Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Non-respect des prix et des salaires

Aller en bas 
+2
Pierre.
Cajetan
6 participants
AuteurMessage
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:36

Hop ! Cela fait un petit bout de temps que nous avons lance la nouvelle grille des salaires. La majorite s'est aligne convenablement, quelques inattentions ont ete corrige, et d'autres feraient encore bien d'acheter une paire de lunette avant qu'on leur trouve un modele un peu plus definitif.

Ce modele-ci en l'occurence est une tres bonne affaire de la collection printemps-ete 1461

Non-respect des prix et des salaires 80918619pilori-jpg


Citation :

Vardamir cherche un travailleur pour labourer un champ de blé. Qualification requise: 16 points de force. Salaire : 16,00 écus.


Heloise cherche un travailleur pour écolter un champ de maïs. Qualification requise: aucune. Salaire : 17,00 écus.


Xaurelia cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: 7 points de force. Salaire : 16,00 écus.


Sombras cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: aucune. Salaire : 17,00 écus.

Martyn cherche un travailleur pour récolter un champ de maïs. Qualification requise: 19 points de force. Salaire : 17,00 écus.



S'il s'avere que les recalcitrants recalcitrent, je ferais un tableaux des occurences pour qu'on ait une idee claire du nombre de delit par tete de pipe.


Dernière édition par Cajetan le Mer 12 Juin 2013 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:05

On va faire une liste oui. J'envoie régulièrement des courriers pour rappeler à l'ordre. Sinon on va les poursuivre en justice
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:26

N'étant plus passé au CM depuis longtemps, je viens de constater la grille des salaires.

Je vais donc m'y conformer...

Mais je trouve que c'est du vol organisé, et que cela empêche désormais d'avoir un second champ.

Voilà, je suis souvent en déplacement, du fait de poste au Conseil, ou autre, ce qui fait que pour mon premier champ, j'ai un rendement de 22 sac de maïs par semaine, à condition d'embaucher 2 individus ayant 19 points de force.

Sur les 22 sac, un sert à faire repousser du maïs.

Reste 21 à vendre.

Le prix est à peu près de 3 écus le sac de maïs

Soit 3 x 21 = 63 écus

Il faut enlever le prix du travail : 44 écus (22 x 2) : il reste à peine 19 écus de bénéfice, alors que deux personnes ont été employée.

Ce n'est déjà pas bien terrible par semaine, mais passons.

Imaginons maintenant que bon citoyen, mais toujours sujet à des vadrouilles, je décide d'acheter un second champ.

Un second champ de maïs rapporte un maximum de 16 sac de maïs par semaine, avec 19 points de force par personne.

Il en reste donc, au mieux, 15 à vendre. 

15 x 3 = 45 écus.
Avec les deux salaires, le bénéfice maximal s'élève donc à... 1 écus...

Résultat des courses : je ne vais jamais acheter un champ à 400 écus pour avoir une rentabilité de mon champ, éventuellement (on n'a pas 16 sac à chaque fois) dans 400 semaines, soit 8 ans (je ne suis pas là chaque semaine et je ne récolte pas toujours juste). 

Ne trouvez vous pas que les prix sont tout à fait hors de proportion avec le travail fourni? Et je me demande bien à quoi cela rime : il n'y a à cela aucune implication positive, ni à l'économie, ni pour les habitants : il y aura simplement moins d'offres d'emplois, à terme. 

Je ne parle pas du fait de fixer un prix, mais bien de fixer un prix aussi manifestement déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:36

Ouuuupssss

Excusez moi.

J'avais oublié un facteur : les impôts municipaux. 

4,5 écus toute les 2 semaines par champ.

Cela nous ramène donc à 19 - 2,25 = 16,75 écus de bénéfice pour le premier champ...

Et pour le second 1 - 2,25 = - 1,25 écus de bénéfice pour le second champ...

Nous perdons de l'argent en produisant plus !

Je ne sais pas qui a fait cette loi, mais je lui dis : BRAVO. Comme loi stupide, on voit difficilement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:25

Moi je serais pour une liberalisation du marché a 16 écus au minimum. Ce n'est qu'une idée. En Bourgogne, ca marche trés bien et c'est trés profitable à tous. Le seul truc c'est que ca fait moins de travail pour la police.
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:48

Le prix des salaires a ete reajuste selon mes directives pour eviter que des demi douzaine d'offres ne trouvent pas preneur au bout de la journee. Si vous aviez suivi le debat qui a eu lieu il y a quelques temps deja a propos des prix et des salaires, vous auriez observe que le prix de vente du mais a ete reajuste vers le haut pour que les recoltants en la matiere puissent gagner plus. 

Le detail des calculs a deja ete fait, aussi ne vais-je pas vous faire l'offense de vous faire un cours de calcul de mental. Mais votre raisonnement est grossierement faux du fait de cette meprise dans les prix. 

Pour ajouter au propos d'Adriah, je dirai que le but ultime de la reforme qui a ete mise en place est de ne plus avoir a intervenir incessement dans l'economie en temps de fonctionnement normal. Cependant, les salaires a la mine etant largement trop haut pour les anciens prix et salaires en vigueur a Dole, il fallait que la mairie donne une direction globale. 

Comme a l'accoutume, il est regrettable que certains, par ailleurs brillants par leur absence, ne viennent utiliser le CM que d'une maniere tout a fait lacunaire, pour se plaindre et laisser parler leur ire plutot que d'y jouer le role de Conseiller dont il porte le titre pourtant. Encore une fois, la demonstration sur les gains journaliers se trouve encore affiche dans le CM, rubrique Idees en vrac. Je ne me ferai pas l'insulte de devoir ramper devant aussi peu de circonspection dans les propos et un niveau de competence en la matiere qui ferait mieux de rejoindre son niveau de vehemence avant que de s'afficher en public a tout bout de champ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:20

Martyn, le maïs a été réévalué.

3,40 en moyenne donc si je reprends tes chiffres.

21x3,40 = 71,4 écus

-44 écus = 27,4 écus pour le premier champ

15x3,40 = 51 écus

-44 écus = 7 écus pour le deuxième

34,4 écus pour les deux champs.

Moins 9 écus d'impôts

25,4 écus.

Allié à une échoppe cela fait un bénéfice correct. Comme le dit Cajetan le projet a été soumis a des débats et c'est la meilleure solution trouvée pour relancer l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 2:26

Sauf que...

Les 3,4 écus ne sont respectés par personne.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 2:31

... Et je précise deux choses :

1) Mes offres trouvent preneur après maximum deux journées, à 17 écus pour 19 points de compétences.

2) 
Prix maximums des denrées alimentaires:
[Vente sans les taxes]

Pain : 7,00
Maïs (épi): 3,70
Poisson : 20,00
Lait (bouteille) : 10,30
Viande : 19,50
Fruits : 10,10
Légumes : 10,10

Pas de prix minimum de 3,4 : Les cultivateurs de maïs l'ont dans l'os, on les vole.

16 écus minimum permet d'attirer la population la moins active, qui préférera cela à 15 écus à la mine pour le même temps, sans ruiner inutilement, pour une population peu active, les cultivateurs de maïs.

Et en sus, calculer le bénéfice sur les deux champs est tout à fait fallacieux : cela revient à dire que le second champ est donné à titre gratuit au cultivateur, alors qu'il investit au moins 400, voir 500 écus dedans. 

Le prix n'est JAMAIS de 3,4 écus le sac de maïs, ou alors quand il y a pénurie...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 11:18

Sur le marché actuellement

3,50 écus -> 58 sacs de maïs
3,61 écus -> 30 sacs de maïs
3,66 écus -> 10 sacs de maïs
3,71 écus -> 10 sacs de maïs

Etc. Je n'ai pas vu de maïs en dessous de 3,30 depuis longtemps.

Alors oui les salaires sont cher et que dans un futur proche, peut-être, ils seront baissés pour habituer la population à préféré les embauches que la mine. Mais pour le moment c'est la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:48

Hier soir, le maïs le plus bas était à 3,25 (HT). 

Je maintiens que tuer la liberté économique comme cela est vraiment réactionnaire.

Désormais, on peut gagner un peu plus en allant miner chaque heure? Eh bien il faut gagner moins pour que ceux qui ne viennent presque jamais travailler puissent gagner autant ! Ben oui, il faudrait pas que certains qui participent plus que d'autres aient un quelconque avantage ! 

Les raisons invoquées pour justifier cela sont "trop d'offres à la fin de la journée"? Eh bien apprenez que si il y a trop d'offres, les prix se réguleront tout seul, il n'y a pas besoin d'imposer quoi que ce soit ! Ca a toujours été le cas.

En sus, je vous rappelle qu'avec des prix aussi haut, vous allez avoir facile pour trouver des miliciens à 15 écus pour la défense de nos villes... Il n'y en aura plus jamais un seul, à moins de les payer aussi 22 écus?

Non mais sérieusement, je ne suis même pas contre une limite de prix, mais 18, 20 et 22, c'est tout à fait exagéré. 

Reprenons le cas du second champ de maïs, il produit donc 15 sacs de maïs par semaine : 15 x 3,4 (donc mettons que le marché soit tout le temps régulé et que la mairie achète tout ce qui est en dessous pour maintenir les prix artificiellement très haut) = 51 écus - 44 = 7 écus

7 - 4,5 (impot) = 2,5 écus de bénéfice par semaine...

Donc... Rentabilité de l'investissement d'un champ acheté à 400 écus (un coup de chance, quelqu'un qui vendrait un champ de maïs au prix minimum) : 400/2,5 = 160.

160 semaines pour obtenir de regagner le prix de son second champ ! Soit la bagatelle de 3 ans et un mois au minimum ! 

Je ne sais pas vous, mais cela reste pour moi du vol ! Surtout quand il n'y a strictement aucun besoin de réguler aussi haut. Je le maintiens : même quand j'étais loin de la ville, je mettais un jour une offre à 17 écus, si elle n'était pas prise je la mettais à 18 le lendemain et j'avais toujours quelqu'un pour travailler dans mon champs. 

Soyons sérieux et fixons par exemple 17 écus l'offre d'embauche en dessous de 19 points de caractéristiques et 18 écus pour 19 point de caractéristiques. Si les gens n'arrivent pas à embaucher à ce prix là, ils monteront simplement d'un ou deux écus leur prix.



Je n'ai rien contre un plan économique ambitieux, par contre, quand je me rends compte qu'il diminue les libertés de manière flagrante sans raison, tout en nuisant à une production supérieure, je m'insurge, c'est normal il me semble ! 



Avec ces prix, nous n'avons donc plus aucune liberté salariale ni contractuelle, et nous nous rendons compte qu'à moins de maintenir très haut les prix de manières artificielle, le rendement de certaines productions sont nulles ! Joie !
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 13:08

Enlevez 4 ecus (22-18) pour aller vers votre methode et rajoutez deux jours pour produire le mais puisque vos offres ne sont pas prises et revenez avec le meme calcul. Vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 16:53

Je me permet de continuer. Ce que je pense, pour avoir vécu le systéme, c'est que la liberalisation des salaires est plus harmonieux. La ville qui décide de pratiquer de tels prix doit pouvoir fournir de la qualité. Avec des salaires élévées, forcément les prix augmentent. Pourquoi vouloir chercher a hausser les prix ? Ce ne sont que des questions, je ne remet pas en doute vos calculs ou même vos façons de faire. Je cherche a comprendre.

La d'où je vient, les Maires n'ont aucun pouvoir législatif et la liberalisation des marchés et des salaires nuisent au bon fonctionnement d'une mairie. Je pense que libéraliser les salaires serait bon pour la ville. Si un employeur veut embaucher a 20 écus, qu'il le fasse et le preneur sera riche. Mais l'obliger ne fera que l'obliger a continuer a augmenter les prix. Au final, autant y garder pour soi et y revendre ailleurs.

Je le répéte: je cherche a comprendre. Et cherchez pas, les calculs pour moi ne veulent rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:08

En augmentant les salaires et en cherchant a augmenter dans leur lignee les prix, on rend les potentialites de profit relatif (c'est a dire combien on peut gagner d'argent par rapport aux autres prix) superieurs. Bilan : La mine et les etudes sont un peu moins accapares par des hordes en delire de citoyens qui ne produisent aucun bien de consommation pour le marche, l'activite repart.

Cependant pour initier un demarrage dans ce sens, il faut qu'une institution ayant force de loi puisse imprimer un mouvement. C'est ce qu'essaie de faire la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:30

Moi je dirais plutôt : "Bilan, je vais produire moins que ce que je voudrais produire, parce que ça me coute trop cher de produire plus."

Et la perte d'argent pour un jour sans récolte est minime, on parle d'1/7, au lieu de 4 écus par embauche quand même.

Calcul pour Cajetan :

15 x 3,4 = 51
- 36 = 15
- 4,5 = 10,5 écus/ 9 jours (7 + 2 jours de sois disant recherche d'employés)

= 1,17 écus/ jour

Et a 22 écus : 2,5 écus / 7 jours

= 0,35 écus/jour

Il n'y a rien à faire, à 0,35 écus par jour, ça vous prendra toujours beaucoup plus de temps qu'à 1,17 écus/jour pour rentabiliser un achat d'au moins 400 écus... Ce que veux dire Cajetan, en plus, si je ne me trompe, si nous maintenons nos prix artificiellement haut, nous allons attirer de très nombreuses marchandises peu chères sur nos marchés, ce qui amènera directement la ruine de nos propres artisans/producteurs, obligé de vendre à moindre prix.

Ce système est très avantageux pour les MA, en effet.

Dites moi, messire Cajetan, vous ne venez pas de fonder une guilde de marchands? Je n'arrive pas à comprendre ce passage :


Citation :
on rend les potentialites de profit relatif (c'est a dire combien on peut gagner d'argent par rapport aux autres prix) superieurs



Profit pour qui? Parce que là, je pense que nous y perdons...

Par contre j'admets : si le but est d'attirer de très nombreuses marchandises sur le marché, nous allons y gagner : mais ce sera prix sur les bourses des producteurs et artisans.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:51

On tente sur un mandat. J'aimerais avoir de retours de la population surtout pour savoir si on maintient ou pas.

Après la taxe comtale nous plombe et on est bien obligé de trouver des soluces pour maintenir la mairie hors du rouge
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:57

On parle des prix exponentiel de Dole au parlement, il semblerait. Les miches de pains à 7 écus pièce... peut être faudrait il leur dire que c'est voulu...

Je sais, je sais, je suis ennuyant, mais je n'apprécie pas qu'on me pille ma bourse d'écus déjà beaucoup trop plate.

Je suis curieux : en quoi le fait d'avoir des salaires très très élevés augmentent ils les revenus de la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:59

Il pousse à la production. On avait plus personne dans les champs et échoppes.

Après je sais pas la situation est difficile à gérer. Grosse taxe comtale, impôt qui rapportent la moitié. Peu de production. Difficile de remonter la pente, on essaie. Si à la fin du mandat on tient pas autant revenir à des prix normaux. Mais au moins on aura essayé
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:02

Justement le comté rachète des denrées. Avec des prix plus bas, il y a assez de profit pour payé la TC et même faire du profit.

Comment voulez vous faire du commerce si les denrées sont trop chers?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:06

Notre objectif est de relancer la production. Elle était nulle quand je suis arrivé. Nous avons rempli le marché. Le verger n'est pas encore au point et ne nous assure pas de revenus fixes, certes. Mais notre politique semble fonctionner. Je verrais en fin de mandat si on peut continuer
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:28

Je ne comprends pas : comment peux tu avoir de l'argent pour la mairie? Peux tu m'expliquer? La seule politique actuelle est une politique d'importation, dés lors : comment pourrait on gagner de l'argent autrement que par les taxes sur les producteurs?

Ce n'est pas logique : d'un coté on met des prix très haut, et de l'autre on enlève tout gain aux producteurs à cause de salaires très haut aussi... Ce ne sont pas les dolois qui y gagnent.
Revenir en haut Aller en bas
Adriah
Conteur
Adriah


Masculin Nombre de messages : 3602
Age : 34
Localisation : Luxeuil, FC
Date d'inscription : 10/06/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Adriah
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:44

Ce que je penserais en tant qu'habitante, c'est que si les salaires sont élévées, j'ai tout a y gagner de travailler moi même dans mes champs. En baissant les salaires, on aura peut-être moins de salaire mais les prix seront plus petit.

Pour la régulation du marché, pour faire baisser les prix, suffit de trouver des producteurs qui veulent vendre a la mairie pas cher. La Mairie amasse et fait baisser les prix en régulant le marché.

Pour les marges, moi aussi, je comprend pas en quoi des salaires haut puissent faire baisser les prix.

Pour vous donner des comparaison, pour Dijon et la Bourgogne, ainsi que beaucoup de provinces aux alentours:
- Prix moyen du blé : 12,00 écus ;
- Ce qui entraine un prix moyen de la farine à 14,00 écus ;
- Ce qui entraine un prix moyen de pain à 6,20 écus ;
- Prix moyen de la stére de bois dans les villes qui n'ont pas de forêt: 4,30 écus ;
- Ce qui entraine une importante baisse dans les productions.

Pour le maïs, en Bourgogne, il n'est pas rare d'avoir du maïs a 3,25 écus maximum. Bon certes, les taxes sont plus petites, mais quand même.

Pour moi, les prix du marché sont liés aux salaires. On baisse les salaires donc plus de baisses. La Mairie n'arrive pas a commercer ailleurs ? Vu les prix, cela ne m'étonne guére.

Savez vous qu'a côté, en Bourgogne, les céréales sont vivement demandés ?

La Mairie peut faire du bénéfice en exportant les marchandises en trop sur le marché, en se placant au centre des échanges économiques. C'est ma façon de voir les choses aprés, je n'ai pas assez de recul pour tout comprendre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:51

C'était le cas ici jusqu'il y a peu Dame. En effet, nous étions totalement libre sur le marché, à l'exception de prix maximaux pour les denrées de bases.

Désormais nous perdons de l'argent à produire plus ! Ou en tout cas, nous n'en gagnons certainement pas plus !

En sus, je trouve que le prétexte du marché vide est également fallacieux : si le marché était vide, ce n'était pas du au manque de production, mais à des armées qui le "pillent" régulièrement (ne fut ce que celle que j'ai personnellement envoyée stationné à Dole Laughing   quand j'étais capitaine Razz

Et maintenant qu'il y a des denrées, je pense que nous pourrions retrouver notre liberté première, histoire de pouvoir recommencer à commercer avec des prix décent. Je suis désolé mais 7 écus le pain c'est hallucinant. Comme 3,5 TTC pour le maïs !

Comprenez bien que quelque soit les résultats sur le marché, le résultat dans nos poches est celui ci : nous avons moins d'argent car tout est cher, et nous avons moins d'argent car notre production ne vaut plus rien, et nous avons moins d'argent parce que des petits malins importent des produits sur Dole pour les vendre plus chers !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:54

Nous reviendrons bientôt à la situation initiale oui, soyez en sûr. Mais je souhaite attendre quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:58

Je suis de la même avis que Dame Adriah, en plus je pourrais rajouté que le comté rachète le surplus des villes, surtout en matière de céréales pour les animaux. sans maïs et blé pas de bêtes, pas de bêtes pas de carcasses et pas de carcasses pas de viande. C'est aussi un cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:58

Envisage d'organiser une manifestation "pour le pouvoir d'achat des dolois". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:02

Manifeste donc Pierre :p

C'est un décret pour relancer la production. Le marché regorge de ressources, nous pourrons donc bientôt revenir à un train de vie normal, avec des salaires plus bas et des denrées plus basses.

Soyez patients il y a une semaine on se battait pour une miche de pain !
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:06

Je ris, tu le sais.

Si cela va revenir à la normale, ça me suffit dans l'immédiat, du moment que cette situation ne se prolonge pas ! Je n'aime pas les lois liberticides, c'est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:08

Je sais que c'est une loi difficile et qui plombe les bourses, la mienne en premier je n'ai pas dépassé les 200 écus depuis longtemps.

Nous sommes à un niveau stable. Manque la production du verger
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:12

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Je suis désolé mais 7 écus le pain c'est hallucinant. Comme 3,5 TTC pour le maïs !

Pourtant si pour me nourrir je dépense, exagérons même un peu, 7, 50 écus pour un pain ou pour deux sacs de maïs mais que je gagne 18 écus, j'ai gagné 10,50 écus sur ma journée.

Par contre si pour me nourrir je dépense, exagérons mais dans l'autre sens cette fois, seulement 6 écus pour un pain ou pour deux sacs de maïs mais que je ne gagne que 16 écus, je n'ai gagné que 10 écus sur ma journée.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:18

Certes, mais à 7 écus le pain et 3,5 le maïs, le commerce est une activité qu'il faut oublier... à notre profit.

Les importations sont bonnes, pas du tout les exportations.

Et du point de vue de celui qui ne prends qu'un emploi par jour, c'est certes bon d'avoir un haut salaire sans rien avoir fait de spécial, mais pour le producteur qui produit plus et qui perd de l'argent ou qui gagne en tout 1 ou 2 écus sur sa semaine, je suis sur qu'il trouvera ça nettement moins amusant sachant qu'il a investi au moins 400 écus pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:37

Ton calcul est erroné Martyn :

rendement champ 1 : 21 ou 22 sacs de maïs / semaine
rendement champ 2 : 16 ou 17 sacs de maïs / semaine

sur une période de 14 jours :
4 embauches à 19 de caractéristiques : 4 x 22 écus = 88 écus
taxe : 4,5 écus
coût total : 88 écus + 4,5 écus = 92,5 écus

1er champ :
43 sacs de maïs tous les 14 jours
coût total : 92,5 écus

si vente à 3 écus :
41 x 3 écus = 123 écus
132 écus - 92,5 écs = 30,5 écus tous les 14 jours
=> 15,25 écus / semaine

si vente à 3,4 écus :
41 x 3,4 écus = 139,4 écus
149,6 écus - 92,5 écus = 46,9 écus tous les 14 jours
=> 23,45 écus / semaine
___________________

2e champ :
33 sacs de maïs tous les 14 jours
coût total : 92,5 écus

si vente à 3 écus :
31 x 3 écus = 93 écus
102 écus - 92,5 écus = 0,5 écus tous les 14 jours
=> 0,25 écus / semaine

si vente à 3,4 écus :
31 x 3,4 écus = 105,4 écus
115,6 écus - 92,5 écus = 12,9 écus tous les 14 jours
=> 6,45 écus / semaine

le deuxième champ est donc remboursé en 78 jours ce qui fait deux mois et demi (500 / 6,45 = 77,5)
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 19:52

De toute facon, si on reflechit seulement de votre maniere

(15x3 - 3x17 - 4.5) / 7 = -1.5 par jour

Et le reste de votre calcul est grossierement faux pour des raisons qui sautent au yeux. Quant a la guilde de marchands, je l'ai faite pour permettre d'exporter et d'importer les marchandises sur lesquelles tout le monde s'y retrouvera pour eviter les risques de surabondance.

Si vous voulez, mes propositions ne sont pas definitives. En revanche, votre air mutin et revolte vous discredite publiquement. Je vous le demande donc : a part miauler parce qu'on vous a fait la remarque que vos embauches ne correspondent pas aux salaires mis en place, que venez-vous faire ici ? Nous donner un cours d'algebre lineaire dans un espace euclidien a une dimension defini par (R, +, .) ? Tout le monde ici en est capable, merci.

Pour ce qui est de la problematique du commerce, votre conception elle aussi est partielle. Si les dolois s'enrichissent plus vite que la moyenne, ils seront en mesure d'etre plus presents en tant que marchands par leur poids financiers plus importants. 

L'argent n'a pas de valeur intrinseque mais seulement relative a ce qu'il sert a acheter. Sur ce lieu commun dont j'esperais dispenser tout le monde, je vous laisse. Si vous avez maille a partir avec moi, avec le conseil, ou avec les mathematiques, nous pouvons regler cela autour d'une table. Vous remettez en question une reforme murement reflechie, qui est deja apparu en place publique et dont le CM a debattu sans que vous ne montriez un quelconque interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:07

Alors, plusieurs erreurs.

Le premier champ rapporte toujours 22 sac, et le second, jamais plus de 16, quand on prend deux salariés à 19 points de caractéristiques.

Mais il faut à chaque fois en laisser un dans la propriété pour replanter, ce qui fait que l'on a plus que 21 sacs pour le premier, et 15 pour le second.

21 sacs, vendus 3 écus sur deux semaines :

21 x 3 x 2 = 126 écus
- 88 - 4,5 = 33,5 écus/ 2 semaines
Soit 16,75/semaine

21 sacs, vendus à 3,4 écus sur deux semaines : 

21 x 3,4 x 2 = 142,8
- 88 - 4,5 = 50,3 écus / 2 semaines
Soit 25,15/ semaine

Alors ça parait très beau, très beaucoup, sauf que pour un premier champs, c'est risible.

Avec 21 sacs, vendus à 3 écus sur deux semaines, mais avec un salaire normal, de 18 écus (avec les 17 écus que je payais, on arrive au dessus des sacs à 3,4 écus) :

21 x 3 x 2 = 126
- 72 - 4,5 = 49,5 écus / 2 semaines
Soit 24,75 écus/ semaine

Avec 21 sacs, vendus à 3,4 écus sur deux semaines, mais avec un salaire normal, de 18 écus :

21 x 3,4 x 2 = 142,8
- 72 - 4,5 = 66,3 écus / 2 semaines
Soit 33,15 écus/ semaine

Les différences sont substantiels.

Maintenant passons à la partie qui nous intéresse vraiment : le second champ, au salaire de 22 écus d'abord.

Il n'y a jamais que 15 sac par semaines :

15 sacs, vendus à 3 écus, sur deux semaines :

15 x 3 x 2 = 90 écus
- 88 - 4,5 = -2,5 écus/ 2 semaines
Soit -1,25 écus/semaine

15 sacs, vendus à 3,4 écus, sur deux semaines :

15 x 3,4 x 2 = 102 écus
- 88 - 4,5 = 9,5 écus/ 2 semaines
Soit 4,75 écus/ semaine

Chouette de bénéfices !

Je vous signale par ailleurs que vous avez fait une erreur, il ne s'agit pas de 78 jours mais bien de 78 semaines ! Soit un an et demi ! (Vous avez cru que l'on gagnait 6,45 écus/jour dans votre modèle)

Maintenant reprenons des salaires un peu normaux, car vous oubliez le but premier de cette petite insurrection menée par ma personne : le coup exorbitant des salaires.

Avec 15 sacs, vendus à 3 écus sur deux semaines, mais avec un salaire normal, de 18 écus :

15 x 3 x 2 = 90 écus
- 72 - 4,5 = 13,5 écus/ 2 semaines
Soit 6,75 écus/ Semaine (déjà mieux que -1,25!!!)

Avec 15 sacs, vendus à 3,4 écus sur deux semaines, mais avec un salaire normal, de 18 écus :

15 x 3,4 x 2 = 102
- 72 - 4,5 = 25,5 écus/ 2 semaines
Soit 12,75 écus/ Semaine

Et les 400 écus de champs sont remboursé sur le long terme et, déjà, douloureusement, même à 12,75 écus/semaine : 400/12,75 = 32 semaines, soit un peu plus de 7 mois.

Alors venez me dire que ce n'est pas du vol !
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:09

Citation :
(15x3 - 3x17 - 4.5) / 7 = -1.5 par jour



C'est deux salaires par semaines, pas trois.

Donc (15x3 - 2 x 17 - 4,5)/7 = 0,92 écus/jour.

Osez me donner des cours de mathématiques... Quand on est pas foutu de faire une des calculs aussi simple que soustractions, multiplications et division, on ne vient pas la ramener, monsieur !

Et je me préoccupe des bourses des DOLOIS, pas des marchands ambulants ! Excusez moi du peu ! Je pensais que nous étions au CM de Dole ! Pas au siège d'une guilde marchande !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:45

S'il vous plaît on va couper court au débat.

La réforme est, comme je l'ai dit provisoire.

La société des marchands n'a rien à voir la dedans, c'est un autre sujet et indépendant de la ville.

J'ai entendu les deux côtés et répondu à chacun, oui il y aura un retour à la normale mais avec tout de même des prix légèrement plus élevés qu'avant, notamment sur les salaires (salaire max à 19 écus je pense mais on verra)
Revenir en haut Aller en bas
Néodyme Denfert
Prolixe
Néodyme Denfert


Masculin Nombre de messages : 375
Age : 37
Localisation : Franche-Comté (HRP : Belgique)
Date d'inscription : 04/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Neodyme
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:12

Oui exact 78 semaines au temps pour moi j'ai fait une erreur d'inattention !

Mais je maintiens que j'ai récolté 3 fois de suite 17 sacs de maïs dans mon deuxième champ en tout cas... Par exemple dernièrement :

11/06/1461 04:18 : Vous avez récolté 22 sacs de maïs.
11/06/1461 04:17 : Vous avez récolté 17 sacs de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:45

Sérieusement? Ils auraient ainsi permis de récolter 17 sacs? Ce serait super ça ! Je ne pensais vraiment pas ça possible. Autant pour moi, il faut ajouter un sac sur deux semaines à peu près, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 23:17

Est-ce que la mairie va aussi mettre ses miliciens a 18 écus?
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyJeu 13 Juin 2013 - 23:28

Je suppose Mousseline, sans ça notre ville tombera très vite dans les mains d'amicaux buveurs de sang. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cajetan
Ouvert
Cajetan


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 31
Localisation : Dole
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Cajetan
Type de personnage: PJ

Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires EmptyVen 14 Juin 2013 - 1:30

Mousseline a écrit:
Est-ce que la mairie va aussi mettre ses miliciens a 18 écus?

Ce n'est pas inenvisageable, en fin de compte. Lors de la reconception des salaires, je ne m'etais absolument pas preoccupe de cette question. 

Pour le reste, ce lieu-ci n'ayant pas vocation a faire debat, je vous invite a continuer cela dans un autre poste. Je verrouille donc. Libre a chacun d'ouvrir un nouveau bureau ou debattre dans le respect de la cordialite, des regles de bienseance elementaire et de la politesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cajetan
Contenu sponsorisé





Non-respect des prix et des salaires Empty
MessageSujet: Re: Non-respect des prix et des salaires   Non-respect des prix et des salaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non-respect des prix et des salaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prix, les salaires ...
» Grilles des prix et des Salaires
» Salaires et prix du marché
» Prix et Salaires à respecter à Vesoul
» Grille des Prix et des Salaires de Dole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Dole :: Archives du conseil municipal de Dole-
Sauter vers: