Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barth
Troubadour
barth


Masculin Nombre de messages : 6507
Age : 44
Localisation : Poligny Franche-Comte
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyDim 6 Mai 2007 - 14:17

Ville : Poligny

Affaire : Sieur Balbutachon s'est rendu coupable de tentative de révolte contre la mairie de Poligny.

Plusieurs des miliciens l'ayant reconnu.

Lien du dossier
Revenir en haut Aller en bas
gildedcrotch
Exubérant
gildedcrotch


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Date d'inscription : 07/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyDim 6 Mai 2007 - 14:53

Veux-tu venir témoigner Barth ?
Revenir en haut Aller en bas
barth
Troubadour
barth


Masculin Nombre de messages : 6507
Age : 44
Localisation : Poligny Franche-Comte
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMar 8 Mai 2007 - 14:51

oui je veux bien green aussi l'a reconnu il l'a meme reconnu cette nuit encore.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:38

Citation :
Un dossier avec la mention "prise de mairie" attérit avec douceur sur le bureau du juge.

Votre Honneur,

Je vous présente Messire Balbutachon, habitant de Poligny.
Ce Triste Sire a été pris en flagrant délit de révolte contre la mairie par la milice de Poligny, le 6 mai 1455.
Or, en vertu de la loi du 8 aout 1453, votée sous le mandat du Comte Volpone, la prise de mairie, sans autorisation du Comte ou de son représentant, est passible d'un procès pour trouble a l'ordre public.

Messire Balbuchon, levez vous et venez rejoindre la barre afin de pouvoir vous défendre, si tant est que des faits aussi graves que ceux ci soient défendables.

La Procureur retourne a son bureau pour préparer la suite. Décidément, c'est la mode des prises des mairies....
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMar 8 Mai 2007 - 18:41

Messire Barth, ayant pris la suite du Baron Gilded, et ayant eu vent de votre accord pour témoigner à ce proces en faveur de l'accucation, je me suis donc permise de vous appeler à la barre.
Je vais également prendre contact avec Messire Green, pour voir s'il accepte de nous rejoindre dans cette affaire.

Et que veux dire ce "encore" je vous prie?
Revenir en haut Aller en bas
barth
Troubadour
barth


Masculin Nombre de messages : 6507
Age : 44
Localisation : Poligny Franche-Comte
Date d'inscription : 10/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMar 8 Mai 2007 - 20:30

Dame Daresha il a tente encore une fois de prendre la mairie dans la nuit du 7 mai au 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMer 9 Mai 2007 - 10:38

Citation :
Balbutachon se lève doucement et se dirige vers la barre.
Monsieur le juge...Que vous me facilitez le travail..
Vous venez de le dire, c'est la mode de prendre les mairies..la mode pour qui ? pourquoi ?
Ils sembleraient donc que les tentatives de révoltes se multiplient, et les forces publiques ne se remettent jamais en question. J'ai voullut devenir maire de Poligny pour faire changer les choses, mais n'y suis parvenue.
Or, il faut que les choses changent, la dictature de trois ou quatre personnes a assez durée, c'est pourquoi j'ais pris sur moi de faire trois révoltes de suite, et je vous le dis tout de suite, je continuerai !

Oui monsieur le président, je crache sur les figures de notre noblesse qui entasse les textes de lois répressifs !
Pourquoi avoir fait trois révoltes ?
Pourquoi avoir détroussé trois personnes ?
Monsieur le président, je vous répondrai tout simplement "flûte", vous ne menez pas la même vie que nous et ne savez donc pas comment vie la France d'en bas !
S' il devient impossible pour la population de se plaindre, à quoi bon continuer de vivre ici, en voyant ce procé, je ne puis qu'exorter mes amis savoyard d'envahir cette terre putride qu'est devenue la Franche Comté.

Et monsieur le juge, puisque vous representez la justice, permettez- moi de vous cracher sur le visage !

Citation :
Voici son témoignage :
Bonjour.
Comme le souligne Barth, je n'étais pas seul !
Comment ne peut on pas remettre le gouvernement en questions après de telles mouvements ?

Je vous préviens de toute façon, me comdamner à la prison serait dérisoire, je recommencerai sitôt sorti.

Je constate cependant que vous n'avez pas envie de mettre tout les motifs d'accusations qui pèsent sur moi, c'est dommage, c'est moins drôle...

Citation :
Voici son témoignage :
bonjour.
Je ne sais pas pourquoi on ma appeller à la defense de cette homme qui veut nuire à la sécurité de notre belle province.
Le soir où il a tenté de prendre la mairie pour la premiére fois, moi et un groupe de soldat defendions le pouvoir en plus de la marechaussé et pendant la revolte qui eu lieu je me rappelle fort bien avoir vu ce renegat.
Comme il a dit le condannné à la prison serai derisoir,car il est trés dangereux si vous n'etes pas au courant il a recu une formation militaire dans notre grande armé au sein de la garnison de Poligny, de ce faite le relaché vivant ne le rendrai que plus dangereux et il recommencerai tel le forbant qu'il est.
Et désolé je ne puis en aucun cas temoigner en la faveur de cette personne.

Citation :
Voici son témoignage :
*Barth se présenta à la barre*

Votre honneur je me présente Adjudant de gendarmerie Barth, je suis ici pour relater les faits de la nuit du 5 au 6 mai 1455 durant laquelle j'étais de garde en la ville de Poligny, vers 4h10 un groupes d'individus c'est approché de la mairie dans pénombre j'ai alors crier "Halte qui va là?" et n'ai obtenu pour toute réponse qu'une charge du groupe malheureusement pour eux une autre patrouille arrivait et vint me prêter main forte, le combat fut rude et je n'ai reconnu qu'une seule personne avant que les rebelles ne prennent la fuite et cette personne est l'accusé présent ici même Monsieur le juge. Heureusement nous ne comptâmes aucune victimes des deux côté, mais l'affrontement aurait put être plus sanglant et de brave gens aurait put y laisser la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:14

Citation :

* La Proc avait pris bon nombre de notes durant la plaidoirie de l'accusé du jour.. Il y avait beaucoup de choses qu'elle ne comptait pas laisser passer.*

Votre Honneur,

Plaidoirie fort intéressante et révélatrice de la nature de cet homme ne trouvez vous point?

*La Procureur se retourne alors vers l'accusé*

Messire Balbutachon justifie son action parce qu'il n'a pas réussi à devenir maire légalement... Messire... vous entendez vous? Vous nous dites vous etre révoltés pour avoir perdu les élections. Non mais ou va-t-on?
Vous prétendez vouloir changer les choses, mais il y a des voies légales pour ce faire! Les élections! Les élections, principe démocratique qui caractérise notre honorable Comté! Vous avez remise en cause un des principes fondamentaux de notre région. En avez vous conscience?
Et vous pensez pouvoir vous justifier devant Monsieur le Juge en disant que c'est pour changer les choses? Mais on ne change les choses en se révoltant! Le maire de Poligny a été élu par ses concitoyens, par vos concitoyens! En vous révoltant pour démontrez votre irrespect pour eux! Et vous prétendez vouloir travailler pour leur bien?
Vu votre attitude, je me permet d'en douter.
Si vous vouliez vraiment servir les Polinois, vous vous y prendriez de manière légale: en participant au conseil municipal, en tentant de vous représenter aux élections municipales et en menant une campagne electorale...

Monsieur le Juge,
Cet homme que vous voyez là, prétend vouloir servir Poligny en se révoltant et revendique vouloir continuer ! Voila une attitude intolérable et qui doit etre condamnée. Et, une note du Gendarme Barth vient de me parvenir,, cet individu aurait ainsi recommencer ses vils actes...

*La Proc fait une pause et reprend*

De plus... vous aurez notez comme moi, Votre Honneur, que notre accusé se permet de remettre en cause notre système. Messire balbutachon nous reproche nos nombreux textes répressifs... Je poserais une question: pourquoi les conseils comtaux successifs ont-ils créer un système judiciaire? Grande interrogation, me direz vous. Il est vrai qu'ils auraient pu jouer aux dés, ou aux cartesn autours d'un verre. Quelle idée ils ont eu là! Monsieur le Juge... Ne pensez vous pas qu'une région sans justice et sans loi serait la bienvenue? Que tous les brigands et les gens de mauvaise nature aillent et agissent contre les bonnes gens sans peine d'etre inquiétées? Nous devrions avoir honte de service la Justice.
Mais je sais que nous n'en avons pas honte! Que nous en sommes fiers! Que c'est là notre devoir!
Oui Monsieur Balbutachon nous sommes fiers de cette justice et de ces lois qui sont répressives et qui ne le sont que si on ne les respecte pas! Parce que nous nous avons juré de servir notre peuple qui nous a élu démocratiquement! Et nous le servirons légalement en le préservant des gens tels que vous qui déniez les institutions légales, la justice et ses représentants!

Oui vous Messire Balbutachon... comment osez vous prétendre vous investir pour votre village alors que vous invitez et espérer une invasion savoyarde?
Votre Honneur. Voila intolérables de tels propos! Notre accusé souhaite voir notre Comté sous le joug de la Savoie? Pourquoi? Parce qu'on intente en procès contre lui pour violation de la loi? Non mais ou va t on? Nous ne pouvons tolérer un tels comportement Votre Honneur. Pour le bien et la sauvegarde de notre région et de ses habitants.

*Elle pose son dossier, réflechit et repart pour la réplique finale*

Votre Honneur...
Pour le bien de notre Comté, pour les principes qui font que notre Comté est grande, pour le respect des principes de justice et de démocratie, je vous demande de condamner ce triste sir pour Trouble a l'ordre public et à 150 écus d'amende se décomposant ainsi:
- 50 écus écus pour s'etre révolté
- 50 écus pour diffamer les institutions comtoises
- 25 écus pour son voeu de voir notre région soumise à une autre
- 25 écus pour vouloir "vous cracher au visage"
Je réclame également 3 jours contre cet individu
Revenir en haut Aller en bas
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:16

Barth, je vous ai redemandé de témoigner afin de confirmer au juge qu'il s'est encore révolté
Revenir en haut Aller en bas
Criss
Conteur
Criss


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 14/03/2006

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:33

Citation :
Voici son témoignage :
*Barth se présenta à nouveau à la barre*

Votre honneur je reviens ici pour confirmer le fait que l'accusé a bien tenté de prendre la mairie d'assaut dans la nuit du 6 au 7 mai. Nous avions été mis de garde par les autorités afin de protéger le village et des individus nous ont attaqué, sieur Debenja a reconnu pendant la bataille l'accusé ici présent.

Monsieur le juge je tenais aussi a vous signaler que l'accusé est actuellement a la tête d'un corps d'arme se trouvant à Poligny et qu'il a refusé de le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Uruk
Pipelette
Uruk


Masculin Nombre de messages : 1825
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 25/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie EmptyMer 16 Mai 2007 - 19:59

Citation :
*Le juge fixa l'accusé et se prit la tête dans les mains.*

Et bien, et bien,
Qu'avons nous la ?
Un homme respectable, qui par plusieurs fois, tente de prendre la mairie de sa ville, et en plus, qui se permet de me cracher a la figure !

Pauvre de vous, vous avez dû perdre la raison pour en arriver la.
Je ne pense pas que l'on soit obligé de statuer longtemps sur votre cas.
Je vous condamne, en ce 16 Mai, a la peine de mort pour multi récidivisme, en tentant, sans succès, de prendre la mairie a plusieurs reprise, et pour avoir osé m'injurier de la sorte.

*Il fit un signe aux gardes qui empoignaient déjà l'homme.*

Emmenez le...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty
MessageSujet: Re: [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie   [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos] Balbutachon - tentative de prise de mairie
» [Clos] tentative de prise de mairie :Lingus
» [Clos] Jada - Tentative de prise de mairie.
» [Clos] tentative de prise de mairie :Sieurfernand
» [CLOS] Grouchy01 - tentative de prise de mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: