Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bretagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Bretagne   Bretagne EmptyLun 16 Juin 2014 - 4:24

Pas grand chose à dire. C'est un traité standard même si l'on pourrait imaginer spécifier certaines choses comme l'immunité diplomatique que l'on pourrait situer "dans l'exercice de ses fonctions". Même si la Bretagne s'affiche plutôt du côté du Berry dans la situation actuelle (relation France-Berry très tendues) je ne pense pas que l'on prenne trop de risques avec ce traité. Qu'en pensez-vous ?

Citation :
Traité de reconnaissance mutuelle et d'ambassade entre la Franche-Comté de Bourgogne et le Grand-Duché de Bretagne.


Nous, autorités Ducales et Grandes Ducales de Bretagne,
Nous, autorités Comtales de la Franche-Comté de Bourgogne,

Désireuses de rapprocher nos deux provinces par des liens solides et durables,
Avons rédigé le traité suivant :

Chapitre Premier : de la reconnaissance mutuelle

Article 1 : Le Grand Duché de Bretagne reconnaît la pleine et inaliénable souveraineté de la Franche-Comté de Bourgogne.

Article 2 : La Franche-Comté de Bourgogne reconnaît la pleine et inaliénable souveraineté du Grand Duché de Bretagne.

Article 3 : La Franche-Comté de Bourgogne et le Grand Duché de Bretagne s'engagent à respecter mutuellement et réciproquement les droits découlant de la souveraineté que sont le pouvoir exclusif de légiférer, le pouvoir exclusif d'appliquer les lois, le pouvoir exclusif de rendre justice ainsi que le pouvoir exclusif du recours à la force, sous limite des engagements conventionnels.

Article 4 : Sur fondement de cette reconnaissance commune, les parties en présence s'engagent à respecter la dignité attachée à chacune d'elle et à traiter d'égal à égal.

Chapitre Deuxième : de la reconnaissance des ambassades

Article 1-1:

L'ambassadeur du Grand Duché de Bretagne dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant à la Franche-Comté de Bourgogne.

L'ambassadeur de la Franche-Comté de Bourgogne dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au Grand Duché de Bretagne.

Article 1-2:

En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du Grand Duché de Bretagne en Franche-Comté de Bourgogne , les autorités du Duché de Bretagne peuvent décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois de la Franche-Comté de Bourgogne sur les terres comtoises.

En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur de la Franche-Comté de Bourgogne dans le Grand Duché de Bretagne, les autorités de la Franche-Comté de Bourgogne peuvent décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois de Bretagne sur les terres bretonnes.

Article 1-3:

Dans le cas où l’ambassadeur du Grand Duché de Bretagne en Franche-Comté de Bourgogne commettrait une faute grave, la Franche-Comté de Bourgogne se réserve alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l‘ambassadeur breton rattaché à la Franche-Comté de Bourgogne.

Dans le cas où l’ambassadeur de la Franche-Comté de Bourgogne en Bretagne commettrait une faute grave, le Grand Duché de Bretagne se réserve alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l’ambassadeur comtois rattaché à la Bretagne.

Ce départ aura valeur de bannissement et la personne ainsi reconduite ne pourra plus assumer quelque fonction officielle sur le territoire, ni y entrer sans en avoir préalablement reçu l'autorisation des autorités provinciales.

Article 2:

En cas de nécessité imminente, le Grand Duc/la Grande Duchesse du Grand Duché de Bretagne peut exiger le départ de l'ambassade comtoise. L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du Grand Duché de Bretagne.

En cas de nécessité imminente, le Franc-Comte/la Franche-Comtesse de la Franche-Comté de Bourgogne peut exiger le départ de l'ambassade bretonne. L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire de la Franche-Comté de Bourgogne.

Article 3:

Le Grand Duché de Bretagne autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur de la Franche-Comté de Bourgogne.

La Franche-Comté de Bourgogne autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du Grand Duché de Bretagne.

Article 4:

Le Grand Duché de Bretagne s'engage à protéger et aider l'ambassadeur de la Franche-Comté de Bourgogne sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.

La Franche-Comté de Bourgogne s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du Grand Duché de Bretagne sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.

Article 5:

Si l'une des deux provinces signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception du dit courrier.


Article 6:

De l'entrée en vigueur du traité
Le présent traité entre en vigueur sans limitation de temps dès la ratification officielle des signataires.

Le présent traité sera publié par chacun des signataires dans sa province, dans le respect des formes prévues par la coutume et la loi en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 16 Juin 2014 - 6:24

Franche-Comté de Bourgonne ? Pouvez vous détailler ce que cela implique ?
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:09

Il s'agit ni plus ni moins du nom exact et complet de notre province, utilisé notamment en hérauderie. Cela n'implique donc rien du tout si ce n'est un caractère plus solennel.

Pour rappel, sur les cendres du Royaume Burgonde naquît notamment le Duché de Bourgogne et le Comté de Bourgogne. En référence à cet état de fait, les Ducs de Bourgogne s'appelaient d'ailleurs "Duc des deux Bourgognes" (les briquets adossés sur le collier de l'Ordre bourguignon de la Toison d'Or, de par leur forme rappelleraient les deux B de ces deux Bourgognes). Ce n'est qu'après des années de conflit plus ou moins violents avec la France que le territoire des Ducs de Bourgogne (qui comportait outre la Bourgogne et la Franche-Comté, la Lorraine, les Flandres et une partie de l'Artois) éclata et donna les provinces séparées que l'on connaît aujourd'hui.

C'est parce qu'elles font partie intégrante de notre culture que sur l'ancien sceau du parlement figuraient, de part et d'autre du lion, deux croix dites de Bourgogne. Ces croix viennent directement des armes burgondes qui comportaient deux bâtons écotés de gueules.
Et finalement, l'Ordre Comtois du Lion d'Or est basé sur l'Ordre de la Toison d'Or originel (l'actuelle Toison d'Or étant purement honorifique) et arbore en souvenir la même devise que celui-ci.

Tout cette histoire commune est pour beaucoup dans la relation d'amitié, bien que parfois tumultueuse, avec la Bourgogne. Et j'ai la faiblesse de croire que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient ce qui fait que j'accorde une grande importance à certaines traditions.


Néodyme marqua une pause.

J'eus attendu pareille question de beaucoup de personnes mais de votre part cela m'étonne quelque peu. En tout cas, je suis ravi de vous éclairer sur l'histoire de notre belle province.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:38

merci pour le cour d'histoire sourit

Bien que certainement utilisé en lieu et place, il ne s'agit pas du nom utilisé dans le cadre constitutionnelle.

Dès lors je m'intérrogeais sur le bien fondé de son utilisation.

Qu'importe, ce n'est qu'un point de détails.
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:42

Les armes de la Franche-Comté sont mal blasonnées dans la constitution... L'on continue pourtant d'utiliser le même dessin depuis des années.
La devise latine sur le sceau du Parlement comportait des fautes... L'on a utilisé ce sceau également durant des années.

Voilà ce qu'il advient lorsque des personnes insuffisamment compétentes mettent leur nez dans des domaines qu'elles ne maîtrisent pas : des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:12

Désolée je viens tout juste d'avoir les clés...  je lis le document aujourd'hui et je vous donne mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:48

le traité me plait dans l'état mais j'aimerai qu'une clause soit ajoutée sur les échanges commerciaux. J'ai entendu dire que les marchandises sont beaucoup moins chers chez eux que chez nous. donc autant en profiter non ? Après accord entre les deux cac bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:56

C'est un traité type...

Rien contre.. mais quel est l'utilisé d'avoir un traité avec une province.... loin... voir même très loin?

Concernant les marchandises et le commerce, je crois surtout que cela couterai plus cher de l'importer que de le prendre un peu plus cher plus près mais moins cher de transport...

Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:00

Néodyme hocha la tête pour saluer Mousseline lorsque celle-ci arriva. Il répondit ensuite à la Franc-Comtesse.

Le traité de reconnaissance mutuelle est la première étape Votre Grandeur, il ne sert à rien de précipiter les choses. Je porterai cependant à la connaissance de la Bretagne votre souhait d'envisager des relations commerciales. Nos responsables commerciaux respectifs pourront alors discuter de ce qu'il est possible d'échanger en restant dans des marges profitables à chacun.

Se tournant ensuite vers Mousseline qui avait fini de parcourir le papier.

Effectivement, c'est un traité-type. La Bretagne a sollicité la Lorraine avant nous pour un traité similaire mais cette dernière a décliné.
Le contexte est assez tendu en France actuellement, après l'Anjou il y a un an, on voit en effet une poussée de volonté d'indépendance en Berry. Celui-ci est d'ailleurs connu pour abriter nombre de malandrins un peu à la manière de Genève.
La Bretagne préfère également lorsque la France est divisée intérieurement car sans grande union française, son indépendance n'est pas menacée. Mais si demain le Berry est écrasé, cela pourrait donner des idées à un Roy ambitieux.
Le Berry et la Bretagne se sont donc rapprochés diplomatiquement, le Berry a tenté de se rapprocher de nous également mais il n'y a pas eu de suite lorsque la question épineuse des brigands sur son sol a été évoquée.

Mon avis est le suivant :
-la Bretagne reste une province aux valeurs honorables qui cherche à protéger son indépendance si chèrement acquise il y a de cela près de 10 ans.
-le Berry sent bien que son orientation politique est de moins en moins tolérée et sait pertinemment que sa position défensive est intenable cerné qu'il est par des provinces françaises.

Par conséquent, nous pouvons dès lors afficher notre soutien à la Très Aristotélicienne Bretagne sans soutenir le Berry.

Quant à votre question de la distance, elle est pertinente pour le commerce, un peu moins pour la guerre. N'oublions pas que parmi les soldats français actuellement présents sur le sol comtois par la volonté de la Lotharingie, certains viennent parfois du Limousin, de la Guyenne, de l'Armagnac ou du Languedoc. Vous-même êtes partie avec d'autres à l'Est jusqu'en Serbie.
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyVen 20 Juin 2014 - 3:42

S'assoit et écoute comme un bon élève il fait acte de présence il ne sert a rien de parler puisque tout ce qui l'intéressait était proposer et discuter il n'avait pas plus d'intérêt a répété ce que d'autres avaient précédemment affirmées
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyVen 27 Juin 2014 - 1:08

Alors ?? Rien d'autre à rajouter ?? On est contre ou on est pour ???
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyVen 27 Juin 2014 - 11:52

J'attends des nouvelles de la Bretagne. Je ne peux pas les obliger à venir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyLun 7 Juil 2014 - 20:22

un retour de a Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 8 Juil 2014 - 15:39

Oui, le Consul breton pour la FC est sortie de retraite et a donc repris la place du Chancelier breton.
Je lui ai transmis la demande pour le commerce (en lui demandant de dire à son CaC de vous contacter) et lui ai signalé qu'il ne manquait désormais plus que l'accord de la Bretagne pour signer ce traité.

Par contre dans le conflit France-Berry, la Bretagne prône pour le moment le dialogue et s'est proposée pour servir de médiateur.
La France a, de son côté, mis la Bretagne sous embargo afin de prévenir toute aide logistique du Grand Duché au Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:21

toujours en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptyMar 29 Juil 2014 - 10:38

(hrp : désolé du retard, je viens de rentrer d'un GN qui s'est déroulé du 22 au 28)

Oui, oui le traité est toujours en cours de discussion. Le Grand-Duc a accepté, il ne manque désormais que l'accord du Duc régnant.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptySam 2 Aoû 2014 - 3:22

Dés que la Bretagne a validée, avertissez moi, je validerais aussitôt !
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptySam 2 Aoû 2014 - 6:19

Il faut un vote avant de valider... a moins qu'il ait été fait?
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptySam 2 Aoû 2014 - 6:29

Ah ! J'avais oubliée ce détail. Il faut pas que le vote je crois, faut le débat aussi non ? Ca va encore prendre du temps tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne EmptySam 2 Aoû 2014 - 6:39

Le débat est ici peut être juste relancer les parlementaires, ou mettre le traité la bas et dire que débat de 48h ensuite vote.

Habituellement les gens ne causent pas trop en diplomatie

Mais oui il faut un vote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Bretagne   Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bretagne] Traité de paix entre france et bretagne
» Bretagne
» Ambassadrice de Bretagne
» Commerce avec La Bretagne
» Reconnaissance de l'independance de la Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie-
Sauter vers: