De l'importance du forgeron
Vesoul est une ville forestière. Par cela, elle a besoin de haches, pour les proposer en prêt à la coupe du bois.
Seulement ces haches en prêt, elles s'usent et parfois même elles cassent irrémédiablement.
D'où l'importance des forgerons à Vesoul : ils peuvent aiguiser les haches qui s'usent et faire de nouvelles haches.
La mairie proposent donc 2 types de contrat avec les forgerons :
- elle met en vente sur le marché des haches non-aiguisées à 175 écus, poru que seuls les forgerons de la ville les achètent, les aiguisent et les revendent à 210 écus le lendemain, ainsi cela fait une journée à 35 écus.
- elle demande à certains forgerons de lui faire une hache, qu'elle sera prête à acheter au prix maximum de 220 écus.
Cependant, s'occuper des haches nécessite un gros investissement. Aussi le forgeron débutant ne peut-il pas s'occuper de ces contrats tout de suite.
Je conseille donc vivement à ceux qui débutent dans ce métier de commencer par faire des couteaux, puis des seaux, ce qui demande un investissement moindre et fait de toute façon toujours l'objet d'une forte demande.
Comment se procurer du fer à Vesoul
Le fer est une denrée stratégique. Il ne sert qu'au forgeron pour le peuple, et à l'entretien des mines pour les comtés/duchés.
Et contrairement à ce qu'il pourrait être logique de croire, travailler dans une mine de fer ne permet pas au travailleur de récupérer le fruit de son travail. Le fer ainsi extrait des mines va dans les stocks du comté/duché qui en a la charge, et le redistribue aux maires, qui eux-même le redistribue à qui bon leur semble.
Aussi à Vesoul le fer n'est-il pas en vente libre, il n'en est vendu qu'aux forgerons qui le demandent, mais sans condition bien sûr.
Le prix normal du fer avoisine les 20 écus. Et il y a 2 moyens pour un forgeron de s'en procurer, en se mettant d'accord avec le maire de Vesoul :
- le moyen le plus simple, le forgeron et le maire se donnent rendez-vous dans une taverne (ou par MSN) pour coordoner la vente du fer qui se fait donc au prix normal,
- le moyen le moins contraignant, le maire met en vente le fer 10 écus plus cher n'importe quand, afin de dissuader quiconque de l'acheter à ce prix, pour que seul forgeron en question l'achète et revende en contre-partie sa production ou une partie de sa production autant plus cher.
Exemples :
La mairie met en vente 1 kg de fer à 30 écus au matin, le forgeron l'achète au soir pour décider d'en faire des couteaux. Le lendemain, le forgeron met en vente sa production : 2 couteaux à 20 écus qui seront acheté par qui bon lui semblera, 1 couteau à 30 écus que la mairie lui achètera.
La mairie met en vente 2 kg de fer à 30 écus au matin , le forgeron l'achète au soir (il a donc 2x10=20 écus à récupérer), ainsi qu'une hache à aiguiser à 175 et décide d'aiguiser la haches. Le lendemain le forgeron met sa hache en vente à 230 écus et la mairie lui rachète.
Bien sûr, tous cela se planifie, aussi le maire invite ses forgerons à prendre contact avec lui par courrier dès que possible pour se mettre d'accord sur la fourniture du fer.