Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Correspondance de chanceliers

Aller en bas 
+3
ilays
Imladris
Verania
7 participants
AuteurMessage
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:16

Eudes von Strass a écrit:
Citation :
    Correspondance de chanceliers Wouala10

    Lettre Importante

    A Verania von Dumb
    Baronne de Noroy-le-Bourg
    Chancelière de Franche-Comté


    DE NANCY ;

      Salut & Paix,

    Il y a quelques heures à peine, nous avons pu lire votre annonce datant du 28 Janvier dernier portant sur la révocation de l'un de vos ambassadeurs pour la Lorraine. Ceci est votre bon droit en tant que Chancelière, toutefois, nous ne pouvons accepter les remarques faite autours de notre Vice-Chancelière Carlotta de Talleyrand, numéro deux de la Diplomatie Lorraine.
    Vous comprendrez ainsi que vous ne vous attaquez pas seulement à sa personne mais en agissant de cette manière vous toucher la Lorraine et son peuple. Dois-je ainsi comprendre que c'est un début de rupture diplomatique entre nos deux provinces ?

    Sa Grâce de Lorraine en a été avisée et sachez que l'Empire sera tenu au courant si rien n'est résolu dans les heures qui viennent.

    Vive la Lorraine,

    Fait le 30 Janvier 1461 à Nancy,
    Eudes von Strass & d'Acoma
    Chancelier de Lorraine
    Baron de Coussey & Seigneur de Gensac

    Correspondance de chanceliers Eudes10
    Correspondance de chanceliers Chancelleriedelorrainej


Citation :


(Titre : L'important, c'est la Lorraine et la Franche-Comté)

En ce premier jour du mois de février de l'an MCDLXI


À Eudes von Strass & d'Acoma
Chancelier de Lorraine
Baron de Coussey & Seigneur de Gensac

Excellence,

Il y a parfois des malentendus qui ne devraient aucunement devenir des incidents diplomatiques, lorsque les gens essaient de se comprendre avant d'alerter Ducs, Roys ou Empereurs. Avant de m'accuser de maux qui n'ont d'existence que dans l'imagination, peut-être aurez-vous l'obligeance diplomatique d'entendre ce que j'ai à vous dire.

D'abord, je n'ai aucunement à me justifier devant vous de ce que j'ai écrit concernant le renvoi de mon subordonné et cela vous semblez le comprendre en ce qui a tait à son licenciement. Je suis chez moi à Cléron et n'ai de comptes à rendre qu'au Franc-comte. Ce que vous ne semblez toutefois pas entendre, c'est que je n'ai, dans mon annonce de ce renvoi, accusé votre ambassadrice de quoi que ce soit. Ce malentendu n'en est un que de sémantique. Je suppose que votre cri de révolte vient du fait que j'ai utilisé pour décrire le comportement reprochable de LS Quentin l'expression 'faire le joli coeur'. Faire le joli coeur, Excellence, est une expression de la langue française qui signifie, 'faire le beau' devant les personnes du sexe opposé dans le but de les séduire et elle ne décrit qu'un comportement masculin. On ne peut tout simplement pas dire qu'une fille ou une femme fait le joli coeur. En tout cas, moi, je n'ai jamais entendu une telle chose. Donc, vous comprendrez après cette explication, qu'il ne peut être question que j'aie pu dire ou sous-entendre que son Excellence de Talleyrand ait pu faire quoi que ce de ce genre. La seule petite faute que je puisse me reprocher fut l'utilisation de la proposition 'avec'. 'Devant' aurait été bien préférable, car on fait le joli coeur 'devant' ou peut-être, à la rigueur, 'auprès de' quelqu'un.

Voilà, Excellence, le seul petit reproche que je vous autorise à me faire, car jamais, au grand jamais je ne permettrais d'accuser votre représentante de quoi que ce soit en public. Si j'avais eu à me plaindre de son comportement, je m'en serais ouverte à vous en privé et n'en aurait parlé à personne d'autre. Ce qui s'est passé dans les bureaux de votre ambassade à Cléron, quelque inconvenant et contraire aux conventions diplomatiques que cela ait pu être, c'est moi et moi seule qui doit en porter la responsabilité pour avoir fait confiance à un jeune homme qui ne la méritait pas.

Maintenant, je me permets d'espérer de tout mon coeur que la pointe de crainte qui a surgi en mon esprit à la suite de la réception de votre missive n'a aucun fondement et que vos haut-cris ne sont en rien faits pour discréditer la diplomatie franc-comtoise dans un but qui aurait à voir avec les relations actuelles entre nos deux contrées. L'heure est grave, très grave, Excellence, tant pour la Lorraine que la Franche-Comté, beaucoup trop grave pour laisser une malheureuse petite faute de préposition, une maladresse de scripteur, brouiller nos terres amies et je prie le Très-Haut que tel ne soit pas votre dessein.

Bien à vous,

Verania von Dumb
Baronne de Noroy-le-Bourg,
Chancelière de Franche-Comté


Correspondance de chanceliers F10bd512
Correspondance de chanceliers Chance15

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:22

Verania je te soutiens

Ton annonce est pour moi claire et la Lorraine est mal placée à ce moment pour vouloir rompre avec nous alors qu'elle réclame de l'aide..
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:38

Merci Imla!
J'ai trouvé cela tellement étonnant que je me suis dit, ma foi, il doit y avoir quelque chose la-dessous ? C'est pas possible que ce soit juste ça? Serait-ce possible qu'ils soient en colère contre nous parce qu'on n'a pas volé à leur rescousse? Il va sûrement répondre, on aura la suite bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:45

Je ne sais pas...

La situation en Lorraine est assez tendue...

Eudes est pro lotharingien et pro-Empire. Possible qu'il n'apprécie pas notre peu de mobilisation pour eux... alors que nous sommes sous la même menace...

Les 5-6 armées royales françaises nous visent directement donc...

Par contre, un fait que tu dois savoir c'est qu'une faction en Lorraine (et des nobles surtout) adhèrent à la déclaration d'Eusaias... Et certains ont d'hors et déjà fait allégeance au Roi de France.

Donc nous avons en Lorraine une faction pro-Empire et une autre pro-France
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:46

Et votre réponse est très bien tourné je trouve dame Vérania.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:49

j'ai été me présenter encore hier au conseil de Lotha, tant pour la France que pour le FAtum.

Malheureusement nos deux provinces soeurs semblent plus inquiété du Fatum que de la frontière ouest.

Si nous tenons cette frontière seule, ca permettra à l'empire de dépécher des troupes et là, nous seront en moyens de remonter en Lorraine au besoin.

Par contre rien à redire sur vos courrier Verania. Vous avez mon soutien passé également.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:51

Ils n'ont aucun sens de la mesure...

Penser que la priorité est à Fatum alors que la plus grande menace vient de l'Ouest...
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:13

Pareil dans le soutien et dans la réponse de la Chancelière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:57

Ça revient un peu à ce que je disais... Bref, voyons la suite des choses mais si on commence à se désunir plus qu'on l'est présentement la France risque de gagner à long terme. À mon avis, je dis bien mon avis, si la Lorraine ne comprends pas le malentendu et se dissocie vraiment de nous, la Savoie pourrait en profiter pour en faire autant, elle qui n'aime pas vraiment la Loth....
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:00

Et vous vous avez rien compris !

On dit que la Savoie et la Lorraine se préoccupe plus du Fatum, un peu comme vous quoi... Alors que la plus grande menace vient de France !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:17

Ça j'ai compris au contraire... Ce que je dis, si la Lorraine décide de se dissocier de la loth.... enfin ça pas d'importance...
Revenir en haut Aller en bas
Floriane de Cheroy
Troubadour
Floriane de Cheroy


Nombre de messages : 7390
Date d'inscription : 18/12/2010

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:17

Imladris a écrit:

Par contre, un fait que tu dois savoir c'est qu'une faction en Lorraine (et des nobles surtout) adhèrent à la déclaration d'Eusaias... Et certains ont d'hors et déjà fait allégeance au Roi de France.

Donc nous avons en Lorraine une faction pro-Empire et une autre pro-France

Oui cela m'a été rapporté la nuit dernière

eusaias n'ira pas la où il a des fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:23

Eudes von Strass a écrit:
Citation :
    Correspondance de chanceliers Wouala10

    Lettre Importante

    A Verania von Dumb
    Baronne de Noroy-le-Bourg
    Chancelière de Franche-Comté


    DE NANCY ;

      Salut & Paix,

    Sachez que la Lorraine ne souhaite d'aucune façon faire de l’ingérence et qu'il est primordial que chacune de nos diplomaties puisse faire ce qu'elle veut. Hélas, pour nous, votre annonce visait à porter atteinte à l'intégrité de notre représentante bien qu'indirectement et nous ne pouvons accepter cela afin d'éviter toutes dérives par la suite. Vous savez, tout comme moi, à quelle vitesse les ennuis peuvent arriver.

    Mais sachez, Excellence, que nous avons entendu ce que vous avez eu à dire concernant cette affaire.
    Sachez, Excellence, que nous vous en tiendrons plus rigueur pour ce malentendu.
    Sachez, Excellence, que la Lorraine est et restera votre soeur.

    Avec la guerre que nous traversons actuellement, il est important que l'on puisse se soutenir d'une façon ou d'une autre, même moralement. La Lorraine attend beaucoup de la Franche-Comté.

    Que le Très-Haut nous vienne en aide !


    Fait le 03 Février 1461 à Nancy,
    Eudes von Strass & d'Acoma
    Chancelier de Lorraine
    Baron de Coussey & Seigneur de Gensac

    Correspondance de chanceliers Eudes10
    Correspondance de chanceliers Chancelleriedelorrainej
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:32

Je pourrais très bien lui répondre que ce n'est pas vrai, encore une fois. Que je n'ai rien dit de la sorte et que cela n'a jamais été mon intention. Et je le ferai lorsque j'aurai un peu de temps , même s'il est clair qu'il ne veut rien entendre. Pour la petite histoire, il fut déjà l'un de mes prétendants. Et je l'ai éconduit... Peut-être est-ce une petite vengeance personnelle, je n'en sais rien. Soupir*

Alors la Lorraine attend beaucoup de la FC. Je peux répondre que la lance royale sera garnie de Francs-Comtois... vous voulez que je réponde quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers EmptyLun 4 Fév 2013 - 8:46

Que la Franche-Comté aidera dans la mesure de ses moyens et des ordres impériaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance de chanceliers Empty
MessageSujet: Re: Correspondance de chanceliers   Correspondance de chanceliers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance de chanceliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: