Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [CACM] Quid des salaires ?

Aller en bas 
+6
Claya
Thierry__
patrickovix
Wiloose
Erwin
Derdekan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:54

Elisea et Wiloose, voici un premier travail concernant l'économie : la compréhension et l'apprentissage des rouages des métiers et champs.
Je vais vous demander de me calculer les salaires de chaque corps de métiers (paysans et artisans) à partir de notre grille des prix actuelle.
Citation :

Pain 6,00 écus
Bois : 4,00 écus
Fer : 20,50 écus
fer brut : 50,50 écus
Hache : 154,50 écus
Hache non aiguisée : 132,50 écus
Blé : 12,70 écus
Farine : 14,70 écus
Maïs : 3,50 écus
Carcasses de cochon : 15,50 écus
Carcasses de vache : 31,00 écus
Viande : 17,50 écus
Lait : 10 écus
Légume : 9,50 écus
Poisson : 21,50 écus
Fruit : 11,50 écus
Laine : 12 écus
Peau : 15 écus
Chapeau : 52 écus
Toque : 52 écus
Foulard : 46 écus
Col : 70 écus
Chemise : 118 écus
Gilet : 127 écus
Mantel : 262 écus
Cape : 175 écus
Tablier : 112 écus
Ceinture : 37 écus
Corde : 49 écus
Robe : 241 écus
Braies : 70 écus
Bas : 46 écus
Chausses : 26 écus
Bottes : 82 écus
Poulaines : 67 écus
Coiffe : 76 écus
Bustier : 127 écus
Houppelande : 253 écus
Jupe : 130 écus
Bouclier : 67 écus
Manche/bâton : 8,7 écus
Petite échelle : 20 écus
Grande échelle : 60 écus
Seau non cerclé : 26 écus
Rame : 20 écus
Coque : 34 écus
Barque : 80 écus
Couteau : 15,50 écus
Seau : 41,50 écus
Épée : 197 écus
Lame de hache non forgée : 76,50 écus
Lame de hache : 102,50 écus
Casque : 153 écus

Il faut aussi se servir de la grille des salaires, pour les champs :
Citation :

de 0 à 9 points de caractéristique : 15 écus
de 10 à 14 points de caractéristique : 18 écus
de 15 à 19 points de caractéristique : 20 écus

Un petit outil : http://www.le317.fr/boutonneux/index.php

Pour que vous compreniez bien ce que je demande, un petit exemple :

Je suis boulanger : je dois vendre mon pain à 6 écus et j'achète la farine à 14.70 et la stère à 4 écus.
j'ai donc un salaire de 15.6 écus à chaque fois que je travaille dans ma boulangerie.

Si vous avez compris, allez y Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:17

juste en passant, le salaire actuel du boulanger est donc indécent et c'est compréhensible que les gens ne veuillent pas faire boulanger.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 12:36

Bien sur que certains salaires sont sans doute indécents, pour ça qu'il faut faire cette démarche de vérifier que les prix permettent aux vésuliens de vivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 19:26

Ouep je m'y mets. Je propose à Elisea de couper la tâche en deux:
1/ Blé - Maïs - Vache - Boucher - Charpentier - Tisserand
2/ Potager - Cochon - Mouton - Boulanger - Meunier - Forgeron

Mais au passage, je tiens à signaler que la grille de salaire sera très approximative car
-> les prix varient, donc incertitude sur les coûts et les chiffres d'affaires
-> le rendement des champs varie
-> Forgerons - Tisserands - Charpentiers : ont une multitude de revenus possibles. Par exemple en tant que tisserand, j'ai 21 productions différentes à mon panel...
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:55

Ah mais bien sur, il faut compter le salaire pour chaque production Mr.Red

Et il ne faut compter que les prix obligatoires/conseillés dans vos calculs.
Alors, évidemment, pour le rendement des élevages, vous prenez le cas de base.

Genre, les vaches ne grossissent pas et meurent à 16 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 7:48

Les vaches meurent à une douzaine de jours plutôt non Laughing Enfin si tu passes sur JNCP et que tu demande la vie moyenne de tous les "zanimo" ils te répondront, et tu pourras partir de ça pour calculer.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:47

Citation :
Son âge : une vache a une espérance de vie de 17 jours en moyenne

Les moyennes données dans le guide du jeu sont-elles fausses ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:56

Peut être, qui sait, peu importe.
Comptez qu'après 4 traites, on abat la vache, donc, à partir du 16ème jours.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:20

J'en profite pour une question à Erwin : pour les moutons, quand les abattre ? (je pensais à 9 et 10 jours). Et a-t-on aussi besoin d'un couteau pour abattre les moutons ? (les règles n'en parlent pas)
Revenir en haut Aller en bas
patrickovix
Bavard
patrickovix


Nombre de messages : 1240
Localisation : Nord Isère (38) - Vesoul
Date d'inscription : 06/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:09

Tiens Wiloose !

Citation :
LES COCHONS

L' ELEVAGE DES COCHONS

->Remarques générales

*L'élevage porcins est un métier pour les niveaux 1

*Demandez au Maire de votre commune, si il y a besoin d'éleveur de cochons pour éviter la surproduction.

*Le porc permet de produire des demi-quintaux de carcasse de viande, qui n'est pas un aliment de base. Il est racheté par le boucher.


->Comment faire ?

*Il faut posséder les bêtes :

1)La première est fournie avec le champ nouvellement acquis.

2)Le cochon coûte 25 écus

3)Le nombre de cochons maximum pour un champ est de 4 cochons.

4)S'il s'agit du deuxième champ ou d'un changement de production, la première bête n'est pas fournie avec le champ .



*Il faut les nourrir :

1)Le porc commence avec une corpulence décharnée.

2)On nourrit les cochons une fois par jour. On peut nourrir ses bêtes le jour 0 : si vous avez déjà une bête, vous la nourrissez apres avoir acheté les autres bêtes, cela peut paraitre faible, mais le benefice associé est énorme, ce jour supplémentaire est en effet un très gros bénéfice.

3)Il y a 2 manières de les nourrir :

-Gratuitement, dans ce cas, il grossit en moyenne 3 fois par semaine

-En leur donnant du maïs ( qui coute environ 3.55 écus), dans ce cas il grossit en moyenne 5,5 fois par semaine et il consomme 1 sac de maïs par jour. Même à des prix de plus de 4 écus, il est intéressant d'acheter du maïs. Si les cochons étaient limité au stade american style, le prix limite serait de 5.5 écus, mais comme ils continuent à grossir, le prix limite est de 6 écus. C'est donc une bonne technique d'acheter du mais. D'autant plus qu'on trouve du maïs bon marché presque partout.

4)Le goret gagne ainsi des grades de corpulence :

-3 fois tous les 7 jours en moyenne s'il n'est pas nourri au maïs
-5,5 fois tous les 7 jours en moyenne s'il ingurgite du maïs

5)Il est fortement conseillé de nourrir ses cochons au maïs pour aider les producteurs de maïs (et c'est plus avantageux pour vous)

6)Si vous oubliez de nourrir les cochons, ils maigrissent tous d'un grade par jour.

7)Lors d'une éventuelle retraite à l'Église, les cochons ne sont pas nourris.

*Il faut les abattre avant qu'ils ne meurent de vieillesse :

1)Un cochon a une espérance de vie de 12 jours en moyenne, toutefois la date de décès est aléatoire . Et méfiez-vous : plus la bête vieillit, plus sa mort se rapproche.

2)Les porcs peuvent aussi décéder de malnutrition.

3)Pour tirer des carcasses de viande des cochons il faut les abattre AVANT qu'ils ne meurent.

4)Il faut un couteau pour abattre un cochon. Un couteau permet de réaliser en moyenne 4 abattages. Il existe néanmoins une grande variabilité quant à ce nombre. Inutile de l'utiliser, il suffit qu'il soit sur votre propriété, même quand on embauche un journalier.


5)Pour abattre les cochons, aucune caractéristique ne peut augmenter le rendement en carcasses. On peut le faire soit même, ou embaucher quelqu'un sans aucune caractéristique.

6)On choisit le porc que l'on va abattre (bouton radio à sélectionner) ou faire abattre, donc 1 cochon par jour maximum.

7)Si vous achetez plusieurs cochons le même jour ils atteindront l'âge critique en même temps. Il faut bien prévoir leur abattage parce que l'on ne peut en abattre qu'un seul par jour. Si l'on s'y prend trop tard pour le 1er, les autres devront attendre et dépasseront l'âge critique (leur risque de mortalité avant abattage sera augmenté)

8)Plus la bête est grosse, plus elle produit de carcasses; il vaut donc mieux attendre que le goret ait bien grossi avant de l'occire. Le cochon continue à grossir normalement, même quand il a atteint le stade american style ! C'est aussi une différence majeure, qui simplifie bien les calculs de rentabilité du cochon.

Etat mourant = 0 demi-quintaux
Etat décharné = 1 demi-quintal
Etat maigre = 2 demi-quintaux
Etat normal = 3 demi-quintaux
Etat dodu = 4 demi-quintaux
Etat charnu = 5 demi-quintaux
Etat gras = 6 demi-quintaux
Etat pansu = 7 demi-quintaux
Etat American style = 8 demi-quintaux (voir plus)




->Prix, revenus & Embauche

* Prix : bien que libre , les prix des denrées doivent respecter une certaine fourchette "d'honnêteté" ou consommateur et producteur sont tous deux bénéficiaires. Le prix est déterminé à la corporation des éleveurs de cochons.
-Le demi-quintal de carcasse est vendu entre 16 et 17 écus



* Prix d'achat du maïs :
Le prix de vente du maïs est décidé à la guilde du maïs. Il est conseillé de nourrir ses bêtes au maïs favorisant l'écoulement de cette production. N'achetez pas de maïs au dessus de 4 écus.

*Prix d'achat d'un couteau :
Il est estimé à environ 16 écus

* Embauche : Il est conseillé aux producteurs qui ont quelques sous de coté d'embaucher des travailleurs. De plus l'employeur gagne un point de réputation par embauche.

Pour l' abattage :
Embauchez à 0 caractéristique pour 15 écus.



* Revenus :
Exemple : avec 4 porcs sur 10 jours, nourris au maïs.
Cochons "Américan style", 8 carcasses pour chaque -> 312 (moins le cout d'achat des 4 bêtes + abattage)
Avec un maïs à 3.55 écus sur 10 jours -> -142 écus
Moins le prix d'un couteau pour environ 4 bêtes -> -16 écus
Soit -> 154 écus tous les 10 jours.



*Fête du cochon : Pour information le Saint Patron des porchers est Saint Antoine. La fête est donc le 17 janvier. Alors préparez-vous à une cochonada géante!
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:12

Le problème du gain moyen des élevages, c'est que c'est aléatoire au niveau de la mort et du gras que prend l'animal ...
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 6:54

Merci Patrockivox, c'est ce genre de raisonnement que je pensais tenir
Revenir en haut Aller en bas
Thierry__
Expansif
Thierry__


Masculin Nombre de messages : 615
Localisation : dans les tavernes de Vesoul !
Date d'inscription : 09/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:14

Wiloose a écrit:
J'en profite pour une question à Erwin : pour les moutons, quand les abattre ? (je pensais à 9 et 10 jours). Et a-t-on aussi besoin d'un couteau pour abattre les moutons ? (les règles n'en parlent pas)

je ne sais plus quand il faut les abattre par contre faut bien un couteau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:51

et le couteau il s'use ^^(expérience antérieur d'une vie passée)
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:01

Merci pour l'info du couteau Laughing Pourraient le mettre précisément dans les règles ...
Revenir en haut Aller en bas
Elisea
Taciturne
Elisea


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/03/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:05

Elisea s'était mise au boulot dès le matin pour finir tôt.
Elle fit son rapport auprès de Der mais lui dit avant.

"Bon tu avais déjà fais les boulangers donc je n'ai pas refait ! Et tu m'as dis que tu faisais les cochons et les moutons donc j'ai le rapport du Potager, du Meunier et du Forgeron, mais pour le forgeron je n'avais pas les informations nécessaire pour tout ce qui concerne l'épée."

Elle lui donna son parchemin avec toutes les informations qu'il souhaitait.

Citation :
Potager:

Si le salaire du récolteur est de 15 écus et que l'on vend ses légumes à 9.50 écus, le revenu quotidien sera de 4.60 écus pour le champ 1 et 2.70 écus pour le champs 2.

Meunier:

Si un meunier utilise 10 sacs de blé à 12.70 écus l'unité et qu'il revend sa farine à 14.70 écus, son bénéfice sera de 20 écus chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Forgeron:


3 couteaux:

Pour faire 3 couteaux, un forgeron a besoin d'un kilo de minerai de fer et d'une stère de bois. Sachant qu'un kilo de minerai de fer coûte 20.50 écus et qu'une stère de bois coûte 4 écus, en vendant le couteau à 15.50 écus il fera un bénéfice de 22 écus chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Un casque:

Pour faire un casque, un forgeron a besoin de 2 kilos de minerais de fer, de 2 peaux et de 4 stères de bois. Sachant qu'un kilo de minerai de fer coûte 20.50 écus, qu'une stère de bois coûte 4 écus et qu'une peau coûte 15 écus, en vendant le casque à 153 écus, il fera un bénéfice de 22 écus chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

3 seaux cerclés:

Pour faire 3 seaux cerclés, un forgeron a besoin d'un kilo de minerai de fer, d'une stère de bois et de 3 seaux non cerclés. Sachant qu'un kilo de minerai de fer coûte 20.50 écus, qu'une stère de bois coûte 4 écus et qu'un seau non cerclé coûte 26 écus, en vendant un seau cerclé à 41.50 écus, il fera un bénéfice de 22 écus chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Une hache:

Pour faire une hache, un forgeron a besoin d'un kilo de minerai de fer, de 4 stères de bois et d'un manche. Sachant qu'un kilo de minerai de fer coûte 20.50 écus, qu'une stère de bois coûte 4 écus et qu'un manche coûte 8.70 écus, en vendant la hache 154.50 écus pour 5 jours de travail, son bénéfice sera de 21.86 écus par jour chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Une épée:

Pour faire une épée, un forgeron a besoin de 2 kilos de minerais de fer et de 6 stères de bois. Sachant qu'un kilo de minerai de fer coûte 20.50 écus, qu'une stère de bois coûte 4 écus, en vendant l'épée 197 écus pour 6 jours de travail, son bénéfice sera de 22 écus par jour chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Une lame de hache non forgée

Pour faire une lame de hache non forgée, un forgeron a besoin d'un kilo de fer brut et d'une stère de bois. Sachant qu'un kilo de fer brut coûte 50.50 écus et qu'une stère de bois coûte 4 écus, en vendant la lame de hache non forgée 76.50 écus, il fera un bénéfice de 22 écus par jour chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Une lame de hache

Pour faire une lame de hache, un forgeron a besoin d'une lame de hache non forgée et d'une stère de bois. Sachant qu'une lame de hache non forgée coûte 76.50 écus et qu'une stère de bois coûte 4 écus, en vendant la lame de hache 102.50 écus, il fera un bénéfice de 22 écus par jour chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Une hache non aiguisée

Pour faire une hache non aiguisée, un forgeron a besoin d'une lame de hache et d'un manche. Sachant que la lame de hache coûte 102.50 écus et qu'un manche coûte 8.70 écus, en vendant la hache non aiguisé à 132.50 écus, il fera un bénéfice de 21.30 écus par jour chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Un kilo de fer brut

Pour faire un kilo de fer brut, un forgeron a besoin d'un kilo de minerai de fer et de 2 stères de bois. Sachant qu'un kilo de minerai de fer coûte 20.50 écus, qu'une stère de bois coûte 4 écus, en vendant le kilo de fer brut 50.50 écus, il fera un bénéfice de 22 écus par jour chaque fois qu'il travaillera dans son échoppe.

Elisea espérait que ce qu'elle avait fait allait être bon, parce qu'elle y avait passé des heures entières. Elle regardait Der, attendant une réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMer 10 Mar 2010 - 17:19

Super Elisea !
Grand Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 9:52

C'est qu'elle bosse la collègue, pensa Wiloose. Il était temps de s'y mettre également.

Voici mon premier rapport concernant les champs de blé, le reste suit.

Citation :
Revenu d'un champ de Blé

Si la qualité est de 50 %

Somme des Salaires : 3 salaires de 15 écus soient 45 écus

Chiffre d'affaire : 7 sacs à 12,70 écus soient 88,9 écus

Excédent Brut d'Exploitation : 43,90 écus ou 4,39 écus par jour


Si la qualité est de 55%

Salaires : 2 salaires à 15 écus et un salaire à 20 écus soient 50 écus

C.A. : idem, 88,9 écus

EBE : 38,9 écus ou 3,89 écus par jour


Si la qualité est de 60%

Salaires : 1 salaire à 15 écus et 2 salaires à 20 écus soient 55 écus

C.A. : 8 sacs à 12,70 écus soient 101,6 écus

EBE : 46,60 écus ou 4,66 écus par jour


Si la qualité est de 65%

Salaires : 3 salaires à 20 écus soient 60 écus

C.A. : 9 sacs à 12,70 écus soient 114,30 écus

EBE : 54,30 écus soient 5,43 écus par jour
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:19

Citation :
Revenu d'un champ de maïs

Si la qualité est de 50%

Somme des Salaires : 2 salaires à 15 écus soient 30 écus

Chiffre d'affaire : 18 sacs à 3,50 écus soient 63 écus

EBE : 33 écus soient 4,71 écus par jour


Si la qualité est de 55 %

Salaires : 1 salaire à 15 écus et 1 salaire à 20 écus soient 35 écus

C.A. : 19 sacs à 3,50 écus soient 66,50 écus

EBE : 31,50 écus soient 4,50 écus par jour


Si la qualité est de 60 %

Salaires : 2 salaires à 20 écus soient 40 écus

C.A. : 21 sacs à 3,50 écus soient 73,50 écus

EBE : 33,50 écus soient 4,79 écus par jour
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:19

Passons aux éleveurs. Je garde les chiffres de Patrickovix pour les cochons.

Citation :
Revenu d'un élevage de vaches

Au vu des caractéristiques d'un élevage, je calcule ce que rapporte en moyenne UNE vache.

Coûts : Une vache coûte 45 écus

Elle vit en moyenne 17 jours. Je compte donc en moyenne 5,5 traites. Un seau permet d'en faire 24 et coûte 41,50 écus. Le coût du sceau nécessaire à la traite approche donc (5,5 x 41,5) / 24 = 9,51 écus

Le salaire de la traite : par défaut je prends un salaire de 15 écus, d'un employé qui trait 4 vaches, donc 3,75 écus par vache. Soit pour les 5,5 traites un coût salarial de 20,63 écus.

Pour l'occire il faut un couteau à 15,50 écus qui sert en moyenne 4 fois. Soit 3,88 écus par vache.

Il faut de plus payer un employé 15 écus.

Une vache représente donc au total 94,02 écus de dépenses

Chiffre d'affaire : Comme le salarié à un intelligence nulle, et qu'une bouteille de lait vaut 10 écus, j'obtiens donc 55 écus de revenu laitier.

Pour les carcasses, je prends les chiffres des règles <> Cependant, avec une chance sur 15 à chaque fois, je doute un peu de ces chiffres. Si certains qui ont de l'expérience peuvent m'éclairer...
Si je compte en moyenne 3,5 unités de carcasse, à 31 écus, j'obtiens un revenu d'abattage de 108,5 écus.

Une vache représente donc 163,50 écus de recettes.


Excédent Brut d'Exploitation : 69,48 écus soient 4,09 écus par jour.
Sachant que pour maximiser ce revenu le paysan possède 4 vaches en même temps, le revenu pour 4 vaches de l'éleveur est de 277,92 écus soit 16,34 écus par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:39

Pour les moutons voici des chiffres, si je ne me suis pas trompé, très pessimistes !

Citation :
Revenu d'un élevage de moutons

Même méthode que précédemment, voyons pour 1 mouton

Coûts : Un mouton coûte 35 écus

Il vit en moyenne 10 jours. Je compte donc 2 tontes en moyenne.

Le salaire de la tonte : par défaut je prends un salaire de 15 écus, d'un employé qui tond 4 moutons, donc 3,75 écus par mouton. Soit pour les 2 tontes un coût salarial de 7,50 écus

Pour l'occire il faut un couteau à 15,50 écus qui sert en moyenne 4 fois. Soit 3,88 écus par mouton.

Il faut de plus payer un employé 15 écus.

Un mouton représente donc un coût total de 61,38 écus

Chiffre d'affaire : Comme le salarié à un intelligence nulle, et qu'une pelote de laine vaut 12 écus, j'obtiens donc 24 écus de revenu pour la laine.

Si le mouton grossit en moyenne une fois tous les trois jours, et qu'il vit en moyenne 10 jours, je prends trois peaux de moyenne. A 15 écus la peau, j'obtiens un revenu de 45 écus.

Un mouton représente donc une recette totale de 69 écus.


Excédent Brut d'Exploitation : 7,62 écus, soient 0,76 écus par jour.
Sachant que pour maximiser ce revenu le paysan possède 4 moutons en même temps, le revenu pour 4 moutons de l'éleveur est de 30,48 écus soient 3,05 écus par jour ...

Un revenu misérable pour nous autres éleveurs de moutons ...
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyVen 12 Mar 2010 - 13:46

Les élevages sont connus pour ne pas être des plus rentables et ça quoi qu'on fasse malheureusement vu que ça porte sur de l'aléatoire et non un bénéfice fixe comme les cultures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptySam 13 Mar 2010 - 12:22

Et je termine :

Citation :
Revenu de la boucherie

Coût : 10 carcasses de cochons à 15,50 écus ou 5 carcasses de vaches à 31 écus, soient 155 écus.

Chiffre d'affaire : 10 morceaux de viandes à 17,50 écus soient 175 écus

Revenu du boucher : 20 écus par jour de travail


Citation :
Revenus du charpentiers


Petite échelle

Coûts : 1 stère à 4 écus
C.A. : 1 échelle à 20 écus
Revenu journalier : 16 écus

Grande échelle

Coûts : 2 petites échelles d'une valeur de 20 écus
C.A. : 1 grande échelle à 60 écus
Revenu journalier : 20 écus

Barque

Coûts : 3 stères pour la coque, 2 stères pour les rames, à 4 écus chacun, soient 20 écus
C.A. : 1 barque à 80 écus
Revenu : 60 écus par barque, soient 15 écus par jour de travail

Seau non cerclé

Coûts : 1 stère à 4 écus
C.A. : 1 seau non cerclé à 26 écus
Revenu journalier : 22 écus

Manches

Coûts : 1 stère à 4 écus
C.A. : 3 manches à 8,70 écus soient 26,10 écus
Revenu journalier : 22,10 écus

Fûts

Coûts : 1 stère à 4 écus
C.A. : PAS DE PRIX INDIQUE
Revenu journalier : ???


Citation :
Revenus du Tisserand

Toujours égal à 22 écus par jour, quelque soit sa production

Chapeaux
Coûts : 30 écus
C.A. : 52 écus
Revenu journalier : 22 écus

Chemises
Coûts : 96 écus
C.A. : 118 écus
Revenu journalier : 22 écus

Braies
Coûts : 48 écus
C.A. : 70 écus
Revenu journalier : 22 écus

Bas
Coûts : 24 écus
C.A. : 46 écus
Revenu journalier : 22 écus

Chausses
Coûts : 30 écus
C.A. : 52 écus
Revenu journalier : 22 écus

Ceintures
Coûts : 15 écus
C.A. : 37 écus
Revenu journalier : 22 écus

Mantel
Coûts : 240 écus
C.A. : 262 écus
Revenu journalier : 22 écus

Houppelande
Coûts : 231 écus
C.A. : 253 écus
Revenu journalier : 22 écus

Gilets pour homme
Coûts : 105 écus
C.A. : 127 écus
Revenu journalier : 22 écus

Bottes
Coûts : 60 écus
C.A. : 82 écus
Revenu journalier : 22 écus

Cape
Coûts : 153 écus
C.A. : 175 écus
Revenu journalier : 22 écus

Col
Coûts : 48 écus
C.A. : 70 écus
Revenu journalier : 22 écus

Jupe
Coûts : 108 écus
C.A. : 130 écus
Revenu journalier : 22 écus

Robe
Coûts : 219 écus
C.A. : 241 écus
Revenu journalier : 22 écus

Tablier
Coûts : 90 écus
C.A. : 112 écus
Revenu journalier : 22 écus

Bustier
Coûts : 105 écus
C.A. : 127 écus
Revenu journalier : 22 écus

Corde
Coûts : 27 écus
C.A. : 49 écus
Revenu journalier : 22 écus

Foulard
Coûts : 24 écus
C.A. : 46 écus
Revenu journalier : 22 écus

Toque
Coûts : 30 écus
C.A. : 52 écus
Revenu journalier : 22 écus

Coiffe
Coûts : 54 écus
C.A. : 76 écus
Revenu journalier : 22 écus

Poulaines
Coûts : 45 écus
C.A. : 67 écus
Revenu journalier : 22 écus
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptySam 13 Mar 2010 - 12:34

Bien, parfait, merci !
Je vais bien m'en servir, merci encore !

je reviens vers vous dés que j'ai fini d'exploiter ces données
Revenir en haut Aller en bas
patrickovix
Bavard
patrickovix


Nombre de messages : 1240
Localisation : Nord Isère (38) - Vesoul
Date d'inscription : 06/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:30

Edit, je me suis trompé Wiloose, c'était pour les cochons mon post plus haut et non pour les moutons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:39

Bien, j'ai exploité vos données et maintenant, avant de proposer une nouvelle grille de prix, il faut s'accorder des salaires des artisans !

Meunier : 20 écus
Boulanger : 20 écus
Charpentier : 22 écus
Forgeron : 23 écus
Tisserand : 25 écus

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:51

Je pense que le salaire devrait aussi dépendre du produit. Par exemple la production de manches devrait mieux rémunérer les charpentiers que la production de barques. Ou la production de haches mieux rémunérer les forgerons que celle d'épée.

Bref, orienter les artisans vers les production "utiles" par les salaires.

Pour ce qui est des Meuniers et Boulangers, je crois que 20 écus est un minimum oui. Mais sur quelle variable jouer ..?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 7:11

Très simple :

Actuellement, le blé est à 12.70.
Le meunier aura donc 20 écus de salaire en vendant sa farine à 14.70.

A ce prix, le boulanger doit vendre son pain à 6.12 écus pour avoir un salaire de 20 écus.
Comme les décimales sont de 0.05 minimum, ca finit par faire un salaire de 21 écus pour le boulanger s'il vend son pain à 6.15 écus.

Si son salaire monte à 22 écus, le pain est vendu à 6.20, comme partout ailleurs dans le comté.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 8:55

Je suis contre, pas parce que je suis meunier, je change de métier quand ça me prend donc si vraiment les salaires me déplaisaient j'en changerais purement et simplement et je retournerais au métier de tisserand où je gagnais très bien ma vie.

Non je ne comprend juste pas du tout que tous les salaires ne soient pas égaux, avec la concurrence on vend déjà souvent en dessous du prix, donc au final vaut mieux travailler dans un champ que faire du pain pour une ville qui crève de faim car on y gagne plus.

Pourquoi mettre les métiers dont les productions sont les plus importantes à des niveaux de salaires qui font que si la personne calcule les prix elle évitera ce métier ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 9:20

Effectivement, il est vrai que si la concurrence joue, on finit par faire moins de 20 écus comme salaire, alors là, oui, on passe vers le champ ou la forêt.

A côté de ça, on peut TOUT mettre à 22 écus, hein, ca ne signifie pas forcément que les prix monteront, empêchant l'exportation.

Il faut jouer sur les ressources des champs et les naturelles :

Blé 12,75
Mais 3,5
Lait 10
Quintaux de CV 31
1/2 Quintaux de C 15,5
Laine 12,5
Légume 9,5
Peau 15,5
Bois 4
Fer 20,5
Fruit 10
Poisson 18,75

En modifiant le prix du blé, par exemple, on change toute la filière du pain, l'augmentant ou le diminuant sans changer le salaire de l'artisan.
Avec le blé à 11 écus, par exemple, on a du pain à 5.60 et de la farine à 13.20 tout en offrant un salaire de 22 écus au meunier et boulanger

A côté de ça, la rentabilité du champ de blé va bien sur, diminuer.

Pour l'instant, avec nos prix, voici les rentabilités des champs (recalculées)

Blé : 5.63 | 2.32 (par jour et par champ (champ 1|champ2)
Mais : 5.07 | 1.78
Légume : 4.6 | 2.7

Comme vous le voyez, le blé est plus rentable que les deux autres cultures.
Si je met le blé à 11 écus, le blé ne rapporte plus que 4.1 écus par jour au champ 1 et 1.3 par jour pour le deuxième.

Maintenant, c'est une politique à avoir.
Prix des denrées bas = exportation facile mais = importation difficile
Pour l'instant, nous n'avons pas trop de problème niveau production.
Rien ne semble manquer, mais on ne sait jamais.

Il faut réguler les champs et échoppes pour maintenir une économie à flot.
Revenir en haut Aller en bas
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:07

Je pense qu'il faudrait creuser un peu l'idée de Wiloose
Citation :

Je pense que le salaire devrait aussi dépendre du produit. Par exemple la production de manches devrait mieux rémunérer les charpentiers que la production de barques. Ou la production de haches mieux rémunérer les forgerons que celle d'épée.

Bref, orienter les artisans vers les production "utiles" par les salaires.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:48

Alors, voila une mouture que je qualifie de finale, n'attendant plus que vos remarques.
Tous les salaires d'artisanats sont à 22 écus.

Grille des prix maximum OBLIGATOIRES

Blé : 12,6
Farine : 14,8
Pain : 6,2
Maïs : 3,5
1/2 quintal cochon : 15,5
quintal vache : 31
Viande : 17,7
Lait : 10
Légume : 10

Bois : 4
Fer : 20,5
Boisseau de sel : 26
Couteau : 15,5
Seau : 41,5
Hache : 155,15
Hache non aiguisée : 133,15

Grille des prix conseillés (productions à privilégier)


Jambons : 89,5
Poisson : 20
Fruit : 10

Laine : 12,5
Peau : 15,5
Bouclier : 68,5
Chapeau : 53
Bas : 47
Bottes : 84
Braies : 72
Bustier : 130,5
Capes : 180,5
Ceinture : 37,5
Chausses : 26,5
Chemise : 122
Coiffe : 78
Col : 72
Corde : 50
Foulard : 47
Gilet : 130,5
Houppelande : 262,5
Jupe : 134
Mantel : 271,5
Poulaine : 68,5
Robe : 249,5
Tablier : 115
Toque : 53
Tapisseries : 97

Manche : 8,65
Seau NC : 26

Fer brut (kg) : 50,5
Épée : 197
Casque : 154
Lame épée : 102,5
Lame de hache : 102,5
Lame non forgée : 76,5
Epée non aiguisée : 175

Grille de prix conseillés (productions à éviter)

Rame : 26
Coque : 34
Barque : 108
Petite échelle : 26
Gde échelle : 74
Petite voile : 197
Grande voile : 1022
Mât : 422
Tonneaux : 11,62
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 2:04

A première vue je n'ai rien à re dire.

Tu t'es basé sur la grille du CaC pour les produits qu'on revend facilement au comté. Juste pour être proche de son prix afin d'être sur d'avoir pas mal à revendre en faisant un bénef.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 6:58

Exact, les céréales sont au même niveau que le comté ou presque.
Si je mettais le blé à 12.70, le pain montait à 6.25 et la farine à 14.90/95

Je pense que là, c'est un bon équilibre. De toute facon, le blé est toujours mis en vente vers les 12.50, ca ne changera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Erwin
Conteur
Erwin


Masculin Nombre de messages : 3917
Age : 34
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 24/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 8:37

Rien contre à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Wiloose
Expansif
Wiloose


Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 26/02/2010

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:50

Du moment que l'équilibre est respecté, j'approuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:29

Juste un truc que je voudrais dire, n'étant pas expert en économie mais j'ai des bases.

Je trouve l'idée d'orienter les artisans vers des productions utiles ma foi excellente, je n'y avais jamais pensé.

Les échelles, barques et rames en vente, je pense que ce sont ce que j'appelle des produits boulasse.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est ce sont les petits cadeaux qu'on a lorsque l'on a l'état de bonheur "La vie c'est vraiment de la grosse boulasse !". Donc a priori ce ne seraient pas les charpentiers qui en auraient produit.

Je me trompe peut-être mais vu les produits on peut le penser. Sinon sur les prix en eux mêmes, les calculs ont été réfléchis et pensés ça se voit, on se garde une marge de sécurité quand même donc pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:57

Je préfère notifier quand même qu'il faut pas en produire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:01

Ah mais tout à fait d'accord. Vaut mieux prévenir que guérir. C'est le genre de détails à ne pas négliger sous peine de voir des barques invendables. Sauf si un MA va pêcher à Luxeuil.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry__
Expansif
Thierry__


Masculin Nombre de messages : 615
Localisation : dans les tavernes de Vesoul !
Date d'inscription : 09/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:49

Je suis également d'accord avec la grille, pas de remarque spécial à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:58

De toute façon les produits boulasse ne doivent être acheté par le maire que s'ils sont aux prix mini. Quoi que maintenant ce n'est même plus intéressant car le comté n'en a plus besoin.

Sinon, si la grille est faites en fonction de celle du cac c'est parfait Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:27

La grille est étudiée pour être souple, flexible et extensible.
Si on manque de pain, le prix n'est pas trop bas et je peux en racheter ailleurs.
Les céréales rapporteront toujours un petit bénéfice à la mairie, de même que le bois.

Et les artisans seront content de ne pas payer des impôts pour rien.
Leur échoppe apportera enfin un peu d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:33

Si pas d'objection, je la met en place demain, dans un courrier municipal (mon premier, honte à moi)
De même, je vais lever les impôts demain.

Je compte taxer de cette façon :

Citation :
champs de blé : 8
champs de maïs : 7
potagers : 6
élevages de vaches : 6
élevages de moutons : 6
élevages de cochons : 6

Nombre de meuniers : 15
Nombre de boulangers : 15
Nombre de bouchers : 15
Nombre de forgerons : 10
Nombre de charpentiers : 10
Nombre de tisserands : 10

Pourquoi ces différences ?
Simple : les échoppes à 15 sont des échoppes tournant encore assez bien. Celle à 10 sont moins utilisées. Pour les cultures, le blé et mais bénéficient de rachats fréquent et le blé est par ailleurs la culture qui rapportent le plus, au vu des prix actuels.

Dites vite votre avis, l'impôt, c'est demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:38

Juste une question sur les montants. Non je gueule pas roh ! J'aimerais juste savoir comment ils ont été décidés. Par exemple pourquoi 15 écus et pas 12 au maximum ? Simple curiosité de ma part (d'autant plus que n'ayant pas les moyens d'avoir un champ et/ou une échoppe, je ne paie pas d'impôts.)
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:01

Basé sur la taxe comtale estimée qui est de 2200 écus pour les deux semaines qu'est censé couvrir l'impôt.

Ainsi, si tout le monde paye son impôt, au village, la mairie touche environ 2029 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:08

D'accord merci. Donc en effet je n'ai rien à ajouter, pour moi ça peut être lancé sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:00

Laughing je vais encore casquer moi Laughing alors que ma boucherie ne tourne jamais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:09

Ben rase la andouillette va Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry__
Expansif
Thierry__


Masculin Nombre de messages : 615
Localisation : dans les tavernes de Vesoul !
Date d'inscription : 09/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:34

Rien à dire Smile

On voit qui sont les plus malins dans leurs choix de champ et de métier tout de même Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:53

Ben tu sais quand tu connais un peu les filières artisan, tu choisis ton champ en fonction.

Un meunier aura intéret à avoir des champs de blé, il n'aura pas à en acheter pour bosser.

Pareil pour les bouchers avec un champ de vaches et/ou de cochons ou un tisserand avec des moutons.

Suffit d'être malin et logique Wink

D'ailleurs dès que j'aurai assez d'écus je sais que je choisirai mon champ en fonction du métier que j'exercerai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CACM] Quid des salaires ? Empty
MessageSujet: Re: [CACM] Quid des salaires ?   [CACM] Quid des salaires ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CACM] Quid des salaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CaCM] Le bois !
» [Loi sur les salaires] Salaires des paysans, loi injuste
» [HRP] Quid du RP
» Quid des Mines
» Quid de la suppression des prix max?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Vesoul :: Archives du Conseil Municipal de Vesoul-
Sauter vers: