Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)

Aller en bas 
+2
bensira
rabatcho
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyMar 2 Avr 2013 - 6:49

Voici une proposition faite par le conseiller pierre au parlement lisez bien vous risquez de ne pas aimer:

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Bonjour chers collègues,

Je viens vous faire part d'une proposition de réforme, initialement écrite par un membre de notre Ost, qui me l'a transmise et sur laquelle nous avons tout deux travailler.

Cette réforme est nécessaire, et se base sur un fait simple : nous avons 12 hommes dans notre armée, dont 8 officiers. Ne riez pas, c'est la triste vérité, nous avons 4 hommes sur 12 qui ne sont pas des officiers.

Nous avons en effet 6 lieutenants, un sénéchal, et un aide de camp. Et mis à part porter leur grade, l'armée n'est devenue plus qu'un fournisseur d'uniformes. Pour pallier à cela, voici la réforme proposée :

Citation :
Réorganisation de l'Ost Franc Comtoise

Ajout 1 :

[b]Chapitre 1 - L'armée de Franche Comté


Organisation de l'Armée

L'Armée Franc Comtoise sera composé de sections de 6 hommes.
Chaque sections sera composée d'un Lieutenant, d'un Sergent, d'un Caporal et de trois Soldats.


Proposition 2 Ajout/Modification

Chapitre 4 : Des grades et fonctions dans l'armée de FC


2. Du grade d'officier

2.1 Le Lieutenant de section

Il est nommé par le Capitaine après discussions à l’Etat Major, il est choisi pour ses qualités, sa motivation et son dévouement à la Franche-Comté.

Il est le chef d'une section de cinq hommes, sans le compter, et ne peut accéder à ce grade que si la section est complète.
Si un subordonné venait à démissionner ou à ne plus donner de nouvelles, le lieutenant à 2 semaines pour recruter assez d'hommes que pour remplir sa section. Si après deux semaines, soit exactement 14 jours, le lieutenant n'a pas réussi à recruter assez d'hommes que pour remplir sa section, il sera rétrogradé au grade correspondant au nombre d'hommes de sa section.


Dans sa section, le Lieutenant est le plus haut gradé après le Capitaine, il est le gestionnaire de son corps d'armes est doit pour cela faire respecter l’ordre et la discipline dans celle-ci. En raison de son autorité sur sa section, il est aussi responsable en cas de problème.

Ses devoirs :
- Le lieutenant est le représentant de sa section à l’Etat major, il se doit donc de participer à tous les débats et aux prises de décisions de l’Etat Major, et il à l’obligation de signaler ces éventuelles absences à l’avance pour ne pas paralyser les débats.
- En tant qu’officier de l’armé, il se doit de montrer l’exemple à tous les soldats et doit savoir garder son sang froid et le contrôle de soi dans toutes les situations.
- Il peut prendre des initiatives au niveau de sa section et la gérer de la meilleure façon qui lui conviendra avec le Gouverneur, mais il ne peut pas prendre d’initiative stratégique sans l’aval du Capitaine.
- Du fait de ses responsabilités et de l'investissement que nécessite son poste, il est dispensé des séances d'entrainement, mais il peut se présenter sur le terrain à tout moment afin de participer aux manœuvres en cours.
Il sera secondé par un sergent qui sera nommé par le Capitaine après discussions à l’Etat Major. Il pourra déléguer certaines de ses taches à son sergent voir toutes en cas d’absence.
Après la nomination de son sergent le Lieutenant à le devoir de le former à son nouveau poste.

3. Du grade de sous-officier

3.1 Le sergent de section

Il est nommé par le Capitaine après discussions à l’Etat Major.

Il est le chef d'un détachement de 4 hommes, sans le compter, et ne peut accéder à ce grade que si le détachement est complet.

Le sergent n'est pas en charge du recrutement, cette tâche incombe au lieutenant. Néanmoins, il ne lui est pas interdit d'aider son lieutenant à recruter. Dans le cas où le lieutenant serait rétrogradé suite à la perte non compensée de membres de la section, le sergent sera automatiquement rétrogradé un grade en dessous de celui du lieutenant ayant failli à sa mission de recrutement.

Il sera secondé par un caporal qui sera nommé par le Capitaine après discussions à l'Etat Major. Il pourra déléguer certaines de ses taches à son caporal voir toutes en cas d'absence.
Après la nomination de son caporal le Sergent à le devoir de le former à son nouveau poste.

4. Du grade de caporal

4.1 Le caporal de section

Il est nommé par le lieutenant et le sergent, en concertation entre eux, après une discussion avec l'Etat Major.

Il est le chef d'un corps de 3 hommes, sans le compter, et ne peut accéder à ce grade que si le corps est complet.

Le caporal n'est pas en charge du recrutement, cette tâche incombe au lieutenant. Néanmoins, il ne lui est pas interdit d'aider son lieutenant à recruter. Dans le cas où le lieutenant serait rétrogradé suite à la perte non compensée de membres de la section, le caporal sera automatiquement rétrogradé au grade de soldat.


Ajout pour les Lieutenants en poste actuellement

Citation :
Précision

Afin de ne pas pénaliser les Lieutenants déjà en place, il sera laissé un délai de 1 mois afin que chaque Lieutenant puisse recruter suffisamment d'hommes pour composer sa section. Dans le cas où un lieutenant n'aurait pas suffisamment d'hommes à la fin de ce délais exceptionnel d'un mois, il sera automatiquement rétrogradé comme le stipule la présente loi. Aucune exception n'est possible.


Autrement dit : nous passons d'un système d'Ost par ville qui réunit pour toute la FC 12 personnes, à un système d'Ost sur toute la FC, qui permet d'avoir des officiers qui veulent recruter si ils veulent garder leur grade, et des sous-officiers qui peuvent aider leur officier, pour garder le leur. Evidemment, vous me direz que ce n'est pas gentil, pas sympathique, peut être même impossible pour certains de conserver leur grade.

Mais je ne vois pas pourquoi nous aurions une armée de 12 hommes qui contient 8 officiers, c'est simplement... n'importe quoi.

[b]Donc, il veut supprimer tout le travail fait depuis six mois, tous les changements apportés ne sert à rien. On vient tout juste d'accomplir la réforme, on nous laisse pas le temps de l'exécuté. Comme vous pouvez voir, si vous ne recrutez pas, vous allez être rétrogradé. De plus, un simple paysan sans expérience pourrait se monter sa section et devenir lieutenant du jour au lendemain, donc, avoir accès à l'EM, bienvenue aux espions.

C'est vous qui faites que l'armée vit encore ici et personnellement je suis complètement contre, j'aimerais avoir vos avis pour savoir ce que je vais leur dire en votre nom. La proposition ne peut pas être voté tant qu'on n'aura pas de Franc-Comte donc aucun danger mais vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:35

c'est du n'importe quoi ce truc la!
Si a chaque fois il faut changer de grade car un homme est partit....
et a ce rythme, l'Etat Major comptera.....que le capitaine car on a aucun lieutenant capable d'avoir 5 hommes sous ses ordres! (du point de vu des effectifs!)
Cet homme ne voit pas du tout l'immense organisation qu'il faut pour faire ce qu'il veut!
S'il veut gerer tout ca qu'il vienne! qu'il s'engage! et on lui donner le bureau de couture pour commencer, qu'il se rende compte du boulot que ca represente.
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyMar 2 Avr 2013 - 22:22

J'ai déjà donné mon avis au parlement en m'exprimant très clairement contre cette proposition qui vise à supprimer toute la substantifique moelle de l'armée...

On créé une milice privée avec des sections où il suffit d'avoir quelques amis pour monter un corps d'arme et devenir lieutenant, intégrer l'EM... sans aucune formation au métier des armes préalables...

Bonjour les espions et l'amateurisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyMer 3 Avr 2013 - 0:30

Exact d'où pourquoi j'aimerais que les officiers s'expriment pour que je mets, moi et Bensira, ce projet pour mort en informant que l'EM en unanimité, j'en suis sur, sont contre.
Revenir en haut Aller en bas
Maecenas Naias Naevius
Loquace
Maecenas Naias Naevius


Masculin Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 20/06/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG: Maecenas
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyMer 3 Avr 2013 - 0:51

J'avoue que je ne comprends pas ce qu'il peut bien repprocher à l'organisation actuelle!!! Que reproche t-il à l'armée? le fait d'avoir pas de grands effectifs? Le fait d'avoir plus d'officier que de soldats? Ou ce qui compte pour lui c'est de marquer son passage?

Ce qui compte pour lui c'est la quantité et non la qualités...je pense pas qu'il a essayé de voir les contours que cela supposent...

Il faut lui dire que c'est bien beau tout ça...je crois que ce sont les fêtes qui l'intéressent...parce qu'à ce rythme par mois, une personne pourra changer plusieurs fois de grade et de tâches que sera t-il des tâches en cours lors d'une rétrogradation ou d'une graduation? Aussitôt on abadonne ses tâches pour d'autres puis aussitôt on laisse des nouvelles pour revenir aux anciennes!!!

ça doit être un jeu de grader et dégrader les gens!!! Peut-être que c'est moi qui ne saisi pas bien...Parce que en un jour quelqu'un peu se retrouver officier sans formation (il suffirait de s'être arragé en taverne)...Sur cet ordre d'idée, dans notre cas présent le Capitaine serait le seul amabilité à être à l'EM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyMer 3 Avr 2013 - 1:36

Oui bien il veut être capitaine le pierre....
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia_destempliers
Moulin à paroles
Aaricia_destempliers


Féminin Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : rp: 46, Chemin de la Pipe, Saint Claude, hrp: Bruxelles-les-Bains
Date d'inscription : 08/06/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyVen 5 Avr 2013 - 8:41

Je ne mets pas souvent mon grain de sel ici, mais cette proposition c'est vraiment du n'importe quoi. Je suis du même avis que les lieutenants et que le sénéchal.

Petite question, est-ce qu'il connait seulement l'armée ? A-t-il été dans l'armée comme soldat ou autre ?

Qu'est-ce que tous les politiques ont de toujours vouloir mettre leurs nez dans les affaires militaire, on fait tellement peur que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:22

Non il n'a jamais été dans l'ost... Il ne pense qu'à faire du recrutement rapide se fiant qu'au in gradibus.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 12:24

Soit

J'envisage de demander à Pierre d'être capitaine

Ceci étant dit, je souhaite qu'il travaille avec vous. C'est une de mes demandes.

Et je souhaite que vous et lui travaillent ensemble sur un vaste plan de recrutement.

C'est important pour la Franche-Comté et c'est important pour vous.

De toute manière, rien ne passera en vote sans l'aval de l'armée
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 12:54

Il ne part pas vainqueur s'il veut nous imposer sa reforme.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 13:43

Bien le bonjour,

On m'a donné les accès, je suppose que c'est pour que je commence le boulot. Je vais nommer un aide de camp d'ici peu pour pouvoir m'aider à comprendre les rouages principaux de l'armée, mais je constate qu'un conseiller à juger bon de publier ici la réforme proposée, en déformant volontairement les résultats de celles-ci, et en ne publiant pas les développements successifs.

Pour ceux qui ont lu cette proposition, il ne s'agit nullement de nommer qui recrutera le plus à un poste d'officier, c'est totalement faux, mais bien de pousser nos officiers à recruter. Ce n'est pas le rôle des volontaires et des nobles d'être constamment a la défense de notre pays, mais le vôtre, et je veux que vous repreniez ce rôle.

Pour reprendre ce rôle, il faut des effectifs supérieurs, avoir une armée composé de gens d'élite est bon, désormais, il nous faut posséder une armée qui a l'effectivité d'une élite. Et pour l'effectivité, il faut un minimum d'effectifs. Comme je l'ai dit au parlement, défendre la Franche-Comté avec une douzaine d'hommes est une vaste chimère.

Pour calmer les conflits, je m'engage à ne pas faire passer aux votes cette réforme, tant que nous n'aurons pas un accord, je suis près à discuter certains points, je suis près à réfléchir à d'autres possibilités, je suis près à remettre en question certaines convictions, mais de deux choses :

1) Que cela aille vite, je refuse de prendre plus de 5 jours pour nous mettre d'accord, nous avons perdu 6 mois, il n'y a plus un jour à perdre.
2) Que nous y mettions tous de la bonne volonté, je n'ai pas fait l'armée : et alors? Cela fait 3 mois et demi que je suis sur les routes ou dans nos diverses cités pour défendre celles-ci, alors que j'aimerai que désormais, ce soit l'armée qui prenne la relève.


Maintenant laissez moi vous parlez de cette réforme proposée :

Elle tient en deux parties principales :

- Rationaliser notre armée : nous devons être capable de nous former en corps d'armes de manière rationnel pour nous battre, c'est à dire, je pense, en groupe de 6. La proposition est que chacun de ces groupes soit commandé par un lieutenant, secondé par un sergent, qui lui même commande à un caporal et à 3 hommes.
Cette "section" tiendrait lieu d'unité de base de l'Ost. Chaque section aurait un nom, et les missions et ordres seront données par section, via la chaine de commandement (lieutenant ayant accès à l'EM vient chercher ses ordres, et les faits exécuter).

Citation :
Exemple de section :

Lieutenant
Sergent
Caporal
Soldat 1
Soldat 2
Soldat 3

- Recruter de manière rapide et efficace : nous devons absolument augmenter nos effectifs. Dans le cadre de ces sections, les officiers désignés pour les commander auront pour charge de les remplir au mieux, et au plus vite, ainsi que de trouver un candidat sergent à présenter à l'état major (c'est moi, en coordination avec vous, qui nommerez les sergents), et un candidat caporal, que vous choisirez une fois le sergent nommer.
Le but n'est pas, comme on a pu vous le faire croire, de sanctionner, mais bien d'utiliser la seule force qui reste à notre armée, ses officiers, pour fonder la base d'une force armée redoutable. La section sera de la responsabilité de son officier et de ses sous-officiers, c'est à dire que l'officier qui perdra l'un de ses membres suite à une démission, aura pour charge de lui trouver un remplaçant, pour maintenir nos unités de combats opérationnelles.

Cela ne me semble pas déraisonnable d'espérer que chaque officier soit un jour content d'avoir derrière lui une section parfaitement unie et soudée, qui lui permettront d'être fier de son propre travail, et de sa propre réussite.

D'autre part, si une section venait à se retrouver à 5 membres, il ne me semble pas déraisonnable de penser que ce serait à un sergent de mener ces 5 hommes, et non plus à un lieutenant : si on perd le lieutenant à la guerre, c'est le sergent qui mènera la troupe, il n'y a pas de différence à faire, à mon sens. Si le sergent en question souhaite devenir lieutenant, il faudra passer par le capitaine et l'état major, comme spécifier dans la proposition, et éventuellement montrer que sa section peut être complète.

Etant des militaires, je suppose que vous vous posez d'hors et déjà la question de la répartition géographique par garnison, qui est pour le moins problématique vu nos 6 cités et notre petit nombre. Cette question n'est pour moi pas fondamentale, et je pense que penser en garnison est aujourd'hui révolu : ce n'est plus efficace tant que nous n'aurons pas assez de d'effectifs que pour organiser au moins une section par cité. J'imagine pour ma part faire deux sections tant qu'à présent, qui pourront se regrouper d'une part à Vésoul (pour les militaires de Luxueil, Vésoul et Pontarlier) et d'autre part à Poligny (pour les militaires de Dole, Poligny et Saint-Claude).

Je suis évidemment près à discuter de chaque point de la réforme proposée avec vous, notamment pour le cas d'officiers qui seraient nécessaires au fonctionnement de l'armée en tant qu'officier (je pense aux officiers chargés de l'apprentissage aux recrues des notions de base), qui ont d'autres tâches qu'être officier, et d'autres tâches que recruter. Pour ces officiers là, j'imagine créer des sections "spéciales", où ces officiers seraient membre, mais sous les ordres d'un lieutenant qui lui seraient un officier "classique".

Citation :
Par exemple : section spéciale

Lieutenant "classique"
Lieutenant "spécial" (recruteur ou autre), faisant office de sergent dans le cadre d'une mission de la section,
Caporal
Soldat 1
Soldat 2
Soldat 3

Je précise, il s'agit d'une réforme purement d'efficacité, il pourra s'agir, plus tard, d'ajouter à cette efficacité une dimension autre, qui serait plus à même de satisfaire les amateurs de Res Parendo.

Je n'entends rien changer qui ne vaille la peine d'être changer, et j'attends vos avis avec intérêts.

Néanmoins, l'un de vous aurait il la gentillesse de m'indiquer un endroit où je pourrais m'adresser conjointement à tout les membres de l'armée?
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 14:14

Alors commencons par la section de 6 hommes.
On est 12, 13, 14 je sais plus...ce qui nous donne 2 sections pour toute la FC. on est d'accord!
Repartie a Vesoul et a Poligny.
Chaque homme vit dans un ville. cette ville n'est pas forcement la ville de la garnison.
Exemple, je suis a pontus, probleme a Luxeuil. Je dois traverser la moitier de la FC seul ou avec un homme aux risques de me faire brigander pour defendre Luxeuil.
Meme cas pour le soldat qui est de DOle et qui doit se rendre a ST Claude.
Meme topo pour le retour. M%ission effectuée, vous pouvez rentrez chez vous...moitier de la FC a retraverser.

Moi j'ai autre chose a proposer.
On a plusieurs armées en FC, 5, 6 j'en sais rien!
Une armée par ville frontaliere (j'entends Luxeuil, ST Claude, Dole et Pontarlier) en permanence ce serait pas du luxe!
Car a Pontarlier, pendant que toutes les armée etaient a Dole, on s'est fait attaqué par derriere alors que le maire et moi meme réclamions une defense!
Deux armées mobiles, capable de venir chercher les hommes dans leurs villes pour aller defendre a un point precis. (et l'armée sur Vesoul et Poligny).
Probleme sur ST Claude.....des mechants arrivent!!! au secours!
L'armée de STC enrole les hommes present.
Celle de Poli part sur Dole prendre les effectifs de Dole. (1 jour)
Jour 2 : 2 solutions : 1) les mechants toujours sur STC l'armée de Vesoul redescent sur STC depuis Dole pour la defense en 2 jours avec un effectif complet.
2) les mechants traversentet sont sur Poli; l'armée de Dole redescent sur Poli pour la defense.

Maintenant pour le recrutement, je ne pense pas que votre ordre
Lieutenant
Sergent
Caporal
Soldat 1
Soldat 2
Soldat 3
soit nécessaire dans l'actuel des choses.
Ceci est le fonctionnement de l'armée depuis sa creation, donc pas une reforme.
Or il faut un officier par ville pour donner correctement les ordres.
Votre organisation est effective deja lorsque nous sommes en esquade, je m'explique
Je pars de Pontarlier pour Dole avec 1 soldat.
J'arrive la bas, j'integre une autre section commandée deja par un officier.
C'est le meneur du groupe qui est officier et moi je me retrouve simple suiveur comme tout les soldats. Alors sergent ou caporal, lorsque l'on est en corps d'arme ou en groupe il y a un meneur qui donne les ordres et les suiveurs sans distinctions de grade.
Sauf pour le meneur qui est obligatoirement un officier.
On peut meme se retrouver avec plusieurs officiers mais seul le meneur est le responsable.
Donc votre reforme de recrutement comme vous nous la presentez est deja effective...ce n'est pas une reforme.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 14:46

Pierre soupire...

Lieutenant Rabatcho, ce n'est pas la peine de s'énerver, nous sommes là pour en discuter, et je vous répondrais donc point par point.

Je n'ai cure du fait que l'on doive ou non traverser la moitié de la Franche-Comté pour servir son pays, lieutenant, il me semble que le faire est dans l'ordinaire des volontaires, et je ne vois pas en quoi les soldats seraient dispenser de ce genre de "désagréments", alors qu'ils sont, eux, payés pour le faire. Il va falloir remettre l'Eglise au milieu du village : nos militaires doivent savoir qu'ils sont l'élite, et que l'on attend de l'élite le maximum, et certainement pas de se plaindre si par mésaventure ils doivent faire deux jours de marches!

Néanmoins, il va de soi que la répartition géographique des sections dépends des circonstances, si on a une alerte sur Pontarlier, on ne va pas demander aux militaires présents à Pontarlier de remonter sur Vésoul pour redescendre ensuite. Mais je ne parle pas dans le cadre "alerte sur Pontarlier", mais bien dans celui "Organisation de l'armée Franc-Comtoise qui doit se regrouper pour aller en guerre".

Je ne vois pas d'où il faudrait "un officier par ville pour donner correctement les ordres", lieutenant, nos vues doivent différer sur ce point, car si vous pensez toujours par garnison, j'ai le regret de vous dire que je pense cette vue révolue : nous n'avons plus assez d'hommes que pour penser par garnison, à partir de 5 hommes par cités, nous pourrons l'imaginer à nouveau.

Ce que cette réforme crée, c'est la nécessité d'une "Grande" armée, Si l'on veut beaucoup d'officiers, au moins un par ville comme vous semblez le souhaiter, il faut aussi beaucoup de soldats. Je ne reviendrai pas la dessus : il n'est pas question de garder le système actuel, qui consiste à confier la défense de notre pays à des civils de manière constante.

Enfin, ce n'est pas la peine de m'expliquer le fonctionnement d'un corps d'arme, lieutenant, cela fait désormais 3 mois que je l'utilise couramment. Je sais donc bien que nécessairement, si vous allez d'un endroit à un autre, c'est toujours une seule personne qui mène. Le problème de ce schémas, que vous considérez comme non révolutionnaire, est qu'il n'est simplement pas appliquer : il n'y a pas une seule section complète et régulièrement constituée aujourd'hui.

Si l'on veut un lieutenant, il faut avoir un sergent, un caporal, et au moins 2 soldats sous leurs ordres. Si l'on veut un sergent, il faut au moins un caporal et deux soldats, et si l'on veut un caporal, il faut au moins deux soldats.

Autrement : à quoi bon être lieutenant, si c'est pour n'avoir personne en dessous de soi? Ce n'est pas ce qui doit préoccuper l'élite que l'Ost doit constituer. Une section doit être le bijou de son officier, elle doit être ce qui montre le mieux sa réussite et sa volonté d'être au service de son pays.

Prenons votre exemple : vous habitez Pontarlier, il me semble, et vous vous plaignez qu'il n'y a presque personne. Néanmoins, je pense que certaines personnes pourraient s'enrôler, même là, et d'autre part, je suis certain qu'un petit voyage dans notre pays pourrait vous faire trouver une ou deux recrues supplémentaires.

Je ne prône pas l'immobilisme, je prône l'action plus que les paroles, à ses paroles, on peut déduire beaucoup de choses sur ce que devrait être un homme, à ses actions, on peut savoir ce qu'il est. Nos officiers doivent être la crème, et doivent savoir agir.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 18:36

Alors quand je parle de traverser la moitier de la FC, c'est tout seul!
Le probleme que je voulais soulever n'est pas le faite de bouger a travers la FC au contraire, c'est meme tres bien!
Le probleme c'est de la faire seul et sans protection!
A chaque fois que l'on doit bouger pour Dole, la moitier des soldats rentrent seul ou a deux seulement!
Avec un systeme de 4 armées fixes et 2 mobiles on a plus de personnes seules ou a 2. C'est ca que je voulais dire !
Pour la grande armée...on a commencer avec les corps d'arme.
Les corps d'arme servent principalement pour les entrainements.
Dirigé par un officier d'experience et j'insiste la dessus!

Le probleme c'est que l'on va se retrouver avec d'excellent officier actuellement au grade de soldat, simplement a cause d'une reforme.
Et concrètement ca change quoi qu'il y ait autant d'officier?
On est payé pareil que les soldats, ca ne creuse pas les fonds du comté!
La plupart des officiers sont des soldats d'experience qui meritent ce grade!
Ce que l'on peut faire pour organiser l'armée comme vous le souhaitez, c'est de creer un grade de senechal pour le nord de la FC et un pour le sud, qui sera en charge de distribuer les ordres a ses hommes.
Car moi vivant je ne renoncerai pas a mon grade et je ne souhaite voir personne y renoncer.
Je pense que le nom du grade ne doit pas avoir d'importance, que ce soit lieutenant ou sergent.
Mais attention, les hommes ont des années d'experience et certains d'entre nous vont se retrouver soldat au meme niveau qu'un nouveau venu, ou caporal...pffff!
Et avec votre reforme comment va se constituer l'EM?
2 lieutenants et le capitaine...il n'y aura meme plus de debat!
Pensez a garder les officiers en place et trouvez donc 1 senechal pour le sud FC.

N'oubliez pas d'aller voir le code militaire !!! votre reforme ne tiens pas a cause de ca!
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 19:16

La question n'est pas : "Qui va garder son grade?" Mais bien : que vont gagner les officiers et la Franche-Comté en ayant plus de soldats?

Je vous signale que l'on vous donne un mois pour trouver 4 personnes. Je trouve qu'un mois, c'est beaucoup, quand on a vu le nombre de volontaires qui se sont proposés gratuitement pour défendre leur pays. Si vous avez un autre moyen pour "forcer" les gens à se bouger un peu pour recruter, je vous prierai non de démolir, mais bien de proposer. J'ai appris une chose dans mon expérience parlementaire : crier contre un projet est bien plus facile que de proposer quelque chose d'autre, et beaucoup cède à la facilité.

Je vous préviens cependant qu'une "réforme" tel que mise en oeuvre, qui ferait que ce sont les "sergents" qui sont chargés du recrutement, je vous dirais tout net que c'est non, car il n'y a pas de sergents. Pour moi, les officiers auront tout le mérite de leurs sections, c'est à eux qu'incombent cette charge, même si elle est lourde.


Quand à discuter des sanctions pour un officier qui ne recrute pas, ou qui n'arrive pas du tout à maintenir sa section en état de fonctionner, nous pouvons le faire. Avez vous des idées de moyens alternatifs pour inciter à recruter? Et je ne veux pas entendre parler de délais supplémentaires, cela fait 6 mois que la défense de notre pays est confié à des nobles et des volontaires, cela fait 6 mois de trop. L'armée qui vaincra nos ennemis doit être composée de militaires de l'armée comtoise, c'est ce en quoi je crois et ce que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 19:27

Si vous arrivez a recruter a vous seul 4 soldats durant vos 2 mois de mandat, je m'impliquerai personnelement pour vous receviez la medaille du recrutement mon capitaine!
De plus je vous signale qu'il y a quelques chose en cours que vous etes en train de demolir avec votre reforme mon capitaine!
Il y a une reforme a finaliser et vous venez nous en proposer une autre et casser le travail non achevé.

Moi j'essaye de recruter personnelement en taverne et nous avons envoyé bien des courriers pour recruter. Et tout les soldats recrutent....pas que les sergents ou les lieutenants!
Malheureusement ca n'aboutit qu'a 1 recrutement ou 2 maxi!
J'aimerai que ca marche! croyez moi!
Si vous avez quelques choses pour nous aider a recruter, je vous ecoute mon capitaine!
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 20:00

Le capitaine pencha la tête sur le coté.

Que sont les Francs-comtois, Lieutenant?

A cette question, je pense que la réponse est : "Courage et Liberté".

J'ai personnellement recruté 6 volontaires, quand la guerre contre la France venait de commencer, pour remplir l'armée impériale. Savez vous ce que j'ai appris à ce moment là?


Une question rhétorique, le jeune homme, très grand, regarda dans les yeux sont interlocuteurs, puis détourna le regard, pour s'adresser à tout le monde.

J'ai appris que nos comtois sont bien plus intéressé par une chope de bière que par une ribambelle de français qui viendraient nous faire la peau. Mais j'ai également appris qu'en leur demandant simplement de bien vouloir nous aider à sauver leur pays, on obtient beaucoup plus d'un comtois qu'en essayant de lui inspirer force patriotique et autre amour de l'ordre établis.

Les comtois sont libres, ils sont farouchement libre. Si autant de soldats sont partis de l'Ost, n'est ce pas, peut être, parce que celui-ci les étouffait? N'est il pas absurde de constater que les comtois sont près à sacrifier leurs économies pour se battre en la nation qu'ils croient, mais qu'ils refusent pourtant de s'enrôler et d'être payer pour faire la même chose? Comment expliquer cela?

Il faut que l'Ost puisse attirer aussi bien ceux qui veulent y faire carrière que ceux qui souhaitent simplement donner un coup de main en toute liberté. Si nous n'arrivons pas à trouver un moyen de recruter, lieutenant, nous allons droit vers la fin, à court terme, de l'Ost de Franche-Comté. Notre pays a besoin d'une armée, et c'est à nous de la lui donner.

Moins de sanctions, pas de chute de grade? Soit, mais alors quoi!


Le grand blond sourit, puis rajoute.

Néanmoins, si je réussi à amener 4 soldats, je me souviendrai de vos paroles.

Est il possible d'avoir d'autres avis? Car vous m'avez demandé si je voulais avoir un Etat Major composé de deux officiers et de moi, mais jusqu'ici, c'est un duo que nous formons, vous et moi.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 20:29

en effet...on manque d'effectif pour avoir un vrai debat! Very Happy

Vous avez de belles paroles, vous etes quelques peu arrogant et surtout tres ambitieux!
Mais un conseil, ne vous mettez pas a dos les officiers de l'armée de FC si vous en etes le capitaine!
Et proposer quelques choses pour recruter plutot que d'essayer de casser la reforme que l'on est en train de faire!
Revenir en haut Aller en bas
bensira
Volubile



Masculin Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 26/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG: Bensira
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 22:32

Il y a un détail qui a plus que son importance dans la réforme, et qui est impossible à mettre en place In Gratibus... Mon capitaine, vous parlez de section de 6 hommes !
Or les seules sections de 6 hommes qui peuvent exister sont des lances... un corps d'arme comptant 5 hommes au maximum, le chef de corps compris...

Donc rien que dans les faits, la structure proposée ne peut être mise en place, car la quasi totalité des officiers ne sont pas nobles, et donc ne peuvent créer une lance...

Sinon, il ne faut pas confondre volontaire en temps de guerre et militaire de carrière... oui, en cas de menace vous trouverez toujours 3 ou 4 volontaires pour défendre leur terre. Par contre en temps de paix, vous ne maintiendrez jamais une section de 5 hommes en permanence mobilisée...

Parce que les militaires ont également une vie civile avec une propriété des champs, le besoin de vivre...

On dit toujours que les militaires sont payés... tiens, tiens... voilà une des raisons qui a poussé un bon nombre de démission ces derniers mois... faute de paiement justement... Donc il s'agirait d'éviter de venir dire que les militaires sont payés, voir trop payé... la plupart des militaires renoncent à une bonne part de leur PS très souvent ou ont le temps de mourir dix fois avant de voir leur paye arrivée...

Une armée efficace se doit de pouvoir compter sur des volontaires uniquement In Gratibus pour renforcer ses rangs, mais doit d'abord et avant tout avoir des gens motivés qui font vivre la caserne Res Parendo...

Comme le dit le lieutenant Rabatcho, faire des sections In Gratibus avec 3 gradés ne sert à rien du tout, puisque un corps d'arme est dirigé par une seule personne, celui qui l'a créé... lieutenant, sergent et caporal, cela ne confère aucune hiérarchie In Gratibus... Les grades ne servent que Res Parendo.

Mon capitaine, il faut arrêter de penser que les militaires ne cherchent pas à faire du recrutement... la dernière réforme se met enfin en place, et avant que vous n'en proposiez une autre, il faut finir l'application de la précédente... Et comme le dit encore le lieutenant Rabatcho, ne commencez pas par vous mettre les officiers à dos... tout ceux qui sont là ont une expérience moyenne de 4 ans au moins sans interruption dans l'armée... aucun n'usurpe son grade.

Nous sommes tous d'accord sur votre constat que l'armée doit être plus attractive. L'idée qu'elle pourrait avoir deux types de soldats est une idée nouvelle et peut-être à creuser, même si à mon avis elle revient à recréer de manière déguisée la réserve qui serait un stock de volontaires prêt à s'engager ponctuellement dans une section pour une opération militaire de terrain...

Malheureusement, je crains que votre projet nous conduise à cela. Dans les faits, nous ne recruterons finalement que peu de personnes pour un engagement pérenne dans l'armée, mais nous aurions une liste de volontaires prêt à intégrer les rangs en cas de mobilisation.
Je ne dis pas que c'est forcément mauvais, mais cela ne remplira pas nos rangs et n'augmentera pas le prestige de l'ost.
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 23:25

je dois avouer que Bensira est plus diplomate que moi..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 23:29

Lieutenant Rabatcho,

Je vous ai déjà prévenu une fois en privé, je vous préviens maintenant en public, et c'est la dernière fois. Soit vous adoptez une attitude correcte à mon égard, car il semblerait que malheureusement pour vous, je sois votre supérieur, soit je vous "vire de l'Etat-Major à coup de pompe dans le derche" pendant quelques jours, pour que vous vous calmiez. J'en ai plus qu'assez de vos remarques désobligeantes, et je vous prie de garder ce que vous pensez de moi dans votre caboche. Si vous n'êtes pas capable de garder une certaine retenue, je ne pense pas que votre place soit ici.

Je suis en effet extrêmement ambitieux quand au poste où l'on m'a assigné, croyez le bien, car j'ai en effet l'ambition d'essayer de ramener des soldats dans nos rangs, et j'ose espérer que certains ici partagent cette ambition.

Nous ne sommes pas ici pour faire de la politique entre UFC et PeaCe, contrairement à ce que vous senmblez croire, mais pour trouver des solutions, et pas nous opposer.


Puis, se tournant vers Bensira, après l'avoir écouter.

Bonjour sénéchal,

Je vous entends et je vous écoute, le corps de 6 hommes proposé était pour pallier à un manque éventuel d'un membre (ce qui est futile, je vous l'accorde), j'ai par la suite parler de trouver 4 hommes en sus de l'officier. Pour ce qui est du paiement des militaires en temps et en heure, nous y travaillons, et le trio économique s'est engagé à faire cela au mieux, comme il la, il semblerait, tenter de le faire depuis quelques temps. Le problème que je vois à une armée de personne gradée, est que l'on a l'impression, je précise bien l'impression qu'il s'agit d'une armée de "main dans les poches", vu de l'extérieur. De même : comment se fait il que tout les sous officiers et les soldats ont disparus? Ne me dites pas que c'est uniquement une question de Res Parendo, car cela signifierait que les officiers n'ont pas su créé un domaine Res Parendo suffisant que pour les garder.


Réfléchissant un instant, le jeune homme regarda le sénéchal.

Je n'ai pas dit que qui que ce soit ici usurpait son grade, sénéchal, mais j'ai un grave problème, et je veux une solution à ce problème.

Ce problème, est que l'armée a perdu toute crédibilité, pour la défense de ce pays. Je ne cherche pas à châtier les "coupables" de cela, car je crois que ceux ci demeurent bien plus dans les hotels particuliers des politiciens que dans celles de nos militaires.

Je propose, voyons voir...

Trois sections d'armée distinctes :

La première, serait composée des officiers, leur rôle serait de recruter, ainsi que d'assurer une vie à notre caserne.
La seconde, serait des sous officiers, ce serait des militaires qui désirent faire une carrière professionnelle à l'armée, ils seraient former pour être directement sous officier.
La troisième, serait constituée des soldats, et serait uniquement composé de gens qui ne souhaitent pas faire une grande carrière à l'armée, ou qui ne souhaitent pas s'investir outre mesure dans l'armée. Ils seront appelés à combattre, payés, et libérés quand on a plus besoin d'eux, à charge pour eux, si ils le demandent, de passer dans l'armée "professionnelle".

Une idée avancée par l'un de mes colistiers, je précise que ce n'est qu'une idée, proposait d'instaurer un service militaire d'un mois pour tout qui voudrait se présenter à une élection en Franche-Comté. Chacun devrait promettre 30 jours de services gratuits à l'armée en échange de ce droit. Je précise qu'il ne s'agit que d'une idée, et que je sanctionnerai si un mot de soucis tombait en dehors de l'EM.

D'ailleurs, si je m'engage à sanctionner quiconque ira parler de ce qui se passe à l'EM, je m'engage également à vous avertir si d'aventure je vais au parlement pour parler de l'armée, et vous dire ce que je vais y dire.

Sénéchal, j'ai une question auquel vous voudrez bien répondre : en quoi consiste cette fameuse réforme dont parlait le lieutenant, dans tout ses points. Je vous serais reconnaissant si vous m'envoyiez un dossier là dessus (un MP).
Revenir en haut Aller en bas
rabatcho
Conteur
rabatcho


Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : rp : Pontarlier hrp : Cornabey
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptySam 6 Avr 2013 - 23:54

Bravo le debat!!!!
Vous voulez me sanctionnez! bravo! mon CAPITAINE!
De 1 vous ne virez pas de l'EM! je suis officier de l'armée Franc comtoise et pas un un simple troufion que l'on vire a coup de pompe dans le derche....c'est ca que vous avez dit!? Vous me devez le respect meme si vous etes mon superieur hierarchique! Alors commencez a me parler correctement!
Ensuite le fait de constater que vous etes arrogant envers nous n'est pas une remarque desobligeante mais un constat.
Troisiement j'ai un franc parler qui vous gene et qui risque de vous gener jusqu'a la fin de votre mandat....tant pis pour vous! Vous n'avez pas le choix, faites avec!
Dernierement sachez que la politique et les politiques n'ont rien a voir ici, je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'UFC et du PEACE ici!
Sachez desormais que vous avez un ennemi a l'EM...je cherchait une solution, VOUS avez tout gaché!
Bonne chance pour la suite mon CAPITAINE !
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) EmptyDim 7 Avr 2013 - 18:30

Il suffit!

Je cloture le débat pour le moment.

Pour deux raisons :

- j'avais clairement dit que si ça dérapait, je prendrais fait et cause pour l'armée. Ca dérape, on attendra un débat plus serein. Pour moi ma priorité restera le recrutement

- nous avons d'autres priorités!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty
MessageSujet: Re: Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)   Proposition du conseiller Pierre (important venez voir) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition du conseiller Pierre (important venez voir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ARMEE]Proposition de Kryss IMPORTANT/URGENT
» Proposition nouveau conseiller: Baian
» Proposition de Charte du Conseiller Municipal de Luxeuil/Garde Civil
» [CONSEILLER] Bureau de Moorcock Conseiller
» Nouveau? Venez vous présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: L'Armée franc-comtoise :: Archives générales de l'armée comtoise :: Archives des bureaux, salles et dossiers militaires :: Salles diverses :: Salle de réunion de l'Etat-Major-
Sauter vers: