Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème blé !!

Aller en bas 
+8
patrickovix
Charlotte
valaraukar
Sacrai
Alaellyra
shenkj_
Mlle_sunny
Elfriede
12 participants
AuteurMessage
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Problème blé !!   Problème blé !! EmptySam 29 Nov 2008 - 16:32

Je ne sais pas si tout les villages ont le même souci que j'ai à Pontarlier.
La mairie a un stock de 455 sacs de blé. Sur le marché, 334 sacs en vente entre 13.00 et 14.35 écus.

Le comté n'en achète plus autant qu'avant .. préférant les sacs de mais.
La mairie en a 40 en stock et seulement 15 sont en vente sur le marché ... donc je ne peux en fournir.

Ne serait-il pas possible d'inverser la tendance ... nous acheter le blé qu'on ne vend pas le temps d'avoir plus de mais ...

J'ai du arrêter le rachat automatique du blé .. et forcement les bléiculteurs ne sont pas content.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle_sunny
Volubile
Mlle_sunny


Féminin Nombre de messages : 2339
Localisation : Poligny
Date d'inscription : 18/01/2008

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptySam 29 Nov 2008 - 18:34

Ca fait très longtemps que j'ai arrêté l'achat automatique autant du blé que de la farine car j'avais aussi ce problème.

Nous connaissons un surplus dans ce domaine depuis 2 mois certainement. Le comté en achète qu'au compte-goutte c'est vrai mais je crois qu'il n'en a pas d'utilité.

Tout le contraire pour le mais. Le comté en manque car il doit en avoir en permanence, l'un ne peut pas remplacer l'autre.

Pendant quelques semaines, j'avais encouragé les meuniers à faire des mandats de cueilleurs de fruits pendant que le stock de farine sur le marché diminue un peu mais très peu se sont montrés intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptySam 29 Nov 2008 - 22:43

Même problème à Saint-Claude, durant mes 7 précédents mandat j'ai encouragé la culture du blé, tout allait bien puisque l'exportation pour le Comté était possible.
A présent, j'ai également 500 sacs de blé à vendre.

Saint-Claude a commencé à financer certains habitants à hauteur de 50% (soit 25 écus) pour reconvertir leur champ de blé (essentiellement en maïs).
J'espère que ce sera utile sur le long terme.

Bien évidemment, je serai aussi ravi que le Comté va nous achète quelques sacs pour écouler progressivement nos stocks.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptySam 29 Nov 2008 - 23:00

Le Comté en a besoin pour les bêtes qui sont une pompe à maïs.
Le maïs est en pénurie partout malgré tous les champs qu'il y a.
Il vous faudrait booster vos producteurs de maïs et demander à ce que les niveaux 1 et 2 ne prennent pas de champ de blé

Le blé n'est presque pas consommé et on en a 2x trop donc là on est en train de voir si on ne perd pas trop en faisant que des naissances au blé.
Actuellement, ce n'est pas concluant mais on doit en faire vu la pénurie de maïs.

Je pense qu'il faut aussi booster vos producteur de pain car le pain sert beaucoup au Comté.
Je pense que vous devriez proposer plus de contrats à vos boulangers qui ne cultivent pas de blé comme ça vos stock diminueront.

Enfin ce ne sont que des pistes de réflexion, à vous de voir comment gérer cela au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alaellyra
Volubile
Alaellyra


Féminin Nombre de messages : 2868
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/08/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyDim 30 Nov 2008 - 13:24

Sauf que le pain tadaaaaaaaa 500 en stock Rolling Eyes Ouai meme a dole c'est possible, et encore si je daignais acheter le pain sur le marché j'en aurais 700

Et le comté a aussi moult miches.



Laughing

Et je sais que si je dis aux producteurs de blé et de pain de cesser, dans quelques jours, semaines... ça sera impossible de retrouver du blé et du pain a dole, et la tendance sera inversée dans tous les royaumes...
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:34

Et vi partout pareil trop de blé pas assez de maïs pareil j'ai beaucoup trop de farine donc faudrait que je la fasse transformer.Mais si je fais ca j'achèterais encore moins de pain pour ca que j'hesite.Apres comme l'a dit Kibo j'essaie de voir pour faire les naissances que en blé le temps de stabiliser
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyJeu 4 Déc 2008 - 20:56

Le pb du blé c'est que ca coute plus cher de l'utiliser pour les naissances que le mais.

La solution qui peut arranger tout le monde, c'est de calculer un nouveau prix du blé afin qu'il n y est aucune différence et surtout aucune perte a l'utiliser pour les naissances.

C'est assez simple a calculer, ca permet de diminuer la pression sur le mais et surtout d'ecouler les stocks qui s'accumulent : tout le monde est gagnant au final, reste juste a calculer ce tarif du blé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:31

Vi j'ai proposé ca a kibo y a un moment mais pas encore eu le temps de le faire.Je t'en avais pas parlé aussi???
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:04

Je relance la discussion sur le blé.

Saint Claude se heurte à un véritable problème.
En effet, jusque là le Comté nous a toujours racheté le blé en grande quantité.
Et j'avais continué à promouvoir le choix du blé (et du maïs).

Les champs de blé représente 51% de la totalité des champs du village, et 41% de la totalité des propriétés foncières (champ + élevage) de Saint Claude.

A présent la mairie de SC se retrouve avec un véritable stock de blé, (farine, pain) qui bloque à la fois les revenus des habitants de SC qui sont mécontents que la mairie ne rachète plus leurs marchandises et d'autre part, la mairie se retrouve avec un stock très important de blé.
Ne voulant pas vendre ces marchandises en dehors de la FC, à perte, je me retrouve donc à court de liquidité.

Je demande donc à ce qu'une solution soit rapidement trouvée, avant que la situation ne s'empire.
Est-il possible de vendre les sacs de blé, ne serait-ce que pour payer les impôts ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:25

J'appuie totalement cette demande. L'achat automatique du blé est arrêté depuis longtemps maintenant. Le prix du blé continue de baisser sur le marché mais ne se vend pas plus pour autant et je reçois de plus en plus de lettre de paysan pas content.
Même en tentant de les vendre hors du village .. ce n'est pas possible, vu qu'il y a surproduction dans les villages que j'ai contacté...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Expansif
Charlotte


Féminin Nombre de messages : 667
Date d'inscription : 30/09/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:05

Idem, avec la surproduction les prix baissent sur le marché, il doit donc être possible de racheter un peu moins cher le blé (ou un peu plus cher le maïs Mr. Green ).

Edit : et je regarde les tarifs des céréales, rien n'a changé depuis que les calculs de rentabilités ont été faits, donc le blé reste plus rentable pour toutes les bêtes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
patrickovix
Bavard
patrickovix


Nombre de messages : 1240
Localisation : Nord Isère (38) - Vesoul
Date d'inscription : 06/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:09

Certaines ville achète encore du blé, la semaine dernière nous en avons vendu pas moins de 200 stères. Donc à mon avis le marché n'est pas totallement fermé, par contre je pense que nos MA, vont devoir marcher plus longtemps^^.

Par contre j'ai fait envoyé et afficher en mairie, un parchemin disant d'arrêter ou de réduire la production de blé, certains ont répondu favorablement, un autre c'est permis d'insulter mon messager.


Dernière édition par patrickovix le Mer 17 Déc 2008 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elfriede
Volubile
Elfriede


Nombre de messages : 2877
Date d'inscription : 01/07/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:11

des stères de blé Shocked

a qui ?
Revenir en haut Aller en bas
patrickovix
Bavard
patrickovix


Nombre de messages : 1240
Localisation : Nord Isère (38) - Vesoul
Date d'inscription : 06/04/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyMer 17 Déc 2008 - 13:14

oups ^^ ......... je voulais dire des sacs lol .........une ville en champagne Wink, mais je pense qu'il faudrait voir en partant vers l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:05

Pour relancer la discussion. Wink

Nous sommes en surproduction dans toute cette filière depuis très longtemps déjà.

Une idée qui me vient à l'esprit là. Et surtout c'est une chose que moi Debenja cultivateur de blé, ai l'intention de faire :

Changer mon champs de blé en champs de maïs.

Voila donc je lance le débat, est-ce que vous pensez que se serait possible.

Vous avez surement des euuuh comment qu'on dit "chef" de filière. On pourrait contacter les producteurs de blé et leur proposer de changer. Dans chaque ville, le nombre de champs de blé est le double des champs de maïs.

Vous allez me dire : on en a besoin pour le pain. Vous savez aussi bien que moi que ce n'est pas la farine qui manque en ce moment.

Donc je pense que si on pouvait, pour commencer, convaincre une dizaine de cultivateur de changer cela ferait environs 90 - 100 sacs par ville en moins par semaine.

Cela permettrait d'augmenter aussi la production de maïs, important pour les zanimaux.

Est-ce que vous pensez que se serait possible? J'attends vos avis. Dans 3 jours je testes pour voir ce que cela donne.

Le seul inconvénient : les 50 écus quand on change de champs. Pour ca qu'il faut trouver des personnes volontaires qui accepteraient le changement sans discussion ^^

Sinon pour les nouveaux niveau 1, peut être plus privilégier le maïs que le blé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Derdekan
Troubadour
Derdekan


Masculin Nombre de messages : 5678
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:27

Tout cela est murement réfléchit ... est ce possible de créer un mandat pour ces agriculteurs volontaires ? Je sais bien qu'on est dans l'rouge mais bon.

Sinon, pour les futurs agriculteurs, un peu de communication par pigeon ne ferait pas d'mal.
Revenir en haut Aller en bas
crro
Exubérant
crro


Masculin Nombre de messages : 1609
Age : 33
Localisation : Taverne pontissalienne
Date d'inscription : 30/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:35

Pour les futurs paysans il faut mettre à contribution les tribuns et leurs petites lettres aux vagabonds, nan?
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyDim 28 Déc 2008 - 3:16

oui, déjà proposer au nouveau de passer dans la filière maïs, c'est sur.

Maintenant, pour le financement des changements de champs, bah disons que voila Laughing je ne suis pas trop pour pour.

Mais il y a déjà l'argument que le maïs sera plus facilement, plus rapidement racheté que le blé. Et (faudrait que je fasse un petit compte avec le marché de vesoul que j'ai en exemple) mais on peut gagner mieux sa vie avec la maïs surtout à la période ou l'on vit et ou le comté en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:18

il faut analyser l'evolution du nb de champ de blé des villes de FC depuis les derniers moi pour savoir si la chute du nb de champ de blé , qui est soite nécessaire, ne soit pas pour autant trop brutal et amenée une pénurie de blé à moyen ou long terme.


Problème blé !! Allstatsmairiess4

La ca descend à luxeuil, mais je surveille cela afin que y'a pas de futur pénurie.


aujourd'hui il y'a 97 champ de blé ..

pour evaluer la prod idéale de luxeuil, j'ai besoin de savoir la conso moyenne du comté par mois, sans se chiffre...dur d'anticiper quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyJeu 1 Jan 2009 - 16:39

La moyenne est d'environ 2600 par mois qui est aussi environ notre stock actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celiah
Volubile
Celiah


Nombre de messages : 2621
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 13/01/2006

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:34

point d'équilibre pour luxeuil estimé à la grosse louche pour les champs de blé entre 78 et 88.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:10

Bon le pb de blé est un peu résolu non j'archive?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème blé !! Empty
MessageSujet: Re: Problème blé !!   Problème blé !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème blé !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème
» Le problème de fer
» probleme
» [Éco] Problème $$$
» Commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: