Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?

Aller en bas 
+9
Bralic
Sirkis
Duncan_Idaho
lothilde
Davina Sahvanturrah
Daresha
lluna
pazienza
Eldorach
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptySam 3 Mar 2007 - 11:14

Qu'est-ce qu'on fait de l'empire? Voilà une question que le peuple n'a jamais vraiment débattu, si ce n'est par le biais de ses représentants qui n'hésitent pas à parler en son nom en haut lieu mais se gardent bien d'en faire redescendre les informations.

A l'heure où un nouveau débat est sur le point de s'ouvrir, rassemblant les élus de tout l'empire dans un chateau privé, interdisant par là même tout droit de regard au peuple, il est important que nous discutions un peu de ce que nous attendons de l'empire. La réponse peut très bien être rien. Wink

Il est grand temps de faire remonter les idées et les aspirations du peuple.

Je vous propose donc de discuter sur plusieurs thèmes :

-le fédéralisme
Quelle marge d'autonomie pour les provinces? Pour les villes?
Quel devra être le rôle de l'empire fédéral?

-la représentation du peuple
Comment serons-nous représentés dans les institutions de l'empire?

-les institutions de l'empire
Qui fait quoi?

-l'armée
Comment mettre en commun nos forces militaires

-la justice
Jusqu'où la CSI sera-t-elle compétente? Quels affaires doit-elle connaître?

Pour vous donner des idées et recueillir vos avis, je poste dans un autre topic le résultat de travaux qui ont été menés en d'autres lieu.


Venez nombreux discuter. Utilisez votre droit à la parole pour ne pas laisser quelques dignitaires vous le confisquer. Je suis sûr que la Comtesse et notre Parlement sauront prendre en compte vos aspirations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptySam 3 Mar 2007 - 12:39

Fédéralisme :
Je ne sais pas tu entends quoi par autonomie...Mais je pense que chaque province devrait avoir un certain degré de "liberté" mais qu'elles soient unies, en cas de guerre par exemple.

Représentation du peuple :
Membres du conseil de chaque province mais seulement quelques "pôles" : CaC, Chancelier, Connétable et Comte pour le grand cercle. Et tous les nobles dans la salle publique. Ils servent d'intermédiaire au peuple.

Institutions
CSI, Hérauderie représentée par le Maréchal d'armes et le Juge supreme au Grand Cercle. Pour la chancelerie Impériale, ce serait les chanceliers de chaque province.

Armée
La présence du connétable de chaque province résout le problème.

Justice
CSI compétente pour mise en accusation d'un noble ou membre d'un Conseil pour trahison minimum.
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptySam 3 Mar 2007 - 15:32

Citation :
Fédéralisme :
Je ne sais pas tu entends quoi par autonomie...Mais je pense que chaque province devrait avoir un certain degré de "liberté" mais qu'elles soient unies, en cas de guerre par exemple.

Ce n'est pas le cas actuellement? (ce n'est point moquerie mais meconnaissance)
Citation :
Et tous les nobles dans la salle publique. Ils servent d'intermédiaire au peuple.

Ah oui?(c'est moquerie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptySam 3 Mar 2007 - 17:03

Peut être mais autant le continuer Mr. Green

Pour les nobles, il leur faut quand même des privilèges...En 1455, un roturier n'aurait même pas eu le droit d'adresser la parole à un noble Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pazienza
Conteur
pazienza


Féminin Nombre de messages : 3308
Localisation : Luxeuil les bains
Date d'inscription : 27/10/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptySam 3 Mar 2007 - 19:43

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:05

La Franc Comtesse prit place dans un coin et écouta attentivement, elle espérait que ce sujet serait des plus débattus afin de prendre note des positions de chacun
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:03

Le fédéralisme:
Deja, il faudrait trouver une unique mais simple définition du type de régime qui caractérise le SERG. deja, le SERG n'est pas un régime centralisé à l'instar de la France. Nous avons la chance (ou malchance) d'avoir un Empereur qui délégue et qui laisse à ses provinces une liberté certaine. Le probleme a l'heure actuelle c'est la Diete: ses compétences, ses droits, ses devoirs, les personnes qui y siègent.
Je pense que c'est par la qu'il faut commencer: définir la Diete et ses attributions. A l'heure actuelle des personnes y siègent, y travaillent mais elle manque de transparence: combien d'entre nous savent ce qui s'y passent? Meme entre les Dieteux, c'est chacun pour soi: nous en avons un exemple flagrant avec la récente histoire de FA et du traité avec la Provence, négocié en total secret et a l'abri de tout regard.
Il est temps de recadrer cette Diete et les devoirs de ses membres. Je pense que c'est par la qu'il faut commencer.

La représentation des peuples:
Il serait intéressant de redéfinir le role des annoblis, des barons, des vicomtes et comtes en retraite. Leur devoir principal c'est de veiller à la sauvegarde des interets de leurs peuples par rapport à ceux de l'empire (et la certains l'ont oublié).
La serait une autre trame intéressante a travailler.

(HRP; pour le reste, je dirais plus tard, je me fais legerement virer du PC que je squatte)...
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:21

Daresha a écrit:
Le fédéralisme:
Deja, il faudrait trouver une unique mais simple définition du type de régime qui caractérise le SERG. deja, le SERG n'est pas un régime centralisé à l'instar de la France. Nous avons la chance (ou malchance) d'avoir un Empereur qui délégue et qui laisse à ses provinces une liberté certaine.
Je croit qu'il sagit de la definitition d'une entité fédérale....




Citation :
Le probleme a l'heure actuelle c'est la Diete: ses compétences, ses droits, ses devoirs, les personnes qui y siègent.
Je pense que c'est par la qu'il faut commencer: définir la Diete et ses attributions. A l'heure actuelle des personnes y siègent, y travaillent mais elle manque de transparence: combien d'entre nous savent ce qui s'y passent? Meme entre les Dieteux, c'est chacun pour soi: nous en avons un exemple flagrant avec la récente histoire de FA et du traité avec la Provence, négocié en total secret et a l'abri de tout regard.
Il est temps de recadrer cette Diete et les devoirs de ses membres. Je pense que c'est par la qu'il faut commencer.

Ne vous plaignez pas trop des probleme d'incompréhension, cela ne fait que tres peu de temps que les entité francophone et germanophone agissent à la diete, donc il risque d'y en avoir encore, et pas qui peuvent s'effacer comme par sorcellerie

La représentation des peuples:
Il serait intéressant de redéfinir le role des annoblis, des barons, des vicomtes et comtes en retraite. Leur devoir principal c'est de veiller à la sauvegarde des interets de leurs peuples par rapport à ceux de l'empire (et la certains l'ont oublié).
La serait une autre trame intéressante a travailler.

(HRP; pour le reste, je dirais plus tard, je me fais legerement virer du PC que je squatte)...
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 4 Mar 2007 - 16:12

tire une vieille chaise branlante et s'installe à côté de Lluna pour écouter ce que le peuple franc-comtois a à dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 4 Mar 2007 - 16:17

Lluna tendit un verre à Lothilde

Heureuse que vous preniez une pause à la caserne.
Ce sujet est tellement d'actuelité que j'en fais une aussi Wink




Ce sujet semble débattu actuellement au sein de la Diète et dans d'autres lieux tout aussi attentifs face à cette problématique, en tout cas pour toutes ces bases.
J'espère avoir sous peu le temps de mieux appréhender ce que vous nous apportez comme idées afin de mettre en commun le tout et vous apporter quelques pistes de conclusions éventuelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyVen 9 Mar 2007 - 9:25

Eldo, si tu m'entends, j'aimerais beaucoup, si tu as le temps et la motivation, que tu postules au débat public (mais à accès limité) de la Diète qui se déroule ici, en postulant auprès de notre Chancelier Impérial Rhuyzar. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 18 Mar 2007 - 0:03

Ami Eldo ?
Si tu nous entends et que quelqu'un a quelque chose à rajouter.


Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 18 Mar 2007 - 5:30

tiens en revenant la je suis surprise de mon dernier paragraphe, et je me demande bien ce que j'ai voulu dire...

personnellement, j'ai un vision du serg, se basant sur un principe d'ensemble fédéral...
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 18 Mar 2007 - 15:32

*s'assied en s'exclamant

"cool, encore une réforme Very Happy "

"Oui oui, on veut du fédéralisme, on en a marre de la dictature de la diète Razz " (on a imposé aucun décret aux provinces quand même que je sache...Et puis la diète se mêle pas des affaires internes des comtés non plus... Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:37

Sirkis ? ce serait oublié le texte concernant les ordres militaires, ce que tu dis.

En même temps si la Diète ne peut imposer des choses, elle a, je pense le devoir de tenter dédicter des lignes de conduite, dans un esprit fédéral, comme l'a si bien demandé notre Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:17

Evitez juste de signer les conneries proposées en ce moment.... c'est de la grosse merde.
Revenir en haut Aller en bas
Pinss
Troubadour
Pinss


Masculin Nombre de messages : 5069
Localisation : Cimetière de Dole
Date d'inscription : 29/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyDim 18 Mar 2007 - 23:17

pour une fois je suis d'accord avec Bralic...
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 12:19

Oups Mr. Green J'ai pris trop de recul et du coup j'ai pas vu ta proposition Duncan.

Si vous êtes toujours en débat, je viendrais avec plaisir discuter de tout ça.

Par contre pour ce qui est de la multiplication des propositions je crois bien que LJS devra trancher un jour. C'est à lui d'arbitrer tout ça je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duncan_Idaho
Troubadour
Duncan_Idaho


Masculin Nombre de messages : 5585
Localisation : Dole (IRL région parisienne)
Date d'inscription : 05/09/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:22

Non, c'est ça que personne ne comprend : LJS s'en lave les mains, la Diète est là pour abattre le sale boulot, parce que LJS ne veut pas s'emmerder à gérer tout ça.

Alors tous ces gens qui proposent n'importe quoi en gargote me font doucement rire :
- je me demande comment ils peuvent imaginer arriver à leur fin par ce moyen, un débat multi gargote est ingérable et n'importe qui peut y poster n'importe quoi ...
- ils n'ont même pas intelligement demandé à la Diète à participer au débat, ou n'ont pas attendu d'y être intégré,
- de toute façon c'est la Diète qui devra avalliser la réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 16:19

Et de toutes façon, on s'en cogne...

la Région s'est jamais aussi bien portée que depuis que la Diéte nous fout la paix...
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 17:17

La Diète nous fout certes la paix, la FC est bien pépère sauf que le moins que l'on puisse dire c'est que nos voisins ne sont pas aussi paisibles avec tout ces projets de réformes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 17:27

Bin laisse pisser, de toutes façon, ça servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
valaraukar


Masculin Nombre de messages : 11455
Localisation : Dole
Date d'inscription : 15/12/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:35

Ouep, c'est clair qu eje ne vais pas m'embeter avec ca ... ca fait parler au moins, dans le vide, mais au moins ca anime nos gargottes.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:10

A quoi sert d'avoir un Empire, si on doit vivre sous la menace de nos voisins/amis/ennemis/concitoyens hélvètes???????

Chaque jour, des rumeurs de guerres sont soit d'actualité, soit récusées...

Ce n'est pas un Empire très soudé!
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:21

en fait Rougail, les rumeurs dont on ne sais trop d'où elle viennent (à chacun sa p'tite idée croustillante) ne sont que rumeur

ce qu'il faut retenir c'est de la Diète actuelle manque de légitimité au sein d'une partie qui forme le SERG.
ces derniers tentent donc de remettre en place quelque chose, un peu dans le dos de chacun, un peu de manière ouverte et transparente.
Après pour être soudés, faut que tous soient d'accord.
mais les rumeurs ne doivent pas assoir l'idée que le SERG n'est pas soudé.

Si j'ai bien suivi les différentes gargottes, nous aurions, nous FC, entre autres des désaccords belliqueux avec la Savoie (remarquons tout de même que les teneurs des rumeurs nous associent qu'avec des régions laitières reconnues pour leur fromage, à méditer Mr.Red ).
Seulement, pas de chance pour ces rumeurs, la Savoie et la FC communiquent souvent et envisagent p'tet quelques distractions communes (pour le moment que de l'envisagé, rien de vraiment discuté)

En somme, je rejoins Vala, les pigeons et mésanges étrangères en masse, dopés et qui ne dorment jamais, je connais Wink

Et l'Empire est nécessaire, tout ne peut pas être géré d'en bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Daresha
Moulin à paroles
Daresha


Nombre de messages : 2029
Localisation : En Franche-Comté, mon Paradis
Date d'inscription : 16/01/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:29

Les rumeurs... elles ont toujours été nombreuses et le seront toujours: jalousie, volonté de faire peur, de creer un climat de tension....
Il faut les laisser voler au gré du vent qui les portera au loin de nos oreilles. Les rumeurs qui se voudraient vraiment sérieuses sont traitées par le bureau de la sécurité intérieure. Et puis, il y a de la communication entre les hauts organes comtois et les hauts organes étrangers, meme si elle est peu visible, du fait des raisons évidentes de sécurité.

Apres quant au fait que nous voisins s'excitent à vouloir réformer la Diete c'est bien qu'en leur sein il y a un certain malaise, qui sans doute n'a pas lieu d'etre puisque nous ne le ressentons pas nous meme, Franc-Comtois.
Mais Vala, si cela fait un peu d'animation c'est un peu lassant. non?
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:46

Je ne remets pas en cause la nécessité de l'Empire, je me suis mal exprimé.

Mais ça fait 2 jours que je suis maire, et ma fenêtre est recouverte des fientes des pigeons envoyés par toute sortes de gens bienveillants ou affolés par la présence nouvelle d'un comté juste à côté de ma ville.

J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il y a autant de points communs entre un franc-comtois et un bourguignon et entre un franc-comtois et un suisse... c'est peut-être parceque je suis encore un jeune maire, ou le fait que Pontarlier soit une nouvelle ville frontalière!

Les gens auront toujours peurs de leurs voisins... de tout temps...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:58

le point commun est l'engrais végétal ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyLun 19 Mar 2007 - 23:17

Citation :
la Région s'est jamais aussi bien portée que depuis que la Diéte nous fout la paix...

Résumé excellent, mon ami Bralic.

ET moi j'admire tous les ragots qui nous prêtent des attaques ou celle que l'on attend.

Enfin, quand ils comprendront qu'en FC, on ne suit l'Empereur que lorsqu'on nous autorise à bourriner des cranes et sinon, on aime à espérer que tout le monde nous oublie ... et que l'on nous dérange pas pour l'heure du bain ou de la saignée ...

moi ça me va.

Après, il serait temps que la Diète secoue un peu ces four voyeurs en marge des discussions officielles, qu'il se tape un bon coup dans le dos et qu'ils reviennent nous voir quand ils en auront terminé.

M'est avis que tout cela est beaucoup de bruits, mais les brigands en font un tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 10:21

Moi mon avis c'est qu'on devrait aller calmer les Provençaux, parce que rien de tel qu'une bonne guerre commune pour créer une identité.

Quand on tombera ensemble, savoyards, lorrains, germaniques et Helvètes, sur le coin de la tête de nos amis provençaux, alors là l'empire existera. Et vous verrez qu'il y a un paquet de questions qui ne se poseront plus et un paquet de question qui trouveront des solutions imples et pratiques. Mr. Green

Ca fait 3 mois qu'on aurait dû faire ça.

Mais bon à l'époque nos troupes comtoises stagnaient à la frontière savoyarde et ça m'étonnerait qu'on arrive jamais sur la Durance.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 11:08

Je rejoins complètement cette théorie. Du moins une partie Very Happy celle qui consiste à dire qu'il faut un objectif commun pour créer une identité commune. Et que c'est seulement après avoir vécu une expérience -qui peut être une guerre contre un défectionneur collectif, effectivement ^^ - qu'on pourra s'asseoir autour de la même table et sceller une véritable union entre les peuples du SERG pour donner une légitimité à la diète.
Je ne vais plus lire les élucubrations des gargotes. Le seul vague projet que j'ai pu lire était bourré d'incohérences et de faiblesses de toute part. Si chacun se met à pondre dans son coin un truc comme ça et tente de l'imposer aux autres, autant rester dans notre coin et se passer d'union sacrée...comme dit Bralic, on ne s'en porte pas plus mal.

Pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:06

un objectif commun, ok,
une guerre, ok (maintenant que je ne suis plus chair à canon Mr. Green ): c'est le meilleur moyen de cimenter une société, même si dans l'idée, c'est terrible; pour la savoie, ça nous a quand même fait nous serrer les coudes...
mais pas contre un comté du SERG, plûtot chercher vers l'Est, un empire nouveau... plus facile à attaquer, donc moins de pertes...
Revenir en haut Aller en bas
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 21:05

Personnellement je n'ai qu'une chose à en dire qui est mon avis depuis des mois :

LA FC INDÉPENDANTE!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sirkis
Exubérant
Sirkis


Masculin Nombre de messages : 1368
Localisation : En mission (comme toujours ou presque)
Date d'inscription : 08/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 21:06

Citation :
Moi mon avis c'est qu'on devrait aller calmer les Provençaux, parce que rien de tel qu'une bonne guerre commune pour créer une identité.

Quand on tombera ensemble, savoyards, lorrains, germaniques et Helvètes, sur le coin de la tête de nos amis provençaux, alors là l'empire existera

T'es pas interressé pour reprendre ma place de haut connétable? Laughing c'est dans cette logique que j'allais à la base...

Virtus Unita Fortior Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 21:10

bon pour ceux qui veulent de l'action sanguinaire ... p'tite interro surprise Mr.Red

vous listez des points positifs ...
faites les négatifs maintenant et jouer à la balance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 21:13

ben déjà le point positif que je vois en premier :

on sera indépendants Razz

ensuite, ca fera du RP intéressant, et puis aussi la FC n'avait-elle pas une semi indépendance historiquement contrairement a la provence?


les points négatifs? j'en vois pas Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 22:14

merci de jouer le jeu rambo

Black, quand on te voit, on s'en souvient ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
blackdragoon
Pipelette
blackdragoon


Masculin Nombre de messages : 1789
Age : 44
Localisation : saint-claude - Saint-Maurice Crillat
Date d'inscription : 24/03/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 22:31

toujours là pour rendre service voyons Mr.Red

sinon je veux bien t'en faire un avec deux pages de points positifs et 0 de négatifs Laughing ou l'inverse au choix mais ca me tente pas de casser cette idée qui m'est chère Laughing Razz Un esprit fertile peut te trouver des points positifs dans tout et partout il me semble Wink et les négatifs aussi d'ailleurs... le totu est de savoir si ca prend aux trippes où pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMar 20 Mar 2007 - 23:55

La FC est autonome ... et non indépendante.

enfin, on aime à le croire Wink et moi j'y crois.

Je vous rappelle aussi qu'ici, beaucoup de gens passent, montrer de tels propos à nos amis provençaux n'aidera pas.

En même temps vu leur éloignement des premières terres du SERG, je comprends assez qu'ils se sentent indépendant.

Mais après une guerre du SERG pour rallier la Provence, servirait à quoi ?
Pas grand chose ... parce que du point de vue de la logistique, va falloir les trimbalés nos armées et je doute que les duchés/comté du Roy de France apprécie beaucoup nos mouvement de troupe sur ses terres.

Alors ne rêvez pas ... et si la Provence veut son indépendance, vu comme on la considère et comme la considère les Dieux qui ne font rien pour la raccrocher à la Savoie ... laissons les donc tranquille.

D'ailleurs si la FC pouvait être aussi éloignée quelque fois, j'en connais une qui apprécierait que les pigeons se fatiguent bien vite avant de lui arriver dessus.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Davina Sahvanturrah
Exubérant
Davina Sahvanturrah


Nombre de messages : 1541
Localisation : dans les alpes
Date d'inscription : 15/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 2:11

Messsire mac, mes routes ne sont pas encore en etat, mais bientot, il sera possible peut etre en passant par le duché de milan, de ralier la provance sans passer dans le domaine du roy...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 6:29

en parlant de pigeons, ils se reproduisent vite et du coup chaque jour y'en a plus ... on devrait faire une étude sur leur reproduction et migration ...

* attrappe délicatement sunny *

vous parlez de projets communs pour unifier tout le monde et quelques uns amusés voient ainsi la guerre
et si je vous dis que l'on peut voir toutes ces tentatives de réformes de la Diète comme projet commun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 11:54

En parlant avec des Provençaux et surtout des plus hauts placés, on s'aperçoit qu'ils nous considèrent pas vraiment contre des amis Mac Mr. Green

D'ailleurs la virulence de leur rancoeur envers nous, partagée par les Savoyards dans une moindre mesure, ne cessera de m'étonner. Nous sommes la cause de tous les maux de l'Empire et de ses provinces.

Et puis si l'un d'entre eux passe par hasard dans les parages, il n'y a ici qu'un débat du peuple qui n'engage pas ses dirigeants. Le privilège du particulier c'est encore de n'avoir pas besoin de diplomatie et de crême pour s'exprimer Very Happy

Je dirais qu'une décision à toujours des inconvénients et celles qui mènent à la guerre plus que les autres. Cependant en l'espèce, je pense que seule une union de fait peut conduire à une union de droit. L'empire a besoin de visibilité et les peuples d'une preuve de son utilité.

Quelle meilleur preuve que l'alliance des membres de l'empire contre une province traître dont les dirigeants ont tenté de plomber les institutions ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:45

Milan ? c'est ou ça, je n'ai point cette ville sur mes cartes.

Si l'avis de tous en arrive à vouloir la guerre et bien soit.

Mais il est clair que l'on porte les meaux de tout le SERG en ce moment, bizarre quand même ? Jalousie, parce que l'Empereur a tenu parole lorsqu'on a defendu ses institutions ? surement.

Enfin, toutes ces reformes autant qu'elles soient, meritent qu'on s'y attarde serieusement.

En même temps qui votera ? qui choisira ? nous propose t on une compilation de toutes les idées pour exprimer ainsi un coeur commun et les points qui dérangent certains et pas d'autre ?

Fichtre ... un vote intra SERG ... ça va être terrible ?
Enfin, si on donne le choix au peuple et pas simplement aux Comtes/Ducs ... ou au moins à leur conseil.
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 14:29

Je pense qu'il faut raisonner suivant le système de pensée du "peuple", et le "peuple" s'en fout des projets parlementaires du SERG: c'est trop lointain, trop brumeux, pas assez proche de ses préoccupations quotidiennes ou pas assez lisibles.

En taverne, sur les halles, les gens parlent de leurs problèmes d'animation, de manque de vente de blé, des hélvètes qui viennent nous vendre leur surproduction,... et ce doit être la même chose de l'autre côté!
Bref, un sentiment de "peur du voisin" monte progressivement.

Je répète que dans l'idée, je suis contre la guerre, mais le "peuple" a besoin d'un projet commun fort pour souder l'Empire: c'est dans la difficulté et l'adversité que l'on serra obligés de se serrer les coudes.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:02

donc vous écartez, Messire Rougail, que penser réforme ne peut être un projet commun et fédérateur ... ?

sinon, je reste têtue, je suis contre la guerre
et pas que pour des raisons diplomatiques Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:36

Les guerres viendront..en leur temps, et il n'est pas necessaire de précipiter les choses. Une guerre, ça se prépare, ça laisse peu de place à l'improvisation, parce qu'une guerre ça doit se gagner.
Il est vrai que seul un objectif commun à tous les états du SERG, partagé par tout le peuple et pas seulement par quelques grands qui décident pour tout le monde sans informer personne, peut être fédérateur.
Guerroyer aux côtés d'un savoyard peut créer des liens, et donner envie d'appartenir à ce grand Saint Empire Romain Germanique, soudé et solidaire, mais avant d'en arriver là, il y a peut être d'autres moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
rougail
Bavard
rougail


Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : ici ou là
Date d'inscription : 07/12/2006

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 16:01

Je suis d'accord avec vous, je n'aime pas plus que ça la guerre.

Mais la question mérite d'être posée, car je ne pense pas que les réformes (ou discussions) du parlement du SERG soient une "carotte" suffisante pour souder les différents peuples.
Les préoccupations quotidiennes des habitants lambda de provence, de savoie, de franche comté, de suisse, de lorraine sont trop éloignées.

Je pose juste la question, je ne dis pas qu'il faut que l'on parte demain guerroyer.
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:40

Moi j'aime bien la guerre I love you mais comme je peux pas la faire tout seul et bien je sème la discorde Mr. Green

En même temps si vous allez faire un tour du côté de chez LJS, vous verrez qu'il y a peu de chance que l'on participe aux réformes :

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=481&sid=5100c4106c6ee4efd4ea16fcfef5699c

Alors que la guerre on y participe, ce qui peut avoir un caractère ludique reconnaissez le Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Moulin à paroles
Bralic


Nombre de messages : 2237
Date d'inscription : 06/08/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 18:44

Et toujours dans le même registre mon gros Eldo, tu verra que j'ai posté une idée qui me passait par la tête. A savoir plus de haut dignitaire et que des représentants directs du peuple.

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=222790

Viens donc en dire ce que tu pense au lieux de discuter sur le forum de FC où LJS ne vient pas...

Ouais, je sais, ça sert strictement à rien, mais au moins j'aurais tenté le coup juste pour la déconne.
Et comme à chaques fois que je propose de tenter un truc juste pour la déconne, ça marche.... presque (CF une certaine fondue) y a des chances que ça marche.

Je dirais aussi deux choses :
- La guerre, c'est cool !
- L'indépendance, c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Exubérant



Nombre de messages : 1527
Date d'inscription : 21/11/2005

[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? EmptyMer 21 Mar 2007 - 19:34

Ce que tu proposes Bralic c'est une confédération et pas une fédération Mr. Green Tout simplement parce que les institutions "fédérales" n'ont pas de pouvoir propre et qu'elles ne peuvent rien sans l'accord des Etats (les décisions se prennent à l'unanimité) Very Happy

Moi ça me va, d'autant que csi ça marche bien, alors on pourra éventuellement envisager mieux, une fédération.

J'approuve totalement la suppression de tous les chichis impériaux, totalement la simplicité du système et la correspondance avec l'organisation provinciales, et surtout l'ouverture de la Diète au peuple et la transparence et ça c'est pour moi le plus important.

Reste je pense 2-3 points qui font défaut selon moi:

-un commandement militaire unique
-les frais de fonctionnement des organes impériaux et les moyens des éventuelles politiques consenties à l'unanimité
-la place des ordres (moi j'en donnerais pas^^)
-la place de l'Eglise (il faudrait juste un attaché^^)

J'ajouterais aussi la possibilité pour la HCI d'arbitrer les litiges entre provinces. Ca éviterait des problèmes. Normalement c'est LJS qui devrait arbitrer, mais vu la disponibilité, l'implication et la patience du bonhomme, autant que ce soit un organe de justice. Evidemment il faudrait définir des limites Very Happy Mais les décisions pourraient être des amendes.

Par exemple si dans un empire uni, des mercenaires comtois débarquent en Savoie pour prendre le Chateau, les Savoyards peuvent porter plainte. Evidemment faudra fournir des preuves Laughing La FC pourrait être condamnée si sa culpabilité est prouvée à une amende par exemple.

Mais globalement, je te félicite Bralic pour cet magnifique constitution, simple, efficace, juste et transparente Wink


Pour la guerre, on est définitivement d'accord et pour l'indépendance et bien attendons de voir ce que l'intervention de LJS va donner. Ca fait 6 mois qu'il refuse de jouer son rôle et voilà qu'il le fait de manière hrp. Un bon début...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty
MessageSujet: Re: [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?   [EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[EMPIRE] Qu'est-ce qu'on en fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2.1 - - 1 mandat de paye de la prévôté datant d'octobre non fait ; fait par Ares
» Et que fait l'EA ?
» Et les Républicains on en fait quoi?
» [HRP] Un jeu n'est pas fait pour s'amuser
» Bureau du maire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: