Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La valeur du point de solde; erroné ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyDim 29 Juin 2008 - 8:09

Lassa était entré dans la salle l’air déterminé. Elle avait longuement étudié la question et s’était aperçu, en discutant avec le CaC, que la valeur des points de solde n’était pas respectée.

Arrivant au bout de la table, l’Intendante laissa lourdement tomber sa paperasse devant elle. Relevant la tête, elle soutint les regards de ces hommes et femmes qui venaient de se poser sur elle.(les regards, pas les hommes et femmes ^^) Une étincelle de questionnement semblait régner dans leur regard. Brisant le silence, Lassa commença par les saluer.


Capitaine, Lieutenants, Gouverneurs.

Elle hocha la tête à leur intention.

On a plus d’une fois relevé la question concernant la baisse de salaire de nos soldats. Pourtant, rien ne semble avoir été fait jusqu’au bout. J’ai vue souvent des idées lancées sans que vraiment elles soient arrêtées. Vous avez parlé de réduire les salaires de différente manière, mais personne jusqu’à présent ne s’est rendu compte que la valeur du PS, censé être à 5 écus, est loin d’être respecté.

Elle promena un regard circulaire dans la petite salle, passant distraitement les doigts sur la longue ligne à l’intérieure de sa paume droite.

Prenons exemple sur la viande d’abord. Le comté la paye 18.50 écus le morceau et les soldats déboursent 2 PS et 8 écus pour l’avoir. Cependant, à la valeur actuelle du point de solde, le soldat devrait plutôt débourser 8.50 écus pour obtenir son morceau de viande. En effet, s’il débourse 2 PS, s’est qu’il paie en quelque sorte 10 écus à l’aide de ses PS.

Elle s’arrêta de parler et ouvrit le dossier qu’elle avait apporté. Le premier feuillet indiquait le prix que le comté payait pour chaque chose que le soldat était en mesure de commander avec ses PS.

Voyez les prix à laquelle le comté paye à l’unité...

Citation :
Viande : 18.50 écus
Poisson : 19.75 écus
Légume/fruit : 10.50 écus
Lait : 10 écus
Pain : 6.60 écus
Épée : 212 écus
Bouclier : 73 écus

Elle laissa circuler le feuillet avant d’en sortir un second, sans doute plus familier.

Voilà maintenant la liste de conversion actuelle pour les PS

Citation :
1 Morceau de viande à 8 écus pour 2 PS
1 Poisson à 8 écus pour 2 PS
1 Légume/fruit à 5 écus pour 1 PS
1 Bouteille de lait à 5 écus pour 1 PS
8 Miches de pain à 2 écus pour 7 PS
1 Épée à 144 écus pour 12 PS
1 Bouclier à 23 écus pour 8 PS

Elle laissa circuler le deuxième feuillet, avant de reprendre.

Donc, comme je disais, le PS est censé être à une valeur de 5 écus. Si on reprend chaque produit comme je l’ai fait tout à l’heure avec la viande, voila ce que ça donne.

L’Intendante griffonna rapidement sur un nouveau parchemin, terminant les petits calculs qu’elle avait déjà commencé avant d’exposer le feuillet.

Citation :
1 Morceau de viande à 8 écus pour 2 PS
2 PS * 5 écus = 10 écus
18,50 écus – 10 écus = 8,50 écus et non 8 écus par morceau

1 Poisson à 8 écus pour 2 PS
2 PS * 5 écus = 10 écus
19,75 écus – 10 écus = 9,75 écus et non 8 écus par morceau

1 Légume/fruit à 5 écus pour 1 PS
1 PS * 5 écus = 5 écus
10,50 écus – 5 écus = 5,5 écus et non 5 écus par morceau

1 Bouteille de lait à 5 écus pour 1 PS
1 PS * 5 écus = 5 écus
10 écus – 5 écus = 5 écus ce qui est la bonne somme

8 Miches de pain à 2 écus pour 7 PS
7 PS * 5 écus = 35 écus
8 miches de pain * 2 écus = 16 écus
8 miches de pain * 6,60 écus = 52,8 écus
52,8 écus – 35 écus = 17,8 écus
17,8 écus / 8 miches de pain = 2,225 écus et non 2 écus par miche (ce qui peut tout de même être respectable... mais bon)

1 Épée à 144 écus pour 12 PS
12 PS * 5 écus = 60 écus
212 écus – 60 écus = 152 écus et non 144 écus par épée

1 Bouclier à 23 écus pour 8 PS
8 PS * 5 écus = 40 écus
73 écus – 40 écus = 33 écus et non 23 par bouclier

De nouveau, elle le laissa circuler...

Donc, comme vous pouvez le voir, la valeur du PS est respecté uniquement pour le lait. Ne faudrait-il pas, avant de penser à réduire le salaire, respecter la valeur du PS ? Le comté gagnerait ici quelques écus.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyDim 29 Juin 2008 - 9:19

Le Franc Comte qui passait par là, comme par hasard comme tous les matins, il traînait dans les couloirs de son château, il entendit la discussion lancée par la Lieutenante Lassa et ne pu s'empêcher de faire une remarque.

Lieutenante, vous êtes ma héroïne (on dit comme ça hein jsuis pas drogué) !!!

Puis le Franc Comte retourna à ses occupations, un peu plus loin, sourire aux lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyDim 29 Juin 2008 - 10:55

Quand le gouverneur vit entrer la Lieutenante-intendante avec une multitude de paperasse sous la main, il se dit qu'elle avait quelque chose à leur annoncer et lui en perdait déjà son latin. Il rejoint aussitôt la table mais ne s'y assis pas tout de suite; il commença par lui présenter ses respects pour son grade et sa personne . Il écouta ensuite ce qu'elle avait à dire avec attention et finalement le sujet ne pu que l'intéresser. On ne respectait pas la valeur du PS en garnison, pas bien...les soldats amassaient un peu d'argent en douce? mais ça mérite une correction ça! Le Franc-Comte fit une brève irruption dans la salle, il se redressa vivement pour lui présenter ses respects mais celui-ci ne resta pas plus longtemps.

Alors que Lassa faisait passer les papiers pour que tout le monde puisse en prendre connaissance, il commença par les commenter:


Tout d'abord, je ne dirais pas que le Comté gagnerait ici quelques écus en revoyant ces prix mais plutôt que les comptes seraient bons. En effet, depuis quelques temps déjà il perd des deniers qui en s'accumulant font des écus puis une somme atronomique. Mais j'ai une chose à vous proposer Lieutenante et vous me direz ce que vous en pensez.

Le Gouverneur attrappa un bout de papier ainsi qu'un crayon et se mit à griffoner. Au bout de quelques minutes, il releva le nez et alla se mettre à sa hauteur. Aslan déposa son ébauche juste devant elle et commença à la lui détailler en pointant chaque point du doigt

Ce que nous pourrions faire, c'est des lots de marchandises. Par exemple si je prends 1 morceau de viande avec 3 légumes, les comptes sont bons.

Citation :
1 morceau de viande + 3 légumes
18.50+(3*10.5) = 50écus.
50/5=10 nous créons un lot pour 10PS

2 poissons + 1 légume
(2*19.75)+10.5= 50écus lot différent pour 10PS

Je ne vous fais que ces deux exemples car je pense que vous y avez déjà pensé, mais rien ne nous empèche de voir plus loin avec l'équipement. Si le CaC a besoin d'écouler plus de denrées qu'une en particulier, on pourrait y réfléchir à moins qu'ils s'en chargent là-bas^^ Mais c'est peut-être plus contraignant que de hausser les prix lors de la distribution par mandat je vous l'accorde. Il va falloir remodifier les cours en garnison.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyDim 29 Juin 2008 - 18:25

Le Capitaine écoutait, un silence étonnant régnait dans la salle et chacun sembalit suspendu aux paroles de Lassa. Lorsque celle ci eut fait passé les feuillets, les yeux de Kaya s'ouvrirent, de plus en plus grand au fur et à mesure des explications de l'Intendante.

Mais comment a-t-on pu passer à côté de ça tout ce temps.

La jeune femme scrutait les documents... Elle ne comprenait pas... Elle était pourant là quand les PS avaient été crée, et jamais de tels écarts n'avaient été constatés... Elle n'en croyait pas ses yeux...

A quel moment est ce que la valeur a déviée ?? Pourquoi de telles différences ??

Il faut tout revoir, la valeur des PS les produits proposés et les sommes à versées par les soldats pour se procurer ces denrées... L'ennuie avec les priorités du CAC, c'est qu'elle sont changeantes, un jour il doit vendre du pain, le lendemain ça sera des légumes, il serait difficle de calquer les paies dessus... En tout cas sur le long terme.
J'aime beaucoup l'idée du lot de marchandise...

Mais il ne faut pas oublier la modification du salaire, l'idée n'en est pas moins bonne et nécessaire !! Et l'économie n'en sera que plus importante !!
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 6:37

Elle avait sourit au passage rapide du Comte, inclinant lentement la tête en signe de salutation lorsqu’il repartit aussi vite qu’il était apparu. Ce tournant ensuite vers le gouverneur, l’Intendante écouta sa première remarque, puis sa proposition et avait légèrement plissé le nez, suivant ses explications qui allaient au même rythme que son doigt sur le bout de parchemin.

Prenant le feuillet entre ses doigts, elle avait esquissé un sourire, avant de relever les yeux vers le Capitaine.


-J’ignore quand la valeur du PS à diminué, mais lorsque ça été fait, personne n’a songé à revoir la grille de conversion en conséquence. Ce que nous devons maintenant faire. Parce que, pour ma part, je ne suis pas trop pour ses lots de marchandise ou bien trouvez moi une façon plus clair de présenter ça. Pour le moment je vois simplement une valeur total divisée en PS; à combien serait chaque denrée ? Vous y avez pensé ça ? Vous vouliez les laissés au même prix mais uniquement changer les PS ?

Reprenant le parchemin que venait de griffonner le gouverneur, elle tourna les écritures vers lui.

-Il vous manque une étape dans vos calculs...

À son tour, elle griffonna rapidement...

Citation :
1 morceau de viande + 3 légumes
18.50+(3*10.5) = 50écus.
50/5=10 nous créons un lot pour 10PS
8 écus + (3 * 5 écus) = 23 écus
50 – 23 = 27
27/5 = 5.4 PS

2 poissons + 1 légume
(2*19.75)+10.5= 50écus lot différent pour 10PS
(2 * 8 écus) + 5 écus = 21 écus
50 écus – 21 écus = 29 écus
29/5 = 5.8 PS

Esquissant un petit sourire, elle lui retendit le feuillet.


-Il ne faut pas leur donner leur marchandise gratuite. Mais, comme vous l’avez dit Capitaine, les priorités du CaC sont changeantes. Ce serait donc difficile de prévoir des lots en conséquence. S’il me dit qu’il manque de poisson par exemple, je ne met plus, ou moins de poisson sur les commandes que je prépare. Par contre, si on devait y aller avec des lots, ce serait beaucoup plus difficile de se plier aux priorités. Ou bien il nous faudrait plusieurs lots différents, ce qui risque d’être difficile, car on ne peut pas arriver avec des lots avec 5.4 PS par exemple.

Elle esquissa un sourire.

-Aussi, on doit se plier à ses contraintes-ci...

Baissant de nouveau la tête vers son dossier ouvert, elle en sortit une copie du barème.

Citation :
* 0 <= PF < 50 : que de la viande
* 51 <= PF < 100 : 75% viande - selon stock : fruits et/ou poisson
* 101 <= PF < 150 : 50% viande - selon stock : fruits et/ou poisson
* 151 <= PF < 200 : 25% viande - selon stock : poisson et/ou pain
* 201 <= PF <= 255 : Pain

-Je crois sincèrement que les lots seraient quelque chose de compliqué et à créer, et à utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
jalyia
Loquace
jalyia


Nombre de messages : 929
Age : 43
Date d'inscription : 27/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 8:29

Pourquoi ne pas changer tout simplement la grille comme ceci?


Citation :
1 Morceau de viande 2 PS (8.5 ecus) MAJ
1 Poisson 2 PS (9.75) MAJ
ETC

Cela marche pour la grille de prix en mairie alors pourquoi pas ici?
Ensuite, le capitaine pourrait toujours faire une annonce (ou l intendante, ca passerait peut etre mieux puisque les chiffres sont son domaine) en expliquant que la grille était érronée et que le comté perdait trop d'argent pour pouvoir continuer.
Revenir en haut Aller en bas
Seigneuraslan
Volubile
Seigneuraslan


Masculin Nombre de messages : 2342
Age : 36
Date d'inscription : 24/11/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:31

Le Gouverneur se gratta le front quand Lassa lui rentendit son bout de papier avec des rayures. Il n'avait pas bien suivi la leçon et du coup il s'était planté lors du devoir. C'est ça d'être un peu tête en l'air et son manque d'assuidité aura joué en sa défaveur. Il releva la tête pour dévisager la Lieutenante-intendante et dit:

Effectivement c'est une erreur mais ça me prendrait que quelques minutes pour en faire quelques choses de cohérent et juste^^
Mais je conçois qu'entre les priorités du CaC et notre système de paye, cela ne soit pas du tout évident.
Alors comme le suggère le Lieutenant Jalyia, augmentons simplement les prix lors des prochaines distributions et faisons passer le mot en garnison.
Pourquoi faire compliquer quand la simplicité nous saute au yeux.


Le Gouverneur se retira d'un pas puis reparti à sa place. Il chiffonna son ébauche qu'il balança par dessus son épaule pour son erreur..
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptyVen 4 Juil 2008 - 11:24

J'avais fait d'autres calculs pour les lots. Pas de marchandises gratuite, non, de toute façon, il faut payer pour l'échange.

Je ne les ai plus en tête, mais il s'agissait de 4 lots différents allant de 40 à 240 écus, la moitié payée en PS, l'autre en argent. Bien sûr, de la viande partout !!

Je vous les présenterai si vous voulez, en attendant, rien n'empêche de se contenter de revoir la valeur du PS comme vous dites, l'idée du lot, on peut en discuter pour l'avenir.

Je ferai une annonce, je préviendrai les soldats de l'erreur et de la rectification.
Revenir en haut Aller en bas
Lassa
Troubadour
Lassa


Féminin Nombre de messages : 5818
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptySam 5 Juil 2008 - 4:28

C'est un peu ce que je proposais au départ, navré si ce n'était pas très clair, de modifier la liste de conversion des points de solde.

Ouvrant son dossier une nouvelle fois, Lassa en sortit un autre parchemin.

Citation :
Pour 1 Point de Solde :

- 1 bouteille de lait vendu 5 écus,
- 1 fruit vendu 5.5 écus,
- 1 légume vendu 5.5 écus.


Pour 2 Points de Solde :

- 1 morceau de viande vendu 8.50 écus,
- 1 poisson vendu 9.75 écus


Pour 7 Points de Solde :

- 8 miches de pain vendues 2.2 écus chaque


Pour 8 Points de Solde :

- 1 bouclier vendu 33 écus (soit l'équivalent de 73 écus le bouclier).


Pour 12 Points de Solde :

- 1 épée vendue 152 écus (soit l'équivalent de 212 écus l'épée).

Voila ce que ça donnerait... Bien sur l'idée des lots serait peut-être à revoir, mais pour le moment, si vous n'avez rien de concret, je crois que nous pouvons y aller avec ça oui. Vous ferez l'annonce vous même aux soldats ? Bien... mais j'aurais pu faire aussi. Enfin, c'est vous qui voyez.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptySam 5 Juil 2008 - 13:35

Je voulais vous déchargez un peu, je sais que vous avez beaucoup de travail en ce moment... Wink

Mais faites, faites, je vous en prie... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptySam 5 Juil 2008 - 23:05

Il faut mettre ça dans chaque garnison, je peux le faire maintenant si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
kaya
Moulin à paroles
kaya


Nombre de messages : 1968
Date d'inscription : 11/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptySam 5 Juil 2008 - 23:16

Faites faites, prenez juste bien le temps d'expliquer que c'est pas une punition c'est une énorme erreur qu'il était temps de rectifier... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? EmptySam 5 Juil 2008 - 23:27

Voilà qui est fait Capitaine et avec une petite explication.

Dossier clos.
On ouvrira un autre tpic pour les paquetages.

=> verrouillage et archivage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La valeur du point de solde; erroné ? Empty
MessageSujet: Re: La valeur du point de solde; erroné ?   La valeur du point de solde; erroné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La valeur du point de solde; erroné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valeur des fêtes
» Solde campagne Savoie
» La solde
» Points de Solde
» [Solde] Des PS : A LIRE D'URGENCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: