Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Débat sur la nouvelle constitution royale

Aller en bas 
+6
Imladris
Debenja
Thybault_du_Val_d'Haine
Hadrien
Kalvin.
Jade
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:39

Oui donc techniquement parlant, il n'est plus représentant. Une fois élus conseiller, il est obligé de remettre son mandat de représentant immédiatement. Il n'occupe pas la fonction lors de la mandature. Bon d'accord, il y a toujours un temps d'attente pour le remplacement ce qui fait que techniquement le représentant vote bien qu'une fois élu par le peuple, il perd de facto ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:34

Dites, sans vouloir avoir l'air d'insister, vous pourriez au moins dire ce que vous pensez de ce que j'ai proposé plus haut...

Thybault a écrit:

Quid de demander à l'Archevêque de Besançon, en sa qualité d'Archevêque, de sacrer le Roi de Lotharingie?

L'Eglise aura donc de facto son mot à dire (je ne l'imagine pas sacrer un hérétique), et elle n'a pour autant pas de voix au chapitre en ce qui concerne l'élection au sens strict du terme : ce n'est pas elle qui choisit le pouvoir temporel compétent.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:11

Je pense que vous vous êtes trompée de Salle, Votre Grandeur, pour vos question. Nous parlons ici de la constitution de Lotharingie, pas des agréments ou encore de ce qui concerne les histoires autour de Genève.

Sinon, pour ma part, je trouve intéressante l'idée de Martyn sur le sacrement du représentant de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:47

Ha oui clairement...

Se tape le front

(tu peux déplacer mon intervention?)

Edit Krän: Je fais de suite
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 1:41

Leif a écrit:
Citation :
Sinon, je tiens à faire parvenir au régent mon admiration pour la dernière annonce que j'ai vue en gargote helvétique, étant pour ma part en train d'aider à tenir Genève. Je la trouve exceptionnellement bien tournée, et redonne foi en l'Empire et l'Empereur.

Merci.
Mais il faut toujours avoir foi en l'Empire, toujours, toujours et toujours.


Citation :
Ce n'est pas ce qui est écrit.

Il aurait fallu écrire : "Dans le cas où un ban provincial, ou une chambre législative provinciale, vote à l'unanimité contre un projet de loi lotharingien, il aura un droit de remontrance. Le Roi pourra alors ouvrir un débat sur la loi en question."

Dans sa rédaction actuelle, il faut que tout les bans provinciaux ou chambres législatives (c'est à dire, par exemple : à la fois le ban et la chambre savoyarde, le ban et la chambre lorraine et le ban et le parlement comtois...), ce qui n'est, d'après les explications reçues, pas ce que l'on souhaite dire.

D'autre part, cela reste qu'il suffira d'un seul vote pro lorrain en savoie pour empêcher la savoie de bloquer le vote, ou au contraire un seul vote pro savoyard en lorraine (pour prendre des exemples qui ne fachent pas).

Je vais modifier.

Citation :
Concernant la parano, elle vient d'une méfiance historique et instinctive... Si nos chers voisins avaient été honnêtes et non fourbes ces dernières années, je n'aurais aucune raison d'être méfiant. Malheureusement tel n'est pas le cas donc je préfère rester méfiant.

Il y a méfiance et méfiance.
Votre méfiance, c'est que chaque fois qu'une autre province de la Lotharingie fait une action ou autre, vous voyez le mal, je conçois le passé ... Mais essayons de ne pas vivre chaque fois dans l’écueil du passé.


Citation :
Quant à la fermeture des frontières, je ne changerai pas d'avis et apparement, vous de même... Je note en tout cas que si un comtois se promène en Savoie qui ne serait pas aristotélicien ne pourrait même pas y aller à l'heure actuelle... On ne respecte même pas nos principes à cause de l'obsession religieuse de certains.

Les décisions de la Savoie sur la religion n'a rien à voir avec la Constitution.
Sur la fermeture des frontières - Nous pensons sécuritaire avant tout.

Concernant la liberté de culte, nous allons interdire au Ministre de la Foi d'y toucher, mieux nous ne pouvons faire.


Citation :
Quid de demander à l'Archevêque de Besançon, en sa qualité d'Archevêque, de sacrer le Roi de Lotharingie?

L'Eglise aura donc de facto son mot à dire (je ne l'imagine pas sacrer un hérétique), et elle n'a pour autant pas de voix au chapitre en ce qui concerne l'élection au sens strict du terme : ce n'est pas elle qui choisit le pouvoir temporel compétent.

C'est une idée et c'est même quelque chose de favorable - Je pourrais le favoriser.
Mais je ne peux l'imposer dans la constitution, je ne peux pas forcer par la constitution, l'Archevêque de Besançon et le futur Roi ou Reine de ce faire sacrer.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 13:56

Thybault_du_Val_d'Haine a écrit:
Dites, sans vouloir avoir l'air d'insister, vous pourriez au moins dire ce que vous pensez de ce que j'ai proposé plus haut...

Thybault a écrit:

Quid de demander à l'Archevêque de Besançon, en sa qualité d'Archevêque, de sacrer le Roi de Lotharingie?

L'Eglise aura donc de facto son mot à dire (je ne l'imagine pas sacrer un hérétique), et elle n'a pour autant pas de voix au chapitre en ce qui concerne l'élection au sens strict du terme : ce n'est pas elle qui choisit le pouvoir temporel compétent.

Je suis de votre avis tout comme l'avis du Régent !

[et je pense qu'historiquement parlant c'est même plus logique Wink]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 15:43

[Oui, même si c'est en Empire. C'est beaucoup plus logique que voir le spirituel voté pour le Roi  Laughing ]
Revenir en haut Aller en bas
Aristokoles
Ouvert
Aristokoles


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 03/08/2012

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 17:59

Thybault_du_Val_d'Haine a écrit:
[Oui, même si c'est en Empire. C'est beaucoup plus logique que voir le spirituel voté pour le Roi   ]

[Non. Je vous signale qu'en Empire le clergé a toujours des droits de vote.

IRL, trois des électeurs de l'Empereur étaient des Archevêque.]

-Encore une fois on veut mettre l'Eglise au rang de pot de fleur.

On nous veut bien pour l'apparat, mais on ne doit pas avoir notre mot à dire...

Je ne sacrerais personne si nous n'avons pas notre mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 9:01

Vous allez être surpris mais pour une fois, je suis de l'avis du cardinal.

Si c'est pour limiter le rôle de l'Eglise a un rôle d'appart ce n'est pas très reluisant pour elle.

Raison pour laquelle je n'avais pas demandé de cérémonie de bénédiction quand je suis devenu franc comte. Je suis contre cette vision de l'Eglise dans un rôle d'apparat

Néanmoins, je reste toujours opposé à ce que les prélats participent à l'élection du Roi

Mais je peux admettre qu'on puisse demander aux prélats leur avis sur les lois royales comme ça se fait en Franche-Comté
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:43

Je note qu'aucune de mes remarques n'ont été prise en compte...

Et malgré les nombreux défauts du texte, on persiste et signe.

Soit, je prendrai mes responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:29

Comment ça? La constitution a été soumise pour acceptation aux Duc des 3 Provinces?
Je pensais qu'on aurait droit a un aperçu du texte définitif pour avis au préalable, au moins...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:35

Non je ne suis même pas sûr que le Parlement ait voté sur un texte

Ils sont encore passé au dessus des conseils...

Pas faute d'avoir averti de cette importance

Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 20:06

La constitution a été scellée en effet




Comyr a écrit:
Citation :
Constitution Royale de Lotharingie

Livre I : Des Grands Principes

Chapitre I-1 : Du Royaume de Lotharingie

Article I-1.1
Le Royaume de Lotharingie est un état vassal du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae. Ce royaume est composé de la Franche-Comté, de la Lorraine, de la Savoie ainsi que du Luxembourg - domaine royal.

Article I-1.2
Le Royaume de Lotharingie est une monarchie constitutionnelle.

Article I-1.3
L'Empereur a tout pouvoir de suzeraineté concernant le Royaume de Lotharingie en sa qualité de souverain de toutes les terres du Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicae.

Article I-1.4
Les sujets du Royaume de Lotharingie sont appelés les Lotharingiens.

Article I-1.5
Est considéré sujet Lotharingien :
- Toute personne possédant sa résidence principale dans une des provinces. Les résidences secondaires ou appartements ne donnant pas droit à ce statut.
- Une personne naissant en Lotharingie devient de facto citoyen Lotharingien tant que sa résidence principale demeure dans une des provinces. En cas de déménagement et de retour dans une province de Lotharingie, la personne garde son ancienneté.

Article I-1.6
La Capitale est Besançon.

Article I-1.7
Les armoiries sont : "Coupé d'or et d'argent à l'aigle de sable couronnée, membrée, becquée et lampassée d'or"
Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Doriapiemontma1

Article I-1.8
La langue officielle est le français.

Article I-1.9
La Religion d'Etat est la religion Aristotélicienne Romaine.

Article I-1.10
Les provinces de Lotharingie sont solidaires. Tout acte belliqueux ou contrevenant aux lois impériales, royales ou provinciales à l'encontre de l'une d'elles sera considéré comme un acte touchant le Royaume de Lotharingie en son ensemble.

Chapitre I-2 : Des droits fondamentaux

Article I-2.1
La liberté et la sécurité individuelle sont préservées pour tous dans le respect des lois en vigueur.

Article I-2.2
Nulle peine ne peut être établie ni appliquée qu'en vertu des lois institutionnelles, coutumières ou héraldiques selon les lois provinciales, royales et impériales, ainsi que la charte du juge.

Article I-2.3
Les sujets Lotharingiens ont le droit de circuler sur l'ensemble du territoire en toute liberté, sauf en cas de fermeture des frontières de l’une province du Royaume ; où une demande de laisser passer est nécessaire.

Article I-2.4
Une chambre consultative est mise à la disposition des membres de la Haute Noblesse Impérial des provinces Lotharingiennes ainsi que des nobles du Luxembourg.

Chapitre I-3 : Des différents pouvoirs

Article I-3.1
Les pouvoirs et compétences du royaume de Lotharingie sont : le ban royal, la religion d'État, la constitution et les lois royales, la sécurité du territoire royal et la stabilité de l'État.

Le Royaume de Lotharingie et ses institutions possèdent les pouvoirs législatif et exécutif.

Article I-3.2
Les pouvoirs et compétences des provinces royales sont : la gestion courante de leur Province, la législation sur le culte, la sécurité et les forces armées provinciales, le commerce et les lois économiques, le ban et la hérauderie provinciaux, la diplomatie provinciale, la justice de prime instance.

Ces pouvoirs doivent être en accord avec la dignité Impériale.

Livre II : Des Régnants dans le Royaume de Lotharingie

Chapitre II-1: Du Roi de Lotharingie

Article II-1.1
Le Roi de Lotharingie est le représentant du trône impérial, sur les terres du Royaume de Lotharingie. Seul l'Empereur peut le contester directement. Ce dernier a pour mission la gestion du Royaume de Lotharingie, au nom de l'Empereur.

Article II-1.2
Le Roi de Lotharingie est élu au suffrage indirect pour un mandat de 5 mois, renouvelable une fois. Ce renouvellement sera validé par l'Empereur.

Article II-1.3
Tout régnant des provinces ainsi que la Haute Noblesse impériale de Lotharingie et les nobles du Domaine Royal devront allégeance à l'Empereur par l'entremise du Roi de la Lotharingie.
"Moi, ..., Duc/Comte de ..., et reconnaissons  ... comme roi de Lotharingie, prêtons allégeance au Saint Empire Romain Germanique et à son Empereur.., et jurons obsequium, auxilium et consilium."

Article II-1.4
Alinéa II-1.4.a
Le Roi nomme et révoque les ministres du Royaume de Lotharingie.

Alinéa II-1.4.b
Le Roi gère les affaires de la Lotharingie.

Alinéa II-1.4.c
Le Roi reçoit la délégation de la gestion des levées de ban.
En cas de levée de ban Impérial, il est l'intermédiaire entre l'Empire et la noblesse Impériale.
En cas de levée de ban impérial francophone de Lotharingie, le Roi adresse sa demande à l'Empereur qui donne une réponse sous les 48 heures. Si la levée de ban est acceptée, l'Empereur effectue la levée de ban et le Roi possède les pleins pouvoirs délégués par celui-ci.
Le Roi est le gérant par délégation des bans.

Article II-1.5
Pour tout candidat à la dignité royale, les conditions sont:
- Détenir une expérience politique provinciale de plus de 12 mois minimum.
- Etre résident en Lotharingie depuis 6 mois.
- Etre au minimum Baron (pas par héritage) ou évêque.
- Etre baptisé par l'Eglise Aristotélicienne Romaine ou s'engager à l'être dans les 15 jours suivant son élection.
- Avoir fourni un programme avec sa candidature.

Article II-1.6
Alinéa II-1.6.a
- L'élection du Roi se fait par vote à main levée des différentes institutions pour un total de 43 voix.
- Chaque province dispose de 16 voix pour le vote auxquelles s'ajoute la voix du Primat.
- Les Conseillers comtaux/ducaux élus ont une voix chacun, soit un total de 33 voix.
- Les régnants possèdent une voix chacun, soit un total de 3 voix.
- Les mairies d'une province réunies dans les assemblées de notables provinciales, possèdent une voix, soit un total de 3 voix. La voix est attribuée par un vote interne des maires. En cas d'égalité, le régnant tranche.
- Le Ban, réuni dans les assemblées provinciales de la noblesse, possède une voix, attribuée par un vote interne, soit un total de 3 voix. En cas d'égalité, le Régnant tranche.
- L'Eglise est représentée par le Primat du Saint Empire qui dispose d'une voix.

Alinéa II-1.6.b
La durée de vote est de 6 jours.

Alinéa II-1.6.c
Le Roi doit être élu par les 2/3 des votants.
Si aucun candidat n'obtient les 2/3 des voix exprimées au premier tour, un débat est ouvert parmi les votants auquel un second tour succède. Les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour participent au second tour.
Afin d'éviter des tours additionnels, si un troisième tour doit avoir lieu, le candidat obtenant 50%+1 des voix exprimées est élu Roi.

Alinéa II-1.6.d
Le Ministère Impérial de la Justice veille sur le bon déroulement de l'élection ou un représentant que le Ministre Impérial jugera bon de nommer. Il valide les candidats possédant les critères exigés puis ouvre les urnes aux électeurs désignés qui auront les programmes des candidats pour motiver leur choix.

Alinéa II-1.6.e
Le Roi doit rencontrer l'Empereur qui doit valider et approuver l'élection du Roi.

Chapitre II-2 : De la Régence en Lotharingie

Article II-2.1
Pendant l'interregnum de l'Empereur , le Roi poursuit la gestion du Royaume en relevant du Régent de l'Empire.

Article II-2.2
En cas de disparition brutale de plus d'une semaine sans informations, de démission, de destitution, de mort, la régence est mise en place jusqu'à l'élection d'un nouveau Roi. Le Roi doit donc, dès sa nomination en tant que tel, désigner un ministre qui fera office de régent en cas de besoin. Si le ministre nommé n'occupe plus sa charge, le Roi doit nommer un autre ministre. Le choix du ministre doit être validé par l'Empereur. En cas d'absence de Régent ce sera à la bonne charge de l'Empereur de nommer un Régent.

Article II-2.3
Ce poste de Roi par intérim n'entraîne aucun pouvoir supplémentaire et n'a pour rôle que de pallier des absences du Roi inférieures à un mois ou plus selon les besoins.

Chapitre II-3 : Des Ministres Royaux

Article II-3.1
Les ministères du Royaume de Lotharingie sont définis en deux types de Ministères : les Ministères D'État, qui forment le Conseil Restreint, et les Ministères temporaires, dont la création et la participation au Conseil est laissée à la discrétion du Roi.

Article II-3.2
Sont définis comme ministères d'Etat : Le Primus Inter Pares, le Ministère de la Défense, le Ministère de la Foi et le Ministre de la Loi.

Article II-3.3
Le Rôle du Primus Inter Pares est de coordonner l'action du Conseil Restreint selon les désirs du Roi de Lotharingie.

Article II-3.4
Le Ministère de la Défense est chargé de la coordination de la sécurité et des actions militaires du Royaume de Lotharingie en coopération avec les provinces.

Article II-3.5
Le Ministère des Lois veille à ce que les lois et traités provinciaux soient dans le respect des lois impériales.

Article II-3.6
Le Ministère de la Foi a pour mission de définir la politique religieuse du Royaume de Lotharingie et de promouvoir la vertu auprès des sujets de Lotharingie. Il ne peut bien entendu modifier les lois internes des provinces sur les religions.

Article II-3.7
Les Ministères Temporaires sont élaborés par le Roi selon les besoins de l'Etat.

Article II-3.8
Aucun cumul de fonction politique ou diplomatique n'est autorisé pour les ministres.

Chapitre II-4 : Des Secrétaires d'Etat

Article II-4.1
Si ses tâches sont trop importantes, un Ministre peut demander au Roi l'autorisation d'avoir un Secrétaire d'Etat au sein de son Ministère. L'intitulé et la mission d'un Secrétaire d'Etat sont laissés à la discrétion du Ministre avec approbation préalable du Roi.

Article II-4.2
Ils sont assignés à un Cabinet Ministériel spécifique, sous la responsabilité d'un Ministre Royal.

Ils sont sous les ordres de leur Ministre de Tutelle et doivent le seconder dans son administration.

Article II-4.3
Les orateurs du Royaume sont les Missi Dominici du Roi et considérés comme des Secrétaires Royaux à la charge du Royaume, ils sont ses représentants et portent sa Parole et ses volontés dans l'ensemble du Royaume de Lotharingie.

Article II-4.4
Ils œuvrent au sein du Cabinet Ministériel auquel ils sont attachés. Le nombre de Secrétaire par Ministère Royal dépend de la charge de travail du ministère en question.

Article II-4.5
Tout Secrétaire Royal peut être révoqué par le Ministre qui l'emploie.

Article II-4.6
Le cumul est autorisé pour les Secrétaires en dehors des charges héraldiques provinciales, royales, ducales/comtales.

Article II-4.7
En cas d'absence prévue ou imprévue du ministre, le secrétaire royal du ministère sera chargé de remplacer celui-ci sans pour autant avoir accès au Conseil Royal. En cas de démission ou de destitution du ministre, le secrétaire royal prend la charge de ministre le temps qu'un nouveau ministre soit nommé. L'accès au conseil royal est conditionnel à l'acceptation du Roi.

Chapitre II-5 : Des Dirigeants Provinciaux

Article II-5.1
Il est entendu par Dirigeants Provinciaux, les Régnants légitimement reconnus des provinces de Franche-Comté, de Lorraine et de Savoie.

Article II-5.2
Ils siègent au sein de la Chambre Dorée.

Article II-5.3
Ils siègent au sein du Conseil Royal et possèdent un droit de vote.

Livre III : Les Pouvoirs

Titre III-A : Pouvoir Législatif

Chapitre III-A-1 Définition

Article III-A-1.1
Le Pouvoir législatif qui découle du Roi est géré par la Chambre Dorée, aux chambres législatives provinciales et par les bans provinciaux.

L'initiative des Lois appartient à la Chambre Dorée.
Le Conseil Royal, par l'intermédiaire du Roi détient aussi l'initiative de faire parvenir des projets de loi à la Chambre Dorée.

Le droit de vote est détenu selon les modalités suivantes : les voix des régnants comptent double pour la Chambre Dorée. Les chambres législatives provinciales et les Bans provinciaux représentent chacun une voix.

La voix d'un ban provincial ou d'une chambre législative provinciale se décide en fonction d'un vote interne sur les projets de lois présentés.

Dans le cas où un ban provincial, ou une chambre législative provinciale, vote à l'unanimité contre un projet du Royaume, il y aura un droit de remontrance. Le Roi pourra alors ouvrir un débat sur la loi en question.

Le droit de remontrance consiste à faire appel au Roi qui peut suite à cet appel décider de censurer le vote et donc rejeter le projet de Loi, adresser un bienveillant conseil de reprise, qui donne un délai de trois semaines afin de donner un texte qui ne fasse plus l'unanimité des bans ou des chambres législatives provinciales contre lui. Il ne peut décider de confirmer le vote si les chambres législatives provinciales ou les bans sont contre un projet de loi.

Titre III-B : Pouvoir Exécutif

Chapitre III-B-1 : Du Conseil Royal

Article III-B-1.1
Le Conseil Restreint est composé du Roi, des Ministres D'État, des trois Régnants et de tout autre individu à la discrétion du Roi.

Article III-B-1.2
Le Conseil Royal représente le pouvoir exécutif. Il définit la politique du Royaume de Lotharingie sous l'impulsion du Roi et est coordonné par le Primus inter Pares.

Chapitre III-B-2 : De la Chambre Dorée

Article III-B-2.1
La Chambre Dorée est constituée des Dirigeants Provinciaux des provinces royales de Lotharingie et du Roi.

Article III-B-2.2
La Chambre Dorée peut demander à l'Empereur la destitution du Roi par un vote à l'unanimité dûment justifiée. L'Empereur est libre de suivre la volonté des régnants ou non.

Article III-B-2.3
Le Roi de Lotharingie bénéficiant de la délégation du pouvoir de l'Empereur, les régnants des provinces du Royaume de Lotharingie doivent lui témoigner le respect vassalique dû à son rang. Tout manquement au respect vassalique est passible de poursuites impériales.

Article III-B-2.4
La Chambre Dorée est un lieu d'échange à huis clos entre les régnants et le Roi.

Chapitre III-B-3 : Du Conseil de Sécurité

Article III-B-3.1
Il réunit en son sein le Roi, le Ministre de la Défense, deux Secrétaires d'Etat, ainsi que chaque Capitaine, chaque Prévôt et chaque Connétable des Provinces ou/et les représentants des Ordres Impériaux et Religieux. Seul le Roi peut refuser l'accès au conseil à un élu provincial.
La présence des Capitaines d'Armées agrémentées par les provinces royales ou d'armées reconnues par le Royaume de Lotharingie est autorisée en fonction de la situation militaire et avec l'accord du Roi.

Article III-B-3.2
Le rôle du Ministre de la Défense est de garantir la sécurité du territoire Lotharingien.

Article III-B-3.3
Le Ministère des Lois gère les casiers judiciaires des grands criminels ayant été poursuivis en première instance au sein du Royaume de Lotharingie.


En accord avec les Nobles, les Conseillers des Provinces, les Régnants et les Peuples de la Lotharingie - Besançon, dix mars MCDLXII
Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Comyr
Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Goldbulle_Comyr

Citation :
Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Entetea


    - Eligere -



    Au peuple de la Lorraine,Au peuple de la Franche-Comté,Au peuple de la Savoie,Aux Lotharingiens.


Salutations respectueuses.


    Nous, Leif von Dumb de Sparte, Régent de la Lotharingie.À tous ceux qui liront, ou se feront lire.


La Constitution avec la modification de l'ensemble des Peuples, des Nobles et des responsables Politiques est à ce jour ratifiée par le sceau de Sa Majesté Impériale.

Nous demandons aux trois provinces de la Lotharingie de l'afficher dans leurs châteaux respectifs.
Nous remercions l'ensemble des Peuples, des Nobles et des responsables Politiques - d'avoir contribué à l'écriture et aux modifications de notre constitution.

Constitution faite, il est temps de préparer les élections royales ainsi que le stipule les statuts.
Comme mentionné dans la constitution, le Ministre de la Justice Impérial sera le gardien et l'arbitre de cette élection, qui se veut d'une sérénité propre à des élections royales.

Il y aura cinq jours de délai de candidature.
Toutes les candidatures devront être envoyées ici : Salle du Trône , accompagnées de leur programme correspondant.

Passé ce délai, le Ministre de la Justice Impérial acceptera les candidatures conformes.
Une fois les candidatures acceptées, les votes seront ouverts pour les votants autorisés par la constitution.
Et dans la continuité, le Ministre de la Justice Impérial déclarera le Roi élu.

Pour toute question relative à l’élection et aux candidatures, n'hésitez pas à m'en faire part par courrier.
J'y répondrai avec plaisir.



    Fait, le XI Mars MCDLXII.Qu'Aristote vous guide,Pro Imperium !


Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Sceau-10
Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2014 - 21:41

Imladris, certains points que j'aurais aimé aussi ne sont pas là. Je peux tout à fait comprendre que ma vision personnelle n'est peut-être pas celle de tout le monde et que j'éprouve des insatisfactions. Tu peux également ressentir de la déception mais il est utopiste de penser que la constitution serait fidèle à 100% à tes idées.

Pour ce qui est de la signature, je souligne que, dans les deux versions précédentes, la constitution n'a pas été votée par les provinces. Je me souviens d'ailleurs fort bien que, lorsque Imladris était Régent, après un travail de plusieurs mois des membres travaillant sur ce dossier, que le Conseil Impérial avait approuvé, que la version présentée aux provinces a été carrément mise en charpie et qu'il a fallu encore plusieurs mois de consultation et de rédaction sur une autre version que Adala avait signé, un peu exacerbée par les demandes continuellement changeantes des provinces lotharingiennes.

Pouvez-vous sérieusement blâmer l'Empereur de vouloir agir ? Sachant que, à chaque changement de conseil, l'une ou l'autre province pourrait décider d'appuyer ou non le document. Après la 2ème vague, il y aurait du avoir un document final, je suis en accord. Est-ce que cela aurait changé quoi que ce soit ? Je pense que nous aurions eu un refus de chaque province car la Lorraine n'aimait pas le point A, la FC refusait le point B et la Savoie voulait le point C. Au bout du compte, dans un cul de sac politique où tous se seraient tournés vers l'Empereur en disant de trancher. Et sincèrement, je n'exagère pas.

Mais si vous souhaitez que je remonte la doléance de non-appréciation du processus, je le ferai, jusqu'à l'Empereur s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 1:06

Leif a écrit:
Citation :
Il est faux de dire qu'aucune de tes remarques Imladris ne fut prise en compte, je me suis efforcé de retirer le vote des évêques et nous avons aussi pris en compte l'avis sur la liberté de culte que le Ministre de la Foi, ne devait de toucher.
Ainsi que d'autres choses, alors il ne faut pas dire que les Comtois ne furent pas écoutés ou entendus comme les autres.

Les seuls points contradictoires ou les modifications ne furent pas apportées suite aux doléances comtoises, c'est la fermeture des frontières et l'allégeance à l'Empereur ainsi que la reconnaisse du Roi.

L'une est une évidence sécuritaire et l'autre est une évidence vassalique pour légitimer des éventuels bans.

La constitution fut disponible en gargote, en chambre des nobles et nous avons convié les trois régnants de la Lotharingie de le mettre dans leur parlement - nous avons géré l'aspect que nous pouvons gérer, mais aucunement, nous ne pouvons parler avec un quelconque conseil ou parlement ! Ceci est la responsabilité du Duc-Comte.

Et nous avons présenté trois jets, le rendu final fut le dernier que nous avons présenté.
Et ou il y a eu trois changements par l'Empereur et moi-même : liberté de culte, réaménagement des votes et modification sur le législatif.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:36

Il n'y a aucune garantie dans la Constitution de Lotharingie comme nous l'avions demandé sur la liberté de culte.

Il n'y a pas l'unanimité des trois provinces inscrites dans la loi

Il y a toujours ce fichu serment et vous pourrez vous gratter pour que je le fasse. Mon allégeance ira à l'Empereur. Un point c'est tout

De toute manière, je ne me fais pas d'illusion sur ce texte. Au prochain Empereur, il y aura encore des changements.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 1:36

Mais, c'est indiqué Imladris

Citation :
Article II-3.6
Le Ministère de la Foi a pour mission de définir la politique religieuse du Royaume de Lotharingie et de promouvoir la vertu auprès des sujets de Lotharingie. Il ne peut bien entendu modifier les lois internes des provinces sur les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 8:29

Ok je ne l'avais pas vu ce point. Autant pour moi.

Pour le reste, je reste très sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:50

Citation :
Chapitre I-2 : Des droits fondamentaux

Article I-2.1
La liberté et la sécurité individuelle sont préservées pour tous dans le respect des lois en vigueur.

s'oppose par le principe de ceci :

Citation :
Article II-3.6
Le Ministère de la Foi a pour mission de définir la politique religieuse du Royaume de Lotharingie et de promouvoir la vertu auprès des sujets de Lotharingie. Il ne peut bien entendu modifier les lois internes des provinces sur les religions.

Lu aux mots prêt, la liberté individuelle, prévu dans les droits fondamentaux implique, que tout lotharingien est libre d'adhérer à des idées qui leur sont propres, sauf, qu'un ministère, semble avoir la possibilité et l'obligation de promouvoir un culte.

Ne par cette nuance, la liberté individuelle perd tout son sens, par le simple fait qu'être aristotélicien, c'est quand même mieux, et que la promotion de ce culte, peut, interférer sur la liberté.

Cas pratique et extrême :

-Le ministère, dans son projet de promotion, se dit :
" tiens, ils seraient bon ton de démontrer que le culte aristotélicien c'est quand même le seul culte qui en vaille la peine, dès lors, purgeons et pendons tout les non aristotélicien, ainsi, la promotion est faite"

Une telle liberté de promotion, rentre, dans la logique du devoir, prend en considération le fait que chaque Province est libre de légiférer sur la question. Mais remet en question la question de la liberté individuelle...

Je suis dans l'extrême, j'en ai bien conscience...mais la loi sur la question du ministre de la foi, manque de précisions.

Citation :
Article II-3.6
Le Ministère de la Foi a pour mission de définir la politique religieuse du Royaume de Lotharingie et de promouvoir la vertu auprès des sujets de Lotharingie dans le respect des lois internes des provinces composant le royaume.

Me semble plus correspondre avec l'objectif du ministère, tout en respectant les Provinces et la liberté individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:59

Voulez-vous que je transmette votre analyse au Roy? Sinon, il reste la salle de doléances.
Le texte a été scellé et approuvé, donc débattre de ce qu'on voudrait pour la constitution en soi n'a plus vraiment de sens, puisque les dés sont déjà jetés... Mais rien n'empêche quiconque de faire des remarques à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:02

faites parvenir oui, il en fera ce qu'il voudra, c'est ce qui semble se passer en ce moment de toute manière...mais au moins aurais je fais part de mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:12

Très bien, je fais de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur la nouvelle constitution royale   Débat sur la nouvelle constitution royale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur la nouvelle constitution royale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle proposition de Constitution du Royaume
» Débat sur le chapitre 1 de la Constitution
» [débat] Constitution d'une guide des marchands
» [Debat] Réforme de l'article 7 de la Constitution
» Lance royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: