Livre 2 : Du pouvoir législatif, le Parlement Franc-ComtoisChapitre 1 : DéfinitionArticle 5Le Parlement est l'assemblée législative de Franche-Comté. Les représentants du peuple y débattent et votent les lois qui gouvernent l'existence de la Franche Comté. Ils prennent les décisions parlementaires qu'imposent les circonstances.
Chapitre 2 Domaine de la loiArticle 6Alinéa 1La loi est une règle de droit de portée générale qui vise à l'organisation de l'économie, de la défense, de la justice, de la diplomatie, de l'administration et de la société franc-comtoise. Les lois sont adoptées selon la procédure décrite au chapitre 5
Alinéa 2La décision parlementaire est un choix politique particulier, répondant à une situation présente et nécessitant une action immédiate. Les décisions parlementaires sont adopté selon une procédure spéciale décrite au chapitre 6
Chapitre 3 : CompositionArticle 7 Le Parlement est composé :
-des 12 membres du Conseil exécutif, élus pour 2 mois, représentant les intérêts de l'ensemble du peuple
-des 6 maires des villes de Franche-Comté (Dole, Saint-Claude, Poligny, Vesoul, Luxueil et Pontarlier), élus chacun séparément pour 1 mois, représentants les intérêts des villes et de leur population
-du ou des représentants de l'Eglise Aristotelicienne nommés par le Vatican, conformément au Concordat Artistotelicien signé avec la Franche-Comté en vigueur, représentant le peuple d'Aristote, Dieu des Franc-Comtois.
Chapitre 4 Des commissionsArticle 8Le Parlement de Franche Comté est organisé en commissions permanentes, qui rassemblent pour un domaine de compétences, les conseillers exécutifs compétents, les maires selon leur choix, et, si le Comte le juge nécessaire, des spécialistes dans le domaine.
Il y a 5 commissions permanentes :
-Commission des Armées
-Commission de l'Economie et des Finances
-Commission des Affaires étrangères
-Commission de la Justice
-Commission de l'Administration
Article 9 Composition des commissions-Commission des ArméesCapitaine
Prévôt
Connétable
Un maire
Un spécialiste
-
Commission de l'Economie et des Finances
CaC
Bailli
CAM
un maire
Un spécialiste
-Commission des Affaires étrangèresChancellier
Comte
Capitaine
Un maire
Un spécialiste
-Commission de la JusticeProcureur
Juge
Un Maire
Prévot
Un sépcialiste
-Commission de l'AdministrationPorte Parole
Comte
Un maire
Un spécialiste
Article 10Les Commissions sont chargées d'élaborer les textes de lois à la discussion en séance publique et pleinière.
Article 11Le Parlement peut confier à la commission compétente une enquête particulière ou le traitement d'un dossier sensible.
Article 12Un Parlementaire ne peut appartenir à plus de 3 commissions.
Chapitre 5 Procédure de vote des loisArticle 13 Proposition de loiAlinéa 1Le Comte, les parlementaires ou tout individu Franc-Comtois par le biais du porte-parole peuvent déposer devant la Commission compétente une proposition de loi.
Alinéa 2Une proposition est recevable à condition d'être déposée sous la forme d'un texte juridique, organisé en chapitre et en articles.
Article 14 Discussion sur le texte Alinéa 1Au sein de la Commission, le texte est discuté et amendé autant que de besoin.
Alinéa 2Lorsque les débats au sein de la commission sont épuisés, cette dernière choisit un rapporteur qui présentera le sujet devant le Parlement réunit en séance pleinière.
Article 15 Le DébatAlinéa 1Sur la base du texte rédigé par la Commission, un débat a lieu en séance pleinière et publique, sauf si il porte sur une question qui met en cause la sécurité de la Franche Comté, auquel cas il est débattu à huis clos.
Alinéa 2Le débat dure une semaine, avec la possibilité pour le Comte de demander soit d'interrompre le débat en urgence, soit de le prolonger au-delà de la première semaine pour une durée de 7 jours au plus.
Alinéa 3A l'issue du débat, le texte est renvoyé devant la Commission compétente
Article 16 Le voteAlinéa 1La Commission intègre les modifications réclamées en débat public et présente le texte final au Parlement qui est invité à voter
Alinéa 2Le Parlement vote à main levée.
Alinéa 3La proposition est votée à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le vote est clos au bout de 5 jours, sauf en cas d'urgence ou le délai est ramené à 3 jours.
Le quorum de 12 personnes doit être atteint pour que le vote soit validé.
Alinéa 4En cas d’égalité dans les votes, le Comte a une voix décisive.
Article 17Le Comte veille au bon déroulement de la procédure décrite ci-dessus
Chapitre 6 Procédures exceptionnellesArticle 18 Décisions parlementairesAlinéa 1Après avoir consulté ses conseillers et les maires concernés, le Comte peut proposer une décision parlementaire pour engager une action urgente. Il ne peut s'agir en aucun d'une loi qui a une portée générale.
Alinéa 2Les parlementaires sont alors tenus d'exprimer leur approbation ou leur réprobation dans les 2 jours ouvrables suivant la proposition du Franc Comte
Si à l'issu de ce délai, il n'y a pas une majorité de non, alors la décision parlementaire est appliquée et son effet est immédiat.
Article 19 L'état urgenceAlinéa 1Lorsque l'intégrité du territoire et des institutions franc-comtoises sont menacées, le Franc-Comte a le pouvoir de demander l'état d'urgence
Alinéa 2La demande de proclamation de l'état d'urgence doit comporter les éléments suivants :
-pour chaque conseiller responsable, les objectifs à accomplir
-pour les parlementaires désignés, la mission à accomplir
Alinéa 3Un vote est alors initié au Parlement. L'état d'urgence est proclamé si 2/3 du parlement répond favorablement à la demande
Alinéa 4En état d'urgence, aucune loi n'est adoptée. Sous les ordres du Franc Comte, les conseillers responsables et les parlementaires désignés ont carte blanche pour accomplir les missions et les objectifs qui leur ont été fixés
Alinéa 5En état d'urgence, chaque conseiller et chaque parlementaire fait un rapport quotidien au Parlement
Chapitre 7 Publicité des textes et des débatsArticle 20Alinéa1Pour être exécutoire, une loi ou une décision parlementaire doivent être publiée au journal des annonces officielles de la Franche-Comté et intégrées dans le corpus législatif.
asherpysme
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=42171Alinéa2Le franc Comte veille à ce que la Constitution et le Codex soient modifiés en fonction des changements apportés à la législation par le nouveau texte.
Article 21Le Porte-parole devra annoncer au peuple franc-comtois tous les textes votés par le Parlement et en préciser la portée et l'utilité
Article 22Les séances parlementaires sont publiques à l'exception des sujets qui touchent à la sécurité de la Franche Comté ou en cas de demande de la Commission compétente dans le domaine ou du Comte.
Article 23Il est de la responsabilité des parlementaires de publier les sujets réclamant le secret dans les salles prévues à cet effet. Les autres sujets seront publiés en salle publique.
Chapitre 8 Le forum du peuple (ancienne cour des débats publics)Article 24Alinéa 1Le porte parole du Parlement anime la Cour des débat public, lieu d'expression ouvert à tout intéressé résidant en Franche Comté.
Alinéa 2Il veille au bon déroulement des débats, il synthétise les idées qui y sont exprimées, note les doléances, et les rapporte fidèlement devant le Parlement.
Chapitre 9: Droits et devoirs des ParlementairesArticle 25En cas d’absence d’un parlementaire non votant, un remplaçant devra être nommé par lui qui assurera ses fonctions jusqu’à son retour. En cas d’absence de longue durée (2 semaines minimum) d’un maire, celui-ci devra désigner son successeur, et ce avec l’accord du Parlement. Mais il ne pourra pas démissionner afin d’éviter tout trouble économique et social.
Article 26Un parlementaire devant s'absenter pour une période supérieure à cinq jours se doit de désigner un Parlementaire mandataire qui le représentera durant un vote (affichage et validation par le comte)
Le parlementaire mandataire votera en son nom pour tous les votes lancés pendant la période de procuration : en aucun cas le conseiller mandant ne pourra contester les votes et les choix du mandataire à son retour.
Un parlementaire ne peut détenir qu'une seule procuration en même temps.
Si toutefois aucun parlementaire ne pouvait être choisi comme mandataire ou si le parlementaire absent le souhaite, son vote pourra être considéré d'office comme neutre le temps de son absence.
Si le mandant revient avant la fin du vote, il récupère d'office sa procuration mais n'aura pas la possibilité de modifier les votes non clôturés.
Article 27Tout parlementaire qui ne remplit pas, sans raisons valable, sa charge avec assiduité et sérieux pourra être démis de ses fonctions sans préavis par le Comte et immédiatement remplacé.
Tout parlementaire qui par ses actes, ses positions ou ses choix mettra en péril les intérêts de la Franche Comté, sera poursuivi pour Haute Trahison.
Article 28 Non cumul des mandatsIl est interdit à un Franc-Comtois de cumuler 2 mandats ou plus parmi la liste des offices publics suivants :
- conseiller comtal,
- maire,
- mandat militaire (n'importe quel gendarme, ou autre militaire).
Article 29Alinéa 1Un Franc-Comtois se retrouvant dans une situation de cumul qu'il n'a pas provoqué devra prendre ses dispositions et régulariser sa situation au plus tôt. La période de cumul ne pourra excéder 7 jours.
Alinéa 2Une permission exceptionnelle peut être accordée par vote au Parlement, permission qui peut être retirée par un autre vote du Parlement.