Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [URGENT] D'une dette majeure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyVen 19 Sep 2008 - 6:25

32 000 écus, et je pèse mes mots : trente-deux... mille... écus... C'est ce que le Comté doit à son armée...

J'ai passé ma soirée là-dedans, à préparer un listing par garnison, incluant chacun des soldats à qui il reste encore des points de solde en réserve. Certains en ont 4, d'autres 50, d'autres 200, et dans certains cas particuliers, même, près de 400 jolis points de solde, soit 2 000 écus sonnants. À vesoul, près de 10000 écus; à Saint-Claude, près de 3000 écus; à Poligny, près de 3600; à Luxeuil, près de 4200; à Pontarlier, près de 6600; et à Dole, environ 5000. Ils s'accumulent tous depuis des mois... de nombreux mois de missions restées impayées... à des militaires qui avaient des horaires trop compliquées pour faire les échanges... ou que sais-je encore... Bref ! on voit bien que le système du non-cumul et des mandats aux deux semaines ne fonctionne pas du tout, car le résultat est là, et nous n'avons jamais eu (de mon époque à l'intendance) une dette pareille vis-à-vis de l'armée.
Maintenant, la question que je me suis posée, c'est "comment y arriver" ? Comment pourrait-on liquider tous ces PS, mettre à jour l'intendance, et ce sans massacrer l'économie du Comté ?

1. Je réviserais les mandats qu'on a porté aux archives, un à un, et m'assurerais que les points de solde ont bien été retirés à leurs bénéficiaires (car j'ai découvert que des mises à jour n'avaient pas été notées, et je ne sais pas si c'est un oubli ou une réalité).

2. Je ferais des recherches et fouillerais les dossiers militaires, de façon à ce que nos morts, disparus ou exilés se voient supprimer leurs points de solde.

3. a)Je propose que les démissionnés se voient couper de moitié leurs points de solde, puisqu'ils ne s'en sont pas souciés avant leur départ (on peut peut-être en déduire qu'ils n'en ont pas besoin, après tout).
b) qu'ils se voient supprimer, tout comme les morts et autres, la totalité de leurs PS. Toutefois, j'en conserverais la trace dans mes archives, et ils auraient la possibilité de les récupérer de moitié en se réengageant.

4. Tel que proposé à l'État-Major :
Zelda a écrit:
[...]j'ai pensé aux points de solde en eux-même [pour la remise tardive des mandats de payes]... je me suis dit : le temps des économistes vaut autant que [celui des militaires], et puisque le CaC et moi-même avons besoin que cela tourne pour être en mesure de calculer et de prévoir, je propose que l'on retire (par exemple) 2 PS pour chaque journée de retard suivant une date fixe à laquelle le militaire devrait rendre son mandat.
Si besoin, je ferais des calculs pour qu'il soit clair qu'un cultivateur peut, avec X récoltes, transférer Y marchandise en Z temps.

5. Pour ajouter à l'efficacité de la distribution, j'avais pensé faire un tour de la Franche-Comté, suite à ces missions, avec le mandat de nombreuses payes. Premièrement, je chercherais à me faire accompagner de gens de confiance qui n'ont pas les mêmes horaires que moi. Deuxièmement, j'établirais à l'avance tous les rendez-vous que je dois respecter, durant le trajet, ainsi que ceux qui s'adressent plutôt à mes "accompagnateurs"; pour cela, je demanderais à chacun leur horaire et, tel que proposé à l'EM, encore une fois :
Zelda a écrit:
D'ailleurs, à ce sujet, ne pensez-vous pas qu'il serait utile de connaître à peu près les disponibilités de tout le monde ?
Je me demande si cela serait possible... mais si nous demandions à tous quand ils peuvent être là ? il serait facile d'envoyer les courriers, d'attribuer les mandats, de prendre rendez-vous, etc. Soit on le demande au recrutement, soit on le demande à la visite, soit on le demande par pigeon... Selon moi, l'idée est à creuser...

...ce sont mes idées, mes solutions...
Je ne vois pas exactement ce qu'il y aurait de mieux à faire. Je crois que j'arriverais, grâce aux points 1, 2 et 3, à réduire d'à peu près 6000 écus le montant de la dette, avec le a) en 3., et de 10 000 avec le b). Bien sûr, je peux me tromper, mais si je creuse un peu, je crois que je trouverai des commandes qui n'ont pas été soustraites aux récapitulatifs,... entre autres. J'aurai sûrement plusieurs surprises. Et grâce au 4., soit j'améliorerais l'efficacité de nos militaires à rendre leurs mandats, soit je ferais économiser le Comté. Le 5. n'est là que pour proposer une méthode plus sûre que les mandats personnels, par exemple. Bien que moins rapide.

Pour finir, je peux éclaircir certains points... Je suis complètement crevée, alors je ne sais point trop s'ils sont tous assez clairs. N'hésitez pas à poser vos questions : je m'attends à plus de participation de votre part que de la part de l'EM, pour la bonne raison que les économistes sont plus conscients de l'impact d'un aussi grand chiffre que les militaires, qui eux ne font que bénéficier de ces 32000 écus. Et ce n'est pas parce que je suis plus économiste que militaire, et ce n'est pas que je veuille pénaliser l'armée; c'est que j'ai, moi, envie de mettre de l'ordre à l'intendance. Et qu'à l'EM, il est à peu près impossible de discuter de cela efficacement.
Alors, je vous écoute...

[+ À noter que je prépare un rapport détaillé de tout ce que je viens de dire, soit avec des chiffres plus exacts et les impacts de mes solutions]
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptySam 20 Sep 2008 - 12:04

Je l'aime cette femme. C'est superbement bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptySam 20 Sep 2008 - 14:39

Prenez le temps de bien faire tout ça sans user de vos forces jusqu'à vous épuiser Wink

Pour le point 3) j'opterai pour le b puisqu'ils sont partis sans se soucier de ce point...

Pour le reste j'ai tout compris mais je suis plus à utiliser les mandats que votre idée de voyage, car les rendez-vous, croyez moi ça va être très difficile à gérer! Alors que si vous 'menacez' de faire perdre des ps, les transactions vont se faire bien plus vite, et les mandats rendus plus vite! (l'idée de calculer le temps nécessaires pour les transactions est intéressant!)

En tout cas, chapeau pour le travail déjà effectué même si le résultat n'est pas joyeux pour le Comté...
Et courage pour la suite (vous me faites pensez que je dois aussi faire un bilan des ps de la Prévôté, heureusement ce n'est pas si élevé que l'armée)
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptySam 20 Sep 2008 - 18:23

À vrai dire, M. le Prévôt, l'idée du voyage était surtout pour éviter l'attribution de 36 000 mandats ne contenant, pour la plupart, que 4, 8, voire 12 ou 20 PS. Avec une somme aussi petite, on paye à peine deux jours de retard...
C'est tout dire !

Aussi, je viens de réaliser que mon point quatrième n'est réalisable seulement si on leur attribue un mandat qui ne comprend pas tous leurs PS,... car si un militaire en a 50, et qu'on lui attribue ce même montant en mandat, comment pourrons-nous lui retirer des PS ? Là, je me pose une colle ^^ Il faudra que j'y réfléchisse. Pourrions-nous envisager de rendre négative la quantité de PS qu'ils possèdent ? Et les forcer à faire des missions 'gratuites' pour les rembourser ? Et à plus long terme, si c'est exagéré, les mettre en procès...?!

Je viens également de penser que nous pourrions appliquer cette peine de -2PS à mon voyage, plutôt qu'aux mandats personnels... Par exemple, si le militaire ne respecte pas son rendez-vous, ou encore s'il avait dit avoir les écus pour l'échange et qu'il ne les a pas. Retard = sanction... Bien que cela me paraisse encore une fois inapproprié, vu les éléments HRP qui risquent d'entrer en ligne de compte...

Confused
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptySam 20 Sep 2008 - 23:14

Le capitaine faisant irruption bien après la bataille des chiffres avait, on s'en doute, déjà eu vent de ce grand nettoyage, et s'était entretenue avec le lieutenant-intendant Zelda à qui elle fit un sourire en coin avant de répondre, elle aussi, au digne prévôt

L'idée du voyage, messire prévôt, est une bonne idée...Comme il faut toujours allier l'utile à l'agréable, et même allier deux choses utiles à l'agréable, nous avons pensé que d'une part l'armée pouvait en profiter pour faire un peu de ménage si besoin était, d'autre part servir d'apprentissage au déplacement pour quelques militaires n'ayant jamais manœuvré, et enfin, permettre d'être plusieurs à pratiquer des échanges avec les militaires, étant donné que tous ne viennent pas aux mêmes heures (décalage horaire).
A partir de ce moment là, il convient bien entendu de prendre des rendez-vous fermes avec les soldats, et d'insister lourdement sur le caractère obligatoire d'être présent...ou de se décommander le plus tôt possible en cas de force majeure.
Faute de quoi, comme l'a souligné le lieutenant, il faudra sévir...

Il est clair que la décision de retirer des PS et la façon de le faire doivent être discutées et acceptées, tant par les bénéficiaires que par le parlement...Tout comme la suppression pour les morts...ceux qui ont déménagé, etc...ça, ce sera plus facilement compléhensible par tout le monde...
Mais il est encore plus clair qu'il faut en finir avec ces PS accumulés...
Avec les armées IG aujourd'hui on limite considérablement ce système. Sauf si on a besoin de mettre des villages entiers en défense ou révolte...mais ce ne sera pas forcément tous les matins

Wink
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyDim 21 Sep 2008 - 0:33

Il y a plusieurs solutions pour payer les militaires, c'est de les payer quand on les integre dans les armées : quand on a X hommes qui sont dans l'armée pendant X jours ... cela laisse X jour pour faire le point sur leur situation et leur balancer tout ce qu'on leur doit via le logisticien, avec cette technique, adieu les soucis de RDV ... par contre tout le monde recoit la meme chose.

Les mandats apportent la preuve de leur inefficacité, il faut revoir ce paiement en nature à la carte pour chaque soldat : il faut reflechir avant tout a un moyen rapide de paiement qui s'affranchise des RDV, qui sont la source du blocage.

Le moyen le plus simple risque ca serait que les militaires utilisent les memes techniques que les gendarmes pour les arrangements amiables ou les remboursements : il vendent des produits plus chers qu'une personne mandatée par l'armée rachete. Le soucis c'est que cela n'ecoule plus notre stock et que cela grève le tresor car on paye en écus.
Si une personne part en mission 7 jours, a son retour on lui doit 140 écus : elle achete 14 steres a 4 écus a la mairie et les revends a 14 ... des steres a 14 ca ne court pas les rues, quelqu'un achete et confirme le paiement.
Si la personne dans un délai de x jours n'a pas mis ses steres en vente et bien tintin sur ses PS, car pour le coup c'est a elle de faire les démarches (acheter les steres et les revendre).
Cette technique est a proposer a ceux qu'on arrive jamais a croiser, les autres peuvent continuer avec l'ancien systeme.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyVen 26 Sep 2008 - 2:38

Ayant passé sa soirée à errer dans les couloirs du château, la capitaine était de fort mauvaise humeur...
Voilà ce qu'elle avait pu lire au cours de ses pérégrinations :


Bilan militaire du mois de juin 1456 (par Jontas ) = 10.099.90 écus - hors dépense des armées IG-
Bilan militaire du mois de Juillet 1456 (par Occorax) = 2370.70 écus - " " "

et plus loin...."32 000 écus, et je pèse mes mots : trente-deux... mille... écus... C'est ce que le Comté doit à son armée..." ce sont les mots du lieutenant intendant Zelda....

Pas de bilan du mois d'août par Occorax.

Alors moi je me suis livrée à un petit calcul aussi, en fonction des orientations militaires, pas pour faire un bilan, mais pour faire un budget...parce que le bilan des dépenses militaires du mois de septembre, si il tient compte du laxisme des 11 derniers mois de l'année et englobe tout ce qui n'a pas été payé pendant ce laps de temps, il va être salé !

Je vous donne donc d'abord les orientations militaires, et ensuite le coût prévisionnel

actuellement 4 armées en FC.
Utilisée je ne sais pas exactement comment par mes prédécesseurs, j'ai décidé, quitte à les payer pour rien, de les faire bouger pour éventuellement chasser les brigands. Qu'elles soient sur place en train de dormir dans un village ou qu'elles se promènent avec le signalement de brigands, c'est le même coût.
Ce qui m'a amenée à les faire quitter les villages, c'est la constatation de l'effroyable gâchis et le prix des patrouilles en brigandage, le cirque invraisemblable pour rembourser tous les innocents qui se faisaient brigander , et la rareté des brigandages réussis avec cette méthode qui relève du hasard le plus pur.
Le seul "coup" réussi date d'il y a quelques jours, et il résultait d'une surveillance préalable du nœud, pas du hasard. Mais il aurait pu se trouver des innocents qui auraient été attaqués de la même façon ! donc trop cher, et totalement aléatoire..

Donc : utilisation des armées avec 5 soldats, au lieu de patrouilles d'autant de soldats sans garanties et avec des aléas non négligeables.
Pour qu'une armée ne soit pas démolie par le premier groupe armé qui passe, comme ça s'est produit 3 fois dans le passé, il faut au minimum 4 hommes avec le gouverneur. Donc 5 hommes, payés 14 écus + 1 pain , pour chacune des armées.

Le coût prévisionnel des armées est donc, sur un mois de 30 jours :
4(armées) * 5 (soldats) * 14 (partie de solde) = 8400 écus + 20(pains) * 4.60 (coût réel) = 11.160 écus.


D'autre part, il existe 4 noeuds sans visibilité (noeuds de frontière) qu'il faut surveiller (on peut parfaitement ne pas le faire, et se contenter d'avoir des noms dans les ennemis, ou faire faire la surveillance des noeuds par les armées . Dans ce cas, les villages ne seraient plus protégés...Il faut choisir...
Rn ce moment, comme le climat est un peu chaud, nous surveillons donc ces noeuds, et y placerons 2 soldats au lieu de l'éclaireur seul.
ils seront là pour donner des informations, pas pour brigander rôle qui devrait être normalement celui des gendarmes, mais vous connaissez les effectifs de la prévôté....

sur un mois, avec les roulements tous les 5 jours, ça donnerait ça :

20 jours payés 4 PS * 8 (soldats) = 640 PS
10 jours payés 4 PS * 16 (soldats en roulement tous les 5 jours, donc on comptabilise les 2 jours de déplacement) = 640 PS

Le coûr prévisionnel pour les patrouilles pour un mois de 30 jours : 1280 PS

TOTAL = 1280 PS * 5 = 6400 écus
coût total, armées = 11.160
coût ^patrouilles = 6400 écus

quand je vois les dépenses de Jontas hors armée (10.199.50) au mois de juin et celles d'occorax au mois de juillet (2370.70) ; et que le mois d'aout n'est pas compté, je comprends les mots du lieutenant intendant ! 32.000 écus impayés, qu'il faut évidemment rajouter au bilan défense jusqu'au 31 aoüt 1456

...ça laisse songeur
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:05


Nom de la villeMontant "avant"Montant "après"Différence
Vesoul+/- 10000 écus2945 écus+/- 7055 écus
Saint-Claude+/- 3000 écus2010 écus+/- 990 écus
Poligny+/- 3600 écus3335 écus+/- 265 écus
Luxeuil+/- 4200 écus1920 écus+/- 2280 écus
Pontarlier+/- 6600 écus3805 écus+/- 2795 écus
Dole+/- 5000 écus1600 écus+/- 3400 écus
Totaux :+/- 32 400 écus15 615 écus+/- 16 785 écus



Voici mes données actuelles...

On peut clairement voir que les "règles" du nouveau système ont permis une économie de plus de 50% sur le coût total des paies militaires. Et comme l'a si bien démontré Lothilde, ces chiffres sont en grande partie l'héritage que nous ont laissé les précédents Conseils.

Aussi, il est à savoir, je pense, que Vesoul détient un mandat qui paye 1480 écus de ce qu'on lui doit. En clair, une fois ce mandat rendu, le Comté ne devra plus que la moitié des 2945 écus qu'il doit en ce moment, à Vesoul. (Je trouvais encourageant de mentionner que nous étions passés de la dette des 10000 écus à celle de 1465 écus seulement ^^)

D'autre part, le nouveau système de cumul et d'échanges des PS a été mis en place vendredi dans les villes de Vesoul et de Saint-Claude: j'ai envoyé un courrier aux actifs de notre armée qui possèdent des points de solde, leur donnant 30 jours pour passer commande en garnison. Et si on prend pour acquis que je m'occuperai des 4 autres villes dans la semaine, on peut dire que, dans environ un mois, le cumul aura été évincé et nos comptes pourront repartir à zéro.
Je croise fortement les doigts pour que ça réussisse...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:32

Félicitation encore une fois pour le travail accompli, c'est très bien.

Maintenant, on va suivre régulièrement cette balance et je vais d'ores et déjà l'intégrer dans le bilan financier du comté afin de séparer ce qui est à nous et ce qui ne l'est plus.
Nous pouvons maintenant repartir sur des bases saines.
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptySam 1 Nov 2008 - 22:12

Le premier mandat du nouveau système a récemment été attribué à la Lieutenante de la garnison de Poligny, Dina70. Aussi elle m'a envoyé une missive cette semaine et j'attendais d'être plus disponible pour vous en faire part... je cite la partie la plus importante, qui concerne ses impressions en rapport avec le système :

Lieutenant Dina70 a écrit:

1. trop compliqué (de vrais comptes d'apothicaire de vendre et acheter une échelle pour arriver à un compte rond)

2. trop long (je ne suis pas encore arrivée à moitié que j'y ai passé plus de 8 heures déjà, les joueurs souvent disent "stop" et on recommence le lendemain)

[Pour ceux qui] ne communiquent que par pigeon... Je m'effraie à l'avance du temps que cela va prendre... et je ne parle pas pour [ceux] dont les horaires me sont toujours inconnus.(...) N'y a-t-il vraiment pas de moyen plus simple ?


Je ne me vois pas distribuer tous les mandats à venir, sinon jamais nous ne serons à jour.


Il était évident que certaines modifications seraient à faire, et j'avoue que j'anticipais négativement l'échange d'écus, mais là... c'est à un point tel que je risque de décourager les plus patients de mes mandatés !

D'ailleurs j'ai moi-même un mandat contenant des écus et de la nourriture, et je réalise combien ce doit être pénible de procéder à de tels échanges avec d'autres que nous-même... je ne m'en sentirais pas capable en tout cas. Donc, comme elle l'a demandé, n'y a-t-il pas façon plus simple de payer les soldats en écus ? Il faudrait penser à un plan B... nous ne pourrons continuer comme cela encore longtemps.

Et puis, c'est sûr que j'ai pensé aux mandats personnels... mais il y a eu tant de problèmes avec ce genre de procédures...
Revenir en haut Aller en bas
salbator
Volubile
salbator


Masculin Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:17

J'avais omis ce paramètre pour l'utilisation d'un mandat.

J'y réfléchis je donne une solution annexe le plus rapidement, pour ce qui est de donner des mandats à chacun cela serait un merdier monstre tant par la lenteur et par les explications à donner, beaucoup trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Zelda
Expansif
Zelda


Féminin Nombre de messages : 615
Age : 31
Localisation : Sa tombe
Date d'inscription : 18/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:44

Je l'ai fait pour ceux en qui j'ai confiance. Aquilonien, par exemple, connait bien les procédures et n'aura pas de difficulté... tout comme Spikelilou... et je discute souvent avec Debenja sur mésange; je pourrai donc l'aider ou lui envoyer un pied au c... Very Happy Mais pour les nouveaux, ou ceux qui ne sont pas toujours très présents, je ne sais que faire ! C'est difficile de trouver une solution à laquelle on n'aurait point pensé depuis des mois... M'enfin, j'y réfléchis encore. Et là je prépare quelques feuilles de calculs, parce que je voudrais que le délais passe de 30 à 15 jours... je le trouve trop long... et je souhaite prouver qu'on peut commander, recevoir ET rendre un mandat en 30 jours, pas seulement finir une mission et dire deux mots dans le bureau voisin, ce qui se fait actuellement.

Bref, je repasserai. Merci M'sieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[URGENT] D'une dette majeure Empty
MessageSujet: Re: [URGENT] D'une dette majeure   [URGENT] D'une dette majeure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[URGENT] D'une dette majeure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dette] - Suivi du remboursement de la dette de Vesoul
» [AC]TALP : Racket : Jeannotlapin / Vesiada de La Dune du Pyla
» Dette découverte
» [URGENT] Médecins votre avis svp [URGENT]
» Dette ODL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Chambre de l'Économie :: Archives des conseillers de l'Économie-
Sauter vers: