Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptySam 12 Jan 2013 - 14:39

Le 12 Janvier 1461

Messire Troubi s'est fait brigander entre Poligny et Saint Claude alors qu'il faisait demi-tour pour quitter la Franche Comté. Ses agresseurs ont été reconnus et se nomment Neige_barrow, Rhum_barrow, Azazel_fromhell et Bathory_elisabeth.

Preuves :

Citation :
12/01/1461 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Azazel.fromhell de Bathory_elisabeth de Neige_barrow et de Rhum_barrow .

Préjudice :

- Une centaine d'écus, 17 miches de pain, 11 épis de maïs, 3 pierres et une charette


Arrow Dossier


Revenir en haut Aller en bas
gwenael
Ecrivain
gwenael


Nombre de messages : 19644
Localisation : Poligny ou Dole ou Anteuil ou Montbozon (RP) - Houilles (HRP)
Date d'inscription : 28/11/2010

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptyDim 13 Jan 2013 - 8:54

Arrow Est à Saint Claude le 13/01
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptyLun 14 Jan 2013 - 3:04

Acte d'accusation :
Citation :
*Le procureur continua la série de procès...*

Votre Honneur,

voici le deuxième accusé du groupe de brigand qui semble encore avoir subit sur nos terres. Le messire Troubi qui, sous la loi martiale actuelle, s’apprêtait à quitter notre territoire, s'est fait agressé et racketté par 4 personnes, dont Dame Bathory_elisabeth. Les faits se sont déroulés entre Poligny et Saint Claude, de la nuit du 12 au 13 janvier 1461.

Les biens volés s'élèvent à une centaine d'écus, de 17 miches de pain, de 11 épis de maïs, de 3 pierres et une charrette.

La seule du groupe ayant un casier vierge.

Cela ne l'empêche pas qu'elle doit de respecter nos lois et surtout qu'elle sache tout acte de brigandage est condamnable. Je vous énonce, pour ne pas changer, les deux extraits issus du troisième livre du codex de ce Comté qui est le code pénal et plus particulièrement du chapitre deux intitulé 'Les crimes et délits'.

Premièrement donc, l'Alinéa 1 : 'Constitue un acte de brigandage, tout acte ou tentative d'agression et/ou de vol sur une personne.'

Deuxièmement, l'Alinéa 4 : 'Le brigandage est un crime poursuivi par la Justice franc-comtoise sur le chef d'inculpation de TALP.'

Comme pour le précédent procès, la victime étant toujours la même, la proposition d'une autorisation de rester sur le territoire lui a été informé par pigeon, nous attendrons donc réponse avant de l'appeler à la barre.

Ceci dit je laisse l'accusée venir s'expliquer s'elle le souhaite.

Fait à Dole, le 13 janvier 1460.
Artifice d'Ollivaud,
Procureur de Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Hades29
Volubile
Hades29


Nombre de messages : 2987
Date d'inscription : 10/10/2009

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:49

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Arrivant en colère au tribunal, la missive à la main, tout en criant au scandale dans sa langue natale. Voyant madame la juge et messire le procureur se mit à soupirer avant de les saluer respectueusement et de s'assoir, tout en gardant sa colère au fond d'elle même.*

Madame le procureur, messire le procureur, bonjour...

Je vais essayer de m'exprimer dans votre langage... enfin je veux dire dans la langue du François. J'ai dût demander à messire Azazel de bien vouloir me traduire votre missive qui m'est parvenue ce matin même. En effet, je ne lit que le Hongrois!!!!...

Je vais donc vous conter ce qu'il c'est passé dans la nuit du 12 au 13 de ce mois de Janvier de l'an mille quatre cent soixante et un.

Mes compagnons de route et moi même avons durement mérités le fruit de notre labeur et avons économiser jusqu'à ce que nous ayons suffisamment d'écus pour se payer le voyage dont nous rêvons depuis des lustres, c'est à dire, de visiter les plus belles contrées du royaume de France, dont votre superbe duché!!!...

Nous sommes sortis du... arfffffff!... *se demandant : quel duché avons nous visiter avant d'arriver en ces lieux?*... ha vi!... quelle mémoire de casserole j'ai!!!!... (ma Hongroise se trompe dans les dictons français, veuillez l'excuser d'avance, merci). Nous avons visiter le duché Lyonnais avant d'arriver sur vos terres. Nous voulons nous rendre sur Vesoul quand je me suis rendue compte à Poligny que j'avais oublier mes quelques robes *se met à chuchoter* au passage, se sont de somptueuses robes que j'ai payer extrêmement cher pour les obtenir!!!!*... *reprenant un ton normal* et donc, nous avons rebrousser chemin pour Saint-Claude!!!

C'est dans cette même nuit qu'une ombre malveillante est arrivée vers nous et as voulut voler la bourse de messire Azazel qui étais profondément endormit sur son canasson!!! instinctivement, j'ai crier de peur, fessant brayer et cambrer Bourriquet mon âne!...

Ma tête as fracasser une poignée de caillasse avant de sombrer dans le... sommeil... heu non... arfffffff... comment dites vous?... le coma?... enfin, heureusement que messire Azazel m'as aider à rejoindre Saint-Claude... sinon je serrai restée sur les routes, mourante de froid!!!

D'ailleurs, pour vous prouver ma bonne foi, ce messire... Taby... Toubu?... ha non... Bibi!... heuuuuuuu... TROUBI!!!!... oui! c'est bien ce messire, Troubi, je tiens à préciser d'ailleurs, que je ne l'aie jamais rencontrer auparavant!!! *Sort de sa poche un morceau de velin*
Ce sieur m'as proposer d'aller brigander!!!... c'est scandaleux!!!!... moi qui est blanche comme une colombe!!!!!

https://img15.hostingpics.net

Madame la juge, monsieur le procureur, ne mettez pas en doute la parole d'une honnête voyageuse que je suis et merci de m'avoir écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
Artifice
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Artifice


Masculin Nombre de messages : 16762
Age : 40
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 07/06/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Artifice
Type de personnage: PJ

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptySam 19 Jan 2013 - 0:55

Réquisitoire de l'accusation :
Citation :
*Le Procureur s'avança de nouveau*

Votre Honneur,

premièrement nous remercions l'effort apporté par l'accusée pour s'exprimer dans notre langue, nous l'apprécions.

par contre, deuxièmement nous informons que l'accusée doit se tromper de duché car le Lyonnais n'est pas voisin de la Franche-Comté.

troisièmement, s'ils avaient été victime d'un vol, ils auraient dû porter plainte, ce qui n'a pas été fait. Donc je me permet de douter de ce fait, pourquoi ne pas l'avoir fait ?

quatrièmement, je suis bien curieux de connaitre l'encre utilisé sur ce velin, car personnellement je n'y vois rien comme écriture. Est-ce un essai pour nous troubler ? Ou y a-t-il une astuce ?

De plus, si ce velin doit apporter une preuve, il aurait été judicieux de l'informer en réponse du courrier que l'accusée a reçu de la Prévôté...

Donc vu tous ces points qui ne me conforte en rien sur l'innocence de l'accusée, je la crois plutôt coupable. Il y a trop d'ombres à cette affaire pour croire en son honnêteté.

Je préconise donc une condamnation à 3 jours de prison et 75 écus d'amende.

Fait à Dole, le 18 janvier de l'An 1461.
Signé : Artifice d'Ollivaud, Procureur de Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptySam 19 Jan 2013 - 17:32

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*Cherchant à nouveau dans la poche de son mantel qui le protège du froid hivernal et trouva enfin la fameuse missive en question*

http://hpics.li/5699283

Ha!!!!... la voici!!!, désolée dona, je ne cherchai pas à vous tromper, comme vous pouvez l�imaginer.

Ensuite, vous avez peut être raison... Le duché du Lyonnais n'a peut être pas de frontières avec la Franche-Compté, mais... et pardonnez moi encore une fois, mais je suis une étrangère et je ne connais point encore la répartition des frontières du royaume François. Je voulais dire que, après avoir quitter Dié et que, je pense bien que ce village ce trouves dans le duché du Lyonnais, nous nous sommes dirigés vers le Nord, donc Chambéry puis Annecy ensuite Genève et enfin Saint Claude.

Pour répondre à votre question qu'étais pourquoi n'ais-je pas porter plainte contre sieur Bibi... ha non... Troubi, c'est que, je me répète, mais il n'y a pas eu de vol, mais tentative de vol, puisqu'il as essayer de nous piller nos biens, mais qu'il n'a pas réussit!... voilà pourquoi je n'aie pas déposer plainte contre ce sieur!

*Laissant échapper un soupir d'épuisement*

Madame la juge, Monsieur le procureur, je doit me reposer!...en effet, j'ai de vilaines courbatures qui affaiblissent ma santé. Que justice soit faite et merci de m'avoir écoutée!...

*La Hongroise salua respectueusement la cour avant de lui tourner les talons, se dirigeant tout droit vers une auberge*
Revenir en haut Aller en bas
ilays
Conteur
ilays


Féminin Nombre de messages : 3487
Age : 27
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 29/04/2007

[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:33

Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Citation :
*Le regard toujours aussi noir elle pris la parole en refermant le dossier.*

Vous êtes fatiguée, tant mieux je vais vous proposer de vous reposer pour un petit moment au frais.

Votre petit groupe c'est fait attaqué par sieur Troubi tout seul.Il y a de quoi rire il me semble. Quand à votre bou de papier poisseux sortie de votre poche, rien ne me dis qu'il est bien de lui, comme dit lors du jugement de votre comparsse, les faux et usages de faux j'en ai bien trop vu. D'autre part comme le dit messire le procureur il y a vraiment des ombres dans tout ceci. Meme si il ne vous a rien volé mais qu'il y a eu tentative vous auriez pu porter plainte, d'autre part hormis azazel.fromhell les autres nous ne les entendons pas, c'est bien dommage. Eux préfère se terrer bien à l'abris de la justice comtoise mais nous les trouverons quand même.

Bien, je ne vais pas m�étaler plus sur le sujet.

Au vu des faits qui me sont rapportés
Au vu de l'acte d'accusation de brigandage
Au vu des faits qui sont reprochés à l'accusée d'avoir dérobé Une centaine d'écus, 17 miches de pain, 11 épis de maïs, 3 pierres et une charrette.
Au vu de la défense de l'accusée
Au vu de la mauvaise fois évidente de l'accusée, de son manque total de remord, et de sa façon calomnier la victime dans sa défense

Nous, Ilays de Monmouth, Juge de Franche-Comté, condamnons l'accusée Bathory_elisabeth , à une amende de 33 écus et à 3 jours de prisons.

Qu'il soit su que justice a été rendu et que les actes de brigandage ne restent pas impunis sur nos terres Fran Comtoise.

*Coup de maillet, jugement venait d�être rendu. Elle finit pas signer et dater son verdict avant de se retirer*

Verdict rendu à Dole, le 20 janvier 1461
Par Ilays de Monmouth, Juge de FC.

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 33 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty
MessageSujet: Re: [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]   [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Bathory_elisabeth sur Troubi [20/01/1461]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clos-Coupable] TALP (Brigandage) : Rhum_barrow sur Troubi [24/01/1461]
» [Clos-coupable] TALP (Brigandage) : Neige_barrow sur Troubi - RECIDIVE [24/01/1461]
» [Clos-Coupable] SAINT CLAUDE - TALP Brigandage : Liza. sur Troubi [16/07/1461]
» [Clos-Coupable] SAINT CLAUDE - TALP Brigandage : Rolandia sur Troubi [04/07/1461]
» [Clos-Coupable] SAINT CLAUDE - TALP Brigandage : Sandro sur Troubi [04/07/1461]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Cour de justice :: Archives de la Cour de justice :: Classement des affaires terminées-
Sauter vers: