Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PROJET2 Une constitution prête à l'emploi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 14:01

Salut à tous Very Happy

L'histoire de la constitution traîne depuis un moment déjà. Il y a eu de l'écriture, des débats et le sujet paraît tellement vaste qu'on craint de ne jamais arriver à réaliser un texte entier et définitif. Les débats ont fini par se tarrir ici et il est temps de passer à la vitesse supérieur : rédiger un texte et le soumettre au Parlement.

J'ai donc repris ce qui a été fait, je l'ai arrangé et complèté à ma sauce. Ce texte qui sera publié sous l'appelation [PROJET2] comprend 6 livres organisés de la manière suivante :


  • Livre I De la Franche Comté
    Livre II Le pouvoir législatif : Le PArlement Franc-Comtois
    Livre III Le pouvoir exécutif : le COnseil de Franche Comté
    Livre IV Le pouvoir judiciaire
    Livre V Le maire
    Livre VI De la révision de la constitution


Les principales inovations sont les suivantes :

-Séparation stricte du pouvoir législatif et de l'exécutif. Organisation du travail en fonction de ces 2 domaines de compétence.
-Création du poste de "Président du Parlement" qui sera à la fois un contre pouvoir du Comte et une aide précieuse dans son travail.
-Les parlementaires ne seront plus les conseillers. Ils seront les personnes suivant sur les listes électorales.
-Création d'une Haute Cour de Justice et d'une procédure d'engagement de la responsabilité des conseillers et des maires
-Institutionnalisation des Commissions spéciales

Ce texte publié, j'engage le Parlement à s'en saisir pour débattre et adopter une version amendée. J'espère qu'à travers cette commission, l'agora ou l'ordre des juristes, le peuple pourra participer en partie à ces débats.

Pour que les interventions soient efficaces, je ne saurais trop conseiller de mettre une règle : chaque post doit être une contre proposition écrite à tout ou partie du texte existant.

Pour que les parlementaires s'y retrouve, il faut un topic qui référence les points discutés.

Enfin, je conseille de ne pas discute la forme et l'organisation du plan parce que sinon on s'en sort plus.


Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 17:01

Flute, je voulais justement discuter de ca, non pas pour la remettre en cause mais surtout pour vérifier qu'elle est bien compatible avec une future intégration IG
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:00

Si la COmtesse est d'accord, on pourrait en discuter à différents niveaux : parlement, commission, agora...

Le but c'est pas d'empêcher les gens de s'exprimer et surtout d'imposer le machin. Le but c'est de proposer un socle, une base de travail et de laisser tout le monde se déchainer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:24

La comtesse voudrait surtout un lieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:33

Tu as raison il faut pas que ce soit trop le bordel entre différents lieux. L'essentiel c'est de savoir avant toute chose qui doit discuter de l'affaire. Moi je dirais que ce sont les parlementaires, mais pas seulement. Il faudrait des notables aussi. Ca fait longtemps que c'est lancé et c'est un peu le résultat de l'expérience de tous. Il faudrait réfléchir à ça avant toute chose. Wink

En fait je prendrais les personnes volontaires qui ont participé ces 6 derniers mois soit en tant que maire, soit en tant que parlementaire/conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:51

Je vais faire des archives pour la commission et les discussions se tiendront ici.

Les parlementaires sont contraints à intervenir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:28

Tu les contraints comment ? avec ton petit fouet ? tu peux me contraindre hein, je suis pas là ... faut me forcer a venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyLun 26 Nov 2007 - 19:43

Et les autres? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyMar 27 Nov 2007 - 10:43

Je verrais ça Very Happy

Bon, j'ai fait les archives en lecture seulement.

Je ne laisse ici que les livres 2.

J'imagine que pour un point particulièrement litigieux, il faudra ouvrir unsujet en précisant bien d'où provient le point en question pour pouvoir ensuite mettre à jour.

Eldo, tu es responsable de la tenue des débats ici Wink

Et rien à voir : l'ordre des juristes à ses bureaux. Faut voir le coté pratique maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyMar 27 Nov 2007 - 12:33

Merci Macricri Very Happy

Je vais m'occuper de la décoration de l'Ordre.

Y a un truc qui m'interpelle quand même ma Comtesse. Je m'aperçois avec plaisir que tu es en train de faire des travaux fort judicieux, mais ces travaux ne devaient-ils pas avoir lieu dans un nouvel endroit? Mr. Green

Pour la tenue des débats, j'espère que je vais m'en sortir. Je sens que ça va partir dans tous les sens. En plus vu l'énergie que j'ai dépensé là-dedans je vais être très sensible, trop, aux inévitables critiques, remembrements... J'aurais préféré laisser mon bébé en pature aux fauves, mais bon j'imagine qu'il faut encore un peu de courage...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyMar 27 Nov 2007 - 12:47

C'est en test pour voir si ça va ou pas.

Ainsi, dans le nouvel endroit, on saura déjà si c'est fonctionnel ou pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:13

Et alors t'en penses quoi? ^__^ Moi je trouve ça pas mal, mais je suis objectif pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:47

Je n'ai pas eu le temps de dispatcher les sujets.
Mais il me faut adapter une chose : mettre tout l'executif caché ne me plait pas trop.
Et puis, avoir la moitié des débats en double non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:50

J'ai fait mon petit passage Mr. Green

J'ai noté 2 différences dans la numérotation des livres 5 et 6.

J'ai corrigé sur le texte proposé dans le projet2, gardant ce qui était annoncé sur le panneau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty
MessageSujet: Re: PROJET2 Une constitution prête à l'emploi   PROJET2 Une constitution prête à l'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET2 Une constitution prête à l'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROJET2] Livre 4, du pouvoir judiciaire
» [PROJET2] Livre 5, du pouvoir municipal
» [PROJET2 - prêt à voter] Livre 1 De la Franche Comté
» Constitution : LIVRE 6 De la révision de la Constitution (par Eldorach et à débattre)
» forge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau du Droit :: Archives du Bureau du Droit-
Sauter vers: