Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De la bénédiction du Franc Comte

Aller en bas 
+9
Misselyzya
Julie
Hadrien
Imladris
uriel
Jenah
Sarani
Sacrai
Confucius
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:31

Bonjour à tous.

Comme vous le savez, lors du mandat précédent Sa Grandeur Leif Von Dumb a reçu la bénédiction de Son Eminence Uriel ainsi que la couronne comtale. Aussi me demandais-je si le conseil actuel ainsi que Sa Grandeur Sacraï souhaitaient poursuivre cette tradition, et si oui, quand cette cérémonie aurait-elle lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 16:54

Eh!? Oh!? Du château!

Les parlementaires semblaient occupés ailleurs, aussi Confucius se tourna-t-il vers la foule éparse qui parcourait les lieux:

En attendant l'avis du parlement, peut-être que quelqu'un souhaite exposer son point de vue sur la poursuite ou l'abandon de cette tradition?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:23

Et bien pas que ca me dérange mais me demandez pas comment ca marche ou ce que je dois faire car j'en sais rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:49

Elle sourit largement.

Et bien, Ta Nudeur, c'est pas compliqué, tu demandes à Son Eminence, il va te donner la date, l'heure, et pis t'as plus qu'à te rendre à la Cathédrale de besançon.

Puis se tournant vers Confucius.

Merci à vous d'avoir soulevé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:29

La remise d'épée par un représentant du peuple, tribun d'une des villes, différent de celle déjà passée va-t-elle être d'actualité également?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 18:34

Merveilleuse intemporalité et ubiquité ; c'était l'affaire de chacun mais fort utile.


Merci, Frère Confucius, je n'avais pas soulevé le point, car ... cette fois-ci, je ne suis/serai pas en Franche-Comté mais en Italie.
Je ne pourrai pas le faire, mais il va de soi que Jenah peut le faire à ma place, elle a toute ma confiance et les pouvoirs spirituels pour ce faire.

Il ne faut pas y voir de volonté de ma part de ne pas le faire, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:37

Pourquoi ne pas dissocier l'épée de la bénédiction dans ce cas?

J'explique: créons tout simplement une cérémonie d'investiture avec plusieurs acteurs pour mieux symboliser toutes nos attentes. Ainsi, le représentant de l’Église remettrait symboliquement la couronne, représentant l'exercice du pouvoir selon les valeurs aristotéliciennes. Le peuple quant à lui remettrait une épée au Franc-Comte via ses tribuns, pour légitimer en quelque sorte ses espoirs de protection.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:40

C'est ce qui avait été envisagé la fois dernière, non ?
De dissocier, au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:13

Ah oui, je me souviens maintenant! mais cela n'avait pas trouvé l'unanimité, non? Le choix du tribun devant remettre l'épée n'ayant pas été alors défini. En tous cas je trouve l'idée intéressante, ne pouvant qu'influer positivement sur l'évolution du comté.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 9 Oct 2012 - 20:46

Je ne me souviens plus non plus des conclusions par rapport à la représentation du peuple, d'où ma question en fait. Very Happy Mais je suis tout à fait favorable à cela, de façon dissociée , de préférence, qui permettrait de ne pas porter d'épée dans une église.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:07

On pas d'autres choses plus importantes qu'une bénédiction...

J'ai l'impression que la FC est devenue l'arrière cour de l'Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:45

Excusez-moi d'être ironique ... mais je ne puis que m'incliner devant cette remarque "très constructive".

Je ne vois personnellement pas en quoi la FC serait devenue "l'arrière-cour" de l'Eglise, un terme bien péjoratif si il en est. Qui est d'une part insultant et d'autre part des plus déplacés.

Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:48

Si j'étais le franc comte, je me rabaisserais pas à ce genre de choses

Il y a d'autres priorités

Et puis avec tous les traités signés avec l'EA qui nous rabaissent au rang de provinces dont l'avis souverain ne compte pas...

Je ne vois pas pourquoi on devrait encore se mettre à genou pour une bénédiction qui n'est qu'un leurre
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 10:53

Oui ... "Si" ...

Je finis par me demander si vous êtes aristotélicien ou si comme vous dites, ce n'est qu'un leurre.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 11:57

A l'heure où le peuple n'a plus aucune confiance dans ses élus, renouer aux anciennes traditions des vœux devant le Très-Haut et le peuple ne me paraît pas être une perte de temps, bien au contraire.

Mais bien évidemment, il y a de ces subtilités trop subtiles.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 12:14

uriel a écrit:
Oui ... "Si" ...

Je finis par me demander si vous êtes aristotélicien ou si comme vous dites, ce n'est qu'un leurre.

Bah envoyez moi devant le Saint-Office si la liberté d'expression vous dérange
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:30

Elle les écoute en écarquillant les yeux puis finit par éclater de rire.

Messire Imladris, vous êtes adorable, le saviez-vous ? Vous me faites penser à ces tout petits chiens qui groûlent et aboient à chaque mouvement de ce qui leur fait peur. Évitez tout de même d'en arriver à vous uriner dessus chaque fois que vous croiserez un homme d'Église qui a l'audace d'ouvrir la bouche. Sinon, je crains pour l'avenir de votre réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:44

Je vous rassure de suite

Je n'ai jamais eu peur de l'Eglise pour ma part

J'ai pas abandonné la souveraineté de mon pays pour faire plaisir à quelques curés
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 18:57

Pour ma part, je crois que la bénédiction du Franc-comte serait une très bonne animation pour les pieux aristotéliciens et pour ceux qui veulent voir du politicien se rapprocher du peuple, pour leur montrer qu'ils sont comme eux.

S'il y a une remise de l'épée par les représentants du peuple, ce n'est pas aux tribuns de le faire, car ils sont nommés, mais bel et bien par un des maires, peut-etre le maire de la capitale, ou pourquoi pas, par TOUS les maires de Franche-comté, qui pourrait prêter allégeance dans le même temps pour leurs Cités au parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:05

Ecoutant Imraldis, pinçant un peu des lèvres.

Votre avis nous intéresse cependant, mis à part ce que vous nous avez déjà exprimé, nous serions heureux d'avoir un retour plus développé sur ce rite et décorum.

Edit: Puis se tournant vers le sieur qu'il salua:

Je n'aime pas trop la notion d'allégeance parce qu'avec un conseil on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une vassalité pour laquelle on opte librement. Peut-être vaudrait-il mieux que le geste représente la notion de confiance et non celle de soumission, une sorte d'offrande de privilège en somme, dont il ne faudrait pas abuser et gage d'entraide et de soutenance commune.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:12

Le but d'avoir un tribun était de se rapprocher du peuple et de ne pas avoir un parlementaire, mais bien un monsieur ou madame tout le monde. Et le but était également que chacune des villes soit représentée tour à tour au fil des mandats, non pas seulement la capitale. Tout ceci devait montrer le lien existant entre le peuple que nous sommes et le franc-comte.

Au Parlement d'en discuter pour savoir s'il décide de continuer ou non, en changeant au besoin quelques modalités. En ce qui concerne la bénédiction, j'attends donc des nouvelles du Franc-comte pour prévoir une date ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:38

Sauf que le peuple est-il dissociable des élus ou des nobles ?
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:43

Sauf que l'élu n'est malheureusement pas monsieur tout le monde mais de toute façon il ne s'agit que de symboles, donc peu importe la personne tant que le message derrière est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:45

Un tribun n'est pas monsieur tout le monde. Monsieur tout le monde est dans son champs, il ne va pas en taverne, il pait de temps en temps ses impôts, ignore toutes les lois, ne répondent pas au courrier.

Donc, le tribun représente ceux-là ou ceux qui font faire, comment Aristote disait, faire de la politique pour enrichir, nourrir, leur âme ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:57

Citation :
Monsieur tout le monde est dans son champs, il ne va pas en taverne, il pait de temps en temps ses impôts, ignore toutes les lois, ne répondent pas au courrier.

Que voilà une drôle d'idée des gens du peuple Sire Hadrien ...
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 22:06

Oh non.

Le peuple, c'est tout le monde, tous les habitants, peu importe ce qu'ils sont. Les nobles sont des gens du peuple. Les roturiers sont des gens du peuple. Les clercs sont des membres du peuple. C'est ainsi que le monde est.

J'ai décris : Monsieur tout le monde. Ceux qui sont identiques.

Vous vous considérez comme '' madame tout le monde '' ? Moi, je ne vous considère pas ainsi. Vous êtes au minimum politisée, donc suivant les normes aristotéliciennes et platoniciennes.

Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 22:14

Julie sourit au jeune homme ...

Je comprends mieux vos propos mais je ne m'étais pas encore posé ce genre de question voilà qui va me donner à réfléchir à qui suis-je vraiment

Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 10 Oct 2012 - 22:27

Ce n'est pas faux, et même très juste, mais il s'agit d'une cérémonie basée sur le symbole. Un noble ou un élu, bien qu'intégrant le peuple, n'en représentent point l'essence et c'est en cela qu'il y a dissociation sur ce projet. Le tribun est de par sa fonction la personne qui a tendu la première main à nos commensaux en agissant en tant qu'accompagnateur dans leur installation. Bien qu'étant une charge des plus importantes dans la vie d'un village, le poste en lui même reste modeste et il est donc de ce fait aisé de faire un rapprochement symbolique: du tribun et du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 1:10

Jenah prévoyons cela au plus vite car après l'heure c'est plus l'heure.
Pour l'épée continuons sur la lancée des tribuns comme on a commencé, a qui le tour?Enfin si il est d'accord.
Et surtout cérémonies ouvertes à tous pas comme les allégeances, que n'importe qui puisse venir affirmer son soutient ,ou non mais je préfère le soutient héhé, au comte et son équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Misselyzya
Troubadour
Misselyzya


Féminin Nombre de messages : 6139
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/09/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Misselyzya
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 6:10

Pourquoi ne pas prendre le Grand Tribun pour le faire l'animation de l'épée... Désolée comme je n'étais pas présente au dernier mandat je ne sais pas de quoi il s'agit, mais comme il y à un Grand Tribun pour être au service autant du peuple et des mairies.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateauentrelacs.forumdediscussions.com/
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:05

Parce que le Grand Tribun est membre du Conseil Comtal. Il avait été décidé que le Franc-Comte sortant choisirait l'un des tribuns, en essayant si possible de faire en sorte que ça ne soit pas toujours le même. Pourquoi le conseil avait il décidé d'un tribun ? Parce que ce sont eux qui sont les plus proches du peuple, ou du moins sont censés l'être. Ils accueillent, ils guident, ils conseillent.. Le couronnement avait été fait par le cardinal, mais ça a finit un peu étrangement en ce qui concerne la passation de l'épée, manque de communication, la façon dont cela se ferait était bien trop floue. La passation de l'épée n'a donc pas eu lieu, il serait donc de mise de déterminer un cadre afin que cela ne se reproduise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:11

Vous avez toujours la possibilité de remettre l'épée par le Franc-Comte sortant qui a été élu par le peuple au départ même si ce sont ensuite les conseillers votent.
Le Franc-Comte est après tout, le chef de l'armée, parfait pour le symbole de l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:29

mm.. moui.. Pour la cérémonie, je me disais qu'éventuellement dans ce cas ça pourrait se faire en fin de cérémonie de fin de mandat, après les bilans, discours et tout ça. Cela éviterait d'avoir trop de cérémonies qui pourraient prendre beaucoup de temps pour le Franc-Comte entrant alors qu'il a déjà beaucoup à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:37

En effet et puis, ça dynamiserait un peu cette cérémonie de fin de mandat, je n'ai jamais été très fan de celle-ci qui est souvent déserte, là vous pourriez inviter tout les comtois à s'y rendre pour évaluer à la fois ne travail réalisé (par les bilans de fin de mandat) mais aussi en intronisant le nouveau Franc-Comte par le Franc-Comte sortant, une passation de pouvoir avec l'épée et la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:40

Ah non, pas la couronne. La couronne c'est par un représentant de l'Eglise et à la Cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:46

Ah pardon, je n'ai pas assisté à la cérémonie la dernière fois, donc je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:47

On pourrait aussi trouver un représentant de chaque village qui remettrait les clefs symboliquement au nouveau Franc Comte

Laissant ainsi aux membres du CM un vaste choix dans sa population pour honorer ou remercier de cette manière un habitant qui s'implique tout particulièrement mais peut-être dans l'ombre pour le bien de la FC même si c'est indirectement
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 14:02

On y avait songé à l'époque, mais on craignait que le choix d'une personne "méritante" ne crée des discordes au sein des villages.
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyJeu 11 Oct 2012 - 17:58

L'idée du Comte Goclad me plaît. L'épée, c'est vrai, que c'est militaire. Il est vrai également que le Franc-comte est un chef militaire.

Pas mal.


Le peuple pourrait remettre un symbôle de la justice ?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:13

Ca commence à faire beaucoup de symbole!! Tu penses à quoi pour la justice?
L'idée de passation de pouvoir serait un plus pour symboliser une continuité.
Le sortant donne le symbole, petit discours et ensuite ils vont se voir en privé pour se transmettre les dossiers en cours et les informations secrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyDim 21 Oct 2012 - 2:25

Loin de moi l'idée de vouloir bousculer la chose, mais on approche de la mi-mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Guiscard
Loquace
Guiscard


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 12/04/2012

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:52

Je passe ici en HRP car cela me semble mieux convenir au débat, puisqu'il s'agit pour nous joueurs de mettre en place un nouveau RP.

Les dernières suggestions évoquées sont les bonnes.
Je propose la synthèse suivante :
Une cérémonie religieuse se tient à chaque début de nouveau mandat sauf si le franc-comte en place est réélu.
Toute la noblesse et le peuple sont présents dans la cathédrale.
L'évêque pose la couronne sur la tête du nouveau franc-comte.
Le franc-comte sortant lui remet l'épée.
L'évêque bénit le nouveau franc-comte. Il ne s'agit pas d'un sacre ici mais d'une bénédiction, je le rappelle.
Il serait aussi intéressant je trouve de donner un nom à l'épée qui est remise, afin de lui donner un caractère sacré ou légendaire. Une épée forgée dans les temps anciens (ceux qui voudraient se coller à une "histoire de l'épée" pourraient s'y coller si ça les branche).
Je crois que cette cérémonie apporterait du jeu dans notre bac à sable, en particulier si un nouveau franc-comte venait à refuser la cérémonie en question. Ainsi, la mécanique pourrait connaître quelques grains de sable.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:37

[ Annonce aux intéressé: le RP débutera Mercredi!]
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:22

(bonne idées pour le nom de l'epee y a pas un heros comtois dans l'histoire avec une arme connue?avec les historiens qu'on a ici on doit bien trouver ca.

Pour le rp il semble qu'on se soit mal compris jenah et moi que chacun attendait l'autre.

On devrait aussi régler l'autre affaire de la représentation du peuple, il est normal de perdre du temps la première fois.)
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyDim 28 Oct 2012 - 15:14

(Possibilité d'avoir l'événement dans le calendrier comtal pour informer le monde vu que y a pas de PP? J'ai failli louper le truc et pour l'instant personne ne semble averti que la cérémonie a débuté. Du genre sur quatre jours ou une semaine.)
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien
Loquace
Hadrien


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/10/2011

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:28

( Il y a Bralic ou Volpone ? :-D )
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyLun 19 Nov 2012 - 2:16

Voilà...C'était bien ce qu'il lui semblait, cette salle dédiée aux aspersions d'eau bénite obligatoire pour les franc-comtes existait bel et bien...Elle avait juste eu un peu de mal à la trouver dans le dédale de cette Agora mais l'affaire était de taille.
Elle réfléchit un instant, en tripotant machinalement le lobe de son oreille...Elle n'avait pas d'idée miraculeuse pour attirer l'attention sur ce petit réduit appelé pompeusement salle de la bénédiction du franc-comte, et songeuse, elle feuilleta le registre du dernier débat qui s'était tenu ici...pauvre Sacrai...Même pas eu le temps d'être sacré...ou peut-être que si ? En tous cas, ça ne lui avait pas porté chance...
Soudain, son visage s'illumina...Elle la tenait, son idée !
Sautillant jusqu'à la porte, elle l'entr'ouvrit et prit sa respiration à pleins poumons avant de se mettre à hurler dans le corridor


J'ai été baptisée par le père Tarquin, J'ai conduit une armée à la croisade de Genève, j'ai été chef de section dans l'armée de Touraine pour assister les saintes armées lors de leur bataille contre les hérétiques d'Anjou...Mais l'église aristotélicienne dans sa grande soif de reconnaissance m'a déclarée hérétique excommuniée. Sans raison.
Or, Conseillers qui débattez en ce moment-même sur l'obligation d'être baptisé pour accéder à des fonctions politiques...

Aurez-vous de droit de m'empêcher de constituer une liste comtale si j'en ai envie ??
Que ferez vous si j'estime ne pas avoir à vous demander d'autorisation ?? M'obligerez-vous à retirer ma candidature ??
Comment ferez-vous la part des choses, au moment de mettre votre bulletin dans l'urne, entre les hypocrites amoureux du pouvoir, prêts à se noyer dans un baptistère pour accéder au trône et ceux qui le feront parce qu'ils ont envie de travailler pour le Comté ?
Que pensez-vous de ma théorie selon laquelle, quand on sait défendre ce en quoi on croit, on n'est pas obligé de passer par une dictature pour l'imposer à tous ??


Plus rouge que la robe d'un cardinal et à bout de souffle, elle respira un bon coup, toussa violemment et reprit, d'une voix nettement plus rauque

Conseillers, j'aimerais que vous répondiez à ces cinq questions sans tourner autour de la cruche. Et la sixième m'intéresse au plus au point : Quelles sont vos intentions ? Allez-vous courageusement baisser vos braies pour ne pas déplaire à l'impératrice, comme c'est pratiquement toujours le cas ??
Ne serait-il pas honnête d'aller prévenir tous les comtois, sur la place publique, qu'ils n'ont pas intérêt à entrer en politique si ils n'ont pas été baptisés sous peine d'on ne sait quelle...inéligibilité ??


Tiens, mais au fond...Elle n'était pas si loin que ça, la place publique...Finalement, elle allait peut-être aller répéter là-bas ce qu'elle venait de bramer ici..Un peu moins fort, tout de même, à cause de sa gorge qui la faisait souffrir...
Revenir en haut Aller en bas
Kalvin.
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Kalvin.


Masculin Nombre de messages : 5393
Localisation : St-Claude
Date d'inscription : 08/02/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Kalvin
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyLun 19 Nov 2012 - 8:49

Dame Lothilde vous vous méprenez sur la discussion parlementaire et sur sa finalité...

Je reviendrais vers vous avec des réponses reflechies dès que le débat en sera terminé. Ceci dit, vous vous trompez de salle.

Ici on parle de bénédiction, pas de baptême...
Revenir en haut Aller en bas
Imladris
Franc-Comte
Franc-Comte
Imladris


Masculin Nombre de messages : 25292
Age : 41
Localisation : Voiteur
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: Imladris
Type de personnage: PJ

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:01

Oui et non

Le débat reste un peu le même

Ceci le concordat et la constitution sont clairs :
1) tolérance religieuse en Franche-Comté qui implique que les conseillers, maires et autres charges ne soient pas conditionnées au baptême mais à la compétence.

2) SEUL le franc comte doit être baptisé ou faire les démarches pour l'être (voir le concordat). Il est le seul conseiller qui a cette obligation. Les autres conseillers se doivent d'adopter les valeurs aristotéliciennes sans être baptisé ou d'une autre religion. Normal , nous avons institué l'EA comme religion d'Etat donc on adhère aux valeurs aristotéliciennes.

Ceci étant dit, ce qu'il y a dans la constitution et le concordat est le maximum maximorum d'accord entre eux et nous.

Il est dès lors hors de question de revenir sur ces points!


Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:48

Citation :
Il est inutile de s'agacer, en effet.
Je n'ai pas suivi l'affaire, mais ... attention, il ne faut pas confondre.

Je vais expliquer les choses clairement, de manière constructive et sans vouloir juger.
En précisant aussi que ce n'est pas moi qui fait les règles.

Pour la précision de ce que dit justement Imladris.
La FC est tolérante quant à la confession des ses parlementaires, donc qu'ils soient aristotéliciens, spino, sheptaliens voire athées ... ils doivent se comporter en aristotéliciens.
Citation :
Article II.4 : Le poste de Franc-Comte ne pourra être tenu par un hétérodoxe. Tout conseiller comtal ou maire se doit de se comporter en public en aristotélicien, même s'il est d'une autre confession ou athée. Tout propos ou comportement discriminatoire envers le dogme aristotélicien de la part d'un membre du parlement sera jugé par le comté comme trouble à l'ordre public.
Maintenant, une fois rentrés chez eux et volets fermés, ils font ce qu'ils veulent, c'est du domaine du privé et tant que cela le reste.
A savoir qu'un non-baptisé, n'est ni excommunié, ni hérétique.


Lorsque l'on commence à parler d'hérésie, c'est autre chose.
L'hérésie, c'est le rejet en tout ou en partie du Dogme et le Droit-Canon.
Dire par exemple : je suis croyant, mais je n'ai de comptes à rendre qu'à Dieu et je me fous complètement du clergé, c'est de l'hérésie car "seule l'Eglise Aristotélicienne est détentrice de la Vérité Divine".
Etre excommunié c'est une chose, être hérétique c'en est une autre, les deux ne sont pas incompatibles.

Un excommunié, c'est être exclu de la communauté de fidèles, c'est au sens strict du terme, une mesure "conservatoire" qui signifie à une personne qu'elle a gravement fauté envers l'Eglise.
Celle-ci (en général l'Inquisition), la met alors en "pause-Paradis" en l'excommuniant.
Voici ce que j'en pense :
Citation :
« L’excommunication visant à porter un remède et non la mort, une correction et non une destruction, aussi longtemps que celui contre lequel elle a été porté ne la méprise pas, le juge ecclésiastique qui veillera avec soin à montrer qu’en la portant il cherche à corriger et à guérir. »
Il faut davantage voir cela comme une maladie de l'âme ; et comme la plupart des maladies, c'est guérissable. Il me semble d'ailleurs l'avoir déjà dit voire proposé.
Une personne excommuniée peut donc, si elle le veut vraiment, revenir dans le giron de l'église. Maintenant, si ladite personne s'en fout, c'est son problème, mais il ne faut alors pas venir hurler au scandale, car c'est son choix.

Enfin, il faut savoir ceci : toute personne s'associant - en toute connaissance de cause - de près à un hérétique risque alors d'être aussi considéré comme tel, dans la mesure où il donne crédit à ses actions. Et de facto d'être aussi déclaré comme hérétique.

On peut donc en déduire, c'est aussi mathématique que logique, qu'un excommunié et/ou un hérétique ne peut "stricto sensu" se comporter en aristotélicien puisqu'il (s')est lui-même exclus de cette communauté.
CQFD.


Bon je le redis : c'est une explication, une précision, une démonstration.
Je pense que Dame Lothilde est assez sensée pour comprendre que je ne m'attaque pas à elle par mes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la bénédiction du Franc Comte Empty
MessageSujet: Re: De la bénédiction du Franc Comte   De la bénédiction du Franc Comte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la bénédiction du Franc Comte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bénédiction des Armes
» [Conseil] Une cérémonie de bénédiction
» Benediction religieuse du FC et de son conseil
» Demande de 101112v Ecuyer : bénédiction d'un arc
» Demande de Jerone : benediction d'un arsenal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: