Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Armées = comptes à rendre

Aller en bas 
+3
epsonstylus
Macricri
titannick
7 participants
AuteurMessage
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:34

Je viens de m'apercevoir avec effarement que les gouverneurs n'avaient pas de comptes à rendre sur leurs armées.

On leur confie des mandats pour payer un nombre de personnes tiré à la courte paille et ils n'ont pas à en justifier l'utilisation ?

Il s'agit quand même de sommes importantes et ça me semblerait la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:48

C'est un peu le rôle de l'intendant.

Un gouverneur demande un mandat selon l'effectif de son armée et la mission à venir : le capitaine a cette info, l'intendant aussi.
Il y a 2 types de demandes : une demande précise avec indication de la période couverte (2 semaines minimum souvent) ou un ravitaillement jugé à la louche moyen, avec une durée approximative (souvent un mois) et pour un effectif bas.

Il est conseillé de transférer par petites quantités à l'armée : pour 2-3 jours seulement.

Si les effectifs changent, cela modifie forcément la durée de conservation des mandats.

Les logisticiens et trésoriers remplissent des registres : on y voit les ravitaillements et les distributions faites.
Il suffit de comparer et recouper, on peut tout retrouver. C'est le travail de l'intendant si un jour c'est demandé de contrôler les comptes d'une armée. A lui de répercuter ensuite au capitaine et cac.

Les gouverneurs ne rendent donc pas compte eux même, mais il y a moyen de suivre ce que consomme leur armée.
Revenir en haut Aller en bas
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:04

Et bien il semble que ça n'ait pas été fait pour l'armée de Pendarric.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:07

Ca n'a pas été fait parce que son armée a fonctionné sans argent pendant plusieurs jours, que Pendarric est resté seul dans son armée donc qu'il a du se payer directement sur le mandat sans passer par la case trésorier.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:12

Hum, on peut comparer mandat donné et mandat rendu pour estimer la différence en écus ... avec la durée du mandat on a une estimation du cout par jour.

Si on prend en compte la totale improvisation pendant la prise du chateau et les tentatives pour reprendre dole ... pas sur qu'on sache cb de personnes dans l'armée chaque jour.

Perso, je pense qu'il y a des affaires plus urgentes a regler que ce reglement de compte contre Pendarric ... je sais pas ce qu'il a fait a SC mais en tout cas ca a laissé des traces Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:15

Il a été pris en flagrant délit de ventes et achats illégaux sur le marché de St Claude. Mr. Green

Hélas certains en veulent tellement à sa peau, qu'ils ont été jusqu'à laisser entendre que non seulement il ne remplissait pas ses registres, qu'il n'avait pas payé ses soldats et que ses ventes devaient provenir du mandat confié par le comté. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:21

Personnellement, il m'est arrivée d'avoir trainer à demander un mandat, aussi j'avais fourni de ma poche.
Dans ce cas, je l'indiquais lors de la demande de mandat : x écus pour remboursement personnel.
Et s'il y avait des paies dues, ce qui est arrivé quand j'étais pas chez moi, c'était aussi indiqué.

Demander régulièrement des mandats et se farcir la récupération des denrées et des écus est vraiment très pénible. J'avais pas de logisticien ou trésorier attitré donc je me coltinais tout.
J'en ai franchement un mauvais souvenir. J'ai même perdu des sous perso car j'avais pas demandé tout ce qui correspondait à ce que j'avais fourni à titre perso.


J'ai aussi aidé Derdekan à vider l'armée, là encore mauvais souvenir. Je comprends qu'on ne demande pas de mandats régulièrement soit dit en passant.

Mais cela n'empêche pas des comptes clairs.

J'explique comment cela fonctionne, le cas de Pendarric c'est autre chose et je veux pas m'en mêlé.
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:32

J'ai déjà demandé à Pendarric de tenir ses registres à jour, je peux recommencer. Rolling Eyes

Oui Macricri, je faisais ça aussi, des fois je mettais des écus persos dans l'inventaire de l'armée et quand le mandat arrivé je prévoyais le remboursement.

Le problème c'est que lorsqu'on est tout seul dans l'armée, on ne passe pas par la case inventaire, donc on se sert sur le mandat directement. pour savoir si y a eu triche ou pas c'est pas dur. Suffit de voir ce qu'il y avait sur le mandat pour combien de jour et pour tant de personnes et de voir si cela a été respecté. Pas très dur... 434 écus c'est globalement ce que doit toucher un gouverneur seul sur un mois de 31 jours + 31 pains.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:50

Personnellement, je faisais ainsi :

Donne moi du pain et des écus et je t'en redemande quand j'en ai plus.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:39

Le soucis c'est qu'un gouverneur ne travaille pas donc pas de revenus, sans tresorerie il faut bien a un moment qu'il transfere des ecus ou de quoi manger du mandat vers son inventaire et cela se fait obligatoirement via le marché, avec des prix aberrants.

Il faut quand meme se rappeler que Pendaric a été maire de Dole pendant plusieurs jours, s'il avait vu volé ou trafiqué il en avait l'occasion et cela aurait été tres simple pour lui avec le mode achat de la mairie et le mode mandat.

Deja je trouve que c'est galere ce mode de gestion, si on prend le fait qu'il a repris le chateau, qu'il a eu acces a la mairie de dole, qu'il a eu aucun CAC pour repondre a ses demandes (cause putch) et qu'a un moment donné, le seul moyen pour manger c'est bidouiller sur le marché avec son mandat ...
Revenir en haut Aller en bas
epsonstylus
Poète
epsonstylus


Féminin Nombre de messages : 10659
Date d'inscription : 16/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:12

C'est clair que c'est galère comme mode de fonctionnement. Si on pouvait transférer les biens directement du coffre à l'armée comme y a longtemps, ce serait mieux, mais maintenant on a des contraintes administratives (comprendre IG) comme la nécessité de passer par le marché (t'as l'air fin tout seul sur ton stand à t'auto-échanger des marchandises) et puis bientôt l'encombrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-divry.forumotion.com/
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:50

Bon comme d'habitude tout se mélange.
Le sujet ici était que je trouvais anormal que des comptes rigoureux ne soient pas tenus.
Quels que soient les transferts que l'on fait, on sait quand on les fait et on peut en garder des traces.
C'est une question de volonté.

Il suffit également de savoir combien on a de personnes chaque jour dans son armée.

Maintenant, pour revenir à l'affaire Pendarric, il y a 2 volets :
1/ celui qui a un rapport avec ce sujet : le comté lui a fourni fin décembre des paies pour 30 j x 15 personnes ce qui n'est pas négligeable. Je trouve anormal qu'il ne puisse pas dire au jour le jour où il en est de sa consommation. Et ça c'est une question de fonctionnement général.

2/ ce qui n'a aucun rapport : les malversations qu'il a effectuées sur le marché de Saint Claude (ce qui n'a acun rapport avec une quelconque gestion de la mairie de Dole ni avec un besoin de manger sinon avec grand appétit pour 143 viandes, 21 poissons et 14 fruits).
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:03

La gestion des mandats est un pb recurrents, c'est la meme chose en mairie. Il faut effectivement des comptes rigoureux mais cela fait partie des derives rencontrées ici ou la quand il faut tenir des registres a jour, cela vaut pour toutes les fonctions : sans suivi ou de rappels, cela finit par passer a l'as.

Ce qui est genant dans cette affaire, c'est qu'un mandat de 30j n'ai pas été rendu au bout de ce délai, car registre ou pas cela devient impossible de controler quoique ce soit sur 3 mois.

C'est un dysfonctionnement global a mes yeux, charge aux CAC de faire des rappels pour remettre les mandats a jour : 3 mois seul dans la nature, sans que personne ne reclame rien, bien sur que plus rien n'est rempli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 3:18

Bah c'est surtout qu'il n'a jamais eu 15 personnes dans son armées en une fois ... le max qu'il a du avoir c'est 10 au moment où les français sont venu, et ce pendant quoi 4 ou 5 jours maximum ... donc logique que tout à pas été utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 7:26

Il faudrait sans doute mettre dans les mandats, en plus de la date de délivrance une date de retour : ca reglerait pas mal de probleme.
Enfin, pas tous vu qu'on ergotera pour savoir si c'est au bailli, cac de prevenir le mandaté ou bien au mandaté de penser a le rendre : on s'echarpera alors sur cette question quand le mandat ne sera pas rendu.

Dans tout les cas, rendre un mandat comtal de sécurité tout les mois me semble raisonnable, comme ca, au pire, si les registres n'ont pas été rempli le comté sera moins lésé.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 9:33

De toute façon c'est de la gestion pure et dure.

Un cac voit chaque dimanche les mandats en cours, un qui traine, on le réclame. On en parle au capitaine. Enfin, c'est ainsi que je le conçois. Cela est fait pour les mandats de paie, mais une armée ig c'est du domaine militaire.

Les gouverneurs, c'est comme les militaires distributeurs de paie : ils ont le devoir de rendre le mandat et non, je ne trouve pas qu'on doive s'en servir à des fins personnelles.

Pendarric a manqué de rigueur sur la tenue des registres ? Il a gardé trop longtemps un mandat de paie ? Il aurait même utilisé celui-ci en y mettant des biens personnels (là suis pas sure, j'ai pas suivi le détail, c'est ce que j'ai cru comprendre) ?
Mais quel capitaine, lieutenant ou intendant lui a demandé de mettre ses registres à jour ?
Quel cac lui a demandé de rendre le mandat ou de ne pas mettre de biens personnels dessus si c'était le cas ?

C'est à tout les niveaux que cela se gère et là le gouverneur n'est pas le seul à incriminer, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:10

Citation :

Les gouverneurs, c'est comme les militaires distributeurs de paie : ils ont le devoir de rendre le mandat et non, je ne trouve pas qu'on doive s'en servir à des fins personnelles.

D'après ce qu'on m'a dit la pratique est devenue courante par nombre de gouverneur donc il faudrait peut être mettre des directives claire là dessus. Qu'on ne vienne plus nous dire oui mais l'autre il l'a fait.

Et pour en revenir à Penda, il y a plusieurs version, laquel est la bonne ... dois-je rappeler que lors de son dernier procès, la justice elle même n'a pas apporter la vérité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
titannick
Conteur
titannick


Féminin Nombre de messages : 3980
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 04/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:53

En ce qui concerne la plupart des mandats militaires, j'ai relancé le grand intendant.

Mais, en effet, pour Pendarric, je n'ai rien fait car même s'il restait beaucoup de vivres sur son mandat, sa mission n'était pas finie.
J'ai parcontre suivi l'évolution du mandat toutes les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:38

Debenja a écrit:
Citation :

Les gouverneurs, c'est comme les militaires distributeurs de paie : ils ont le devoir de rendre le mandat et non, je ne trouve pas qu'on doive s'en servir à des fins personnelles.

D'après ce qu'on m'a dit la pratique est devenue courante par nombre de gouverneur donc il faudrait peut être mettre des directives claire là dessus. Qu'on ne vienne plus nous dire oui mais l'autre il l'a fait.

Et pour en revenir à Penda, il y a plusieurs version, laquel est la bonne ... dois-je rappeler que lors de son dernier procès, la justice elle même n'a pas apporter la vérité ...

+ 1... (voir même plus)
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:22

Division du sujet (envoyé dans commission de la sécurité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armées = comptes à rendre Empty
MessageSujet: Re: Armées = comptes à rendre   Armées = comptes à rendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armées = comptes à rendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LISTE DES AMIS DES ARMEES COMTOISES
» Mandat à destination des armées comtoises et armées royales.
» [HRP]Rendre le montage de dossier rp
» pour rendre le parlement plus humain
» Refus de rendre un mandat - Pauline56

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Economie-
Sauter vers: