loicisdumb Conteur
Nombre de messages : 3790 Localisation : Mouthe Date d'inscription : 03/09/2005
| Sujet: Le culte de Sheptal Sam 8 Avr 2006 - 16:09 | |
| - Citation :
Le Sheptalisme culte de Sheptal
Préambule :
Le sheptalisme est une religion prônant la joie de vivre, le respect mutuel, la tolérance, l'amour universel et le bonheur ultime. Pour tout bon Sheptaliens son modèle doit être le grand Sheptal qui a force d’avoir connue le bonheur sous différentes formes (boire des bières, connaître le grand amour…) est devenue au yeux de ses partisans un modèles à suivre tout au long de sa vie.
I/ présentation de l'organisation du culte de Sheptal :
La hiérarchie du culte est structuré de cette façon: Grande prêtre ou prêtresse représentant local ( prêtre) fidèle
Notre chef spirituel est la grande prêtresse Viou
II/ Du Dogme Sheptalien:
-Sheptal dit un jour « prend un verre mon ami et boit, cela t'apportera de la joie. » La Joie permet d’accéder à la Liberté d'esprit et à l'extase universelle. Sheptal est un modèle que tout bon Sheptalien se doit de suivre. La Joie est une voie pour accéder au bonheur universel.
-Sheptal dit un jour en taverne « je ne te connais pas, mais bois l'ami, nous nous connaitrons mieux ensuite.au pire, la Boulasse nous réunira » Tout bon Sheptalien se doit de respecter l'autre comme l'autre se doit de le respecter. Le respect mutuel apporte une voie supplémentaire vers le chemin du bonheur universelle.
-Sheptal dit un jour : « Je ne crois en Rien, mais si ta croyance t'apporte le bonheur, alors tu es sur le chemin du bonheur universel. » Le Culte de Sheptal ne s'oppose à aucune autre Religion. Il n'est d'ailleurs pas impossible de vouer un culte à Sheptal et d’être membre d'une autre religion. Ainsi, il n'est pas incompatible d'être Aristotélicien et Sheptalien, du moins, du point de vue de Sheptal.
-Sheptal dit un jour : « si tu crois en toi et en l'autre, alors le Bonheur est au bout du draps. » et il ajouta « j'irai bien taquiner de la sotte au bordel. » l'amour ultime est la voie vers un bonheur indescriptible. Le culte de Sheptal met en avant l'ouverture vers l'autre et vers les autres. Ainsi, le rapprochement charnel entre les Hommes (avec un grand H, donc la femme est comprise dedans...) est un chemin vers le bonheur ultime. Et puis, comme l'a ajouté Sheptal : « Plus il y a de corps, plus il y a de cri. »
-le Bonheur ultime est la voie vers la raison est la réussite de toute chose. Sheptal par sa vie a montré la voie à ses compagnons qui de part le monde ont montré à leur tour la voie à d'autre. L'addition du bonheur sous toutes ses formes a donné à Sheptal la Voie vers ce fameux bonheur Ultime que tout bon Sheptalien se doit d'essayer d'atteindre.
III/ des rituels du culte de Sheptal et autre informations.
A/ du culte a proprement parlé
Le culte ,privé, a lieu entre fidèle du culte, bien que des non fidèles peuvent participer.
Le regroupement de ces initiés porte le nom de culte Sheptalien. Tout les lieux peuvent se prêter a établir un lieu de culte. Il est de bon ton , cependant, de faire son culte dans un lieu ayant les besoins naturelle du culte, de la bière bien bonne en provision suffisante. Ainsi, une taverne est un bon lieu de culte. Durant ces moments de culte des délires dus à l'ivresse ou à la consommation de drogues végétales, et des excès de toutes sortes, notamment sexuels, sont possible. Il ne faut pas oublier que le Sheptalien recherche le bonheur ultime, et que tout les moyens sont bon pour y parvenir.
B/ le baptême
Il n'y a qu'un seul rituel initiatique obligatoire au sein du culte de Sheptal : le Baptême.
Celui ci ne peut se faire que par un initié du Culte de Sheptal. Au mieux, un représentant local, au pire un fidèle du culte. Le baptême se passe comme suit : le nouveau fidèle est plongé dans la bière, alors que l'initiateur lui rappelle les moyens d'arriver au bonheur ultime.
C/ du mariage
Le mariage Sheptalien existe bien que rare. Il suffit d'avoir un couple, de la bière, un représentant du culte et de quoi faire la fête. Sheptal n'a pas donné d'indication sur la fidélité. Celle ci est relative et est a prévoir entre les mariés. De fait, il n'est pas impossible qu'un couple Sheptalien soit tres « ouvert ».
D/ des obligations et de la prière
Un sheptalien n'a que deux obligations : -ne jamais prononcer le nom de la substance la plus aqueuse qui soit (il est toléré d'écrire e*u ) -prier de temps en temps. pour prier, c'est simple, il suffit de connaitre un instant de bonheur. Par exemple, prendre une bière constitue une prière. Sheptal dit un jour « prenez une chope, levez la, et buvez. Le bonheur est au fond de celle ci. » Ainsi, afin de communier au mieux avec Sheptal, une beuverie en règle est une véritable messe en son nom ( moyennant plusieurs jours d'indisponibilité).
E/ des nouveaux fidèles.
Le culte Sheptalien n'est pas un culte prosélyte. Sheptal a dit un jour : « si tu es des notre tant mieux, si tu ne l'es pas, tant pis. Ça nous empêchera pas de boire ensemble » Cependant, Si une personne est intéressée par le Sheptalisme, aucun fidèle du culte ne fera quelque chose pour l’empêcher de se convertir au culte.
IV/ de la philosophie
Afin de bien comprendre le culte de Sheptal, il est important de comprendre que vénérer Sheptal n'est pas vénérer un véritable Dieu. Il convient cependant d'honorer sa mémoire afin que celui ci nous guide sur le chemin du bonheur ultime. Ainsi, selon certaines visions, notre Culte se rapproche d'une philosophie plus qu'une religion. Être Sheptalien, c'est plus un état d'esprit qu'autre chose. | |
|