Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 traité d'amitié avec la principauté de Condé

Aller en bas 
+2
Lysiane
rougail
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:56

je viens de recevoir cette proposition de traité.
j'ai mis en gras les points qui pourraient poser problème.

le seul problème que je vois, c'est que je ne sais pas où se trouve cette principauté... Mr. Green je leur ai demandé et je vais chercher de mon côté.

Citation :
Traité d’amitié entre la principauté de Condé et la Franche-Comté


Compte-tenu du grand nombre de Franc-comtois employés au service de son Altesse Almaric de Margny, Prince de Condé,
Son altesse Almaric de Margny, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Vicomte de Bourbon-Lancy, Baron de Beaune et d’Antigny, et sa grandeur Sirius de Margny-Riddermark, Franc-Comte et Vicomte de Saulx, Seigneur de Bourg-de-Sirod et de Charmoy, voulant établir sur des bases stables les rapports de bonne harmonie qui existent entre eux, et favoriser le développement d’une amitié entre leurs territoires respectifs, ont résolu de conclure le présent traité.

Article I : De la Suzeraineté de chaque Duché

Les Hautes parties contractantes reconnaissent par ce traité la suzeraineté de chacun des deux territoires.
( Nul ne serait aller à l’encontre du lien de féodalité existant entre son Altesse Almaric de Margny, envers son souverain et suzerain, le Roy Levan le troisième)

Article II : De l’amitié

Alinéa 1 :
Il y aura paix constante et amitié perpétuelle entre Son altesse Almaric de Margny, ses héritiers et successeurs, d’une part, et Sa grandeur Sirius de Margny-Riddermark, et ses successeurs, d’autre part, et entre les sujets des deux territoires, sans exception de personnes ni de lieux.

Alinéa 2 :
Les sujets de son altesse Almaric de Margny, pourront en toute liberté entrer, résider et circuler en Franche-Comté, dans le respect des lois en vigueur.
Les Franc-Comtois jouiront de la même liberté sur la principauté de Condé.

Alinéa 3 :
Son Altesse, sa garde et les membres de sa maisons seront reçu en territoire Franc-Comtois avec les honneurs dignes de son rang.
Il en sera de même lors de la venue de sa grandeur sur la Principauté de Condé.

Et les sujets des deux territoires auront réciproquement droit, dans l’autre, à tous les privilèges et avantages qui sont ou pourront être accordés aux sujets les plus favorisés.



Alinéa 3 bis :
Lors de la proclamation de fermeture des frontières en Franche-Comté, les Condéens ne sauraient être soumis à cette règlementation et pourront circuler librement sur le territoire franc-comtois sans demande de laisser-passer .



Alinéa 4 :
Les Condéens ne pourront sous aucun prétexte être retenus contre leur volonté en Franche-Comté. Et réciproquement.


Alinéa 5 :
Les sujets de la Franche-Comté qui seront au service de la principauté de Condé jouiront de la même protection que les condéens eux mêmes mais si les sujets de francs-comtois sont convaincus de quelque crime ou infraction punissable par la loi ils seront congédiés de la principauté de Condé au service desquels ils se trouveraient et livrés à la justice.

Alinéa 6 :
Les hautes parties contractantes se reconnaissent réciproquement le droit de nommer des ambassadeurs pour résider dans leurs territoires respectifs. Ces personnes jouiront des mêmes droits et prérogatives que ceux de la nation la plus favorisée.
Les ambassadeurs Condéens pourront arborer l’étendard Condéen sur leur demeure.

Alinéa 7 :
Assistance et protection seront assurées aux Condéens en péril sur la province Franc-Comtoise.
Réciproquement, des Francs-Comtois pourront demander protection à son altesse Almaric de Margny lors de leur venue sur la principauté de Condé.

Article III : De la Pérénité du Traité

Ce traité prendra effet dès apposition des signatures.
Leurs Seigneuries ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit réalisée.
Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.

Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée sur accord mutuel des deux parties.

Faict à Dole,
le quatorzième jour du mois de juin de l'an de grasce mil quatre cents cinquante six.

Au nom de la principauté de Condé :
Almaric de Margny, dict Coluche
Prince de Condé

Témoin :
Delvine d’Appérault
Dame de Magnien


Au nom de la Franche-Comté
Sirius de Margny-Riddermark
Franc-Comte

Témoin
Rougail …
Chancelier de Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:23

Même soucis que Rougail concernant cette proposition
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyJeu 19 Juin 2008 - 23:50

j'ai reçut une réponse quant à la localisation de cette principauté:
Citation :
Quant à Condé, la principauté se trouve en Isle de France, à la frontière de la Champagne. Donc géographiquement assez proche de la Franche-Comté, où nous avons beaucoup de nos "ressortissants".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:04

Pour les éventuels points qui posent problème, si il y a traité d'amitié il n'y a aucune raison de s'empêcher mutuellement d'entrer sur le territoire de l'autre ? Et en cas de pépin, le traité sera rompu par les deux parties de toute façon. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Au pire, propose lui de retirer ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:32

Je trouve qu'il est mieux de retirer ces points et si la FC doit fermer ses frontières, qu'une liste des régions amies ayant droit de passage soit notifiée à ce moment là.

Condé fait partie de quelle région en Isle de France ? La Champagne ? Le royaume de Dufric ne signale nullement cette principauté ni l'Isle de France.
Car en pénétrant en Condé, on pénètre dans quelle région ? Quel est le parlement ? qui sont les conseillers ?
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:48

je lui demande des précisions, car personne ne sais où cela se trouve: est-ce un nouveau territoire? un nouveau nom d'un ancien territoire (comme Marquisat des Alpes à la place de Provence...)? un territoire qui s'autodéclare indépendant?

le fait de laisser des gens rentrer posera problème, comme dit Lysiane, le jour où l'on sera obligés de fermer nos frontières avec des armées en mode faucheuse: on sera dans le pétrin pour expliquer que l'on a désarticulé des ressortissants de ce territoire...

si ce territoire existe, je demanderai d'instaurer un article incluant ou faisant référence à la loi martiale que nous avons.
vous êtes d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:08

voici sa réponse:
Citation :
la Principauté de Condé appartient au domaine de l'Isle de France, vassale unique du Roy de France, Levan le troisième, bien que géographiquement la principauté se trouve en territoire champenois, à l'est de Paris, et au sud-ouest de Reims.

je cherche, car cela n'apparait pas sur ma carte.

EDIT:
j'ai entendu en gargotte, Gawen, le fil de Sirius, parler de la Principauté de Condé. (HRP: bon, c'est vrai que je n'ai pas pu entendre, puisque le moment où ce lieu est cité est une pensée, en 4ème phrase... excusez-moi mon défaut de RP Mr. Green )
traité d'amitié avec la principauté de Condé Gargottezj0
Sirius, je te demande donc où est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptySam 21 Juin 2008 - 1:08

[HRP : Ce sera plus simple pour expliquer ^^

Condé est un territoire exclusivement RP, pas de territoire délimité IG (pour le moment Mr. Green). Territoire plus grand et plus puissant qu'un comté ou un duché puisque dirigé par un Prince, vassal direct du Roy de France. Ce genre de traité peut non seulement donner de l'importance à un territoire non délimité IG et montre qu'on peut s'y intéresser même si le tout est RP. Pour ma part je suis pour aller en ce sens au niveau diplomatique.]
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptySam 21 Juin 2008 - 10:21

[HRP.. le seul souci est qu'on ne peut autoriser en ce cas les habitants de Condé à pouvoir entrer IG comme ils veulent puisque la réciproque est impossible. Donc que cela reste entièrement RP et il faut enlever les alinéas qui autorisent une entrée IG en FC lorsque celle-ci a fermé ses frontières. Quel est l'intérêt en ce cas s'il n'y a pas de correspondance IG ? en effet, les francs comtois ne peuvent se rendre en Condé IG... le prince a été reconnu par Levan ?]
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptySam 21 Juin 2008 - 20:00

[HRP: je suis entièrement d'accord avec LJD Lysiane: la réciprocité n'est pas possible, cela ne nous amène à rien. c'est trop facile de se déclarer territoire RP et de profiter des avantages IG énormes qu'ils demandent. un traité est comme un contrat que l'on négocie: il doit y avoir un équilibre entre les bénéfices des 2 parties. or là, ce n'est pas le cas. Rougail trouve déjà que les avantages qu'ils demandent sont très importants, mais LJD Rougail trouve cela pas très net comme procédés. surtout quand on voit les ambitions du fils de Sirius... Rougail est un franc comtois qui préfèrera démissionner s'il doit apposer le sceau de la FC sur un tel traité s'il sait les intentions louches de ce gamin noble]
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyDim 22 Juin 2008 - 17:35

rougail a écrit:
(comme Marquisat des Alpes à la place de Provence...)? un territoire qui s'autodéclare indépendant?

=_= Le Marquisat des Alpes ne remplace aucunement la Provence, il remplace le SERG.
Pour faire plus complet :
Le Marquisat des Alpes est un état au même titre que le SERG ou que la France, celui-ci est composée d'une région majeure : La Provence. ((Ils voulaient jouer la Corse aussi, et si par exemple ils annexent le Languedoc ou la Savoie alors il y aura plusieurs régions)) Au niveau des lois des conseils et des institutions il y a donc deux echelles : Comtales et Marquisales. Ce qui limite amplement le pouvoir des élus comtaux (IG).
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 0:10

ils se sont pourtant autoproclamés Marquisat des Alpes, en voulant quitter le SRING.
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 7:15

Nous ils se sont proclamés dépendant du MAO en quittant le SERG.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 9:40

j'avoue ne pas comprendre ce que tu viens de me dire. confused
Revenir en haut Aller en bas
Eiddin
Loquace
Eiddin


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 09/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:24

On va faire un jolie schéma de qui décide Smile les flèches disant qui obéit à quoi. (théoriquement)

Personne < Village < Région < Pays < Aristote.

Le cas de moi :
Eiddin < Vesoul < Franche-Comté < SERG < Aristote.

Le cas d'un autre :
Nedd < Toulon < Provence < Marquisat des Alpes Occidentales < Aristote.


En gros les Provenceaux ont décidés de créer le MAO comme pays et de faire de la Provence une région (actuellement unique) de ce pays.
Ils sont membre du MAO au même titre que nous du SERG.

C'est plus clair ?

Bien sûr nous je crois qu'on ne doit pas reconnaître l'existence du MAO, sous ordre de l'empereur, et considérer la Provence comme membre du SERG. Ce qui théoriquement devrait nous empêcher d'envisager d'aller les envahir ou quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Iconoclaste
Expansif
Iconoclaste


Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : Poligny - Franche Comté
Date d'inscription : 12/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:46

Eiddin a écrit:
En gros les Provenceaux ont décidés de créer le MAO comme pays et de faire de la Provence une région (actuellement unique) de ce pays.
Ils sont membre du MAO au même titre que nous du SERG.

-"Oui, comme les villes franches ce sont des comtés (avec conseil comtal et toute la clique) avec une seule ville (avec maire et toute sa clique)."
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:53

oui, bon, là tu cherche les poils sur les oeufs Mr. Green

on disait la même chose.
tu as une vision théorique, j'ai une vision, disons, plus pratique, de terrain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:58

Pour en revenir à Condé, je renotifie que ce traité d'amitié ne rapportera rien à la Franche Comté mais vise seulement à donner des facilités d'entrée en FC à des condéens dont on ne sait toujours pas dans quelle région ils sont igéiquement, alors que c'est la région igéique qui a toute son importance pour un traité avec la Chancellerie du Château de Dole.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:10

exact.
nous n'avons aucun intérêt à ce traité.

de toutes façons, leur Porte Parole est restée muette quand je lui ai demandé de situer son territoire sur la carte que j'utilise à la Chancellerie.
elle reste muette depuis. Rolling Eyes

nous verrons bientôt ce que souhaite notre prochain Franc Comte.
ça ne sert à rien de se précipiter à signer ce traité.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:23

Je devais en discuter avec toi Rougail Wink

Oui Condée n'existe pas IG.

Oui tout ceci est purement RP. Condée sera présent sur le forum des RR comme l'est le Louvre par exemple ou même Paris vu que je pense que ce n'est pas IG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Invité
Invité




traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:29

Citation :
Pour en revenir à Condé, je renotifie que ce traité d'amitié ne rapportera rien à la Franche Comté mais vise seulement à donner des facilités d'entrée en FC à des condéens dont on ne sait toujours pas dans quelle région ils sont igéiquement, alors que c'est la région igéique qui a toute son importance pour un traité avec la Chancellerie du Château de Dole.

Des facilités d'entrée ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:11

Citation :
Alinéa 3 bis :
Lors de la proclamation de fermeture des frontières en Franche-Comté, les Condéens ne sauraient être soumis à cette règlementation et pourront circuler librement sur le territoire franc-comtois sans demande de laisser-passer .

Alinéa 4 :
Les Condéens ne pourront sous aucun prétexte être retenus contre leur volonté en Franche-Comté. Et réciproquement.

la réciproque n'est pas possible.
et quoi fait-on si un franc comtois est "coincé" par les autorités champenoises dans ce territoire?
c'est quel traité qui prime? champenois ou condéen?
qui ira dire aux champenois qu'ils ne peuvent pas retenir ce franc comtois parce qu'il est sur un territoire qui est compris sur le leur, mais que nous ne savons pas s'ils le reconnaissent?

les traités sont faits pour simplifier les évènements, pas pour tout compliquer.
sauf en Lorraine Mr. Green (je blague! que cela ne sorte pas d'ici, je ne veux pas d'incident diplomatique Mr.Red )

et puis, n'importe qui pourra se déclarer condéen pour échapper à notre justice.
tiens, je vais dire à Lapinus de prendre la nationnalité condéenne! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 2:26

Se déclarer de nationalité Condéenne n'est pas une raison valable Wink car la réglementation au niveau de la Principauté sera stricte. Donc on pourra facilement vérifier qui l'est ou qui ne l'est pas

Pour ce qui est d'être retenu. Je pense que Condée est sur les terres champenoise d'accord, mais il n'y a pas d'endroit IG qui le traverse. Donc on reste RP dans l'hypothèse de retenir quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:45

Il reste qu'il est impensable d'autoriser les Condéens à traverser librement la Franche Comté même en période de fermeture des frontières. Aucune raison d'y souscrire puisqu'il n'y aura jamais de contrepartie.

Si ça reste RP, inutile de faire un traité ici qui concerne les relations diplomatiques avec des régions igéiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:00

Vous êtes au courant qu'il y a des Condéens actuellement dans le conseil Franc-comtois ?

C'est comme si je faisais un traité avec la Franche Comté en disant que ceux qui traversent Clairvaux-les-Lacs se prennent une torgnole. Il n'y a pas d'endroit Ig pour dire ça, mais ma demande est légitime (de toute façon, j'ai pas attendu un accord avec la FC pour lancer mes torgnoles). A partir de là, si certains membres de Condé sont également habitants de Franche Comté, on ne peut pas leur interdire de circuler en FC non ?

[HRP : Et puis il faut voir la portée RP plus que la portée IG, les membres de Condé sont tous très portés sur le RP, et ça m'étonnerai qu'ils soient 500 qui pourraient nous envahir d'un coup sur une envie du Prince. Faut pas oublier qu'on a un traité de non agression avec le Roy Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:53

je sais très bien qu'il y a des condéens au parlement: mais ils sont franc comtois.
le problème vient des condéens champenois ou autres: le jous où il y a un problème, ce traité nous mets dans un méli-mélo juridique que je ne souhaite à personne.

le jour où il y a fermeture des frontières, c'est que nous sommes en danger.
or, ce qu'ils demandent est trop important.

si vous voulez absolument reconnaître ce territoire, il faut enlever ces clauses de libre circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:59

Sauf si on précise que les condéens franc-comtois peuvent circuler. Parce que sinon, c'est libre à l'appréciation de tout un chacun. Par exemple, quelqu'un qui n'aime pas un condéen qui vit en FC pourrait aller dire que c'est un Condéen et qu'il n'a pas le droit d'être ici...
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:28

pourquoi les condéens franc comtois ne vivraient pas en FC?
qu'elle est la définition d'un condéen franc comtois?
pourquoi sont-ils partis? d'ailleurs, sont-ils partis?
et pourquoi voudraient-ils revenir en temps de crise? pour se faire découper par une armée comtoise sur la frontière? Mr. Green

un traité n'est pas anodin, et il faut qu'il réponde aux questions, pas qu'il en pose...

ce n'est pas à moi de décider, mais je vous avertis que si nous signons, cela va être sympathique quand il y aura un problème et que des gens brandiront ce traité en revendiquant des choses que nous n'aurons pas prévu ou que Levan nous aura sortit de son châpeau une nouvelle réforme mettant notre Conseil dans la mouise.

un traité d'amitié, oui, mais dans ce cas particulier, il ne faut pas nous mouiller trop car nos successeurs risquent de nous maudire. Mr. Green

(HRP: les condéens peuvent utiliser leur imagination pour arranger les évènements à leur goût du moment, ce qui est très bien je ne remets pas ça en cause, mais le Conseil de FC est lié par les contraintes IG...)
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:38

Citation :
pourquoi les condéens franc comtois ne vivraient pas en FC?
qu'elle est la définition d'un condéen franc comtois?
pourquoi sont-ils partis? d'ailleurs, sont-ils partis?
et pourquoi voudraient-ils revenir en temps de crise? pour se faire découper par une armée comtoise sur la frontière?

Alors, pourquoi pas ?
Un Condéen Franc-comtois est quelqu'un ayant des terres (IG ou RP) en FC, enfin, il me semble que c'est la définition qu'on a de Franc-comtois.
Pourquoi pas ? Razz
Et peut être qu'ils voudraient revenir justement parce que la FC est en crise et qu'ils veulent l'aider Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:12

Je persiste à dire qu'il est illogique et dangereux d'accorder le libre passage aux Condéens de la terre RP. Quant aux Condéens franc comtois, ils sont francs comtois dont libres de passage, cela a toujours été et la question ne se pose même pas. Il faut enlever les alineas inopportuns. Et même, ce traité n'a pas de critère d'importance pour la Franche Comté. Car je ne vois que l'intérêt de la Franche Comté en ce qui me concerne alors que trop prennent la défense des Condéens...

Et je rajoute que je ne me rendrais pas... nenni ma foi Very Happy mais trêve de plaisanterie... qu'est ce que ça rapporterait à la Franche Comté ? notre parlement est tout de même censé s'occuper des affaires de la Franche Comté et pas des Condéens ? j'hallucine....
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:16

Je le rappelle, ne se déclare pas condéen qui veut Wink

Maintenant tout texte peut être modifié. On peut rajouter, par mesure de sécurité si vous le souhaitez que : en cas de gros problème en FC, seul le Franc-Comte et le connétable peuvent donner l'autorisation d'entrée. Enfin écrire cette phrase en phrase de traité ^^

Ceci pour bien insisté que si l'heure est grave en Franche-Comté, il y aura une vérification avant d'entrée, et l'entrée en FC ne sera pas libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:11

Qu'est-ce que rapporte un traité d'amitié avec la Bourgogne ? Qu'est-ce qu'apporte un traité d'amitié avec la Savoie ou la Lorraine ? Un traité d'amitié, ça n'apporte rien hormis des amis hein...

Quel en serait l'intérêt de la FC ? D'avoir des amis en plein centre de la noblesse française, c'est tellement inutile ça ?
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:49

quand on est impériaux, oui, c'est inutile.

avec les duchés cités, la réciprocité existe.
pas ici, cela change tout.

un traité, c'est comme un contrat, comme une transaction commerciale: il doit y avoir un équilibre.
ils nous demandent trop.

si vous voulez signer pour reconnaître des amis à vous et pas à l'ensemble des franc comtois, d'accord, mais cette libre circulation est illogique et préjudiciable pour la FC.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:02

Quand je vois un franc comtois défendre une autre région que la Franche Comté juste pour avoir des amis de la noblesse française...et briguer le poste de Franc Comte, ça me fait peur... J'y vois plus un intérêt personnel qu'un intérêt pour tous les francs comtois. Surtout quand on voit comment certains de ces nobles traitent les roturiers Razz Même si je soutiens la noblesse dans ses RP, en tant que conseillère du parlement et jusqu'à la fin de mandat de mon poste, je défendrai ll'intérêt de l'ensemble des francs comtois.

Je me répète... j'hallucine. Pourquoi tenez vous à un traité qui ne ramène rien en contrepartie à la Franche Comté ? je soutiens totalement Rougail notre Chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:15

Et bien moi je suis pour ce traité vu que je suis directement impliqué.

Oui désolé de défendre ma famille.

Désolé d'avoir une famille renommée, qui a des relations un peu partout dans le royaume et l'empire.

Donc oui il n'y a pas rien de réciproque. D'accord. Mais les relations d'amitié avec Condée pourront nous être utile en cas de conflit, qui nous dit que grâces à nos bonnes relations nous n'aurons pas d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:50

Moi je ne la connais pas votre famille et je ne vois vraiment pas ce qu'elle pourrait faire pour moi... mais alors... vraiment pas !

Et si une guerre civile éclatait en Franche Comté, vous les feriez venir pour se battre contre des francs comtois parce qu'ils seraient de votre famille et que vous voulez éliminer vos ennemis ?

Il faut enlever les deux alinéas pour que le traité soit déjà plus abordable et ensuite il faut veiller à l'intérêt de la Franche Comté et à son seul intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:55

Ca y est, on est pour un traité et on se fout de tous les franc-comtois, c'est moi qui hallucine là...

Arrêtons donc de discuter, seule Lysiane sait ce qui est bon pour tous les franc-comtois.

Le fait que si on se fait attaquer par disons... Oh ! La CH tiens, ce serait possible, on pourrait avoir des alliés assez costauds sans avoir à supplier tout le monde autour de nous, ça c'est inutile. La guerre civile, c'est un cas particulier, l'utiliser pour dire qu'on ne veut pas d'un allier, ça ça me dépasse...

Vous comptez avoir une guerre civile bientôt ? Non, ou alors c'est pas bosser pour la FC ça... Donc cet argument ne tiens pas la route.

Et si les dahuts sont en voie d'extinction, ce traité nous est inutile aussi hein, donc ça sert à rien qu'on le vote.

Arrêtons un peu de prendre des cas particuliers pour des généralités. Prenons le cas d'un conflit quelconque, c'est si inutile que ça d'avoir des alliés ?
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:59

Je redis qu'il faut supprimer les alinéas 3bis et 4...
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:07

idem.

nous sommes impériaux.

nous avons signé une Alliance avec la Bourgogne car ce duché est lié à nous historiquement et géographiquement.

je vous donne mon point de vue de scribouillard de traités: en signant ce traité tel quel, nous faisons une erreure.
juridiquement, stratégiquement, c'est un non-sens.

et puis, on ne dirige pas un comté en pensant d'abord à sa famille, aux intérêts de celle-ci.
encore plus à peine élu: ce sont les franc comtois qui vous ont donné leur confiance, pas une famille éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:11

L'épanouissement culturel, la recherche de relations stables avec un Prince de France donc ayant du pouvoir chez nos amis français, le soutien de gens puissants en cas de conflits, etc... Je vois pas ce qu'il y a de mal. C'est une proposition de traité originale qui ne peut pas être dangereuse. Ce n'est pas non plus une alliance solide en cas de conflit par exemple, juste un traité d'entente si je puis dire, Condé nous reconnait comme province amie et vice-versa.

Il faut arrêter de voir des affaires de famille ou autre à chaque fois, Jontas ne fait pas partie des Margny, de près ou de loin. Dans ce cas je peux parler du traité avec la Bourgogne, Macricri et Theognis qui en profitent pour rapprocher les deux provinces, etc...

Après je vous ai dit que les points qui pouvaient poser problème pouvaient être remaniés.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:14

Moi déjà, c'est pas ma famille, je n'ai rien à voir avec eux, sauf que j'ai un de leur membre dans ma liste et pour lequel j'ai beaucoup d'estime.
On a dit qu'on voulait bien modifier ces alinéas puisque ça vous arrange, mais les supprimer amènent à autant de soucis que de les garder tels quels.
Et la différence entre la Bourgogne et la principauté de Condé, c'est que d'un, aucun bourguignon n'a été en FC, c'est une amitié qui s'est créée de façon externe tandis que des membres de la principauté de Condé, ils travaillent pour la Franche Comté depuis des lustres...

EDIT : en même temps que Sirius
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:20

historiquement, nous sommes liés à la Bourgogne, désolé de me répété.
c'est totalement différent.

je vais retoucher ce traité, et je vous le remontre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 17:24

Oui, mais historiquement, nous avons toujours eu des membres de la famille de Debenja en Franche Comté aussi. Mais bon, je vais pas dire ça, parce que Lysiane va dire que je ne pense pas à tous les franc-comtois.

Je me répète aussi, qui y a-t-il de dérangeant d'avoir un ami puissant ? (N'oublions pas qu'une Principauté est supérieure à un Comté ou Duché)

Ok pour la retouche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 18:42

je ferai les retouches, ne vous inquiétez pas. Rolling Eyes

on devra établir une stratégie diplomatique, en accord avec le nouveau Conseil, le nouveau Franc Comte (toi, Jontas, si j'ai bien entendu ce qu'il se passait au Parlement) et la position dite historique de la FC.
avoir un ami puissant est intéressant, mais aussi loin, ce n'est pas non plus une priorité, et surtout faisant partis du Royaume de France.
notre "ami puissant" ne doit pas avoir des envies d'expension... or, j'ai cru comprendre que le nobliot en avait.

Lysiane a une vision de Procureur qui a eu à faire avec divers duchés, par le biais de coopérations judicaire.
c'est justement dans ce genre de cas que les traités aident ou non: elle a une vision pratique, fonctionnelle.
son avis est donc intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 20:38

Et je peux vous assurer que j'ai apprécié ces accords de coopérations judiciaires d'autant que les procureurs des régions concernées (Bourgogne, Champagne, Savoie et Lyonnais Dauphiné) ont été très coopératifs. Et Armagnac Comminges nous a aidés même sans accord.
Par contre, je n'ai jamais reçu de demande d'aide de leur part... Les brigands fuient la Franche Comté mais ne viennent pas s'y réfugier apparemment Very Happy

Revenons en au traité avec les Condéens, je persiste et signe qu'il faut un traité équillibré entre les deux parties comme l'a dit Rougail. Aucune région ne doit être avantagée par rapport à l'autre. Et dans ce traité, avec les alinéas 3bis et 4, je ne vois un avantage que pour les Condéens... et leur famille ? Rolling Eyes

Franchement, si la FC a besoin d'alliés à ce jour, je pense qu'elle n'en manque pas. D'autre part, la Franche Comté était capable de mobiliser une grande armée il y a quelques temps... cela va t il changer sous le nouveau conseil ? Pour qu'il faille aller chercher la famille de ceux qui veulent augmenter leur pouvoir ? Ne vous faites pas d'illusions, les questions se posent et j'aimerai que les francs comtois soient avertis publiquement à l'Agora avant toute signature de ce traité. Le seul avis de la famille des Condéens ne doit pas compter plus que ceux de tous les autres francs comtois.

Ne trahissez pas ceux qui vous ont élus comme francs comtois et jamais condéens même pour ceux qui en sont. Pensez Franche Comté avant famille. Soyez sûr que je vais veiller sur la sortie de ce traité.... Oui oui je sais je suis ch... enq... pensez ce que vous voulez, je suis comme ça, obstinée et.... Franc comtoise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:19

Je ne vois pas en quoi je suis avantagé. Je suis franc-comtois donc libre de circuler en FC comme je le veux.
On pense pas à la famille mais à la FC là. Pourquoi Jontas serait-il tant convaincu sinon ? Je vais pas me répéter cinquante mille fois, j'ai déjà tout dit.

Euh quant au fait de demander l'avis du peuple pour la signature d'un traité c'est nouveau ? Le peuple a élu un Conseil, celui-ci est là pour décider au nom du peuple. Heureusement que nous ne demandons pas au peuple de s'exprimer à chaque fois qu'un traité doit être signé...
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:39

Sirius7 a écrit:
Je ne vois pas en quoi je suis avantagé. Je suis franc-comtois donc libre de circuler en FC comme je le veux.

Alors là... surprise.... le traité est aussi signé avec les condéens francs comtois ???? La Franche Comté signe un traité avec ses propres ressortissants ???? c'est ce que veut dire la phrase du Franc Comte ...

Quel est le nombre de Condées non francs comtois ? qui sont ils ? en dehors de la famille de Sirius ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:44

On parle des condéens franc-comtois depuis tout à l'heure...
C'est un traité avec Condé pas avec juste certains condéens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:50

ce n'est pas parceque quelqu'un est convaincu qu'il a raison. Mr. Green

je voulais simplement vous avertir qu'un traité n'est pas qu'un vulgaire morceau de parchemin!
les mots qui seront écris dessus seront disséqués et risquent de prendre une importance énorme lorsqu'il y aura une situation spéciale.
sinon, pour la vie de tous les jours, ça ne nous touche pas.

l'avis du peuple est donné lors d'une élection.
mais être élu donne des devoirs, pas que le droit de se jetter la tête la 1ère et d'entrainer tout le Comté.

je pense que tout à été dit.
nous ferons une autre version de ce traité, puisque la majorité des nouveaux Conseillers le désirent ardement, notament le probable futur Franc Comte.
pour l'instant le Lapinus me pose des problèmes bien plus importants que ce traité... et puis qui sais si le nouveau Franc Comte me reconduira dans mes fonctions? Mr. Green

Edit après les interventions de Sirius et Lysiane:
quoi qu'il arrive il faudra vraiment définir le territoire de Condé, les Condéens... parceque là, il n'y a que vous qui vous y retrouvez, c'est un peu trop fumeux, votre truc: sur un traité, rien ne doit être laissé au hasard Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:55

lysiane a écrit:
D'autre part, la Franche Comté était capable de mobiliser une grande armée il y a quelques temps... cela va t il changer sous le nouveau conseil ?

On se demande a cause de qui ca n'est plus trop le cas actuellement Rolling Eyes mais la n'est pas le sujet.

Une grande armée. On a bien vu à Genève Rolling Eyes peut être qu'avec d'autres aides on aurait pu ne pas se prendre une raclée. Enfin soit Wink

Pour ce qui est de la modification, oui je l'attend, on est prêt a discuter sans aucun problème.

Mais se prendre la tête parce que Condée n'est pas une province IG, c'est vraiment bête. Alors qu'on est prêt a discuter sur une modification.

Puis j'ai lu le traité, j'avais déjà proposé certaine modification de mon expériance enfin je vais pas dire tout ce que j'ai fait hein Rolling Eyes

Rougail, nous attendrons, aucun problème. Tu peux régler les autres problèmes plus urgent Wink pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Contenu sponsorisé





traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty
MessageSujet: Re: traité d'amitié avec la principauté de Condé   traité d'amitié avec la principauté de Condé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traité d'amitié avec la principauté de Condé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vote du 26/09 au 01/10] traité avec le BA
» [Vote du 7/07 au 10/07] Traité avec la CH
» Traité d'entente avec la Champagne
» Traité de concorde avec l'Artois.
» [Vote du 4/11 au 9/11 13h] Traité d'entente avec le BA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: