Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Discussion sur la Lotharingie/Empire

Aller en bas 
+22
diraak
Adrien72
Léonin Monmouth
Quinlan
Artifice
Krän
Floriane de Cheroy
Sarani
marjolainne
Fredyanne Van Ansel
Maximien
Louisette
Riese
elias.de.cheroy
Kalvin.
Mousseline
Macricri
Hadrien
Imladris
titbou
Jade
Verania
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 1:42

Et je ne pense pas non plus qu'il ce risqueront à faire venir une armée sur notre territoire.

Citation :
Ecoute... Vu que l'Empire et la Savoie négocie avec eux, je ne vois pas pourquoi on devrait boycotter les genevois

Et l'esprit diplomatique comtois a toujours été de discuter avec tout le monde... Discuter ne veut pas dire s'accorder
J'écoute. Et tu devrais aussi écouter.
Je n'ai jamais mentionné le fait qu'on devrait boycotter Genève, mais à quoi bon discuter avec eux, très concrètement ? Juste parce que d'autre le font ? (Et d'ailleurs heureusement que l'Empire, s’exécute à le faire au vu des récents événements.)

Après et d'ailleurs Imladris, tu le sais mieux moi.
Genève n'a que très peu de parole et ne connait que la force comme langage, j'espère juste que la Franche-Comté ne retombe pas dans un piège sans au préalable prévenue les suisses belliqueux qu'en 1461, la Franche-Comté, elle ne plaisante plus.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:31

De toute manière il est inutile de sous estimer l'efficacité de notre armée. Aucun de nos voisins n'en a une comparable. Les seules provinces assez proches de nous et capables de rivaliser sont les Bourbonnais les Provençaux ou les fatums si vous cherchez l'ordre..

Si nous n'avons jamais étés envahis par les fatums sauf lors du triste événement de Vesoul il faut en tirer une leçon de confiance en nos hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:16

Eh bien vous me trouverez rabat -joie ,mais je me méfierais quand même ! car des armées ne ce sont pas privées de rentrer chez nous sans notre autorisation et ceci ne date pas de longtemps alors excusez moi mais là oui je soulève un point sur cette discution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:49

C'est à cause de notre capacité de mobilisation... On est lent à mobiliser... Pas parce qu'on manque d'effectif
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 12:01

Justement Fredy c'est ce que je disais.

Vesoul c'est un malentendu à la Prévôté au dernier mandat, j'ai fait partie de ceux qui les ont remit dehors le lendemain avec Léonin sous les ordres du Prévôt de l'époque qui n'est autre que mon beau frère, si tu désire avoir sa précision sur l'histoire il te répondra ce qui a causé cette erreur de mobilisation.

Je crois que c'était des brigands pour Vesoul..
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:30

Sincèrement, vous croyez vraiment qu'un vassal de l'Empereur va prendre le risque de ce coltiner un autre vassal de l'empereur avec tout les risques apparents de vassalité qui pourrait en découler ? Ils sont égoïste, mais pas fou.
Revenir en haut Aller en bas
Riese
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Riese


Féminin Nombre de messages : 7868
Localisation : RP : Dole
Date d'inscription : 20/07/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Riese
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 15:35

Regarda Elias

Pour Vesoul des brigands qui aurait du être poutrer en lorraine si y'avais pas eu le couac avec l'agrément. Donc pas non plus la peine d'en faire un fromage, l'incident est clos et merci à tous ceux qui ont fait que la ville redevienne rapidement a nous.

Fit une grimace en repensant à cet épisode qui découle de sa faute. Bref, on va pas épiloguer sur cette histoire. Elle se remet dans son coin et écoute les autres.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 16:48

Indique d'un signe de tête à Riese qu'il comprend son regard et reprend le sujet de Genève rassurant Fredy.

A mon avis il est inutile de chercher des forces contre la Savoie..nous sommes déjà assurés des nôtres.

Plus nous donnons l'air indivisibles et intouchables dans notre caboche, moins il y aura de personnes tentés de rejoindre la Savoie pour dire du mal de la Franche Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyDim 8 Déc 2013 - 19:45

Alors je vais peut-être vous étonné ... Mais pour le coup, je suis pas contre non plus discuter avec les Genevois.

Pour le reste, nous ne sommes pas assez con que pour attaquer la Savoie ...
Et je pense qu'ils ne sont pas cons non plus ...

Donc côté guerre ouverte, il n'y a pas de souci à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 1:13

Kran, discuter oui, malmener non.
Et je veux bien que tout le monde comprennent, que discuter ne signifie pas d'ouvrir son derrière, excuser du terme. Mais pour avoir vu comment la Franche-Comté s'est fait outrancièrement avoir par les Genevois, ça ne peut que laisser dubitatif dans des chimériques discussions. Je crois en la diplomatie Franc-Comtoise, mais Genève à le don de croire qu'on est des cons pour nous faire tout avaler, ce qui est, assurément et justement pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 2:42

Alors quelle est votre ligne de pensée exacte avec Genève messire Leif? Il faut aller lui parler?
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:22

Je suis de l'avis du comte de Sochaux en ce qui concerne Genève , je pense qu'ils seraient capables de nous faire avaler des couleuvres !

Des propositions à leurs faires Elias? tu sais je ne crois pas trop en leur façon de nous traiter que nous en tirerions quelque chose de bon ! mais faudrait quand même tenter comme certains de vous le pense ,pour ne pas avoir de regrets et voir si ils nous traitent toujours de la même manière !

Quand à ce qui concerne la Savoie je n'ai nullement parler d'une entrée en guerre ,juste de surveiller leurs armées ......C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:32

Non non je demande quels sont les avis fredy.

Si j'avais quelque chose à proposer concernant genêve cela ferait des jours que ç'aurait été fait.

Les armées Savoyardes sont plus réactives mais ils ne sont pas fous,leur armée ne gagnera pas une guerre et la politique Savoyarde est de finir indépendante comme la Provence avec qui nous négocions. Et devenir indépendant ne passe jamais par une guerre s'ils veulent avoir les doux yeux de l'empereur sur leur sécession des institutions lotharingienne. Ils ne le feront donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 12:07

Pour Genève, il ne sert à rien de chercher des accords écrits... Ils ne font que ceux qui les agréent.

Pour ma part, je n'ai rien contre une reprise de contact. Par contre, je ne suis clairement pas chaud pour des accords officiels et écrits.

Laissons cela à l'Empire qui, pour rappel, avait officiellement repris l'affaire genevoise dans ses compétences

Et pour rappel, le meilleur moyen d'avoir un accord stable autour de la cité lémanique est d'avoir une action conjointe comto-savoyarde... Hors je pense que ce côté là c'est mort. La Savoie faisant comme à son habitude cavalier seul
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:12

Les Savoyards ne nous attaquerons pas ... Ils nous observent en chiens de faïence, mais ils n'ont pas l'intention de venir nous attaquer ...

Point de vue militaire, ils se feraient balayer.
Point de vue stratégique, ce n'est pas du tout dans leur intérêt.

Concernant l'accord conjoint, c'est une belle utopie ... Et même si ils "acceptaient", ils négocieraient sur notre dos pour les prévenir de tout dommage en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:49

La Savoie ne veut pas devenir indépendante comme la Provence. Elle veut quitter la Lotharingie. Nuance. La Styrgie et Mayence ont quittés le Royaume de Germanie sans quitter le Royaume. La Provence et la CH ont quittés l'Empire.

C'est foutrement différent.

Et si Geneve nous veut pas la paix comme l'Empire le veut ? Il faudrait alors la brûler. Tuer leurs poissons en pissant dans leur lac. Et tabasser du Genevois avec une hache à double lame.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 18:00

Citation :
C'est foutrement différent.

+1

Citation :
Et si Geneve nous veut pas la paix comme l'Empire le veut ? Il faudrait alors la brûler. Tuer leurs poissons en pissant dans leur lac. Et tabasser du Genevois avec une hache à double lame.

C'est à Enzo qu'il faudrait le dire ... Le pauvre ne sera pas resté Comte de Genève très longtemps...

Si on veut sortir du bourbier avec Genève, il faudra nous même faire certaines concessions. Je ne veux pas dire, mais ce n'est pas l'empire qui a fini grand gagnant de la dernière guerre ... Délicat d'imposer sa volonté dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:29

Foutrement différent certes, ça n'en change pas la conclusion.

La Savoie désire désinscrire l'hérauderie royale de son mode de fonctionnement et le royaume de lotharingie, excepté sa place dans le Saint Empire elle n'aura que peu de dépendant.

Elle sera peut être encore une province fédérale,mais ses pouvoirs propres lui seront immenses,je parle là en champ de manœuvre.


Dernière édition par elias.de.cheroy le Lun 9 Déc 2013 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:52

Elle sera soumise à l'hérauderie impériale ...
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:57

Je le sais Kran, je n'ai pas dis qu'elle contrôlera son hérauderie,mais jusque là elle a tenté un coup d'hérauderie,nous avons tous vu et lu le papier en chambre au précédent mandat.

Bien sur que ça ne tient pas. Mais comme Comyr veut tout centraliser au niveau de la haute noblesse impériale et revoir certaines closes le moment actuel est bon pour des changements. C'était le bon moment pour dissoudre,notre empereur ne semble pas être homme à prendre position pour ou contre la Savoie à la vue de sa campagne. Je pense qu'il tentera de couper la poire en deux par un quelconque moyen,choix judicieux ou non je ne le sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 21:46

Messire Elias.
Ce n'est à mon sens pas à nous de courber l'échine et de palabrer avec eux, que l'Empire réajuste sa propre diplomatie comme ils l'entendent. Nous ce que nous devrions faire, c'est plutôt de leur expliquer que si un seul écart de conduite devait exister à nouveau, ne nous pardonnons plus, il faut un moment donner être ferme avec la verve surtout les concernant.
On pourrait aussi éventuellement, leur proposer nos lumières par le biais de notre religion aristotélicienne.

Après, je comprends très bien le point de vue d'Imladris.
Il est juste et censé, cependant je trouve qu'on laisse encore trop de liberté de parole aux Genevois, et il ne faut pas oublier (et oui encore !) qu'ils sont les responsables d'un nombre incalculable de nos prises de mairie sur les quatre dernières années !
Le pardon est magnifique, mais la rancune est tenace.

Sur le sujet de la Savoie et de leur indépendance.
Vis-à-vis de la Lotharingie, l'Empereur est maître de ses terres et il ajustera ce qu'il semblera juste d'ajuster. Concernant une hérauderie indépendante de leur part, piètre idée, mais pouvons-nous leur en vouloir quand nous voyons l'état actuel de notre hérauderie royale ?


Dernière édition par Leif le Mar 10 Déc 2013 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 9 Déc 2013 - 22:43

Merci de votre réponse sur Genêve votre Grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:57

Écoute les débats et lève les yeux aux ciels face à la réponse de certains qui parlent sans connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:52

Messeigneurs,

Je crois que concernant Genève, la carte que nous avons a joué est celle du commerce et des relations amicales. Nous pourrions très bien, informellement, prévoir certains accommodements pour les représentants de la cité lémaniques. Je pense notamment à un diplomate spécialement détaché auprès d'eux, et la demande d'un diplomate détaché auprès de nous. Je pense également à des permis spéciaux pour leurs marchands, leurs permettant de commercer et de passer sur nos terres sans entraves quels que soient les lois. Une liste strictement déterminée de marchands genevois donc.

Si nous les tenons pas l'argent, je crois qu'il est possible de leur montrer qu'il est dans leur intérêt de nous laisser tranquille.

D'autre part, concernant nos lumières aristotéliciennes, peut être pourrait on donner des avantages supplémentaires, ou des droits supplémentaires, aux genevois qui font profession de notre foi. Cela nous permettrait peut être d'avoir certains genevois volontairement aristotélicien pour profiter de conditions meilleures.

Pour la Savoie... eh bien nous resterons avec la hérauderie royale, et ils auront leur hérauderie si ils veulent, et l'indépendance avec si ils la souhaitent (je leur souhaite alors bien du plaisir pour réussir à défendre leurs quatres ridicules cités entre des français belliqueux et une Genève qui ne sera plus retenue par d'éventuelles représailles de l'Empire).
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:20

Commercer avec Genève Sire Pierre _du_Val_d'Haine ,je comprends votre position ,mais qui voudrait prendre le risque en tant que Franc-Comtois ,d'aller parlementer sans se faire rabrouer ,voire plus ? je sais que parmis eux se trouvent des personnes courtoises certe ,mais pour la plupart il sont assez belliqueux et si ils acceptaient que nous demanderaient'ils en retour ?

Faudrait s'en poser la question !

Pour la Savoie c'est une autre histoire ! et comme vous le dites c'est à eux maintenant à se prendre en mains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:52

A mes yeux cela peut être une bonne idée mais il faut des accords rendus publiques,tout ce qui sera proposé en cachette ou incitera à quelconque magouille permettra à la plume savoyarde de démontrer que nous utilisons notre arme extérieure pour leur nuire.

Si nous devons discuter avec Genève il faudra préciser publiquement en quoi et pourquoi et ne pas nous en cacher.

Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:40

Je vous feraient remarquer tout de même que les dernières missives reçues de Genève nous tendaient plus la main à de nouvelles discussions cordiales que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:43

Approuve la remarque de kran.

C'est pour cela qu'il faut qu'on négocie au grand jour via les chancelleries.

Les seuls accords qui tiennent sont ceux qui sont connus de tous..
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:47

Justement non.

Il ne faut surtout pas négocié au grand jour. Il faut que nous devenions... comment dire? Amis officieux? Qu'ils sachent que nous ne menaçons pas leur indépendance, et que nous sachions pouvoir compter sur eux pour tempérer les ardeurs de leurs amis.

Négocier au grand jour ne sert à rien, cela ne ferait qu'envenimer les choses vis à vis de la Savoie, je la vois mal arriver devant l'empereur pour dire "les comtois sont vilains, on dirait qu'ils négocient avec Genève".
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 14:55

Les Savoyards sont certainement déjà en train de négocier avec Genève dans l'ombre...
Et oui, vaut mieux faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:05

Krän a écrit:
Les Savoyards sont certainement déjà en train de négocier avec Genève dans l'ombre...
Et oui, vaut mieux faire pareil.

Je confirme...

Citation :
"les comtois sont vilains, on dirait qu'ils négocient avec Genève".

Je pense qu'ils disent déjà que nous sommes vilains ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:08

Oui, certainement.

Mais l'Empereur aurait du mal à nous sanctionner pour des accords officieux et dont les preuves seraient dés lors difficile à produire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:12

Je ne suis pas partisan actuellement des accords au grand jour.

Tout simplement parce que :
- l'Empire a abrogé les édits d'Hayange sur Genève ;
- qu'il existe actuellement des discussions impéro-genevoises sur la "convention de Genève" ;
- que la Savoie négocie de manière secrète avec Genève...

Pourquoi vouloir à tout prix avoir des accords au grand jour et officiel.

Il suffit simplement d'agir normalement avec Genève... Ils nous chient dans les bottes, on répond. Ils veulent commercer, on commercera. Ils nous respectent, on les respectera.

Avant tout accord, il faut déjà des relations de bons voisinages naturels
Revenir en haut Aller en bas
Thybault_du_Val_d'Haine
Moulin à paroles
Thybault_du_Val_d'Haine


Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 04/06/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG: Thybault
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 15:31

Mmmm... Je pense que nous pouvons faire mieux que ça, Imladris. Tout en étant tout ce qu'il y a de plus officieux, il serait cohérent de leur demander permission d'avoir une ambassade chez eux, et de leur demander si ils souhaitent une ambassade sur nos terres, que nous nous engageons à respecter tant que la nôtre l'est pareillement.

Rien que le fait d'envoyer les gens se rencontrer est déjà un bon signe. Et cela n'a pas besoin d'être officiel, le fait d'avoir en notre chancellerie un diplomate détaché à Genève n'a rien de très officiel.

Ensuite, nous pouvons accorder discrétionnairement, et donc également discrètement, des avantages aux marchands genevois (liberté de circulation et de séjour, liberté de commerce...) qu'ils pourraient apprécier. Tout cela sans le moindre besoin d'un traité officiel, simple "geste de bons voisins".
Et si cela fonctionne, pourquoi ne pas trouver un nouvel avantage que nous accorderions aux seuls genevois aristotélicien?
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:20

Sauf que si la Savoie sort des preuves que nous négocions en cachette avec Genève et que nous nous n'en avons pas contre eux en retour ils pourront nous faire passer pour des enfoirés,la voila mon inquiétude..
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:31

elias.de.cheroy a écrit:
Sauf que si la Savoie sort des preuves que nous négocions en cachette avec Genève et que nous nous n'en avons pas contre eux en retour ils pourront nous faire passer pour des enfoirés,la voila mon inquiétude..

Ils nous font déjà passer pour des enfoirés...

Il y a le capitaine de Savoie qui croit qu'on a acheté Fatum pour qu'ils nous attaquent pas... C'est évidemment faux

Mais qui dit qu'ils ne balancent déjà pas des gros bobards sur notre compte auprès de l'Empire?
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:34

Peut être qu'ils le font,mais ils n'ont aucune preuve contre nous.

Dans leur lettre ils rappellent toujours le "mépris" franc comtois et sa non aide,ce qui reste vraiment minime.

Ici ils auront de réelles preuves contre nous s'ils nous attrapent,ce ne seront pas des bobards mais des réalités que nous traitons avec Genève,de là prouver ou faire croire que c'est contre eux sera non seulement facile mais aussi crédible.

Je ne suis pas contre des rencontres privées..mais je crois mal à l'intégrité de Genève et à sa bouche close dans les discussions avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:36

Personnellement actuellement j'ai plus confiance en Genève qu'en la Savoie.
Ensuite, qu'importe qu'ils aient "des preuves", on s'arrangera toujours bien pour leur retourner le bâton.
Et puis même, on s'en fou, comme déjà dit ils nous désignent déjà comme des enfoirés.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:41

Dans ce cas il faut attendre l'aval de la franc comtesse..

J'espère juste que ça ne vas pas nous retomber dessus et que tout se passera pour le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:57

Je suis d'accord avec Imladris.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:58

L'aval de quoi?

La chancelière sait ce qu'elle a a faire.
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:31

Elle ne passe qu’occasionnellement ici,mais je pense qu'elle lira ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:36

Vous pensez qu'on ne se parle pas?
Revenir en haut Aller en bas
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:42

Si, c'est pour ça que je parlais d'attendre votre aval étend donné que vous avez le dernier mot sur les dossiers diplomatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:15

Monsieur-Codex-Martyn-Pierre a écrit:
D'autre part, concernant nos lumières aristotéliciennes, peut être pourrait on donner des avantages supplémentaires, ou des droits supplémentaires, aux genevois qui font profession de notre foi. Cela nous permettrait peut être d'avoir certains genevois volontairement aristotélicien pour profiter de conditions meilleures.

J'adore cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMer 11 Déc 2013 - 10:35

Avec tout ça nous parlons mais ne savons pas ce qui se dit réellement , alors des réponses ,des demandes des re-réponses mais à quoi ! à qui ! et de la part de quelle personne !

Que ce soit pour Genève comme pour la Savoie !

En voilà des questions auxquelles j'aimerai ou aimerions avoir aussi des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
elias.de.cheroy
Loquace
elias.de.cheroy


Masculin Nombre de messages : 920
Date d'inscription : 18/08/2013

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMer 11 Déc 2013 - 10:43

En fait pour la Savoie ce qui se dit ici est déjà ou sera su des savoyards fredy.

Notre chambre compte quelques bruiteurs qui même s'ils ne répondent pas lisent les débats. C'est déjà arrivé que quelques uns des échanges ici fuitent,même si la dernière fois remonte à il y a au moins quatre mois.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Conteur
Jade


Féminin Nombre de messages : 3934
Age : 32
Localisation : Salzbourg
Date d'inscription : 14/03/2010

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:12

Revient après une très longue absence au couvent

ça n'a pas chômé ici à ce que j'entends...
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptySam 21 Déc 2013 - 10:30

Bonjour Votre Altesse ,excusez moi pour le retard de ma réponse ,!

Non ça n'a pas chômé mais ça n'as pas avancé non plus ! et ça reste en l'état alors qu'il y aurait encore largement matière à discuter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:53

Peut-être qu'un résumé du débat serait opportun pour le relancer, en pointant les questions en suspend...

Pour ma part, ce que j'en traduis c'est que l'initiative est donnée à la Chancellerie et que nous sommes sans retour, malgré la volonté de la noblesse d'être tenu informé, si ce n'est prendre part active à la présente situation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur la Lotharingie/Empire   Discussion sur la Lotharingie/Empire - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur la Lotharingie/Empire
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Lotharingie
» Élection du Roi de Lotharingie
» Vote du Roi de Lotharingie
» L'avenir de la Lotharingie
» Savoie et Lotharingie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Salles de réunions :: Chambre de la Noblesse de Franche Comté :: Archives-
Sauter vers: