Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Provence

Aller en bas 
+9
Jenah
Thybault_du_Val_d'Haine
Sauveur
Aristokoles
Dwiral
Krän
Verania
Imladris
Mousseline
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 23:12

La tout de suite, personne! Il y avait dernièrement deux candidatures. L'un s'en va en croisade, l'autre par ses fonctions, ne peut avoir le poste. Pour ma part, je ne voterai plus pour un gouverneur, qui ne fait pas partie de l'Ost, là c'est mon expérience qui parle. Je mettrais dans le contrat l'obligation d'intégrer un corps d'arme. J'ai tout de même deux noms en réserve mais nous n'y sommes pas encore.

Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 0:43

A choisir, je préfère que les gouverneurs ne soient pas membre de l'Ost.
Le capitaine n'est pas toujours un foudre de guerre, et il vaut mieux que les chefs d'armées soient sous les ordres du Franc-Comte le plus directement possible.

Ce n'est qu'une opinion, et elle ne s'adresse pas à propos de notre capitaine actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:10

C'est quand même drole vos propos Justin car nous avions discuté que j'en remonte une armée... auriez vous changez d'avis?
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:13

Vous êtes le premier choix des deux dont je fais allusion, je ne me permettais pas de vous citer dans un débat sans votre accord. Vous avez l'expérience et vous êtes le chef suprême de l'armée, donc la question ne se pose pas pour vous votre grandeur.

Justin trouve que ça fait fayot mais bon... N'a pas trouvé mieux comme formulation, se tourne ensuite vers Martyn.

L'armée c'est une hiérarchie et on se doit de respecter les ordres qui viennent d'en haut, à quoi servirait le capitaine si il ne se fait pas l'interlocuteur entre le Franc Comte et le reste de l'armée, ainsi que des gouverneurs. On a vu des capitaines absents, et des Francs Comtes qui devaient tout faire c'est certain, mais quand chacun fait son taf, la question ne se pose pas. Maintenant c'est en tant que membre de l'Ost que je vais parler plus qu'en temps que capitaine, cette structure et les différents grades qui font l'armée, quand on s'y engage en général c'est pour gravir les échelons. Alors, quand on vous parachute dieu le père en temps que gouverneur, qu'il ne sait pas ce qu'est un ordre, ou en fait fit, les militaires qui doivent intégrer ses rangs grincent des dents et je trouve que c'est légitime, car je serais le premier à le faire. Les réservistes n'existent pas pour rien non plus, un retraité de l'Ost, peut être appeler en cas de danger et cela facilite pour lui l'accession au poste de gouverneur. Car connaître le fonctionnement de l'Ost me parait être un critère évident pour qui compte devenir un membre de l’État Major de par sa fonction de Gouverneur.

Se dit qu'il va avoir soif après avoir autant parlé.

Sinon pour la Provence, si la Franche Comté se vide de ses gens, je réitère ce que j'ai dis, l'Ost actuel n'est pas de taille pour faire face à des représailles.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 20:09

Posté a sa Majesté ce jour


Citation :
A Sa Majesté Richelieu1
De Alexandrine de Réaumont-Kado’ch, Franc-Comtesse, Comtesse Impériale de Rochefort, Comtesse de Cerval et Voiteur, Vicomtesse de Dampvalley-Saint-Pancras et Dame de Charency  et des Fins

Salutation!

Nous avons appris avec tristesse l’invasion de la bonne ville d’Arles par les hérétiques dans la région provencial.  Une discussion est présentement en cours au parlement ainsi que dans la chambre de la noblesse pour vous offrir un support quelconque.  Certains désirent s’investir dans votre cause et vous aider d’une façon beaucoup plus directe, soit en allant en Provence pour vous aider à combattre.  Par contre avant tout déplacement, nous aimerions votre aval ainsi que le type d’aide que vous désirez de notre part.

C’est donc par ce courrier que nous aimerions savoir si notre main tendue est la bienvenue ou si vous préférez que nous restions un peu en retrait.

Qu’Aristote vous protège.

Fait au castel de Dole le 8 janvier 1462

Alexandrine de Réaumont-Kado’ch, Dite Mousseline
Franc-Comtesse
Comtesse Impériale de Rochefort
Comtesse de Cerval et Voiteur
Vicomtesse de Dampvalley-Saint-Pancras
Dame des Fins de Charency  et des Fins

Provence - Page 2 Fcrougecg5


Dernière édition par Mousseline le Jeu 9 Jan 2014 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 4:44

De notre ambassadeur:

Les nouvelles ne sont guère encourageantes, le Marquisat ayant décidé de fermer ses frontières aux voyageurs étrangers. Le Conseil en place a été davantage déstabilisé par une chute de cheval du Compte de Provence l'ayant obligé à démissionner de ses fonctions et par la démission forcée de l'ex-juge Joel51, réduisant le nombre effectif de membres du Conseil à neuf.
Les rumeurs de guerre civile s'amplifient et les Réformés ont proposé de remplacer le Conseil par une armée jusqu'à la fin du mandat.
Les Lions de Judas sont très présents en gargote et en halle où ils justifient leurs actes et tentent de décrédibiliser les institutions en place.

Concernant la ville d'Arles en particulier, Thomas Cromwell, alias Sanctus, des Lions de Judas, a été nommé à la tête de la défense civile. Son organisation réformée a été officiellement dissoute mais continue ses activités. J'ai en outré été informé qu'un début d'épidémie frappe la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 4:03

Voici la réponse de Sa Majesté

Donc en gros, aucune demande d'aide officielle, par contre il nous convie a leur réunion ou je me rendrai.

Donc pour l'instant, il ne désire pas que nous nous y rendions mais nous devons voir quel type d'aide nous pourrions leur offrir dans un très proche avenir.

Je vais avisé le ban de la réponse faites par Sa Majesté

Expéditeur : Richelieu1
Date d'envoi : 09/01/1462 - 23:15:54
Titre : Re: Missive de Franche-Comté
Citation :
    A Alexandrine de Réaumont-Kado’ch, Franc-Comtesse, Comtesse Impériale de Rochefort, Comtesse de Cerval et Voiteur, Vicomtesse de Dampvalley-Saint-Pancras et Dame de Charency et des Fins

    De Ludovi de Sabran, Marquis de Provence, Duc d'ostie, Comte d'Apt, Cardinal Romain Électeur Vice Chancelier des Saintes Armées

      Salutations !

      Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour la proposition d'aide que vous nous avez adressé. Je me permet donc de vous adresser un bref compte rendu de la situation.
      Arles est actuellement aux mains d'un maire qui s'avère être un allié des lions de juda. Des négociations sont en cours bien que j'ai peu d'espoir qu'elles aboutissent. Si nous n'obtenons pas satisfaction par la diplomatie, il faudra organiser la reprise puis la défense de la ville voir du Comté. Car il est certains que les réformés visent biens sûr le contrôle de la ville d'Arles et donc de tout le Rhône mais il leur faudra pour cela contrôler également la ville d'Aix.

      Si un conflit ouvert devait avoir lieu, nous accepterons votre aide avec une grande reconnaissance. Nous aurons certainement besoin d'aide militaire voir peut être économique et diplomatique. Cependant pour l'heure rien n'est encore décidé bien que cela arrivera d'ici une dizaine de jours sans doute.

      Nous ne voulons pas vous demander d'aide officielle tout de suite afin de ne pas vous faire engager des frais ou des hommes inutilement. Cependant, vos institutions pourraient peut être débattre de la nature de l'aide que vous pourriez nous apporter. Dès lors que nous en aurons besoin, nous ne manquerons pas de vous en faire demande.

      Afin que vous puissiez bénéficier de toutes les informations je me permet de vous convier vous et les responsables de votre choix à l'Eat Major Inter Allié que nous sommes en train de constituer. Si vous voulez bien vous rendre au Centre de sécurité Provençal, vous y serez accueilli.

      Quoi qu'il en soit, nous vous remercions une nouvelle fois pour la main que vous nous tendez. Soyez sûr que nous ne l'oublierons pas.


    Qu’Aristote nous protège.

    Fait en Avignon le 9è jour de janvier 1462

    Provence - Page 2 Sans-t11

    Marquis de Provence,


    Provence - Page 2 89ee
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 6:44

Bon à part un soutien diplomatique à l' intérieur de l' empire et une aide militaire, je vois rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:53

Je viens de recevoir ceci d'un contact

Citation :
Expéditeur : Gwenn. de Thervay
Date d'envoi : 10/01/1462 - 18:08:29
Titre : La Provence a besoin de vous !
Provençaux, provençales, bonjour.

Je vous écris aujourd'hui pour vous informer, si vous ne le savez pas déjà, de la situation désastreuse où se trouve la Provence.

La Provence vit actuellement une crise politique, économique et religieuse sans précédent, nous nous dirigeons vers un mur contre lequel on risque tous de s'écraser et le conseil comtal n'est point à la hauteur, depuis maintenant des mois.

Il y a peu, une communauté réformée, un culte hérétique qui ne reconnait pas l'église aristotélicienne de Rome, s'est installée à Arles et s'efforce à bien s'y implanter. Malheureusement, il ne s'agit pas de simples nouveaux habitants, une communauté un peu différente qui vient vivre en paix mais bien d'un culte prosélyte qui combat l'église et ses fidèles là où il passe et souhaite imposer la réforme.

Dans le passé, cette communauté installée à Genève en Confédération Helvétique a été la source de plusieurs conflits armés qui ont secoué l'empire et même le Royaume de France.

Ajoutez à cela, l'immobilisme, l'incompétence et même la complicité de quelques conseillers comtaux qui ont facilité l'accès à cette communauté qui a plongé le conseil comtal dans une crise politique, qui a déjà vu la démission de deux comtes illustres et plusieurs conseillers dans un mandat qui est le pire que la Provence ait connu ces derniers temps.

Croyez vous que c'est le pire? Non, on est encore loin du compte. Le conseil comtal a fait appel aux Saintes Armées qui risquent de venir en Provence sous peu et plonger notre comté dans une guerre civile fratricide pour chasser la réforme de nos terres. Ajoutez à cela la crise économique où se trouve le comté, entraînant le manque en fourniture des animaux et aussi la fermeture momentanée de mines, faute de pierre pour les entretenir.

La Provence va mal, le constat est là et il est rude ! Et aujourd'hui, je fais appel à vous pour nous aider à la faire sortir de l'enfer où elle se trouve. Avec le concours de chacun de ses enfants, peu importe leurs horizons pour nous éviter de creuser encore le fond.

A la communauté réformée, nous proposons la tolérance qui caractérise les provençaux à condition qu'ils s'intègrent à nos us et coutumes et respectent strictement notre religion. Tout acte de nuisance ou de prosélytisme, engendrera la levée de cette tolérance.

Nous souhaitons œuvrer ensemble pour le bien de la Provence et pour cela, nous avons besoin du concours de chacun.

Ce courrier est pour vous informer de la situation et vous tendre la main pour bâtir un projet en commun pour sortir la Provence de son état, en prenant en considération vos attentes, vos idées et même votre participation, si vous souhaitez en être.

Gwenn de Thervay de Rye
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:02

très politique... On dénigre ceux qui bossent pour la Provence... je savais la Provence désunie face à l'ennemi, c'est une preuve de plus
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:05

Sincèrement ce genre de courrier me laisse perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:09

Je sais que Monseigneur me tombera encore dessus mais je n'ai rien contre la tolérance religieuse

ce qui me gêne, c'est que les hérétiques genevois sont embêtants d'un point de vue politique et militaire et seulement de ce point de vue...

Le contrôle d'Arles et du Rhône par eux est une menace politique, économique (commerce) et militaire pour nous et l'Empire (même la Savoie)

Si on doit les lutter c'est pour cela : garantir la fin des actions de piraterie sur le Rhône et le libre commerce sur celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:19

Effectivement ce sont les répercussions qui peuvent être plus qu'embêtante.

Mais j'ai de la difficulté a savoir si ce courrier est a saveur pro hérétique ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:25

Non je pense que c'est un courrier plus orienté "politique interne" pour se faire élire au conseil ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 1:17

Tout les ingrédients pour une guerre civile en effet...

Capitaine, ce que je veux dire, c'est qu'au mandat de Kran, nous avons eu une mutinerie au sein de l'armée.

Ce n'est pas encore trop grave quand il s'agit d'un fayot au chapeau de paille, cela le deviendrait si un gouverneur, parce que de l'armée, refuse de faire son travail. Je n'ose pas imaginer le désastre.

Et ne me dites pas qu'il s'agit d'un cas où l'on était pas en guerre, car nous l'étions. Je préfère faire confiance à un contrat avec un gouverneur indépendant qui accepte de se soumettre à des conditions strictes et voir son honneur engagé en cas de problème, plutôt que de risquer qu'une mutinerie -voire un capitaine avec les pleins pouvoirs sur des gouverneurs qui décide que le conseil a assez duré- soit un danger pour le parlement.


Pour la Provence... J'aimerai qu'avant de proposer des hommes, nous faisions un compte du nombre d'hommes et femmes capable de porter les armes (et qui peuvent le faire endéans un délais raisonnable) dans la province avant d'en envoyer. Peut-être la Franc-Comtesse pourrait elle le faire faire pour les nobles et le capitaine pour ses soldats?
Je le dis clairement : à moins de 50 hommes d'effectifs, envoyer des gens capable de porter des armes au loin nous mettrait dans une situation où la Franche-Comté serait impossible à défendre si attaque il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptySam 11 Jan 2014 - 2:19

J'attends encore a la porte, donc pour l'instant aucune nouvelle fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 3:54

Je viens d'avoir les clés de la salle prévu pour nous. Aucune discussion pour le moment que les présentations
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:02

Dernières nouvelles de notre ambassadeur

Vice-chancelier Iroutche a écrit:
Des discussions sont en cours entre le Marquis Richelieu et les nouveaux représentants de la ville d'Arles. Les débats n'ont pour l'instant donné que peu de résultats, chaque partie exprimant sa position sans avancée significative.

J'ai également été informé que les Réformés sont en train de monter une liste qui se composerait de réformés et de non-réformés, les cinq premières places seraient réservées à des non-réformés afin de se plier aux lois provençales. Leur projet serait de négocier une modification du Concordat liant la province à l'EA.

Sur un autre registres, les candidatures sont ouvertes pour le poste d'Amiral de Provence. Plusieurs candidats se sont présentés dont au moins un ancien Lion de Judas.
vice-chancelier Iroutche a écrit:

Navré de vous harceler de courriers Excellence mais je viens de recevoir des nouvelles plus qu'inquiétantes au cours d'une conversation officieuse avec l'ancienne Marquise Hersende.
L'armée comtale en faction aux portes de la ville d'Arles aurait tué il y a peu des membres de l'Eldorado venant se joindre aux Réformés ayant récemment emménagé. Le Fatum, les Réformés et l'Eldorado se seraient associés avec des Provençaux favorables dans le but de prendre le château d'Aix d'ici quelques semaines.

Je ne peux qu'espérer une tentative d'intimidation mais la menace semble se préciser.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 20:23

Je suis au courant du dernier point

Sinon à Genève ils discutent de créer une nouvelle flotte au service de Genève... Je ne crois pas aux coincidences
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 21:44

Sourit à la dernière remarque d'Imladris.

Les Provençaux vont vraiment avoir besoin d'aide, c'est clair qu'ils ne sont pas assez nombreux pour éliminer un tel fléau.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 22:21

J'ai posé la question sur le type d'aide voulu, j'attends des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:28

Autant joué franc jeu. dire concretement aux provençaux que l'on sait de bonne source que ça pue severe pour eux, et qu'on est tres gentil de proposer une aide... alors bon, si il refuse, c'est couillon...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:28


Iroutche a écrit:
Comme nous pouvions nous y attendre, les négociations entre le Marquisat et les réformés ont échoué. Les immigrants ont appris la mobilisation de troupes au service de l'EA, mais les débats s'étaient déjà mués en échanges de menaces.


Le maire contesté d'Arles a été remplacé par des élections légales où il obtenait tout de même 48% des voix. Le parti monté par les réformés, l'Olivier, a effectivement lancé sa campagne.
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:15

Nous ne sommes pas d'accord sur ce point sire du Val d'Haine, sans doute car dans vos critères, vous ne portez pas l'Ost au rang ou je la porte, l'honneur c'est une chose, ça ne signifie pas valeur, et l'on pourrait débattre longuement sur ce sujet sans tomber d'accord, alors passons. La sanction de la cour martiale, est la pire qui soit pour un militaire à mon sens, et celle qui permet de vite recadrer un chapeau de paille pour reprendre votre exemple. Les gouverneurs ont tous un contrat, le même qu'un gouverneur issus de l'Ost. Le militaire est plus enclin à suivre les ordres, il est rodé dans ce sens et est respecté par ses paires, quand il n'a pas trop de vent entre ses oreilles. Mais là, je m'éloigne du sujet, et c'est sans intérêt, je crois que quand un Comtois se dévoue à ce poste, nous ne pouvons que l'en remercier et le féliciter.

Sinon pour un effectif réactif et fiable à l'Ost ne comptez pas sur plus de 10 personnes. J'ai demandé une aide au recrutement au parlement, quand je lis l'échange de missive ici, je crois qu'il est grand temps de solliciter tous les comtois qui veulent rester comtois éternellement.



Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:01

La situation est toujours délicate là bas.

Au parlement de surveiller l'affaire de près.
Revenir en haut Aller en bas
Dwiral
Troubadour
Dwiral


Masculin Nombre de messages : 7012
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:31

délicate comment???
des info?
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 1:24

Héloïse Marie, je t'invite a aller au lieu de rencontre en Provence (lien dans le courrier du Marquis)
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Héloise Marie


Masculin Nombre de messages : 2529
Localisation : Arbois
Date d'inscription : 23/05/2010

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:10

Bien, merci Mousseline !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 8:09

Dwiral a écrit:
délicate comment???
des info?

la Provence est un comté a faible population avec des points stratégiques d'importance sur le Rhône et la Medditérannée

Une forte implantation de réformé risque d'entrainer un comté entre les mains des genevois... Ce sera Genève en plus grand et cette perspective ne devrait pas faire plaisir aux voisins directs que sont le Languedoc, le Lyonnais-Dauphiné, la Savoie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Provence   Provence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Provence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie-
Sauter vers: