Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les prix, les salaires ...

Aller en bas 
+2
lluna
Fccasper
6 participants
AuteurMessage
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyMer 12 Déc 2007 - 9:58

Bien, à lire les retours de courriers de notre tribun, il m'apparaît primordial de mener une étude sur les prix des marchandises. Toutes les marchandises.
Il s'agit que tous aient un revenu équitable et relativement égal pour ne favoriser aucun métier.

Je me lance dans les calculs. Que les plus courageux se lancent aussi, et nous comparerons et discuterons.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 15 Déc 2007 - 22:17

Bon, autant pour les légumes, blé et maïs c'est facile de calculer, autant l'élevage, y a tellement de paramètres.

Alors, voilà mes calculs pour les 3 facile. Prix de ventes retenus, ceux sur le panneau de la mairie.
Honnêtement, je trouve les légumes trop chers, ce qui veut dire qu'il va falloir baisser les autres !!

Légumes
1 embauche à 15 écus pour 0 de carac. 4 légumes récoltés. 5 jours de pousse et récolte le 6e jour
Embauches : 15
Fréquence : 6
Récolte : 4
Prix de vente : 11,75
Revenu / jour : 5,33


Blé
2 embauches à 22 pour 19 de caracs et 1 embauche à 20 pour 14 de caracs. 10 sacs récoltés. On en garde 1 pour semer. 1 jour laboure, 1 jour semis, 7 jours de pousse, 1 jour récolte.
Embauches : 64
Fréquence : 10
Récolte : 9
prix de vente : 13,6
Revenu / jour : 5,84


Maïs
2 embauches à 15 pour 4 de caracs. 20 sacs récoltés. On en garde un pour semer. 1 jour semis, 5 jours de pousse, 1 jour de récolte.
Embauches : 30
Fréquence : 7
Récolte : 19
Prix de vente : 3,7
Revenu / jour : 5,76



Maintenant, voilà ce que je verrais d'avantage... ça coince !!!


Légumes
1 embauche à 15 écus pour 0 de carac. 4 légumes récoltés. 5 jours de pousse et récolte le 6e jour
Embauches : 15
Fréquence : 6
Récolte : 4
Prix de vente : 10,7
Revenu / jour : 4,63


Blé
2 embauches à 22 pour 19 de caracs et 1 embauche à 20 pour 14 de caracs. 10 sacs récoltés. On en garde 1 pour semer. 1 jour laboure, 1 jour semage, 7 jours de pousse, 1 jour récolte.
Embauches : 64
Fréquence : 10
Récolte : 9
prix de vente : 12,5
Revenu / jour : 4,85


Maïs
2 embauches à 15 pour 4 de caracs. 20 sacs récoltés. On en garde un pour semer. 1 jour semage, 5 jours de pousse, 1 jour de récolte.
Embauches : 30
Fréquence : 7
Récolte : 19
Prix de vente : 3,3
Revenu / jour : 4,67
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyDim 16 Déc 2007 - 0:12

Légumes
Prix de vente proposé : 10,70
Prix conseillé actuel : 11.75
Ecart : - 1.05
Prix d'achat comtal : 10.50
Revenu / jour : 4,63


Blé
prix de vente proposé : 12,50
Prix conseillé actuel : 13.60
Ecart : - 1.10
Prix d'achat comtal : 13.25
Revenu / jour : 4,85

Maïs
Prix de vente proposé : 3,30
Prix conseillé actuel : 3.70
Ecart : - 0.40
Prix d'achat comtal : 3.80
Revenu / jour : 4,67

Y'aurait une baisse pour tous, mais cela peut s'expliquer et se justifier, dès lors qu'on ne reste pas dans de l'abstrait.
Et à part les légumes, les autres denrées trouveront impacts dans leur filière, et c'est un atout pour les consommateurs.
En parrallèle, enrichissement de la Mairie, via le marché comtal.

Yep, chaud de chaud.

Et, d'ailleurs, pourquoi être descendu en revenu à en dessous de 5 écus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:23

Je me suis basé sur le prix des légumes, par rapport au prix du comté. Notez que j'ai remonté un peu, sinon, je ne vous dis pas le prix du blé !!
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyLun 17 Déc 2007 - 0:05

En effet ^^

Bon, ben, m'tenant, reste à savoir si nous sommes prêts à rétablir une équité dans les revenus, ou non ... et au prix d'une baisse du prix de vente.
Après, grille des prix conseillée, en rien obligatoire donc, juste maniable par le marché de la Mairie.

A savoir, à cette heure, les prix mini sont :
- Légume : 10.90
- Blé : 13.60
- Maïs : 3.45
Bref, on y assez proche quand même des prix proposés.

Faudrait voir les impacts du coup sur les autres denrées, telles la farine, le pain, voire les carcasses et la viande.
Quel va être l'écart entre le maïs et les miches, ça va l'agrandir encore ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyLun 17 Déc 2007 - 12:59

on est assez proche, sauf pour le blé qui ferait perdre presque 1 écus par sac !!!
Ce n'est pas très populaire, mais en revanche à ce prix là, j'assure que la mairie rachete sur le champ toute production qui stagnerait. Sans compter les voyageurs qui achèteront sans rechigner à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyVen 21 Déc 2007 - 8:45

Je souhaiterais que les meuniers et les boulangers soient au même salaire.
Quel salaire voulons-nous viser ? 23 écus, 25 écus ?
Pouvons-nous faire quelque chose au plus tôt ? Style pour dès la semaine prochaine ?

A ce jour, et aux prix conseillés actuels, le meunier gagne 23 écus et le boulanger 26.40 écus.
Cf. ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyVen 21 Déc 2007 - 10:54

Je vous renvois vers le bureau du conseiller de la filière. J'y ai mis ma dernière impression.
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 22 Déc 2007 - 16:08

Bon, après avoir joué du boutonneux, voilà la grille des prix conseillés... Salaire des artisans = 25 écus. C'est un premier jet.

Nourriture :
- pain : 6.60
- Légumes : 11
- Lait : 11
- Maïs : 3,50
- Viande : 18,50
- Fruit : 11
- Poisson : 20

- Blé : 13,20
- Farine : 15,70
- Carcasse de vache : 32
- Carcasse de cochon : 16

Autres produits :

- Seaux non cerclés : 29
- Manches : 9,65
- Coque : 37
- Barque : 120
- Rame : 29
- P. Echelle : 29
- G. Echelle : 83

- Fer : 20
- Seaux : 45
- Kilo de fer brut : 53
- Lame non forgée : 82
- Lame de hache : 111
- Hache non aiguisée : 145
- Hache : 170
- Lame d'épée : 111
- Epée non aiguisée : 189
- Epée : 214
- Couteaux : 16,30

- Peaux : 15
- Laine : 12
- Chausses : 27
- Chemise : 120
- Braies : 72
- Chapeau : 54
- Mantel : 264
- Houppelande : 255
- Bas : 48
- Ceinture : 39
- Bouclier : 69

- Bois : 4


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 22:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 22 Déc 2007 - 20:46

Je me permets une petite retouche en tant que forgeron: Lame d'épée : 111 écus.

Je trouve que les prix correspondent aux attentes des habitants.
C'est du bon travail. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 22 Déc 2007 - 21:20

En effet, 11 la lame Shocked c'est pas beaucoup !!! je corrige
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyDim 23 Déc 2007 - 10:07

Je ne peux qu'être archi d'archi pour des salaires équivalents pour tous.
Donc, je suis pour, et aucune contestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Ubald
Ouvert



Nombre de messages : 226
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 27/08/2005

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 29 Déc 2007 - 0:15

Totalement contre le principe d'égalité de salaire entre chaque producteur. S'il y a surproduction dans une filière, les prix doivent baisser, s'il y a sous-production, les prix doivent monter. Après, libre à chacun de choisir un métier qui l'intéresse ou un métier qui rapporte... Et si j'avais laissé une "pseudo-grille des prix conseillés", c'était uniquement pour contenir les dérives trop importantes... Mais je crois que j'ai un avis plus "original" que celui de la majorité de nos concitoyens^^...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 29 Déc 2007 - 12:18

Ah nan, que nenni.
Prenons un boulanger qui se tape 3 écus par jour de plus qu'un pauvre tisserand, moi je trouve ça abusé. A-bu-sé.
Et en plus, les 3 écus, c'est p'tet encore plus.

En plus, avec une grille à prix conseillés qui vise l'équilibre, libre à chacun de faire comme il l'entend.
Untel veut conserver son salaire à 29 écus, qu'il vende cher et qu'il assume la concurrence.
Mais je suis contre, perso, que ce soit la municipalité qui joue aux disparités.
Que ceux qui souhaitent toucher des paies mirobolantes le fassent tout seuls, sans aide.

Je suis en contact permanent avec la filière du pain. Les pigeons passent leur temps à voleter et je peux affirmer que j'ai horreur de devoir répondre à un meunier qui décide de ne plus aller au moulin car il ne s'en sort pas. Quoi répondre au meunier lorsqu'il s'interroge qu'il bosse comme une petite fourmi pour enrichir les boulangers ? Comment les rassurer quand je trouve que c'est rageant de les voir trimer et qu'ils ont raison de regretter leur choix d'échoppe ?
Allez, hop, tout le monde passe boulanger et tout le monde aura un super salaire, mais y'aura plus d'équilibre sur le marché, c'est pas grave, on en a pas besoin des autres denrées.

Nan, sérieux, reéquilibrer les prix est ce qu'il y a à faire lorsqu'on veut être soucieux de chaque métier.
Rien ne sert à une municipalité de se moquer de ce que vit son village au quotidien, c'est même du n'importe quoi que de ne pas se soucier de ce point alors qu'on dit ouvertement que l'on veut apporter au village.
Lorsqu'on veut oeuvrer et apporter, on oeuvre et on apporte, c'est d'une logique implacable, et pas que dans les mots, pas que sur un point, bien caché que personne ne profitera.

Et, ce n'est pas en équilibrant les salaires que l'on bosse sur les productions.
Pour les maintenir et les gérer, les productions, là, c'est en influant sur les étals et leurs prix de vente, par exemple. Un prix conseillé ne change rien, mais le prix auquel vend ses produits la mairie, si. Les pigeons qui volent, si. Pas les prix conseillés.
Et je peux qu'en être persuadée, puisque des pigeons, moi, j'en vois, trop, trop souvent, des remarques, aussi.

Ubald, sur cette notion d'équilibre des salaires, qu'est-ce que peut apporter la disparité ?
Parce que, ta réponse, ben elle n'explicite pas ... Elle évoque le maniement du prix de vente sur les étals, qui est autre chose que le prix de vente conseillé, et donc la visée de salaires équitables.
Perso, la disparité ne peut qu'apporter du mauvais si on se soucie du global et non du particulier.
Bref, pas d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Ubald
Ouvert



Nombre de messages : 226
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 27/08/2005

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 29 Déc 2007 - 13:06

Qu'apporte la disparité? A mon sens, un équilibre des filières. Si chacun devient boulanger, comme tu l'expliques, que va-t-il se passer? Et bien, le pain ne coutera plus rien... Du coup, ceux désirant gagner des écus changeront de filières et iront là où le profit est potentiellement le plus élevé. S'assurer de l'équilibre total des revenus de chacune des filières revient à laisser les gens décider de leur travail sans se préoccuper des besoins du village, puisque le revenu sera le même. Et je concluerais en disant que je préfère voir une mairie ne pas progresser du tout mais perdre 40 écus en refourgant au comté 100 sacs de blé achetés au marché à 13,6 et revendu à 13,25. Mais ce n'est que mon avis^^...
Revenir en haut Aller en bas
lluna
Ménestrel
lluna


Féminin Nombre de messages : 7918
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 23/02/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 29 Déc 2007 - 13:21

A cela, je te mets en parallèle le fait que beaucoup choisisse leur champ ou échoppe sans trop savoir, et tente de trouver en tatonnant. Combien étudient avant de choisir le gain apporté ? Combien viennent vers la Mairie pour connaître les besoins ?
Je ne suis vraiment pas certaine que les futurs visiteurs du Conseiller au Comte étudient toute la grille des prix conseillés en la comparant aux tendances du marché pour savoir ce qu'il feront comme culture ou métier ...
Certes, l'intuition n'est pas pour tous, mais cette étude pointue doit l'être pour encore moins de monde.

Là, avant la nouvelle grille, le métier le plus profitable était être boulanger, pourtant ça n'avait pas d'influence, puisque le nombre de boulangers est resté stagnant par excellence. Les forgerons aussi, pourtant on a connu des mois avec p'tet deux ou trois forgerons seulement à bosser.
Ton idée de pouvoir par les salaires booster un marché ne s'est pas vérifiée. Ou alors, j'ai mal ressenti les choses, mais je ne pense pas me tromper.

Au delà de cela, viser les salaires pour influer signifierait devoir régulièrement réviser la grille régulièrement, au fil des tendances.
Pourtant, le changement, trop souvent, peut amener à des incompréhensions, réticences et méfiances.
Pourquoi ne pas avoir une grille vouée à l'équilibre, et face à elle un comportement de régulation ? Perso, je trouve ça bien plus sain, plus simple.

Puis ... pour l'équilibre des filières, je trouve que le marché est un moyen peu fiable, puisqu'il dépend de plusieurs paramètres qui évoluent par eux mêmes et dont certains ne dépendent pas de la municipalité. Cette dernière ne peut pas l'influer en un claquement de doigt et sans effort.
Du coup, autant user de moyens plus simples et moins fluctuants pour viser à un même but, je pense.
Nan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lareserveauxdahuts.great-forum.com/index.htm
Ubald
Ouvert



Nombre de messages : 226
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 27/08/2005

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 29 Déc 2007 - 19:40

A chacun sa façon de voir... Lorsque des meuniers viennent râler qu'ils gagnent beaucoup moins que les boulangers, certains répondent "équilibre des filières", moi je répond "faites boulanger"... Nous sommes dans une ville qui produit du bois, nous avons donc bien plus besoin de forgerons que de menuisiers. Pour moi, il me parait donc logique que les forgeérons gagnent plus que les menuisiers. De plus, quand tu dis que émon idée n'a pas porté ses fruits", je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. La politique n'a plus été la même après mon mandat (je ne dis pas que c'est mieux ou pire) mais pour que ce que je propose fonctionne, il faut que la mairie privilégie un marché relativement vide plutôt qu'une progression de ses avoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 29 Déc 2007 - 23:22

A moi !!

Déjà, une mairie qui ne gagne pas un minimum ne pourra pas mener la politique que tu préconises Ubald... A dépenser plus qu'on ne gagne, on arrive à 0.

Ensuite, tu dis, qu'ils fassent tous boulanger... Super... et qui fait la farine ??? Imagine, il ne reste qu'un seul meunier... Il vendra sa farine 18 ou 19 ecus le sac, et ce sera acheté, puisque tous les boulangers se battront pour l'avoir. Mais un sac de farine à 18 écus, ça nous fait le pain à... euh... pas loin de 7,5 écus !!!!
Moi je fuis une ville où la miche est si chère. D'autant que le producteur de blé voudra lui aussi gagner plus...

Si tout le monde était un citoyen raisonnable et responsable, il n'y aurait pas besoin de donner un prix "modèle". Et la grille fournie est une grille de prix "conseillés". Rien n'empêche d'essayer de vendre plus cher. En revanche, la mairie n'aidera que ceux qui font l'effort de gagner un peu moins, mais qui auront donc l'assurance de vendre vite !

C'est en tout cas la politique que j'ai toujours mené, et qui me semble la plus "juste". Nous n'imposons rien, mais nous conseillons fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Ubald
Ouvert



Nombre de messages : 226
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 27/08/2005

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyDim 30 Déc 2007 - 9:46

Fcc, pas de langage de bois entre nous^^. Pendant mon mandat, la mairie n'a presque rien gagner, mais j'ai passé mon temps à racheter tout le stock qui s'accumulait au marché. Ca allait de pair avec la politique de supprimer les grilles de prix. Enfin, pour éviter les dérives trop importantes, la mairie rachetait tout ce qui se vendait trop bas et bloquait une tros grosse flambée des prix en revendant au besoin, à un prix plus raisonnable. En ce qui concerne les prix, et bien, seuls les denrées avec très peu de producteurs risquent de voir leur cours s'envoler, pas de soucis pour les autres (ce serait même le contraire^^).
Revenir en haut Aller en bas
iena1806destempliers
Moulin à paroles
iena1806destempliers


Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 23/09/2006

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:39

Monsieur le bourgmestre, vous pouvez passer voir ce dossier et me donner votre avis svp.

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyMer 23 Jan 2008 - 0:02

Lieutenant,

Un décret Comtal est au dessus de toute loi municipale, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
iena1806destempliers
Moulin à paroles
iena1806destempliers


Nombre de messages : 2093
Date d'inscription : 23/09/2006

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:23

Faudrait peut-être le signaler aux habitants, surtout aux jeunes. Afin d'éviter qu'ils ne soient mis inutilement en procès pour non respect des listes de prix.
Revenir en haut Aller en bas
François Joseph Lefebvre
Volubile
François Joseph Lefebvre


Masculin Nombre de messages : 2371
Age : 30
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 15/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... EmptySam 12 Avr 2008 - 15:25

Archive ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix, les salaires ... Empty
MessageSujet: Re: Les prix, les salaires ...   Les prix, les salaires ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix, les salaires ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grilles des prix et des Salaires
» Salaires et prix du marché
» Reforme - Comment trouver des écus - Impots et dérivées
» Prix et Salaires à respecter à Vesoul
» Grille des Prix et des Salaires de Dole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Saint Claude :: Archives du Conseil Municipal de Saint Claude-
Sauter vers: