Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Informations sur les fermetures de frontières ou autres

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Informations sur les fermetures de frontières ou autres Empty
MessageSujet: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptySam 13 Mar 2010 - 21:21

Fleur envoya un pigeon en agora, devant les déconvenues qu'elle avaient eu en recevant certains courriers douaniers.

Citation :
Bien le bonjour à la Franche-Comté,

Vous savez que présentement, je suis en voyage avec Léonin et Medea. Nous avons traversé trois Comtés/Duchés, dont deux où nous aurions pu avoir de sérieux ennuis. La traversée de la Bourgogne s'est faite sans soucis, je suis même surprise de n'avoir reçu aucun courrier douanier. Le Duché de Champagne et celui de Lorraine, c'est une toute autre histoire.

Voici les courriers reçus de la part du douanier de Langres :

Citation :
Expéditeur : Kevin60330
Date d'envoi : 2010-03-10 10:33:03
Langres le 10ème jour du mois de mars 1458

Vous êtes arrivé en lance illégale dans la bonne ville de Langres.

Lance de Fleur, Leonin, Medea7 - Sur autorisation

et vous êtes le meneur de celui ci qui se trouve actuellement sur les terres de la Champagne.

Or le codex Champenois précise ceci :
Livre 4 opus 5 Art. 4 Des groupes armés et des lances
Les groupes armées et les lances sont interdits sur le territoire Champenois. Refuser de transformer un groupe armé ou une lance en un groupe simple est un délit sérieux.
Sont exempts de cette interdiction :
-Les nobles Champenois.
-Les membres du conseil ducal de Champagne.
-Les groupes armés ou lances ayant reçu l'accord du Conseil de Champagne.
-Les groupes armés ou lances ayant reçu l'accord du Maire de la ville dans laquelle ceux-ci se trouvent.
-Les Loups de Champagne, la prévôté et la maréchaussée.

Mais aussi Livre 4, Opus 5, Art. 5 Du refus de coopération avec la Justice

Livre 4, Opus 5, Art. 1 Du trouble à l'ordre public

Constitue un acte de trouble à l'ordre public, toute perturbation au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique.
Toute violation d'un arrêté municipal ou Ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
Le trouble à l'ordre public est un délit léger ou sérieux. Les peines associées à ces catégories sont décrites par l'Article. IV.2.3

Je vous rappelle que la non-coopération avec la Prévôté est un délit, donc en
l'absence de réponse de votre part, nous nous verrions obliger de vous
mettre en procès, cf. :

Je vous rappelle que la non-coopération avec la prévôté est un délit, donc en l'absence de réponse de votre part, nous nous verrions obliger de vous mettre en procès, cf. :
Livre.2 Opus. 4 Art.5 Du refus de coopération avec la Justice
Constitue un acte d'insubordination, le refus de se soumettre aux opérations de vérification de la Prévôté.

Je vous demande de détruire votre lance immédiatement à réception de ce courrier.

Restant à votre dispostion

Cordialement,

Kevin60330
Douanier et Sergent de la prévoté de Langres

Après quelques courriers et politesses, j'ai réussi à obtenir un laisser-passer et peut même repasser quand je le souhaite en Champagne, sans avoir d'ennuis.

Pour ce qui concerne la Lorraine, terre impériale, voici le courrier reçu du lieutenant de la maréchaussée de Verdun :

Citation :
Expéditeur : Wymil
Date d'envoi : 2010-03-13 16:14:29
Nous somme en "Loi Martiale".

-Toutes les frontières du territoire lorrain sont déclarés fermées.
-Toute individus, armées, lances, ou formations quelqu'elle soit, autre que l�Ost lorrain présente sur le territoire lorrain n�ayant pas été autorisée par le prévôt des maréchaux lorrain, sera automatiquement considérée comme ennemie, et traitée comme telle et passibles de peines allant de l�emprisonnement à la peine de mort.
=> donc quittez immediatement le territoire Lorrain et fait une demande pour y entrer!!.

Wymil Lieutenant de Maréchaussée

J'aimerai savoir, en tant qu'ambassadrice et franc-comtoise, où se trouve cette information de loi martiale de la Lorraine, peut-être n'ai-je pas regardé au bon endroit avant de partir... enfin, j'ai écrit au douanier et à la duchesse pour leur demander autorisation de rester quelques jours, puisque nous allons assister à un baptême et un mariage. De plus, coupant du bois je ne peux pas me déplacer ce jour.

Je vous remercie donc de bien vouloir me dire où trouver les informations de fermetures et ouvertures des frontières des différents duchés/comtés et surtout pourquoi ne pas créer un endroit ici au Château de Dole, pour les voyageurs tant franc-comtois qu'étrangers qui n'ont pas accès à la gargote.

Bien à vous.

Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyDim 14 Mar 2010 - 13:22

Fleur ne recevant toujours pas de réponses en retour, réitéra sa demande.
Citation :

Bonjour à vous parlementaires de Franche-Comté,

J'aimerai savoir si votre silence est d'or?... Je vous ai exposé le souci que nous, franc-comtois en voyage, rencontrions en Lorraine. On nous menace d'emprisonnement allant jusqu'à la peine de mort. J'ai écrit à leur duchesse, à ce douanier et même à leur prevôt... et je n'obtiens aucune réponse. J'aimerai également, si ce n'est pas trop vous demander dans vos disputes internes, qu'une salle soit dédié aux affichages d'ouvertures et de fermetures des frontières, afin que nous ne tombions pas des nues, lorsque nous sommes en voyage et recevions ce genre de lettre dénuée de courtoisie et de politesse.

Merci de me donner une réponse.

Fleur
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyDim 14 Mar 2010 - 23:38

Le Franc qui passa par l'Agora trouva des lettres, nouvelle façon pour s'adresser au Comté. Il les lu et fit la grimace. Faut pas s'étonner de ne pas avoir de réponse quand on écrit des lettres à l'Agora alors qu'un pigeon est bien plus rapide. Les parlementaires en passaient pas leur journée dans la salle publique. Il laissa alors un mot écrit rapidement là où il avait trouvé les lettres.

Citation :
Chère FLeur,

J'ai pris personnellement connaissance des vos courriers, étrangement trouvé en Agora alors qu'un simple pigeon aurait été bien plus rapide. Je vais me renseigner et étudierai votre demande avec attention. Je contacte la Duchesse de Lorraine pour vous éviter tout ennui.

A l'avenir privilégier un pigeon direct au lieu de l'Agora, je vous en remercie.

Franc Comte Artifice d'Ollivaud

PS : conseil de voyageur, prenez toujours contact avec le duché que vous traversez avant d'y rentrer, ça évite souvent des ennuis de ce genre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:53

Fleur lut la missive reçue du franc-comte, une chose la surprenait, depuis quand les franc-comtois n'avaient pas le droit de s'exprimer directement en agora, quand le sujet intéressait tout le monde. Si elle avait estimé l'affaire privée, elle aurait envoyé un pigeon direct au franc-comte, mais ce n'était pas le cas... elle estimait que tous les voyageurs et futurs voyageurs devaient pouvoir accéder à ce genre d'informations en tout temps.

Citation :
Cher Franc-comte,

Si j'ai choisi l'agora plutôt que la missive directe c'est que j'estime que ce sujet intéresse tout le monde, franc-comtois comme étrangers en voyage sur nos terres. L'état des frontières des autres comtés en notre chancellerie n'est guère à jour et je n'ai vu ici même à Dole aucun endroit où nous pourrions trouver cette information. De plus, j'ai réussi à obtenir un permis de séjour de deux semaines sur les terres de Lorraine, qui me semble amplement suffisant, suite à mes divers courriers à la Prévôté et à la Duchesse. Comme quoi, un peu de débrouille et on arrange les choses. Cependant, il me semble quand même étonnant que nous n'ayons eu aucune annonce sur la Loi martiale décrétée en Lorraine, alors que ce sont nos proches voisins, d'où ma surprise et ma demande de création d'une salle ici même à Dole pour les voyageurs, salle qui devra être tenu à jour bien entendu. Sur ce, je vous souhaite bonne continuation,

Bien à vous

Fleur
Baronne douairière de Quingey
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice

Masculin Nombre de messages : 16762

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 12:51

Que ça pouvait intéresser tout le monde, ça il était d'accord mais croire que les parlementaires passaient leur temps en Agora et être impatiente à ne écrire une lettre chaque jour c'était une autre histoire

Citation :
Baronne,

pour que les franc comtois soient au courant, faudrait d'abord que nous les autorités soyons au courant, ce qui ne fut pas le cas. Je sais que vous avez un laisser-passer. Je vous ai dit que j'irai trouver la Duchesse de Lorraine et je l'ai fait... J'espère avoir prochainement leur annonce officielle de leur loi martiale sur leurs terres. Par contre il semblerait que nous n'aillez pas été des plus aimables non plus, pour une ambassadrice je suis étonné qu'on vienne me dire qu'il y a eu des insultes dans vos missives à un certain Lieutenant!

Sur ce, bonne continuation dans votre voyage.

Franc Comte Artifice d'Ollivaud
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:08

Fleur fut plus que surprise, elle aurait émis des insultes dans ses missives, alors qu'elle était restée au contraire courtoise???

Citation :
Cher Franc-Comte,

Je pense qu'on vous a mal renseigné. Voici copie de mes missives tant au lieutenant, qu'à sa Grâce et au Prévôt. Vous me direz où vous voyez des insultes.

Citation :
Expéditeur : Wymil

-Toute individus, armées, lances, ou formations quelqu'elle soit, autre que l�Ost lorrain présente sur le territoire lorrain n�ayant pas été autorisée par le prévôt des maréchaux lorrain, sera automatiquement considérée comme ennemie, et traitée comme telle et passibles de peines allant de l�emprisonnement à la peine de mort.
=> donc quittez immediatement le territoire Lorrain et fait une demande pour y entrer!!.

Wymil Lieutenant de Maréchaussée

Voici ma réponse :
Citation :
Citation:
Bien le bonjour,

Oulah quel accueil! Dois-je deviner que vous êtes en loi martiale alors que ma lance vient assister au baptême et au mariage d'une amie et que bien qu'ambassadrice de Franche-Comté pour d'autres Comtés que le vôtre, je ne suis point au courant?

Permettez moi tout d'abord de me présenter. Je me prénomme Fleur, Baronne douairière de Quingey, franc-comtoise. Je voyage avec mon bien aimé, Léonin de Monmouth, Vicomte de Sellière et d'une amie, Medea7, Dame de Villers-La-Combe. Mes compagnons de voyage sont le parrain et la marraine de la future mariée qui doit être baptisée soit aujourd'hui soit à partir de demain à Verdun. Il s'agit d'Angel.demona, une habitante de Verdun.

De ce fait, vous comprendrez ma déconvenue quant à l'accueil que vous nous réservez, alors que la mairesse de Verdun, au contraire m'a très bien accueillie, me permettant de couper du bois pour la Mairie et de vendre trois fromages que j'ai sur moi.

Je vous demande donc de revoir votre position et de me donner le nom de votre Prévôt , afin d'obtenir ladite autorisation, puisque malheureusement, je ne peux quitter le territoire dès aujourd'hui, coupant du bois pour la Mairie de Verdun.

Par contre, j'en réfère directement à la duchesse Marjolaine, il est inadmissible en tant que nobles impériaux de se faire traiter de la sorte.

Bien à vous

Fleur

et ma lettre à la duchesse de Lorraine
Citation :
Citation:
Bien le bonsoir votre Grâce,

Permettez moi tout d'abord de me présenter.

Je me prénomme Fleur, Baronne douairière de Quingey, franc-comtoise. Je voyage avec mon bien aimé. Léonin de Monmouth, Vicomte de Sellières et Dame Medea7, Dame de Villers-La-Combe, franc-comtois tous les deux.

Nous sommes arrivés ce matin à Verdun en lance, ignorant tout de la loi martiale décrétée en Lorraine. De plus, je suis ambassadrice franc-comtoise pour le Béarn et la Normandie, et je n'ai pas vu une telle information filtrée à notre Chancellerie. De ce fait, vous me voyez bien marrie de recevoir le courrier suivant d'un de vos douaniers :

"Expéditeur : Wymil

Wymil Lieutenant de Maréchaussée"

Je comprends bien qu'il fait son travail, mais donnez quelques informations comme le nom de votre Prévôt serait plus utile que de se faire traiter de la sorte.

Nous ne venons aucunement en ennemi, mais assister à un baptème puis un mariage, dont Léonin et Medea sont les parrain, marraine et témoins. Il s'agit du baptême et du mariage d'une habitante de Verdun, Angel.demona, devant commencer le 13 ou 14 mars.

Vous comprendrez que devant rester quelques jours sur votre territoire pour assister à la cérémonie, nous ne pouvons malheureusement pas rebrousser chemin pour attendre la réponse d'autorisation.

De ce fait, pourriez-vous nous accorder cette autorisation, afin que nous puissions en toute sérénité fêter le baptême et le mariage d'une de vos habitantes?

Je vous en remercie grandement. D'ailleurs, la bourgmestre de Verdun m'a trés bien accueillie, comme en spécifie sa lettre :

"Expéditeur : Ellebasi40 d'Acoma
Date d'envoi : 2010-03-13 16:31:49
Bonsoir Dame Fleur,baronne

Enchanté de vous connaitre je me présente aussi ,je suis Ellebasi40 ,mairesse à Verdun ..

je vous souhaite la bienvenue dans notre modeste ville .
J'espere que vous avez pas eu des soucis en chemin ?
Pour les steres sa se revends en mairie a 3.85 ou plus ..
Pour les autres denrées je suis d'accord pour que vous les mettais au marché .

J'espere vous voir en taverne ou autre endroits..

Je vous souhaite la bienvenue

Bien à vous

La mairesse

Ellebasi40"

De plus, je coupe actuellement du bois pour la Mairie de Verdun... je ne peux donc pas reprendre la route.

Je vous remercie grandement de votre aide, quant à l'obtention d'un laisser-passer.

Bien à vous.

Fleur

Citation :
Citation:
Bien le bonsoir Dame le Prévôt,

Je me présente Fleur, Baronne douairière de Quingey, franc-comtoise.Je voyage avec mon bien aimé. Léonin de Monmouth, Vicomte de Sellières et Dame Medea7, Dame de Villers-La-Combe, franc-comtois tous les deux.

Nous sommes arrivés ce matin à Verdun en lance, ignorant tout de la loi martiale décrétée en Lorraine. De plus, je suis ambassadrice franc-comtoise pour le Béarn et la Normandie, et je n'ai pas vu une telle information filtrée à notre Chancellerie. De ce fait, vous me voyez bien marrie de recevoir le courrier suivant d'un de vos douaniers :

"Expéditeur : Wymil

Wymil Lieutenant de Maréchaussée"

Je comprends bien qu'il fait son travail, mais donnez quelques informations comme le nom de votre Prévôt serait plus utile que de se faire traiter de la sorte.

Nous ne venons aucunement en ennemi, mais assister à un baptème puis un mariage, dont Léonin et Medea sont les parrain, marraine et témoins. Il s'agit du baptême et du mariage d'une habitante de Verdun, Angel.demona, devant commencer le 13 ou 14 mars.

Vous comprendrez que devant rester quelques jours sur votre territoire pour assister à la cérémonie, nous ne pouvons malheureusement pas rebrousser chemin pour attendre la réponse d'autorisation.

De ce fait, pourriez-vous nous accorder cette autorisation, afin que nous puissions en toute sérénité fêter le baptême et le mariage d'une de vos habitantes?

Je vous en remercie grandement. D'ailleurs, la bourgmestre de Verdun m'a trés bien accueillie, comme en spécifie sa lettre :

"Expéditeur : Ellebasi40 d'Acoma
Date d'envoi : 2010-03-13 16:31:49
Bonsoir Dame Fleur,baronne

Enchanté de vous connaitre je me présente aussi ,je suis Ellebasi40 ,mairesse à Verdun ..

je vous souhaite la bienvenue dans notre modeste ville .
J'espere que vous avez pas eu des soucis en chemin ?
Pour les steres sa se revends en mairie a 3.85 ou plus ..
Pour les autres denrées je suis d'accord pour que vous les mettais au marché .

J'espere vous voir en taverne ou autre endroits..

Je vous souhaite la bienvenue

Bien à vous

La mairesse

Ellebasi40"

De plus, je coupe actuellement du bois pour la Mairie de Verdun... je ne peux donc pas reprendre la route.

Je vous remercie grandement de votre aide, quant à l'obtention d'un laisser-passer.

Bien à vous.

Fleur

PS : j'ai également écrit à sa Grâce Marjolainne.

Alors quand on me dit que j'ai insulté alors que je n'ai fait part que de ma déconvenue, je trouve que c'est exagéré.

Bien à vous

Fleur
Lineluna
Réservé
Lineluna

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:40

Personnellement je ne vois pas d'insultes dans la lettre du lieutenant Wymil. Il expose clairement la situation et vous invite à quitter le territoire Lorrain dans les plus bref délais en raison de la loi matiale.

Vous avez écrit, je cite : "On nous menace d'emprisonnement allant jusqu'à la peine de mort." Certes, il s'adresse de façon sèche et concise mais en aucun cas je ne vois de menace ciblée personnellement sur votre groupe. Tous les étrangers posant le pied sur les terres de Lorraine sont traités à la même enseigne.

Si les autorités franc-comtoises ne sont pas au courant au sujet de la situation de la Lorraine c'est peut-être que cette loi martiale vient tout juste d'être mise en application, auquel cas il est inutile d'en faire tout une histoire et il suffit d'expliquer calmement sa situation au prévôt des maréchaux qui étudiera votre cas et vous octroiera un laisser-passer si vous avez de bonnes raisons de rester, ce qui est effectivement votre cas.

En revanche, je vois dans vos lettres "Par contre, j'en réfère directement à la duchesse Marjolaine, il est inadmissible en tant que nobles impériaux de se faire traiter de la sorte." Et après avoir cité la lettre du lieutenant de la maréchaussée "Je comprends bien qu'il fait son travail, mais donnez quelques informations comme le nom de votre Prévôt serait plus utile que de se faire traiter de la sorte."
Nobles impériaux ou pas, il est clairement précisé dans la lettre du lieutenant "Toute individus, armées, lances, ou formations quelqu'elle soit, autre que l'Ost lorrain présente sur le territoire lorrain n'ayant pas été autorisée par le prévôt des maréchaux lorrain, sera automatiquement considérée comme ennemie, et traitée comme telle et passibles de peines allant de l'emprisonnement à la peine de mort." Inutile de s'emporter de la sorte, surtout pour une ambassadrice de votre état.
Jontas
Poète
Jontas

Masculin Nombre de messages : 10895

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:29

Je verrouille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations sur les fermetures de frontières ou autres   Informations sur les fermetures de frontières ou autres Empty

Informations sur les fermetures de frontières ou autres
Page 1 sur 1