Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Clos] Djalex – Spéculation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean_de_bien
Conteur
jean_de_bien


Masculin Nombre de messages : 4406
Localisation : VESOUL
Date d'inscription : 16/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyVen 24 Oct 2008 - 9:41

Vesoul,

Le 19/10/1456, Sir Djalexs’est rendue coupable de spéculation en vendant à la gendarmerie 2 poissons à 20,95 écus alors qu'il les avait acheté à Pontarlier pour la somme de 18,75 écus pièce.
L’enquête a établi que ce sir a acheté 50 poissons sur le marché comtal; Après avoir racheté les deux poissons. J’ai demandé qu’ils les remettent tous en vente à 18.75 pièces sur le marché comtal.

Malgré ses reconnexions et nos multiples relances, il les a remis en vente sur le marché de Vesoul au prix de 19.75 écus de manière à récupérer la taxe de 50 écus.

Le total de l'infraction s'élève à : 50 écus

Lien du dossier : Dossier


Dernière édition par jean_de_bien le Ven 24 Oct 2008 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:49

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Lancé par la mairie de Vesoul ....

Acte d'accusation

Citation :

A acheté sur le marché du comté 50 poissons a 18.75 écus;
A revendu sur le marché de la ville de Vesoul à 21,45 écus;
Je lui ai écrit pour qu'il rende le poisson !! C'était pour une transaction entre mairies.
Après messages, et son accord :
il revend le poisson a 19,75 sur le marché de la ville, se faisant toujours un profit d'1 écu par denrée !
il n'en reste déjà plus que 36 sur le marché, sur les 50...
Je demande qu'il restitue 50 poissons a 18.75 a la ville, et qu'il restitue aussi les gains engendrés. (14 écus
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyLun 27 Oct 2008 - 13:29

DJalex entreprend actuellement une retraite spirituelle.
Dernière connexion le 23 Octobre 2008 à 20h22
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:03

Première plaidoirie de la défense

Citation :
D'abord ce n'était pas prévenu que l'on ne pouvais pas acheter sur le marché du comté.

Ensuite, Je n'ai fais aucun bénéfice, j' ai acheté 50 poissons à 18.75 écus + 50 écus de taxes ce qui fait 19.75 écus.

Donc je n'y ai rien gagné. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyMar 28 Oct 2008 - 21:13

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
En même temps, acheter à bas prix, taxe de foire ou pas, pour spéculer sur le marché est interdit. Et c'est annoncé ! Tout le monde sait que c'est interdit. Il devrait y avoir une amende rien que pour cela.

Entre temps il a quand même vendu 14 poissons à 21.45 écus (puisqu'il n'en restait que 36 lors de la découverte des faits), il a donc déjà fait un profit de quasiment 2 écus par poisson, même avec la taxe de foire déduite...

Et il a encore vendu 10 poissons à des particuliers, qui auraient pu en acheter à 21.50 écus à la mairie. La mairie perd donc de l'argent en cela. De plus, cela a certainement contribué à déstabiliser l'économie de notre marché, déjà fragile, car débordant en surproductions dans de nombreuses filières, et pas toujours rentable pour la mairie au vu du rapport des prix comtaux et de nos propres prix.

JE DEMANDE DONC a ce qu'il rembourse le gain qu'il a fait entre son achat de 18.75 écus x50, et la vente de 21.45 écus x14 du début, puis de 19,75 x10, que la taxe comtale ne lui soit pas remboursée + une amende pour l'infraction commise (spéculation AVEC CONNAISSANCE DE L INTERDICTION, surtout qu'il était MEMBRE DU CONSEIL MUNICIPAL, représentant de filière maïs...), et que s'il rembourse pas, je demande une amende honnête étant donné les pertes engendrées, ainsi que l'empêchement d'une transaction privant la mairie de Dole de 50 poissons sur le coup, et demandant une nouvelle organisations aux mairies transactionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyMer 29 Oct 2008 - 15:05

Deuxième plaidoirie de la défense

Citation :
Bonjour,

C'est du mensonge, je n'ai pas vendu 14 poissons à 21,45 écus. La maire même m�a dit ceci dans un des messages « Voyez avec Jean de Bien, il vous expliquera comment faire. Vous rendrez les 50 poissons et vous récupèrerez votre argent. » Tous les poissons que j'ai vendu c'est à 19,75 écus. D'ailleur voici des preuves même si je n�ai pas su revenir au début de la vente car ça date de trop longtemps :

27-10-2008 23:30 : Vous avez vendu à la mairie 10 poissons pour 19,75 écus.
27-10-2008 23:30 : Vous avez vendu à la mairie 10 poissons pour 19,75 écus.
27-10-2008 23:30 : Vous avez vendu à la mairie 6 poissons pour 19,75 écus.
27-10-2008 18:20 : Vous avez vendu à Cherlotte5 1 poisson pour 19,75 écus.
26-10-2008 23:50 : Vous avez vendu à Princess666 1 poisson pour 19,75 écus.
26-10-2008 19:10 : Vous avez vendu à Fidelia 1 poisson pour 19,75 écus.
26-10-2008 10:00 : Vous avez vendu à Auroreboreale 1 poisson pour 19,75 écus.
25-10-2008 16:20 : Vous avez vendu à Guizou 1 poisson pour 19,75 écus.

Je tiens à certifié que je n�ai fais aucun profit et en plus mon but n�étais pas de causer des problèmes à la mairie mais d�apporter du poissons dans notre village qui n�en a pas. Et si la mairie actuelle avait prévenue qu�elle ne voulait pas que l�on achète sur le marcher du comté alors il n�y aurait pas eu tous ces problèmes.

En plus les anciens maires étaient au courant de ce que je faisais et n�ont jamais rien dit.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:28

L'accusation a appelé Jean_de_bien à la barre

Citation :
Monsieur le Juge,
Le sir Djalex a été informé qu'il a été prit en flagrant délit d'escroquerie en vendant du poisson à un prix de 20.95 écus alors qu'ils les avaient acheté à 18.75 écus. Il a reconnu les fait et a retiré les poissons. Il est bien évident qu'il a spéculé sur le prix du poisson car même avec la taxe de 50 écus 18.75 + (50/50) = 19.75 et non 20.95 écus; donc la spéculation est évidente. D'autre part quand je lui demande de remettre en vente les 50 poissons je l'informe du prix

Voici copie de la missive envoyée
"Vous les remettrez sur le marché comtal au prix que vous les avez acheté.

La mairie de Dole rachètera. (ou alors Elfriede, ou alors notre mairie.)

Vous m'apporterez la preuve du rachat ainsi je pourrais classer le dossier
Cordialement
Brigadier Jean de Bien"

Seconde pièce
"Sir Djalex
La taxe c'est pour votre poche. Vous n'aviez qu'à pas vouloir spéculer. Car vous êtes suffisament ancien et déjà été interpelé par la justice pour mon respect des lois. Donc vous devez les connaître et les appliquer
Vous devez les remettre au prix d'achat soit 18,75 écus
Bien à vous"
Sur ce ledit sir a refuser et a vendu ses poissons à 19.75 écus.
je tiens aussi à rappeler qu'il a l'air de tomber des nues mais lorsque l'on examine son casier judiciaire on se rends compte qu'il n'est pas vierge
Voici une copie de son casier
"Escroquerie - 21 juin 1454 : Procès :Coupable
- Escroquerie - 20/04/1455: AC
- Esclavagisme constaté le 23 août 1456 à Vesoul par Isabelle2 : en cours
- escroquerie constatée à Vesoul par Jean de Bien le 30 aout 1456 : AC
- spéculation constatée à Vesoul par Jean de Bien le 19/10/1456 :en cours"

Pour ma part je constate que trop de personne tente de réaliser des escroqueries. D'un côté s'ils sont pris ils doivent juste rembourser. S'ils ne sont pas pris c'est tout bénéfice.
Dans le cas qui nous occupe, le dit sir fait preuve de mauvaise fois en voulant se faire passer pour la pauvre victime qui n'est pas au courant. Mais la lecture de son casier prouve qu'il n'est pas un novice. Je remercie de m'avoir écouter.

EDIT: Par Occorax.
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyVen 31 Oct 2008 - 16:40

L'accusation a appelé Elaessya à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Je ne mens pas, j'ai des preuves du tarif 21,45 écus.
Pour finir, ce n'est pas le travail d'un citoyen d'approvisionner la ville en poisson : il y en a déjà et il y en a toujours eu en vente sur le marché,

d'ailleurs il y en avait en vente lorsqu'il a spéculé.

J'ajouterai, votre Honneur, que du poisson, j'en ai encore un paquet dans les inventaires de la mairie...et s'il s'agit d'une possibilité de devenir intelligent, faut quand même voir les quantités massives de surproductions de légumes sur notre marché ! C'est de la mauvaise foi tout cela.

Inutile donc de prendre de telles initiatives, ou du moins aurait-il pu me contacter si cela avait pu le tracasser à un moment ou à un autre.

Je pense avoir tout dit, et si je ne suis pas honnête depuis toujours, qu'on me pendouille sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:38

Citation :

* Le juge resta attentif au procès mais il était assez agacé. *

Il regarda l'accusation qui était le maire de Vesoul... Madame le maire, ce que vous avez fait n'était pas très aux normes de la loi et je ne peux que réprouver vos méthodes.

* Puis il se tourna vers le prévenu *

Quant à vous messire, vous êtes tout aussi hors la loi que la personne qui vous a mise en procès. Je vous déclare donc coupable.

Je vous condamne à payer une amende de 30 écus et à trois jours de prison.

* fait à Dole le 31 octobre 1456 *
Revenir en haut Aller en bas
Occorax
Conteur
Occorax


Masculin Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 31/01/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:39

Affaire classé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos] Djalex   – Spéculation Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Djalex – Spéculation   [Clos] Djalex   – Spéculation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos] Djalex – Spéculation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [clos]Récidive]Spéculation Maïs > Djalex
» [AC] Spéculation - Djalex - viande
» [Clos] TALP - Djalex: non respect du décret sur les MA
» [Clos][Demande de la Bourgogne] Djalex brigandage
» [Clos] Escroquerie - Djalex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: