Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la bénédiction du Franc Comte

Aller en bas 
+9
Misselyzya
Julie
Hadrien
Imladris
uriel
Jenah
Sarani
Sacrai
Confucius
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:56

Monseigneur, merci pour ces précisions.
Je viens de lire votre annonce pour Anna Perenna, et ensuite celle-ci, et une contradiction m'apparait.

Comment un homme d'Eglise peut-il décider d'une "pause paradis". Noter que j'adore ce terme qui m'a fait rire sur le moment.

Donc, comment cela se fait-il tandis que justement vous avez obtenu gain de cause sur un extrait du livre de vertu qui dit ceci :

Citation :
Vous êtes en cours de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.

L'homme, même d'Eglise ne se substitue-t-il pas à Dieu en excommuniant ?
Vous dites aussi que normalement c'est la St Inquisition qui prend ce type de décision, qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'un seul homme ? Sans qu'on entende la première personne intéressée ?

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:10

Le concordat des 12 apôtres a toujours convenu que le franccomte soit baptisé...

Je sais que nous avons dû batailler fermement pour laisser tous les comtois participés aux charges sans considération religieuse.

Mais la position de l'Eglise a le mérite d'être cohérente sur le baptême du Franc Comte : il faut que le chef d'un état aristotélicien soit également baptisé et aristotélicien.

Sinon il aurait fallu revenir sur notre propre constitution qui consacrait l'EA comme religion d'Etat
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:13

Justement, votre Grandeur, ce point est en train d'être revu à la Curie.
Laisser ce pouvoir entre les mains d'une seule personne peut résulter en des abus, de la subjectivité, etc ... bref, oui c'est se prendre pour Dieu et c'est trop de pouvoir pour une seule personne.

Dieu, lui, juge. C'est Paradis ou Enfer. Pas de recours.
L'Excommunication c'est une pause et c'est celui qui en est frappé qui doit alors faire en sorte de se faire guérir.


Néanmoins, il a été admis que désormais toutes, je dis bien toutes, les demandes d'excommunication et de réhabilitation devraient passer par la Curie pour un vote collégial.
Même si l'instruction peut être conduite par une seule personne, la finalité sera donnée par le plus haut gouvernement de l'Eglise, c'est à dire le collège des cardinaux.
d'ailleurs, je ne sais pas si vous avez suivi les dernières actualités à Rome, mais ça fait du grabuge et deux cardinaux ont été suspendus pour abus, justement et sont en passe d'être jugés au Tribunal Pontifical.

Dès lors, je ne peux qu'inviter toutes les personnes ayant été excommuniés injustement à venir se présenter à Rome si elles le veulent au plus profond de leur coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:19

Et bien c'est une bonne chose, cela évolue vers le bon sens, le sens de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:22

Oui en effet et pour un mieux.

Personne n'est infaillible mais celui ou celle qui reconnaît s'être trompé ne peut qu'en sortir grandi.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:20

Crier dans l'Agora lui avait fait du bien. Du coup, calmée pour quelques instants, elle s'était assise et s'était mis en demeure d'avaler quelques gorgées d'un élixir de sa composition qui avait le pouvoir d'apaiser les irritations du gosier. Elle en avait bien besoin, et elle s'envoya d'un trait tout le contenu de la petite flasque qu'elle avait dans la poche.
Et elle écouta. Pas étonnée un seul instant que ceux que ses cris avaient attirés soient toujours les mêmes. Tout bien considéré, le parlement pourrait tourner avec ces trois là et l'archevêque avec son teckel à poils ras...Elle parcourut la lettre qui circulait avant qu'il n'arrive dans la salle...


Monseigneur, comme je vous l'ai dit, déjà, je n'irai pas demander ma réhabilitation à Rome. J'y suis allée une fois, pour demander des explications, Macricri l'a fait aussi, et on s’est toutes les deux proprement fait jeter dehors. Je ne m'humilierai pas pour quémander quoi que ce soit, c'est de l'orgueil, certes, bien ou mal placé peu importe, mais demander pardon pour une chose que je n'ai pas commise, non....Mais Monseigneur, les questions que j'ai posées n'ont pas grand chose à voir avec tout ça, qui est personnel et dont un jour je vous parlerai dans le secret d'un confessionnal. Je me suis servie de cette excommunication de ma personne pour poser quelques questions générales sur l'obligation de baptême pour les comtois qui veulent entrer en politique...

Regardant autour d'elle

Il y a bien des comtois très politiques, ici...Macricri, Imladris, Kalvin, le seul conseiller comtal à se déplacer, comme toujours..Mais qui prend des décisions et qui vote, au parlement ?? J'ai posé ces questions parce que j'aimerais qu'ils réfléchissent un peu...Si demain un franc-comte n'est pas baptisé ou hérétique, que ferez-vous ? Comme d'habitude ? Un hérétique est forcément un brigand, forcément un genevois par exemple, donc que ferez-vous, si vous n'avez rien à lui reprocher dans son comportement, si il est honnête et si il veut travailler pour la Franche-Comté...
Vous lui interdirez le conseil ?....
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:02

Dame Lothilde, il y a une chose que j'aimerais savoir : l'Eglise n'excommunie pas quelqu'un sans raison ! C'est ce que vous dites et c'est un mensonge ! J'aimerais que vous nous produisiez le document officiel venu de Rome et qui vous met hors de la communauté des aristotéliciens. Nous y verrions sans doute plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:29

Deux précautions valent parfois mieux qu'une, Dame Lothilde. Je pense avoir retrouvé les archives de vos lettres.
Enfin, voilà, pour ce que j'en dis, être reçu par l'un ou l'autre peut parfois changer la donne ...

Le poste de Franc-Comte ne peut être tenu par un hétérodoxe.
On entend par hétérodoxe : hérétique, athée, etc ... donc forcément si la FC élisait un Franc-Comtes hétérodoxe, elle se mettre en défaut par rapport au Concordat, avec les conséquences qui suivraient.
Cela voudrait dire aussi que l'Eglise aurait failli à sa mission et de facto moi aussi, donc il ne me resterait plus qu'à partir ... mais pas avant d'avoir essayé de faire entendre raison.


Il faut comprendre qu'il y a des règles qui doivent être appliquées, que ce soit par moi ou quelqu'un d'autre.

Enfin, je conclurai en disant ceci : être hérétique est un choix ; l'Eglise ouvre toujours les bras à celui ou celle qui veut y venir ou y revenir.




Voici, Frère Guiscard, le parchemin que j'ai pu retrouver à Rome.


Citation :


    De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Badgesaintesarmes

    Congrégation de la Sainte Inquisition
    Mise à l'index



    Moi, Clodeweck de Montfort-Toxandrie, cardinal camerlingue, cardinal-archevêque de Tours, Primat de Bretagne, Cardinal Chancelier de la Saincte Inquisition, duc de Montforzh, par la grâce de Dieu, devant le Très Haut, sous le regard d’Aristote et au nom de notre Sainte Mère l’Eglise,


    Constatant leur apostasie avérée;
    Confirme la mise à l'index des personnes dont les noms suivent.
    Ces dernières n'ont pas su profiter de la clémence de l'Église et se sont rendues coupables de faute d'hérésie, d'apostat ou d'hérésie.
    Elles se sont d'elles mêmes excommuniées en soutenant des personnes déjà excommuniées et ce latae sententiae , par la commission du fait.
    De fait,
    Toute personne soutenant ces excommuniés dans leur œuvre de faute d'hérésie,
    Toute personne s'associant à eux dans des listes, groupes, association etc.
    Toute personne obéissant ou suivant leurs directives sera excommuniée latae sententiae, autrement dit par la simple commission du fait.
    Cette excommunication entrainant, de fait:
    la mise sous interdit;
    la dissolution du mariage
    plainte auprès de l'hérauderie
    mise à l'index
    et demande de mise en ennemi de toute armée de la foy en tant que nuisible.


    Hermine Hanke dicte H1H1
    Epsonstylus
    Lothilde



    Ad Claram et Sanctam Veritatem

    Fait à Rome le XXVème du mois de Janvier, de l’an MCDLVIX de la Saincte Eglise aristotélicienne

    De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Clodeweckjaunewo6 De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Inquisition2


Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:31

J'ai même la réponse que j'avais faite à l'époque.

C'est vraiment amusant qu'au hasard d'une discussion on reparle de cette histoire, surtout qu'elle resurgit ailleurs d'une façon inattendue.



Macricri a écrit:
A l’attention du Cardinal Carmerlingue Clodeweck de Montfort-Toxandrie ainsi qu’à La Congrégation de la Sainte Inquisition de la Sainte Eglise,


Moi, Macricri Adams de Mélincour, Comtesse de Nozeroy, je vous interpelle sur l’annonce du 25 janvier 1459 de la mise en index de Lothilde et Esponstylus. Si je connais très bien Lothilde et puis être formelle dans mes propos à venir, il est vrai que je suis moins au courant de tous les propos tenus par Epsonstylus, néanmoins, pour autant, la sentence me surprend, je lui connais le verbe haut voir virulent mais pas à ce point là.

Au vue de l’en-tête de l’annonce, ces personnes n’ont pas fait l’objet d’un procès, mais juste d’un vote de la Congrégation suite certainement à des plaintes. En les privant d’un procès, il leur a été retiré tout droit à se défendre, tout droit à une justice juste avec enquête et droit à la parole des accusées.

Au ressenti important d’injustice, il vient s’ajouter de grandes interrogations sur le bien fondé du motif pour lequel on les met à l’index.

De suite, on a apostasie avérée : J’ai recherché le sens de ce terme tellement il me surprenait. L’apostasie consiste en un ou plusieurs actes de reniement, chez le baptisé, de sa foy aristotélicienne.
Je connais personnellement ces deux personnes et jamais je ne les ai vu renier leur foi, que cela soit en acte ou paroles. Je n’appelle pas renier quand on critique, c’est sans doute sur une telle confusion qu’il y a eu erreur.

Or si ce sont leur propos qui vous ont dérangé, j’ai trouvé ceci :
« La justice d’Eglise est compétente dans les cas : d’hérésie, de schisme, d’apostasie, d’insulte ou de diffamation envers l’église, ses institutions, ses membres ou ses enseignements. «
Notez bien la distinction entre hérésie, apostasie et insultes ou diffamations.


« Ces personnes n’ont pas su profiter de la clémence de l’Eglise »
Quelle clémence puisque tout cela s’est fait à leur insu, jamais elles n’ont été informée qu’elles faisaient l’objet d’une plainte, jamais elles n’ont contactée pour s’expliquer ou avoir la possibilité de faire acte de repenti.
Où est la clémence proposée par l’Eglise ?


« et se sont rendues coupables de faute d’hérésie, d’apostat ou d’hérésie. » comment peut on statuer sur la culpabilité d’une personne sans procès ? Déposer une plainte, exposer des faits ou actes n’a jamais rendu coupable qui que ce soit, seul un jugement de justice peut établir la culpabilité. Pourquoi répéter à nouveau l’accusation d’apostasie ou de mettre 2 fois hérésie, vous essayez de convaincre qui du bien fondé de cette annonce ?

Après l’apostasie, maintenant on les accuse d’hérésie, j’ai là encore vérifié ce qu’est l’hérésie pour acquis de conscience. L’hérésie consiste en le rejet de tout ou partie du dogme aristotélicien.
Quelle surprise là encore, rejet du dogme ? ! Jamais je n’ai vu ou entendu quoique ce soit s’y rapprochant. Avez-vous des éléments ce sujet ? Ils seraient les bienvenus dans un procès alors.

Mais cela ne s’arrête pas là, plus ensuite il est dit « Elles se sont d'elles mêmes excommuniées en soutenant des personnes déjà excommuniées et ce latae sententiae , par la commission du fait. «

Etre excommunié, c’est être écarté des sacrements de l’Eglise, une exclusion de la communauté des fidèles (bannissement du forum) mais nullement de l’Eglise. Celle-ci peut lever une excommunication en cas de repentir du coupable. Avaient-elles fait une mauvaise rencontre sans le savoir ? Ont-elles eu l’énorme erreur de parler à un excommunié qui leur a transmis, telle la lèpre, cette sanction ? Comment peut-on s’excommunier soit même vue que l’Eglise est seule à prononcer cette sanction ?
Si Epsonstylus est restée en Franche Comté pendant les actes des genevois en Savoie, ce qui rend encore plus surprenant cette accusation, Lothilde aurait accompagné les genevois. Notons là que l’action de Genève a été présentée comme un acte politique et non religieux. Genève est réformée, donc hérétique, mais il y a bien des croyants, des fidèles à l’Eglise d’Aristode, des athés, pourquoi prononcer un tel acte envers Lothilde et non à l’ensemble des genevois ?
Le Lion de Juda, les réformés sont des hérétiques, mais ne peuvent être considérés comme excommuniés vue qu’aucun n’était un fidèle de notre Sainte Eglise.
Rien n’est cohérent.

J’en conclue que sans qu’on ait entendu Lothilde et Espon renier leur foi, renier l’Eglise, il a été décidé par la Congrégation de les faire hétérodoxe.
C’est là qu’on voit en quoi l’absence d’un vrai procès est préjudiciable dans cette affaire.

Mais la suite de l’annonce me fait m’interroger sur la vrai motivation de l’Eglise… « Toute personne soutenant, s’associant, obéissant ou suivant leur directives sera excommuniée latae sententiae"
D’office quoi : Il suffit d’une dénonciation quelconque pour que d’autres personnes soient traitées de la même façon que Lothilde et Epson, sur une simple plainte, sans procès, sans moyen de se racheter ou repentir.
Je ne reconnais pas là l’Eglise telle que je la voyais…
Mais quand on prend connaissance des conséquences de cette excommunication, soit la demande de mise en ennemi de toute armée de la foi en tant que nuisible Là je m’insurge !

Dois-je vous rappeler le Dogme ?

* En tant qu’institution spirituelle, universelle et divine, sa mission (celle de l’ Sainte Eglise Aristotélicienne, Universelle et Romain, est de propager l’aristotélisme aux peuples et aux nations dans l'optique de les guider sur le chemin qui mène au Paradis Solaire.

* Les hétérodoxies sont poursuivies par la Sainte Inquisition dans les limites qui lui sont dévolues et assignées.

* L’inquisition romaine a pour objet d’assurer le triomphe de la vraye foy par la traque incessante de toutes les manifestations de l’hérésie, son objectif premier étant de parvenir à assurer la réintégration des égarés dans la communauté aristotélicienne.

* Des missions de l’inquisition
2.1. L'inquisition romaine veille, en tout état de cause, à obtenir l'abjuration de tous les égarés qu'elle peut être amenée à identifier, indépendamment de toute autre considération. Elle a pour principale arme le verbe.
* La Congrégation des Saintes Armées regroupe un ensemble de fidèles et de clercs liés par un but commun, à savoir la défense des valeurs et des intérêts de l’Eglise Aristotélicienne.


Comment une Congrégation peut-elle prononcer une excommunication sans procès, retirer toute possibilité de repenti et déclarer une sentence de mort par l’utilisation des Armées Saintes ?
Où est son rôle de guide ? Sa clémence dont il était question plus haut ?

Monsieur le Cardinal Camerlingue, Messieurs de la Congrégation de l’Inquisition, je ne vois qu’acharnement, haine et injustice. Vous souhaitez éliminer des personnes qui vous gênent ? Mais ne craigniez vous pas qu’une telle injustice flagrante n’instille le doute dans le cœur de nombreux fidèles ?
Poursuivez sur cette voie, et vous allez arriver par faire mieux que les réformés, réussir là où ils ne parviennent pas : le rejet de leur foi par les croyants et fidèles qui prennent connaissance de cette annonce qui montre qu’il suffit d’une plainte pour être jugé manu militari sans procès ni droit à se faire entendre, ne parlons pas de se défendre.

Je demande donc à la Congrégation à ce que cette annonce soit suspendue et qu’un véritable procès ait lieu.

Fait à Dole, le 29 janvier 1459

Macricri Adams de Mélincour
Comtesse de Nozeroy

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Sceau_11

Et la réponse a été ... fin de non recevoir sans connaitre le fait qui avait provoqué cette décision.


Dernière édition par Macricri le Lun 19 Nov 2012 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:37

Cela illustre impeccablement ce que j'ai dit tout à l'heure :

Citation :
... Laisser ce pouvoir entre les mains d'une seule personne peut résulter en des abus, de la subjectivité, etc ... bref, oui c'est se prendre pour Dieu et c'est trop de pouvoir pour une seule personne.

Néanmoins, il a été admis que désormais toutes, je dis bien toutes, les demandes d'excommunication et de réhabilitation devraient passer par la Curie pour un vote collégial.
Même si l'instruction peut être conduite par une seule personne, la finalité sera donnée par le plus haut gouvernement de l'Eglise, c'est à dire le collège des cardinaux.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez suivi les dernières actualités à Rome, mais ça fait du grabuge et deux cardinaux ont été suspendus pour abus, justement et sont en passe d'être jugés au Tribunal Pontifical.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 15:42

Monseigneur, vous éclairez le ciel comtois une seconde fois aujourd'hui !
Merci pour cette bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:45

Je crois que Dame Lothilde devrait tenter une nouvelle démarche à Rome si elle souhaite sincèrement réintégrer la communauté des fidèles. A mon sens, des choses ont changé et on lui ferait sans doute bon accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:20

Pour en revenir à vostre question Dame Lothilde, je reste convaincu que tout Franc-Comte à sa place au pouvoir, baptisé ou non...

Comme le concoit le royaume de lotharingie, il est possible de concilier le pouvoir au concordat obtenu.

Rien ne peut assurer la sortie d'une ame plein de bon sens et aimé du peuple accéder au pouvoir dans une nouvelle vague d'idée et de politique, il sera alors temps à cette personne de juger bon des suites à données à la politique qui accompagnera son mandat.

Et si cela ira en confrontation avec le Concordat, je ne doute pas que le peuple qu'il soit athée, aristolicien ou autres, se rangera au bien fondé conseil, ou à l'inverse, s'y opposera vertement, car le seul interdit prévu par la constitution est que le parlementaire en question ne soit pas en FC depuis minimmun deux mois...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:07

Guiscard a écrit:
Je crois que Dame Lothilde devrait tenter une nouvelle démarche à Rome si elle souhaite sincèrement réintégrer la communauté des fidèles. A mon sens, des choses ont changé et on lui ferait sans doute bon accueil.
C'est un fait mon Frère, je l'ai affiché, les choses on changé.

Kalvin. a écrit:
... Et si cela ira en confrontation avec le Concordat, ...
Sans vouloir menacer, et tout à fait objectivement, il vaudrait mieux que ça n'arrive pas.
Au sens strict du terme, on pourrait voir une intervention des SA, des duchés voisins ou encore de l'Empire.

Politiquement parlant, ce serait une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:12

J'entends bien Messire Uriel et loin de moi de tel idée, par contre, nous ne pouvons pas non plus ignoré les dispositions de la Constitution...

De plus, bien qu'une telle personne puisse acceder à ce pouvoir révèlerai deux choses, soit un changement total d'idéologie en franche-Comté, soit un sentiment de méfiance.

Ajoutons à cela le fait que la situation du Franc-Comte n'est pas uniquement dépendante du vote du peuple mais aussi du vote au sein du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:14

Oui, nous sommes bien d'accord.

Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait, moi le premier.
Si une situation de crise arrive, je pense que chacun réagira avec sagesse, et surtout, pour le bien de tous avant le sien propre.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:11

Il y a de toute façon toujours la possibilité au Franc comte élu de se faire baptiser

Lors du premier mandat de Sacrai, il avait été élu sans être baptisé

Il s'est ensuite mis en conformité avec nos lois

et quoiqu'on en dise, un concordat fait partie de nos lois
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:22

Le concordat est même au dessus des lois, mais pas de la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:35

le concordat ne fait que préciser un point qui n'était pas dans la constitution...

C'est pas le seul texte que nous avons qui précise des éléments de la constitution
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:50

Peut-être serait il bon alors de l'avoir sous la main à ton moment, ou d'en faire rappel dans la constitution...
Revenir en haut Aller en bas
Macricri
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Macricri


Féminin Nombre de messages : 18374
Age : 104
Localisation : Dole
Date d'inscription : 06/11/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:53

Le concordat est affiché nul part... aucune validité....
D'ailleurs, aucun traité n'est affiché en public en gargote, je me demande quelle légitimité ils ont.

Sinon, il est hors de question de reprendre dans nos textes des décisions prises dans un traité ou concordat car ceux-ci sont amenés à évoluer, à être dénoncés par un des partis, rendant ainsi la mesure reprise dans nos lois obsolète, voir contradictoire.

Une décision = un texte, qu'il soit traité, concordat, constitution, loi etc

Par contre, rien n'empêche d'y faire allusion et de demander à se reporter au traité ou concordat.


Dernière édition par Macricri le Mar 20 Nov 2012 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:06

Il est affiché avec les autres traités : https://chateau-de-dole.forumactif.com/t30379-concordat-apostolique

Et il a été publié en gargote en son temps

mais en effet, contrairement aux textes de lois, les traités n'ont pas de rubrique particulière

Pour le reste, j'abonde à la remarque de Cricri
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 13:50

Vous n'ignorez pas, je suppose, ce que disent les dieux au sujet de ces obligations...ou de ces entraves à la liberté individuelle...
C'est à vous de voir comment vous débrouiller pour ne pas les fâcher et les obliger à lancer sur vous la foudre depuis les cieux où ils vivent, si vous conditionnez l'accession à un poste quel qu'il soit à un baptisé...Il y a manière et manière de le faire.
Et que penser d'un baptisé par opportuniste ? Ce n'est pas le comble de l'hypocrisie, ça ?....
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012 - 18:01

A choisir, je préfère un baptisé opportuniste qui l'est surement au départ mais qui fait au moins un pas en avant vers la sainte institution que l'hérétique qui s'en éloigne volontairement, cherchant le scandale, la crise et l'affrontement personnel avant le bien de la Franche-Comté.
L'hérésie gouverne Genève et on voit bien ce qu'est devenue cette cité : un lieu de perversion où l'on condamne à mort des évêques et où on abrite tous les brigands de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 1:27

Lève les yeux au ciel

Votre première remarque est assez déplacée, sachant que je suis parait-il hérétique et condamnée à le rester ! Je ne vous connais pas, et vous ne connaissez pas la façon dont a agi à mon égard un certain prélat figurant à ma plus grande joie sur l'acte que vient de montrer Monseigneur Uriel...Chercher l'affrontement, comme vous dites, n'est pas toujours innocent, car dans sa hâte de se défendre, celui que vous affrontez finit malgré lui par lâcher des informations sans avoir à les demander....Et vous apprenez qui a manœuvré dans votre dos, et de quelle façon, pour vous détruire...Vous n'avez plus ensuite qu'à suivre le fil d'Ariane pour arriver au cloaque...
je ne partage pas votre opinion. Aristotélicienne, je l'étais dans l'âme et pas par hypocrisie...Les hommes d'église m'ont condamnée sur des ragots et n'ont même pas eu l'élégance de me convoquer ni de m'entendre...Non, ils m'ont proprement foutue à la porte de Rome...

Relevant le menton, comme elle savait si bien le faire


Et je devrais aujourd'hui risquer un nouvel affront ? Non...J'ai le sens de l'honneur, messire. D'ailleurs, votre remarque sur ce Bien qu'on doit à la Franche-Comté m'amuse, eu égard au nombre de blessures que j'ai reçues pour la protéger...Mais le sens de l'honneur a son revers. L'Église n'est pas venue me chercher pour me condamner, n'est-ce pas ? Alors qu'elle n'attende pas que je me déplace pour aller lui demander à genoux de revoir sa copie...Elle est en tort, c'est à elle de faire la démarche. Pas à moi. Quant à Genève lieu de perdition, sachez qu'on y vit plutôt paisiblement quand les armées saintes ne décident pas d'y venir en villégiature, pratiquement tous les étés, attirées par le lac et ses sirènes...Que diriez-vous si votre ville de Saint-Claude devenait la propriété des hommes d'église ? Et qu'eux seuls décident de tout, sans vous consulter ? ...Pourquoi ne leur offrez-vous pas les clefs de la ville ?....Ils ne sont pas particulièrement célèbres pour leur gestion, il me semble !...Aimeriez-vous qu'ils saignent les paysans d'impôts pour s'offrir des vins de messe grands crus, des ciboires en or et des robes cramoisies en velours de Gênes doublées de soie assorties à leurs mules en peau de fesses de brebis encore vierges ???

Haussant les épaules, assez contrariée qu'on puisse ostraciser comme ça tous les braves genevois


En tous cas, la Franche-Comté si aristotélicienne devrait prendre quelques exemples sur Genève...La journée des humbles, par exemple, qui réserve tous les emplois aux plus jeunes et aux moins fortunés et expédie les notables à la mine...La justice, aussi ! Qui y est rendue sans en dispenser les conseillers quand ils ont fauté...et qui est publique, elle !...Et l'obligation qui est faite à chacun d'offrir quelques jours à la défense, en échange de quoi chacun est nourri et armé convenablement, en plus d'apprendre les bases des combats...Les brigands y sont accueillis ? Mais oui, pourquoi ne le seraient ils pas, puisqu'ils font en échange le serment d'être respectueux des lois sous peine d'être jugés sans aucune faveur....C'est toute la différence entre les mots et le glaive...mais pour comprendre ça, il faut y avoir vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:01

Personne n'est condamné à rester hérétique ! Quelle absurdité que voilà ! Rome a changé, on vous l'a dit et c'est à vous de faire la démarche du retour vers Rome, comment l'enfant prodigue revient naturellement vers sa famille. Votre fierté vous en empêche ? Elle vous perdra !
Et la Franche-Comté n'a pas à prendre modèle sur Genève ! Le jour des humbles est la seule chose sensée en cette cité perdue.
Pour le reste, votre propagande ne trompe personne, à tel point que j'en viens à me demander dans quel camp vous vous placez. Oser montrer leur justice en modèle par exemple quand on sait que le juge Luc la Misère est membre du Lion de Juda ! Un homme impartial, c'est évident. La belle affaire que voilà !
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 17:33

Le toise, un rictus de mépris sur les lèvres

Allez-y, faites donc comme les autres...Calomniez, c'est la mode...Ma propagande, comme vous dites, n'est qu'une rectification de la vérité. Car mettre tous les genevois dans le même sac à brigands est assez simpliste et la marque d'un homme d'une grande humanité.... Mais après tout, c'est un discours distillé dans les cerveaux depuis tellement longtemps que les comtois ne font même plus la différence entre un Réformé et un hérétique, un Lion de Juda et un ours de cavernes, et qu'il est ainsi très facile de les manipuler comme on veut pour les pousser à la haine...D'autres hommes politiques ont utilisé ce procédé d'endormir les esprits en distillant la peur...

Se levant rapidement du banc en rassemblant ses affaires, elle ajouta

Je préfère partir d'ici avant de dire tout haut ce que je pense réellement...Quand aux questions que vous vous posez pour savoir de quel bord je suis, je me pose les mêmes à votre sujet, voyez-vous ! Je vous laisse à vos...convictions et à votre manichéisme...
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:37

Je suis du côté du droit, de la Franche-Comté et de l'Eglise. Ma position est claire et sans tromperie aucune. A vous voir tortiller du croupion, on ne peut pas en penser autant de vous-même. Et un réformé, ne vous déplaise, est un hérétique. Le Lion de Juda en est le pire avatar.
Et non, tous les Genevois ne sont pas hérétiques, mais à ce jour, il règne une telle terreur dans les esprits qu'il devient difficile de penser autrement que comme le pouvoir dominant. Je rappelle qu'Izaac est maire et qu'il est un Lion patenté.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:59

Sur le pas de la porte, juste avant de la tirer derrière elle, tout sourire

Ah oui ? Hé bien vous devriez mieux vous renseigner, car la dernière fois que je l'ai vu, il ne l'était pas, et je prétends tout de même le connaître plutôt bien...Mais c'est un homme d'une grande culture et d'une grande intelligence...en plus d'être terriblement amusant. Vous venez de démontrer comment on fait pour coller une étiquette sur une personne : sur des ragots et des soupçons.....Vous œuvrez pour la Franche-Comté ? Fort bien...je l'ai fait ma vie durant, et je vais consacrer ce qu'il me reste à vivre à me demander si j'ai fait le bon choix !
J'espère simplement que vous ne ferez pas le même constat que moi : quand vous êtes utile, on vous déroule des tapis pour que vous ne salissiez pas vos jupes de bouseuses sur les pavés. Quand on a pris de vous ce que vous pouviez donner, on vous envoie une chausse dans le derrière.

Bonne discussion, messire ! J'ai été ravie de cette petite entrevue grinçante comme je les aime...

et hop ! dehors ! Amusée, pour une fois. D'un pas très alerte, elle s'éloigna dans le couloir
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 EmptyDim 6 Jan 2013 - 20:01

[JD Sarani (PP) : Sauf intervention ou avis contraire, verrouillage sous 48 heures et archivage 48 heures plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la bénédiction du Franc Comte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bénédiction des Armes
» [Conseil] Une cérémonie de bénédiction
» Benediction religieuse du FC et de son conseil
» Demande de 101112v Ecuyer : bénédiction d'un arc
» Demande de Jerone : benediction d'un arsenal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: