Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Reconnaissance de l'independance de la Bretagne

+5
loicisdumb
Abysmo
gusdev
Bralic
Lucas
9 participants
AuteurMessage
Lucas
Expansif
Lucas

Reconnaissance de l'independance de la Bretagne Empty
MessageSujet: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:47

Hello,

Les bretons nous proposent de signer le texte suivant:

Citation :

Nous,
XXXXXX, Comte de XXXXX, et par la voie de son conseil élu par le peuple,

reconnaissons officiellement l'indépendance de la Bretagne et sa souveraineté sur les villes de Rennes, St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, Rohan, Vannes, Rieux, Fougères, Brest et des terres attenantes.

fait le XXXXXX de l'an de grâce 1454
Signature

Je propose de repondre :

"Officiellement, la Franche Comte ne prends pas position dans ce qui peut etre vu comme une affaire interne au royaume de France."

Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:50

On a touché leur blé et on a plus besoin d'eux ?
gusdev
Secret
gusdev

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:53

ils entendent quoi par :

Citation :
...et des terres attenantes.

Question

Et sur le fond je suis pour la neutralité également.
Abysmo
Ouvert
Abysmo

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:54

D'accord avec Bralic sur ce coup la ... Quid de l'honneur ? Ils nous ont aidé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 17:54

beh oui, pour sur, puisqu'on a rien a voir avec le royaume de france.

Ils cherchent quoi tous à nous demander ?
Ils veulent qu'on se prenne une guerre ou quoi ?
loicisdumb
Conteur
loicisdumb

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 18:21

Abysmo a écrit:
D'accord avec Bralic sur ce coup la ... Quid de l'honneur ? Ils nous ont aidé...
nous vendre du blé à 15 écus, j'appelle pas forcément ça nous aider. Disons qu'on a fait du commerce.

Je pense que on drevrai aussi voir la position des autres duchés. Ca sent le piege cette histoire de reconnaissance d'indépendance.

De plus quelle est la position de l'église là dessus? J'attends une réponse claire à cette question, pas d'embrouilles cette fois ci vu?
Abysmo
Ouvert
Abysmo

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 18:33

A vrai dire, on s'est jammais penché sur la question..

C'est une histoire du pouvoir temporel, pas spirituel
loicisdumb
Conteur
loicisdumb

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 18:35

Abysmo a écrit:
A vrai dire, on s'est jammais penché sur la question..

C'est une histoire du pouvoir temporel, pas spirituel

Ecoute, TU ne t'es peut être jamais penché sur la question, mais je suis sur que l'église l'a fait. Alors essaye de te renseigner s'il te plait.
Abysmo
Ouvert
Abysmo

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 18:43

Va voir toi meme, si l'église a fait un communiqué, il devrait être la :

http://eglise-rr.forumactif.com/

Et puis, pourquoi l'Eglise devrait se prononcer sur une affaire qui releve du pouvoir temporel ?
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Masculin Nombre de messages : 5585

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 19:01

La Bretagne nous a vendu ce blé à 13,90 il me semble, un pack de 500.
De plus, il n'y a eu aucune embrouille de la part de l'Eglise alors j'aimerais qu'elle soit traitée sur un autre ton, Loic.
Si embrouille il y a eut, c'est de la part de Bralic qui a agit sans nous consulter.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 19:04

Et qu'on soit bien d'accord, si un procès pour haute trahison doit être collé, ce sera à l'encontre de Bralic, et non d'Abysmo, qui n'y ait pour rien dans la bêtise de Bralic.
Bralic
Moulin à paroles
Bralic

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 19:17

Ne pas répondre, ne pas répondre.....

Oh et puis merde.

Les seules personne dans ce parlement à qui je pourrais vaguement me fier sont Loic, Mack, Macricri et Daresha. Et surtout pas à toi ! J'ai aucun comptes à te rendre Duncan, j'ai pris mes décisions en fonctions des infos qui m'ont été données, à savoir une attaque de l'Inquisition qui a peut être toujours lieu.

maintenant, si t'es pas content, c'est pareil, occupe toi de ton poste de juge et vient pas me chier dnas les chausses parceque c'est pas le moment.

Si t'es pas content, j'en ai rien à carer, t'es juge alors occuper toi de tes procés et lache moi la grappe. J'ai toujours bossé pour la région, j'ai mis l'armée en place, le parlement est une idée de moi et même ton programme de liste était piqué sur le forum des lions que j'ai mis en place. Alors au lieu de me traiter de traitre, au vues de tout ce que j'ai fais pour la région, tu ferais mieux de fermer ton claque merde.

j'ajoute de plus que tu n'as pas la moitié des piéces du puzzle alors au lieu de te prendre pour le patron et de faire ton petit chef, occupe toi de ton domaine parceque t'es pas qualifié pour le mien. Tu n'est pas foutu de dire qui à l'inquisition à commandité ses actions, moi si, alors maintenant tais toi et retourne à ta paperasse.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 19:42

Bralic a écrit:
Les seules personne dans ce parlement à qui je pourrais vaguement me fier sont Loic, Mack, Macricri et Daresha. Et surtout pas à toi ! J'ai aucun comptes à te rendre Duncan, j'ai pris mes décisions en fonctions des infos qui m'ont été données, à savoir une attaque de l'Inquisition qui a peut être toujours lieu.
Rappelle toi le fondement du Parlement, un ensemble décisionnaire démocratique. Ces informations tu n'avais pas à nous, membre du Parlement, les cacher. Et cette décision d'envoyer un ordre extérieur pour notre défense, est une décision qui aurait être approuvée par le Parlement avant d'être prise.

Bralic a écrit:
maintenant, si t'es pas content, c'est pareil, occupe toi de ton poste de juge et vient pas me chier dnas les chausses parceque c'est pas le moment.

Si t'es pas content, j'en ai rien à carer, t'es juge alors occuper toi de tes procés et lache moi la grappe.
Membre du Parlement c'est à plein temps (RP parlant) que ça te plaise ou non. J'y suis pour défendre les intêrets des Franc-Comtois, pas pour y faire des procès dont je me contre-fiche dans l'absolu.
Et membre du Parlement c'est aussi critiquer tes bêtises.

Bralic a écrit:
J'ai toujours bossé pour la région, j'ai mis l'armée en place,
Avec le texte de Kermit pour base.

Bralic a écrit:
le parlement est une idée de moi et même ton programme de liste était piqué sur le forum des lions que j'ai mis en place.
Ca va les pompes ? Les chevilles sont pas trop grosses ?
Ce fameux forum, j'ai participé à toutes les discussions au même titre que n'importe qui, et je ne cherche pas compter la part de ma contribution dans ce travail.
Quant au programme de la liste dont j'ai fait parti, il fût construit des acquis que nous avions, je ne me rappelle pas avoir vu votre programme sur votre forum pour que je puisse le copier, et si tu fais références à vos discussions publiques, je peux te sortir les dates des versions de notre programme.

Bralic a écrit:
Alors au lieu de me traiter de traitre, au vues de tout ce que j'ai fais pour la région, tu ferais mieux de fermer ton claque merde.
Ca risque pas, mon petit, je suis pas là pour te faire plaisir. Au même titre que ce que tu clames, je suis pour la Franche-Comté , et j'y suis et y travaille depuis bien plus longtemps que toi.

Bralic a écrit:
j'ajoute de plus que tu n'as pas la moitié des piéces du puzzle alors au lieu de te prendre pour le patron et de faire ton petit chef, occupe toi de ton domaine parceque t'es pas qualifié pour le mien. Tu n'est pas foutu de dire qui à l'inquisition à commandité ses actions, moi si, alors maintenant tais toi et retourne à ta paperasse.
Me prendre pour un petit chef ? Mais qui a décidé de passer outre le Parlement pour agir, même si c'était pour son bien (et encore, c'est une question de pt de vue) ?
Nous n'avons pas la moitié des pièces du puzzle ? Alors au lieu de faire cachoteries, présente-les comme tu le devrais au Parlement, ça touche à la sécurité de la Franche-Comté, il est de ton devoir de nous en parler !
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:11

Pour revenir au sujet, pas sur que ce soit tip top de soutenir la bretagne et ses voeux d'indépendance.

Le traité entre la Bretagne et la Champagne a été rompu (Cf http://news.acilion.com/IndexNews.php?p=202353834) donc je ne vois pas pourquoi nous on signerait.

Je préfèrerais qu'on soit sur le devant de la scène pour notre rétablissement de l'économie plutot que pour de nouvelles pirouettes politiques (style on signe, Le Roi (ou l'Empereur) gueule, et on romp ..... ca fait bien ............... même si on emmerce l'un et l'autre, oui je sais Bralic Mr.Red )
Bralic
Moulin à paroles
Bralic

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:13

Citation :
Rappelle toi le fondement du Parlement, un ensemble décisionnaire démocratique. Ces informations tu n'avais pas à nous, membre du Parlement, les cacher. Et cette décision d'envoyer un ordre extérieur pour notre défense, est une décision qui aurait être approuvée par le Parlement avant d'être prise.

Tu veux que je te fasse des cours de stratégie militaire ? à la guerre, il y a une chose qu'il ne faut jamasi sous estimmée, le temps à prendre pour des décisions. De plus, au parlement se trouvent Césars et Abysmo, tous deux membres de léglise et l'un chef des armées religieuses... tu voulais que je fasse quoi ? Que je balance tout ici ? J'aurais eu plus tôt fait d'envoyer un MP à Pater san giovanni.

Citation :
Avec le texte de Kermit pour base.

Avec le texte de l'armée limousine, de l'armée bourguignonne et le texte de Kermit, lui même basé sur une organisation artésienne et angevine.

Prends le texte de base et celui de kermit, compare, tu verra que les ressemblances sont minimes.

Concernant ton programme, je dis simplement que tu as piqué sur le forum des lions sans même avoir la descence de me prévenir, alors vient pas me filer des leçons. Je te signale que tous les textes de bases, dont nottement celui du parlement, c'est moi qui les ai écrit dans le train Dole > Besançon. je peux même te faxer les manuscrit.

Citation :
j'y suis et y travaille depuis bien plus longtemps que toi.

T'y est ouais, mais niveau boulot je m'excuse, à part piquer sur les idées des autres t'as pas foutu grand chose. La FC à commencé à être bien dirigée au conseil précédent, c'est à dire dés que les Lions ont été crée et qu'on a filé des idées. Idées que tu as reprit; vient pas jouer les sauveurs de la région avec moi, tu bosse pour elle, encore heureux, mais t'es pas plus que moi, voir moins, responsable des nouveautés et des améliorations.

Citation :
Mais qui a décidé de passer outre le Parlement pour agir

Dans le parlement il y a Césars et Abysmo, quand on ades doutes sur les capacités et l'intégrité d'un supérieur, on en réfère directement au supérieur situé au dessus de celui dont on doute. c'est la voie hiérarchique, ça te plait pas et bin c'est pareil, ton avis je me torche avec.

Citation :
Alors au lieu de faire cachoteries, présente-les comme tu le devrais au Parlement, ça touche à la sécurité de la Franche-Comté, il est de ton devoir de nous en parler !

J'ai filé les infos à Loic qui en sait dorénavant autant que moi sur l'affaire, affaire qui met en cause un, voir trois membres du parlement, à lui de mener son enquéte et de définir les sanctions à prendre.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:32

Quand tu auras fini te de passer de la peinture tu redescendras sur terre, et peut-être reprendre un travail d'équipe, evec un peu d'humilité si ce n'est pas trop demander.
En attendant tu peux te mettre où je pense ta parano, tes cachoteries et ton extremisme qui nous a fouttu dans un bordel pas possible.
On a fait une loi contre l'ingérence pour nous protéger de ceux qui font intervenir leur affiliation avant la Franche-Comté, c-a-d ce dont tu accuses Abysmo pour te protéger de tes bévues, et ce que tu as fait la Licorne en voulant l'amener chez nous.
Bralic
Moulin à paroles
Bralic

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:41

si t'arrétais découter les conneries qu'on dit sur moi. Je suis pas plus extrémiste que cessescionnistes. Vu que visiblement t'es pas au courant, si je m'éfforce de décrocher un protectora pour la FC, c'est pas parceque ça m'amuse, c'est pour calmer les indépendantistes à la bretonne, de plus en plus nombreux depuis l'affaire teutonique, qui veulent une région totalement libre, situation qui ne nous attirerais que des emmerdes.

Ma parano est justifiée, de même que mes cachoteries, quand on est pas au courant, on critique pas. Et si t'es pas content, c'est pareil.

J'ai fais intervenir les seules personnes en qui j'ai totale confiance, personnes qui avaient l'ordre de s'arréter à la frontiére et d'attendre le déclenhement des hostilités pour intervenir avec l'accord du parlement en tant que force de soutient.

Tu ne connais aps la menace, tu ne connais pas les ordres que j'ai donné ni a qui je les ai donnés, tu ne connais rien au plan que j'avais préparé et tu te permet cependant de juger mes décisiosn prises alors que tu en sais moins que moi.

Le parlement est supposé taupé, j'ai contacté le haut conseil en demandant un déploiement d'une dizaine d'hommes à fort charisme (255) à la frontiére avec ordre d'attendre mes instructions. J'ai du partir pour cause de WE en me disant que j'aurais le temps au retour de prévenir Loic dimanche soir.

Maintenant libre à toi de me croire ou pas, ton avis j'en ai rien à carrer, j'ai ma conscience pour moi.
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:52

*s'éclaircit, va faire de l'écho*
Je continuerai de te critiquer et de donner mon pt de vue, que ça te plaise ou non j'en ai rien à carrer.

Il en faut quand même des diatribes pour que tu nous lâches enfin des bribes d'info sur ce que tu as voulu faire! Very Happy

PS : je n'irais pas à ton pot de départ dans 40j, tu as été vilain ! Razz
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar

Masculin Nombre de messages : 11455

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 20:55

C'est clair, on va finir par tout savoir pirat

Nous allons donc bientot connaitre les noms des 8 maitresses de Bralic What a Face
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri

Féminin Nombre de messages : 18374

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 21:17

Je n'en fais pas parti, je dissipe tout malentendu de suite Laughing
Daresha
Moulin à paroles
Daresha

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 21:44

Daresha était restée silencieuse tout au long de la conversation. Elle se leva, posa ses poings sur la table, jetta un regard noir à Bralic et Duncan, puis, s'énerva.

J'EN AI MARRE!!!
Vous me gonflez sérieusement! Vous n'avez pas fini? Croyez vous que vos prises de bec contribuent au bien de la Franche-Comté?
Je dirais une chose sur cette histoire:
J'estime que nous n'avons pas le droit de critiquer Bralic. Comment aurions-nous réagit si nous avions été à sa place? On ne sait pas et on ne saura jamais. Il a fait son mea culpa point barre. Et il s'est expliqué avec Loic.

La jeune femme se rassoid, respire un grand coup et regarde ses notes. Puis reprend calmement.
Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'il ne faut pas confondre diplomatie et commerce. Ce n'est pas parce qu'ils nous ont vendu du blé qu'on doit reconnaitre leur indépendance.

Nous devrions rester neutre. C'est la meilleure chose à faire.
mais il faut leur dire aussi que notre position n'est pas à prendre comme une attaque. Que notre choix s'expliquer entre autre par des motifs de sagesse et que nous devons d'abord penser à La Franche-Comté et à son peuple. Une telle reconnaissance ne nous permettrais pas d'assurer leur pérénité.

Qu'est-ce qui nous dit que tu nous ments pas Macricri? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyLun 20 Mar 2006 - 23:46

Beh, j'insiste aussi pour revenir au sujet.

Je suis d'accord avec Daresha, repondons leur que nous faisons notre independance sans necessite de reconnaissance d'autres comtes.

que notre commerce nous a ete prolifique, mais qu'en aucun cas nous ne pouvons intervenir ni dans leur sens, ni dans celui du Royaume de France pour leur independance.

D'autant plus que si nous choisissions un camp, l'autre partie se sentirait attaquée.

Donc, on reste neutre ...

et zen, les débats sur le WE ne sont pas le sujet.

Et personnellement, je préfére un "chef des armées" qui prépare quelque chose secretement, plutot qu'il ne se casse en WE pépére en nous laissant dans la marre à cochons.
Lucas
Expansif
Lucas

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:07

Bon, il y a 3 discussions melees dans ce sujet:

1) l'independance bretonne
2) un reglement de comptes personnel
3) une legitime question sur l'equilibre des pouvoirs entre le parlement et un executif plus restreint en cas de crise

Si j'ai bien tout suivi, je resume ici les "conclusions":

1) en gros, vous etes d'accord avec ma position initiale : c'est une affaire pouvant etre vue comme interne au royaume de france donc on ne se prononce pas mais ca n'empeche pas de collaborer sur d'autres sujets... et je mets des fleurs autour de tout ca

2) Bein, je m'en fous mais on ne se bat pas dans le parlement.
En revanche, si loic pouvait nous creer une section "ring" juste a cote de la salle des votes, ca permettrait d'y faire les discussions polemiques avant de revenir aux vrais questions ici...

3) ... ce qui me permet d'embrayer sur mon 3eme point. J'ai l'impression que ce qui a posé probleme c'est - au dela de l'affaire de l'intervention de l'inquisiton et de la licorne - l'absence d'un executif clair pour prendre des decisions en cas de crise. Je lance un sujet de discussion sur ce point.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:11

1 / oui
2 / tout a fait d'accord ...
3 / bonne idée...
personnellement, l'executif pour l'armee reste le capitaine ...

on a jamais vu un general attendre que le parlement vote le deplacement
de troupes pour garantir la securite de nos frontieres.

enfin le debat est ailleurs ... lol
loicisdumb
Conteur
loicisdumb

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:20

Ce sujet s'appellant donc "Reconnaissance de l'independance de la Bretagne"
je concidère le débat clos.
Je ferme le topic et le premier qui réponds derrière, je supprime son post.

Si vous voulez continuer sur la dispute, ouvrez un nouveau topic.
Si vous pensez que le débat sur l'indépendance est pas terminé, envoyez moi un mp.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'independance de la Bretagne   Reconnaissance de l'independance de la Bretagne Empty

Reconnaissance de l'independance de la Bretagne
Page 1 sur 1