| [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza | |
|
+11Nickymm Shera-la-bohémienne Monseigneur Huon Piline valaraukar Daresha Sheeva gustavev Bralic Jontas Debenja 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:02 | |
| Courrier que j'ai reçu - Excelsior a écrit:
- Messire Chancelier,
J'ai entamé une démarche en reconnaissance du culte Spinoza sur mandat du Grand Sanhédrin. J'ai déposé auprès du Procureur du Comté, ayant pour témoin le Porte-Parole, une "Déclaration d'existence du culte Spinoza en Franche-Comté" : précisemment ICI . Selon vos lois, à l'issu de cette déclaration il est nécessaire de déposer dans les 15 jours les informations sur le "nouveau" culte avec ladite déclaration d'existence annexée. Vous occupant de la partie "Traités, Concordats, religions reconnues" , je me permets donc de vous transmettre l'ensemble des dossiers.
Comprenez-bien, votre Excellence, que la Grande Ecole de Pensée Spinoza, sous la direction souveraine du Grand-Sanhédrin, applique cette politique diplomatique sur l'ensemble des territoires du Saint-Empire-Romain-Germanique, du Royaume de France et du Royaume de Catalogne, afin d'assurer la survie de notre culte, la sécurité de nos affidés et de garantir la pratique de notre spiritualité, le tout dans un cadre que nous avons voulu strictement légal et dans le respect du culte aristotélicien d'Etat (HRP : ouverture de topic dans les halles afin de faire du RP). Nous sommes la deuxième religion des Royaumes renaissants (HRP : Aristote étant le culte RP d'inspiration HRP chrétienne, Spinoza étant le culte RP d'inspiration HRP hébraïque, Averroës étant le culte RP d'inspiration musulmane) et notre petite communauté spino est installée depuis plus de 150 ans en Franche-Comté.
Dans l'attente d'une réponse positive ou bien négative, et vous informant qu'un contact a également été pris avec la Comtesse Daresha sur le sujet qui nous préoccupe, je vous prie de croire, votre Excellence, en l'Hommage du Grand Sanhédrin, représentant de la fleur Spinoza en tous les Royaumes d'Occident et d'Orient.
Excelsior Ravanel Boehm, Juste du Haut-Conseil de la Grande Ecole de Pensée Spinoza.
HRP final : Merci de bien vouloir m'informer de la suite éventuelle, afin que je me prépare à encourir sans protection les foudres injustes de la Très Sainte Inquisition !
- Citation :
- [size=18]INFORMATIONS SUR LA GRANDE ECOLE DE PENSEE SPINOZA
Nous, Conseil Souverain de la Grande Ecole de Pensée Spinoza, susnommé Grand Sanhédrin de la Spinozie, composé du Haut-Conseil des Sages, du Haut-Conseil des Admors et du Haut-Conseil des Justes, représenté par le Juste Excelsior Ravanel Boehm mandaté expressément par nos soins, sollicitons l'autorisation auprès de la Franc-Comtesse Daresha et de son Conseil l'autorisation Comtale du Codex Livre I "Droit pénal et civil en Franche-Comté" de l'article 2 "Loi sur les cultes" à ses alinéas 1, 2 et 3 afin d'exercer le culte Spinoziste et pouvoir bénéficier par force de loi des attendus de ce même article 2 à son alinéa 4.
Par là même, délivrons, en conformité avec les lois de Franche-Comté, les informations suivantes :
>> PRESENTATION DU CHEF SPIRITUEL.
Notre organisation est collégiale. Le Grand Sanhédrin de la Spinozie ou Conseil Souverain de la Grande Ecole de Pensée Spinoza est l'assemblée décisionnaire suprême. Elle se réunit 1 fois par an. Le Grand Sanhédrin est composé par 3 Hauts-Conseils opérationnelles qui agissent tout au long de l'année : - Le Haut-Conseil des Sages. Les 7 Sages de ce Haut-Conseil constituent la plus haute autorité dogmatique et ont également pour mission de réguler et d'arbitrer tout conflit entre le Haut-Conseil des Admors et le Haut-Conseil des Justes. Son autorité moral est incontestable au sein de la Spinozie. - Le Haut-Conseil des Admors. Les 7 Admors de ce Haut-Conseil ont vocation à coordonner toutes les Ecoles Spinoza des Royaumes renaissants. - Le Haut-Conseil des Justes. Les 7 Justes de ce Haut-Conseil ont vocation à coordonner toutes les Havres Spinoza des Royaumes renaissants.
Bon alors qu'est-ce qu'on fait, on doit les reconnaitres non
Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 19:03, édité 1 fois | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:02 | |
| - Citation :
- >> PRESENTATION DE L'ORGANISATION CLERICALE.
- Les trois branches de la Foi Spinoziste : 1/ SAGE. Le Sage st à la fois à la fois un titre et le plus haut degré spirituel de la Spinozie. 2/ ADMOR. L'Admors est un maître du culte et des pratiques spirituelles, il est chargé de l'animation et de la promotion des Ecoles. Communicateur, enseignant et conseiller de la Spinozie, il est l'ambassadeur de la Spinozie. 3/ JUSTE. Le Justes est un missionnaire du culte, protecteur, hospitalier, intendant et juge de la Spinozie, ils sont chargés de la gestion des Havres.
- Organisation sacerdotale centrale : 1/ Grand Sanhédrin se réunissant 1 fois par an pendant 7 jours. 2/ Membres du Haut-Conseil des Sages. 3/ Membres du Haut-Conseil des Admors et du Haut-Conseil des Justes.
- Organisation sacerdotale locale : 1/ Admors Principaux d'une Province et Justes Principaux d'une Province. Ce sont les représentants directs auprès des autorités de chacune des Provinces. Ils réunissent régulièrement les Admors ou les Justes des Ecoles / Havres situés dans les villes de la Province. Ils sont nommés par les Hauts-Conseils. 2/ Admor et Juste d'un Havre / Ecole Spinoza dans une ville. Il y a 1 Juste et 1 Admor responsable d'un Havre / Ecole Spinoza. Ils sont nommés par les Admors et Justes Principaux.
>> PRESENTATION DU DOGME ET DES RITES.
- Credo :
. Dieu n’est pas hors du monde : Dieu est Nature (Deus Sive Natura), Substance infinie, produit de sa propre création. . La Nature est tout ce qui existe, dans l’infini des possibilités. . La Nature est constituée de deux attributs perceptibles par l’homme : l’étendue et la pensée. . La Joie permet d’approcher la Liberté, la Tristesse en éloigne. . L’Idée existe non seulement en tant que descriptive de l’objet, mais aussi en tant qu’elle-même : elle est sa propre Vérité, sa propre perfection. . L’affect est l’apport d’un objet ou d’un sentiment à l’individu : il est bon (et apporte la Joie) ou mauvais (et apporte la Tristesse). . Le bien et le mal n’existe pas : Dieu ne pense pas, il est. . La morale est humaine. La Nature ne connaît que ce qui est bon ou mauvais relativement à un sujet et à une situation donnée. . La Nature est éternelle, par ce qu’elle est, et chacun de ses composants conséquemment. . Un objet est par essence constitué de l’infinité des attributs de la Nature, indissociables les uns des autres. . Le corps et l’âme sont parallèles entre eux, conséquemment à tous les attributs d’un même objet, en tant que mode de l’Etendue et mode de la Pensée de l’humain. . L’homme libre naîtra au sud, viendra du nord, se nourrira à l’est, et montrera le chemin aux sages qui l’auront attendu. Ce non-messie viendra un jour car c'est statistiquement inévitable. . L’homme ne peut se définir par lui-même : il est ce que l’affect extérieur fait de lui. L’homme libre choisit les affects auxquels il se livre pour améliorer sa puissance de vie. . La liberté d’être ce que l’on est provoque la joie, à condition de n’être pas entouré d’esclaves : le spinoziste aime la liberté des autres autant que la sienne.
- Rites :
. Règles alimentaires. On ne mange pas "la mère nourricière et son fruit le même jour" : Interdit de manger le même jour une bouteille de lait suivi de viande de boeuf (à moins que ce soit du lait de chèvre ou de brebis). Le rapport est éthiquement mauvais. Idem pas de vin et de raisin le même jour, ni de pain et de bière, ni d'oeuf et de volaille, ni de cidre et de calva, ... Un seul élément nutritif de même origine chaque jour. Afin de respecter la diversité de la Nature, et de protéger notre environnement.
. Shabbat. Du couché du soleil le vendredi jusqu'au couché du soleil le lendemain est consacré à la méditation, mais aussi au travail. Interdit de se déplacer ce jour là et obligation de travailler pour autrui. S'il le faut, aller jusqu'à travailler au RMI pour le village... Les méditations collectives sont tenues par les Admors pendant la journée du samedi, dans les écoles spinozistes, ou tout lieu qui permette à la fois le recueillement et la discussion (clairière, bord d'un cours d'eau, etc ...).
. Filiation. La filiation est matriarcale. On ne peut jamais se déclarer fils ou fille d'un homme spinoziste, car ce sont les femmes qui marquent la descendance avec certitude, et transmettent noms et titres.
. Naissance. L'enfant spinoziste est éduqué par ses parents, ou son parent en cas de fille-mère ou de veuve. Il n'y a pas de bâtard pour les spinozistes, ni de grande ou petite naissance : chacune est une fête, car c'est l'arrivée d'un mode pensant, donc le rapprochement de l'arrivée du spinoza (statistiquement parlant). Mais l'enfant n'a pas de volonté forte, donc pas de baptême, qui ne sert qu'à sauver une âme de l'enfer, auquel les spinozistes ne croient pas. L'enfant est choyé pour ce qu'il sera (un mode pensant capable de volonté), pas pour ce qu'il est.
. Passage des 10 ans. L'enfant est présenté à la communauté, il devient spinoziste, mais sans pouvoir évoluer dans l'arbre de la connaissance : il est simplement instruit dans le savoir spinoziste.
. Passage des 14 ans. Présentation officielle à la communauté. Âge de raison : La méditation doit se pratiquer quotidiennement dès l'âge de 14 ans. Cela peut être une méditation seule ou en groupe mais l'isolement de type monastique est interdit car il coupe le croyant de la réalité du monde. Le spinoziste prononce son entrée officielle dans la communauté, et choisit de la rejoindre.
. Passage des 16 ans. Possibilité de mariage, de progression dans l'arbre de la connaissance, bref : âge adulte. A cet instant, spinoziste à part entière, avec tous les droits et tous les devoirs d'un membre de la communauté respecté. Il est également recommandé que les penseurs spinozistes aient une autre activité professionnelle et qu'ils ne doivent pas vivre du culte. Cela évite les tentations liées au mélange des intérêts personnels avec les intérêts du culte.
. Mariage. Seul des adultes consentant et aimant peuvent se marier. Pas de mariage religieux, mais une reconnaissance officielle de la communauté : tout ce qui est à l'un est à l'autre, garde des enfants en cas de décès du conjoint, etc ... Le mariage est réel, mais pas devant Dieu : devant les spinozistes eux-mêmes. Pour cela, il suffit de trois nuits passées sous le même toit par les deux concernés : si ils font la demande à l'Admor de leur domaine, celui-ci, avec leurs accords à tous deux, peut les déclarer mari et femme.
. Séparation. Le divorce est accepté par la communauté spinoziste. Si les deux conjoints sont d'accord, leur rupture est officialisée par l'Admor de leur domaine et enregistré dans les registres par le Juste de leur domaine. Sinon, les Tribunal des Justes du domaine peut être amené à trancher sur les conditions de la séparation (donations des biens meubles et immeubles). Une partie des meubles de la maison sont réunis devant la porte et au crépuscule, les meubles sont brûlés, symbolisant ainsi la rupture du couple. Si un membre de la communauté désapprouve la séparation, il peut montrer sa désapprobation en signifiant une période de Silence au membre du couple qu’il désapprouve dans son choix. On peut évidement imposer le Silence aux deux ex-conjoints. En toute circonstance, le Silence ne peut être imposé plus de 7 jours dans le cas d’un divorce. Si la mère le désire, les enfants lui sont confiés, sans argumentation possible de l'ex-époux. Les titres de noblesse sont inaltérables, et demeurent à celui ou celle qui en a été honoré : le conjoint perd les titres "consort".
. Mort. Deux jours de silence, puis deux jours d'échanges intensifs, en parlant du mort, de ses actions, de ses proches, des souvenirs qu'il a laissés, etc ... Puis deux jours de fête intensive : on a pu pleurer le disparu pendant quatre jours, il faut maintenant le louer pour tout ce qu'il a apporté à la collectivité.
>> NOMBRE DE FIDELES. Indéterminé sur l'ensemble des Royaumes Renaissants. Le Grand Bannissement de 1306 a hélas rendu extrêmement méfiant nombre de spinozistes si bien que la Grande Ecole Spinoza ne connait pas l'emplacement et le nombre de toutes les petites communautés de spinozistes réparties sur les territoires. La Grande Ecole de pensée Spinoza dispose cependant à cette date d'environ une quarantaine d'inscrits dont tous ne sont pas des affidés et en constante augmentation.
>> ANALYSE TEMPOREL DU FONDEMENT DU PRECHE FAIT PAR LE CULTE. Les spinozistes attendent la venue du Sage des Sages. Comme dans un désert aride où rien ne peut vivre seule fleurit la fleur Spinoza symbole de tous les spinozistes. Le Spinoza humain est donc celui qui prend conscience des causes qui le déterminent et qui s'en libérent en devenant cause de lui-même et en choisissant de façon consciente ses affects et les événements susceptibles de le déterminer. Cette lucidité se traduisant en action accroît sa puissance de vivre (et donc d'agir) sans cesse réadapter et remise en cause (à proprement parler) par la pratique du doute raisonnée. Le spinoziste passe par des étapes uiq sont autant de degré vers la sagesse : d'Ignorant, il devient Soumis, de Soumis il devient Homme, d'Homme il accéde au Sens, de Sensé il devient Libre et sa Liberté il en fait la Sagesse. Seul le Spinoza humain atteindra le mode ultime de ce qui dépasse la Sagesse.
[/size]
Déposé en ce que droit par le Conseil Souverain de la Grande Ecole de Pensée Spinoza, dit grand Sanhédrin, auprès du Conseil de Franche-Comté, le 7ème jour du 7ème mois de l'année 1455. Grande Ecole Spinoza
- Citation :
- ANNEXE : DECLARATION DU GRAND SANHEDRIN
DE LA GRANDE ECOLE DE PENSEE SPINOZA auprès du Porte-Parole de Franche-Comté
Nous, Conseil Souverain de la Grande Ecole Spinoza, susnommé Grand Sanhédrin de la Spinozie, composé du Haut-Conseil des Sages, du Haut-Conseil des Admors et du Haut-Conseil des Justes :
- CONSTATANT que des familles spinozistes se sont réfugiées en l'an de grâce 1306 sur le territoire de Franche-Comté suite au Grand Bannissement procédé par édit du roi des françois déclarant "que tout Spinoziste sorte de mes Etats, sans emporter miette de tout ce qu'il possède"; - CONSTATANT que ces familles, malgré le rappel du nouveau roi des françois en 1315, ont fait choix de rester en la Comté Franche préservant en discrétion les dogmes consignés dans le Livre, la mémoire de leur histoire et la pratique de leurs pensées ; - CONSTATANT que la Franche-Comté garantit dans sa Constitution Chapitre 1 article 1 alinéa 1 la liberté de pensée, et attendu que dans son Codex livre I chapitre 2 article 1 il a été proclamé en Franche-Comté la liberté de religion ; - CONSTATANT que toutes ces libertés sont conditionnées au respect des lois constitutionnelles, des lois parlementaires et des traités en vigueur dans le Comté, et attendu que dans ce cadre il est demandé de procéder à une déclaration d'existence et à une demande d'autorisation auprès de la Comtesse de Franche-Comté et de son Conseil ;
> QU'EN CES RAISONS ENONCEES, Nous, Grand Sanhédrin de la Spinozie, déclarons officiellement, par la présente, auprès de la Comtesse Daresha et de son Conseil l'existence du CULTE SPINOZISTE sur le territoire de la Franche-Comté.
Le 7ème jour du 7ème mois mois de l'année 1455. Grande Ecole Spinoza
| |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:04 | |
| Bonne Lecture | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:09 | |
| Moi je m'en fous, de leurs rites et tout ça...Enfin bon, en clair je saurais pas dire si il faut les reconnaitre ou non. |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:36 | |
| étant pur aristotélicien. Je suis contre | |
|
| |
Bralic Moulin à paroles
Nombre de messages : 2237 Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:42 | |
| Etant de nature libertaire, je suis intimement persuadé que chacun à le droit de penser ce qu'il veut et de suivre la religion qu'il veut.
Donc tant qu'ils respectent nos lois, qu'ils se tiennent tranquille, qu'ils ne poursuivent religieusement que les membres de leur religion, qu'on ne leur donne aucune terres, pour moi, c'est OK. | |
|
| |
gustavev Volubile
Nombre de messages : 2604 Age : 50 Localisation : 10,Impasse des Remparts VESOUL Date d'inscription : 12/09/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:49 | |
| Je ne vois aucun problème a ce que cette religion s'implante chez nous en F-C Chacun a le droit de choisir le culte qu'il veut | |
|
| |
Sheeva Ouvert
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:53 | |
| Je suis contre...ouais je sais je suis pas baptisée et pas tolérante etc...mais bon je trouve qu'en 1455...ça frise l'anachronisme (à moins que je me plante grave mais le spinozisme , ou Monsieur Spinoza est pas encore né à cet époque). Et puis je crois que à part Excelsior y a pas beaucoup de représentant... | |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 19:55 | |
| Détrompe toi, les spinozistes sont très nombreux (même si je n'en ai pas rencontrés encore hormis Excelsior en FC) | |
|
| |
Sheeva Ouvert
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 20:03 | |
| Ok voila ... Moi je suis pas encore sortie de ma F-C . | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 20:39 | |
| Bien qu'Aristotélicienne profonde et baptisée, je suis favorable à la reconnaissance de cette religion. A ce que j'ai pu lire, le dogme ne remet en rien en cause les fondements de la Saincte Eglise. A moins que j'ai loupé quelque chose? Je fais prévenir Monseigneur Huon afin qu'il nous donne son avis. | |
|
| |
valaraukar Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 11455 Localisation : Dole Date d'inscription : 15/12/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 20:42 | |
| Msg Huon est parti en vacance En tout cas, faudra relire notre concordat, mais je crois qu'on a le droit d'accepter d'autres religions, mais bon, je me demande si c'est utile d'ajouter les guerres de religions par ici Faudra vérifier aussi, mais j'ai l'impression qu'on les avait jeté la dernière fois, ca doit etre possible de vérifier ca quelque part | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 20:51 | |
| il me semble pas que c'était eux, mais plutot les Avérroistes. Oui c'était les Averroistes qu'on avait rejeté car le dogme ne respectait pas la Religion d'Aristote. Et notre Concordat précise que nous reconnaissons la liberté de culte dans certaines limites. Si je souhaitais prévenir Huon c'est parce qu'il est quand meme intéressé par le sujet. Mais s'il n'est pas là et bien tant pis ^^ | |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 20:55 | |
| Si vous voulez, je peux vous servir d'intermédiaire^^ | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 21:02 | |
| | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 21:03 | |
| Bah un des principes de la FC c'est la liberté de culte donc je vois pas pq on les accepterais pas.
Je peux leur demander si ils ont un nombre de praticant en FC | |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 21:11 | |
| ben avec l'EA voyons | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 21:13 | |
| Aristotélicienne... Je ne croit qu'en la sainte parole de Huon, et je suis donc contre toute autre forme de religion... | |
|
| |
Sheeva Ouvert
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 09/05/2007
| |
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| |
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 22:01 | |
| oh ben tout le monde sait bien que je suis relié spirituellement avec monseigneur Huon^^ | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 9 Juil 2007 - 22:18 | |
| Et bien non.... moi je savais pas. Comme quoi, on en apprend tous les jours | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
Nombre de messages : 1177 Localisation : Entre Besançon et Poligny Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:20 | |
| - jontas a écrit:
- oh ben tout le monde sait bien que je suis relié spirituellement avec monseigneur Huon^^
On en apprend tous les jours, en effet ... Désolé de ne plus passer au château (pour raisons irl) et merci à Daresha pour son message. Effectivement, le spinozisme peut être reconnu sous certaines conditions. Notamment, il faut un nombre d'adeptes en Franche Comté (en général, fixé à 12minimum). Et que leurs principes respectent la constitution de France Comté et le concordat. C'est urgent comme truc ? Parce que là, effectivement, je suis sur le départ, et je ne reviens qu'en août. Déjà, qu'il trouve ces 12 gus et qu'il explique (à nous et à ces gus) en quoi consiste le spinozisme. PS : Merci Piline ! Cela devrait bien l'occuper jusqu'en août, non ? | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:22 | |
| - Monseigneur Huon a écrit:
Effectivement, le spinozisme peut être reconnu sous certaines conditions. Notamment, il faut un nombre d'adeptes en Franche Comté (en général, fixé à 12minimum). Et que leurs principes respectent la constitution de France Comté et le concordat. Je les contacts pour savoir combient ils sont. | |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:28 | |
| ah vous saviez pas?
Se tape la tête.
Il doit y avoir de mauvaises ondes alors.. | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
Nombre de messages : 1177 Localisation : Entre Besançon et Poligny Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:34 | |
| Dite, il faut au moins 3 mois pour lire le premier message de ce topic ! Vraiment pas le temps avant août !
Posez leur quelques questions sur le dogme en attendant, voir si c'est sérieux ... ? Ca devrait bien les faire attendre jusqu' à la Noël (euh, disons au moins jusqu'à l'assomption ...) | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:35 | |
| St Huon, je m'en vais vous faire un résumée si vous préférez... | |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:37 | |
| de toute façon, moi je suis contre donc on peut attendre jusqu'à la saint glinglin si vous voulez hein... | |
|
| |
Monseigneur Huon Bavard
Nombre de messages : 1177 Localisation : Entre Besançon et Poligny Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:41 | |
| - jontas a écrit:
- de toute façon, moi je suis contre donc on peut attendre jusqu'à la saint glinglin si vous voulez hein...
La saint Glinglin, c'est le 1er novembre ... comme ç'est la Toutsaint, la fête de tous les saints ... | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:43 | |
| Moi je dit que la meilleur date qui soit, pour leur répondre est la St Huon... Comment ça elle existe pas? Faut qu'on la crée et que l'on prépare une fête en l'honneur du Saint! Ok je , si vous voulez un résumé je vous le fait sinon je m'en retourne boire un coup... | |
|
| |
Jontas Poète
Nombre de messages : 10895 Date d'inscription : 18/08/2005
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 22:44 | |
| Bon ben on attend jusqu'à la Sainte Nitouche... Je sais pas quand c'est celle là par contre... Mais sinon, on peut faire patienter jusqu'à la Toutsaint 1465... | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:14 | |
| Il n'y a pas de souci Monseigneur. Et non ça ne presse pas vraiment... on va attendre ne vous inquiétez pas... et puis prenons le temps de savoir combien ils sont et de tout relire leur truc ^^ | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:18 | |
| Résumé - Citation :
- La religion spinoziste, est tiré du culte hébraïque... Ils ont ainsi déposer une demande de reconnaissance de cette religion dans toutes les région du SERG et de France, souhaitant devenir la deuxième grande religion, après la religion aristotélicienne...
D'ailleurs ils ont tellement confiance en eux, qu'ils nous demande de les prévenir a l'avance si nous refusons la religion pour se préparer au courroux de l'inquisition.
Il demande donc la reconnaissance de leur secte, et la protection comme dit dans notre loi contre l'inquisition
Je ne saurais dire qui est leur chef spirituelle, mais ils sont basé sur trois hauts conseils: les justes, les admors et les sages.
Ils reprennent un credo qui regroupe des pensées du genre menu transcendant...
Leurs rites sont:
- respecter une diversité et ne jamais manger deux choses de la même origine en un jour. - un jour de méditation - une transmission des titres que par la femme - les enfants des spinozistes sont élever pour entrer progressivement dans la religion - le mariage n'est pas lier a dieux et a une reconnaissance, juste 3 jours sous le meme toit -décès comme naissance on fait une fête.
Il y a une quarantaine de fidèles en tout...
Ils attendent le sage des sage. Le spinoziste passe par des étapes qui sont autant de degré vers la sagesse : d'Ignorant, il devient Soumis, de Soumis il devient Homme, d'Homme il accède au Sens, de Sensé il devient Libre et sa Liberté il en fait la Sagesse. Seul le Spinoza humain atteindra le mode ultime de ce qui dépasse la Sagesse. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:21 | |
| Piline je t'engage tout de suite pour me faire tous les résumés | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:21 | |
| 1 bière par résumé je suis pas gratuite | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| |
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:27 | |
| | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| |
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| |
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:33 | |
| Bon ben revenons en à la sainte religion aristotélicienne et à l'autre secte... | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:36 | |
| Deb' doit leur demander le nombre d'adherents... pas sur toutefois qu'il y en ai beaucoup. Et le sujet n'est pas vraiment prioritaire. De plus, meme si on a quelques spino sur notre territoire, meme sans texte, ils finiront pas au bucher pour hérésie. | |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:39 | |
| 40 spinoziste sur 82 919 joueurs actifs dans les RRs...
à votre avis ça donne combien par rapport au 2 213 Franc Comtois? 3? 4? 5 spinozistes?
guère plus. | |
|
| |
Debenja Ex Franc-Comte
Nombre de messages : 21127 Age : 38 Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ... Date d'inscription : 01/01/2006
Feuille de personnage Pseudo IG: Type de personnage:
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mar 10 Juil 2007 - 23:39 | |
| Je les contacts et je leur dit que ca va prendre du temps | |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mer 11 Juil 2007 - 21:00 | |
| Oui Deb, dis leur que ça va prendre du temps. En plus c'est loin d'etre un sujet bien urgent...
Et Piline il ne faut pas voir ça par rapport à la population totale du Monde. Pour une communauté de la sorte, une vingtaine de personne c'est plutot bien. Nous avions reconnu il y a plus d'un an le Sheptalisme et il n'y avait pas beaucoup d'adeptes. | |
|
| |
Shera-la-bohémienne Ouvert
Nombre de messages : 225 Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mer 11 Juil 2007 - 21:19 | |
| Chacun doit pouvoir croire en ce qu'il veut sans craindre le bûcher, alors bienvenue aux spinozistes | |
|
| |
Sheeva Ouvert
Nombre de messages : 151 Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mer 11 Juil 2007 - 21:39 | |
| Si ! Sa rajoute un peu plus de feu au RR , des conflits de religion...c'était d'actualité en 1455...pas les spinozistes. EDIT By Dare: Sheeva, merci de rester RP s'il te plait. Ce sont nos PJ qui parlent d'une nouvelle religion et pas nous, joueurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mer 11 Juil 2007 - 22:04 | |
| Piline un bon produit en croix tu sais pas faire ? Ca fait 1,06 spinoziste franc comtois |
|
| |
Piline Bavard
Nombre de messages : 1310 Age : 35 Localisation : Poligny Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mer 11 Juil 2007 - 22:17 | |
| Je pense pas que la religion soit étendu à ceux qui parlent pas Français, enfin je pense pas, donc ça réduit le nombre. De plus il y en a toujours plus au sein du berceau... Donc ça pullule, là ou sa a commencer... et ta déjà vu 0,06 d'un homme toi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Mer 11 Juil 2007 - 22:24 | |
| 1,06754785 Voilà le chiffre exact. Les stats c'est toujours très précis Ce chiffre veut dire que dans chaque comté il y aurait 1 spinoziste, sauf dans un un comté où ils seraient 2. Et encore c'est pas très probable...Bon trèves de flood, attendons le rapport de Debby. |
|
| |
Daresha Moulin à paroles
Nombre de messages : 2029 Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza Lun 16 Juil 2007 - 20:27 | |
| Vérouillage et mise en attente. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza | |
| |
|
| |
| [diplo - culte] Reconnaissance du culte Spinoza | |
|