Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'école (des pages) militaire de Franche Comté

Aller en bas 
+12
Floriane de Cheroy
rabatcho
bensira
lic0
bakhtan
Thybault_du_Val_d'Haine
Aaricia_destempliers
Imladris
saffig
metaxas
Julie de Epesse
jerone
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 34
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 23 Mai 2013 - 17:19

Allez savoir comment il a fait pour entrer à l'EM sans etre officier. Le chapeau de paille connaissait ce chateau comme sa poche et une idée lui trottait dans la tete, le recrutement au berceau des militaires.

Le premier qui m'engueule parce que j'interviens ici, il va voir le responsable des problemes de garde des portes.

J'aimerais qu'on ouvre les portes de l'armée aux mineurs de plus de 5 ans. Ils viendraient ici pour apprendre la vie, et les rudiments du combat dans ce que j'appellerais l'école des pages ou le livre. Oui un peu d'humour ça tue pas sauf si tu fais rire un Sapeur qui tient une torche pres d'un tas de poudre.

Je suis pret à m'en occuper personnellement de cette école de page, suffit de me laisser libre de mes mouvements et bien sur je pourrais aussi assurer les entrainements de mon corps d'arme.

Le but de cet école des pages est donc de permettre d'engager les jeunes volontaires, de les former au baton avec les recrues mais aussi de les former à la discipline militaire et contrairement à ce que vous croyez je suis l'un des meilleurs dans ce domaine, mais également leur apprendre à lire et écrire pour ceux qui ne le saurait pas. Cela fera toujours du monde en plus (en quand on sais qu'IG l'age n'est pas codé ça fera du monde en plus pour les defences).

Il me faudra juste des locaux et la création officielle du grade de page, soldat mineur en somme et de la fonction d'instructeur des pages, ou relieur.

Je tiens à préciser aux petits malins qui veulent me prendre mon idée pour l'envoyer en politique que je n'apprécierais pas du tout.

Jerone sergent, c'est un cumul impréssionnant de fonction, meme s'il ne pourra jamais refaire ce qu'il avait pu faire par le passé avec 4 fonctions cumulées.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:15

Pourquoi pas, si les bambins sont suffisamment tenus pour ne pas aller jouer dans le champ de tirs des archers ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 23 Mai 2013 - 19:16

Metaxas regarda petit à petit tous les soldats dans les bureaux de l'EM, tiens une journée porte ouverte pourquoi ne le mettait t'on jamais au courant de rien

Bienvenue à tous qui veut boire un coup ?!
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 24 Mai 2013 - 11:14

Moi je trouve que c'est une excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:35

Finalement j'ai des doutes : il me semble que Jérone ne s'est pas montré très coopératif quand il a reçu l'ordre de se mettre au garde à vous à la cérémonie. Je ne pense pas qu'on puisse inculquer la discipline et le respect de la hiérarchie en se comportant ainsi.

Ou éventuellement, les pages obéiraient à Jérone et prendraient ses mauvaises habitudes avec les autres.

Je suis donc contre que Jérone s'occupe des jeunes mais pas forcément contre l'idée elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:41

Le "politique" est ici... Toujours aussi irrespectueux à ce que je vois


J'émettrais deux remarques :
1) changer le nom de "page" qui est propre à la chevallerie ;
2) avec le vote sur l'autonomie constitutive bientôt, plus besoin d'envoyer les idées au Parlement quand il s'agira de l'armée. Tant que les textes ou idées respecteront la constitution et les lois, vous pourrez faire ce que vous voudrez avec de la cohérence

Voilà, le "politique" a dit ce qu'il avait à dire. Je vous laisse

Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:57

La petite se remettait doucement du gros coup de fatigue qui l'avait terassé depuis quelques temps. De loin elle suivait les discutions en court mais n'avait pas trop le courage d'y participer, mais ce coup-ci la discution commencé par Jérone l'intéressait.

Il avait une excellente idée, elle-même était petite fille quand elle avait pu découvrir les rangs militairs au côté de son père et les rangs de la prévoté au côté de sa mère. Elle avait aussi entamé l'entrainement de ses jumeaux, qui d'instinct étaient déjà des petits braconniers jamais en manque d'idée.

Aaricia se dit qu'elle se devait de soutenir l'ancien lieutenant sur qui elle avait encore ... enfin non avec qui elle avait encore travaillé sur le projet de l'arbalette à tours.



Je trouve que c'est une excellente idée, et je pense que Jérone fera un excellent instructeur.

Une forte tête, certainement, mais il en faut au sein de l'armée.

Je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous à connu le soldat Nikos du temps qu'il était lieutenant ? Il n'était pas plus discipliné que Jérone et avait une aussi grande gue... bouche, mais c'était un grand militaire. Tout comme Greenwarrior ou encore Acis. Je pense que les anciens se souviendront de cette époque...

Moi même je n'était pas plus haut que 3 pommes.... bon j'ai pas grandit tant que ça depuis... mais je me souviens d'eux, lorsque j'accompagnait mes parents.

Donc je suis à 100% pour et si ma santé me le permets, je suis volontaire pour filer un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:07

Il y a une différence entre être une forte tête et avoir la discipline d'un mutin, ce me semble.
On peut donner son avis avec passion, on peut ne pas partager l'avis des autres mais quand on reçoit un ordre, on obéit même si ce n'est pas plaisant.

Suivre son propre code de conduite n'est pas faisable à l'armée ou il doit correspondre à nos attentes et la désobéissance n'en fait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:12

La désobéissance n'en fait pas partie, c'est un fait certain, mais c'est aux officiers d'arriver à canaliser ceux qui n'obéissent pas. Dans l'armée il y aura toujours des "mutins" qui ne sont pas d'accord avec les ordres.

C'est d'ailleurs pour celà que les punitions et le gnouf ont été inventé, mais il me semble que ce n'est plus d'application. A quand date le dernier soldat qui a du récurer les latrines du gnouf avec une brosse à dent ?

Au moins ça mettait de l'ambiance dans une armée parfois morose.
Revenir en haut Aller en bas
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:16

Ça date d'il y a peut être 2 semaines pour avoir bu du vin dans une salle de cours en plein cours du Lieutenant Saffig.

Je ne souhaiterai pas avoir 10 pages qui donne du Lieutenante, à quand le Sergente et Capitainette...
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:38

Jerone est à l'armée depuis si longtemps... Je ne pense pas que le gnouf le fasse changer. Peut-être l'empêcher de donner une mauvaise influence à la jeunesse lui ferait comprendre qu'il doit arrêter de faire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:44

Qui dit qu''il donnera mauvaise influence ? Il me semble qu'il a formé plusieurs personnes qui ont bien tournées lorsqu'il était lieutenant de Luxeuil
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 28 Mai 2013 - 6:48

C'est surtout une question de principe. Et il vaut mieux enseigner par l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:24

Jerone a été un excellent Lieutenant, qu'on le veuille ou non. Il ferait un très bon instructeur pour des enfants, d'ailleurs il l'a déjà fait à l'école de Luxeuil.
L'armée ne tournera pas mal parce que quelqu'un dit "ma lieutenante" au lieu de "lieutenant".
Jerone est un excellent militaire. Il remet en cause les ordres mais il les suit.

Il n'aurait pas fait la carrière qu'il a fait si il n'avait aucun mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Julie de Epesse
Moulin à paroles
Julie de Epesse


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 27/02/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:50

Il ne les suit pas toujours, voir la cérémonie. Il n'est pas un exemple à suivre. Et dans l'absolu, s'il n'est pas d'accord, il peut le faire savoir discrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:02

Je n'ai pas puni Jérone pour la simple raison que même si je porte le grade de Capitaine, je ne suis aucunement un militaire.

Ce serait tout à fait différent si il manquait de respect à l'un de vous, militaires de carrière, et cela mériterait une sanction immédiate.

Du moment qu'il enseigne ce qu'il faut faire et pas ce qu'il fait, tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
metaxas
Expansif
metaxas


Masculin Nombre de messages : 694
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 14/05/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: metaxasv
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 29 Mai 2013 - 23:14

Bon et si on se mettait d'accord avec Jerone pour un minimum de respect quand même, comment justifier de punir Haynard de boire du vin en salle de cours et ne pas punir Jerone, si il vient contester je devrai lui dire quoi ? Qu'il a raison ?
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 8 Oct 2013 - 0:00

L'école militaire de Franche Comté

Ce serait un collège dans lequel, les instructeurs dispenserait à des enfants de plus de 5 ans des cours. Les nobles ayant des enfants turbulents pourraient les y envoyer, et nous pourrions éventuellement accueillir quelques orphelins. Cette école serait ouverte au delà de nos frontières inculquant valeurs, discipline et savoir. Le directeur de l'école, le Capitaine sans réel pouvoir si ce n'est remettre les bulletins, les mérites et trancher de la décision du sous directeur en cas d'exclusion, le sous directeur, serait le Maître d'arme.

Objectif susciter des vocations à l'avenir dans l'Ost, ses jeunes après leurs études viendraient peut-être s'installer en Franche Comté, ce qui serait bénéfique et pour l'Ost et pour notre Comté. A condition que les instructeurs soient présent et qu'une vie s'articule autour de cette école. Les élèves auraient à l'occasion des entrainements avec l'Ost, ou lors de tournoi.


Citation :
Le plan de cette école:

Bureau de la direction (Pour les prises d'inscriptions, classement des dossiers des élèves, et délibérations diverses sur les mérites et éventuellement sur les renvois )
Dortoir (zone dans laquelle, les élèves avant le couvre feu, aurait quelques libertés pour frayer entre eux)
Salle de Classe (comme son nom l'indique là ou en donne la classe)
Gymnase (pour les entrainements et formation sportive diverse)

Locaux commun à l'Ost:
Cantine (une personne affable et joviale pourrait s'en occuper et servir de parent de substitution/peut-être mettre en commun avec celle de l'Ost)
L'infirmerie serait celle de l'Ost (cette école doit être liée à l'Ost donc inutile de multiplier les locaux)
Cette idée, prend sa source dans celle de Jerone "L'école des Pages", et avant de vous la proposer ici, j'en ai encore parlé avec lui. Sa suspension va prendre fin, voulant rendre à César ce qui lui appartient, je pensais l'en nommer Sous-directeur. Qu'en pensez-vous et sur cette idée d'école et sur la nomination de Jerone à sa tête?
Revenir en haut Aller en bas
lic0
Prolixe
lic0


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 9 Oct 2013 - 3:49

Moi dans mon cas cela serais des enfants au moins de 10 ans. Il sont encore des enfants. Qu'il profite de leurs enfances et il pourront aller à l'école, par la suite ceux qui voudrait suivre des cours militaire pourrait. Au moins, il vont avoir un minimum de discipline et d’instruction.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:38

Je n'y crois pas à la viabilité d'une école des pages militaire de FC... je doute que beaucoup viendront s'y inscrire et encore moins que cela suscitera des vocations à long terme parmi les anciens élèves... parce que celui qui vient à 6 ans devra y passer 12 ans avant de pouvoir intégrer l'armée régulière et y faire carrière. A moins d'utiliser un accélérateur de temps In Gratibus et Res Parendo, personne ne reste aussi longtemps en vie...

En plus tel que présenté, ce n'est pas une école de FC, mais une école impériale si elle accueille des enfants de nobles venant de partout. Donc un projet qui dépasse les compétences de la seule FC et de notre armée comtale.

Je n'ai donc rien contre un tel projet, mais il faut le rendre réaliste et admettre que la gestion de l'âge de ceux qui fréquenteront cette école sera problématique sur la durée, et que certains pourraient grandir très vite là où d'autres resteront longtemps des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:09

[HRP]Il est des enfants qui grandissent très vite faute d'être pris en considération, faute de RP. En trouvant une structure adaptée, sans doute grandiraient-ils moins vite, mais ce ne sont que des suppositions.

Après enfant ou adulte l'évolution de perso, on voit de tout, la notion de temps étant tellement subjective dans les RR.

Moi je reste convaincu que si cette école est rendue vivante par ses instructeurs, elle pourrait susciter des vocations au minimum faire parler de nous dans le bon sens.

Il va de soit que seul je ne porterai pas ce projet.

La dénomination de page ne peut pas être utilisé dixit la chambre de noblesse.]
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 9 Oct 2013 - 13:46

Moi je suis d'accord, surtout pour en nommer Jerone comme sous-directeur et Maître d'arme. Sa fille déjà pourrait y venir, et avoir ainsi un statut qui correspond mieux à son age.

(Pour ce qui est du fait que les enfants restent enfants peu de temps, chacun a son rp. Mais disons que ce sera à chacun de choisir et d'en parler avec jd jerone et jd le capitaine du moment pour adapter le passage de l'école à l'armée. De plus, à l'armée on engage à 14 ans. En tout cas Spagnolo y est rentré à 15. J'ai juste une question, est-ce qu'on pourrait y accepter les enfants en pnj ? La fille de mon pantin par exemple a 10 ans et probablement une vocation militaire. C'est jd mielikki qui la joue, peut-etre que ça lui plairait de l'y faire rentrer. Je pense qu'on pourrait, pour animer le rp, ça donnera envie à ceux qui jouent des enfants de continuer à les jouer ainsi, je pense.)
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:32

Je ne sais que penser, je ne suis pas trop pour les enfants dans l'armée meme porte drapeau ou autre.
Mais pourquoi pas...apres Jerone...il n'aurait que sa fille a former pour le moment. Ne faudrait il pas lancer une petite campagne de recrutement pour les jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:49

On me demander de donner mon avis, donc je le donne

je pense que c'est une bonne idée peut etre cela fera naitre des vocations.

et puis cela statue aussi sur le cas des enfants qui veulent s'engager ( regardez les discussions qu'il y a eu pour lanna )
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 10 Oct 2013 - 2:37

*Bien entendu qu'une campagne de recrutement est nécessaire, la porte parole devrait faire la publicité de cette école. J'en parle en taverne dés que je vois des enfants et leurs parents, ça semble intéresser pour l'heure.

*Suggestion de Jerone pour un nom: Ecole des cadets. Au moins plus d'ambigüité sur le statut et le cas Lanna est réglé. Qui plus est, ces cadets ne seraient pas de la chair à canon en porte drapeau ou étendard.

*Les uniformes celui de l'ost avec épaulette sans galon.

*Pour un cadet pnj  il faut juste un mail pour le faire vivre ici, après peut être indiqué dans le login que c'est un pnj afin d'éviter l'enquête habituelle et qu'il ne soit pas compter dans l'effectif IG.
Ils finissent souvent par exister, et ferait vivre notre école en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
lic0
Prolixe
lic0


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 34
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 10 Oct 2013 - 4:01

Mon avis est avec Bensira, cela ne peu marcher
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 10 Oct 2013 - 11:48

Un porte drapeau qui n'est pas de la chair à canon, vous avez vu cela où mon capitaine ? En tant que tireur d'élite, le porte-drapeau est le premier que j'essaie de tuer dans un combat entre deux armées, parce qu'il est la cible la plus facile et ensuite parce que cela peut désorganiser toute l'armée ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:06

Je voulais dire qu'avec cette école de cadets, les enfants ne seraient plus de la chair à canon justement ce qu'est un porte drapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Katarina
Ecrivain
Katarina


Féminin Nombre de messages : 15591
Age : 44
Localisation : Rochefort sur Nenon
Date d'inscription : 01/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Katarina
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:08

Je pense que c'est une bonne idée et que sans essayer on ne peut pas savoir si cela marche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:06

Le moment est venu de passer au vote: Ici!


Je rouvre le débat, personne ne s'étant opposé ici à Jerone à la tête de l'école des cadets, j'aimerai connaître vos griefs à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 14 Oct 2013 - 0:12

Je viens donner mon avis même si le vote est ouvert. L'idée est intéressante et je pense que beaucoup de jeune militaire on entre 15 et 20 (en fonction des histoires de chacuns) donc cela pourrait permettre de donner une base d'instruction et une vocation pour ceux qui s'investissent

Concernant Jerone, je dirai que plus tête brulée vous ne pouvez faire. Ce qui m'ennuie ce n'est pas sa carrière loin de là. Mais son manque de respect à l'autorité. Il va devoir je pense faire un effort même si il est le plus ancien ici. Et même si il connait toute l'histoire de l'armée, il doit montrer aux jeunes le respect de l'autorité. Et cela devra passer par lui. Il sera un chef, un exemple pour ces jeunes. Qu'il soit dans la direction de cette école, oui mais qu'il prouve qu'il est capable d'obéir sans contester.
Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 14 Oct 2013 - 8:35

C'est pour la même raison que je suis contre. Les militaires ayant été recrues en même temps que moi ont, dès le départ, eu une image hautement négative de la discipline au sein de l'Ost au travers de plusieurs personnes, dont Jerone. J'en étais littéralement sidérée. Si une telle école s'ouvre, je serai la première à y inscrire mes filles, pour la seconde, ce sera lorsqu'elle aura l'âge requis. Si Jerone en est le chef cadet, en revanche, elles n'y mettront pas un pied. La discipline et le respect sont à mes yeux les maîtres mots définissant une bonne éducation, et il est à l'opposé de cela.
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:20

Je ne connais que Saffig en instructeur ayant plus d'une corde à son arc. Qui est déjà fort occupée avec nos nouvelles recrues. Je proposerais dans un premier temps en tant que capitaine de m'en occuper donc de cette école, le vote étant dans l'ensemble pour la création. Par contre je propose de faire un appel à la candidature, pour le poste de cadet-chef, et en fonction de ses candidatures, nous en débattrons donc. Vos griefs étant entend et reçu concernant Jerone.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:46

Je viens ici pour expliciter le pourquoi de mon opposition à cette modification. Tout simplement parce qu'au départ, il n'était nullement question d'envoyer nos enfants au casse pipe. Un enfant n'a rien à faire dans les missions des militaires, si c'était pour faire ça, ils pouvaient très bien continuer à intégrer l'ost de façon normale. Voilà pour mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:45

Bon, ça avance ? Capitaine, on en est où pour cette école ?
Revenir en haut Aller en bas
bakhtan
Exubérant
bakhtan


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 41
Localisation : Pontarlier
Date d'inscription : 29/10/2012

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 28 Oct 2013 - 10:49

Je vais reprendre le dossier. Ne laissant plus interférer la charmante humeur du parlement sur notre organisation intérieur. Je vais clôturer le vote en cours, qui n'a pas eu beaucoup de succès.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:00

Voici le débat de l'époque sur l'école des cadets... je le remonte pour reprendre le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 26 Juin 2014 - 10:59

Merci Capitaine!
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 27 Juin 2014 - 15:36

Voici le texte sur lequel nous avions fait un vote... et donc sur lequel nous appuyer...

Citation :
Citation :
   L’école des cadets de Franche Comté



   Il s’agit d’un collège dans lequel, les instructeurs dispenserait à des enfants de plus de 5 ans des cours. Les nobles ayant des enfants turbulents pourraient les y envoyer, et nous pourrions éventuellement accueillir quelques orphelins. Cette école serait ouverte au delà de nos frontières inculquant valeurs, discipline et savoir. L’école tout comme l’armée dépend directement du Capitaine, c’est lui qui remet les bulletins, les mérites et tranche des décisions du cadet-chef.

   Le cadet-chef est un militaire expérimenté pouvant enseigner plusieurs matières et élu par l’Etat Major de l’armée suite à un appel à la candidature du capitaine.

   Objectif susciter des vocations à l'avenir dans l'Ost, ses jeunes après leurs études viendraient peut-être s'installer en Franche Comté, ce qui serait bénéfique et pour l'Ost et pour notre Comté. A condition que les instructeurs soient présent et qu'une vie s'articule autour de cette école. Les élèves auront occasionnellement des entrainements avec l'Ost, et pourront participer aux différents tournois.

   Citation :
       Le plan de cette école:

       Bureau de la direction (Pour les prises d'inscriptions, classement des dossiers des élèves, et délibérations diverses sur les mérites et éventuellement sur les renvois )
       Dortoir (zone dans laquelle, les élèves avant le couvre feu, aurait quelques libertés pour frayer entre eux)
       Salle de Classe (comme son nom l'indique là ou en donne la classe)
       Gymnase (pour les entrainements et formation sportive diverse)

       Locaux commun à l'Ost:
       Cantine (une personne affable et joviale pourrait s'en occuper et servir de parent de substitution/peut-être mettre en commun avec celle de l'Ost)
       L'infirmerie serait celle de l'Ost (cette école doit être liée à l'Ost donc inutile de multiplier les locaux)

   Nous solliciterons le porte parole afin qu’il mette en lumière notre école, parallèlement à une campagne de recrutement.

   Les uniformes seront basé sur celui de l'ost avec épaulette sans galon.

   [Pour un cadet pnj  il faut juste un mail pour le faire vivre ici, après peut être indiqué dans le login que c'est un pnj afin d'éviter l'enquête habituelle et qu'il ne soit pas compter dans l'effectif IG.
   Ils finissent souvent par exister, et ferait vivre en attendant notre école.]


Je pense qu'on ne peut pas laisser le texte en l'état... mais le reprendre...

Quelques points à réfléchir selon moi :

Faire dépendre l'école non du capitaine (qui change tous les deux mois), mais du sénéchal qui est le responsable des terrains d'entraînements et de l'instruction des militaires (et surtout est un militaire de carrière qui ne dépend pas d'une élection de parlementaire).

Le statut de cadet-chef a toujours poser problème... cela avait été tranché par un collège d'enseignants militaire (pour des matières comme le maniement des armes, la discipline, le respect de la hiérarchie, les bases de la vie militaire) et civil (pour des matières non spécifiquement militaire genre savoir-vivre, mathématique, langues, science, droit, théologie etc...). Si on trouve des enseignants, il y a peut-être moyen de faire des choses intéressantes... En faisant du sénéchal le directeur du collège enseignant, on garde la spécificité militaire de l'école dont le but premier reste d'offrir une éducation basée sur les valeurs militaires. Au sénéchal de voir s'il s'adjoint quelqu'un dans cette tâche le collège enseignant pouvant être composé de vacataires qui ne donnent qu'un cour ou instruction de manière ponctuelle... cela permet un roulement selon les disponibilités des uns et des autres, tant militaires que civils.

Les locaux, à voir si on les met ici ou au fofo2 du château de Dole. Ici, c'est certainement plus simple à gérer, au niveau des locaux, mais pourquoi pas transférer...

Voilà pour commencer la réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 27 Juin 2014 - 22:08

La responsabilité au senechal plus le lieutenant maitre d'arme pour l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptySam 28 Juin 2014 - 10:23

La responsabilité irait au Sénéchal, oui, qui en serait directeur.
Le Lieutenant Maître d'arme, et dans ce cas il faut en trouver un, peut s'occuper de la partie militaire de l'enseignement.
Je pense qu'il faudrait aussi quelqu'un pour la partie générale de l'enseignement, et une personne responsable de la vie quotidienne.

Le Lieutenant Maître d'arme est forcément militaire, puisque commun avec l'armée, les deux autres, militaires ou civils, c'est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyJeu 3 Juil 2014 - 11:38

Bon on avance...

Faudrait finir ce dossier avant le mandat, ainsi que celui du maître d'arme...

Pour le maître d'arme, c'est pas compliqué... est-ce que je nomme ou non Jerone sur le poste et le grade allant avec, ce qui signifie son retour à l'EM comme officier subalterne sous les ordres direct du sénéchal ?

Ah oui, Jerone m'a également envoyé des propositions de nouveaux galons pour les officiers supérieurs selon ma conception de ceux ci... à savoir que ADC, sénéchal et GI sont pour moi des grades équivalents, chacun étant responsable d'un pôle de l'armée : administration, terrain et intendance.... donc l'idée était le même galon avec des couleurs différentes pour les barrettes du grade...
Quant au barrettes d'ancienneté, il est allé jusqu'à 10 ans... ce qui laisse une belle réserve... je suis en faveur de l'officialisation de tout cela...

Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 4 Juil 2014 - 9:41

Voilà le travail de Jerone. Qu'en pensez-vous ? Moi j'aime beaucoup !

6 mois
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n14

1 an
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n15

18 mois
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n16

2 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n17

3 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n18

4 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n19

5 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_n20

6 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_611

7 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_711

8 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_811

9 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_910

10 ans
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Test_110

Sénéchal
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Sanach13

Grand Intendant
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Gi_nou11

ADC
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Sanach14

(Aide Intendant)
L'école (des pages) militaire de Franche Comté Aspira10
Revenir en haut Aller en bas
Makita
Moulin à paroles
Makita


Féminin Nombre de messages : 2128
Localisation : RP:Vesoul HRP: Canada, Québec
Date d'inscription : 26/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 4 Juil 2014 - 17:13

Moi je trouve super belle.


Dernière édition par Makita le Sam 5 Juil 2014 - 2:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyVen 4 Juil 2014 - 18:15

oui tres bon boulot, sauf peut etre l'aide intendant, une seule barre comme ca je trouve ca bizzare.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptySam 5 Juil 2014 - 10:12

Oui, mais aide intendant, je ne suis pas certain qu'on en ait réellement besoin... en ce moment.

Je lui dit donc qu'on approuve ce travail... et qu'il peut le présenter en place des cérémonies et mettre tout cela dans les tiroirs du bureau de couture !
Revenir en haut Aller en bas
saffig
Pipelette
saffig


Féminin Nombre de messages : 1725
Age : 40
Localisation : Luxeuil RP - Parme HRP
Date d'inscription : 05/04/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:42

Tout à fait oui, un excellent travail de sa part.

Moi je suis d'avis de lui donner le poste. Jerone a beaucoup à apporter à l'armée, et il ne le fait bien que lorsqu'on lui donne vraiment des responsabilités. En temps que soldat il rale énormément, mais lorsqu'il était lieutenant, il était vraiment bien.
L'armée serait avantagée, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:45

Bon, on fait une séance spéciale en salle des cérémonies... où on montre le boulot de Jerone et on le nomme lieutenant maître d'arme ?

De qui, je ne sais pas, parce que je crois que nous n'avons plus de soldats si Elvyna et Torwen mettent leur démission à exécution... Elle sera belle notre armée avec que des officiers... et j'en serai la raison principale parce que je suis parti en Helvétie avec les militaires les plus fort, pour en plus me retrouver sur une civière... en état quasi mort !

Il va y avoir d'autres démissions dans l'air à ce rythme...
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:25

il faut faire bouger les petits nouveaux et peut etre leurs donner des responsabilité pour les occuper.
Deja un grade ou une fonction!
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté EmptyMar 8 Juil 2014 - 11:20

Sénéchal, je vous en prie... faites les bouger... sauf que de petits nouveaux, on en a plus... Elvyna et Torwen sont avec Loanne les derniers.... le cas Lanna est toujours particulier... d'où l'école des cadets !

Et nous savons tous, que nommer Jerone lieutenant maitre d'arme va les faire jaser...

D'ailleurs si je pouvais avoir un registre à jour des effectifs ce serait bien, parce que je fini par m'y perdre, en dehors de ceux qui sont actuellement en Helvétie, soit tout l'EM... ce qui politiquement est entrain de nous porter préjudice et de faire jaser en parlement public, à mon plus grand regret...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty
MessageSujet: Re: L'école (des pages) militaire de Franche Comté   L'école (des pages) militaire de Franche Comté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école (des pages) militaire de Franche Comté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code militaire
» [MILIT] Charte militaire et/ou Code militaire ?
» Infos sur les pages magiques
» [RP] Atelier Militaire d'Exploitation des Images
» Code militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: