Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

[RP] Régles à l'usage de la noblesse

5 participants
AuteurMessage
Erwin
Conteur
Erwin

Masculin Nombre de messages : 3917

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Régles à l'usage de la noblesse Empty
MessageSujet: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:23

Le jeune savait qu'il allait ouvrir un grand débat, qui pourrait aussi faire râler fortement certains, mais c'était son projet au sein de la hérauderie, et il le défendrait comme tel. Une fois obtenu l'accord du Maréchal d'Armes de faire sortir les informations concernant ce débat il s'en vint les donner à l'agora.

Le bon jour, ce sujet à premier abord ne concerne pas la FC, mais il concerne tous les nobles, ainsi donc ceux aussi de FC. Je sais que de beaucoup sont contre le fait d'obliger les nobles à se comporter comme tel, mais mon débat n'est pas réellement pour savoir si les gens sont pour ou contre. Je tiens tout de même à préciser que ceci est plus voué à être un guide, qu'une loi en tant que tel. Donc voici le discours que j'ai tenu à la hérauderie.

Une bonne partie des personnes s’entendent sur le fait que pour être noble, il faut avoir un comportement comme tel, et réaliser les devoirs que la noblesse impose.

Pourtant actuellement, personne ne donne d’importance à ça, les devoirs tout comme le comportement ne sont mit en cause que lorsqu’il arrange quelques personnes de pouvoir retirer leurs titres à certaines personnes en particulier.

Actuellement la noblesse c’est : Une jolie image à peindre sur son bouclier, un titre pour se pavaner. Seul un devoir est important : Prêter allégeance. Mais ce devoir est superficiel, car les cérémonies se font sans queue ni tête, dès fois en l’absence du Comte, des fois en l’absence de héraut et le Comte ne validant pas toujours les allégeances reçues en promettant protection…

On a pu voir dernièrement un autre devoir être mit en cause avec la levée de ban en lorraine (rappel : après une levée de ban, le duc à demandé la destitution de 5 nobles n'ayant pas répondu à l'appel), mais ce point là est très injuste, car pour le moment, ce devoir n’est un devoir que lorsque ça arrange certains, pour pouvoir enlever le titre à cause de ça, je pense qu’il faudrait que ce devoir s’étende à toutes les terres impériales, et qu’il soit écrit un texte valide et validé, où il est écrit explicitement les devoirs en cause et l’obligation de le faire, ainsi que la menace de destitution si ce n’est pas fait.

Pour valider la demande de destitution (toujours dans l'affaire de la levée de ban de lorraine) on présente cet article :

Citation :
Le vassal doit donc respecter le serment qu’il a prêté lors de la cérémonie de l’hommage : fidélité, aide et service armée, conseil. Ces principaux engagements sont :
• qu’il ne doit pas nuire à son suzerain, à sa famille et à ses biens,
• qu’il doit apporter soutien financier à son suzerain lorsque ce dernier part en guerre, marie sa fille aînée, adoube son fils aîné, ou s’il est demandé contre rançon,
• qu’il doit apporter défense à son suzerain en cas d’attaque,
• qu’il doit apporter protection à son suzerain lors de ses déplacements,
• qu’il doit apporter soutien militaire à son suzerain lors qu’il part en guerre,
• qu’il doit être présent aux assemblées féodales de son suzerain ainsi qu’aux fêtes liturgiques qu’il organise.

En retour, le suzerain octroie à son vassal protection contre ses ennemis, justice, et le total usufruit d’un fief et du titre de noblesse y afférant.

Moi je vois déjà 6 devoirs, on oublie toujours les 5 autres, comment ce fait il que sur 6, il n’y ait qu’un seul devoir et 5 phrases pour faire semblant que la noblesse à réellement des devoirs.

Outre ces devoirs concernant la levée de ban, il y a d’autres pistes à suivre au niveau des statuts du tribunal héraldique.

Citation :
En fonction de la nature de l'acte dérogeant commis, le noble peut se voir infliger des marques dégradantes sur son blason, temporairement ou définitivement. Ainsi :
• le noble convaincu de mensonge, rapport erroné ou faux témoignage, voit la pointe de son écu habillée de gueules de telle sorte que les meubles ou figures disparaissaient sous le nouvel émail.
• le noble couard voit son écu décoré à sénestre d’un gousset échancré et arrondi en dedans,
• le noble rodomont ou convaincu de flagornerie voit son écu taillé d’or à la pointe dextre du chef,
• le noble convaincu d’adultère voit son écu barbouillé de deux goussets de sinople sur les deux flancs,
• le noble convaincu d’ivrognerie voit son écu barbouillé de deux goussets de sable sur les deux flancs,
• le noble qui, lâchement et volontairement, a occis un prisonnier de guerre désarmé, voit la pointe de son écu accourcie et arrondie,
• le noble téméraire ou imprudent, qui a occasionné quelque désagrément pour son parti, voit la pointe de son écu échancrée,
• pour tout autre peccadille, le noble pourra voir son écu amoindri de quelque pièce, ou celle-ci diminuée.

Sans pour autant destituer les nobles qui n’agissent pas noblement, la mise en place de la dégradation du blason pourrait amener les nobles à agir comme tel, et peut être redorer la noblesse. Il faudrait un texte qui aide à savoir comment doit être un noble, et qui pousse à agir bien.

Entendez moi bien, mon but n'est pas de forcer les nobles à se démener tout le temps pour être irréprochables, ni les forcer à sortir plus souvent de leurs châteaux, mais qu'ils agissent s'ils ne le font pas souvent, les rares fois où ils le font en ne montrant pas aux autres que la noblesse n'est rien et qu'aucune loi la régie.

Quel devoirs je propose donc ?

Celui de ne pas travailler, un noble ne travaille pas, par contre il à des serfs qui travaillent pour lui et font prospérer son domaine. Le travail n'est pas une préoccupation noble.

Se marier avec des personnes de son rang.

Ne jamais trahir son suzerain, en actes, pensées ou paroles.

...

Ce ne sont que des exemples, on peut en trouver bien d'autres.

Voilà donc le projet tel qu'il a été lancé, il a provoqué des réactions, comme il se doit, mais une dizaine de personnes, ne peuvent pas penser à tout. Ma recherche en venant ici, est celle d'obtenir des propositions de "devoirs". En clair, selon vous, qu'est ce qu'un noble devrait faire, et ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Derdekan
Troubadour
Derdekan

Masculin Nombre de messages : 5678

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:35

Je suis assez d'accord sur le fait que la plupart des nobles ne sont nobles que de titres.
Cependant ...
Citation :

Celui de ne pas travailler, un noble ne travaille pas, par contre il à des serfs qui travaillent pour lui et font prospérer son domaine. Le travail n'est pas une préoccupation noble.
=> Contre. C'est scinder le peuple et la noblesse de façon claire et distincte.
Ca ne peut créer que des tensions. Et légitimer le comportement odieux de certains ...

Citation :

=> Contre, le mariage est régi par le droit canon Aristotélicien et l'amour est le seul facteur nécessaire pour un mariage. Nul besoin de titre.

Citation :

=> Contre. Si le suzerain devient fou et demande, par exemple, d'attaquer Rome, le saint siège du pape, ils doivent le suivre forcément, sinon ils perdent leur terre ?
Allons, un peu de logique ...
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:56

Mais le but de ceci n'est pas vraiment de rapprocher un noble d'un roturier, justement c'est là toute la différence entre le noble et le roturier. Notre guide n'a pas pour but de soutenir les méchants nobles ou les gentils nobles. Je prend l'exemple de mon père, il a bien des serfs, mais il ne les traites pas comme des pouilleux, et ne traite pas non plus les autres roturiers n'appartenant pas à son domaine comme des moins que rien non plus.

Pour le second point, comme déjà dit, c'est un guide, ça tient plus d'un recueil des traditions si vous préférez, et il est établi dans nos traditions, qu'un noble doit se marier selon son rang. C'est à lui de suivre ou non ce conseil, mais ça date de bien avant ma proposition.

Et finalement tous les suzerains ne deviennent pas fous, et je le répète, ceci est plus un guide qu'une loi, ainsi donc, une personne qui trahirait son suzerain, serait plus considérable comme sans honneur que susceptible d'être démit de son titre. De plus on parle là de trahison. Donc de faits graves. Ne pas suivre un ordre est plus un trouble qu'une trahison.

Mais je vous invite à proposer vous même des règles, si vous n'avez pas d'idée sur ce qu'ils doivent faire, pourquoi ne pas proposer des choses à ne pas faire.
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Féminin Nombre de messages : 10659

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:00

Twisted Evil Quelle honte nous parler de choses pareilles à nous comtois, tous égaux. Argh !

=> Ben tiens et les nobles mangent comment ? Ils prélèvent sur les récoltes des serfs ? Et on continue d'écraser ce même pauvre gars d'impôts ! Bouhhhh ! C'est odieux ! Et contre la Constitution de FC !

=> Et si on a pas envie ? On a pas forcément envie de se faire ch*** avec un vieux duc verreux, on préfère peut-être la gueusaille à la queue panachée et nettement plus efficace au lit. La couronne c'est beau mais ça n'aide pas à procréer !

=> Derdekan marque 1 point !

Avant de donner des droits à la noblesse ou des privilèges, demandez-lui donc de respecter les levées de ban !

Moi je vais vous proposer une charte et elle contient des idées qui respectent les valeurs comtoises !

Citation :

Charte de la Noblesse Comtoise :

1) Des statuts de la Noblesse comtoise :

La noblesse est bien souvent issue de faveurs, d’héritage ou d’une certaine gratitude pour tous les travaux effectués par une personne investie au service d’un Comté sur une période donnée. Par conséquent cela implique à la fois le respect et la reconnaissance des nobles et des familles nobles par les institutions comtales, mais aussi réciproquement l’égard du Comté vis-à-vis de la noblesse.

Aussi, être noble ne signifie pas être au-dessus des lois et se croire tout permis.

La noblesse n’implique pas de droits particuliers que ceux octroyés au reste de la population comtoise. Ainsi il n’est pas nécessaire de former un ban, l’agora étant ouvert à tous pour tous les débats et les institutions n’ayant pas à être influencées par quelconque catégorie de la population.

Si la noblesse n’apporte aucun droits, les nobles sont soumis à des règles et devoirs.

2) De la participation de la noblesse aux actions armées :

Comme précédemment dit la noblesse est une reconnaissance d’un pays envers ses meilleurs serviteurs, et implique réciproquement le respect et l’assistance envers ce même pays par les nobles comtois.

Par conséquent, les nobles comtoise seront obligatoirement mobilisés lors des crises importantes ou des missions militaires. Le chef d’une famille noble comtoise ou son/ses héritiers (dans les cas où le chef de famille serait trop âgé) ou des nobles seuls seront priés de rejoindre les rangs des civils volontaires en cas de crise.

Si ceux-ci refusent, ils devront payés une exemption de service de 50 écus.
Dans le cas où cette exemption ne serait pas payée des poursuites pour trahison pourront être engagées.

La dégradation pourra aussi être envisagée en accord avec la Hérauderie Impériale.

3) De la participation de la noblesse à la diplomatie :

La noblesse est sensée être un exemple à suivre. Par conséquent, les noble comtois en promenade à l’étranger doivent avoir un comportement exemplaire et faire aussi la promotion de leur région à l‘extérieur du comté.

4) Des crimes et de la noblesse :

a) Des crimes dit « classiques. »

La noblesse commettant des actes de brigandages et autres trouble à l’ordre public seront condamnés comme tout franc comtois, cependant son statut de noble pourra aussi servir de prétexte à la dégradation ou à des sanctions de la part de la Hérauderie Impériale.

b) Des crimes dit « religieux. »

La Franche-Comté reconnaît la Religion aristotélicienne et la respecte dans son intégralité.
Ainsi tout noble comtois aristotélicien responsable d’actions criminelles envers l’Église Aristotéliciennes et ses représentants seront poursuivis par la justice comtoise, mais pourront aussi, le cas échéant, être soumis à la justice de l’Église.

5) De la Noblesse et de ses gens :

Les nobles sont libres de chercher leurs gens parmi la population de leur village, permettant ainsi à certains catégories défavorisées d’être embauchées régulièrement en cas de besoin par le noble et d’avoir un place prépondérante dans la société.

Le but de cet accord entre nobles et gens issus de la gueuserie est de permettre à tous de trouver confort et intérêts économiques pour les deux parties.

En aucun cas, l’employeur noble ne pourra prélever les biens de ses employés, ni pratiquer l‘esclavagisme, puisqu’il reste soumis à la législation comtoise.

Les privilèges de la noblesse c'est en Savoie et en Lorraine mais pas chez nous !
http://maison-divry.forumotion.com/
Greenwarrior
Poète
Greenwarrior

Masculin Nombre de messages : 12111

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:15

j'aime bien le truc sur le noble couard et le noble ivrogne. Et non mon fils, je ne suis pas faché, au contraire... Ah si sur un point...

Le regarde fermement dans les yeux.

Qu'est ce qui m'empêche de travailler avec mon bon peuple de Rougemont que j'aime tant hein????
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:21

Code:
Je me permets un point HRP : l'esclavagisme des serfs est permit selon le guide, mais sur les serfs PNJ, pas sur les personnages jouées.

J'en prend bonne note. Mais la noblesse a toujours été un état de privilèges, pourquoi la noblesse devrait être faite seulement de devoirs ? Je vous rappelle que c'est une récompense au travail fourni.

Mais le respect envers les institutions, ça ça m'intéresse.

Et pour le point gagné de Derdekan, citez moi ne serait ce que 5 Franc Comtes ou Ducs régnants, qui ont jamais tenté de détrôner le pape. Et votre levé de ban revient au même, si il est obligatoire de suivre lorsqu'il y a levée de ban, et que cette levée de ban soit pour commettre des actes monstrueux et contre nature ? La encore les nobles pourront en leur âme et conscience choisir ce qu'ils veulent faire, mais le suzerain pourra demander leur destitution. Après il faut réfléchir 5 secondes, qui dit DEMANDE de destitution, dit qu'ils ne seront pas forcément destitués, la hérauderie sait analyser les demandes.

Et mon père, rien ne vous empêche, mais c'est pas une chose dont on est censé se vanter.
Derdekan
Troubadour
Derdekan

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:33

(sujet divisé et ajout de balise RP. Je pense qu'on peut en causer RP mais surtout, délimiter ce RP en hrp)

Dernière édition par Derdekan le Jeu 27 Aoû 2009 - 21:42, édité 1 fois
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:36

Green, ton fils, il fait honte à ce que tu as toujours prônner.

Jeune homme si la noblesse comtoise ne vous convient pas, vous pouvez partir pour la Lorraine ou la Savoie. ^^

De plus, je vous invite à relire notre Constitution.

c'est avec ce genres d'invitation à la réfléxion, qu'on divise la population ! Qu'on donne raison aux républicains de tous poils ainsi qu'aux provinces félonnes !
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:41

Les républicains sont contre la noblesse. Et si ce sujet vous ennerve madame, je ne vous retiens pas, vous pouvez partir d'ici. JE demande du constructif, comme dit, je m'en moque qu'on soit pour ou contre, je cherche des bases de travail. Si vous ne voulez pas être entendu avant l'écriture de ceci, et qu'on fasse tout derrière votre dos comme toujours, alors nous ferons tout par derrière sans vous demander votre avis.

Si les nobles comtois veulent la jouer différemment des autres nobles, peu nous importe que la noblesse comtoise soit misérable ou digne. Mais ce guide est pour la noblesse impériale, pas seulement la comtoise.
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:48

Alors pourquoi demandez notre avis s'il sera fait ce que vous voudrez ?
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:49

Ce sujet ne m'énnerve pas. Vos propositions de réfléxion sont gerbantes pour tout comtois qui se respecte !

Oui et pourquoi les républicains sont-ils contre la noblesse ? Parce qu'avec des propositions comme les vôtres, la noblesse se voit attribuer des droits au détriment du reste du Peuple, plus nombreux qu'une poignée de nobles !

Ce sera quoi votre prochaine proposition, un ban obligatoire pour les comtés ?

Dîtes petit homme, je vous ai proposé quelque chose pour votre soit-disant réfléxion, alors si vous ne voulez pas l'entendre, ne dîtes pas que vous attendez des avis !

Ensuite écrivez donc ça ne changera rien à notre vision comtoise des choses. Faîtes donc dans notre dos, ça nous donnera peut-être un prétexte pour changer de politique locale ! Hum...
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:59

Bon je reprend, pour la dernière fois ce soir ces termes, car je suis jeune et je m'échauffe facilement malheureusement, et que ça ne sert à rien de s'énerver la dessus pour que je le regrette demain.

JE vous propose de participer à l'écriture d'un guide non obligatoire, pas susceptible d'engager des problèmes aux nobles qui ne le suivent pas. Ce guide expose les traditions, les idées reçues sur ce qui devrait caractériser un bon noble.

Si vous trouvez ce projet ridicule, j'accepte ceci, et retournerais à l'écriture de ce texte seul.
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:01

[Oui alors je pense qu'on peut vérouiller et filer en total HRP. Parce qu'un guide du RP pour les joueurs de nobles c'est en total HRP. Je ne suis pas sûre que les persos sachent ce qu'est un guide de la noblesse. Wink]

(pas dit. On peut rester RP. Dans le sens où c'est la hérauderie qui propose d'édicter des règles pour régir la noblesse. Je ne verrouille pas Smile)
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:05

Bah voilà, c'est justement ce qui m'offusque : vous venez nous parler d'un guide, faites des propositions.
Si on dit qu'on n'est pas intéressé, vous dites que vous ferez sans nous.

En quoi c'est une proposition ? En quoi a-t-on le choix ?
Erwin
Conteur
Erwin

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:09

Citation :
On va dire erreur de ma part, passons le totalement en HRP, je voulais le jouer RP, mais si les gens préfèrent le HRP, c'est un guide (oui je sais on l'aura comprit) pour aider.

Si les joueurs ne veulent pas aider à sa réalisation et donc à aider les autres joueurs noble, qu'a cela ne tienne. Oui je le dis, si vous voulez pas aider les autres, bah je ou nous (autres hérauts) le feront seuls, mais arrêtez de me dire que c'est une loi, c'est un guide pour aider les joueurs.
epsonstylus
Poète
epsonstylus

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:11

(A l'intendant, si tu as suivi ce que tu dis est faux ! La hérauderie ne veut pas légisférer elle veut proposer un guide RP, ça n'a donc rien à voir avec un texte qu'elle imposerait aux persos. C'est une proposition de réfléxion sur un guide RP. Ce topic n'a donc rien de RP)
Derdekan
Troubadour
Derdekan

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 22:12

Bon bah, on verrouille selon le vouloir du joueur.
Dommage Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Régles à l'usage de la noblesse   [RP] Régles à l'usage de la noblesse Empty

[RP] Régles à l'usage de la noblesse
Page 1 sur 1