Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [RP] Nouvelle Franc-Comtesse

Aller en bas 
+6
Floriane de Cheroy
Imladris
Kalvin.
Dina_
Krän
Adriah
10 participants
AuteurMessage
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 4:46

Nouvelle Franc-Comtesse, beaucoup de boulot déjà. Premiére fois qu'elle mettait le pied dans cette Chambre a un niveau aussi important. Il lui fallait donc montrer de quoi elle était capable. Après tout, les Nobles ont des serments a respecter mais il faut que la personne qui dirige soit correcte...

Nobles de Franche-Comté,
Le bonjour à vous. Adriah de la Croix de Bramafan, nouvelle Franc-Comtesse. Je me présente à vous donc, comme je suppose que par coutume cela se fait.

Tout d'abord, je vais être sur plusieurs fronts en même temps. Sachez que ma principale priorité est de pouvoir protéger au mieux la Franche-Comté.

Pour vous faire un topo, nous avons un prestige de 5, et je compte bien le conserver ainsi. Qui dit Prestige aussi haut, dit aussi utiliser des armées. Mais sans Soldats a mettre dedans, on se retrouve avec des coquilles vides.
Ensuite, la trésorerie me semble bonne, après je n'ai pas connu les chiffres et pour moi avoir une trésorerie trop remplie ne fait qu'attirer le mauvais œil.

Si je viens vous voir, c'est que j'aimerais débattre avec vous de quelque chose qui me tient a cœur. Actuellement, nous avons une armée faible, quasi-inexistante même. A mon grand désespoir d'ailleurs. Ce que j'aimerais proposer, c'est de vous intégrer dans un système défensif important.
Concrètement, une Armée Nobiliaire. L'idée serait, dans le cas d'un appel de ban, que vous composiez vous même les lances avec vos vassaux respectifs.

Pour vous donner une idée de schéma de structure :
- Le Franc-Comte déclenche le Ban ;
- Chaque noble déclenche ses vassaux le plus rapidement possible, chaque noble étant rattaché a une zone en fonction de son lieu de résidence ;
- Les ordres viennent du Franc-Comte uniquement vers les Nobles qui font le relai plus bas.

Bien sur, on peut aussi imaginer que des Civils soient rattachés a des Nobles, ou même que des Nobles soient Gouverneur d'une Armée Franc-Comtoise.

Pourquoi je vous propose cela ? L'Ost est bancale depuis trés longtemps, les raisons ? Je l'ignore. Vous, les Nobles de Franche-Comté, vous avez souvent l'impression d'être oublier ou considérer comme des Soldats, je vous propose de former la premiére Compagnie Nobiliaire de Franche-Comté.

Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 13:11

Citation :
- Le Franc-Comte déclenche le Ban ;
- Chaque noble déclenche ses vassaux le plus rapidement possible, chaque noble étant rattaché a une zone en fonction de son lieu de résidence ;
- Les ordres viennent du Franc-Comte uniquement vers les Nobles qui font le relai plus bas.

Je ne comprends pas l'idée dans ce sens. C'est déjà ce qui est fait, et c'est le principe même du BAN.

C'est la personne qui gère le BAN qui établit la composition des lances selon la position des nobles, et qui donne les ordres quand le Franc Comte ne le fait pas lui même (il ne fait que relayer les consignes). Les faire nous mêmes avec nos vassaux, c'est une idée, sauf que: nos vassaux ne vivent pas spécialement dans le même village que le nôtre d'une part, et d'autre part, avec la nouvelle loi Impériale, il est possible que nous n'ayons tout simplement plus de vassaux (voir autres débats en chambre des nobles).

Sur la proposition, donc, je ne vois pas le changement par rapport à ce qui se fait, si ce n'est qu'on veut donner le nom de compagnie nobiliaire pour parler de levée de BAN
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 13:32

Bonjour Votre Grandeur !

Une chose me chiffonne. Nous avons obligation de défendre notre comté pendant un temps donné.
Votre idée serait-elle de rallonger la durée du ban ?

Votre proposition n'est pas très claire. Que proposez-vous de changer exactement par rapport à ce qui se fait actuellement ?

Est-ce juste modifier la dénomination du ban ou cela va-t-il plus loin ?

Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:59

En outre, pour ma part, tant que je ne verrais pas le conseil vous élire par les voix des urnes, je ne vous reconnaitrait pas Franc-Comtesse, tout au plus régente.

En outre, le ban est très clair, seul une Franc-Comtesse peut le déclencher, vous ne l'êtes pas à ce jour...faites le nécessaire, et je donnerai mon avis sur le ban
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:15

La situation actuelle est que nous avons 2 partis élus par les urnes et une Franc Comtesse élue par le très haut.

Qui sommes nous pour discuter d'une décision du très haut?

Y a assez de tension comme ça que pour commencer à remuer le cheveu dans la soupe. Y a un moment ou faut arrêter.

Vous êtes 2 fois 6. Vous comptez mettre un bloc juste pour le plaisir d'emmerder le détail de la légitimité, alors qu'il a déjà été réglé finalement par la voix de l'être qui fixe les règle du monde?
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:34

Oui
car il n'y a aucune légitimité selon moi dans la situation présente.

Un vote simple avec les parlementaires suffit à apprécier la situation et à reconnaitre, ou non Adriah à ce poste.

Pour le reste, la voix qui fixe les régles du mondes en oublie une partie de ses sujets, qui ont voté en leur âme et conscience pour une lie certes, mais qui paye malgré eux leur honnête.

Est-ce trop demandé, dès lors de faire le nécessaire, dans l'unique vision d'un conseil honnête ?

Auriez vous perdu votre honnête et votre droiture ?

Pour ma part, je préfère être droit et en accord avec un conseil accordant un pouvoir légitime à Adriah, que me laisser dirigé par une personne que je ne reconnais pas comme ma suzeraine, tant par mon vote, que par l'absence d'accord du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 16:55

Non je n'ai pas perdu ma droiture, mais devant une action divine directe, je m'incline. La Franc Comtesse ne s'est pas proclamée Franc Comtesse d'elle même, c'est le très haut qui l'a fait aux yeux de tous.

Moi ça me suffit, car la parole divine est sacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:45

Attention Kalvin, Adriah a été élue légitimement comme conseillère comtale. Sur ce point sa place est pleinement légitime.

quant à son poste, il ne l'est pas car elle n'a pas été élue par ses pairs car notre coutume a toujours dit qu'un franc comte élu par ses pairs est le seul à être reconnu.

Tout au plus Adriah assume une régence. Ceci étant dit l'Empire a reconnu Adriah.

quant à la demande d'Adriah, cela se fait déjà et la prochaine levée du ban ne sera pas gratuite pour le comté.

donc demande inutile. Ce qu'il faut c'est une bonne chaîne de commandement, refuser les ingérences royales dans nos affaires et promouvoir l'armée comtoise... Qui appréciera d'être considérée comme bancale
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:06

c'est bien le statut de Franc-Comtesse que je remets en cause, pas sa légitimité de conseillère.

Pour moi, c'est une régente, en effet.

pour le reste, si le noble doit compenser les militaires absents en FC c'est sous leur condition de paye.

Pour le reste, le ban est un service, je rendrais services les 4 derniers jours qu'ils me restent, sans poser de question, mais le 5e sera différent.

Après, armée nobiliaire, pourquoi pas si l'on est considérer autrement que ce qu'on a pu vivre sous cette dernière guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:23

Kalvin. a écrit:
En outre, pour ma part, tant que je ne verrais pas le conseil vous élire par les voix des urnes, je ne vous reconnaitrait pas Franc-Comtesse, tout au plus régente.

En outre, le ban est très clair, seul une Franc-Comtesse peut le déclencher, vous ne l'êtes pas à ce jour...faites le nécessaire, et je donnerai mon avis sur le ban

+ 1 pour kalvin, i
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:32

Notre code nobiliaire autorise déjà les nobles à avoir leurs propres armées nobiliaires sans pour autant que le Parlement interfère dans la gestion de celle-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:46

Elle va plus loin Imladris, ce que la régente propose, c'est pas une armée, mais compenser, par la noblesse, le manque d'effectifs de l'ost comtois.

En gros, elle veut faires des nobles comtois, de la piétaille vu que l'armée ne parvient pas à recruter...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:06

Si l'Empire la reconnait comme tel, elle a droit de lever le BAN, non?
Mais euuh de toute façon, doit pas rester grand chose dans le décompte des jours donc bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:11

bah, je suis à 4 jours, j'ai fais le décompte moi même et suis en mesure de le produire si besoin est
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:18

Désolé mais les nobles ce n'est pas que de la piétaille. Il y a des règles concernant la levée du ban... Si le Comté a les fonds pour payer les nobles après la quarantaine... Soit

Mais la Noblesse n'est que de l'Auxilium, c'est également du Consilium... D'ailleurs on demande jamais notre avis... sauf pour des aspects militaires...
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 20:59

Macricri quand elle a été nommé regente avait été reconnue par l'empire, ce n'est pas parceque l'empire la reconnu que l'on peut s'autoproclamer franc comtesse et demander un couronnement.

Je crois que mon fils est intervenu à l'agora pour proposer un vote entre les conseillers parlementaires, on l'a envoyé bouler.

Kalvin  je ne suis tjr pas forcement d'accord avec vous mais pour une fois vous resumez en parlement publique ce que moi même comme d'autres pensent.

J'ose esperer que l'on  ne nous fera  pas  l'affront d'une ceremonie d'allegeances.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:00

Vint Kran...

Je me suis peut-être mal exprimée. Je connais le système actuel, pour l'avoir vécu. Ce que je propose concrètement c'est de confier aux Nobles un certain pouvoir. Ainsi, chaque Noble n'aurais plus l'impression d'être un Pion mais bel et bien un acteur.

Je vous parle de lever des armées contrôler par des nobles pour assurer la défense du territoire en cas de problème, je vous parle de confier aux Nobles des hommes et des femmes.


Vint Dina, qu'elle avait croisée en d'autres lieux...

Allonger la durée de BAN pourrais être une option, mais pas une obligation a mon sens.
Que je vous décrive un peu plus mes idées pour les nobles. Actuellement, nous avons trés peu de soldats et une défense par moment bancal. Ce que je propose c'est de confier aux nobles qui le désirent de s'investir un peu plus sur leur province. Je pense aux gardes de Chef-Maréchaux, je pense aux Gouverneurs Militaire.

Les Nobles pour moi doivent être utilisés pour aider à la défense, conformément a leur serment. Les voir comme des pions serait une grave erreur, ils pourraient être chargés de missions bien précises et ainsi se sentir vraiment concerné.


Kalvin, toujours le même...

Comme expliqué en d'autres lieux, j'ai été mise Franc-Comtesse par Déos, suite à la disparition de ma prédécesseur. Régente ? Vous voulez vraiment une Régence ? Mais dites moi, auriez vous réagi de la même façon si c'était un membre de votre propre parti ?
De plus, pensez bien a une chose: il n'y avait que deux candidats Franc-Comte, Cassandre et moi-même. A aucun moment un autre candidat ne s'est déclarer, de plus, lors de la deuxième demande de poste, aucun n'a demander Franc-Comte. Si une seule personne l'aurais demander, un vote aurait été lancé. Mais bien sur, il est toujours facile de perdre son temps a réaliser des votes qui pourraient mettre à mal la province que de se concentrer sur l'avenir de la Franche-Comté.

La Régente Impériale m'a reconnu Franc-Comtesse, oseriez vous contredire la Régente ?
Réaliser un vote doit être fait dans l'instant, point plusieurs jours après.

Je ne réaliserais aucun vote de confiance ou de nomination, pour la simple raison que je me suis engagée a faire avancer la Franche-Comté. Réaliser un vote mettrais plusieurs jours et je n'ai pas le loisir d'utiliser le temps de mes 11 Conseillers pour un vote qui d'une ne changera rien, de deux ne servira qu'une nouvelle fois de mettre a mal la Franche-Comté. Aujourd'hui c'est un vote, demain ce sera quoi ? Je n'ai pas créer ma liste pour perdre mon temps, j'ai des objectifs.

D'ailleurs, ne vous avisez même pas de me dire que je cherche un quelconque titre, ou que je fais partie d'un complot quelconque ou que sais-je, je suis Franc-Comtesse et j'espère bien mener a bien la Franche-Comté sans querelles parlementaires.


Puis s'adressant a tous...

Je vous propose une Compagnie Nobiliaire en complément de l'Ost Comtois. Si cela ne vous plait pas, dites moi ce que vous souhaiteriez. Nous pouvons en discuter, je n'ai rien d'arrêter encore et je tiens a ce que les nobles ne soient plus considérer comme des pions. Dites moi, proposez ! Ce sera étudié avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:05

Je doute sincerement que jade ait enfreint nos lois franc comtoises,mais elle pourra sans doute nous repondre ici même car elle a ses accès ici.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:10

Citation :
Je vous parle de lever des armées contrôler par des nobles pour assurer la défense du territoire en cas de problème, je vous parle de confier aux Nobles des hommes et des femmes.

On a déjà ce droit en théorie sans avoir de levée de ban... J'avais poussé ce point dans la loi nobiliaire

Citation :
Les Nobles pour moi doivent être utilisés pour aider à la défense, conformément a leur serment. Les voir comme des pions serait une grave erreur, ils pourraient être chargés de missions bien précises et ainsi se sentir vraiment concerné.

C'est justement le problème... Vous nous dites que nous ne sommes pas des pions mais la solution que vous nous proposez c'est de revenir sur le militaire... Donc je redis ce que j'ai dit auparavant... Il n'y a pas que l'auxilium...

C'est toujours pareil avec les francs comtes... Ils viennent la main sur le coeur : vous n'êtes pas des pions et ils viennent toujours parler de militaire, lever du ban etc...

Citation :
La Régente Impériale m'a reconnu Franc-Comtesse, oseriez vous contredire la Régente ?

On peut la contredire. Elle n'est pas encore impératrice juste pour info. Toutes décisions de la régence ne sont que temporaires et doivent être acceptées par un Empereur élu.

Citation :
Je ne réaliserais aucun vote de confiance ou de nomination, pour la simple raison que je me suis engagée a faire avancer la Franche-Comté. Réaliser un vote mettrais plusieurs jours

Par contre venir pleurer pour qu'on remplisse vos armées et défenses... C'est plus facile. Il y a une procédure d'urgence pour les votes qui ne prennent que 5 jours. C'est sûr que ça prend du temps et c'est sûr que plus vous éluderez la question, plus vous perdrez du temps et plus le fameux vote prendra du temps...

Citation :
Je vous propose une Compagnie Nobiliaire en complément de l'Ost Comtois. Si cela ne vous plait pas, dites moi ce que vous souhaiteriez. Nous pouvons en discuter, je n'ai rien d'arrêter encore et je tiens a ce que les nobles ne soient plus considérer comme des pions. Dites moi, proposez ! Ce sera étudié avec grand plaisir !

On veut déjà un peu plus de respect que d'entendre nous dire : on a une armée bancale et j'aimerais que vous remplissiez les trous de l'armée.

Si c'est comme ça que vous traitez la noblesse comtoise, ça commence mal, je vous le dis
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:13

Il ne vous vient pas à l'esprit que la noblesse ne se set nullement concerné par les manquement présent à l'ost, et que nous estimons ne pas devoir répondre à votre souhait d'une compagnie ?

Après tout, la proposition vient de vous, à vous d'amener vos arguments.

On souhaite rien, où presque rien, si ce n'est un peu plus de cohérence et de respect lorsqu'on s'appelle à nous.

pour en revenir à votre titre vous êtes régente sous le statut de la loi et coutume comtoise, grand bien vos fasses d'être reconnue par la régente...

comme l'a si bien dis sa Grandeur Imladris :

Citation :
il ne l'est pas car elle n'a pas été élue par ses pairs car notre coutume a toujours dit qu'un franc comte élu par ses pairs est le seul à être reconnu

L'Empire vous reconnait comme tel, fort bien, vous avez accès au salle impériale, pour ma part, tant que vous ne serez pas reconnue par vos pairs, via élection, vous serez une régente.

Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:20

Erratum

La procédure d'urgence est de 3 jours et le vote normal 5 jours...

Faites une procédure d'urgence mais c'est sûr que plus vous balaierez la question plus vous perdrez du temps
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:29

Il faudrait revoir les lois, mais effectivement cette nomination, dans ce type d'événement, n'a jamais été un cas de figure qui avait été prévue dans la constitution !

Après, concernant le choix des postes, on n'est pas obligé de voter pour une personne qui se présente comme Franc Comte. Bien que techniquement, si cette personne se présente c'est qu'elle souhaite l'être !

Concernant le ban, je pense que l'idéal c'est d'avoir une chaine de commandemant clair, ce qui a pu faire défaut par le passé.

Et pourquoi pas un conseil de guerre élargis avec les nobles expérimenté et motivé !

De plus pour l'armée, il faudrait retrouver a avoir une armée dynamique comme avant, ca aidera sans doute à la remplir de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:43

Pour la meilleure coordination des ordres, je l'avais signalé mais il semble que la Franc Comtesse ou la régente, qu'importe, semble ignorer mes propos suivants :

Imladris a écrit:
Ce qu'il faut c'est une bonne chaîne de commandement, refuser les ingérences royales dans nos affaires et promouvoir l'armée comtoise...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:50

Un page en livrée de Mont Saint-Léger se penche vers Kalvin, lui murmurant au creux de l'oreille

Ma femme, bien qu'alitée souhaite exprimer par ma voix et ma présence, ceci :

reprend mots pour mots l'information donnée par la page.

elle pense comme moi, et ne reconnais pas avoir choisi et voté Adriah franc comtesse, et ce, malgré les dires de cette dernière au parlement public.


Edit

Concernant la question de l'ordre de commandement, attendons déjà de savoir, comment sa Grandeur voit l'utilisation de ce qu'elle propose, durant le ban ? durant l'absence de ban, sous quelles circonstances et j'en passe...

Ici, ce n'est qu'une vague proposition.


Dernière édition par Kalvin. le Dim 27 Juil 2014 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dina_
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Dina_


Féminin Nombre de messages : 7218
Age : 102
Localisation : Dole
Date d'inscription : 18/01/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 21:54

Avant il y avait des gens capables de donner envie aux autres, des meneurs. C'est cela qui manque le plus aujourd'hui.

Les meneurs ont souvent gêné, on les a poussés plus ou moins gentiment vers la sortie, avec comme résultat une armée qui se meurt.


Salue Adriah et ajoute

Il est vrai que j'ai accepté de prendre un poste de chef maréchal à Dole la semaine dernière. Il n'y avait personne et comme je l'ai dit, je ne laisserai pas la ville sans protection.

J'espère que si levée de ban il y aura, les précédentes erreurs serviront de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:02

D'ailleurs, pour information : Loi Héraldique Impériale :
Citation :
§7 Noblesse directe


(1) On ne peut pas donner les Provinces. Le Régnant est déterminé selon les lois des royaumes et des provinces respectifs et est reconnu par l'Empereur. La dépossession et le renvoi sont seulement permis en accord avec la Magna carta.

Seul l'Empereur peut reconnaitre un Régnant. Le Régent ne prenant une décision à titre temporaire.

Je ne reviens pas sur la coutume provinciale. Quand nous avions renversé Yde pour la remplacer par Deb... Des gens dont des futurs membres de Peace avaient refusés de le reconnaitre car non élu par les conseillers élus.

Je n'ai pas oublié la leçon...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:03

Je confirme, j'en étais...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:08

Y a une différence: Ici, aucun conseil n'a été renversé...
On n'a jamais eu ce cas de figure ni même prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:16

Rhooo toujours moi !

Effectivement, lors d'une prise de chateau, c'est une régence car pas d'élection direct de part le peuple, ni d'élection de part le parlement.

Mais comme Kran le dit, c'est un cas de figure inédite. Il faudra donc que celle-ci soit intégrée à la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:37

en attendant, la coutume prime sur des vagues argumentations divines.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:26

Riese les écoutaient se demandant ce qu'il allait sortir de ce nouveau débat.
Pour le renversement de Yde, elle en était aussi et il faut dire que son poste de prévôt elle avait eu une levée de bouclier pour le coup. Car parlement non reconnue.

Elle sortie et alla directement voir Idril. Elles allaient devoir discuter sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 3:09

Oui, j'ai les clés et je vais les rendre car je n'ai pas à être juge et partie de vos querelles.

Donc, soyons clair, j'accepte toutes les allégeances qui sont faite pendant l'interregnum, à moins d'un souci majeur. Par contre, sur ce point, permettez que je vous éclaire d'une expérience fort récente à Florence qui pourra vous expliquez ma conduite.

Le Seigneur de Florence, car c'est le titre du régnant, a été élu mais dans les jours qui ont suivis, on a compté plus de 200 bûchers dans cette province dont 2 conseillers provinciaux du parti du Seigneur. Celui-ci fit allégeance à l'Empereur et je reçus à ce moment plusieurs lettres de plainte ainsi qu'une pétition de la noblesse florentine qui refusait de prêter allégeance. L'Empereur était absent et j'ai demandé publiquement en salle du trône au Seigneur de Florence, de reporter les allégeances jusqu'au retour de Comyr. Le Seigneur devant l'ampleur du vote de non-confiance décida de démissionner et nomma une Régente parmis les élus d'un autre parti. Les nobles demandèrent ma présence à Florence pour m'expliquer leur doléance et leur attente. Toute la noblesse florentine accepta qu'une reprise du Castel soit faite. La Régente demanda l'autorisation officiellement l'autorisation à l'Empire et je l'accordai au nom de Sa Majesté qui était absent.

Que tirez-vous de cet exemple ?
1- Qu'il faut en premier lieu penser au bien de la province
2- Si je n'étais pas noble de FC, je ne serais au courant de quasi rien. Donc, j'agis en neutralité comme je l'aurais fait pour une autre province
3- Que s'il y a un souci pour lequel l'avis de l'Empire est demandé, il faut être au courant officiellement, pas par vos querelles ici car sincèrement, j'ai pas le temps d'assister et que si j'agis sans demande, vous allez accuser l'Empire d'ingérence

Madame la Franc Comtesse, avec tout le respect que je vous dois, vous avez une crise sur les bras, ce n'est pas en disant "oseriez vous contredire la Régente ?" et en vous réfugiant derrière moi que vous la réglerez car il suffirait d'une lettre de pétition suffisamment importante de la noblesse comtoise et/ou du parlement pour que je demande la suspension des allégeances à votre endroit.

Je serai à Strasbourg si vous avez besoin de moi.


Pose ses clés sur la table et sort
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:32

Kran, la situation est différente mais l'idée reste la même. La coutume comtoise ne reconnaît que des personnes élues.

De plus il y a une proposition raisonnable au Parlement, je ne vois pas en quoi elle pose problème.

Si c'est une fin de non recevoir de la part d'Adriah, il y a risque qu'on fasse de même avec ses propositions et qu'on fasse doléances à l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 9:44

Pour remettre mon idée et mon intervention dans son contexte, je vais prendre le soin de réexpliquer ma position.

1° Je ne doute pas des capacités d'Adriah à ce poste et suis prêt à la reconnaitre comme FC.
2° Je suis partisan des régles concrétes et des coutumes, je défends l'idée de la mise en place d'un coutumier, ce n'est pas pour cracher dessus dès que la situation m'arrange,
3° J'estime qu'un vote en urgence peut aller très vite et ne bloque en rien les institutions comtoises,
4° J'aime le rationnel et j'ai du mal avec la notion de droit divin, alors que la coutume comtoise ne le prévoit pas,
5° Je trouve que le vote est moins déraisonnable qu'une procédure auprès de l'empire, pour une question qui peut se régler rapidement,
6° Je ne changerai pas de position et d'avis,
7° Passé ou futur, peuxm'importe, je me base sur un acquis qui a été "détourné" et que personne, jusqu'à maintenant n'a pris le temps de remettre en question,
8° Je l'aurais fais volontier avant et aurait pu prétendre au poste de FC si j'avais pas été en retraite lors des négaciations et de la répartition des postes,
9° Le Conseil s'est fait dans la précipitation, avec raison, certes, mais en oubliant une notion comtoise importante,
10° Un vote légitimant votre fonction peut se faire en 3 jours,
11° L'absence de vote peut amener une crise stupide et d'après les arguments de la "Régente" et sa volonté de travailler, il ne va pas à l'encontre des ses objectifs, que du contraire, il les renforce...

Donc en effet, j'ai du mal à comprendre les arguments avancé par nostre régente...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:28

Je pense que la régente souligne le point que nous allons perdre du temps dans la gestion de notre comte avec des histoires de non reconnaissance de la régnante actuelle.
Je ne dit pas qu'en qualité de héraut je suis assez ennuyée de la tournure des choses. J'avoue même que cela me gêne assez.
Mais le comte doit avance et je pense qu'il faille malgré tout accepté la décision.
Après comme le dit la Régente de notre Empire, sous l'autorisation de la régnante comtoise actuelle, une prise de pouvoir peut être faite pour valider sa légitimité auprès de vous tous.
Ou comme le dit et redit Imladris, un vote entre parlementaire peut aussi se faire et voir avec Deos si un changement peut de faire.
Je pense qu'il y a assez de possibilité pour rendre la légitimité à notre régnant.
À vous de voir.
De toute façon je suis encore un peu bloqué donc rien ne sera fait de mon côté avant mon retour complet. J'espère que d'ici la une solution sera trouvée.

récupère les clés déposées par Jade et les rangent sur son trousseau.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:32

non ce que je dis c'est que ça pourrait être vite réglé par un vote du conseil sur la question en urgence...

AU lieu de ça, l'actuelle regent veut aller au conflit...

Franchement c'est trop demander? On a déjà perdu assez de temps si la demande avait été acceptée dès le depart.

Et si on veut aller au conflit, ça ne me pose pas de souci. Le travail pour la FC se fera toujours
Revenir en haut Aller en bas
Claya
Conteur
Claya


Féminin Nombre de messages : 3090
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/02/2010

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 13:34




Inscrit le: 26 Nov 2011
Messages: 3418

Nouveau messagePosté le: 28 Juil 2014 12:11 Sujet du message: Répondre en citant
A la demande des membres du conseil - d'un mp d'Adriah en fait, mais j'imagine que c'est partagé - je relance l'élection du Comte.

Cependant je laisse les 12 conseillers en place.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:00

bon on était pas oblige de passer par là, un vote en urgence au conseil aurait été suffisant

Soit au moins, le résultat sera maintenant incontestable.

Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:01

Et bien voilà, un vote sera fait. Attendons de voir ce qu'il en sortira.

Merci Claya.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:05

Et c'est enfin admettre la coutume comtoise !
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:55

Ce que je n'ai jamais dénigré, mais qu'étant donné le contexte, je ne pouvais pas faire autrement. J'espère que cela apaisera les tensions et que l'on pourra repartir sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:50

Nouvelle franc comtesse, reconnue et légitime.

On peut clore le débat et surtout l'affaire...

Pour reprendre votre demande, j'ai relancé le débat pour faciliter la discussion...

On pleut clore ici, je pense
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:00

Riese arriva, entendit la requête faite par Imladris. Comme tout bon Franc Comtois ont avait parlé de tout et pas forcément du sujet initial ici. Elle prit donc les clés et ferma la salle. Le président en fera ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty
MessageSujet: Re: [RP] Nouvelle Franc-Comtesse   [RP] Nouvelle Franc-Comtesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Nouvelle Franc-Comtesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle grille des PS
» Nouvelle carte
» Nouvelle demande
» Bureau de recrutement (3)
» Nouvelle nomination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: