CaC, bah son commerce avec moi il peut se le foutre ou je pense Mr. Green ou alors il achète chez moi mais plus cher pour lui payer son impôt.

Mais bon tu parle des dépenses sécurité, mais toutes les dépenses sur le côté que le Comté à a cause des villages, car la corruption c'est pas pour le comté, mais c'est pour chaque village à 50 écus en moyenne par jour si je me souviens bien.

Et puis y a les frais de bouche, les fameux frais de bouche que notre empereur impose, ah qu'on aimerait bien les lui enfin je ne peux pas parler comme cela de notre empereur c'est vrai.

Les maréchaux grosse dépense en effet, et puis une procédure à la Sécu Intérieur disons que bah voilà, celui qui a mis cette procédure en place n'a vraiment pas réfléchit à l'économie, je la trouve trop lourde cette procédure et totalement irréaliste, mais c'est au connétable de changer cela, bien que le franc comte peut demander la modification aussi. La aussi surement des économies a faire, bien que ... si c'est un parano qui prépare la procédure on va encore avoir un truc lourd financièrement parlant.


Il n'en reste pas moins mon cher artus, que les nouveautés délurées de notre empereur ou du bon roy de france font que maintenant on ne peut plus avoir un petit stock d'écus au niveau du comté. Dépenser voila le nouveau mot d'ordre de nos souverains, donnez nous des écus on en a besoin, voilà ce que nos souverains veulent. Et les écus il faut aller les chercher où ils sont. Malheureusement, on a "foiré" en février car je pense que oui, avec ce que nous avions, on aurait pu tout a fait penser à une nouvelle fois diminuer les impôts.

Maintenant, oui, il reste une solution, le point de taxe fixe, mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire je suis d'accord, et il est vrai que cela aurait été plus facile à l'époque où nous avions un bon stock.

Et puis il faut dire que pour une fois, nous avons 11 conseillers sur les 12 qui savent ce que c'est de payer des impôts. Ce qui est rare je vous l'assure Wink

L'impôt restera toujours un sujet de contestation et ce pour encore de très nombreux siècles j'en suis sur. Mais il faut financer les dépenses que le comté ont pour nos concitoyens. Maintenant, au comté aussi a essayer de trouver d'autre moyen de financement, mais j'en conviens c'est la crise pour tout le monde et pas seulement pour la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:26

De passage éclair en Agora Madalen fût attirée par une conversation la jeune femme venait d'entendre les mots impôts, Luxeuil elle s'approcha afin de mieux entendre et sourit lorsque Kalvin prit la parole

Elle attendit que les différents intervenants aient terminés avant de prendre la parole à son tour

Citation :
Messire Artus, je suis actuellement auprès de ces "gueux", pour reprendre de vos mots et sur une population de 100 habitants, je dirai que deux sont intervenu lorsque j'ai cherché des explications...puis je me permettre de porter un avis sincére et reflétant l'opinion public sur deux ou quatre avis ?

Pas vraiment envie d'intervenir alors que vous ne venez pas vraiment poser de questions mais que vous cherchez un candidat à la Mairie de Luxeuil qui aurait l'appui du Comté à condition bien entendu que ce dernier fasse ce que le Comté lui dictera .... pensez-vous vraiment que les luxoviens cherchent à entrer en contact avec vous ?

A chacune de vos présences en taverne vous n'avez que des propos contre le Maire actuel qui comme le dit si bien Sire Artus a été réélu à la majorité et ce même en ayant face à lui la dernière fois un candidat sérieux, est-ce là une façon de remercier les luxoviens qui vous ont si bien accueillis ?

Se tournant vers la Dame qui était intervenue à la suite des propos de Kalvin Mada reprit

Citation :
Et je doute que les habitants sachent la vérité, facile de leur raconter ce qu'on veut quand on a une grande notoriété et comme le dit Jade, si l'élection n'est due que par le fait de ne pas prélever d'impôts.

Concernant la vérité .... sous-entendez vous que les luxoviens votent "bêtement" ?

Je tiens à vous rappeler que c'est bien loin d'être la seconde fois que Sacrai est Maire de Luxeuil il est élu à ce poste depuis des mois vous vous souvenez depuis les deux pillages successifs de nostre Mairie ?

A ce moment même le Comté afin d'atténuer sa faute (pour rappel non intervention) a été bien heureux et a approuvé le choix des luxoviens mettant là un homme de confiance et pensait ainsi avoir la paix une fois pour toute avec cette ville attendant juste que ses impôts tombent régulièrement dans les caisses

Alors élu par le fait de ne pas prélever d'impôts laissez moi rire même en prélevant des impôts, et ils furent élevés après les pillages pas le choix, il a été élu et même les dons ont afflués afin de renflouer les caisses de nostre bonne ville


Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:49

soupire à l'intervention de la Dame, mais lui accorde un sourire afin de lui répondre

Citation :
A chacune de vos présences en taverne vous n'avez que des propos contre le Maire actuel qui comme le dit si bien Sire Artus a été réélu à la majorité et ce même en ayant face à lui la dernière fois un candidat sérieux, est-ce là une façon de remercier les luxoviens qui vous ont si bien accueillis ?

Je vous trouve bien sur de vous concernant ces propos, nous nous sommes rencontré une fois en taverne et vous êtes arrivés en cours de discussion...je trouve que votre rapprochement est vite fait entre la discussion à laquelle j'étais invité de répondre que je n'ai pas menée et à vos paroles...

Afin comme dit plus tôt dans le débat qui tiens lieux ici, je ne vais pas polémiquer la dessus sachant que nos idées et nos perceptions seront diamétralement opposé, ceci dit, si cela vous amuse, je vous invite à poursuivre cette dernière par pigeon, je me ferai une joie de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:23

Citation :
Je vous trouve bien sur de vous concernant ces propos, nous nous sommes rencontré une fois en taverne et vous êtes arrivés en cours de discussion...je trouve que votre rapprochement est vite fait entre la discussion à laquelle j'étais invité de répondre que je n'ai pas menée et à vos paroles...

Madalen observa l'homme interloquée il était décidément bien naïf

Vous savez je pense que vous êtes ...naïf, vous sous-estimez l'union luxovienne et vous mordez bien vite à l'hameçon lorsque les habitants vous aiguillent sur le sujet précis qui vous amène chez nous après nous avons ptète l'air bébête comme çà mais nos volatiles sont rapides

Citation :
Afin comme dit plus tôt dans le débat qui tiens lieux ici, je ne vais pas polémiquer la dessus sachant que nos idées et nos perceptions seront diamétralement opposé, ceci dit, si cela vous amuse, je vous invite à poursuivre cette dernière par pigeon, je me ferai une joie de vous répondre.

Ha ben voilà qui est clair encore une fois ! Donc ce débat pour vous est juste un amusement ? on recommence On se tait ! On paye ! voilà qui va démontrer aux francs comtois encore une fois que seul l'impôt sur notre dur labeur intéresse le parlement pour le reste rien à fichtre

Merci cependant pour l'invitation à "m'amuser" mais voyez-vous je ne suis point parlementaire j'ai du travail moi si je veux manger à ma faim chaque jour ....

Dîtes pas encore de loi qui interdise de faire bêêêêêêêêê ?

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:29

se masse les tempes écoutant avec négligence, puis répond

Je ne doute pas de l'union luxovienne, j'irai même jusqu'à la saluer. Et oui, je suis naïf, d'autres diront prudent et d'autre encore diront que je suis un mouton suivant les parfaites demandes de l'autorité...

Mais ici vous parlez de moi et uniquement de moi, non pas de ma présence en votre bon village....si c'est cela le sujet du débat j'ai du mal comprendre l'intervention du sire plus haut, vous pourrez ainsi ajouter idiot, voir simplet au qualificatifs dont vous user si bien...

Voilà ce qui me coute de réagir à vos propos...et je suis sur que ce n'est pas prêt de finir d'où ma proposition...quoiqu'il en soit, si je pouvais choisir entre mes champs et votre ville en ce moment même, je serai dans mes champs, car j'ai bien mieux a faire que de discuter dans le vent.

Quand à ma présence à Luxeuil, elle a toujours été clair et je ne me suis jamais caché...j'étais venu chercher des explications, j'ai eu quelques échos éloquents et je m'en suis fait ma propre opinion que faire d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 4:43

Et bien Madalen, pour toi la situation à Luxeuil est tout a fait normal? Sacrai ne paye pas les impôts au Comté et nous devons le laisser faire comme il l'entend alors que toutes les autres villes, même certaines avec des difficultés le font?

Alors oui Sacrai est maire depuis des mois dans votre ville mais en aucun cas ça lui donne tout les droits, Sacrai est un maire, pas un Roi ni un Dieu. Il a des obligation envers le comté mais aussi envers vous, la seule chose qu'il fait très bien en ce moment c'est enfoncer Lux dans la dette.

Ça été la même chose avec le port, Sacrai était chef de port depuis sa création, le Comté a t-il su depuis la fin des travaux ce qu'il pouvait s'y passer?
Non le Comté savait rien, Sacrai a utilisé le port comme si c'était celui de Lux s'en rendre aucun compte aux autres alors qu'il a été construit grâce à l'argent de toutes les villes.

Encore une fois tu trouve ça normal Madalen?

Kalvin est à Lux car il voulait parler de la situation mais surtout, parler a Sacrai qui bizarrement est des plus silencieux, surtout après une convocation du parlement.

Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:05

D'autre part, Dame Madalen, vous n'écoutez bien que ce que vous voulez entendre sans écouter la vérité.

Avant d'être Luxoviens, les habitants de Luxeuil sont francs comtois et votent pour le Conseil comtal comme toutes les autres villes. Comme tous les francs comtois ils ont à charge d'assurer le fonctionnement du Comté et cela passe par les impôts puisque l'Empereur en a décidé ainsi.
Et tous les francs comtois sont soumis à la législation franc comtoise qui surpasse la législation municipale.

Je n'ai pas connu Sacrai comme ça et c'est fortement décevant. C'est même indécent vis à vis des autres villes. Les luxoviens sont d'abord francs comtois. Combien sont luxoviens d'origine ? nés à Luxeuil ? combien ont déménagé dans d'autres villes ? il y a eu tant de mélange. Ce qui reste c'est que nous sommes tous francs comtois.
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:07

Surprise mais néanmoins ravie de voir le nouveau Franc Comte Madalen se dirigea vers lui et le salua poliment

Bonjour Clad heureuse de te revoir même en ces temps difficiles

La jeune femme poursuivit tout en souriant

Si je trouve çà normal ? et bien disons que je trouve anormal la manière dont le Comté se soucie des francs comtois de TOUS les francs comtois il n'y a pas que les noble qui devraient avoir des droits et s'engraisser alors que le peuple travaille dur et à bien du mal à se nourrir correctement

Si vos mines se vident c'est parce qu'elles n'offrent pas la possibilité de manger chaque jour à sa faim et vivre correctement le prix même de la chopine en taverne a augmenté difficile de s'en offrir une après une dure journée de labeur alors que vous tous ici au Comté organisez des banquets et festoyez avec l'argent des impôts .... NOTRE argent !

Si Sacrai a du en arriver là ce n'ai que de vostre faute à tous les parlements successifs seule solution pour nous luxoviens de pouvoir vivre dans un peu de dignité humaine, seul moyen pour nos fermiers de pouvoir s'offrir de temps à autre un bout de viande pour améliorer l'ordinaire et avoir suffisament de force pour entretenir la terre !

Alors normal tout dépend de ce que l'on entend par normal lorsqu'un Maire élu par ses villageois pense à eux avant tout autre chose .... je dis oui c'est normal


Lorsqu'un Comté ne fait passer que les envies de panses grasses de ses gens au détriment de ses ouailles là je dis non pas normal

Le peuple se plaint et subit chaque jour un peu plus mais au moins pour une fois quelqu'un tente de faire bouger les choses concrètement, les graines d'idées feront des semences qui s'envoleront à travers la Franche Comté et d'autres germeront ce n'est que le début de l'aire du changement pour le peuple pour les francs comtois !




Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:22

Décidément Dame Madalen, je ne vous confierai nulle gestion car l'économie d'une région vous est tout à fait hermétique.
Et vous n'entendez que ce que vous voulez entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 10:17

Lassée de constater que l'ouverture d'esprit ne se ferait toujours que d'un seul et même côté Mada soupira en s'adressant à la Comtesse de Morteau

Si vous le dîtes Vostre Grandeur vous devez avoir raison vu qu'ici toujours les mêmes qui ont raison

Sur ce je vous souhaite une bien agréable journée au plaisir de vous croisez peut-être un jour à Luxeuil qui sait ....


Farfouillant dans sa besace elle en sortit une pomme de sa récolte qu'elle dévora à pleines dents toutes ces discussions lui avaient procuré un creux à l'estomac et elle ne pourrrait parcourir la route du retour le ventre vide
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 11:14

La CaC les écoutait parler depuis un bon moment et trouvait le discours tellement empreint de préjugés

Ce que je constate, c'est que, pour soi-disant "aider" Luxeuil, le maire prive le Comté d'écus qui pourraient aider d'autres villes. Ne vous leurrez pas, c'est le cas. Si la gestion de Sacrai était si merveilleuse, pourriez-vous répondre aux questions suivantes, je vous prie ?

Pourquoi ne dépose-t-il plus de bilan ? Cela nuirait-il à la faim des Luxoviens ?
Pourquoi les relevés sur le nombre de champs et d'échoppes n'est-il pas remis ? Alors que cela ajoute des pénalités aux Luxoviens... à peine plus de 600 écus qu'il vous devra éventuellement payer
Pourquoi l'absence de Luxeuil à tous les débats ? C'est vrai que venir discuter ici prive les Luxoviens de tous leurs besoins essentiels...
Mais surtout, pourquoi les gens se plaignent-ils que le marché croule sous les céréales, souffre d'une pénurie de bois, de couteaux, etc... ? Qu'on vende du bois à Grandson quand il y a pénurie au marché ? Ah ! oui ! bien sûr ! on pense d'abord et avant tout aux Luxoviens !

des questions, j'en ai encore... Le souci c'est que le principal intéressé n'y répond pas et je n'entends de votre bouche que des phrases toutes faites qui ne répondent à aucune d'entre elles. Votre argumentation ne tient qu'à la riposte, elle n'apporte aucun éclairage nouveau, si au moins Luxeuil désignait un représentant digne de ce nom pour une véritable discussion, nous pourrions avancer. Le Comté ne peut tolérer que le mutisme de Luxeuil porte préjudice à tous les Comtois !
Revenir en haut Aller en bas
Madalen
Moulin à paroles
Madalen


Nombre de messages : 2224
Date d'inscription : 27/02/2009

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:12

Sur le point de quitter la place trognon en main Madalen se tourna vers la Dame qui l'interpellait

Citation :
Ce que je constate, c'est que, pour soi-disant "aider" Luxeuil, le maire prive le Comté d'écus qui pourraient aider d'autres villes. Ne vous leurrez pas, c'est le cas

Voilà une phrase joliment tournée donc si je ne m'abuse le Comté en est là .... appauvrir d'un côté pour donner de l'autre ? où serait-ce afin de favoriser certaines villes au détriment d'autres justement ?

Citation :
Mais surtout, pourquoi les gens se plaignent-ils que le marché croule sous les céréales, souffre d'une pénurie de bois, de couteaux, etc... ? Qu'on vende du bois à Grandson quand il y a pénurie au marché ? Ah ! oui ! bien sûr ! on pense d'abord et avant tout aux Luxoviens !

Vous en savez des choses pour quelqu'un qui justement n'a pas d'informations, pas de bilan, pas de statistiques si tout va si mal comment expliquer ces votes pour nostre Maire et l'engouement populaire à chacune de ses venues en taverne ?

Citation :
des questions, j'en ai encore... Le souci c'est que le principal intéressé n'y répond pas et je n'entends de votre bouche que des phrases toutes faites qui ne répondent à aucune d'entre elles.../...

A ceci je répondrai que l'unique pas qu'à fait le Comté envers Luxeuil est de nous envoyer des hommes qui ont eux aussi des réponses toutes faites et les oreilles bouchées à tout dialogue possible rien n'est proposé si ce n'est une menace

La position actuelle du parlement ne fait ... hélas que suivre celles appliquées par le passé à savoir amender les lois à tour de bras et renflouer ses caisses à tout va sans même se soucier du peuple !

Jusque quand ? la prochaine prise du château qui les videra à nouveau ?

Désolée Dame vous n'avez plus rien à nous garantir ni de manger à notre faim, ni d'alléger nos marchés, ni de nous défendre, ni même un peu de compréhension et cela est bien triste de voir où en est ainsi rendue la Franche Comté


Mada soupira tristement en envoyant valser son trognon au loin il était temps de rentrer au village
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:17

Madalen, si les mines sont vides c'est dû au grand nombre de retraite dans cette période, pas à cause de l'argent comme tu le dis si bien et franchement dans ce que tu dis, on a l'impression que les villageois de Lux sont les martyrs de Franche-Comté.

Tu parle d'argent, tu n'a pas répondu pour le port, cet argent qui vient de tout les comtois et qui a servit juste pour Sacrai et son profit.
Tu parle du parlement, des nobles qui s'engraissent alors que Sacrai l'a fait justement avec un port qui ne lui appartient pas pour augmenter les caisses de votre ville.

Ah sinon, je vais te dire qui utilise actuellement l'argent des autres, Sacrai puisqu'il bénéficie de la défense du Comté mais avec l'argent qui provient de qui a ton avis? Des autres villes, des autres Comtois.

Est-ce vraiment honnête?

Sinon le coup de la chopine, il ne faut pas pousser, il me semble pas que le Comté a dit, augmentation générale de la bière, le responsable de la taverne municipale, c'est le Maire.

Le peuple se plaint oui, mais pas du Comté en tout cas je n'ai rien entendu de la part des villageois de Lux, par contre si mais contre le marché déstabiliser et souffrant de pénurie comme le dit Jade.
Oui le peuple se plaint, il se plaint du petit manège de Sacrai qui prend Lux comme sa propre ville.

Nous utilisons l'argent pour festoyer? Ah bah j'ai du perdre mon invitation alors, tu sais ce que je fête moi? C'est le pain que je mange tout les jours comme le peuple parce qu'en tant que Gouverneur je ne peux travailler et j'assure la sécurité.
Moi aussi je rêve d'un bon morceaux de viande bien grillé avec une légère sauce, humm juste à en parler j'en ai l'eau à la bouche.

Madalen, nous sommes élus oui par le peuple, est-ce que ça fait de nous des personnes différents du peuple?
Non pas du tout, on a pas changer.

Edit: même temps que Mada.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:19

Anne envoya un pigeon bien dodu qui se posa au coté de madalen et de sa grandeur

Citation :
Dame je crois que tout a été dit sur la ville de luxeuil, vous votez Sacrai alors assumez votre choix plus de défense assurée par le comtè votre grandeur cela fera toujours un peu moins d'écus a donner pour cette ville


Bien a vous et bonne journée

Anne_Cyrella

PS ne bouffez pas mon pigeon comme je rentre gardez le je le prendrai a mon passage a Dole
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:22

Je constate que la méthode demeure la même, le Comté a des questions justes concernant des points de non respect de la charte qui demeurent sans réponse car votre seul argumentation tient dans l'offensive.

Je désire tout de même souligner que par l'ouverture de ce débat ici, vous venez de paralyser des décisions qui devaient être prises sur des baisses d'impôt.

Toutes les mairies peuvent remercier les présents intervenants !
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:44

Claya était ecoeurée, elle avait travaillé pour que la tc baisse et par le fait de comtois égocentrique et egoïste, tout le travail était réduit a néant et tant de sujet retardé de ce fait...

Merci peuple de Luxeuil pour votre travail et j'espère que vous dormez sur vos deux oreilles pendant que des marchand en contrat avec vous viennent se servir sur les marchés de vos voisins en déstabilisant leur marché.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:03

Le Sergent Luxovien, Beau-frere de Sacrai avait ouït dire que sa ville risque de ne plus etre defendue à cause de son beau-frere et de ses partisans.

Eh oh doucement les amis. Vous voulez laisser Luxeuil et donc ses habitants sans aide ? Sachez que meme si les 2 tiers de la villes à voté pour Sacrai aux dernieres elections, c'est surtout parce qu'il est le maire depuis pres d'un an et que la bonne majorité de ses electeurs ne cherche pas plus loin que ça.
Et il y aussi un dernier Tiers de la ville qui à voté en son ame et conscience pour la propre soeur de ce dernier, ma femme Stephannie. Vous voulez les laisser tomber ceux là. Eh oh depuis quand les 2 tiers de Luxeuil est capable de resister à la FC en entier ? Vous oubliez que Luxeuil comporte encore des militaires qui ne sont pas à la solde de Sacrai, d'ailleur il a meme au moins un membre du conseil municipal, moi-meme, qui n'est pas de son coté, d'ailleurs je me demande si cette institution existe encore.

Sachez donc chers Amis politiciens, que Luxeuil n'est pas à 100% derriere Sacrai, loin de là, alors au lieu de nous mettre dans me meme panier soutenez ceux qui souhaite un retour à la normal dans leur propre ville et qui ne peuvent meme pas utiliser les moyens legaux en FC pour le faire.

Le Sergent, pas politicien pour un sou, venait de frapper un bon coup et surtout de bien rappeler qu'il n'a jamais soutenu aucune action de son Beau-frere qu'il n'a pas choisi bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:47

La CaC se retourna vers le militaire qui arrivait sur la place publique et l'accueillit

Sergent ? enfin, je présume à voir votre uniforme et vos insignes... je suis ravie d'entendre une voix discordante au discours luxovien. Notre cher porte-parole nous mentionne que des gens ne sont pas tous en accord avec ce qui se fait mais nous n'entendons guère leur voix, j'avoue que vous avez bien du courage.. mais bien sûr, vous êtes militaire.

Je doute que les Luxoviens sachent que leur maire est en défaut de plusieurs points de la charte du maire et que par sa négligeance à remettre ses documents et le paiement des impôts, Luxeuil a désormais une lourde dette envers le Comté qui se chiffre à...

Fouillant dans quelques parchemins que la jeune fille avait avec sous le bras, elle en sortit un et lu le détail avant de poursuivre

donc 7 327,81 écus en date de dimanche soit six semaines complètes et un paiement partiel sur une 7ème. Le Comté a été patient, trop à mes yeux. Le porte-parole s'est porté volontaire pour entamer une discussion vu que le maire ne daignait pas venir s'expliquer...

Je sais que votre marché est en difficulté, j'y suis même intervenu au début, croyant le maire malade mais quand j'ai réalisé qu'il agissait de mauvaise foi, j'ai cessé mes convois. Je trouve dommage que la situation soit prise en otage par la mauvaise volonté d'une personne.

Cesser la dépense de paiement pour la sécurité n'est pas une décision facile, elle ne vise qu'à réduire la dette qui s'accumule et risque de pousser la ville et ses habitants à la faillite si rien n'est fait. Ne nous leurrons pas... Luxeuil bénéficie des mêmes services que tous les Comtois mais les Luxoviens ne paient pas... la situation est navrante et le Comté souhaiterait un arrangement à l'amiable mais les portes sont closes.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:03

Stephannie, mairesse de Luxeuil... Mouais, autant faire un pillage de la ville ce sera kif kif bourricot Rolling Eyes

Quant à jerone, c'est juste pour avoir plus de pouvoirs en ville...

Bon, y a t il des luxoviens compétents et non attiré par l'appât du gain ou du prestige contre Sacrai?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:07

Toujours aussi aimable Cher Vicomte !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:09

Je suis ancien luxovien. je connais les deux personnes en question Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:13

Et cela donne le droit de les bafouer en public ?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:14

Imladris réfléchit un instant

Oui, vous ne vous gênez pas concernant Sacrai Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:22

Contrairement à vous, qui avez décidé d'intervenir pour insulter gratuitement un membre de notre armée qui ne désirait qu'exprimer sa pensée, parler de la négligeance du maire n'est pas une insulte mais un fait...

mais bien sûr... puisque j'ai osé touché la vache sacrée de Franche-Comté, je n'avais pas le droit et je vais porter tous les maux de la terre sur ma petite personne ! n'ayez crainte point crainte pour ma personne Messire le Vicomte ! Je sais ce à quoi je m'expose !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:26

Contrairement à vous, j'ai connu les mandats de Stephannie comme mairesse à Luxeuil et j'ai connu le militaire en question quand il était à la prévôté et franchement, je suis assez gentil avec lui pour pas lui rappeler ce qu'il a fait pour être viré de la prévôté

Demandez donc à votre mère, elle était prévôt à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:03

Comment faire dériver un sujet... encore une fois la spécialité de l'agora !
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:46

Imladris je sais tres bien ce que j'ai fais et j'ai payé pour cela. J'ai été mis en proces dans les pire regles qui existe le procureur de l'epoque m'avais d'ailleurs debouté 2 semaines auparavent pour motif que je n'avais que des paroles et pas de preuves.
Tu crois pas que 500 ecus que j'ai mis plus d'un an à economiser et 5 jours de prison c'est insuffisant pour une personne qui à servi son comté pendant 2 ans et qui à fait un petit ecart de conduite.

Je te rappelle que Stephannie est tout aussi competente que toi pour tenir une mairie.

Alors viens pas me casser les pieds, je t'ai jamais vu mettre ne serais qu'un pied sur un champ de bataille pour defendre la FC.

Serait tu capable un jour de dire du bien d'une personne autre que toi ?

Franchement je me demande comment font certains pour etre noble alors que d'autre se crevent à la tache pour maintenir leurs petites fesses au chaud.

Alors viens pas me casser les pieds avec mon passé sinon tu risque d'en faire les frais et crois moi en 4 ans j'ai appris à effacer les traces.

Jerone aussi rouge que le bandeau qui est à son chapeau souffla un coup avant de s'adresser à Jade.

Desolé de la derive Mme la Cac, je retourne à mes affaires mais sachez que des luxoviens sont du coté de la FC.

Le Sergent jeta un dernier regard assassin au vicomte et lui lacha encore quelques mot avant de retourner à la caserne.

N'oublie pas que j'ai été ton adjudant mon petit.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:54

Citation :
Alors viens pas me casser les pieds, je t'ai jamais vu mettre ne serais qu'un pied sur un champ de bataille pour defendre la FC.

Pour rappel, j'ai été en Anjou mais je me suis fait attraper dans le Maine et j'étais présent pour défendre Pontarlier à deux reprises Rolling Eyes

Monsieur je sais tout

C'est amusant, j'ai jamais rien dit de bien sur moi Mr. Green

Ooooh si tu veux j'ai encore les patentes et contrairement à d'autres nobles, j'ai continué à servir la Franche-Comté

Tu serais entrain de me dire que tu as effacé ton dossier de la Prévôté... C'est passible de trahison ça. J'espère que tu le sais

N'oublie pas, mon grand que je t'ai mis aux arrêts pour les crimes que tu sais Wink

Imladris sourit

Je me demande comment le prendrait Madalen si tu parles pour les luxoviens

Allez, file Mr.Red

Et dire qu'on t'a donné des médailles pour rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:05

Je demande la fin du sujet souhaitant intervenir au Parlement concernant une demande du CM de Dole
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:20

je verrouille provisoirement, le dernier vrai apport datant du 31 août.

Si besoin ou apport supplémentaire venez me trouver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty
MessageSujet: Re: De la situation d'un village et du débat de la taxe   De la situation d'un village et du débat de la taxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la situation d'un village et du débat de la taxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] Comment faire grossir le village ?
» [RP] Débat taxe
» [éco] taxe portuaire le débat
» Débat sur la taxe portuaire
» [Débat] La taxe comtale sur le marché et sur les salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: