Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Promulgation d'un décret municipal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:11

Notre conceil municipal vient de voter un décret portant sur l'obligation de payer l'impot.

La promulagation de ce décret est urgente. Quelque chose s'oppose-t-il à ce que le décret soit promulgué aujourd'hui ? Je n'ai trouvé aucun empêchement dans le constitution franc-comtale, même si la tradition voulait que le retour du parlement ait lieu au préalable.


Citation :

Décret municipal sur le paiement des impôts

1.
Le paiement de l'impôt levé par la municipalité de Poligny est obligatoire pour les polinois.

2.
Toute personne ayant au moins 30 jours de retard dans le paiement de l'impôt sera passible de poursuites en justice.

3.1.
Les périodes de retraite, de prison et autres immobilisations empêchant totalement la personne de payer ses impôts prolongent d'autant les délais de paiement admissibles.

3.2.
La municipalité ne saurait exiger le paiement de l'impôt et des éventuelle pénalités tirant leur origine de ces périodes d'immobilisations que de façon proportionnée aux coûts subit par elle du fait de l'existence de la personne, de ses proches à charge et de ses biens. C'est notamment le cas de :



•l'impôt comtal calculé sur les champs et échoppes qu'ils soient actifs ou pas,

•la sécurité d'une banque municipale ou se trouveraient ses biens.


Dans ce cas de figure le maire, ou la personne désignée par ce dernier pour la gestion et le suivi des impôts municipaux, fixera le montant adapté de l'impôt à verser.

4.
Le maire lève l'impôt à proportion des besoins de la gestion municipale.


Adopté à Poligny, le 23 septembre 1457 par le conseil municipal sous Xavdr
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:56

Comme je l'ai toujours dit, les impots doivent être un décret municipal car seules les mairies les lèvent.

De plus, rien n'est précisé contrairement au décret luxovien quant au délai.

Pour moi c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:38

Non, Epson a soulevé un point qui n'est pas bon :

Citation :
4.
Le maire lève l'impôt à proportion des besoins de la gestion municipale.

Il fait noter que l'impôt est levé pour regler la taxe comtale et non pour des besoins de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:30

Le point soulevé par Espon me semble ne poser pas de réel problème ; en effet selon une certaine interprétation le paiement de la taxe comtale fait partie de la gestion municipale. Or le point 3 valide cette interprétation puisque la taxe comtale y est expressément mentionnée comme motid de levée de l'impôt municipal.

Ma question porte sur le délai de promulgation. Sommes nous d'accord sur le fait que la promulgation le jours même est valable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:54

Quels sont les frais engagés pour la sécurité en banque municipale ? et quelle est cette banque municipale ? les mandats ?
Revenir en haut Aller en bas
xavdr
Expansif
xavdr


Nombre de messages : 537
Localisation : RP Poligny, Franche Comté - HRP Maisons Laffitte, Yvelines
Date d'inscription : 13/02/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyJeu 24 Sep 2009 - 0:59

Lysianne pour le moment il n'y en a pas ! Je pensais simplement à un équivalent de la banque comtale avec d'autres dispositions. C'est pour cela que la phrase est au conditionnel.

Vous n'avez toujours pas répondu à ma question ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://confrerie-de-salamanque.reponse.net/doku.php?id=membres:x
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyJeu 24 Sep 2009 - 1:05

Dans la loi sur la taxe comtale et surtout dans le décret :
Citation :
Article 6 : Financement de la taxe
Les mairies peuvent utiliser les moyens dont elles disposent pour financer la taxe comtale : levée d'impôt, taxes, etc...
Le taux d'imposition de chaque ville est laissé à leur seule responsabilité.

Il est juste précisé que les mairies utilisaient le moyen dont elel dispose pour payer la dite taxe sans plus

Pour ma part, cela ne s'oppose pas au décret
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:34

Je trouve dangereux de laisser la possiblité de lever des impôts pour autre chose que la taxe comtale et la milice.

Il faut plus d'explications sur la banque municipale. Pour le moment elle n'existe pas et n'a donc pas à être inclue dans le décret. Et pourquoi l'ensemble des habitants devraient payer pour la banque municipale si elle ne concerne que quelques uns. L'impôt municipal se lève sur tous. Il est préférable un décret indépendant pour cette banque municipale.
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:08

a propos de ce decret j'ai une question....

L'ex maire Xavdr, a deposé ce decret aau chateau, le 24 septembre.
Il l'a affiché dans le message de la mairie au village, et il avait l'habitude de poster ce message en halle une fois par semaine, a savoir que dans ce message posté le 10 octobre donne le lien du chateau pour les decrets mais ne les affiches pas.
Mais par contre , il n'a affiché le decret "officiellement" en halle que 15 octobre, alors qu'il n'etait plus maire , ni conseiller municipal.
Au bat de ce decret, etait noté/ je cite: Adopté à Poligny, le 23 septembre 1457 par le conseil municipal sous Xavdr, mis en application le jour même

Là je l'ai interpellé sur l'illegalitté du delai, qui dit 48 apres le depot en halle.

Ma question est suivante: est ce que ce decret est valide en raison de toutes ces accumulations de "vices" de procedure? Est ce que un citoyen, peut afficher un decret municipal, s'il n'est pas conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:15

Un décret est valide dès qu'il est affiché en gargote et à dole.

La date de réelle validation est la date du dernier affichage public donc toutes les plaintes lancées avant cette adate ne sont pas recevables
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:16

Ca je sais, ce que je demande c'est est il valide si ce n'est pas le maire ou un conseiller mun mandaté par le maire qui le fait...
Un peu comme pour le FC en gargotte apres les votes
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:25

Oui malgré tout...

Le décret a surement été voté au conseil municipal mais la publication a eu du retard.

La seule question qu'il faut se poser c'est est ce que le conseil municipal a validé ce décret. Si c'est ok de leur côté alors ça doit être ok du notre (à part cette histoire de date).

C'est déjà arrivé que le conseil publie des modifications de loi avec retard aussi Wink (et même après mandat c'est dire)
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:55

Merci mon poulet...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:23

Houla... je donnais igéiquement le lien au château pour les décrets municipaux. Mince de mince... la Gargote !!! Se tape la tête geek

Edit : Publié en Halle
Revenir en haut Aller en bas
Yde
Conteur
Yde


Nombre de messages : 4581
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 15/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:55

Lys cherie!!!

la loi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promulgation d'un décret municipal Empty
MessageSujet: Re: Promulgation d'un décret municipal   Promulgation d'un décret municipal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Promulgation d'un décret municipal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VOTE CLOS] Décret Municipal Vésulien: Poste de conseiller municipal
» décret municipal
» [AC] TALP (décret municipal) Siegfried_ardarinion
» [SS]Décret municipal: Tiziano89
» Décret municipal sur l'impôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: