Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Code militaire interne de l'armée

Aller en bas 
AuteurMessage
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Code militaire interne de l'armée Empty
MessageSujet: Code militaire interne de l'armée   Code militaire interne de l'armée EmptySam 28 Juin 2014 - 11:27

Citation :
Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté


L'armée de Franche-Comté, dénommée simplement l'Armée ci-après a pour rôle de défendre le peuple comtois ainsi que ses intérêts. Son commandant en chef est le Franc-Comte élu, représenté par le Capitaine nommé par lui parmi les conseillers de Franche-Comté.


La neutralité de l'armée


En cas de révoltes citoyennes ou de prise de château par un et/ou des groupes amis ou ennemis à la Franche-Comté, et sauf en cas de preuves évidentes, les officiers de l’État Major, dénommé EM pour la suite, et les militaires ne pourront être tenus individuellement responsables des actions de l’armée en l’absence de parlement élu, mais devront devoir faire face à la cour martiale en cas de désertion ou de refus d’agir aux ordres votés à la majorité de l’EM.
En aucun cas, un officier ne pourra invoquer la neutralité comme justification à une inaction et devra répondre de sa décision de faire volte face dans son engagement à défendre et à protéger la population.
Rien n’empêche cependant l’EM de décréter une neutralité de l’armée s’il considère que l’intégrité du territoire, la paix intérieure, la sécurité des citoyens et les activités de parlements ne sont nullement affectés par des évènements survenus ou à venir.

Engagement

Le recrutement se fait sur la base du volontariat. Le volontaire ne devra pas avoir été condamné pour les crimes de trahison ou brigandage et devra résider en Franche-Comté,qu’il soit Franc-comtois de naissance ou non.
Le volontaire ne pourra pas être membre d’un ordre de chevalerie ou assimilé.
Le volontaire ne pourra pas être marchand ambulant.
Le volontaire ne pourra pas être membre d'une organisation défensive autre (Armée/Garde municipale, GIA, Armée des 7, ...).
Le volontaire sera soumis à la loi de non cumul de mandat et ne pourra exercer d'autres charges à responsabilité en FC. Être soldat est un métier à plein temps qui exige mobilité et disponibilité permanente. Ainsi, il y a des fonctions incompatibles avec ce métier, comme maire, et certains postes de parlementaires qui exigent de rester en ville.
Toutefois dans des cas exceptionnels le soldat pourra demander une permission à l'EM pour faire de la politique et sera ainsi mis en disponibilité pendant son mandat.
Tout engagé, quelque soit son grade devra se mettre en conformité au niveau de l'équipement requis dans les plus brefs délais (selon sa situation financière) après son changement de situation.

Paysan : bâton obligatoire
Artisans: bâton obligatoire + bouclier obligatoire, épée selon poste.
Notable : bâton et bouclier obligatoire + épée selon poste.

Lorsqu’il sera engagé, le volontaire devra honorer en tous points son contrat, notamment le respect de la discrétion et du secret ainsi que le respect et l'obéissance à la hiérarchie.
Le Capitaine donnera son verdict final quant à l’acceptation du soldat après enquête de la FCI. Sa décision sera sans appel.

Les volontaires devront enfin informer leurs responsables de sections respectifs de tous les changements de situations pouvant avoir une influence sur leur rôle au sein de l’armée.

Tout militaire pourra être radié de l'Armée de Franche-Comté, à sa demande ou par décision de la hiérarchie.
Un militaire ne pourra démissionner pendant un état d’alerte ou durant une opération. Ce fait serait alors considéré comme désertion par la cour martiale et passible de la peine de mort.
La hiérarchie prendra alors les mesures qui s’imposent : suppression des laissez-passer, mises à jour des listes et une convocation devant la cour martiale pour non respect de l'engagement militaire.


Citation :
Chapitre 2 : DE L'ETAT MAJOR

L'Armée de Franche-Comté est la réunion de trois pôles (Instruction, Sections, Intendance) sous le commandement de l'EM, centre décisionnel de l'Armée de Franche-Comté

2.1 - COMPOSITION DE L'ETAT MAJOR

L'EM proprement dit est constitué du Capitaine, du Sénéchal, du Lieutenant Aide de Camp, du Grand-Intendant et des Lieutenants.
L'EM élargi se compose de l'EM proprement dit, du Franc-Comte et des Gouverneurs des armées comtales sous contrat.

2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR

2.2.1 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR PROPREMENT DIT

Il est dirigé par le Sénéchal au même titre que le Capitaine.
En son sein sont prises toutes les décisions concernant l'organisation interne de l'armée :
   - promotions
    - récompenses
    - attributions de fonction
    - structures
    - sanctions.
Le Sénéchal tranche en cas de difficultés à prendre une décision.

2.2.2 - RÔLE DE L'ÉTAT MAJOR ELARGI

Il est dirigé par le Franc-Comte assisté par le trio de sécurité et le Sénéchal.
Il a pour tâche de prendre toutes les décisions stratégiques en cas de conflit, et d'assurer la sécurité du territoire en tout temps.

2.2.3 - CAS PARTICULIERS

    - En cas de conflit étendu au-delà de la FC, l'EM sera représenté autant que possible au conseil de sécurité du royaume ou de l'empire par le Sénéchal, ou par l'ADC le cas-échéant.

    - L'EM peut déclarer la neutralité dans l'armée dans un conflit si il estime que le territoire de la Franche-Comté n'est pas menacé.


Citation :
Chapitre 3 : Des grades et des fonctions

Les grades sont les échelons hiérarchiques de l'armée. Seul l'EM peut promouvoir un militaire à un grade supérieur, exception faite des grades de Capitaine et de Sénéchal.
Une fonction est une charge exercée au sein de l'armée qui peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment des capacités du militaire choisi par l'EM pour la remplir.
Les fonctions sont cumulables.

3.1 - Des grades

3.1.1 - Les Grands Officiers


Les Grands Officiers sont tous nommés par le Franc-Comte au sein du parlement élu et constituent ce que l'on appelle le Trio Sécurité. Seul le Capitaine est considéré comme militaire durant son mandat. Les rôles du Connétable et du Prévôt des maréchaux sont donnés ici à titre indicatif, ce qui ne se substitue en rien à d'autres textes décrivant leur fonction, disponible dans les locaux qui leur sont propres.

3.1.1.1 - Le Capitaine

Nommé par le Franc-Comte parmi les membres du Parlement élu, le Capitaine dirige l'armée en son nom. Il siège avec le Sénéchal à l'EM. Il fait partie avec le Connétable et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.

3.1.1.2 - Le Connétable

Nommé par le Franc-Comte, parmi les membres du Parlement élu, le Connétable dirige les services secrets et coordonne la défense de FC. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Prévôt des maréchaux. Il fait partie avec le Capitaine et le Prévôt du Trio Sécurité et au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.

3.1.1.3 - Le Prévôt des maréchaux

Nommé par le Franc-Comte, parmi les membres du Parlement élu, le Prévôt des maréchaux dirige la prévôté. Il siège à l'EM, il remplace au niveau du parlement le Capitaine absent avec le Connétable. Il fait parti avec le Connétable et le Capitaine du Trio Sécurité et au au sein de l'EM élargi, participe aux décisions stratégiques pour la sécurité du territoire.

3.1.2 - Les Officiers Supérieurs

3.1.2.1 - Le Sénéchal

Il est placé directement sous les ordres du Capitaine. Il agit en concertation avec lui et selon ses instructions, de façon à assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de la Caserne de l'Armée de Franche-Comté. Le sénéchal est un officier purement affecté à la gestion de la caserne.
Il a de ce fait accès à l'Etat-Major et à la SI. Le Sénéchal a également comme charge de tenir le commandement de l’armée lorsque le capitaine n’est pas là (pour la partie IG aidé de l'aide de camp). Il doit être informé des décisions concernant les éventuelles actions militaires prévues par l'Armée [IG] et faire en sorte que chaque action soit marquée par des récits militaires [RP].
Il a pour rôle de diriger les troupes en cas de combats, et de travailler en collaboration avec les Lieutenants et les Instructeurs en temps de paix.

Le Sénéchal ne peut en aucun cas mener des troupes sur le terrain sans accord du Capitaine (actions purement IG). Ses prérogatives se limitent à faire vivre l'Armée au sein de la Caserne et sur les lieux de combats ou patrouilles.

Le Sénéchal est élu par la majorité des militaires, pour une durée indéterminée. Il ne sera remplacé que dans 6 cas :
- Démission de sa part
- Déménagement de Franche-Comté
- Demande expresse et circonstanciée de la majorité des membres de l’armée.
- Haute-trahison envers la Franche-Comté
- Et non remise en confiance par l’EM
- Décision du Franc Comte régnant et d'une raison valable

Les conditions pour occuper ce poste sont très strictes :
- Avoir un bon phrasé, ainsi que de bons rapports avec autrui (Savoir RP)
- Avoir une bonne connaissance des armes et de la stratégie militaire
- Etre un bon meneur d'hommes
- Avoir eu dans le passé un grade d'officier dans l'armée de Franche-Comté
- Avoir la majorité des votes à l'EM parmi les officiers en place.

Toute candidature pour le poste de Sénéchal devra être accompagnée d'une missive de motivation au Capitaine de Franche-Comté qui s'engage à la transmettre fidèlement à l’ensemble des militaires.


3.1.2.2 - L'Aide De Camp (ADC)

L'aide de camp aide le capitaine dans ses fonctions. Ces tâches sont le plus souvent administratives mais l'aide de camp est d’abord choisi pour ses compétences et la confiance que le capitaine porte en lui. Son rôle principal est de s'occuper de l'engagement des hommes et de la vérification des accès, il est le bras droit du capitaine et a de ce fait accès à toutes les informations concernant la sécurité afin de pouvoir remplacer le capitaine en cas de nécessité


3.1.2.3 - Le Grand Intendant

Il est chargé du contrôle de toute la logistique telle que les stocks de munitions, de vivres, et d’équipement. Il doit gérer tout ce qui concerne les soldes et prendre contact avec le CaC pour la rémunération des armées et lui fournir rapports et données nécessaires à l'établissement du budget. Il a sous ses ordres un logisticien et un trésorier par armée.


3.1.3 - Les Lieutenants

L'armée de Franche-Comté étant divisée en sections, chaque section est commandée par un Lieutenant. Il siège à l'EM et participe donc à l'organisation interne de l'armée ainsi qu'à la stratégie défensive du comté.
Il doit être présent pour les militaires de sa section, recevoir leurs rapports et en transmettre les informations importantes à l'EM.
Il est secondé par un ou deux sergents suivant les effectifs.

3.1.4 - Les Sergents

Les Sergents sont un ou deux par section. De part leur expérience, ils peuvent seconder leur Lieutenant dans ses fonctions au sein de la section : réception des rapports, organisation des corps d'arme, transmission des ordres, etc..

3.1.5 - Les Hommes du rang

3.1.5.1 - Les Caporaux


Les Caporaux sont des soldats expérimentés qui ont prouvé leur valeur. Ils sont les plus à même de devenir Sergent si besoin.

3.1.5.2 - Les Soldats

Les Soldats sont les militaires ayant fini leurs classes. Si ce n'est pas encore fait, ils doivent choisir leur corps d'arme au plus vite.

3.1.5.3 - Les Recrues

Les Recrues sont les militaires à peine engagés. Ils font leurs classes sous l'autorité du Lieutenant-Instructeur des recrues. Ce sont les seuls à ne pas pouvoir exercer une fonction durant leur temps d'apprentissage.


3.2 - Des fonctions

3.2.1 - Instructeur des recrues


L'instructeur des recrues doit être un officier. Il est chargé des classes des nouveaux engagés. Il doit leur assurer une formation de base ainsi que des connaissances générales sur l'armée et son fonctionnement.
C'est à lui, en accord avec l'EM, qu'appartient la décision de donner le grade de soldat.

3.2.2 - Chef-instructeurs des corps d'arme

Les corps d'arme sont au nombre de 6 : Fantassins, Archers, Cavaliers, Arbalétriers, Eclaireurs, Sapeur-Artilleurs.
Le chef-instructeur d'un corps d'arme peut avoir n'importe quel grade. Il est choisi de part son expérience, sa capacité à enseigner et transmettre ses connaissances. Il est chargé des entraînements sur son terrain, sur lequel il a toute autorité.

3.2.3 - Médecin

Sont considérés comme médecins les militaires qui suivent en dehors de l'armée des cours à l'université sur la voie de la médecine (médecins ig).
Ils dirigent l'infirmerie de l'armée et peuvent dispenser des cours de premiers secours ou plus avancés aux autres militaires.
Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.

3.2.4 - Infirmiers

Sont considérés infirmiers les militaires ayant suivi une formation auprès des médecins de l'armée allant au-delà du simple cours de premiers secours.
Ils peuvent effectuer les visites médicales de suivi des militaires.

3.2.5 - Archiviste-Bibliothécaire

Il est responsable de la bibliothèque de l'Armée. De fait, il est responsable des publications qui s'y trouvent, a pour tâche de veiller à ne rien perdre ainsi que d'étoffer la bibliothèque de récits, rapports ou autres concernant les faits marquants ayant eut lieu à l'armée pendant qu'il occupe sa fonction de bibliothécaire.

3.2.6 - Geôlier

Il a pour charge de superviser l'exécution des sanctions. Il dirige et surveille le gnouf.

3.3.7 - Cantinier

Il dirige la cantine de l'armée. Il gère les stocks de nourriture et de boisson.

3.3.8 - Maréchal-Ferrant, responsable de la forge et de l'armurerie

Il est choisi en fonction de ses capacités dans le domaine de la forge (forgeron ig).
Il dirige la forge et l'armurerie de l'armée. Il est en charge de vérifier les fers des chevaux, d'aiguiser les épées, de forger de nouvelles armes pour l'ost (rp).
Il gère l'utilisation et l'approvisionnement des stocks de fer et de bois de la forge.

3.3.9 - Lieutenant Maitre d'Armes

Il est nommé par l'EM. Il est responsable de l'ensemble des terrains d'entrainements et supervise les instructeurs des différents corps d'armes, c'est un militaire expérimenté capable de remplacer au pied levé n'importe lequel des instructeurs. Ses connaissance dépassent donc le cadre d'un seul corps d'arme. Il est aussi l'organisateur d'entrainements communs, et co-organisateur de manœuvres militaires avec le Sénéchal. Il est également chargé de la formation continue des Caporaux, Sergents et Lieutenants fraichement nommés afin qu'il sachent exactement ce qu'implique leur nouveau grade et des tâches que ce dernier implique.


Citation :
Chapitre 4 - Des Gouverneurs et des armées sous contrat

4.1 - Le Gouverneur


Le Gouverneur a pour mission de créer et de mener une armée IG agrée par le Parlement de Franche-Comté, à la demande du Franc-Comte et du Capitaine.

4.2 - Conditions pour devenir Gouverneur

Le Gouverneur doit être notable. Il doit signer un contrat le liant à l'Armée et au parlement.
Si le Gouverneur est déjà un militaire, il sera mis en semi-disponibilité pour le temps de son contrat, pour pouvoir ainsi se concentrer sur son nouveau rôle. Il ne pourra en aucun cas cumuler un grade de lieutenant ou de sergent avec son nouveau grade de Gouverneur.

4.3 - Prérogatives du Gouverneur

Le Gouverneur est un civil sous contrat avec l'Armée. En tant que tel, et en tant qu'acteur dans la stratégie militaire du Comté, il siège et participe à l'EM élargi.
Dans le cadre de son armée, il a toute autorité sur les militaires en faisant partie.

4.4 - Devoirs du Gouverneur

En tant que militaire de l'Armée, il doit participer aux entraînements généraux et dans son corps d'arme.

Le gouverneur gère les actions de l'armée IG sous les ordres du Franc-Comte et du Capitaine, selon les stratégies discutées au sein de l'EM élargi.

Il doit ainsi :

- confirmer l'ordre du jour décidé par le capitaine à chaque chef de section et s'assurer que celui-ci pourra faire suivre aux soldats. En cas d'indisponibilité du chef de section, il doit assurer lui même la transmission de l'ordre.

- tenir à jour l'effectif de l'armée au quotidien.

- récupérer les rapport de chaque soldat auprès des chefs de sections, et faire la synthèse des combats au Capitaine et au Parlement

- s'assurer quotidiennement de la présence du logisticien et du trésorier dans l'armée.

- organiser les ré-embauches des soldats blessés après leur guérison ou organiser la remise en concentration de son armée en cas de besoin

- gérer le besoin de points d'armée.

- Tenir à jour la liste des blessés de longue durée, et gérer leur retour dans leur village après guérison.

- Tenir à jour la liste de l'armement détérioré et des caractéristiques perdues par les soldats du fait des blessures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Code militaire interne de l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MILIT] Charte militaire et/ou Code militaire ?
» Code interne de l'armée de FC
» code interne de l'armée de FC
» Le code militaire
» Code Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Corps d'armes :: Corps et terrain d'entrainement des Recrues-
Sauter vers: