Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptySam 14 Juin 2014 - 11:06

14/06/1462

Dame Morille s'est rendue coupable de tentative de prise de la Mairie de Saint Claude dans la nuit du 13 au 14 juin.
Elle a été formellement reconnue par notre Chef Maréchal, Thomas Von Dumb, ainsi que par Dame Ayu, lesquels pourront témoigner

Fiche de la contrevenante :

Citation :
Née le 02 Octobre 1456
Dernière adresse connue
Pays : Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ
Comté/Duché : ville franche
Village : Genève
Adresse : 1, avenue d'Aristote
Niveau : 3
Voie : Armée
Points de réputation : 255
Argent : 2,86 écus
Morille est forgeron.
Morille possède un culture du maïs et un potager.

 Arrow Casier

Citation :
Bonjour,
Vous allez faire l'objet de poursuites devant le tribunal de Franche Comté pour la tentative de la prise de la mairie de Saint Claude (Trouble à l'ordre public).
Cette missive a pour but de vous informer que vous pouvez solliciter les services d'un avocat pour vous défendre devant la justice Franc-Comtoise.
Voici l'adresse du Barreau d'avocats : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t34323-barreau-d-avocats-de-franche-comte
Sauf avis contraire de votre part, vos courriers seront publiés dans nos dossiers

Bien à vous,
Gwenaël d'Eyrignac
Major de la Prévôté


Dernière édition par gwenael le Dim 24 Aoû 2014 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyDim 15 Juin 2014 - 19:08

Citation :
*Loulou pris place avec un dossier et parla.*

Bonjour votre honneur, nous somme ici  en présence de la dame Morille vivant à Genève, qui est accusée de tentative de prise de mairie de St-Claude dans la nuit du 13 au 14 juin 1462. La dite dame à formellement été reconnue par notre chef maréchal Thomas Von Dump ainsi que par dame Ayu.

Considérant le Codex en son Livre III Code Pénal et Judiciaire, Chapitre 2 Les crimes et délits, Article 1 Prise ou tentative de prise de mairie et château

Alinéa 1 - La prise de mairie : La prise de mairie ou tentative de prise de mairie est un crime punissable par la loi, considéré comme un crime de Trouble à l'Ordre Public si il est commis par un étranger - sauf pour la prise de Dole où il s'agira d'une trahison [...].

Je vous remercie pour votre attention et j'appelle Dame Ayu... et Messire Thomas Von Dump à la barre en leur qualité de défenseur de la ville durant la nuit du méfait afin d’entendre leur témoignage.

*Loulou regagna sa place et signa la transcription de son réquisitoire.*

Louisette Silinie d'Ormerach
Procureur de Franche-Comté
fait le 15 juin 1462
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:14

Première plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:17

L'accusation a appelé Ayu à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
"C'est la première fois pour elle qu'elle fait son entrée dans le dit lieu... que faire comment faire elle savait pas trop mais elle ferait de son mieux. Elle s'avance devant tous et prend place afin de donner donc suite au procès via son témoignage"

Bonjour à tous, alors je vais faire court mais constructible.

La nuit du 13 au 14 juin j'avais décidé de me placer dans la milice du village afin de veiller sur Saint Claude et ses habitants. Alors que la nuit fût calme très calme même au début j'ai remarqué Thomas non loin entrain de bloquer quelqu'un. Notre Chef maréchal n'était pourtant pas seul mais je ne pus m'empêcher d'avancer afin de voir ce qu'il se produisait. C'est alors que cette personne je me souvenais l'avoir aperçu quelque fois et que j'ai pu de suite mettre un nom sur son visage. Mais je voyais bien dans les yeux de Thomas que lui aussi l'avait reconnu. C'est alors que je pris donc conscience que ma vision serait nécessaire afin que Saint Claude soit venger de cette tentative abusive de sa part. Enfin voilà en résumé... Sous cette tentative entre donc le nom de Morille.

Enfin bref en résumé tout ça pour vous dire qu'une tentative de révolte a eu lieu la nuit du 13 juin au 14 juin 1462 vers 4h00 du matin, que directement j'ai reconnu parmi les assaillants Morille et que j'ai transmis mes informations aussi vite au chef maréchal afin que celui ci puisse entrer le dossier afin de nous amener ici

" Elle finit sur un sourire et laisse donc Thomas faire son petit rapport à son tour qui ne serait sans doute pas vraiment différent du sien mais il le fallait. Les témoins ce sont les témoins. "

L'accusation a appelé Thomas_von_dumb à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
*Appelé à témoigné, Tom avança donc à la suite de Ayume.*

Votre Honneur,

Ayume, avec qui j'ai effectué la garde de la ville dan la nuit du 13 au 14 juin dernier, vous a déjà bien résumé la situation. Je confirme et appuie donc son récit des faits.

Voici une copie du rapport de ma garde, que j'ai fait parvenie à la Prévôté aussi tôt le jour levé :

Le 14 juin 1462, peu après 4 heures du matin, une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et j'ai contribué à la mater. Dans la mêlée, j'ai reconnu Morille parmi les assaillants.

J'affirme donc que je reconnais formellement l'accusée comme étant la personne qui a tente de s’emparer de la Mairie de Saint Claude cette nuit-là.

Voilà, tout est dit. Je vous remercie pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:17

Citation :
*Ayant été brièvement nommé procureur faisant fonction le temps d'un procès, le jeune Val d'Haine avait revêtu son habit noir et sobre pour l'occasion. Un petit procès de temps en temps, voilà qui était plaisant... si seulement cette damnée maladie acceptait de l'épargner, ne fut ce qu'un petit moment...
Blanc comme un linge, appuyé sur une canne de bois d'acajou, Thybault arriva devant le juge et le salua, avant de commencer à parler, d'une voix un peu laborieuse, quelques gouttes de sueur perlant sur son front... la fièvre n'aidait en rien.*

Votre Honneur...

Comme la procureur Louisette l'a exposé, les faits semblent limpides, une tentative de prise de mairie a eu lieu, plusieurs maréchaux ont pu apercevoir le visage d'une attaquante, ce qui a pu heureusement mené à son arrestation.
Il n'est, comme vous le savez, pas tolérable que notre Comté soit mis en danger, que ce soit par des étrangers ou par des comtois. Cette genevoise a cru pouvoir venir en nos cités et y faire régner sa propre loi, y prendre nos écus, bruler notre église, et que sais je encore !
Je ne doute dés lors pas que vous penserez comme moi : la loi porte que l'on peut condamner pour tentative de pillage, en nostre code pénal, et tentative de pillage il y a eu, l'accusée ne le nie même pas.
Dés lors, vostre Honneur, je demande 9 jours entiers et complets de prisons pour cet acte, ainsi qu'une amende de la moitié des écus qu'elle a en sa possession, que cela lui serve de leçon.

Thybault du Val d'Haine,
Seigneur de Montbenoit et parlementaire comtois, procureur ad interim.
Le 2 juillet de l'an de grâce 1462, Dole.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas von Dumb
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Thomas von Dumb


Masculin Nombre de messages : 6510
Localisation : RP : Saint Claude (Franche-Comté) - HRP : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 03/03/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thomas_von_dumb
Type de personnage: PJ

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:31

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:38

Citation :
*Et la pile de dossier qui commençait à diminuer lentement, mais surement de son bureau de juge. La prochaine affaire le changerait des petites infractions de salaire, rien de mieux que de se défouler sur un brigand, ou plutôt une brigande pour ce dossier.
Regard ténébreux de la gauche vers la droite, pas d'accusé sur le banc. Le Bénoïc relit à nouveau les témoignages avant de s'éclaircir la voix pour le verdict.*

On dit que Dieu pardonne nos péchés, peut-être sera t-il alors plus indulgent pour cette femme que je ne le serai avec elle. Non seulement elle a tenté de prendre la mairie de Saint-Claude, mais en plus elle ne se présente pas ici pour se défendre, peut-être pour cacher son échec cuisant face à la milice de cette nuit-là.
Pour ma part, chaque acte a des conséquences et celui-ci ne passera pas à la trappe.

Pour avoir tenté de prendre la mairie de Saint-Claude et ainsi, pillé les San-claudiens, je condamne cette vaurienne de Morille à 9 jours de prison et à dix coups de fouet en place publique pour lui apprendre les bonnes manières.

Justice est rendue !

Fait le 19/08/1462 à Dole
Lancelot de Bénoïc, juge de FC

EDIT : Date (jugement rendu)
Revenir en haut Aller en bas
Loanne
Prolixe
Loanne


Nombre de messages : 404
Localisation : Poligny [RP] | Belgique [HRP]
Date d'inscription : 31/05/2013

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:53

L'accusée n'est plus en retraite
Verdict posté ce 19 août 1462.

 Arrow A classer!
Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:16

 Arrow Casier mis à jour, à archiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty
MessageSujet: Re: [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]   [PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PC] TALP - Tentative de prise de Mairie : Morille [15/07/1462]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PC] TALP (Tentative prise mairie) Sextant [08/04/1462]
» [PC] TALP (Tentative prise mairie) Lysandre78 [08/04/1462]
» [PC] TALP (Tentative prise mairie) Fouineuse [08/04/1462]
» [SS] TALP (tentative prise mairie) Radoald [15/04/1462]
» [PC] TALP (Tentative prise mairie) Kenoby [08/04/1462]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: La Prévôté Franc-Comtoise :: Salle des archives :: Affaires classées-
Sauter vers: