| [Mairie] Etat des comptes | |
|
+40Apex starkel clarrissia Pandorim Gregor Madeleine Shen1 Blanca_d_arc Devilfred exolandio tristan_masselet florianIII Willberyl Hades29 Ange marvin1280 oberthur Kalvin. Andora Sampiero Anne-Cyrella Aaricia_destempliers alisoury pipo74 Acis Vie024 Dydie Jontas Elzebeth titannick lluna François Joseph Lefebvre shenkj_ Fccasper angelshadow decnop mephisto30 blackdragoon ezekiel_35 PhilippeLebel 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anne-Cyrella Troubadour
Feuille de personnage Pseudo IG: Anne_Cyrella Type de personnage:
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 10:56 | |
| Jayse il va y avoir encore des pénalités pour SC, je t'ai soutenu mais là cela ne va plus du tout il va faloir agir, tu tiens a ce qu'il y est une prise de mairie on dirait !!!
NON alors BOUGES TOI | |
|
| |
Acis Conteur
Nombre de messages : 4708 Age : 34 Localisation : Saint-Claude Date d'inscription : 02/02/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 11:10 | |
| Regardes Jayse, en halle de SC, un pernicieux personnage nous accuse déjà d'une perte de 1000 écus S'il savait que c'était 3800
Il va te falloir un bon avocat mon ami, parce que là c'est vraiment de grosses erreurs Pas que j'aime particulièrement le point Economique d'une gestion municipale, mais il faut faire avec
Tu viens d'être ré-élu, il va falloir que tu montres que tu es capable de remonter cela Sinon, je ne te donne pas une semaine de plus à la mairie C'est vraiment de trop 3800 écus | |
|
| |
marvin1280 Secret
Nombre de messages : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 17/06/2009
| |
| |
Ange Secret
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 14:46 | |
| elles arrivent elles arrivent vous allez comprendre plus facilement et si vous ne comprenez pas je vais vous expliquerez
respirez une seconde ca fait du bien :d | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 14:52 | |
| Voila je vous met ici le bilan du mandat
bilan détailler du mandat
REVENUE DES VENTES ****************** +17486.64 écus
dépense Militaire ***************** _ 2040 écus
Rachat automatique *****************
_ 3636 écus
Achat classique *************** _ 12 896.65 écus
Revenue de la noblesse ***********************
+ 1911 écus
Revenue impôt ************* +4646.12 écus
ENTRER EN ÉCUS DANS LES CAISSES( hors impôt) *******************************
+ 19397.64 écus
DÉPENSE TOTALE EN ÉCUS ( achat de marchandises et rachat automatiques dépenses militaire) ***********************
_ 18 572.65 écus
la différence de 3600 écus dans la caisse et du aux rachat automatique cette argent a était transformer en marchandise elle n est pas perdu juste passer d état d écus en marchandises
| |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 14:57 | |
| Merci Jayse. Ange on respire a fond depuis qq jours mais 2 fois des pénalités pour raison X ou Y il serait mieux que les villageois l'ignore car le maire passera un mauvais quart d'heure | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 15:05 | |
| - Citation :
- la différence de 3600 écus dans la caisse et du aux rachat automatique cette argent a était transformer en marchandise
elle n est pas perdu juste passer d état d écus en marchandises Mais les bilans contiennent aussi les marchandises ! Je ne comprends pas ce que tu entends par là. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| |
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 15:17 | |
| C'est simple. Un petit résumé qui fera du bien à tout le monde. Pour les bilans, on compte les avoirs totaux de la mairie en ajoutant l'argent et les marchandises (auxquelles on attribues le prix du CaC) contenus dans l'inventaire de la mairie, dans les objets en vente sur le marché par la mairie, dans la taverne municipale et dans les mandats. Donc si le bilan est exact, les marchandises sont comptées. | |
|
| |
marvin1280 Secret
Nombre de messages : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 15:37 | |
| Si je comprends bien, Jayse ne parle que de l'encaisse ... une encaisse à elle toute seule ne veut rien dire.
Faudrait voir le tout dans son ensemble ^^ | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 15:40 | |
| Justement, le bilan prend tout dans son ensemble et c'est bien là qu'il y a une perte.
J'ai l'impression qu'on nous prend joyeusement pour des imbéciles en nous endormant avec des explications incomplètes. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 16:04 | |
| Ando les marchandises ( acheté par Jayse) ne sont pas dans le bilan c'est bien cela ? | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 16:09 | |
| Soit elles y sont, le bilan est bon, l'explication est foireuse. Soit elles n'y sont pas, l'explication est bonne, le bilan est foireux.
Dans tous les cas, faudra nous expliquer le point foireux ^^ | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 16:13 | |
| Ben il va devoir s'expliquer aussi avec Jade | |
|
| |
shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 16:25 | |
| J'avoue que ce bilan m'intrigue beaucoup et manque de clarté.
Dépense militaire: 2040 écus Il s'agit bien de la milice ? Soit au maximum 15 * 4 * 34 jours. Quand il n'y a aucun danger, diminue le nombre de miliciens, rien ne sert de dépenser un maximum d'écus, sans alertes.
Rachat automatique : - 3636 écus Tu veux dire que cette somme correspond à la perte ? Alors ou sont les marchandises qui correspondent ? Le rachat automatique permet d'aider la mairie, il ne s'agit pas d'un gouffre financier. Le rachat automatique peut être de plusieurs milliers d'écus, le problème ne peut venir de là.
Ensuite, lors de la présentation des comptes , on les présente comme ceci: *trésorerie *marchandises sur le marché *marchandises dans les stocks *inventaire en taverne *mandats *haches en prêt
Les comptes doivent donc rester stables, c'est pour cela qu'on attribue une valeur CaC basée sur un indice pour toute la Franche-Comté, dans ce cas tu ne devrais avoir aucune variation. Les comptes devraient être équilibrés, et correspondre à la même somme qu'avait laissé Andora. C'est bien pour cela que je t'avais fait une remarque à la mi-mandat lors de la perte de 1500 écus, pour tenter de réajuster ce déficit. Cette présentation ne nous montre que les flux, et ne me permettent pas de voir comment nous avons eu une telle perte de près de 4000 écus. | |
|
| |
titannick Conteur
Nombre de messages : 3980 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 17:01 | |
| L'explication de Jayse est complètement fausse en effet. Le bilan reprend TOUS les avoirs de la mairies, y compris les marchandises. Il y a une différence de 3800 écus dans les avoirs et ce n'est pas dû aux achats automatiques même si le chiffre est ressemblant.
Maintenant, je ne comprends pas trop Jayse comment tu peux dire n'avoir fait aucune perte alors que je t'ai signalé plusieurs fois des erreurs qui allaient coûter cher à a mairie. Elles ont coûté cher et voilà le résultat.
Maintenant puisqu'il le faut je ferai moi même le bilan des écus perdus.
EDIT Je rajoute qu'un flux d'argent ne montre absolument rien à part une actvité de la mairie. Quand l'argent est dépensé à acheter des marchandises, ce n'est pas une perte (à moins d'acheter des marchandises trop cher), mais quand il est dépensé à payer des taxes ... il est perdu ... pareil pour les ventes ... | |
|
| |
Ange Secret
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 20:11 | |
| les chiffres ici présenter ce sont des tableaux de bords donc il ne peut pas y avoir d erreur maintenant les marchandises qui sont en mairie ne sont pas compter ni ce qui se trouve sous mandat
maintenant il est possible que c est écus sont parti dans les marchandises acheter sur le marché
maintenant cela se répare assez vite en fessant du commerce la perte est la on peut en débattre des jours elle ne reviendra pas malheureusement
je conseil a jayse de venir poster tout les jours sont tableau de bord ainsi que son inventaire les mandats fait et donner
parfois c est dans les mandats que on oublie de compter et aussi ce qu il se trouve en taverne souvent on oublie de le calculer . les taxes
| |
|
| |
Kalvin. Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 5393 Localisation : St-Claude Date d'inscription : 08/02/2010
Feuille de personnage Pseudo IG: Kalvin Type de personnage: PJ
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 20:53 | |
| Je crains que cela doivent ce décider par un vote du conseil dans les prochains jours, attendons de voir la réaction du CaC vis à vis de ce que lui propose Jayse...ensuite, nous aviserons ce qu'il y a à faire | |
|
| |
shenkj_ Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 8025 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 20:56 | |
| @Ange Les finances d'une mairie ne se récupère pas aussi vite que vous le dites. Je vous recommande de consulter les bilans des maires précédents. Vous verrez qu'il faut un travail conséquent pour arriver où nous en sommes. | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 21:00 | |
| voici ce qu'il m'a été demander
Trésorerie 1970,42 écus actuellement
*marchandises sur le marché
2 kilos de minerai de fer à 20,51 écus pièce. 1 épée à 203,01 écus pièce. 1 tonneau à 11,91 écus pièce. 1 ceinture à 38,51 écus pièce. 4 paires de chausses à 26,51 écus pièce. 2 chemises pour femme à 123,01 écus pièce. 2 couteaux à 15,81 écus pièce. 2 seaux à 42,81 écus pièce. 21 quintaux de carcasses de vache à 31,01 écus pièce. 26 demi-quintaux de carcasses de cochon à 15,51 écus pièce. 7 poissons à 19,75 écus pièce. 10 morceaux de viande à 17,81 écus pièce
*marchandises dans les stocks
45 miches de pain 97 sacs de maïs 35 morceaux de viande 148 sacs de blé 109 sacs de farine 39 demi-quintaux de carcasses de cochon 59 pelotes de laine 92 peaux 42 légumes 48 stères de bois 1 grande échelle 1 rame 15 manches 1 barque 4 haches 24 kilos de minerai de fer 5 seaux non cerclés 6 seaux 10 couteaux 7 haches non aiguisées 1 chemise pour femme
*inventaire en taverne
sacs de maïs : 258 morceaux de viande : 3 chopes de bière : 134
*mandats
Mandat numéro '508184'
Contrat : Le 20 mars 1457, mandat confié par le bourgmestre de Saint Claude: Shenkj, à Katarina, habitant de Saint-Claude, dans le cadre d'échanges commerciaux. Ce mandat devra être rendu lorsque le maire de Saint Claude lui en fera la demande ou si la personne mandatée déménage de Saint-Claude pour emmenager dans un autre village. Katarina peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat devra être rendu le 20 avril 1457 au plus tard, mais pourra être prolongé d'un mois si le maire de Saint Claude l'y autorise. Ce mandat lui est confié avec 100 écus, 5 stères de bois et 5 miches de pain. Inventaire des marchandises :
# Nom 0,00 écus 1 épée 1 bouclier
Mandat numéro '598711'
Contrat : 16 septembre 1457, mandat confié par Titannick à Harlem...s, MA de Saint-Claude, pour un voyage commercial. Ce mandat devra être rendu lors de son retour ou dès que le maire lui en fera la demande. Harlem...s peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec 1 stère de bois. Il devra être rendu avec 1 stère de bois.
Inventaire des marchandises :
# Nom 471,94 écus 45 pelotes de laine 229 stères de bois 1 caillou 1 épée 19 vin de Bordeaux 1 petite voile 1 grande voile
Mandat numéro '645321'
Contrat : 7 décembre 1457, Mandat confié par Elzebeth à Prof13, membre de la prévôté de Saint-Claude. Ce mandat devra être rendu lorsque *le maire lui en fera la demande *la personne mandatée déménagera de Saint-Claude *Prof13 ne sera plus membre de la prévôté (démission,...) Prof13 peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec 75 écus et 5 miches de pain. Inventaire des marchandises :
# Nom 77,25 écus 4 miches de pain
Mandat numéro '706507'
Contrat : 28 mars 1458, mandat confié par Titannick à Alisoury, MA de Saint-Claude, pour un voyage commercial. Ce mandat devra être rendu lors de son retour ou dès que le maire lui en fera la demande. Alisoury peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec 1 stère de bois. Il devra être rendu avec 1 stère de bois. Inventaire des marchandises :
# Nom 310,44 écus 8 fruits 1 manche 1 barque 1 hache
Contrat : 3 mai 1458, mandat confié par Andora à Merciki dans milice de Saint-Claude. Ce mandat devra être rendu lorsque la menace sera écartée ou lorsque le maire lui en fera la demande. Merciki peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec : - 1 stères de bois - 1 bâton
Ce mandat devra être rendu avec : - 1 stères de bois - 1 bâton
ou - 1 stères de bois Si le bâton était brisé au combat. Inventaire des marchandises :
# Nom 0,00 écus 1 stère de bois 1 manche
Mandat numéro '706507'
Contrat : 19 mai 1458, mandat confié par Andora à Hildéric., pour un voyage commercial à Loches. Ce mandat devra être rendu lors de son retour ou dès que le maire lui en fera la demande. Hildéric. peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec : - 600 stères de bois Il devra être rendu avec les marchandises ou la somme correspondante. Hilderic. peut utiliser ce mandat pour transporter ses affaires personnelles. Inventaire des marchandises :
# Nom 507,80 écus 17 miches de pain 40 fruits 44 sacs de maïs 100 sacs de blé 30 pelotes de laine 1 épée 48 livres de raisin
Contrat : Mandat de protection confié a Devilfred en date du 20/07 fait part Jayse Maclogan Bourgmestre de saint Claude Contenant 1 baton Inventaire des marchandises : Inventaire des marchandises :
# Nom 125,15 écus 10 miches de pain 12 sacs de farine
Mandat de sécurité pour voyage-ment attribué a Marvin1280 comprenant un bâton délivré le 30 juillet 1458 Inventaire des marchandises :
# Nom 467,00 écus 1 sac de maïs 2 bouteilles de lait 17 stères de bois 1 manche
Contrat : Mandat mise en fonction le 01/08/1458 ce mandat comprends 10 pain, 5 Lait et 5 légumes qui sert a donner pour la demande du cadeau par preuve de jours passez à la mine Inventaire des marchandises : Inventaire des marchandises :
# Nom 8,00 écus 6 miches de pain 5 bouteilles de lait 5 légumes
Contrat : Mandat confier à Angerose pour vendre au marché en date du 03 aout 1458
inventaire du mandat
5 lait 10 viande , 10 pain 10 légumes Inventaire des marchandises :
# Nom 90,00 écus 10 légumes
Forêt *haches en prêt
Actuellement, 10 haches sont réservées pour les bûcherons.
Il en reste 1 - Remettre une hache dans les stocks.
Il y a par ailleurs 4 haches non utilisées dans l'inventaire de la mairie - Mettre une hache en pret.
Hier, 2 haches se sont émoussées.
Nombre de stères de bois données à la mairie hier : 9
Inventaire mairie hache 4 Haches 7 haches a aiguisé
en rappelant que 3 haches sont brisées
mais sachez que cela ne se reproduira plus et que les comptes seront vérifier chaque jours
| |
|
| |
shenkj_ Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 21:11 | |
| Jayse, je suppose que les Mandat numéro '508184' et mandats numéro '598711' par exemple sont des mandats rendus qui ne peuvent être comptabilisés.
La trésorerie est faible, 1970,42 écus, ce qui pourra poser des problèmes pour le commerce. Il faudra essayer de remonter les liquidités par rapport aux marchandises. Une part de la trésorerie supérieure 50% est conseillée. Une semaine avec des achats et ventes équivalent à 10 000 écus est souhaitable. | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 21:24 | |
| je tiens a signalé aussi que j'ai fait un dépôt a la banque comtale
22 juillet 1458 Dépôt 3 000,00
et que Titannick le savais c'est elle qui me la conseiller | |
|
| |
titannick Conteur
Nombre de messages : 3980 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 22:57 | |
| Jayse et Ange, le bilan tient compte du dépôt fait à la banque comtale ainsi que de l'inventaire, des marchandises en vente sur le marché, des stocks de la taverne, des haches en prêt et du contenu des mandats appartenant à la mairie.
A quoi nous sert la liste des affaires personnelles des personnes ayant des mandats ? | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mar 3 Aoû 2010 - 23:10 | |
| Voilà ce qui appartient à la mairie sur ces mandats :
Mandat numéro '508184'
Contrat : Le 20 mars 1457, mandat confié par le bourgmestre de Saint Claude: Shenkj, à Katarina, habitant de Saint-Claude, dans le cadre d'échanges commerciaux. Ce mandat devra être rendu lorsque le maire de Saint Claude lui en fera la demande ou si la personne mandatée déménage de Saint-Claude pour emmenager dans un autre village. Katarina peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat devra être rendu le 20 avril 1457 au plus tard, mais pourra être prolongé d'un mois si le maire de Saint Claude l'y autorise. Ce mandat lui est confié avec 100 écus, 5 stères de bois et 5 miches de pain. Inventaire des marchandises :
Mandat numéro '598711'
Contrat : 16 septembre 1457, mandat confié par Titannick à Harlem...s, MA de Saint-Claude, pour un voyage commercial. Ce mandat devra être rendu lors de son retour ou dès que le maire lui en fera la demande. Harlem...s peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec 1 stère de bois. Il devra être rendu avec 1 stère de bois.
Mandat numéro '645321'
Contrat : 7 décembre 1457, Mandat confié par Elzebeth à Prof13, membre de la prévôté de Saint-Claude. Ce mandat devra être rendu lorsque *le maire lui en fera la demande *la personne mandatée déménagera de Saint-Claude *Prof13 ne sera plus membre de la prévôté (démission,...) Prof13 peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec 75 écus et 5 miches de pain. Inventaire des marchandises :
Mandat numéro '706507'
Contrat : 28 mars 1458, mandat confié par Titannick à Alisoury, MA de Saint-Claude, pour un voyage commercial. Ce mandat devra être rendu lors de son retour ou dès que le maire lui en fera la demande. Alisoury peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec 1 stère de bois. Il devra être rendu avec 1 stère de bois.
Contrat : 3 mai 1458, mandat confié par Andora à Merciki dans milice de Saint-Claude. Ce mandat devra être rendu lorsque la menace sera écartée ou lorsque le maire lui en fera la demande. Merciki peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec : - 1 stères de bois - 1 bâton
Ce mandat devra être rendu avec : - 1 stères de bois - 1 bâton ou - 1 stères de bois Si le bâton était brisé au combat.
Mandat numéro '706507'
Contrat : 19 mai 1458, mandat confié par Andora à Hildéric., pour un voyage commercial à Loches. Ce mandat devra être rendu lors de son retour ou dès que le maire lui en fera la demande. Hildéric. peut également mettre fin à son mandat, à tout moment, après en avoir averti le maire de Saint-Claude. Ce mandat lui est confié avec : - 600 stères de bois Il devra être rendu avec les marchandises ou la somme correspondante. Hilderic. peut utiliser ce mandat pour transporter ses affaires personnelles. Inventaire des marchandises :
Contrat : Mandat de protection confié a Devilfred en date du 20/07 fait part Jayse Maclogan Bourgmestre de saint Claude Contenant 1 baton
Mandat de sécurité pour voyage-ment attribué a Marvin1280 comprenant un bâton délivré le 30 juillet 1458 Inventaire des marchandises :
Contrat : Mandat mise en fonction le 01/08/1458 ce mandat comprends 10 pain, 5 Lait et 5 légumes qui sert a donner pour la demande du cadeau par preuve de jours passez à la mine Inventaire des marchandises : Inventaire des marchandises :
# Nom 8,00 écus 6 miches de pain 5 bouteilles de lait 5 légumes
Contrat : Mandat confier à Angerose pour vendre au marché en date du 03 aout 1458
inventaire du mandat
5 lait 10 viande , 10 pain 10 légumes Inventaire des marchandises :
Juste une question au passage ça sert à quoi d'avoir un mandat pour mettre des produits en vente au marché ?
| |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 0:06 | |
| Les comptes au 3 août avec les données ci-dessus : | |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 9:35 | |
| Je ne vois pas pourquoi Jayse, tu fais refaire ton bilan à Tita alors qu'il y a déjà le bilan du 1er aout. L'argent ne va pas réapparaitre tout seul. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 9:38 | |
| '508184' Si je me plante pas Kat n'est plus a SC pourquoi elle a tjs un mandat de la ville ? | |
|
| |
Acis Conteur
Nombre de messages : 4708 Age : 34 Localisation : Saint-Claude Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 10:00 | |
| C'est le mandat lorsque Kat et moi étions partis en Normandie Cela remonte à Avril de l'année dernière, soit 1457
| |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 11:26 | |
| Les mandats et les personnes en possedant
Harlem...s Ce personnage n'existe pas, ou plus, ou pas encore
Katarina est a Pontarlier On peut lui demander le le rendre
Prof13 est gendarme Alisoury est a lyon en retraite
Merciki Ce personnage n'existe pas, ou plus, ou pas encore
Donc si j'ai bien fais le tour 2 mandats sont perdus a jamais,
Ily a un ou deux mandats de sécurités
Une question me tarabuste toutes les fois qu'un mandat est fait cela coute combien a la mairie? | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Non si le personnage avait disparu, le mandat aurait disparu aussi.
Ensuite ces mandats n'ont rien à voir avec les pertes du mandat puisque ils sont comptabilisés dans le bilan. Et bon c'est pas la stère de bois de Harlem ou d'Ali qui coûte des sous à la mairie. De plus les mandats coûtent quelques centièmes de PE au moment où ils sont émis et où ils sont rendus, donc tous les mandats émis avant le 2 juillet et non remis n'ont rien coûté à ce mandat.
Sinon pour le coût des mandats, 1 PE commerce représente 10 000 écus d'échange. On embauche à 25 écus pour 10 ou 20 PE. Sachant le prix d'une stère de bois, je te laisse calculer le coût d'un mandat contenant une stère de bois : 1 PE coûte entre 1,25 et 2,50 écu, ce qui ramène le coût du mandat contenant une stère de bois à 0,001 écu au maximum. | |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 15:23 | |
| Bien.. On vient de me sortir de ma retraite en m'annonçant que le bourgmestre dillapidait les écus de la mairie sans être en mesure de donner d'explications claires... Autant dire que je ne suis pas spécialement de bon poil...
Il n'est pas compliqué de faire un bilan.. On va dans les tableaux de bords de la maire et on reprend les chiffres... Ensuite on compare avec le ou les précédents. Donc à ce jour, et donc après un premier mandat, qu'elle est la différence ? Y a les 3800 écus annoncés ??
Si oui, il faut une explication claire !! c'est pas compliqué. Erreur de gestion, du style j'achete des tonnes de maïs à 4 écus pour le revendre à 3... ou encore les écus ont finis dans les poches de quelqu'un...
En fait, la principale façon de dépenser des écus sans s'en apercevoir, c'est d'acheter au mauvais prix. Dans le bilan, on a un prix de référence par lequel on multiplie les quantités. Si on achete trop à un prix très supérieur au prix de référence, alors on perd vite et beaucoup !
La gestion d'une mairie est principaelement axée sur ce type de transaction, et l'équilibre est très mince.
Donc Mr le Bourgmestre, merci de nous indiquer un peu plus que lgenre de commerce vous avez effectué durant ce mandat.
Il me semblait aussi que par le passé, on publiait des bilans très régulièrement. Ce n'est plus le cas ??? | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 15:59 | |
| - Citation :
- Il me semblait aussi que par le passé, on publiait des bilans très régulièrement. Ce n'est plus le cas ???
Euh ... je les ai fait et publié moi-même donc ils sont là : début de mandat 2 juillet, milieu de mandat un peu décalé 20 juillet, fin de mandat 1er août. La différence d'avoir est de : 3800 écus. Les raisons, il y en a plusieurs. Il me manque quelques chiffres qui n'ont pas été publiés ici mais je suis en train de dresser le bilan dépenses/recettes sur les postes principaux. Pour ce qui est du commerce, je n'ai que les chiffres de rachat du CaC et pas les prix de rachat mairie donc ça sera à la louche mais je pense qu'on devrait y voir plus clair. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 16:18 | |
| Heureusement que tu z'aimes les chiffres Tita, moi je serai noyée en plein là dedans mais surtout un grand merci a toi | |
|
| |
shenkj_ Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 17:07 | |
| Ravi de vous revoir Fccasper.
A priori ce n'est pas à Titannick de faire les bilans mais à Jayse. Lorsque l'on gère une mairie il faut être en mesure de comprendre soi-même où va l'argent. Ceci dit, les faibles explications de Jayse sont erronées, * la mairie n'a pas pu perdre cet argent dans le rachat automatique, même si effectivement le chiffre y ressemble * les mandats rendus présentés ne peuvent être comptabilisé, Jayse, sinon la comptabilité est gonflée artificiellement
Comme les interventions précédentes, j'attends toujours les explications du maire sur les comptes. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 17:19 | |
| Ben a mon humble avis on ne les aura jamais, Voici ce que j'ai dis au parlement
- Citation :
- Sam j'ai une confiance totale en Jayse, mais il faut reconnaitre que comme gestionnaire cela laisse à désirer, en plus pour avoir des explications on doit se mettre a genoux, le travail de maire est très dur, il a présumé de ses capacités en gestion un point c'est tout pas besoin de polèmiquer la dessus
Je maintiens que on est pas gestionnaire comme ça !!! | |
|
| |
shenkj_ Ex Franc-Comte
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 17:26 | |
| Justement Anne, c'est bien Jayse qui a choisi d'être réélu maire. Ce n'est pas à Tita de faire son travail... Il nous doit des explications, c'est la moindre des choses. Il ne s'agit pas d'avoir son nom sur le bureau du maire et rester sans réagir. | |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 17:30 | |
| Oui il a choisi et nous on est dans la merde oh pardon je deviens vulgaire | |
|
| |
Hades29 Volubile
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 20:10 | |
| je voudrais vous dire au passage que je suivais du mieux que je pouvais ce que m'indiquais Tita que se soit dans les rachat automatique ou autre. mais parfois je prenais aussi des décision mais la plus part venait de Tita. La 1ere semaine de mon mandat a été très dur pour moi pour me repéré et autre... Après j'ai suivi un maximum Tita .
pour les bilans je passais a Tita ce qu'elle avais besoin je demandais a tita chaque semaine pour le cac aussi ce qui était le mieux
| |
|
| |
Andora Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 21:08 | |
| En gros mis à part les bêtises, c'est Tita qui t'a mâché le travail. Il n'était pas besoin de le dire en fait, on avait bien vu qu'elle faisait tous les suivis à ta place.
Jayse, quand on se présente pour une élection, il faut être prêt à en assumer les responsabilités. Parfois, on se surestime, je peux le comprendre. Mais si tu sens que tu as peiné, pourquoi t'es-tu présenté pour un second mandat ? C'était de la gloriole ? | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 21:25 | |
| Euh et tu vas dire que c'est moi le rachat automatique du blé ? Tu te fous de qui là ? Je t'ai dit d'enlever le rachat automatique des peaux pas de mettre le blé en rachat automatique. Je t'ai dit quoi quand j'ai appris pour le blé ?
Tu vas me mettre quoi d'autre sur le dos : L'oubli des stats ? L'oubli d'envoyer les impôts ? Le fait que les impôts n'aient pas été réévalués alors que je le réclamme depuis le 8 juillet ?
Moi j'ai fait les suivis et les bilans à partir des chiffres que tu m'as donné. Les bilans sont là, tu n'as qu'à vérifier les chiffres. D'ailleurs dans le premier on avait sensiblement le même résultat qu'Andora et dans le dernier qui est juste ci-dessus tout le monde peut vérifier les chiffres puisque tu les as postés. Une erreur quelque part ?
Je t'ai également guidé pour les ventes et achats au CaC et donné des conseils (pas toujours suivis) pour le marché, mais là n'est pas la question : ce ne sont pas les ventes au CaC qui ont coûté des sous bien au contraire.
Maintenant je veux revenir sur le "bilan" que tu as posté hier : les chiffres du tableau de bord. Je viens de te demander les détails des sommes publiées par semaine car il manquait une semaine au conseil et tu me dis que tu n'as pas les chiffres de cette semaine là. Comment, dans ce cas, as-tu pu avoir la somme du mandat ?
| |
|
| |
Fccasper Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 6188 Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Mer 4 Aoû 2010 - 23:58 | |
| Parfait pour les bilans, merci Tita !
Mais en effet, il serait préférable que le Bourgmestre comprenne un peu mieux ce qu'il fait.
Autre chose me vient à l'esprit. La taxe comtale ! Est ce que cette taxe a été entièrement répercutée sur les impôts demandés aux Sanclaudiens, ou bien y a-t-il eu un oubli, la volonté de faire un cadeau aux habitants ?
A la limite, que la mairie ait "perdu" 3800 écus n'est pas le problème. Le problème est de ne pas être capable de dire où ils sont passés !!! Je me souviens d'avoir par exemple vidé totalement le marché à noël, déguisé en père Noël. Cela a induit le rachat de marchandise bien au dessus du prix plancher et donc couté des écus à la mairie. Mais j'ai été en mesure d'expliquer !!!!!!!!!
Le travail de Bourgmestre est un travail très dur ! Bien plus dur que de parader au parlement ! Peu en sont conscient ! Car il est bien beau d'acheter de la marchandise, d'avoir des stocks à n'en plus finir, mais encore faut il s'en débarrasser, au mieux en faisant des bénéfices, au pire sans perdre d'écus ! Je reviens de retraite et n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'informer de ce qui se passe en ce moment à Saint-Claude. Toutefois, notre Bourgmestre a-t-il pris le temps de faire un bilan de son premier mandat ?? A-t-il expliqué ce qu'il avait fait pour notre village, et principalement en terme de commerce ?? Peut-être y a-t-il une explication aussi de ce coté concernant la baisse de notre trésor ?? | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Jeu 5 Aoû 2010 - 0:54 | |
| Moi j'ai l'explication et en effet le plus gros de la somme tient dans un seul mot : impôts. Et là 3 raisons : - il n'y a pas eu volonté délibérée de faire un cadeau aux habitants mais négligence : pas de réponse à mon alerte concernant le point de taxe. - une semaine de retard dans le prélévement de l'impôt - des pénalités pour retard de stats
Pour le reste normalement les revenus de la noblesse et les revenus commerciaux couvrent les frais de milice et les coûts de corruption mais : - la milice ayant été mise au maximum tout le temps, la facture est lourde. - les revenus commerciaux sont faibles : uniquement les ventes CaC plombées par le rachat automatique du blé à 13 écus (il faut compter moins d'une centaine de sacs, soit un manque à gagner d'un peu moins de 100 écus puisque le blé était à 12 écus au marché à ce moment là). A ma connaissance, pas de vente de produits qui rapportent à la mairie (poissons, fruits, ...)
J'ai presque fini mes calculs, qui vont dans le sens de ce qui est dit ci-dessus.
| |
|
| |
Ange Secret
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Jeu 5 Aoû 2010 - 13:23 | |
| donc si je comprend après vôtre explication la déficit citée est dut a la plupart du retard d impôt qui a engrangé une majorité supplémentaire pour le commerce c est tout a fait normal il ne faut pas se contenter de faire du commerce semestrielle avec le cac du duché surtout que les achats si c est comme dans d autre duché se limite aux blé bois et Maïs , donc les marchandises achetaient sur le marché reste en réserve a la mairie , il en faut certes en cas de pénurie .
je sais que que d être maire est une tache difficile et ca prend du temps pour être un bon maire surtout aux premier mandat .
jaye apprend de ses erreurs il n est pas un mauvais maire peut être plus timide et moi expressif
.
| |
|
| |
Anne-Cyrella Troubadour
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Jeu 5 Aoû 2010 - 17:27 | |
| Le maire est QUI JAyse ou Ange parceque là pour l'intant on ne voit pas bcp le maire je n'ai a faire que tu sois expressif Jayse est le maire a lui de s'expliquer pas a toi
cela va mal tourner je le sens et j'ai pas le don de double vue | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Ven 6 Aoû 2010 - 18:42 | |
| | |
|
| |
lluna Ménestrel
Nombre de messages : 7918 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Sam 7 Aoû 2010 - 21:46 | |
| Si je reprends les avoirs parus précédemment : > 17/05 : 34 074 écus > 20/06 : 37 989 écus > 02/07 : 37 101 écus > 20/07 : 35 351 écus > 01/08 : 33 298 écus C'est en effet assez effrayant... vraiment.
J'ai du mal à comprendre ton récap, Titannick, surtout la dernière colonne (du 2 au 3). Et, pour moi, la perte de 3 800 écus est sur le premier mandat, soit au 1er juillet, or là on voit que ce serait sur une plus grande période. Y'a donc un truc qui m'échappe...
Déjà, bonne chose, si on s'arrête au 31 juillet : on vend plus qu'on achète, donc là, même si c'est quasi insignifiant, on s'en sort. Mais faudrait que ce soit bien plus conséquent pour compenser les dépenses autres que sur les étals.
Pour les impôts, près de 1 500 écus ont été financés par la Mairie (pénalités de 10% prises en compte ?). Les retraites peuvent p'têt expliquer cet écart, mais je n'ai pas pris le temps de regarder comment était la tendance l'été passé. Les revenus de noblesse compensent plus ou moins la corruption. La location des haches et le coût d'entretien semblent se compenser aussi.
Bon, la milice, c'est certain que ce n'est pas forcément simple : mais entre aucune milice et une milice complète, y'a de la marge. La gestion n'a p'têt pas été tenue correctement, d'autant que je suppose qu'existe toujours la maréchaussée et, qu'ainsi, avec une présence quotidienne à la SI, on peut ne pas être plus dépensier que de mesure. Par contre, comme pour beaucoup de choses, je ne suis pas assez au courant de ce qu'il se passe pour vraiment prendre raisonnement... Et je n'ai pris le temps de comparer avec les mandats précédents pour voir si les dépenses en milice ont été exagérées. Toutefois, les dépenses en milice ne représentent que la moitié de la perte totale, et la milice se devrait d'être compensée par des gains sur d'autres revenus, donc bon...
Bref, il n'y a pas eu assez de revenus pour éviter la perte conséquente. Et, comme l'évoque Shenkj, il n'y a pas assez de liquidité dans les caisses : ça craint. Et, le rachat automatique ne se vaut pas comme raison principale (l'histoire des sacs de blé ne peut expliquer que 884 écus de perte, si les sacs ont une valeur de 12 écus dans nos paniers).
Jayse, je suis tout en accord avec FcCasper : il y a sûrement eu trop de ventes à perte. Comment pourrait-on expliquer autrement ? Le reste est tellement infime, en fin de compte... Mais si ces ventes à perte représentent 10% de nos avoirs, j'ai du mal à imaginer erreurs inconscientes, d'autant que je suppose que vous vous êtes rendu compte de la perte déjà importante dès la mi mandat, nan ? Mais là encore, pour l'éventuelle vente à perte, on a pas de visu, puisque peu n'est affiché... Au premier abord, j'ai pensé que peut-être vous aviez voulu que trop réguler le marché, mais notre inventaire ne l'illustre point, en tout cas je ne vois pas de surcharge inhabituelle. Qu'en pensez-vous (je sais, tout le monde vous le demande, mais ça me fait plaisir de réitérer)?
Et, tadadaaa, une dernière question : quelle est la différence entre les mandats et les mandats extérieurs ? Ces derniers sont à 6 350 écus, cela pourrait faire des liquidités...
| |
|
| |
Willberyl Prolixe
Nombre de messages : 440 Localisation : SAINT-CLAUDE Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Sam 7 Aoû 2010 - 23:13 | |
| En effet, si nous reprenons les avoirs parus précédemment :
> 17/05 : 34 074 écus > 20/06 : 37 989 écus > 02/07 : 37 101 écus > 20/07 : 35 351 écus > 01/08 : 33 298 écus
Il y a de quoi se poser des questions sur la perte de ces écus.
Il faut que la mairie envisage de prendre des mesures pour récupérer la sommes manquante. | |
|
| |
lluna Ménestrel
Nombre de messages : 7918 Localisation : Saint Claude Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Sam 7 Aoû 2010 - 23:30 | |
| Il y a justement un début de discussion en ce sens, juste là. | |
|
| |
titannick Conteur
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Dim 8 Aoû 2010 - 3:13 | |
| - Citation :
- J'ai du mal à comprendre ton récap, Titannick, surtout la dernière colonne (du 2 au 3).
En fait les bilans sont faits sur 30 jours et en matière d'impôts, dépenses, recettes on parle en semaines. Donc j'ai repris les 4 semaines entières du bilan, puis j'ai approximé ce qui avait été dépensé/gagné les 2 premiers jours du mandat qui se trouvent être le 2 et le 3 juillet qui faisaient partie de la semaine du 27 juin au 3 juillet. Les impôts étant payés le samedi, il y a eu une dépense en début de mandat de 1376 écus. Sinon les autres colonnes reprennent les dépenses et recettes par semaine. Pour les mandats extérieurs, il s'agit des écus mis en sécurité dans des caisses privées. | |
|
| |
lluna Ménestrel
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes Dim 8 Aoû 2010 - 8:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mairie] Etat des comptes | |
| |
|
| |
| [Mairie] Etat des comptes | |
|