Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Etude de la population/Impôt

Aller en bas 
+4
Fccasper
Devilfred
Eulalie
Lancelot.
8 participants
AuteurMessage
Lancelot.
Bavard
Lancelot.


Nombre de messages : 1269
Date d'inscription : 05/01/2013

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:53

Voilà, je me suis amusé à calculer les statistiques du village de Saint-Claude pour observer le poids que représente la taxe comtale sur les finances de la ville.
Actuellement nous avons 105 habitants à Saint-Claude dont 49 actifs (46.7%), 19 retraités (18%), 7 morts (6.7%) et 30 en voyage ( 28.6%).
Pour cette semaine, Saint-Claude doit payer 833.12 écus de taxe.

Donc si je me base sur mes stats et sur la taxe, voici ce que ça donne comme imposition pour deux semaines de taxe comtale:
49 actifs= 34 écus d'imposition par personne pour payer les 2 TC
Si je prends les voyageurs, je viens à 21 écus par personne pour payer les 2 TC.

Vous êtes d'accord avec moi pour dire que c'est totalement exagéré non ? Surtout que dans votre calcul de taxe, vous prenez en compte les voyageurs, les retraités et peut-être les morts.
Alors, j'en viens à cette question : comptez-vous changer la méthode de calcul de la taxe comtale pour soulager les mairies qui se sentent prises à la gorge ?
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie
Volubile
Eulalie


Nombre de messages : 2338
Date d'inscription : 25/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Eulalie_von_Dumb
Type de personnage: PJ

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:34

Ecoute le maire de Saint Claude et fait le même calcul pour sa mairie.

Citation :
54 habitants dont 25 actifs (46.29%), 7 retraités (12.96%), 6 morts (11.11%) et 16 en voyage ( 29.62%).
A payer 396.73 écus de taxe.

25 actifs= 32 écus d'imposition par personne pour payer les 2 TC
Avec les voyageurs, 20 écus par personne pour payer les 2 TC.
Elle avait beaucoup moins de population, mais le montant de l'impôt était quasi identique.

A Pontarlier, ce n'est pas la mairie qui est prise à la gorge par l'impôt mais les habitants actifs .. taxés de 10 écus par champ et échoppe pour que la mairie puise payer chaque semaine la TC.

Après je ne pense pas que cela change grand chose... le Comté réclamant toujours 3500 écus d’impôt au total par semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyMer 22 Jan 2014 - 7:17

Y'a pas foule par ici... On va tenter de mettre un peu d'eau au moulin, si ça vous dérange pas. Vu que le commissaire actuel à l'air bien occupé à grossir les lettres de la taxe comtale due par Saint-Claude, faut bien que quelqu'un en discute, de cette fichue taxe.

Comme expliqué par mon prédécesseur, la taxe me semble calculée de manière non proportionnelle à la réalité. La taxe inclue les voyageurs qui ne font pas tourner leur champ, ne paie pas toujours leurs impôts... Les retraités qui sont totalement hors service et sans doute même les retranchés. J'suis p'têt pas une lumière en économie, mais j'suis pas encore con au point de me laisser dire que c'est juste comme calcul.

Y'a pas 36 solutions, bien honnêtement. Les maires ou les Commissaires au Commerce devront faire un sacrifice à l'avenir pour aider à déterminer la taxe comtale. C'est à dire, éplucher efficacement les listes des villageois pour différencier les actifs et les voyageurs des retraités et des retranchés. Prendre 15 minutes de plus dans le calcul ne tuera personne à mon avis. Le calcul sera d'autant plus bénéfique aux mairies puisqu'il sera plus juste. Ça évitera de devoir trop hausser les impôts fonciers.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyMer 22 Jan 2014 - 7:55

Le problème n'est à mon avis pas trop le calcul, mais le montant global de cette taxe qui est bien trop élevé.

Car peu importe ce que tu prends en compte pour le calcul, il faudra filer la même somme au final.
Donc, il vont augmenter le point de taxe si on déclare moins de champs, mais on paiera la même somme.

Je pense que toutes les villes ont des voyageurs/retraités/retranchés. A la limite, il faudrait voir si on tourne tous dans la même proportion.
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyJeu 23 Jan 2014 - 2:09

Huhu, pas sûr que le comté se passe de ses 3500 écus par semaine. Je crains que le comté ne doive un jour prendre conscience des réalités économiques qui tournent autour des villes. Si le comté peine à demeurer hors de l'eau, à l'exception de Saint-Claude, les mairies sont dans le même état et ne peuvent pas supporter de tels impôts sur leurs finances. Augmenter les impôts n'a jamais été la solution, si ce n'est celle de dépeupler des villes...

Combien de Comtés/Duchés ont étés contactés par les derniers Commissaires au Commerce pour tenter des échanges? Le comté doit savoir combler ses manques avec le commerce à un certain moment et devrait cesser de ponctionner des écus sans cesse. Saint-Claude s'enrichi avec le commerce sans mal, le comté peut faire de mal s'il agit avec intelligence. Sacraï a été l'un de ces commissaires au commerce qui avait fait des miracles avec le commerce... C'était son travail, le nom du poste le dit, il est commissaire au «commerce». Je conçois mal un commissaire au commerce qui ne commerce pas.

Il ne s'agit pas non plus de forcément commercer avec les provinces voisines non plus, mais les villes aussi peuvent être intéressantes au niveau du commerce, bien que les revenus peuvent s'avérer bien plus faibles puisqu'en théorie, une ville n'a pas les mêmes moyens qu'une province. Le moindre revenu est nécessaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:02

Alors là, mon pauvre Fred, j'ai peur que le Comté ne sache pas faire !
Depuis toujours, je le crie haut et fort que le Comté à une vision différente que le Mairie et peut donc faire du commerce à une autre échelle, sur d'autres produits. Mais non, jamais, mais vraiment jamais, je n'ai vu un CAC faire cela, sauf quand il s'agissait d'un maire qui savait faire pour sa mairie.

Ce que les mairies font à petite echelle avec les villages voisins, le Comté devrait pouvoir le faire. On ne lui demande pas de miracle, mais si le CAC parvenait à faire un peu de commerce, ce serait toujours ça !

Il est pourtant relativement simple de demander aux autres Comtés de quoi ils ont vraiment besoin, et d'orienter ensuite la production Franc-Comtoise pour être ainsi le fournisseur de nos voisins dans un certain nombre de produit.
Revenir en haut Aller en bas
Lecy.Anne
Exubérant
Lecy.Anne


Féminin Nombre de messages : 1499
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 11/07/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Lecy.anne
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:05

La jeune Lecy Anne écoutait les deux messires discuter...
De bonnes idées étaient soulevées et elle espérait que d'autres maires viennent prendre part à cette discussion récurrente au fil des derniers mois...

Pour l'heure, elle écoutait, elle s'exprimerait s'il lui semblait qu'elle aurait quelque chose d'intelligent ou qui puisse faire avancer la discussion à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Devilfred
Conteur
Devilfred


Masculin Nombre de messages : 3401
Age : 28
Localisation : RP:St-Claude/HRP: QC,Montreal
Date d'inscription : 02/10/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyMar 28 Jan 2014 - 1:54

Eh bien dans ce cas, il faut faire quelque chose pour les mairies. Si le comté est exsangue, les mairies ne doivent pas l'être, or, elles le sont pour la plupart. Ce n'est pourtant pas compliqué de débloquer des fonds. Saint-Claude est submergé de lettres de municipalités environnantes demandant si nous avons besoins de telle ou telle chose et si nous avons en retour telle ou telle chose. Rien qu'avec Grandson, j'ai vendu plus de 120 stères de bois, 20 sacs de blé et 40 sacs de maïs.

Aucune mairie en Franche-Comté n'est désavantagée au niveau des débouchées, que ce soit Vesoul ou une autre, comme j'en entend beaucoup se plaindre au parlement par exemple que Vesoul ne peut pas commercer. C'est faux, pour commercer il faut déjà se donner des marchandises à commercer et c'est sûr que si le maire ne dorlote par ses artisans et ne les fait pas travailler, elle n'aura rien du tout à tirer du commerce.

Percevoir un impôt, c'est quelque chose, commercer c'en est une autre. Ça demande d'autant plus d'activité par ci et par là que de simplement signer l'ordonnance de la levée d'impôt. Tu le sais aussi bien que moi Fccasper, Saint-Claude fonctionne comme ça depuis des années et ça n'a jamais été plus difficile. Alors oui, Vesoul a été pillée, d'autres villes l'ont été, mais Saint-Claude aussi a fait les frais de pillages et pourtant, en quelques mois, on a retrouvé la route de la prospérité. À l'impossible, nul n'est tenu comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:40

Moi je proposerais deux choses:
- Dans le calcul de la TC, enlever les morts/retranchés et retraités, ne mettre que les actifs. Ceux qui recoivent leurs impôts quoi.
- Plutôt que de payer chaque semaine, pouvoir payer par quinzaine. Donc au lieu de 3500 écus par semaine, on passerais a 7000 par quinzaine.

Je vais expliquer pourquoi. J'ai vécu en Bourgogne, les impôts la bas étaient différent. Le principe était simple: le Comté imposais une certaine somme et les villes payaient chaque quinzaine.

Exemple concret, basé sur la derniére feuille d'imposition que l'on a reçu, et pour une seule ville, prenons la ville possédant la moins de champ/echoppe et la ville la plus:
- Index a 4,23 pour une TC de 3500,
- Poligny, 101 c+e: 427,45*2= 854,90
- SC, 197 c+e: 833,74*2= 1667,48

Si on impose a 6 écus par champ et échoppe pour une seule quinzaine, ca donne:
- Poly 101*6= 606 écus
- SC 197*6= 1182 écus

L'avantage de ce systéme est que les Mairies imposent au tarif du Comté (ou s'ils veulent mettre moins ou plus, ca les regardent), mais au moins ca ne varie pas. Aprés libre au Comté de changer son systéme ou pas hein... Le systéme bourguignon avait l'air de bien fonctionner.

La moi par exemple, j'suis forcée d'imposer a 8 écus pour payer la TC des deux semaines, dans le cas bien sur ou tout le monde paie...
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne de Pommard
Volubile
Emelyne de Pommard


Féminin Nombre de messages : 2283
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 16/02/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG: Emelyne_de_pommard
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:41

Bonsoir,

j'ai vécu en Champagne, comme le dit Dame Adriah la taxe était uniquement sur les actifs.
Donc plus équitable selon moi car les retraités le sont parfois pendant 1 an et plus ... donc impossible de récupérer quoi que se soit !

C'est vrai que le calcul de façon bimensuel comme en bourgogne ou mensuel comme en champagne devrait être à envisager !

Je partage totalement votre avis Dame Adriah
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:25

Bien...on va relancer le débat, lors de mon dernier mandat de CAC, la TC était calculée sur les voyageurs et actifs de la ville.

On ne prenait pas en compte les personnes retranchées.

Concernant la TC du mandat présent, je dois encore y refléchir...la laissé à 1500 écus, je reste perplexe, mais je n'envisage pas de la monter à 3500 - 4000 écus d'un coût, que cela se sache.

sourit

Maintenant, j'ai des frais réelle à devoir couvrir, peu de stock pour le moment, pas ou peu de MA...
Donc commercer, je dis, bien volontiers, je le faisais avec Grandson, la Champagne, la Bourgonne et j'en passe...

J'utilisais le réseau que j'avais, et je le relancerai.

Je notifierai aussi dans une affiche, les commerces réalisés et le gain réelle fait.

Pour l'heure je remonte d'abord les stocks...et pour ce faire, vous êtes les premiers à pouvoir m'y aider.

Ce qui se vend bien, c'est le blé, le bois...je reviendrai vers vous ensuite pour des articles complémentaires...

On me parle également de produit de Luxe...y a t'il une réelle demande sur vos marchés ?

Revenir en haut Aller en bas
Emelyne de Pommard
Volubile
Emelyne de Pommard


Féminin Nombre de messages : 2283
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 16/02/2014

Feuille de personnage
Pseudo IG: Emelyne_de_pommard
Type de personnage:

Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:05

Lors du dernier mandat c'est c'est aussi ce qui se faisait, sur les actifs et voyageurs.

Pour le bois j'ai les champenois qui viennent régulièrement à Vesoul quelques jours pour couper du bois. Je leur facilite le séjour ... je me charge de les aider pour leurs aiguisages, en échange il ne touche pas aux chênes réservés que Vésuliens et fréquentent la taverne municipale pour aider au naissances (dans la mesure du possible.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude de la population/Impôt Empty
MessageSujet: Re: Etude de la population/Impôt   Etude de la population/Impôt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de la population/Impôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Impôt] Méthode pour les stats des villages
» [impot] suivi de la premiere vague d'impot
» [Impôt] Débat sur la répartition de l'impôt
» etude scientifique..
» Etude du village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Salle de travail du CaC et des Maires :: Archives de la salle de travail CaC et Maires-
Sauter vers: