Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [ESSAI] Revenu des villes

Aller en bas 
+4
Macricri
Artifice
Fccasper
valaraukar
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:01

Pêches
A priori, 110 poissons récupérés par la mairie par semaine.
Prix de revente : 18.50 écus
Prix d'achat : 18 écus
Marge : 50 deniers
Bénéfice : 55 écus/semaine

Fruits
Apres calcul 180 fruits récupérés par la mairie par semaine.
Prix de revente : 10.50 écus
Prix d'achat : 10 écus
Marge : 50 deniers
Bénéfice : 90 écus/semaine

Bois
Gain mairie : 15x7 = 105 stères
Achat mairie : 442 stères (chiffre Artifice)
Bilan fichier CAC : 230 stères/semaine
Prix de revente : 4 écus
Prix d'achat : 3.75 écus
Marge : 25 deniers
Gains: 105x4 + 442x0.25 = 530.5 écus/semaine

Dépenses entretien haches (chiffres Artifice) :
45 haches émoussées dont 24 écus le salaire pour les aiguiser : 1080 écus = 252 écus
9 haches à fabriquer dont le prix est de 169,6 écus : 356,2 écus
Perte : 2606,4/mois soit 608.16/semaine
Bénéfice : -77.66 écus/semaine

Dépenses entretien haches (chiffres Vala) :
45 haches émoussées dont 23 écus le salaire pour les aiguiser : 241.5
9 haches à fabriquer dont le prix est de 158,6 écus : 333 écus
Perte : 574.5/semaine
Bénéfice : -44 écus/semaine

Pour le bois, gros soucis, j'ai en 3 semaines 550 steres vendues pour Vesoul et 600 pour SC soit 191 steres/semaines ... à rapprocher des 220 stères que j'avais calculé pour le mois de janvier/février. Donc avec 15 haches en prêt par jour soit 105 steres de gain par la mairie, cela ne fait plus que 86 stères achetées sur le marché, ce qui signifie des pertes colossales pour les mairies, qui sont contredites par leurs bénéfices de ces derniers mois.
Pour info, dans les calculs de rendements théoriques, on aurait quand meme 449 steres achetées par la maire, soit le double de ce qu'elle vend au comté.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:19

Bois :

En ce qui concerne les revenus des villes, je constate que j'ai du mal a calculer le revenu des villes forestières car en prennant les chiffres réels des ventes au Comté, elles sont lourdement déficitaires que ce soit avec l'ancien ou le nouveau prix :
220 stères vendues par semaine réparties ainsi
- 105 gagnées par la mairie
- 115 achetées par la mairie
A 4 écus cela nous fait un gain de 105x4 + 115x0.25 = 420 + 28.75 = 448.75 écus
A 4.50 écus, gain de 472.5 + 57.50 = 530 écus

Vu que les dépenses de Vesoul sont de 608 écus par semaine, dans les 2 cas la ville perd de l'argent, ce qui signifie qu'il y a une erreur dans mes calculs, si on peut la trouver ca m'arrangerait.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:11

Pourquoi y aurait il une erreur dans tes calculs ???


Voici le calcul que j'avais exposé ailleurs

La mairie, quoiqu'il arrive, gagne une stère pour chaque hache prêtée.
Une hache neuve coûte 170 écus, et un aiguisage 25 écus (salaire du forgeron). Sur les quelques derniers mois que j'ai passé à la mairie de St Claude, la moyenne était de 1,5 haches à aiguiser par jour et une hache brisée tous les 3 jours.

Ainsi, pour le mois de Janvier dernier, 43 haches se sont émoussées et 10 se sont brisées. Ces chiffres sont les chiffres réels, relevés chaque jour.

Le coût de l'aiguisage a donc été de 1075 écus (43 x 25) et celui du remplacement des haches brisée de 1070 (10 x 170). Soit un coût total de 2145 écus.

ça, ce sont les chiffres réels du mois de janvier dernier.

St Claude à eu en janvier 429 stères en gain pour le seul prêt des haches (assez souvent 15 haches par jours, mais pas tous les jours non plus).
Donc :
4 x 429 = 1716 écus
ou
4,5 x 429 = 1930,5 écus

Donc les chiffres de Vesoul sont à peu de choses prêt identiques à ceux de St Claude si on ramène à la semaine (avec 4 semaines / mois) si on dit que St Claude a vendu 220 stères par semaine au Comté.

107 x 4 = 428
113 x 0,25 = 28,25

ou

107 x 4,5 = 481,5
113 x 0,50 = 56,5

Soit un gain de 456,25 écus/semaine ou 538 écus/semaine

On est largement en dessous de la rentabilité à 4 écus, et à peine à l'équilibre à 4,5 écus la stère.


La bonne santé des mairies forestières n'est évidemment pas dû à la vente du bois, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:39

La bonne santé de ces villes n'est pas due effectivement a la revente du bois au comté.

Si tu me dis que les 15 haches sont prises, et si on considère qu'on produit 4.5 steres par hache, cela nous fait une production totale de 472 steres hors vous n'en rachetez que 113 ... il y en a donc 359 qui ne sont pas prises en compte dans les bénéfices de la ville soit 76% de la production théorique. Je veux bien croire qu'il y ait de la perte, certains consommant ce qu'ils coupent, et des marchands pouvant recuperer aussi ce qui traine ... mais si vous ne recuperez que 25% de la production, c'est clair que vous etes déficitaire.

Pour le cout des haches, nous sommes donc d'accord sur le nombre de haches aiguisées et brisées, mais vos tarifs pour l'aiguisage et le cout de la hache sont fantaisistes : 170 écus la hache ca me fait rigoler et l'aiguisage a 25 écus aussi ... si vous etes en deficit il faut sans doute chercher la dedans, car comme maire de Dole je n'ai jamais payé mes haches et mes aiguisages a 25 mais a 23 écus, la différence étant du a l'assurance d'un salaire journalier garanti.

Donc vos 1400 écus de perte par semaine, je n'y crois pas, d'autant plus que cela voudrait dire que SC a gagné 5000 + 1400 écus soit quasiment 6400 écus par semaine Mr.Red

Soyons un peu sérieux voulez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:09

Et bien n'y crois pas, que veux tu que je te dise.
Je t'ai donné les chiffres des coûts tels que relevés à l'époque. Je peux aussi te donner les coût pour décembre, et une partie de février, mais ça se recoupe... Ces chiffres ne tombent du ciel, ils sont réels, et rien ne pourra les changer. Une mairie de village forestier à d'énormes frais, quoiqu'on en pense, et demande une gestion excessivement rigoureuse. Le maire doit être là TOUS LES JOURS pour justement contrôler les haches, en remettre si il y en a eu d'émoussées ou de brisées, mettre en vente celle à aiguiser et commander des neuves, ou en trouver ailleurs, mais il doit gérer sa forêt !!

Je me suis saigné pendant 3 mois à la mairie de St Claude pour trouver des débouché à des produits excédentaires sur mon marché, et pour trouver des produits très bon marché pour les Sanclaudiens. La mairie a fait des bénéfices dans ses exportations et ses importations. Et heureusement !!! Et j'ai aussi exporté du bois, à moins cher que 4,50 écus, mais qui me permettait de marchander l'achat d'autres denrées à moindre coût. J'ai aussi fait baisser de nombreux prix de vente à St Claude, par l'incitation et non la loi, grâce au marché de la mairie, ce qui m'a aussi permis de faire des économies / bénéfices. Bref, je ne me suis pas tournés les doigts à attendre que le Comté me vende un ou deux trucs pas cher. Tu ne crois pas en ma gestion ?? Regarde les comptes, ils sont publiés et loin d'être fantaisistes !!! Tu as tout ! Les écus et le stock et leur évolution toutes les semaines !


L'aiguisage est de 25 écus, salaire d'un artisan ! Après les bûcherons, tu veux qu'on baisse les salaires des artisans ??? Et une hache, prix Comté, c'est pas loin de 170 écus !!! Et ce prix là, il ne tombe pas du ciel, mais il a été défini en fonction d'un nombre de jours de travail, du coût du fer, et d'un salaire de 25 écus !

Evidemment, toi ou moi, 25 ou 20 écus, on s'en fout un peu... Moi je mange une miche de pain par jour et j'ai mes 2 champs de blé qui me rapportent tous les 8 jours.

Mais celui qui débute dans le métier d'artisan, ou celui qui bûcheronne pour vivre, il n'en a pas rien à faire des 2 ou 3 écus que tu veux lui reprendre, surtout après avoir augmenté les impôts !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:39

Reprenons tes chiffres au dessus...

Nombre de hache prêtes durant le mois de janvier : 429 soit 13,8 par jour

Maintenant, dans une foret, y a pas que des arbres qui te filent 5 stères !!! Y a pas que des mecs avec 15 de force qui viennent à la forêt !!

je pense que nous pouvons plutôt partir sur une moyenne de 4 stères, ce sera plus proche de la réalité.

Soit par jour, 13 stères pour la mairie (arrondi au dessous) + 14 haches (arrondi en dessus pour légèrement augmenter la moyenne) x 4 stères = 69 stères par jour. Soit pour janvier : 2139 stères

Avec 200 * 4 = 800 stères vendues au CAC par mois, il en reste 1339 qui se sont envolés. Il y a la consommation locale. Disons 4 boulangers sur la dizaine que compte st claude représentent 24 stères par jour, soit 744 stères dans le mois. Reste donc 595 stères. St Claude en comptait souvent un assez bon stock, disons 300... Il n'en reste plus tant que ça au final ! On peut dire que les charpentiers ont fait quelques seaux non cerclés et les forgerons un peu de fer brut... Bref, on est légèrement en surproduction. A force d'accumuler, le Comté à maintenant un stock conséquent. Et bien, on l'exporte ! La confédération helvétique en cherchait à une époque...

Il n'a jamais été question de 1400 écus de perte, puisque le CAC rachetait à 4,50 écus, ce qui nous amène presque à l'équilibre !! Les 1400 écus de perte seraient si le CAC n'achetait plus les stères de la mairie, mais juste celles du des bûcherons !!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:43

Ca c'est du débat que j'aime Wink

A mon sens, le Comté est la pour aider les villes, a ce titre il leur rachete tout le bois, toujours, sans jamais refuser comme jadis, ca c'est une avancée et un plus.
Pour le déficit en bois entre production et revente, j'y ai effectivement pensé ensuite : la conso locale, mais meme en la prennant en compte, tu trouves encore 600 steres évaporées. Le stock de la mairie n'entre pas en compte si celui reste constant et à moins d'accumuler 600 steres par mois et ce tous les mois, il y a bien 600 stères qui manquent à l'appel.

Je ne remet pas en cause vos données, elles sont sensiblement les memes que celles de Vesoul, mais les salaires que vous attribuez à vos forgerons : c'est effectivement votre choix, mais pour un salaire assuré tous les jours, Duncan et moi on donnait 23 écus. D'ailleurs, quand j'ai voulu revendre mes 2 haches à Vesoul au prix CAC, ils n'en ont pas voulu car trop chères Twisted Evil

Avec les chiffres de vos ventes et celles de vos dépenses, meme avec l'ancien système vous aviez des pertes hors les 2 villes me soutiennent qu'elle était à l'équilibre pour SC et avec des bénéfices pour Vesoul.
Avant de calculer vos nouvelles marges ou déficits, essayons de recalculer celles avec l'ancien système qui vous satisfaisez.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 15:15

Je ne vais pas reprendre les calculs, ils sont plus haut.

Coût : 2145
Revenu avec seulement les stères "offertes" : 1930

Je ne sais plus combien on a vendu de stère au CAC en Janvier, mais si on part sur 190 par semaine, ça donne pour janvier :
(190 / 7) * 31 = 841 stères.

Donc 429 stères "offertes" + 412 racheté sur le marché pour arriver aux 841.
(429 * 4,5) + (412 * 0.50) = 2136 écus

Donc, on ne va pas chipoter, on est à l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:56

Oho faut pas dire ce qu'on a pas dit!

d'après les calculs que j'ai présenté Vésoul faisait 79 écus maximum en bénéfice et donc à mon avis en prenant tous les petits changements car tout était basé sur les prix max on peut pas parler de bénéfice (et surtout pas que Vésoul faisait son bénéfice sur le bois mais bien sur une meilleure gestion comme faire du commerce...)

Et on a refusé tes haches parce qu'il se trouve que Goldstar est forgeron et qu'elle en fait à moindres prix quand il faut et on arrive à avoir d'autres haches moins chères.... Et oui on commerce!

Il faut aussi savoir que les villageois peuvent aussi commercer, ce qui fut mon cas... J'ai des partenariats avec d'autres franc-comtois dans d'autres villages et donc je gardais parfois mes stères pour avoir du poisson en échange (pas de bénéfice forcément)
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyVen 28 Mar 2008 - 19:34

Les villes peuvent commercer mais c'est pour gagner des sous, sinon quel intérêt ?

Artifice, je serai curieuse de savoir quel était un de accord commerciaux fruits contre bois entre village franc comtois vue que le comté achète et vend ces produits...

Dites moi, à quoi sert le budget d'une ville ?

Elle gagne de l'argent grâce à la noblesse, la taverne municipale, mais surtout aux ventes au comté et sur le marché (les produits achetés au comté à part le bois sont souvent majorés)
Vient ensuite le commerce extérieur, mais là, les gains sont aléatoires et rarement volumineux.

Quels sont ses dépenses ? La milice, le remplissage de la taverne et les embauches de fonctionnaires, plutôt faible d'ailleurs.
La milice est limité car la mairie ne peut embaucher que 4 miliciens.

L'équilibre est facile à atteindre.

Une fois un inventaire de sécurité constitué et un fond de roulement de 10 000 écus, le reste de l'argent engrangé ne sert à rien. On fait de petites piles, content de soi et c'est tout. Parfois, une grosse transaction mobilise l'argent.

D'un mandat à l'autre, on peut noter des gains très variables, voir des pertes. Les maires, leur mandat, sont jugés sur les bilans financiers : un bon maire est celui qui a fait le meilleur bilan.

Est-ce certain ?

Le gain provient essentiellement de la réactivité et présence du maire.

Pour le commerce intérieur, il doit acheter sur le marché pour revendre au cac. Là déjà il y a plusieurs visions, continuons avec le bois :
Le cac achète à 4 écus, mais sur le marché, il y a du bois de 3,50 à 4 écus.

* Le maire A achète le bois à 3,75 - 4 écus : peu de marge, mais il permet à ses habitants d'avoir du bois moins cher que le reste de la FC. L'inconvénient est qu'il favorise indirectement les MA à se servir sur le marché car le bois qui y est en vente et moins cher qu'ailleurs.

* Le maire B achète tout le bois le moins cher, laissant sur le marché que celui à 4 écus voir un peu moins.
Là, il fait une marge maximum, mais ses habitants vont avoir du bois plus cher qu'ailleurs. Paradoxe, il peut même voir des voyageurs vendre le bois acheté sur leur marché et s'enrichir par ce biais au détriment des villageois

* Le maire C achète un peu de chaque, laissant de quoi subvenir à ses habitants avec des prix étalés entre 3,50 à 4 écus.
Selon la répartition et les volumes, il a une marge moyenne correcte, permet à ses habitants d'avoir le choix au niveau prix, et un marché avec des prix étalés limite les marchands (impossible d'empêcher les marchands et voyageurs de se servir ou vendre)

En tout cas, quelque que soit le type de maire, sa façon d'acheter influencera les gains : des achats quotidiens, par petits achats réguliers sur la journée lui permettra d'avoir de bonnes affaires, d'acheter plus facilement des produits à bas prix et d'avoir un marché régulier, plutôt qu'un achat massif juste avant la transaction avec le cac.

Ce que le maire fait pour le bois (ou fruits ou poisson) il le fera également pour les céréales.
Le maire A fera gagner 1500 écus à sa ville, le maire B 500, le maire C 1000.

Mais est-on sur que le maire A est le meilleur de tous ?


Pour le commerce extérieur, c'est pareil.

Vous pouvez avoir le maire A qui va exporter son bois sans se préoccuper si cela peut pénaliser la région, que le comté se débrouille à importer.
Qui peut importer bois ou autre (fruits, poissons) et ne plus rien acheter au comté, idem le comté surstock, il va peut être devoir limiter ses achats à la ville voisine ?
Voir plus malin, il achète du bois à l'étranger et le vend avec le sien en même temps, se mettant dans la poche une petite marge, tant pis s'il y a tendance à surproduire.

Comme on peut avoir un maire B qui ne fera aucun commerce, tant pis s'il stocke des objets finis, où si le comté n'est pas acheteur, laisse le marché s'encombrer, faisant les prix s'écrouler et donc baisse des revenus pour les villageois.

Et on peut avoir un maire C qui va ponctuellement vendre ses produits en trop contre des denrées disponibles au comté. Il va diminuer ses achats, mais continuera à garder le comté comme principal fournisseur.

Là encore, le maire A fera gagner 1000 écus à sa ville, le maire B rien, le maire C 500 écus.
Mais est-on sur que le maire A est le meilleur de tous ?

Comme on peut voir, le gain d’argent est subjectif et dépend fortement de la gestion du maire.

L’argent gagné a plusieurs sources, je me rappelle parfaitement de Ezekiel qui avait fortement incité les habitants de SC à prendre des cultures de blé, pouvant ainsi fournir au comté blé et pain, s’assurant des revenus pouvant l’aider à financer le bûcheronnage. De plus, il était très actif au niveau commerce extérieur.

Néanmoins, là, on a constaté que les 2 villages forestières avaient une meilleure progression financière que les autres. Outre les points que je viens de citer, il y a la politique vis-à-vis du financement de la taxe comtale. Je ne détaille pas ce point.

Les villAGes ont donc la capacité d’assurer elle-même le coût du bûcheronnage, elles ont encore une marge de mainoeuvre (contrats avec des forgerons pour avoir moins de frais liés aux aiguisages, achat de haches à des prix négociés, achat du bois le moins cher sur le marché).

Le bûcheronnage, je le vois comme les mines à une époque : ce n’était pas rentable, donc on limitait son exploitation (peu de haches en prêt à une époque). Si pour les mines, on a trouvé la solution pour les rentabiliser, c’est moins évident pour le bois.
Le comté ayant besoin de bois pour fournir les villages, il a été demandé d’exploiter au max (on peut mettre plus de 15 haches ?) et les a aidé en subventionnant lui-même le bois.
Cela signifie que où les autres villes doivent chercher le profit, les villages forestières ont de façon passive l’assurance de toucher 50 deniers par stère, cela finançant les haches.

Là, le comté n’en a plus les moyens : il diminue sa subvention. Cela contraint les mairies à financer elle-même le bûcheronnage.

Je rappelle qu’il y a un peu plus un an, les céréales étaient achetés à prix comptant, ne générant aucun gain pour les villages, qu’on appliquait la taxe de la foire s’il y avait plus d’une transaction par semaine, que les prix à l’achat étaient supérieurs à ceux de vente.
De nombreuses choses ont été faites dans le sens des villages.
Aujourd’hui, nous sommes contraints de revoir une mesure, qui, si elle rend l’équilibre difficile, ne met pas en péril l’équilibre financière de la village forestière.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:57

Et bien, c'est une façon très reductrice de voir le travail des maires... Il y a bien plus de C modèles de maire...
Et il existe un excellent moyen de réduire le coût d'une forêt, puisqu'à priori, les seuls revenus d'une mairie forestières semblent être dû à la subvention du Comté et à l'exploitation total de la population. On ne prête plus de hache !! On l'importe, avec de la chance à moins d e4 écus, et le tour est joué.

Si le Comté refuse de prendre en considération que de gérer un village forestier est plus compliqué et couteux que les autres, les maires baisseront simplement les bras !

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 29 Mar 2008 - 0:08

Et je te répondrais que c'est une façon très réductrice de déduire cela de mon intervention.
Ces 3 types de gestion sont les 3 plus courantes qu'on puisse rencontrer, et juste pour démontrer comment la gestion d'un maire peut générer ou faire perdre de l'argent, plus qu'une décision du comté de réduire une subvention.
Comme je n'ai pas dit non plus que la mairie ne faisait des bénéf que grâce à ladite subvention.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 29 Mar 2008 - 0:11

On a bien conscience que gerer une mairie bois est plus compliqué, sauf qu'il faut que Comté et Mairie fassent des économies : les haches a 169 ... les salaires a 25 écus ... c'est bien joli mais non raisonnable pour des forgerons qui ont un salaire assuré tout les jours.

Pour faire des bénéfices, il y a la revente des steres qui dépend du Comté et les frais d'entretien qui dépendent des mairies. Il est un peu facile de se reposer a 100% sur le Comté, pour conserver vos bénéfices, réduisez vous aussi vos couts ... tout est de la faute du Comté et ne pas remettre en question ses méthodes, c'est trop simple.

Le Comté subventionne les mairies mais n'est pas la pour financer leur politique sociale, tout est une question de choix. Je sais que certains mairies ont trouvé des haches a 150 écus, c'est sans doute excessif comme tarif, mais avec 9 haches a 150, cela fait 171 d'économies sur 1 mois, donc tout est possible.

Il vous suffit de calculer la perte estimée et de voir comment la compenser en reduisant les dépenses, avez vous fait ce calcul au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 29 Mar 2008 - 0:26

Mr le Comte, je vous vois très régulièrement embauché par le Comté, et j'en serais presque à penser que vous avez un salaire assuré... Pour autant, le salaire de 25 écus qu'octroie le Comté n'a point été réduit.

De plus, dire que les forgerons ont un travail assuré tous les jours, reviendrait à dire que nous faisons travailler tous nos forgerons tous les jours... Ce qui est loin d'être le cas. St Claude doit compter entre 10 et 15 forgerons. Pour aiguiser entre 0 et 3 haches par jours.... Ils sont loin de travailler tous les jours...
Proposer un salaire de paysan à un artisan me parait quelque peu déplacé. Vous courrez à la révolte avec de telles idées pendant que vous engrangez entre 25 et 30 écus pour travailler pour le Comté et jusqu'à 75 écus pour donner des cours à l'université !!!!!

Il me semble qu'il s'agit tout simplement de respecter les classes sociales qui composent notre population. Un artisan, qui a travaillé très dur pour arriver à son statut social, est parfaitement en droit d'attendre un salaire respectable. Le boulanger, lui, gagne bien ses 25 écus tous les jours !!! Et que dire des pauvres charpentiers alors...

Vous me répondrez qu'on choisit sa profession en connaissance de cause, et je vous répondrais qu'un forgeron a décidé de prendre une forge sachant qu'il aurait des haches à aiguiser et à fabriquer, pour un salaire honnête de 25 écus !


Dernière édition par Fccasper le Sam 29 Mar 2008 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 29 Mar 2008 - 0:32

les forgerons n'ont pas un travail certain tous les jours puisque l'émoussage et le brisage de haches est du hasard!

Regardez ce mois, tout allait plus ou moins bien jusque hier bilan négatif car 7 haches en moins en deux jours! Il nous faut retrouver de quoi pouvoir satisfaire le prêt des haches...

enfin on m'a devancé donc je laisse mon avis qui est le même que mon cher confrère de SC...

Je signale aussi que Vésoul à l'heure actuelle, n'a plus qu'un forgeron actif pour les haches ...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 29 Mar 2008 - 1:08

Pour ce souci de haches à acheter ou aiguiser et disponibilité du forgeron, il peut y avoir une solution : des prêts de haches.

Le comté peut en avoir de disponible qu'il prête pour un écu à la ville qui voit des difficultés temporaires à avoir les 15 haches à prêter.
Cette mesure permettrait juste à la ville de maintenir le nombre de haches prêtées.


Un artisanat, quelqu'il soit, ne garantit pas 25 écus chaque jour, surtout pas la boulangerie où la concurrence est sévère. Maintenant, il y a des profiteurs partout, comme il y en a qui ne passe pas leur temps à compter leur sous. Il y a des périodes qui favorisent son métier, comme actuellement les tisserands, mais combien de mois de vaches maigres ont-ils connu ?

Personnellement, je préfèrerais travailler ponctuellement pour 23 écus dans mon échoppe que d'aller à la mine ou au verger.

Les embauches pour le comté ou enseigner sont un autre débat, surtout quand on sait que si Vala ou moi sommes embauchés par le comté, c'est faute d'autre candidat, ou qu'à l'université, c'est souvent pour qu'il dépanne et c'est selon le classement fait. Surtout que Vala de demande plus depuis belle lurette 15 écus par jour...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:00

Je passe sur la question de l'interet pour une mairie d'engranger des écus, pour moi le seul interet est de prendre à sa charge une partie des impots Smile

Quand on regarde les ventes des villes au CAC, ce n'est pas avec ca qu'elles engrangent des benefices mirifiques, meme en doublant les quantités et en augmentant les tarifs CAC : les villes gagnent des sous par l'import-export et donc grace a leur production, tout le monde le sait et les meilleurs mairies sont celles qui developpent cette activité.

Il faut se rappeler que le CAC revend et achète au meme prix, donc on peut augmenter les prix tant qu'on veut, le Comté ne perd et ne gagne rien (sauf le blé, le mais et le fer), sauf que si on le fait trop, alors on verra débarquer des marchand qui viendront déverser tout leurs produits sur notre marché attirant, les habitants locaux ne vendront plus rien, les mairies achèteront et demanderont au CAC de racheter le trop plein, il refusera car il en aura trop en stock et ne l'écoulera pas et vu les prix élevés on ne pourra pas l'exporter.

Avec des prix trop bas, c'est le contraire, tout le monde vient se servir chez nous et on peut difficilement importer car on ne trouve rien à un prix correct.

Il faut donc trouver un compromis, pas facile a trouver vu que le prix doit etre identique, sauf pour le bois ou on a intégrer la notion de subvention, mais ce principe est un peu mis a mal là car quand le Comté n'a plus les moyens alors les mairies revendent leur bois, tout leur bois à l'export.
Le soucis, c'est que toutes les villes peuvent faire la meme chose, la plupart le fond, sauf qu'elles réservent une partie de leur production au Comté, au nom du principe de solidarité, car ces produits ne sont pas utilisés par le Comté mais par les autres maires What the fuck ?!?
Si tout le monde se lance dans la resistance comme SC et Vesoul qui refusent de vendre leur bois au comté, alors oui, toutes les villes gagneront plus sans aucun doute, sauf celles qui ne commercent pas ... et puis ensuite ca sera le mais et le blé qui sera exporté car les prix vont augmenter ... et là on aura plus d'animaux.

Pour moi il faut préserver ce principe de solidarité entre villes, car même si je parle au nom du Parlement, je suis maire aussi, et je sais que si Dole a besoin je trouverais toujours un collègue pour me dépanner.

Donc voila, le bois a 4 est pas assez cher pour les villes, alors augmentons le a 4.25, mais 4.25 prix unique et charge aux villes forestières de calculer leur marge pour gagner des écus. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMar 1 Avr 2008 - 14:02

Fccasper a écrit:
Je ne vais pas reprendre les calculs, ils sont plus haut.

Coût : 2145
Revenu avec seulement les stères "offertes" : 1930

Je ne sais plus combien on a vendu de stère au CAC en Janvier, mais si on part sur 190 par semaine, ça donne pour janvier :
(190 / 7) * 31 = 841 stères.

Donc 429 stères "offertes" + 412 racheté sur le marché pour arriver aux 841.
(429 * 4,5) + (412 * 0.50) = 2136 écus

Donc, on ne va pas chipoter, on est à l'équilibre.
Cout des haches : 2145 écus ... OK

1.Steres offertes : 13.8 x 30 = 414 stères / mois

2. Steres vendues au CAC : 800 mois
Soit 800 - 414 : 386 stères achetées = 13 stères achetées par jour sur 60 produites en moyenne What the fuck ?!?

Bénéfice : ancienne grille
4.50 la revente - 4 l'achat
(414x4.5) + (386x0.50) = 2056 écus

Bénéfice : nouvelle grille
(414x4) + (386x0.25) = 1752.5 écus

Conclusion : Perte de 100 écus par mois avec l'ancienne grille et 400 écus avec la nouvelle Mr.Red

Questions :
- Sur 60 steres produites par jour, seules 13 sont achetées par la ville, il y a un réel manque a gagner qu'il faut éclaircir : la mairie ne peut avoir 100% des frais de gestion des haches et ne récuperer que 25% de la production.
- le Comté doit il prendre en charge 100% de la marge alors que les autres villes la gagnent en achetant les produits moins chers pour revendre plus cher ? qu'est-ce qui empeche les villes forestières de faire de même ?
- le cout de gestion des haches ne peut-il est réduit ? cela concerne la politique sociale de la mairie, elle a le choix de proposer 25 mais de la a l'imposer comme base de calcul, c'est comme pour les miliciens, c'est 15 écus le salaire mini mais les villes peuvent proposer plus.

En répondant a ces questions on pourra déja déblayer le terrain, mais comme pour les autres villes, il est limpide que la revente au Comté n'assure pas la marge optimale pour les villes, mais cela vaut pour toutes les villes et pas seulement le bois. Toutes les villes pourraient faire le choix de vendre 100% de leur production a l'étranger pourtant elles ne le font pas.
Il faut rester logique, si SC a pu gagner 5000 écus par semaine, ce n'est pas grace au bois et quand on voit le revenu théorique des villes sur leur seule production, ca ne casse pas non plus des milles et des cents.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:54

5000 écus par semaine, tu y vas fort... C'est plutôt par mois. Voir les comptes de St Claude

A St claude, il n'y a pas de grille des prix, donc il y a du bois jusqu'à 4 écus, beaucoup, voir plus que la maréchaussée essaye de chasser.

Et il y en avait moins cher, vendu par les plus pauvres de nos bûcherons. Et ces stères là profitaient à nos artisans, boulangers, forgerons ou autres charpentiers.
Il y avait à l'époque presque 10 boulangers, dont 3 ou 4 actifs.

Et enfin, un peu d'export, les voyageurs, voire des marchands franc-comtois !!

On y est assez vite je pense.

Maintenant, est ce que le Comté doit prendre 100% de la marge ?? euh, des frais tu veux dire ?? Si tu parles des frais liés à l'entretien des haches, je dis oui. Les frais d'entretiens sont des frais que n'ont pas les autres villages et qui pénalisent fortement les mairies de villages forestiers !

Quant au coût des haches, oui, bien sur, on peut dire au forgeron de faire des haches pour 15 écus... Mais pas sur que ça marche. Un village forestier à besoin impérativement de 2 artisanats : les boulangers et les forgerons. Sans eux, le village sombre. Un boulanger gagne minimum 25 écus par jour. C'est quasi sur. Surtout dans un village forestier où il peut espérer avoir son bois moins cher !! Et le forgeron, ben c'est pareil, il peut arriver à travailler tous les jours dans son échoppe pour 25 écus. Entre les couteaux, les seaux, les haches, l'aiguisage, et d'autres choses comme les épées ou maintenant les casques, c'est un métier très rentable dans un village forestier. Et ils y sont vitaux pour la vie de la forêt. Vouloir leur faire baisser leur salaire, c'est éventuellement les monter contre la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:59

Pour le boulanger, cela signifie qu'ils vendent tout leurs pains pour arriver a 25 écus, ou alors qu'il achète de la farine ou du bois pas cher, ce qui signifie que sans grille il peut gagner plus de 25 écus.

Pour le forgeron, vu que le salaire est garanti et que ca coute cher a la mairie, il n'y a rien de choquant a proposer 23 écus comme salaire, c'est ce qui se faisait avant qu'il y ait la subvention, et au pire, je suis sur qu'il est possible de passer commande aupres du CAC et de vos collègues maires pour fabriquer des haches a 23 écus : cela a bien marché pour les boucliers pourquoi pas pour les haches et les aiguisages. De plus, de tout temps les mairies ont proposés des contrats à 23 écus pour obtenir des produits moins chers a exporter, cela ne les a jamais étouffé.
Il y a aussi la méthode de bourgogne avec des prets de haches par le comté a 1 écu : a creuser.

L'objectif du Comté n'est pas de couler les mairies bois, mais à partir du moment ou il y a subvention comtale, j'estime qu'il y a droit de regard du Comté sur les frais de haches : le Comté n'est pas la pour payer les yeux fermés. Le Comté garanti des prix bas à ses habitants, en contre-partie il doit aider les maires forestières mais pas des dépenses pharaoniques.
Cette loi a eu un effet pervers, elle a dédouané les mairies de toute responsabilité et les a déplacé vers le Comté : pire, le salaire de 4 écus est devenu le salaire de reference, les mairies n'achetant pas a priori le bois moins cher et en plus garantissant un prix de 25 écus a leurs forgerons ... nous sommes passés d'un excès à l'autre.

Pour les marchands sur vos marchés, a vous de faire respecter les choses ... il faut que la mairie rachete tout et revende ensuite les steres, afin d'identifier les acheteurs.

Pour résumer, il doit etre possible de remonter le bois a 4 écus. Ce faisant, on laisse le prix d'achat aux mairies a 4 écus, ainsi vous continuez a les acheter aux alentours de 3.75 écus. La mairie dégage donc 25 deniers de marge. Les 25 autres deniers sont retrouvés dans les haches, le CAC essaye d'en importer (on verra avec luxeuil la technique) et organise a l'échelle comtal l'aiguisage des haches a 23 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:47

Le comté n'a pas à assumer les politiques municipales : laisser le bois le moins cher aux habitants, payer systématiquement les forgerons à 25 écus, l'impact des grilles des prix ou leur absence ce qui fait toujours augmenter les prix.
Aux villes d'assumer leur choix.

Le comté, et certaines mairies, ont toujours quand il y avait besoin de produits en urgence ou rapidement en gros volume passer des contrats avec les artisans à moins de 25 écus.
Si Luxeuil arrive à avoir des haches à 150-160, je ne vois pas pourquoi cela serait impossible aux villes forestières.

Si le comté subventionne le bucheronnage, ce n'est pas aussi pour prendre en charge la politique sociale de la ville. D'ailleurs, ces pertes de -100 - 300 ou -500 écus selon la personne qui calcule, si elles sont là c'est que les villes choisissent de faire du sociale, que cela soit pris sur leur bénéfice, mais que cela ne revienne pas au comté.

Vous avez ignoré ma proposition de prêt de haches à 1 écu, pourtant cela est très intéressant. S'il y a aiguisage et brisure de haches, inutile d'attendre que le forgeron ait travaillé si cela arrive à un moment où la ville n'a pas de haches à disposition, cela permet d'avoir une constante de 15 haches en prêt.


Dernière édition par Macricri le Mer 2 Avr 2008 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:53

Pour apporter de l'eau au moulin, une chose est certaine aujourd'hui : les artisans ne vendent pas également leur production, et ce n'est pas dû qu'au prix de vente qu'ils pratiquent.
Selon la ville, le nombre de ses concurrents, on ne vend pas forcément avec la même fréquence.

Exemples :
Les charpentiers sont, je pense, loin de vendre leur production chaque jour, les tisserands de même (encore que, avec les nouveaux modèles de vêtements ... Quoiqu'il ne me semble pas que ça soit encore l'arrachée, du fait qu'on manque de peaux et de laine).
Les forgerons sont largement avantagés dans les villes forestières, mais en dehors, je n'en suis pas vraiment sûr.
Les boulangers, tous ne vendent pas leur production chaque jour, hormis peut-être quand une armée stationne dans la ville et encore ...



Tout ça pour dire que, envisager un salaire moindre aux bucherons aiguiseurs de haches pour la mairie, dans la mesure où c'est pour eux l'assurance d'un travail très régulier ... Après, les bûcherons peuvent accepter ou refuser ces demandes, ils peuvent alterner ces travaux avec leurs où ils feront peut-être plus de beurre ...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:10

En fixant le bois a 4 écus, on restaure la marge de manoeuvre de la mairie, à savoir que c'est elle qui décide à combien elle rachète les stères à ses concitoyens. De plus ca l'oblige a lutter contre la raffe des steres par des marchands ou autres.

Le Comté s'occupe de trouver des haches a 160 écus (prix a calculer exactement avec bois a 4 et fer a 19) ainsi que de l'aiguisage (HNA vendues a 1 écu et rachetées 24). Ainsi le Comté diminue les frais des mairies donc restaure sa marge ... de plus on peut ainsi esperer augmenter le nombre de haches en prets et donc la production des villes.

Je pense qu'il faut definir aussi un achat minimal de steres, définit par le nombre de stères gagnées par la mairie soit 105 steres semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:27

Si le comté ne veut pas assumer cette subvention qui met sur un pied d'égalité les mairies forestières et les autres, soit ! Les maires auront alors d'autres choix aussi, comme celui de ne plus exploiter la forêt du tout par exemple... où juste assez pour subvenir au besoin du village...

Avec ce genre de décision unilatérale, vous allez biaiser le système, faire des villages forestiers, des villages "frustrés" quelque part, et vous serez confronté à la perversité de vos décisions.

Il est un fait indéniable, un village forestier a des coût qu'aucun autre n'a, ce qui oblige leur maire à réellement se décarcasser pour ne pas finir un jour par couler les finances de la ville. Devant votre incapacité à comprendre cela, je ne vois pas quoi dire d'autre sinon que cela risque d'entraîner certaines dérives qui ne seront pas profitable au Comté comme vous le pensez.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:17

Puisque c'est le sujet qui fache, je ressort ce que j'avais écrit :
Ville fruit :
Fruit : +0.50 de marge (x2)
Poisson : + 2 écus de marge
Bois : 0 écu de marge
Total : +3 écus de marge ?

Ville Poisson :
Fruit : +1 écu de marge (x2)
Poisson : 0.50 écu de marge
Bois : 0 écus de marge
Total : + 2.50 écus de marge ?

Ville Bois :
Fruit : + 1 écu de marge (x2)
Poisson : 2 écus de marge (3 pour Vesoul)
Bois : 0.25 écu de marge
+ Frais des haches
Total : + 4.25 écus de marge - frais haches

Nous voyons que les mairies des villes forestières compensent les frais de la gestion des haches par des prix sur leur marché plus important, du fait qu'ils ne sont point producteur ils sont obligés d'importer et qui dit import dit marge à la revente.
Ces marges sont théoriques et ne prennent pas en compte les quantités, mais nous pouvons considerer que la consommation de tout ces produits et peu ou prou identique sur chacune des villes (à habitant égal).
Si on suit ce raisonnement, le Comté réduisant les frais des haches à 0 alors les marges des mairies forestières sur ces différents produits auraient du baisser pour s'aligner sur ceux des autres villes : il n'en a rien été.

Soyons fou, 50 fruits vendus par semaine ... 200 par mois ... 100 écus de benef contre 0 sur le bois pour les autres villes ... meme s'ils en vendent 100 on arrive a une marge de 200 écus ce bénéfice est plus que compensé par la grille des villes bois.

Par conséquent, la subvention bois a aidé la mairie et non ses habitants.
Alors je ne vois l'interet de la subvention en compensant les frais des haches que si on aligne les grilles des villes fruits et poissons pour supprimer, à savoir une marge de 3 écus sur le cumul fruits et poissons ... à partir de là, je me dis que dans la mesure ou ce systeme a fonctionné ainsi pendant longtemps, que les villes raleraient autant qu'actuellement et qu'en plus cela couterait cher au Comté, nous avons préféré choisir l'autre solution dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:37

Citation :
le Comté réduisant les frais des haches à 0

Pardon ?

Tu rigoles là ? Le Comté ne réduit les frais même pas de moitié.
Si on considère les 800 écus donnés par le Comté aux mairies forestières (arrondi vachement favorable pour toi car ça m'étonnerai que le Comté rachète 800 stères tous les mois à chaque mairie forestière), je vais te faire un petit calcul du coût des haches.

Allez, au mois de janvier, on m'a transmis les comptes, 47 haches émoussées et 10 cassées. Je vais être très gentil avec toi, je vais arrondir à l'inférieur pour les deux, disons 1 émoussée par jour et 2 cassées par semaine. Ca fait donc, pour un salaire de 23 écus pour le forgeron, 1280 écus pour fabriquer les 8 haches et, toujours pour un salaire de 23 écus, 690 écus pour aiguiser les 30 haches. Allez pour le mois, ça fait 1970 écus. On ôte les 800 écus donnés par le Comté et on arrive à 1170 écus de perte pour la mairie.

Alors le Comté ne réduit pas les frais des haches à 0.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:46

Les grilles n'ont pas bougées avant ou après la réforme (tout au plus - 0.50 écus pour toutes les villes), par conséquent les villes forestières avaient une marge supérieure par rapport aux autres villes malgré le fait que les frais des haches étaient compensées.

Par conséquent, 4.25 écus pour les villes forestières, voire 4 si la subvention est tout simplement annulée, et bien cette différence de marge permet de compenser les frais des haches.

@Jontas, refais tes calculs mais avec l'ancien système qui satisfaisait tout le monde, tu compares les 2 et on compare, tu veux bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:07

Ok, j'ai refait les calculs avec l'ancien système, c'est-à-dire 4,50 écus la stère au rachat par le Comté et 4 écus à la vente. On arrive, toujours avec les 800 stères à 1040 écus de subvention du Comté (toujours selon mon même mode de calcul, une stère sur 5 gratuite à la mairie).

Selon l'ancien système, les artisans étaient payés 25 écus aussi hein, on est d'accord, donc si on part sur la même base, de calcul, à savoir 1 hache émoussée par jour et 2 haches cassées par semaine, on arrive à 2110 écus de coût des haches. Donc on arrive à une perte de la mairie de 1070 écus.

Donc ouai, avec l'ancien système, les mairies forestières perdaient 100 écus de moins, mais tout ceci avec des moyennes vachement à ton avantage Vala.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:24

Reprends les moyennes a ton avantage ... mais qui dit plus de steres vendues dit subvention plus importante.

Si on se base sur 1800 steres vendues par mois alors cela faisait 900 écus de subvention par ville ... ce qui est un peu chéro non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:33

900 écus par village Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Hop hop... redescends sur terre Vala !!

Si une mairie refile 900 stères au comté, ça fait 900 x 0,50 = 450 ecus pour la subvention !!

Edit : Je précise que je parle de l'ancienne subvention !!
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:35

Citation :
Si on se base sur 1800 steres vendues par mois

Ouai... Si on se base sur 3600 stères vendues par mois, on arrive à 1800 écus de subvention. C'est très cher, tellement qu'avec ça, on pourrait payer les miliciens.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:01

Fccasper a écrit:
900 écus par village Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Hop hop... redescends sur terre Vala !!

Si une mairie refile 900 stères au comté, ça fait 900 x 0,50 = 450 ecus pour la subvention !!

Edit : Je précise que je parle de l'ancienne subvention !!
Je parlais de 1800 steres par village, c'etait le chiffre donnait par Artifice pour arriver a l'équilibre de la filière
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:03

What the fuck ?!? J'ai jamais fait de calcul d'équilibre de la filière...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:05

Artifice a écrit:
Je vais remettre des calculs démontrant qu'une ville forestière ne fait pas son bénéfice sur le bois! Loin de là mais sur sa façon de gérer le village... Donc changer une loi sur base des bénéfices fait par les deux villages forestiers est d'une stupidité!

Regardez ceci...

Alors ce bilan est fait sur tout au maximum, donc au meilleur cas si la mairie achète toutes les stères coupées par jour et au prix ancien...

Prix max actuel d'une stère : 4 écus
Prix de vente actuel au comté : 4,5 écus
Bénéfice par stère : 0,50 écus
Bénéfice d'une stère retenue par jour : 4,50
Nombre de haches en prêt par jour : 15
Moyenne du nombre de stères par bûcheron (rappel ça va de 4 à 6) : 5

Sur base du bilan d'un mois...

379 stères reçues du bûcheronnage : 379 x 4,50 = 1705,5 écus
Moyenne de stères disponible à acheter : 379 x 5 = 1895 stères
Bénéfice de ces stères par la mairie (si achetées à 4 écus et revendus au comté à 4,5) = 992,5 écus

D'où bénéfice de la vente des stères : 1705,5 + 992,5 = 2698 écus

45 haches émoussées dont 24 écus le salaire pour les aiguiser : 1080 écus
9 haches à fabriquer dont le prix est de 171 écus : 1539 écus

Bénéfice MAXIMUM fait par la mairie : 79

Même bilan avec la grille des prix comtale actuelle...

Prix max actuel d'une stère : 3,75 écus
Prix de vente actuel au comté : 4 écus
Bénéfice par stère : 0,25 écus
Bénéfice d'une stère retenue par jour : 4
Nombre de haches en prêt par jour : 15
Moyenne du nombre de stères par bûcheron (rappel ça va de 4 à 6) : 5

Sur base du bilan d'un mois...

379 stères reçues du bûcheronnage : 379 x 4 = 1516 écus
Moyenne de stères disponible à acheter : 379 x 5 = 1895 stères
Bénéfice de ces stères par la mairie (si achetées à 3,75 écus et revendus au comté à 4) = 473,75 écus

D'où bénéfice de la vente des stères : 1516 + 473,75 = 1989,75 écus

Nouveau prix max des haches :
4 stères de bois à 3,75 écus = 15
1 kg de minerai de fer à 20 écus
1 manche à 9.60 écus (Nouveau prix max!)
5 jours avec salaire de 25 écus = 125
Prix total d'une hache = 169,6

45 haches émoussées dont 24 écus le salaire pour les aiguiser : 1080 écus
9 haches à fabriquer dont le prix est de 169,6 écus : 1526,4 écus
Perte : 2606,4

'Bénéfice' devenu perte MAXIMUM fait par la mairie : -616,25
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:08

Mouais j'appelle pas ça équilibre de la filière mais soit... Chacun ces mots!
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:11

Tu parles d'un bénéfice de 79 écus avec l'ancien système, c'etait l'équilibre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:24

euh,.. je lit;

en considérant que tout soit au maximum, et que la mairie r'achete toute les stere,...




meme dans ce cas là elle ne serait en mesure de tout fournir, car elle a aussi ses propres artisant (il serait stupide de vendre pour réacheter,...)
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 1:32

On a jamais vendu 1800 stères au comté... j'ai jamais touché autant de subvention !!!!

En revanche, ce qui est clair, c'est que quoi qu'il en soit, on équilibre pas, la foret est un gouffre, et y a que toi pour ne pas le voir...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 9:10

L'ancien système vous convenez et pourtant en faisant le calcul avec le nombre de stères que vous voulez, vous êtes déficitaire : faites les calculs à votre sauce et comme bon vous semble, cela m'est égal mais démontrez moi pourquoi l'ancien système était mieux.
Une fois que nous nous sommes fixés sur le nombre de stère qui VOUS convient, alors refaites les memes calculs mais avec les nouveaux tarifs du Comté ... et là, dans tous les cas on se retrouvera avec un différentiel d'une centaine d'écus, peut etre 100 par semaine, à la rigueur 150 mais dans tous les cas rien qui ne réduisent vos bénéfices à 0. Je veux bien croire que vous avez commercé, je sais que vous vous etes démené pour à la fois Vesoul et SC gagné 1900 écus par mois.
Mais il n'y a aucune raison que sous pretexte que la loi sur le monopole comtale change et que vous gagniez moins sur le bois, vous vous mettiez a vous demener moins et ne plus engranger vos bénéfices d'antan non ?

Je remets ici ce qui me semble important : le bénéfice des maires forestières se fait sur les produits qu'elle ne possède pas et qu'elle revend. En gros elle exporte son bois pour importer des fruits et poissons (et d'autres produits mais là n'est pas la question) et les revends en faisant une marge. Il y a certes d'autres sources de revenus, mais dans l'absolu c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 10:18

Ah ok, donc soyez fénéant et on ne vous pénalisera pas. J'avais pas saisi cette façon de penser dès le départ.

En gros, sous prétexte qu'il y a une considération grossière du fait que les mairies forestières ont fait leurs bénéfices en partie sur l'exportation du bois, on va réduire la subvention du Comté parce que c'est vrai que ça fait tâche de gagner autant pour une mairie...

En plus, comme ça ça crée un déséquilibre au niveau des subventions suivant les différents villages et du coup, le Comté fait des économies grâce aux bons maires Vesuliens et Sanclaudiens, les autres pouvant faire comme bon leur semble.

Non mais tu te rends compte ?
Dans ce cas, on pourrait imposer aussi une taxe aux villages forestiers de 1300 écus histoire de gonfler un peu plus les caisses du Comté et même avec ça, ils continuraient à gagner de l'argent !
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptyJeu 10 Avr 2008 - 11:24

Je viens de faire un joli tableau livre de comptes qui calcule toutes les options automatiquement en changeant quelques informations. Je finis de le corriger et je vous screen ca bientot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 17:20

Bien, un petit bilan des revenus des villes et de la nouvelle réforme.

Depuis que cette réforme est en place, les villes forestières boycottent la revente en bois et refusent dans la mesure du possible de le revendre au Comté, en conséquent, aucun bénéfice de ce coté et pourtant ...

Vesoul a gagné 637 écus sur 11 jours, soit un gain de 1737 écus mensuel.
SC a gagné 473 écus sur 13 jours, soit un gain de 1091 écus mensuel

Bien entendu ceux sont les chiffres nets, frais des haches déduits et tout le tralala ... alors ma question est la suivante (mais j'y ai déja répondu plusieurs fois) ... ou est le problème des villes bois ? cette reforme provoque-t-elle la ruine des villes comme on le prétend ... si la ville gagne autant en ne vendant quasiment pas de bois ... et bien, bravo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 17:22

Et je te répondrai, dans ce cas, qu'est-ce qui empêche d'augmenter l'impôt en fonction des réussites du maire en place ? Ainsi, meilleur est le maire, plus le Comté remplira ses caisses.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 17:39

Non, les impots restent fixes c'est plus simple ... mais qu'est-ce qui empeche les villes de faire comme Pontarlier et de réduire le montant des impots qu'elles font payer aux habitants ?

C'est pour cela que le comté taxe les villes et non les habitants, pour permettre à chaque ville de choisir : soit prendre en charge l'impot comme on l'a vu souvent, soit le réduire, soit en faire supporter la charge a 100% sur les habitants.

C'est pour cela, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'excite avec les bénéfices des mairies : à partir du moment ou l'on a un stock et une trésorerie suffisante, il n'y a pas besoin de plus pour faire tourner la machine de façon satisfaisante. L'important sont les habitants : si la mairie fait 2000 écus de benefice mais que les villageois payent 100% des impots et leur repas quotidien 1 écu plus cher qu'ailleurs ... quel interet ?
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 18:12

Le problème, et je me répète encore, c'est l'équité !
Sais tu seulement comment ont fait les mairies forestières pour arriver à un tel résultat ?? Le temps passé pour trouver des débouchés, et des moyens de maintenir leur finances ?? ça aussi ça se pourrait se chiffrer.

Ensuite, que peux tu dire de la politique sociale d'une ville ??
Saint claude par exemple continue d'inciter les gens à aller à la mine d'or en fournissant 2 miches de pain par semaine accomplie à creuser. ça aide le vagabond, et le Comté. Tiens, encore un truc qui aide le comté sur lequel on pourrait peut être faire une économie... Filer les miches pour les bucherons à la place...

Donc, non ! On ne s'en fout pas que les bénéfices soient encore là, même diminués, car c'est autant de temps passé à trouver comment faire pour y arriver. Si le maire s'use la santé pour qu'au final la mairie ne gagne rien, que le Comté, qui ne lui apporte finalement absolument rien, y gagne, c'est un peu moche pour se pauvre maire, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 20:12

Le problème de l'équité, c'est qu'on ne peut niveler les revenus d'une personne qui a un champ de blé ou un élevage de vache.

J'ai géré une mairie bois et je sais pertinement qu'il faut plus d'effort pour obtenir des bénéfices, mais plus d'effort ne signifie pas moins de bénéfice, par contre je sais que les bénéfices sonr réalisés sur les ventes de la mairie et pas trop sur le bois. J'ai été maire de Vesoul, donc arretez de me sortir que je ne connais pas la gestion de la ville bois, ca devient lassant.

Quand aux débouchés dont tu parles FcCasper, ce sont les chiffres sur les 10 derniers jours, les 10 derniers, période pendant laquelle je doute que SC et Vesoul aient trouvé des débouchés, toutes les 2 sur une période aussi courte.

Quand au temps passé, cela ne compte pas non plus ... on perd son temps ici cela ne donne aucun droit sur celui qui en perd moins que nous. Gérer un champ de légume c'est moins fatiguant mais rapporte moins qu'un champ de vache qui est plus exigeant.

Si tu trouves que vos bénéfices actuels ce n'est rien, moi je dis chapeau, je ne trouve pas ca si mal
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 20:26

Vous prenez le problème par le mauvais côté : Il ne faut pas verser une subvention aux villes forestières pour équilibrer leurs comptes ou équilibrer je ne sais quelle dépense. La bonne santé financière de la ville ne doit pas entrer en ligne de compte, dans un sens ou dans un autre. Donc ces calculs n'ont aucun sens, si ce n'est pour passionner le débat.

il faut calculer le prix de la stère de façon à ce que la production forestière nécessaire à la FC soit à l'équilibre.

Une fois pour toute, quel est ce prix ?

S'il s'avère qu'il est trop élevé pour ne pas perturber tous les autres prix des biens qui en dépendent, alors on pourra envisager que le comté et/ou les mairies en prenne en charge une partie pour ne pas handicaper l'économie franc-comtoise. Mais uniquement pour la production consommée en Franche-Comté.

Il ne faut pas voir la subvention comme étant du côté des villes forestières (qui seraient payées un juste prix), mais du côté des vilageois qui ont besoin de ce bois.

Le reste de la production de bois (non consommée en FC), que les mairies forestières le revende hors FC pour s'assurer des bénéfices. De cette façon, ce sera à elle de calculer s'il est intéressant de produire plus de bois, et de trouver des débouchés extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 22:27

J'ai calculé 4.20 la stere ... mais ca implique que les mairies achetent une quantité mini et que les villes forestières vendent un minimum et ne depassent pas un maximum.

De toute façon, il faut se rendre compte que la masse monétaire au niveau de la région est constante, il faut juste s'entendre sur sa répartition, car si un des 3 du trio gagne plus, cela signifie qu'au autre gagne moins Mr. Green
Notre Empereur a décidé sans aucun doute qu'il y avait trop d'écus qui s'accumulait et a décider de créer un appel d'air pour nettoyer ce bazar, que ce soit au niveau du comté mais aussi des villes ... c'est ainsi, l'age d'or ou les écus tombaient dans notre bourse est revolue ... il ne faut pas avoir de regret, on a en a bien profité et on a épargné, ce qui n'est pas le cas partout.

Je sais qu'il existe un système qui permet a tous d'etre content : le Comté a fait le premier pas en investissant ses benefices dans les nouvelles dépenses, les habitants payent aussi des impots, les villes vont devoir oublier leurs anciens profits, mais pas une raison pour qu'elles commercent moins non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 22:57

Bon, ben voilà. Mr.Red

Maintenant faut lancer un débat clair avec tous les maires:

- Savoir si çà conviendrait aux mairies forestières que le comté leur rachète X stères par semaine ou mois à 4.20 (X à définir = consommation des villages non forestiers/nb de ville forestières). Et que le surplus de leur production soit pour leur consommation perso et exportation au prix qui leur convient.

- savoir qui va payer la différence avec le prix de vente sur le marché des villageois (je dirais que 4 écus est un maximum, non ?) : les mairies, le comté, un peu des 2 ? (de toute façon, in fine, ce sont toujours l'argent des mairies qui va financer çà, puisque les impots sont la principale source des revenus du comtéVery Happy)
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes EmptySam 12 Avr 2008 - 23:02

En fait c'est simple, le Comté achète à 4.20 et revend à 4.20 Mr. Green

Les mairies forestières ont leur prix mini et le Comté ne paye rien ... l'avantage est qu'on garantit par la loi un prix de vente correct aux mairies et relativement correct aux habitants. Le risque est que d'autres maires importent du bois a 4.20 ou que des marchands viennent en vendre chez nous, mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ESSAI] Revenu des villes Empty
MessageSujet: Re: [ESSAI] Revenu des villes   [ESSAI] Revenu des villes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ESSAI] Revenu des villes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ESSAI] Revenu des habitants suivant chaque ville
» Revenu des mines
» essai
» Budget ville [Essai]
» FIN DE L'ESSAI DE L'ASPIRANTE M.A SPIKELILOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: