Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [RP] Vous le saviez ?

Aller en bas 
+8
Leamance
Haynard
Leif
Thybault_du_Val_d'Haine
lothilde
Imladris
spagnolo
Joris
12 participants
AuteurMessage
Joris
Ouvert



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 20/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Joris104
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:17

Citation :
vous le saviez ? Dorénavant, les genevois ont la libre-circulation sur notre territoire en permanence. Eh oui, même en cas de situation d'urgence... Pourquoi ? Car Genève fait dorénavant parti de la Savoie, et que nous avons un traité d'alliance entre les deux provinces qui dit, je cite :

Sauf exception, la loi martiale ne concernera pas les habitants des provinces signataires. Les procédures judiciaires de remise aux frontières par condamnation devant un tribunal, prévues par la loi martiale, ne seront pas appliquées, sauf exception. L'exception en cette circonstance consiste en l'accord écrit des deux parties pour attaquer ou mettre en procès tel ou tel sujet. En outre, les provinces signataires s'engagent à s'informer prioritairement de toute loi martiale édictée sur leur territoire respectif. Le principe de coopération contre le danger brigand est établi par l'article V du présent traité.

Il serait temps de changer ce traité, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
spagnolo
Moulin à paroles
spagnolo


Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 26
Localisation : rp: luxieul hrp: le havre
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: spagnolo
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:42

spagnolo passa par là lu l'anonce puis dit tout doucement l'air enerver

c'est pas vrai, non mais on nous marche sur la tete

se met a relire plusieurs fois l'article et se dit "apres des années de problemes de guerre et de reprimes dont je n'etait meme pas encore conscient de ce qu'il se passait il esperent vraiment que la FC et geneve aille d'accord commeci rien ne s'etait passer? je sais pas moi je ne pense pas que ca va couller lisse cette histoire au moins pour moi ca ne passe pas"
puis il passa son chemin laissant les autres qui voulait lire
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:16

j'ai demandé à la chancelière d'interpeller l'Empire sur la situation très particulière et je l'ai dit au Conseil
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:29

Lève les yeux au ciel, exaspérée

je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids deux mesures, hein ! Vous avez tout fait, au niveau de l'empire, pour vous emparer d'une province qui ne voulait pas être impériale, vous avez réussi ? Eh bien assumez donc ! Si vous ne vouliez pas les voir traverser nos terres de façon tout à fait légale, vous n'aviez qu'à vous opposer à ce rattachement de l'Helvétie...C'est tout de même difficile, hein, de se voir soudain privé de son meilleur ennemi ! On n'a plus personne pour jouer à fanfaronner en montrant ses belles épées !...

Hausse les épaules, finalement...énervée malgré elle


C'est assez pathétique, tout ça...Alors que vous devriez vous réjouir et boire du fendant bien frais avec vos nouveaux amis genevois, votre première préoccupation est de savoir comment ne pas fraterniser avec ceux que vous avez tout fait pour soumettre...
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:56

On dit "savoyards" maintenant, dame.

Se permet un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:06

Sourit aux paroles de Pierre.

Genevois ?
Peuple barbare dominé par la lumière de l'Empire, mais oui on les nommes maintenant "Savoyard" pour le pardon du ciel, nous les abandonnons pas.

Et vous savez un traité est si vite modifié et ratifié.
Donc on n'a aucun souci à ce faire, les déchets seront toujours puni par la divinité d'Aristote et l’Épée de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 19:57

Crache par terre, méprisante

Ils vous valent cent fois...c'est surtout ça, que vous avez du mal à digérer, hein ! Ici où on taxe la nourriture des plus faibles, de l'autre côté du col de la faucille, on ne le fait pas...Là où les plus nantis se ruent sur les emplois les mieux payés, là-bas, le jour des humbles est respecté...et que dire des finances publiques, qui se sont toujours portées mieux chez eux que chez nous, hein ! C'est de la jalousie, cette haine larvée que vous éprouvez depuis des lustres pour les nouveaux savoyards qui n'en seront jamais...
On est d'une province par amour, pas par des traités...encore moins par les armes !...Je les défends, oui, parce qu'ils ont ce que nous n'avons pas, le sens de l'accueil...Ici, on est toléré et encore...Il n'y a aucune gloire à être comtois ni à fanfaronner comme des dindons quand on se contente de faire cocorico !...Pffff...Et ne me ramenez pas que je n'ai qu'à aller y vivre, parce que MOI je suis née ici, dans cette province qui à l'époque de ma naissance avait une autre tenue que ce que VOUS en avez fait !...
Revenir en haut Aller en bas
Haynard
Expansif
Haynard


Nombre de messages : 629
Date d'inscription : 08/01/2013

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:11

lol!

Si quelqu'un veut que j'lui refasse un topo rapide sur l'accueil de l'ex-cité-phare-à-lion-du-bout-du-lac de Genève qu'il demande hein. J'vais lui expliquer comment se prendre un procès en moins de deux heures et se faire lister par tous les amis-aux-coeurs-gros-comme-ça-de-Genève-qui-brigandent-juste-un-brin sur les routes.

Genève s'y entend en matière économique c'est un fait. Mais ceci-dit avec l'argent des rapines et en rameutant les bas-fonds d'la société n'importe quel comté en ferait autant. Le jour des humbles n'est pas si respecté que ça, ou alors à la baguette. Et on peut dire que ce jour-là c'est une grosse rentrée d'argent pour ladite ville. Z'aimeriez que l'argent d'un procès aille dans les poches d'une mairie vous ? J'crois pas nan...
Mais faut pas pousser mémé non plus. Ils ont ouvert leurs grandes boites à gruyère trop de fois. Ils ont accueilli les pires raclures de l'humanité, dénaturant par là le peu de crédit que pouvait avoir la réforme. Ils ont fanfaronné à tort et à travers, car ils arrivaient à avoir 20 locdus de plus que le village d'à côté...

Qu'ils restent donc savoyards s'ils le veulent, même si comme d'hab', ça va encore être un joli manège de gueulantes genevoises dans le vent et de victimisation à tout va. Qu'ils circulent donc, ça fait tourner le commerce. Les Genevois ne sont pas Fatum, ne sont pas l'Hydre. Hormis leur religion ils sont même corrects sous tout rapport (hormis quelques guignols qui ont fait plus de mal que de bien à la cité du bout du lac). Donc qu'ils viennent, on ouvrira une bouteille avec eux.

Et sinon m'dame Lothilde, si vous voulez savoir c'que c'est de l'accueil et déguster un bon fendant, viendez à SC. En plus on paie pas d'impôt. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Leamance
Voyageur
Leamance


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2013

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:15

Pendant ce temps, à Genève, Izaac parle, dans la liesse générale du peuple, futurs nobles Impériaux.

izaac a écrit:
L'Empereur se voit Tamerlan ou Attila et ambitionne de noyer Genève sous les calotins pour que rien n'y repousse ? Je me félicite donc de voir ma cité grossir de nouveaux gars et garces d'Empire et d'Ailleurs et, par le Verbe exclusivement, la voir devenir la seule et véritable Rome dans tous les Royaumes. Ce petit Louis est en train de faire davantage pour la réforme que le Lion et les vaches mauves réunis. Il y en a encore qui croient que l'Ingratibus et l'inventaire gouvernent notre monde ? Le jour du jugement, lorsque mon Créateur me demandera ce que j'ai fait de la vie qu'il m'avait confiée, je pourrai alors lui murmurer que j'ai contribué humblement à faire de Genève la plus vaste cité de son royaume. Et je gage, sur ma mule, que la seule eau qui éteindra la réforme, c'est notre Salive asséchée. Ce long fleuve devenu tranquille qui nous fait tant de fois confondre foi et liberté, patriotisme, clochers et parasol, honneur, Helvétie et royaume de Dieu, aristocratie et oppression...

Débordons ! Au Commencement était le Verbe ! Et non Genève. Genève est morte et saillie 10 ou 12 fois, je ne sais plus, depuis 1455. L'Empire est nécrophile, son Empereur grand Can des Mongols, grand bien leur fasse. Et j'ai foi en l'Unique pour, comme à l'accoutumée, nous ouvrir grand les cœurs et les yeux des gentils et les amener à la réforme de l'Aristotélité. Genève n'est rien. Chacunes de nos défaites nous ont enrichis d'âmes. Je prie pour que celle-ci nous en amène davantage encore. Personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé les armées étrangères d'occupation : Séparons le vin et l'ivresse ! le grand et le petit, le grain et l'ivraie ! c'est parmi elles, et bien plus qu'à Grandson ou Soleure, qu'on trouve les belles âmes lorsqu'on prend le temps de fréquenter les halles. Et en plus elles font marcher le commerce.

Accueillons ces gens d'arme les bras grand-ouverts ! Tendons l'autre joue ! Ont-ils assez à manger et à boire ? A-t-on dressé assez de yourtes pour ces enfants de Tamerlan ? Ont-ils des petits paillassons ? Et surtout inquiétons ce capitaine général White si vite blanc comme un suaire, qui confond si facilement un chat de gouttière amateur des caisses de champagne et de bourgogne et lion des alpages. Qu'il renforce ses armées chez nous de nombreuses lances plutôt qu'elles profitent à Fribourg. Pourquoi la réforme l'emporte toujours à la fin ? Parce la réforme fait ouvrir à tous les bras, les cuisses et surtout les forums quand la soumission instruite par l'Eglise verrouille les châteaux et conserve les gouvernements entre les doigts crochus de vieilles pies, de vendeurs de tapis et de médailles dorées. Il y en a qui nous viennent d'Italie ? Ces gens ont le bonheur facile quand ils ont le vin et le cul ! Semons la réforme en célébrant le mode de vit genevois !

Pour les allemands, en revanche... je donne ma langue au chat. Quelqu'un a déjà vu un allemand heureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:03

Genève a trop souvent injurié et défié l'empire. Qu'elle y soit rattachée est un fait. Mais ce laisser passer ... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:56

On ne peut même pas dire qu'on y est pour quelque chose, les armées Franc Comtoises n'ont pas quitté une fois le territoire Franc Comtois depuis le début de la crise ...

Soupire

J'aurais pourtant bien voulu pouvoir placer moi aussi certaines têtes sur des pics...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 0:16

est-ce qu'il y avait encore quoi que ce soit à espérer de cette région ? Elle n'en n'était pas certaine...Et puis, elle était infiniment triste, parce qu'un homme, un vrai, venait de disparaître...Cromwell...
Elle regarda tour à tour les quelques comtois qui s'acharnaient à répéter toujours les mêmes vociférations éculées, comme de vieux coucous complètement déréglés qui n'arrivaient plus à réintégrer le nid


vous ne changerez jamais de discours...ça finit par être tellement lassant qu'on n'a même plus envie de venir dans cette Agora...pas un n'évoque la mort de Cromwell...J'ai entendu ici même des voix réclamer un retour à la chevalerie...Hé bien bon courage pour en apprendre les bases, qui commencent par le respect de l'ennemi !

Haussant les épaules, finalement fataliste


Vous allez pouvoir vous livrer à vos occupations favorites...Organiser des bals, des fêtes, des cérémonies d'allégeances avec buffets garnis...parce que pour le reste, politique, justice, économie, défense, il faut se heurter à l'opposition, et l'opposition, elle a rendu son tablier...comme vos ennemis. A l'impossible nul n'es tenu...Salve à vous...

quitte la salle sans se retourner



Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 0:26

Tiens, Cromwell était mort? Une bonne nouvelle, si si ... Un de moins, et pas n'importe lequel... Un petit rictus se dessina sur son visage à ces mots tandis qu'il regardait Lothilde quitter la salle.

Sinon, chers amis ... La Savoie a acté sa propre perte ai-je vu dans le journal ...

Sort un article de journal
Citation :

16/05/1461 Elections au conseil du Duché de Savoie : Edelweiss en tête, mais sans majorité

PARIS (AAP) - La liste Vent de liberté est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Savoie, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Vent de liberté" (Edelweiss) : 39.4%
2. "Fondue : Pour le Progrès" (FONDUE) : 31.2%
3. "Savoie Digne et sure une page se tourne" (SDS PAGE) : 29.4%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Amedee.le.lion (Edelweiss)
2 : Musartine (Edelweiss)
3 : Luc_la_misere (Edelweiss)
4 : Germaine (Edelweiss)
5 : Loucy (FONDUE)
6 : Lordsigfrid (FONDUE)
7 : Hasdrubal (FONDUE)
8 : Nashia (SDS PAGE)
9 : Vikentios (SDS PAGE)
10 : Juliette.. (SDS PAGE)
11 : Alexei_Kurtnov (FONDUE)
12 : Philippe_pygmalion (Edelweiss)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

C'est con, si Genève est annexée à la Savoie, elle a de facto droit de vote et a la possibilité d'envoyer ses gens pour se faire élire ... La Savoie offre sa gouvernance aux Genevois...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 4:47


Verania n'allait pas passer sous silence une erreur par omission d'un membre de son personnel, qui avait envoyé une missive à l'agora du Château.

Son Excellence Joris, toujours ambassadeur pour la Bourgogne et la Hollande, et qui a délaissé son travail d'ambassadeur pour voyager et ne peut être contacté, car il n'a pas laissé d'adresse, se trompe en croyant que le traité d'alliance avec la Savoie, qui doit de toute manière être annulé pour d'autres raisons incessamment, et je suis justement en train de le faire avec la Savoie et la Lorraine également, son Excellence Joris donc se trompe en croyant que ce traité est le seul document qui autorise la libre circulation des Genevois en Franche-Comté.
Je vous fais lecture, à vous tous ici présents, de l'article I-2.4 de la Constitution de Lotharingie , dont au passage la rédaction dans notre langue laisse à désirer dans cet extrait :

Verania éleva la voix :

Citation :
Article I-2.4
Les sujets lotharingiens ont le droit de circuler sur l'ensemble du territoire en toute liberté, sauf en cas de loi martiale provinciale, fermeture provinciale des frontier ou loi martiale royale dans les mesures réclamées.

Alors là, pour faire changer la Constitution de Lotharingie, il faudra se lever tôt, comme on dit chez nous dans le Doubs,... et se coucher bien tard...

Revenir en haut Aller en bas
Joris
Ouvert



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 20/11/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Joris104
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 10:13

Joris avait eu vent de la réponse de la Chancelière, mais il y avait remarqué une petite erreur; sans doute, dans sa grande hâte à vouloir montrer que l'annexion de Genève était une mesure dangereuse, ne l'avait-elle pas remarqué. Il écrivit donc un autre courrier pour réagir.


Citation :
A ceux qui liront,

Sans vouloir réagir aux arguments ad hominem que vous évoquez - nous pourrons en reparler par pigeon, si vous le souhaitez, ils sauront me retrouver où que je soit -, puisqu'ils n'ont rien à voir avec ce débat, je voulais vous faire remarquer une phrase de la Constitution que vous citez :

sauf en cas de loi martiale provinciale

Or, de facto, chacun, y compris les Helvètes, ont le droit de circuler sur notre territoire tant que la loi martiale n'est pas décrété; et les sujets lotharingiens perdent ce droit, comme tout étranger à nos terres, dès que la loi martiale est décrété.
Ce qui revient à dire, qu'il suffit que nous invoquions la loi martiale pour pouvoir interdire le passage.

Remarquez ensuite que, dans l'extrait que j'avais cité, il y avait la phrase suivante :

Sauf exception, la loi martiale ne concernera pas les habitants des provinces signataires.

Ceci rends ce traité, beaucoup plus gênant que ne l'est la Constitution lotharingienne ! Je suis donc ravi d'apprendre qu'il sera modifié sous peu - même s'il n'était, à mon goût, tout de même pas la peine de le supprimer.

Cordialement,

Joris, Ambassadeur.


Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 11:26

personnellement, je ne crois pas à la pérénité de cette annexion...

Si l'Empereur avait suivit mon consilium, Genève n'aurait pas été annexée et serait en dehors de la CH.

Mais bon, moi, on m'écoute jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 11:46

Lut et écouta. Puis elle tendit un mouchoir au Franc Comte avec un petit sourire en coin.

On prends l'habitude vous savez de parler dans le vide à force. Et je sais que de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.
Loquace
Pierre.


Masculin Nombre de messages : 814
Localisation : Dole
Date d'inscription : 16/01/2013

Feuille de personnage
Pseudo IG: Pierre.
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 12:06

Dame Lothilde vous dites que le respect de l'ennemi est important. Il est vrai et si les Génevois, dans la bataille avaient demander grâce ils l'auraient obtenu, comme le veut le code de la chevalerie. Mais le fêlon qui plusieurs fois ment, triche, renie, bafoue les règles, injurie et blasphème n'a pas le droit au pardon. Ce serait trop facile. Alors non les brigands ne doivent pas être graciés
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptySam 18 Mai 2013 - 15:38

Dites moi, dame Lothilde,

Vous louez les genevois, soit, c'est votre bon droit. Mais puis je savoir ce que vous pensez du sac de Pontarlier, qui a eu lieu à multiple reprises, en tant que comtoise? Puis je savoir ce que vous pensez de chacune de nos cités perdues de la faute de quelques genevois, tout cela pour qu'ils se mettent un peu plus d'or dans leurs poches trouées? Puis je savoir, vu que vous êtes candidate aux élections du Conseil, comment vous comptez expliquer aux comtois ceci :

"Comment concilier vous votre amour de Genève avec les chutes de nos cités aux mains de genevois ou de leurs alliés?"

Car, comme vous oubliez si bien de le dire, je crois qu'il n'est un secret pour personne que c'est FATUM qui a pris Pontarlier, et que l'ancienne République de Genève a bien donné son AGREMENT personnel aux deux armées FATUM I et FATUM 2 qui ont attaqué la Bourgogne par la suite.

Puis je savoir si tout les membres de votre liste sont d'accord avec votre vision des choses? Puis je savoir si tout les membres de votre liste sont plus proche de Genève que des souffrances comtoises?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? EmptyDim 19 Mai 2013 - 1:48

Verania se dit : Il aura sans doute vent de mes paroles, là où il se trouve le Sieur Joris, alors pourquoi me priver de lui répondre.

Joris
Citation :

Ceci rends ce traité, beaucoup plus gênant que ne l'est la Constitution lotharingienne ! Je suis donc ravi d'apprendre qu'il sera modifié sous peu - même s'il n'était, à mon goût, tout de même pas la peine de le supprimer.

Il ne vous revient pas de décider si ce traité doit être abrogé ou pas. Il y a d'autres considérations que vous ne connaissez pas et comme vous ne voulez pas discuter avec moi à la chancellerie où j'aurais pu vous apprendre bien des choses, tant pis pour vous. Vous préférez ne plus vous occuper de vos ambassades et vous mettre en porte-à-faux. C'est bien malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Vous le saviez ? Empty
MessageSujet: Re: [RP] Vous le saviez ?   [RP] Vous le saviez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Vous le saviez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plan] Vous avez réussi à vous perdre? (coming soon)
» Ne vous demandez pas ce que le scriptorium peut faire pour vous...
» Là, vous pouvez vous incliner
» Bureau du Gendarme Ayla24 (fermé définitivement)
» [Archive] Bureau du Lieutenant Maître d'Armes SPIKELILOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora-
Sauter vers: