Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Du courrier de la Provence

Aller en bas 
+7
Imladris
Lysiane
Barberine
SebastienPirlet
Erine
Debenja
Pardalis
11 participants
AuteurMessage
Pardalis
Secret
Pardalis


Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:55

Comme on est tous là, on a l'occasion de parler en commun, pour une fois. Voici donc une lettre que j'ai reçue, assortie de ma réponse où je dis explicitement que la Savoie ne va pas faire cavalier seul en matière de diplomatie provençale.
Castor22 a écrit:
A Sa Grâce Pardalis, Duc de Savoie,
Au Conseil Ducal de Savoie,
Au peuple savoyard,

Il y a de cela trois ans et demi, la Provence, s'estimant abandonnée par son Suzerain, a pris la décision de rompre l'allégeance qui la liait à l'Empereur Long John Silver.

Depuis lors, elle fut considérée par nombre de vos prédécesseurs, et sans doute par vous-même, comme une province félonne. Votre contrée a d'ailleurs toujours refusé de reconnaître le cadre étatique dont elle s'était dotée, le Marquisat des Alpes Occidentales, sur lequel votre Souverain, l'Empereur, ne s'est jamais prononcé ouvertement.

Ces longues années ont vu émerger une nation provençale fière et forte qui, à ce jour, ne se sent plus aucunement impériale et ne l'est plus par force de la coutume. Vouloir contraindre ce peuple par la force des armes à réintégrer le SRING ne serait en aucune manière gage de cohésion pour celui-ci car cela n'aurait d'autre effet que de renforcer ce sentiment national.

Aussi, après les vains affrontements qui ont récemment vu s'opposer Provençaux et Impériaux, je viens vous tendre la main et vous proposer de trouver ensemble une solution pacifique à ce douloureux conflit.

Espérant que l'esprit de paix puisse prévaloir,

Aix le 3e jour du mois de juillet 1458

Du courrier de la Provence Signaturefunny
Comte de Provence
Du courrier de la Provence Yelms4

Ma réponse :
Pardalis a écrit:
Au peuple de Provence,
A ceux qui contrôlent Aix,

depuis trois ans et demi s'est installée et pérennisée une situation que nous déplorons tous. La Provence, dans un moment d'égarement, a déserté l'Empire et a cru pouvoir cheminer seule de son côté. Tout cela n'a rien apporté, si ce n'est du sang et des larmes, encore récemment.

Aujourd'hui, la Savoie, la Franche-Comté et la Lorraine ont décidé de se mettre à structurer la partie francophone de l'Empire. Aujourd'hui, ces trois provinces ont décidé d'être indissolublement solidaires les unes des autres. Il va donc de soi que la réponse au problème posé par la Provence sera désormais commune.

C'est pour cela que je vais soumettre votre missive au château de Dôle, où nous nous réunissons actuellement. Soyez en tout cas persuadé que la Savoie fera tous les efforts nécessaires pour que les nouvelles institutions de la partie francophone de l'Empire soient aptes à vous séduire et à vous faire revenir sur les divergences du passé.

Fait à Chambéry, le cinquième jour du mois de juillet quatorze cent cinquante-huit, par le Duc de Savoie en son Conseil,

S.G. Pardalis de Villette

Du courrier de la Provence Pjji9
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:16

Les armes contre la Provence est la solution la plus ridicule que certaines personnes ont pu prendre. Il faut prouver à la Provence que l'Empire peut lui être utile, et c'est tout le contraire qu'on a prouvé ...

De plus, aller dire que la Provence seule a eu un moment d'égarement, ce n'est pas bien connaitre l'histoire, ou bien plutôt oublier volontairement une partie de l'Histoire. Même si c'est du passé, mais pour construire le future il ne faut pas oublier le passer. Il est certain que bon nombre de personnes maintenant ne s'en souviennent plus, ou désapprouve les actions de leurs représentants passé. Et c'est comme cela qu'on arrivera à un empire fort et uni.

Il faut que nous posions les bases de ce nouvel empire, il faut que nous posions les bases de se renouveau.

Je pense qu'en suite, il ne serait pas inutile de proposer à la Provence de rejoindre les discussions et voir s'ils seraient d'accord de tout recommencer avec nous dans ce nouvel empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:27

Debenja a écrit:
Je pense qu'en suite, il ne serait pas inutile de proposer à la Provence de rejoindre les discussions et voir s'ils seraient d'accord de tout recommencer avec nous dans ce nouvel empire.

+ 1

Tu marques un point que je rejoins.
Que la Provence s'est détachée est une chose. Mais à travers notre "réunion", il serait bon de les invités par la suite. Lier les 4 provinces serait une bonne chose selon moi.

Nous tentons déjà de renforcer nos liens nous, les dirigeants des 3 provinces. Alors, la venue de la Provence ne serait pas une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
SebastienPirlet
Ouvert
SebastienPirlet


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 21/01/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:38

La provence est déjà en possession du texte et avait entamé des discussions à ce sujet.
Ils sont très intéressés par le projet, qui comble les lacunes qui les avaient fait quitter l'Empire.

Par contre, il y a un problème de symbole qui compte beaucoup à leurs yeux : ils ne veulent pas prêter allégeance à l'Empereur, ils trouvent qu'il ne remplit pas son rôle et ils considèrent que ce serait renier 4 ans (c'est à dire la quasi totalité) de leur histoire.
A vrai dire, je n'ai pas de solution satisfaisante. J'avais pensé à un tour de passe-passe, dans le style : la Provence (en tant que Provence ou MAO) reconnait la fédération, et l'Archichancelier prête allégeance à l'Empereur au nom de la fédération sans que le Comte de Provence ait à le faire directement), mais ça présente aussi plusieurs inconvénients. Bref, c'est un problème difficile à résoudre.

Je suis particulièrement enthousiaste à la réponse de Sa Grâce Pardalis. Je pense aussi qu'il faut régler ça ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 16:41

Ouai mais de toute façon, s'ils restent borné la dessus, c'est bon ça ne sert a rien de discuter avec eux ... car l'empereur ne bougera jamais ... (même si je suis de leur avis, je trouve honteux la façon dont les admins ont décidé de bosser ... mais on doit faire avec)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Barberine
Secret
Barberine


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Toul
Date d'inscription : 01/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:30

j'approuve moi aussi la réponse du Duc de Savoie,de proposer une démarche commune et je vais préparer une réponse semblable.

Ce qui m'ennuie aussi c'est que la Provence ne veut plus entendre parler de l'empire, alors je en vois pas bien comment elle va s'intégrer dans le processus
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:56

Barberine a écrit:
j'approuve moi aussi la réponse du Duc de Savoie,de proposer une démarche commune et je vais préparer une réponse semblable.

Pourquoi pas une déclaration signée par les 3 dirigeants directement Smile

Citation :
Ce qui m'ennuie aussi c'est que la Provence ne veut plus entendre parler de l'empire, alors je en vois pas bien comment elle va s'intégrer dans le processus

Oui tout à fait, mais on ne peut pas ne pas leur proposer. Il faut leur montrer qu'on veut changer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:18

Le mieux est de leur faire valoir que justement l'Empereur nous laisse tout loisir d'organiser l'Empire comme nous l'entendons et que c'est un avantage important. L'union de nos provinces pour faire front commun dans tous les domaines et représenter une force par rapport à la France sera aussi un avantage pour les provençaux. Il faut bien faire valoir tous les avantages que représente la liberté que nous laisse l'Empereur de décider de nos règles et principes. Qu'importe une allégeance vu que de toute façon elle n'est que formalité. Et justement, cela permet un Empire démocratique et de ne pas subir un Empereur imposant ses vues. Ce sont nos provinces qui construisent l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:24

Il faut rester pragmatique par rapport à la Provence.

N'oubliez pas certains points,
- la Provence a résisté seule ou avec l'aide d'alliés importants à l'invasion massive de troupes françaises et de quelques pseudo-loyalistes provençaux.
- que certaines provinces ici présentes n'ont répondu à la Provence que par le mépris et l'insulte par le passé
- enfin il faut régler quelques contentieux de deux ordres : le titre marquisal et si mes souvenirs sont bons le Comté de Nice qui est revendiqué par la Savoie et la Provence.

Avant tout de chose, la première chose à faire est de respecter la Provence et de dialoguer avec elle. La Franche-Comté a, malgré les critiques, emprunté cette voie et la Provence n'y est pas restée indifférente.

Ensuite, il faut rester pragmatique. Ignorer la marquise Hersende serait la pire des erreurs diplomatiques que nous pourrions faire. Elle a la légitimité et le respect de son peuple. Lui dénier ce droit ne permettra qu'une chose : laisser la Provence dans son coin. Soyons plus malin que nos prédécesseurs et, si nous voulons un dialogue sain et constructif avec al Provence, invitons le Comte de Provence.

Pour terminer, le projet de Fédération tel qu'il est conçu permet une certaine autonomie des Provinces (ce que la Provence et le MAO veulent) et je pense que pour les allégeances, tant que les provençaux prêtent allégeance à la marquise et que celle-ci le fasse vis à vis de l'Empereur, je crois que c'est faisable ou en tout cas négociable. Je crois même que c'est ce que voulez une des chefs de file des Loyalistes...
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:27

lysiane a écrit:
Ce sont nos provinces qui construisent l'Empire.

Je n'aurais pas dit mieux Smile

Imladris a écrit:
Ignorer la marquise Hersende serait la pire des erreurs diplomatiques que nous pourrions faire. Elle a la légitimité et le respect de son peuple. Lui dénier ce droit ne permettra qu'une chose : laisser la Provence dans son coin. Soyons plus malin que nos prédécesseurs et, si nous voulons un dialogue sain et constructif avec al Provence, invitons le Comte de Provence.

Inutile de l'ignorer, elle n'a jamais insinué qu'elle voulait se séparer de nous. Que du contraire, elle tient à garder des liens avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:29

Oups j'ai oublié de rajouter la Marquise mais bon c'était sous entendu dans l'idée Razz

Bien sûr qu'elle veuille garder le contact avec nous mais je signale que certains au sein de l'Empire ont eu une position très dures vis à vis d'elle

Maintenant, il est grand temps d'arrêter cette gaminerie et de considérer son rang
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:12

De toute façon, on l'a bien vu avec la récente guerre, ce n'est pas par la force que l'on ramènera la Provence sous le giron impérial. Il faudra user de diplomatie et y aller doucement. Peut-être même dans un premier temps, reconnaître justement cette légitimité qu'a la Marquise vis-à-vis de son peuple.

Et ramener la Provence de sa propre volonté n'a pas que l'inconvénient de reconnaître la Marquise, il y a aussi beaucoup d'effets bénéfiques. Nous formerions, nous les francophones, une ligne qui s'étendrait du Nord au Sud et avec la Hollande et les italophones, cela créerait un grand bloc. Ce n'est que comme cela que nous aurons du poids face à nos voisins qui ne cachent pas leur mépris pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMar 6 Juil 2010 - 10:40

Bien parler Jontas, j'approuve a 100/100 ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Secret
Barberine


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Toul
Date d'inscription : 01/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMar 6 Juil 2010 - 14:00

Debenja a écrit

Citation :
Pourquoi pas une déclaration signée par les 3 dirigeants directement


Je pense que dans un premier temps il est important que la provence sente que nous avons pris sa demande en considération individuellement, mais que c'est poar la dialogue en commun que nous trouverons une approche acceptable. C'est une démarche en deux étapes.

D'ailleurs voici la réponse que j'ai faite


Citation :
Au Peuple de Provence,
A ceux qui le gouvernent,

Je ne puis que déplorer une situation qui vous a incité à quitter le sein de l'Empire, après à un conflit sanglant et interminable, je souligne néanmoins avec satisfaction votre initiative pour trouver une sortie à cette crise.

Nous oeuvrons aujourd'hui, les trois provinces francophones, la France-Comté, la Savoie, et la Lorraine, à un projet commun dont le but est de nous renforcer.

Dans ces conditions, une solution ne pourra se trouver que conjointement entre la Provence et nos trois provinces, ainsi que Sa Grace le Duc Pardalis de Savoie vous en a déjà informé.

Dans ce contexte, la Lorraine mettra aussi tous ses efforts à ce que nos divergences communes disparaissent par le biais de cette nouvelle institution.

Fait à Nancy
ce mardi 06 juillet 1458
Sa Grace Barberine
Duchesse de Lorraine

Du courrier de la Provence I996988_sceaudelorrainepourlescorrespondances



Jontas a dit
Citation :
Et ramener la Provence de sa propre volonté n'a pas que l'inconvénient de reconnaître la Marquise, il y a aussi beaucoup d'effets bénéfiques. Nous formerions, nous les francophones, une ligne qui s'étendrait du Nord au Sud et avec la Hollande et les italophones, cela créerait un grand bloc. Ce n'est que comme cela que nous aurons du poids face à nos voisins qui ne cachent pas leur mépris pour nous.

c'est exactement ce que nous souhaitons aussi
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMar 6 Juil 2010 - 15:57

Barberine a écrit:
Debenja a écrit

Citation :
Pourquoi pas une déclaration signée par les 3 dirigeants directement


Je pense que dans un premier temps il est important que la provence sente que nous avons pris sa demande en considération individuellement, mais que c'est poar la dialogue en commun que nous trouverons une approche acceptable. C'est une démarche en deux étapes.

D'ailleurs voici la réponse que j'ai faite


Justement, il serait peut être temps de prouver au monde entier que nous pouvons, nous provinces impériale francophone, parler d'une seule voix. Montrer au monde entier que nous avons laisser de côtés nos erreurs et nos conflits du passé et montrer que nous sommes unis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Pardalis
Secret
Pardalis


Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:38

Je ne vous le fais pas dire... Il faudrait d'ailleurs aussi le montrer à Genève, hein ! Mais bon... Passons. Pour la Provence, on leur a promis une réponse commune ; il faut donc la leur fournir et ça pourrait donner ceci :
Citation :
Au Peuple de Provence,
A ceux qui le gouvernent,

La création d'une structure regroupant les provinces de l'Empire francophone ne saurait désormais plus tarder. Notre réflexion en est arrivée au point où le projet a globalement abouti et où il faut mettre en place les éléments prévus. Cela dit, comme vous avez pu le remarquer, nous parlons d'ores et déjà d'une seule et même voix.

Attendu que nous souhaitons ardemment voir la Provence réintégrer l'Empire Francophone, une fois les institutions mises en place, nous vous inviterons à désigner des représentants afin qu'ils puissent venir, en tant qu'observateurs, voir notre manière de fonctionner et, ce faisant, vous convaincre que notre union est préférable à votre isolement actuel. Vous avez quitté l'Empire parce qu'il n'avait aucun sens ; nous sommes en train de lui en donner un.

Fait à Dôle le neuvième du mois de juin quatorze cent cinquante-huit par la Franc-Comtesse, la Duchesse de Lorraine et le Duc de Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Secret
Barberine


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Toul
Date d'inscription : 01/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:53

Cette lettre me convient parfaitement. je n'aurai pas exprimé de meilleure manière notre but.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:02

Bien, il ne manque plus qu'aux 3 régnants de signer et envoyer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:10

Votre Grâce, vous avez des soucis avec les genévois ?

Un coup de main ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Secret
Barberine


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Toul
Date d'inscription : 01/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:14

Ayant quelques difficultés de connexion le WE je me permets de signer en premier , ce sera fait. La signature de la Franc-Comtesse pourra être aposée au dessus de la mienne, désolée pour cette entorse au protocole, mais ça ne retardera pas l'envoi ainsi.


Citation :
Au Peuple de Provence,
A ceux qui le gouvernent,

La création d'une structure regroupant les provinces de l'Empire francophone ne saurait désormais plus tarder. Notre réflexion en est arrivée au point où le projet a globalement abouti et où il faut mettre en place les éléments prévus. Cela dit, comme vous avez pu le remarquer, nous parlons d'ores et déjà d'une seule et même voix.

Attendu que nous souhaitons ardemment voir la Provence réintégrer l'Empire Francophone, une fois les institutions mises en place, nous vous inviterons à désigner des représentants afin qu'ils puissent venir, en tant qu'observateurs, voir notre manière de fonctionner et, ce faisant, vous convaincre que notre union est préférable à votre isolement actuel. Vous avez quitté l'Empire parce qu'il n'avait aucun sens ; nous sommes en train de lui en donner un.

Fait à Dôle le neuvième du mois de juillet quatorze cent cinquante-huit par la Franc-Comtesse, la Duchesse de Lorraine et le Duc de Savoie




Pour la Lorraine
Sa Grasce Barberine
Duchesse de Lorraine

Du courrier de la Provence Pjll4ok0






Dernière édition par Barberine le Ven 9 Juil 2010 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:25

Je ne crois pas qu'il y a de préséance entre dirigeants provinciaux

ça aurait été différent si ça avait été l'Empereur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:26

Citation :
Fait à Dôle le neuvième du mois de juin quatorze cent cinquante-huit par la Franc-Comtesse, la Duchesse de Lorraine et le Duc de Savoie

A mon avis, c'est pour cette phrase que la Duchesse veut de la rigueur^^

Mais effectivement, l'ordre n'est pas important.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Secret
Barberine


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Toul
Date d'inscription : 01/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:28

je voulais simplement signifier par là que nous sommes ici les invités de la Franche -Comté
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:29

Nous sommes en juillet.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Secret
Barberine


Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : Toul
Date d'inscription : 01/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:37

Du courrier de la Provence Icon_redface corrigé en édit
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:58

J'aurais tendance à dire que les Ducs viennent avant les Comtes en importance
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:03

Erwin a écrit:
J'aurais tendance à dire que les Ducs viennent avant les Comtes en importance

Mouai même lorsque c'est le dirigeant ?

Car d'accord qu'après les titres aux mérites et tout le blabla suis d'accord la dessus, mais ici c'est une fonction différente non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Pardalis
Secret
Pardalis


Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:21

Erwin a écrit:
J'aurais tendance à dire que les Ducs viennent avant les Comtes en importance
Et les hommes avant les femmes ? Laughing Laughing Laughing Sans rire, on ne va pas se formaliser pour aussi peu. Je scelle également.
Citation :
Au Peuple de Provence,
A ceux qui le gouvernent,

La création d'une structure regroupant les provinces de l'Empire francophone ne saurait désormais plus tarder. Notre réflexion en est arrivée au point où le projet a globalement abouti et où il faut mettre en place les éléments prévus. Cela dit, comme vous avez pu le remarquer, nous parlons d'ores et déjà d'une seule et même voix.

Attendu que nous souhaitons ardemment voir la Provence réintégrer l'Empire Francophone, une fois les institutions mises en place, nous vous inviterons à désigner des représentants afin qu'ils puissent venir, en tant qu'observateurs, voir notre manière de fonctionner et, ce faisant, vous convaincre que notre union est préférable à votre isolement actuel. Vous avez quitté l'Empire parce qu'il n'avait aucun sens ; nous sommes en train de lui en donner un.

Fait à Dôle le neuvième du mois de juillet quatorze cent cinquante-huit par la Franc-Comtesse, la Duchesse de Lorraine et le Duc de Savoie




Pour la Lorraine
Sa Grasce Barberine
Duchesse de Lorraine

Du courrier de la Provence Pjll4ok0

Pour la Savoie,
Sa Grâce Pardalis de Villette,
Duc de Savoie

Du courrier de la Provence Pjji9
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyVen 9 Juil 2010 - 21:30

Ah non les femmes avant, question de galanterie !
Revenir en haut Aller en bas
Pardalis
Secret
Pardalis


Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/07/2010

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:31

J'ai envoyé un courrier à sa Grâce Erine afin qu'elle scelle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 42
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyDim 11 Juil 2010 - 15:37

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erine
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Erine


Féminin Nombre de messages : 3724
Age : 38
Localisation : RP:Pontarlier / HRP: Belgique
Date d'inscription : 01/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:10

Voilà

Citation :
Au Peuple de Provence,
A ceux qui le gouvernent,

La création d'une structure regroupant les provinces de l'Empire francophone ne saurait désormais plus tarder. Notre réflexion en est arrivée au point où le projet a globalement abouti et où il faut mettre en place les éléments prévus. Cela dit, comme vous avez pu le remarquer, nous parlons d'ores et déjà d'une seule et même voix.

Attendu que nous souhaitons ardemment voir la Provence réintégrer l'Empire Francophone, une fois les institutions mises en place, nous vous inviterons à désigner des représentants afin qu'ils puissent venir, en tant qu'observateurs, voir notre manière de fonctionner et, ce faisant, vous convaincre que notre union est préférable à votre isolement actuel. Vous avez quitté l'Empire parce qu'il n'avait aucun sens ; nous sommes en train de lui en donner un.

Fait à Dole le neuvième du mois de juillet quatorze cent cinquante-huit par la Franc-Comtesse, la Duchesse de Lorraine et le Duc de Savoie


Pour la Franche-Comté
Sa Grandeur Erine von Riddermark-de Sparte
Franc-Comtesse
Du courrier de la Provence Fcjaunenf9


Pour la Lorraine
Sa Grasce Barberine
Duchesse de Lorraine

Du courrier de la Provence Pjll4ok0

Pour la Savoie,
Sa Grâce Pardalis de Villette,
Duc de Savoie

Du courrier de la Provence Pjji9
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMar 27 Juil 2010 - 17:00

Est-ce qu'il y a des nouvelles a propos de ce nouveau texte pour la provence?

Peut-on aussi envisager d'inviter les Hollandais avec nous pour ceci? Où bien faut-il attendre de voir comme le tout va fonctionner?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMar 27 Juil 2010 - 22:10

Les hollandais..les italiens..

Tiens..les ottomans...non..c'vrai..c'pas le sriing...
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMer 28 Juil 2010 - 1:45

Oui les italiens aussi. Mais bon on trouvera peut être plus facilement un accord avec les hollandais, le message passera peut être mieux ^^

Et puis y a les allemands aussi, mais bon vu qu'eux ont leur reine, se sera une autre paire de manches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Victor
Expansif
Victor


Nombre de messages : 611
Date d'inscription : 09/10/2009

Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence EmptyMer 28 Juil 2010 - 2:23

On peut toujours faire un texte spécial pour le Royaume Germanique. Tant qu'on écrit des textes, on peut inventer des statuts particuliers.

Par exemple..pour..la provence..

On pourrait les amadouer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du courrier de la Provence Empty
MessageSujet: Re: Du courrier de la Provence   Du courrier de la Provence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du courrier de la Provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courrier
» Courrier
» Courrier au CaC
» courrier du LD
» Courrier à PA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Empire-
Sauter vers: