Ce débat est un division du sujet principal concernant la remise à plat de la constitution et en particulier du Livre 2 traitant du pouvoir législatif en FC :
https://chateau-de-dole.forumactif.com/l-agora-f22/projet2-livre-2-du-pouvoir-legislatif-t14330.htmNous allons nous interesser ici au projet de refonte totale du mode de fonctionnement du Parlement, de son organisation au mode de vote.
Nous feront ensuite la synthèse de ce débat pour la ré-introduire dans le livre II
Voici tout les articles concernant cette refonte :
- Citation :
Chapitre 3 : Organisation
Article 12Les lois sont débattues et votées dans l'Hémicyle (mettre le lien)
Article 13Alinéa 1A la décision du Président du Parlement, il peut être crée des Commissions spéciales dans les cas suivants :
-Préparer une réforme législative particulièrement vaste et importante
-Mener une enquête sur un dysfonctionnement du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire
Alinéa 2Le Président du Parlement désigne les membres des Commissions et leur donne les accès nécessaires à la réalisation de leurs travaux
Alinéa 3Le Président du Parlement dédie à chaque Commission un local adapté
Article 14Alinéa 1L'ensemble des textes de droit sont consultables par toute personne, étrangère ou Franc-Comtoise, dans la salle du Droit.
Alinéa 2On trouve dans la salle du Droit par ordre d'importance :
-la Constitution
-les Traités internationaux
-les Lois de Franche Comté réunies dans le CODEX
-les règlements des maires
-les décisions du Conseil
Chapitre 4 Procédure de vote des loisArticle 15 Proposition de loiAlinéa 1Le Comte, les parlementaires, le représentant d'une commission ou tout individu Franc-Comtois par le biais du porte-parole peuvent déposer une proposition de loi dans l'Hémicycle.
Alinéa 2Une proposition est recevable à condition d'être déposée sous la forme d'un texte juridique, organisé en chapitre et en articles.
Article 16 Le DébatAlinéa 1Sur la base du texte déposé un débat a lieu dans l'Hémicycle en séance pleinière et publique. Toutefois, si le Franc-Comte estime que le débat porte sur une question qui met en cause la sécurité de la Franche Comté, le Président du Parlement ouvre un débat à huis clos.
Alinéa 2Le débat dure deux semaines, avec la possibilité pour le Président du Parlement de le prolonger au-delà du délai si nécessaire. Le Président du Parlement doit toutefois donner un nouveau délai non reconductible.
Alinéa3A l'issue du débat, le Président du Parlement propose un texte final. Si nul ne s'oppose à ce texte dans le délai d'un jour, il lance le vote.
Article 17 Le voteAlinéa 1Un Parlementaire=Une voix, quel que soit l'objet du texte
Alinéa 2Le Président du Parlement peut donner le droit de vote à un ou plusieurs membres provisoires dans les cas suivants
-le représentant de l'Eglise Aristotelicienne nommé par le Vatican, conformément au Concordat Artistotelicien signé avec la Franche-Comté en vigueur, représentant le peuple d'Aristote, Dieu des Franc-Comtois, pour les lois concernant le pouvoir spirituel et les convictions religieuses des Franc-Comtois.
-le citoyen franc-comtois à l'origine du texte voté quel que soit l'objet de la loi
-le représentant de la Commission spéciale à l'origine de la loi
-les représentants des associations déclarées concernées par l'objet de la loi
Dans ce cas, le vote du membre provisoire égale celui des parlementaires
Alinéa 3La proposition est votée à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le vote est clos au bout de 5 jours. Le Président du Parlement peut décider de fixer un délai plus court ou plus long selon les circonstances.
Le quorum de 12 personnes doit être atteint pour que le vote soit validé.
Alinéa 4En cas d’égalité des votes, le Président du Parlement a une voix décisive.