| Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes | |
|
+4bensira Pégasine jerone epsonstylus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mer 3 Mar 2010 - 13:37 | |
| Lors de la dernière Cour Martiale nous avions eu des soucis d'organisation dus à des défauts de textes précis, des peines disproportionnées par rapport à ce que préconise la charte du juge à laquelle nous devons nous soumettre, mais aussi un défaut de défense de l'accusé... bref la mouise. C'est pourquoi j'ai demandé y a très longtemps qu'on mette en place le texte d'une nouvelle Cour Martiale. Léonin avait fait des propositions suite aux miennes, je les ai prise en compte, ainsi que les remarques diverses qui ont été formulées à l'Etat-Major et voici donc les textes que je souhaite vous présenter, ces textes ayant été validés par le bureau du droit. Nous allons en discuter vous allez me proposer des ajouts ou des améliorations et ensuite une fois fixé sur un texte je le proposerai au Parlement. J'ai différencié la Cour Martiale du Conseil de Discipline, l'une découlant de l'autre. - Citation :
- Conseil de Discipline de l’Armée Franc-comtoise :
En cas d'infraction grave ou en récidive du code militaire, le conseil de discipline sera réuni et devra donner une décision quant à de possibles sanctions du militaire fautif.
Le conseil de discipline sera composé du Capitaine, de l'Aide de camp, d’un gouverneur et d'un lieutenant de garnison tiré au sort. Le lieutenant de l'ost d'origine du militaire fautif ne pouvant pas participer au dit conseil
Il sera compétent pour décider d’entamer une procédure judiciaire devant la Cour Martiale. - Citation :
- Cour Martiale de l'Armée Franc-comtoise
La Cour Martiale (CM) est une juridiction d’exception, dont la compétence est limitée aux règlements des affaires mêlant l’Armée de Franche-Comté. Elle a pour fonction d’instruire les procès, pourvu que les faits soient sous la juridiction de l'Armée de Franche Comté. Tout militaire comtois ou civil sous contrat est à même de passer en cours martiale.
La Cour Martiale se donne le droit d’exercer une rétroactivité pour conduire une affaire en procès, qui ne pourra dépasser les trois mois.
Art. 1 : De la saisie de la Cour Martiale Une demande saisie de la cour martiale peut être déposée par n'importe quel militaire comtois à condition qu'un solide dossier preuves à l'appui soit constitué. La demande se fera auprès d'un officier. La demande sera alors examinée lors du Conseil de discipline, qui déterminera si oui ou non il y a lieu d'entamer un procès en Cour Martiale. Tout abus de ce droit pourra être passible de sanctions.
Le Conseil de Discipline peut décider souverainement d'entamer une procédure devant la Cour Martiale, si il juge que les faits qui lui sont rapportés sont de telle gravité, qu'ils nécessitent une enquête approfondie et relevent de la Cour Martial.
Art.2 Composition de la Cour Martiale :
La Cour se compose des Grands Officiers de l'Armée de Franche Comté. Le nombre de Juges sera de trois, répartis selon le concept suivant :
- Président de la Cour (Capitaine des armées) - Deux Juges Assesseurs (Prévôt et Connétable)
Le Franc Comte pourra être nommé Juge Assesseur supplémentaire. Il aura pour rôle de palier aux absences éventuelles et de remplacer un des juges assesseurs au cas où celui-ci se déclarerait incompétent ou pas assez impartial vis-à-vis d'une affaire.
Le Juge du comté pourra servir de conseiller aux juges de la Cour Martiale et veilleura au respect de la Charte du Juge.
Art.1.1. Un membre de l'État-major des armées Franc-comtoises fera office de Greffier. Il sera élu par les trois juges de la Cour Martiale avant chaque affaire. Le recrutement se fait sur la base du volontariat au sein de l'État-major de l‘Armée.
- Il devra recueillir les dossiers des plaignants et de les transmettre au Président de la Cour après s'être assuré qu’ils ne comportent pas de vices de forme ou d’erreurs. - Il devra recueillir les preuves et en vérifier leur véracité. - Il devra s’assurer de la mise à jour des archives des textes de lois laissés à disponibilité de la Cour Martiale
Art.1.2. Le Procureur est issu de l'Etat-major de l‘Armée. Il est nommé par trio de juges des Grands Officiers suite à un vote interne et ce à chaque nouvelle affaire. En cas de besoin, il pourra se faire aider par le Procureur comtal.
Il doit veiller à suivre les procédures d'instruction et de plaidoirie décrites dans la charte des procureurs. Il est en charge de la défense des intérêts de l'Armée comtoise. Et il se doit aussi de veiller à la bonne application des lois de Franche Comté.
Une exception toutefois si la personne accusée est un membre de l'État-major, dans ce cas, le Capitaine prendra le rôle du Procureur et le Franc Comte celui de Président de la Cour Martiale.
Art.3 De l’accusé :
Art.2.1. L’accusé pourra faire appel à trois témoins, dont les noms seront communiqués au greffier avant la tenue du procès
Art.2.2. L’accusé pourra être défendu par un avocat issu du barreau de Franche-Comté, dont le nom sera communiqué au greffier avant la tenue du procès.
Art.2.3. Le mauvais comportement de l’accusé lors de son procès, pourra faire l’objet d’une aggravation de peine.
Art.4 Des peines :
La Cour est souveraine pour prononcer des peines allant du blâme jusqu’à la peine de mort, dans le respect de la Charte des Juges.
Voici la liste des peines applicables (ordre décroissant de gravité) :
a. Peine de mort
b. Radiation à vie de l’Armée comtoise
c. Emprisonnement correspondant aux durées prévues par la Charte des Juges.
d. Radiation pour une durée de 2 semaines minimum de l’Armée
e. Emprisonnement de moins de 3 jours au gnouf
f. Amende
g. Rétrogradation
h. Blâme
Art.4.1.a La peine de mort : La peine capitale pourra être appliquée de différentes manières, par pendaison, supplice de la roue, décapitation ou bûcher. (Les nobles ne pouvant être pendus.)La peine de mort pourra être appliquée dans les cas de Trahison (désertion en temps de guerre), de mutinerie, d’espionnage au profit de l’armée et d‘assassinat d‘un frère d‘arme.
Art.4.2.b L’emprisonnement : Les actes de brigandages et actes de pillages en temps de paix, l’escroquerie et l’esclavagisme sont passible d’une peine d’emprisonnement.
Art.4.3.c La radiation La radiation pourra concernée tout membre de l'Armée Franc-comtoise reconnu coupable de mise en péril de la sécurité de Franche Comté de par son comportement, ses actes ou ses dires.
Art.4.4.d L’emprisonnement de moins de 3 jours (au gnouf) : Pourront être emprisonnés tout membre de l'Armée de Franche Comté qui de par ses dires porte de fausses accusations, colporte des ragots ou falsifie des documents visant à déshonorer ou faire passer en Cour Martiale un frère d’arme, ou encore pourra concerner un Officier ou un Sous-officier ayant donné des ordres contraires à l’étique militaire.
Art.4.5.e La rétrogradation : La rétrogradation pourra être demandée en cas de désertion en temps de paix, d’engagement rompu sans motifs, d’insultes à un supérieur hiérarchique, suite à deux blâmes consécutifs et de mutinerie en temps de paix.
Art.4.6.f L’Amende : Les Officiers et Sous-officiers pourront recevoir des amendes suite à des absences répétées et non justifiée, ou pour des manquements flagrants à leurs fonctions.
Art.4.7.g Le blâme: Le blâme concernera tout membre de l'Armée de Franche Comté qui de par son attitude déshonore de façon ostensible l‘Armée (insultes aggravées…).
Les infractions listées sont à titre d’exemple, toute autre peine justifiée pour une infraction sera laissée a l'appréciation du Juge.
Art. 5 Du déroulement du procès :
- Ouverture du procès avec lecture de l’acte d’accusation - Première plaidoirie de la Défense - Audition des témoins à charge (témoignages attendue dans les 72h) - Audition des témoins à décharge (témoignages attendue dans les 72h) - Réquisitoire de l’Accusation et possibilité de présenter de nouvelles preuves de la culpabilité de l’accusé - Deuxième et dernière plaidoirie de la Défense - Fermeture de la séance, les juges ont 96h pour trouver une suite au procès - Réouverture de la séance et énoncé du verdict par le Président du tribunal
Art.6 De la validité des témoignages et preuves :
La Cour Martiale se réservera le droit d‘exploiter les preuves et les témoignages qui lui seront fournies à charge comme à décharge de l‘accusé. Cependant la Cour Martiale tiendra compte de la possibilité de falsifier les preuves ou d’inventer de faux témoignages. Il rappellera à ce propos que toute fraude démontrée sera aussi sanctionnée.
Art.6.1. Chaque partie pourra demander au maximum trois témoins dont les identités devront être communiqué au greffier, avant le début du procès.
Art.6.2. Sont considérés comme preuves : tout message reçu ou émis par l’accusé, ainsi que tout témoignage oral (appel à témoin) ou écrit (affiches ou impossibilité de se déplacer pour un témoin).
NB : Les conversations MéSaNges ne pourront être considérées comme des preuves valables car non susceptibles d’être vérifiables. (MeSaNge=HRP) | |
|
| |
jerone Ecrivain
Nombre de messages : 16000 Age : 34 Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP Date d'inscription : 25/03/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Jerone Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mer 3 Mar 2010 - 19:19 | |
| En fait pour etre Greffier faut presque etre gendarme non ? Heureusement pour l'armée il y a un officier de l'etat major qui pourra le faire le greffier enfin si il le souhaite, faudrait pas que ça soit lui l'accusé. | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Jeu 4 Mar 2010 - 11:50 | |
| Greffier de quoi ? Le greffier du comté n'a rien à voir avec le greffier de la CM. Et ça semble logique qu'il ne faille pas que se soit un accusé... | |
|
| |
Pégasine Conteur
Nombre de messages : 3972 Localisation : Les Cieux Date d'inscription : 29/12/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Jeu 4 Mar 2010 - 12:04 | |
| - epsonstylus a écrit:
- Citation :
- Conseil de Discipline de l’Armée Franc-comtoise :
En cas d'infraction grave ou en récidive du code militaire, le conseil de discipline sera réuni et devra donner une décision quant à de possibles sanctions du militaire fautif.
Le conseil de discipline sera composé du Capitaine, de l'Aide de camp, d’un gouverneur et d'un lieutenant de garnison tiré au sort. Le lieutenant de l'ost d'origine du militaire fautif ne pouvant pas participer au dit conseil
Il sera compétent pour décider d’entamer une procédure judiciaire devant la Cour Martiale. Quel genre de peine ou sanctions pourront être donnés par le conseil de discipline? Son rôle est-il juste de dire si il faut une CM pour le militaire fautif? Les peines possible de la CM forment un large éventail, ne peut-on pas en inclure certaines dès le conseil de disciplime, comme le blâme par exemple. | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Jeu 4 Mar 2010 - 12:07 | |
| Oui je pensais à cela justement. Qu'on répartisse les sanctions qu'il est possible d'infliger entre le CD et la CM. Personnellement j'aurai vu ça : - Citation :
- e. Emprisonnement de moins de 3 jours au gnouf
f. Amende
g. Rétrogradation
h. Blâme | |
|
| |
bensira Volubile
Nombre de messages : 2813 Date d'inscription : 26/11/2008
Feuille de personnage Pseudo IG: Bensira Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Jeu 4 Mar 2010 - 15:57 | |
| Un conseil de discipline purement consultatif pour un renvoi en cours martiale ne sert effectivement pas à grand chose.
Les sanctions de blâme, rétrogradation, amende (inférieur à un montant défini à l'avance comme 10 écus par exemple) et emprissonement de moins de 3 jours sont normalement suffisante pour de petites infractions passible d'un simple conseil de discipline. Pour les sanctions plus importantes, le conseil de discipline convoque une cours martiale qui seule peut infliger une peine lourde comme mort, radiation de l'armée, emprissonement long et amende importante. | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Sam 6 Mar 2010 - 0:17 | |
| Modifications apportées : - Citation :
- Conseil de Discipline de l’Armée Franc-comtoise :
En cas d'infraction grave ou en récidive du code militaire, le conseil de discipline sera réuni et devra donner une décision quant à de possibles sanctions du militaire fautif.
Le conseil de discipline sera composé du Capitaine ou de l'Aide de camp, d’un gouverneur et d'un lieutenant de garnison tiré au sort. Le lieutenant de l'ost d'origine du militaire fautif ne pouvant pas participer au dit conseil.
Compétences :
Sanctions :
- L’emprisonnement de moins de 3 jours (au gnouf) : Pourront être emprisonnés tout membre de l'Armée de Franche Comté qui de par ses dires porte de fausses accusations, colporte des ragots ou falsifie des documents visant à déshonorer ou faire passer en Cour Martiale un frère d’arme, ou encore pourra concerner un Officier ou un Sous-officier ayant donné des ordres contraires à l’étique militaire.
- La rétrogradation : La rétrogradation pourra être demandée en cas de désertion en temps de paix, d’engagement rompu sans motifs, d’insultes à un supérieur hiérarchique, suite à deux blâmes consécutifs et de mutinerie en temps de paix.
- L’Amende : Les Officiers et Sous-officiers pourront recevoir des amendes suite à des absences répétées et non justifiée, ou pour des manquements flagrants à leurs fonctions.
- Le blâme: Le blâme concernera tout membre de l'Armée de Franche Comté qui de par son attitude déshonore de façon ostensible l‘Armée (insultes aggravées…).
Transfert de compétences :
Il sera compétent pour décider d’entamer une procédure judiciaire devant la Cour Martiale après dépôt de plainte de la part d'un militaire. - Citation :
- Cour Martiale de l'Armée Franc-comtoise
La Cour Martiale (CM) est une juridiction d’exception, dont la compétence est limitée aux règlements des affaires mêlant l’Armée de Franche-Comté. Elle a pour fonction d’instruire les procès, pourvu que les faits soient sous la juridiction de l'Armée de Franche Comté. Tout militaire comtois ou civil sous contrat est à même de passer en cours martiale.
La Cour Martiale se donne le droit d’exercer une rétroactivité pour conduire une affaire en procès, qui ne pourra dépasser les trois mois.
Art. 1 : De la saisie de la Cour Martiale Une demande saisie de la cour martiale peut être déposée par n'importe quel militaire comtois à condition qu'un solide dossier preuves à l'appui soit constitué. La demande se fera auprès de l'Aide de Camp et sera alors examinée au Conseil de discipline, qui déterminera si oui ou non il y a lieu d'entamer un procès en Cour Martiale. Tout abus de ce droit pourra être passible de sanctions.
Le Conseil de Discipline peut décider souverainement d'entamer une procédure devant la Cour Martiale, si il juge que les faits qui lui sont rapportés sont de telle gravité, qu'ils nécessitent une enquête approfondie et relevent de la Cour Martial.
Art.2 Composition de la Cour Martiale :
La Cour se compose des Grands Officiers de l'Armée de Franche Comté. Le nombre de Juges sera de trois, répartis selon le concept suivant :
- Président de la Cour (Capitaine des armées) - Deux Juges Assesseurs (Prévôt et Connétable)
Le Franc Comte pourra être nommé Juge Assesseur supplémentaire. Il aura pour rôle de palier aux absences éventuelles et de remplacer un des juges assesseurs au cas où celui-ci se déclarerait incompétent ou pas assez impartial vis-à-vis d'une affaire.
Le Juge du comté pourra servir de conseiller aux juges de la Cour Martiale et veilleura au respect de la Charte du Juge.
Art.1.1. Un membre de l'État-major des armées Franc-comtoises fera office de Greffier. Il sera élu par les trois juges de la Cour Martiale avant chaque affaire. Le recrutement se fait sur la base du volontariat au sein de l'État-major de l‘Armée.
- Il devra recueillir les dossiers des plaignants et de les transmettre au Président de la Cour après s'être assuré qu’ils ne comportent pas de vices de forme ou d’erreurs. - Il devra recueillir les preuves et en vérifier leur véracité. - Il devra s’assurer de la mise à jour des archives des textes de lois laissés à disponibilité de la Cour Martiale
Art.1.2. Le Procureur est issu de l'Etat-major de l‘Armée. Il est nommé par trio de juges des Grands Officiers suite à un vote interne et ce à chaque nouvelle affaire. En cas de besoin, il pourra se faire aider par le Procureur comtal.
Il doit veiller à suivre les procédures d'instruction et de plaidoirie décrites dans la charte des procureurs. Il est en charge de la défense des intérêts de l'Armée comtoise. Et il se doit aussi de veiller à la bonne application des lois de Franche Comté.
Une exception toutefois si la personne accusée est un membre de l'État-major, dans ce cas, le Capitaine prendra le rôle du Procureur et le Franc Comte celui de Président de la Cour Martiale.
Art.3 De l’accusé :
Art.2.1. L’accusé pourra faire appel à trois témoins, dont les noms seront communiqués au greffier avant la tenue du procès
Art.2.2. L’accusé pourra être défendu par un avocat issu du barreau de Franche-Comté, dont le nom sera communiqué au greffier avant la tenue du procès.
Art.2.3. Le mauvais comportement de l’accusé lors de son procès, pourra faire l’objet d’une aggravation de peine.
Art.4 Des peines :
La Cour est souveraine pour prononcer des peines allant du blâme jusqu’à la peine de mort, dans le respect de la Charte des Juges.
Voici la liste des peines applicables (ordre décroissant de gravité) :
a. Peine de mort
b. Radiation à vie de l’Armée comtoise
c. Emprisonnement correspondant aux durées prévues par la Charte des Juges.
d. Radiation pour une durée de 2 semaines minimum de l’Armée
Art.4.1.a La peine de mort : La peine capitale pourra être appliquée de différentes manières, par pendaison, supplice de la roue, décapitation ou bûcher. (Les nobles ne pouvant être pendus.)La peine de mort pourra être appliquée dans les cas de Trahison (désertion en temps de guerre), de mutinerie, d’espionnage au profit de l’armée et d‘assassinat d‘un frère d‘arme.
Art.4.2.b L’emprisonnement : Les actes de brigandages et actes de pillages en temps de paix, l’escroquerie et l’esclavagisme sont passible d’une peine d’emprisonnement.
Art.4.3.c La radiation La radiation pourra concernée tout membre de l'Armée Franc-comtoise reconnu coupable de mise en péril de la sécurité de Franche Comté de par son comportement, ses actes ou ses dires.
Les infractions listées sont à titre d’exemple, toute autre peine justifiée pour une infraction sera laissée a l'appréciation du Juge.
Art. 5 Du déroulement du procès :
- Ouverture du procès avec lecture de l’acte d’accusation - Première plaidoirie de la Défense - Audition des témoins à charge (témoignages attendue dans les 72h) - Audition des témoins à décharge (témoignages attendue dans les 72h) - Réquisitoire de l’Accusation et possibilité de présenter de nouvelles preuves de la culpabilité de l’accusé - Deuxième et dernière plaidoirie de la Défense - Fermeture de la séance, les juges ont 96h pour trouver une suite au procès - Réouverture de la séance et énoncé du verdict par le Président du tribunal
Art.6 De la validité des témoignages et preuves :
La Cour Martiale se réservera le droit d‘exploiter les preuves et les témoignages qui lui seront fournies à charge comme à décharge de l‘accusé. Cependant la Cour Martiale tiendra compte de la possibilité de falsifier les preuves ou d’inventer de faux témoignages. Il rappellera à ce propos que toute fraude démontrée sera aussi sanctionnée.
Art.6.1. Chaque partie pourra demander au maximum trois témoins dont les identités devront être communiqué au greffier, avant le début du procès.
Art.6.2. Sont considérés comme preuves : tout message reçu ou émis par l’accusé, ainsi que tout témoignage oral (appel à témoin) ou écrit (affiches ou impossibilité de se déplacer pour un témoin).
NB : Les conversations MéSaNges ne pourront être considérées comme des preuves valables car non susceptibles d’être vérifiables. (MeSaNge=HRP) [Modifications en bleu]
Dernière édition par epsonstylus le Sam 6 Mar 2010 - 21:30, édité 1 fois | |
|
| |
jasona Conteur
Nombre de messages : 4015 Age : 36 Localisation : Vesoul Date d'inscription : 17/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: jasona Type de personnage: PJ
| |
| |
Silver_Ghost Bavard
Nombre de messages : 1195 Date d'inscription : 04/09/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| |
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Sam 6 Mar 2010 - 21:27 | |
| Oui à la rigueur pour le CD on peut mettre soit Capitaine soit ADC, comme ça si l'un ou l'autre est absent ou manque de temps il délègue.
Bah moi ça ne me choque pas, à vrai dire étant donné qu'il ne s'agit pas d'une saisie directe de la CM mais d'une demande de saisie. C'est vrai que ça peut paraître étrange qu'un soldat puisse porter une demande de passage en CM devant la CD, CD qui décidera ensuite si oui non on peut accepter le dossier en l'état. Mais à la rigueur on peut s'arranger que n'importe quel militaire puisse faire une demande qui pourrait aller devant la CM après analyse de la CD mais par l'intermédiaire de l'ADC.
J'ai apporté des corrections en bleu.
Et je précise que se sera difficile d'appliquer le CD ou la CM parce qu'il faudra le vote du Parlement paraît-il. | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Lun 8 Mar 2010 - 14:28 | |
| Je peux y aller parce que les votes prennent du temps et qu'on a besoin du Conseil de Discipline. Des suggestions ? Des améliorations ? Des oppositions ? | |
|
| |
Lassa Troubadour
Nombre de messages : 5818 Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mar 9 Mar 2010 - 22:05 | |
| - Citation :
Le conseil de discipline sera composé du Capitaine ou de l'Aide de camp, d’un gouverneur et d'un lieutenant de garnison tiré au sort. On n'a plus de Garnison, mais des Ost maintenant.. On garde le terme quand même ? Oh et, ca a peut-être pas rapport avec les modifications du texte, mais qui fait le tirage au sort dont il est question ? | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mar 9 Mar 2010 - 22:11 | |
| Le Capitaine ou l'aide de camp le choisit. | |
|
| |
Lassa Troubadour
Nombre de messages : 5818 Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mar 9 Mar 2010 - 22:15 | |
| Ok. Et pour la première question ? | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mar 9 Mar 2010 - 22:19 | |
| Erreur de ma part. En reprenant l'ancien texte. | |
|
| |
Lassa Troubadour
Nombre de messages : 5818 Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mar 9 Mar 2010 - 22:21 | |
| Ah ! D'accord | |
|
| |
Krän Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 15324 Age : 34 Localisation : Sur la route Date d'inscription : 01/05/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mar 9 Mar 2010 - 23:27 | |
| ahhh enfin un texte clair là dessus | |
|
| |
epsonstylus Poète
Nombre de messages : 10659 Date d'inscription : 16/07/2007
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes Mer 10 Mar 2010 - 1:05 | |
| Heureux de vous faire plaisir ADC. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes | |
| |
|
| |
| Conseil de discipline et Cour Martiale : Proposition de textes | |
|