Propos tenus par certains :Ils ont un cercle où ils discutent entre eux de l'avancer de la situation.
Voici des extraits de certains propos enregistrés qui ont été relevés :
Spikelilou :Il ne comprends pas que ce n'est pas du chantage...
Ce que nous voulons pour Vesoul... c'est unifier nos forces pour la meilleure protection possible de notre chère ville... Vesoul...
La garnison, les gendarmes, la mairie et surtout l'armée de Valendar... tous ensemble pour ne plus faire qu'un...
Mais que ce dont nous avons peur... c'est que l'armée de Valendar ne soit pas d'accord et soit entièrement à la botte du pouvoir de Dole... car là...imaginez ce qui se passerait pour la garnison qui fait sécession... L'armée de Valendar nous mettrait en ennemi sur les ordres de Dole... et ce serait la mort assurée pour tous les militaires de Vesoul... et nous n'aurions plus comme choix de survie, de faire sortir nos hommes de cette armée pour la neutraliser...
Jacquouille :Moi, ce n'est pas l'armée qui m'inquiète, c'est le gouverneur Valandar... Et dire qu'à l'origine, c'est le lieutenant de garnison qui devait mener l'armée avec sous ses ordres un noble... C'est tout le contraire.... Ah, elle est belle l'armée de FC....
Zéphirin :Sur la lettre d'Artifice, n'y voyez autre qu'une légère provocation pour nous faire comprendre qu'il est encore celui qui a droit de vie ou de mort sur les armées présente en sa ville. Ce qu'il ignore, c'est qu'une armée sans soldats....et bien...c'est comme une cuirasse vide. C'est joli sur les pierres à la cheminée du foyer...mais sans plus. Il va finir par comprendre que nous ne souhaitons en rien avoir le contrôle sur la ville. Je préfère attendre l'élection.
Leur serment :Un serment est demandé aux adhérents de cette milice fait état d'actions hostiles possible à Vesoul comme en dehors de la ville, envers toute personne ou peuple s’opposant à la mission qu’ils se sont attribués.
- Citation :
- Serment de l’Ost St-Maurice
Je jure, moi , < corps d’armes >, militaire de l’Ost St-Maurice, de protéger Vesoul, son maire et ses habitants corps et âme.
Je veux être le protecteur des martyrs, de la veuve, de l’orphelin, des pauvres et malheureux.
Si un peuple se propose une telle entreprise, je m’engage à porter la guerre dans son pays, à détruire sa ville, ses bourgs, ses villages, et à le traiter en tout comme mon ennemi mortel.
S’il se trouve un homme assez impie pour oser faire une telle action, j’emploierai toutes mes forces à venger un tel sacrilège.
Objectifs : - Citation :
1.Fonctionnement interne (établissement d’une suite hiérarchique)
2.Intégration de militaires de confiance (Vesoul ou autres)
3.Partenariat, contrat ou sécession d’avec l’armée de Franche-Comté
4.Charte de l’Ost.
5.Entente avec la ville de Vesoul
Lettres à Artifice :Ils ont profité du souhait émis par le Maire de Vesoul Artifice de former un centre regroupant les informations nécessaires à la sécurité de son village pour lui ouvrir des locaux dans ce même lieu.
Lettre au gouverneur Anthéa :
Des démarches ont été faites auprès d'Anthea Valendar pour qu’elle rejoigne la milice, mettant son armée au service de leur cause, l’incitant donc à violer le contrat la liant avec le Parlement.
Plus grave encore : si elle maintenait son engagement, ils la menacent d’anéantir eux-même l’armée.
Hier, ils ont fait courrier des bruits diffamatoires sur des intentions belliqueuses du parlement à leur encontre :
- Citation :
- macricri et l'armée vont attaquer les militaires de Vésoul...
ou
- Citation :
- l'armée de FC veut tuer les soldats qui ont été contre toi lors de la prise de dole
Aujourd’hui, ils envoient sur toute la Franche Comté des missives de propagande, cherchant à recruter.
Voici la dernière reçue par Artifice, lettre de propagande envoyé à des cibles clés et amies...
Une autre envoyée au dehors de Vesoul :
- Citation :
- *****,
Je me présente à vous discrètement car j'ai à vous faire une proposition autre que celle de vous aligner avec l'Armée Comtoise. Certes, celle-ci fut autrefois une véritable machine de guerre puissante où les militaires avaient, instructions, missions, aventures et reconnaissance. J'en suis l'un de ses militaire, l'un de ses instructeurs, l'un de ses sapeurs et ingénieur, bref..l'un de ses lieutenants. Je ne sais guère qu'elles sont vos intentions, mais, si vous êtes de nature aventureuse et que la défense de notre patrie vous tient vraiment à coeur, je vous invite à joindre les rangs de l'Ost St-Maurice. Une petite organisation née des militaires de la garnison de Vesoul, mais ouverte à quiquonque envie d'action, est dévoué à sa nation et désireuse de se faire des amis. Ma timide proposition n'a rien de très spéctaculaire, mais sachez que bien que petite, notre organisation pourrait vous permettre de retirer satisfaction bien plus que d'attendre ici que notre bon capitaine laisse les jupons de la comtesse. Notre organison est pacifique, vouée à la défense de la population et est constitué...de l'élite de l'armée Comtoise. Mais...si vous préférez attendre, certainement qu'il y aura des postes de disponibles bientôt et des possibilités d'avancement énorme, car plusieurs préfèrent partir...que d'attendre qu'il se passe quelques chose. Dommage que je ne puisse aller vous réchauffer un peu au bureau des recrus.
Oh..voici l'adresse: http://osmv.forumpro.fr
Venez voir. Si vous n'utilisez pas...détruisez. Ça vaudra mieux pour votre sécurité. Sinon, présentez vous à la porte des amis de l'Ost, je vous ouvrirai.
Bien à vous.
Lt. Zephirin Blaireau.
S/A et Ing. Chef
de l'Armée Comtoise...pour encore un peu.