Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Curés en franche comté

Aller en bas 
+15
starkel
Sarani
Leif
Madeleine
Anne-Cyrella
Fccasper
Sacrai
Macricri
Jontas
Debenja
uriel
Devilfred
Jenah
Verania
jasona
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fccasper
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Fccasper


Masculin Nombre de messages : 6188
Localisation : Se vautre dans le luxe à St Claude ou Dôle
Date d'inscription : 26/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:34

Les aléas de la vie, ma chère... Les aléas de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Jontas
Poète
Jontas


Masculin Nombre de messages : 10895
Date d'inscription : 18/08/2005

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 6:03

Ah ça... C'est un mystère que seuls les anciens sanclaudiens peuvent connaître.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:53

Je confirme l'information, Monseigneur Yut va venir à Saint Claude mettre en place notre nouveau Curé Antiflag qui a fini son parcours pour nous prêcher la bonne parole... Wink


Dernière édition par starkel le Mer 29 Aoû 2012 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:56

Je confirme aussi, j'en ai entendu parler.
Je ne sais plus trop où mais bon voilà, l'information est sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:55

Et moi je confirme qu'avant moi, c'était Kingrod le curé de Luxeuil. Et même qu'il est mort avant de me "renouveler" mon baptême. C'est Nonos qui m'a baptisé, du coup, et aussi loin que je me souvienne, Nonos était "responsable des relations avec les curés" (pas n'importe qui, donc, au dessus des diacres et curés king )

Et en fait, Nonos est encore en vie, il pourra vous aider à vous rafraichir la mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:01

Mr.Red Adso le retour ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:06

Ah non, ah non... pour qu'il y ait retour, il faudrait que SE Uriel disparaisse, le Très-Haut nous en préserve... Et je ne suis même pas sûr que cela me déciderait à quitter l'Artois, d'ailleurs...

J'ajoute qu'après consultation de mes archives, il s'avère que Kingrod était mort le 27 novembre 1456, ou un peu avant.

Et il me semble que Celiah avait été "curé" de Luxeuil bien avant que ce soit Kingrod...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:21

Hé hé ... ravi de vous revoir ici.

Sinon, pas forcément, il arrivea peut-être un jour où je remettrai ma charge d'archevêque mais ce n'est pas pour autant que je quitterai la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:56

Hausse un sourcil.

Mais, mais, mais.. Votre Eminence, je ne suis pas d'accord moi ! Oui, là je fais preuve d'égoïsme, tant pis, je viendrai me confesser.. Mais ce n'est pas tous vos confrères qui seraient capable d'accepter les gens bour.. enfin, tels qu'ils sont, en faisant preuve d'autant de patience. Enfin, je ne dis pas qu'ils ne font pas bien leur travail, mais, je suis pas d'accord, voilà tout. Et puis j'ai fini par m'habituer moi, donc je proteste.

Non, elle n'a pas martelé du pied le sol comme une enfant capricieuse, mais nous ne sommes pas loin de cette image.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:45

De toute façon, ça ne sert à rien de remettre votre charge, Eminence, je ne la prendrai probablement pas... Le tonneau de Sainte-Boulasse fournit un trop bon vin pour l'abandonner...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 0:27

Jette un coup d'oeil accrocheur à son vieil ami Adso...

Vous souvenez-vous, mon père, de cette petite virée en bateau vers la lointaine Germanie ?? Nous étions des explorateurs...de mémoire, vous aviez tendance à avoir vaguement la frousse de l'ombre de votre mule...

soupir profond

Mais comme vous m'avez amusée !!!....Si vous revenez un jour dans le coin, je redeviendrai peut-être aristotélicienne...Vous savez que l'église m'a excommuniée sans m'en avoir jamais donné la raison ?...je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça. je voulais simplement dire qu'à Pontarlier, avant le curé Gruldorf, il y avait eu le père Tarquin. un grand homme...Et Elorach avait endossé aussi la robe de bure, après lui...Ses sermons étaient de véritables anthologies. J'avais envie de les apporter au scriptorium, pour l'édification des comtois, mais j'ai la flemme...Venez donc prendre une coupe d'hypocras dans ma masure !
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 7:52

à Sarani

Mais ce n'était qu'une hypothèse, Sarani, pas une affirmation.
Lorsque la lassitude s'installera, je le ferai sans doute, mais pour l'heure, non.
Merci, cela dit.



à Adso

Ah ... dans des conditions pareilles ... je ne puis qu'acquiescer.
Je ne remettrais pas la Franche-Comté aux mains de n'importe qui.


à Lothilde

Sans vouloir me mêler ... sachez que si vous le souhaitez vous pouvez venir en discuter avec moi.
L'exommunication n'est pas quelque chose de définitif, on peut demander le pardon et abjurer.
Maintenant, je ne connais pas les circonstances exactes de la faut dont on vous a accusé.
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:42

Je n'arrive pas à trouver la liste de Saint Claude à l'Archidiocèse de Lyon, je pense que c'est parce que je n'ai pas accès, es ce que quelqu'un peux me donner la liste? et si une personne savait a quelle date fut fondée la paroisse de Saint Claude?
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:15

Alors qu'il allait répondre à Lothilde que non, il n'avait pas peur de l'ombre de sa mule, c'était juste qu'il avait été surpris dans son sommeil par une grosse bête, peut-être un sanglier, et en pleine nuit; alors donc qu'il allait défendre son honneur qu'elle avait jeté ainsi en pâture à l'assemblée, il entendit Lothilde annoncer, comme si de rien n'était, qu'elle avait été excommuniée.

QUOI ? qu'est ce que tu as encore fait ? On n'excommunie pas sans raison ! Tu as dû dire quelque chose de contraire au dogme, ou alors tu as frappé un prélat de ton épée, avec ta manie de toujours t'exprimer avec une lame !? Dans quelle histoire es-tu donc encore allée te faire embringuer, nom de non ?!

En revanche, il était quelque peu intéressé par l'invitation. L'hypocras ne gâchait certes rien, mais la perspective de pouvoir consulter des sermons "d’anthologie", comme elle disait, était tentante. Parce que les sermons, ce n'était pas trop son truc, à Adso. Pour lui, il suffisait de dire des choses comme "l'Etre Divin est tout-puissant" ou "l'essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme", et puis pasta, comme disait les italiens. Quel besoin avait-on de s'étendre en un long laïus ? Il fallait prendre les idées telles qu'elles étaient, sans se poser de question. Et si un fidèle commençait à en poser, des questions, un bon coup de crosse lui remettait les idées en place. Parce que se poser des questions, c'était le premier pas vers l'hérésie. Mais bon, soi-disant qu'on vivait une époque moderne, et qu'il fallait séduire les fidèles avec des mots bien tournés... alors autant essayer de trouver de bons exemples de beaux parleurs.


Entendant Uriel parler, il ajouta à l'adresse de Lothilde :
Ah, tu vois, son Eminence va te remettre les idées en place. Ecoute le bien, c'est un homme de bien. Je l'ai connu qu'il n'était encore que diacre, et pour tout te dire, les honneurs ne lui on rien fait perdre de sa valeur, ce qui ne courre pas sous le sabot d'un cheval. Ah moins que ce ne soit "ne se trouve pas par les rues" ? qu'importe...

Il se tourna ensuite vers Jasona :
Je vous dirais bien de vous adresser directement à Mgr Yut, pour les archives, mais bon, ce bon à rien risque de ne même pas être capable de retrouver son lit dans sa chambre sans l'aide d'un valet...
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 0:58

Mais c'est qu'il lui aurait fait peur, cet Adso, à braire comme son âne ! Elle avait failli en choir de son banc en atterrissant d'une fesse sur l'arête de son siège tant elle avait sursauté. Elle remit en place ses attributs et rabattit sa jupe sur ses pieds, rassembla d'une main énergique une poignée de cheveux qui avait profité de la trépidation pour s'échapper du ruban, et les joues roses d'émoi, fronça les sourcils en fixant le bon Padre

Bon sang, père Adso ! Mais vous n'en ferez jamais d'autre !...Vous avez failli me faire perdre le peu qu'on m'a laissé de dignité, à crier comme ça !! Non, je n'ai rien fait, na !! On m'a jetée de l'église comme une malpropre...Ne cherchez pas à savoir pourquoi, moi je sais qui est derrière tout ça, et je vous estime trop pour que vous alliez dans cette fange putride qu'est parfois la grande Église aristotélicienne pour en savoir plus....Plus l'homme est petit, père Adso, plus les bassesses sont à sa portée. Fut-il un grand de ce monde ou un grand de l'église...Gardez-vous également, Éminence, de vous salir pour une vérité qu'on déguisera...

Elle inclina la tête avec déférence devant l'archevêque comtois


Je vous suis tout de même infiniment reconnaissante de ne pas me mépriser comme Rome l'a fait jadis...Il est rassurant de savoir qu'il existe de vrais serviteurs d'Aristote, et pas seulement ces... avides de pouvoirs, qui sont le meilleur ferment de l'hérésie...J'ai appris par obligation, Éminence, à me passer d'intermédiaire pour raconter mes petites histoires à Déos et ne m'en porte finalement pas plus mal. L'Eglise aristotélicienne m'a rejetée, mais elle n'a pas eu le pouvoir de me détourner du très-Haut. C'est là...toute sa faiblesse !

Revenant à son vieil ami et néanmoins très honorable prélat

Bon alors...Le bon curé Tarquin, vous vous en souvenez ? Ahhhh...quel bel homme, que celui-là....Nous avions aussi organisé une grande fête pour la naissance du petit Aristote...Une crèche vivante, à Sainte-Bénigne...Vous ne me croirez pas, mais devinez qui jouait le rôle de la mère de l'enfançon....Moi ! L'excommuniée !!

Elle ponctua sa tirade d'un sourire épanoui

Voulez-vous mes archives ecclésiastiques ou pas, Mes estimées Éminences ? Parce que c'est l'automne, et que pour moi, c'est la saison du grand débarras qui va commencer. J'allume mes premiers feux avec toutes les vieilles paperasses qui m'encombrent...Et je repartirai bientôt pour Genève !





Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 19:55

Sourit à Adso et hoche la tête. Trop humble pour commenter, mais l'ex-luxovien dit très vrai. Puis à Lothilde.

Ce n'est pas l'Eglise en elle-même qui vous a rejetée, Dame, c'est plutôt une partie des gens de l'Eglise.
Dieu, lui ne rejette personne, et Ses plus humbles serviteurs sont là pour aider tout un chacun à accéder à Son Paradis. Chacun, au final, loue Dieu comme il le souhaite, du moment que c'est pour le mieux et sans léser quiconque.
Je respecte votre libre-arbitre, mais sachez que si un jour, l'envie vous en vient de discuter, mon bureau vous sera ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Adso
Moulin à paroles
Adso


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 28/11/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 21:18

Alors qu'Adso allait fait une réponse bien sentie à Lothilde, il demeura perplexe en entendant un cardinal dire ce qu'Uriel disait... C'est un peu embêté qu'il essaya de comprendre où Uriel voulait en venir :

Euh... Ce n'est pas que je voudrais vous contredire en public, éminence, mais... euh... vous êtes sûr ? Enfin, bon, vous en savez sûrement beaucoup plus que moi là-dessus, mais bon... il me semblait que l'excommunication était le constat par nos plus hautes instances que la personne, par son comportement, ne faisait plus corps avec l'Eglise. Et qu'en dehors de l'Eglise, point de salut...

Il se tourna vers Lothilde, l'air pincé :
Et du coup, point de Paradis Solaire pour toi tant que cet état perdurera... Ah c'est malin !

Il regarda de nouveau Uriel, comme pour trouver de l'aide auprès de lui :
Et avec la chance que j'ai, vous allez voir que le Très-Haut va me le reprocher... Si elle trépasse, Il va me la compter sur la liste de mes échecs, pour sûr...

En fait, il espérait surtout que, puisque l'excommunication avait eu lieu après son départ de FC, le Très-Haut allait plutôt mettre ça sur le compte de l'évêque de l'époque. Ou qu'au moins il y aurait torts partagés. En attendant d'être rassuré sur ce point par celui qu'il estimait meilleur théologue que lui (après tout, il arrivait toujours à trouver une citation du Livre de Vertus dans ses courriers officiels), il dit à l'adresse de Lothilde :

Moi, les archives ecclésiastiques ne me concernent pas. Du moins ce qui a trait au personnel religieux de FC. Mais je ne suis pas contre venir voir ces sermons dont tu m'as parlé.

Il avait laissé de côté cette histoire de curé Tarquin qu'il ne lui semblait pas connaitre, parce que toute cette histoire avait commencé à lui donner mal à la tête, et qu'il trouvait les propos de Lothilde totalement incohérents. Elle n'espérait quand même pas lui faire croire qu'elle elle si vieille qu'elle avait connu la naissance d'Aristote ? Non mais je vous jure... Cà devait être un effet secondaire de l'excommunication. Il en frissonna d'inquiétude, espérant que jamais une telle chose ne lui arriverait.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Poète



Nombre de messages : 11225
Date d'inscription : 10/01/2006

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:58

Point de paradis solaire pour elle ? Et pis quoi, encore ! Si ses yeux avaient pu armer une arbalète, le bon père Adso serait transpercé sur l'heure, tant elle darda sur lui un regard noir de courroux. Point de paradis solaire...Mais qu'est-ce qu'il en savait, ce vilain Adso ? Une petite méchanceté faillit lui sortir de la bouche mais elle retint les mots acides qui lui venaient et qui n'auraient rien d'aristotélicien, eux. Elle regrettait que des hommes d'église, comme lui, se rabaissent au rang de la populace...que les petites gens de ce bas monde tenus soigneusement dans l'ignorance soient incapables de raisonner et braillent comme des moutons de Panurge sans la moindre parcelle de réflexion, soit ! Mais eux, ces prélats, qui n'avaient que ça à faire, réfléchir et prier, qu'ils se contentent d'aboyer comme la masse à qui on a jeté un os en pâture...quelle déception ! Il n'allait tout de même pas imiter ces oies pourprées de Rome qui se permettent de juger sur des ragots !
Elle ravala sa salive et fit une petite moue en observant la salle autour d'elle...Pas un endroit pour se livrer à des discussions sans fin sur ce qui la taraudait depuis longtemps.
Se taire eut certainement été la meilleure solution, mais il ne fallait tout de même pas lui en demander trop. La règle du silence, elle l'avait respectée scrupuleusement durant son long séjour au monastère. Elle en avait eu les dents toute agacées et avait souffert de violentes démangeaisons sur la langue. Un supplice !
d'une vois contenue mais vaguement doucereuse, elle répondit au padre Adso


Mon estimable ami...Avant le paradis solaire où je n'irai peut-être pas ni vous non plus, relisez donc la Règle de Saint-Benoît...Il dit des choses fort intéressantes, ce saint homme..Et si je n'en suis qu'au premier degré de l'échelle de l'humilité qui en comporte douze... je ne suis pas convaincue que tous vos pairs atteignent le sommet de cette fameuse échelle sans se casser la goule...

Sourire, toussotement, re-sourire

Faites-moi la grâce, mon cher Adso, de sortir de la masse inculte, et de ne pas juger à l'emporte-pièces...Faites moi la grâce aussi de ne pas tout mélanger, les Zélvètes, les Lions, les Réformés, les méchants, les gentils, les brigands...Laissez donc ce bouillon de culture à ceux qui ont besoin de la crédulité des foules incultes pour asseoir leur pouvoir...Vous ne faites pas partie de ceux à qui on jette un os à ronger pour avoir la paix...Non ?

Elle rajusta les manches de sa robe qui avaient pris des libertés. Décidément, elle était faite pour la cotte de maille mais pas pour les fanfreluches qui la gênaient aux entournures...

Nous aurons toute l'éternité au paradis solaire pour débattre, padre Adso...Si jamais vous y allez !


Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2012 - 17:49

Uriel voyant Adso perplexe, lui répondit :

Oui, vous avez raison Monseigneur. Je voulais aller plus loin dans le raisonnement.
Il y a l'Eglise des hommes et l'Eglise de Dieu. Certes, elle est une et indivisible. L'excommunication n'est parfois que le constat que d'une seule personne et parfois un peu fait à la légère.

Je ne vais pas commencer à raconter une histoire pour laquelle je me bats depuis plus d'une année ... contre l'inquisition, justement.

Donc, oui, pour sûr, si on fait le parallèle, l'Eglise a rejetté. Mais l'Eglise en tant qu'institution universelle se doit aussi d'écouter.
Et quelle est la prime mission de l'Eglise ? ... sauver des âmes. Comment sauver des âmes si on excommunie pour un oui, pour un non ?

Je peux comprendre que certaines personnes par leurs actes incessants allant contre les clercs et l'église, soient excommuniés, mais d'autres ont une chance d'y revenir. C'est à ceux-là que je m'adresse, pour les rassurer que les portes de la Cathédrale Céleste ne leur sont pas fermées, il ne tient qu'à eux de pousser la porte à nouveau.


Pour le reste ...

N'oublions pas que Dieu est le juge final des humains, seul Lui décide. Est bien orgueilleux ... celui qui croit que le Paradis lui est ouvert sans aucun doute ... ou celui qui veut tenter d'en fermer la porte aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
antiflag25
Secret
antiflag25


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 23/06/2012

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 16:22

Fccasper a écrit:
En revanche, un remplaçant est annoncé en la personne de Antiflag. Cela dit, nous l'attendons depuis plusieurs mois. Et si enfin cela devait être lui, encore faut il que l'évêque se déplace à St Claude pour l'ordonnancement... Son éminence Ingeburge ne venait jamais, et nous ne voyons pas plus son éminence Yut... Et je pense que c'est là le principal problème : l'éloignement ! Depuis Lyon, la route est très longue pour arriver à Saint Claude et décourage malheureusement les personnes du diocèse...

Ne vous inquietez pas, nous allons y arriver ! La patience est une vertue, et l'usure du temps n'aura jamais raison de ma perseverance !
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 0:50

Citation :
Du haut du clocher Starkel reçut un pigeon, il semblerait que que l'homme d'église soit en chemin...
Revenir en haut Aller en bas
antiflag25
Secret
antiflag25


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 23/06/2012

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 8:32

Antiflag bricolait dans l'église... Un chandelier cassé, des dalles sales, un missel poussiereux...
Il avait eut vent du passage de Monseigneur Yut dès le lendemain, si le Très-Haut le voulait bien.


Citation :
« Prier pour soi-même est un instinct de nature ; prier pour les autres est un instinct de grâce. »

Cette citation de Saint Jean-Chrysotôme était omniprésente dans la tête d'Antiflag. Cela allait de soit, puisque le jour d'arrivée de Monseigneur Yut tombait... le jour de la Saint Jean Chrysotôme !
Il prépara l'église, passa la matinée à la lustrer, la dépoussièrer, et faire en sorte qu'il sente bon à l'interieur.

Une fois sa beusogne accomplie, l'église, le missel et le confessionnal propres comme un sous neuf, il se précipita pour sonner les cloches. C'était sa façon à lui de montrer sa joie. Puis il entendu hurler, il avait oublier que Starkel envoyait des pigerons voyageurs à travers la Comté...


Oh, pardonné moi Monsieur le Maire, j'ai la tête ailleurs, et je vous avait completement oublié ! Venez voir comme l'église à changée ! Venez donc ! Vous m'avez entendu ?! Monsieur le Maire ?! Oh j'espère ne pas vous avoir abimé les oreilles en un si beau jour !
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 11:09

Starkel descendit comme après une nuit en taverne...

-Qué qui dit ? Ah, non tout va bien... gné... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012 - 22:45

Bon, es ce que quelqu'un pourrait me donner la liste des curés qui ont été dans la paroisse de Saint Claude SVP? Monseigneur Yut m'a dis de demander à la Diaconesse Soeur Clarrissia est je n'ai eu aucune réponse de sa part et je tourne un peu en rond. Pour ceux qui ont accès à l’archevêché de Lyon, sa n'est pas compliqué, si il y a bien une liste qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 0:18

Clarissia est en retranchement, Monseigneur Yut étant en ville on va lui demander une copie des archives de Lyon... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:03

Toujours pas de nouvelles... J'aimerais finir tout cela avant la fin du mandat et il reste .. 9 jours.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 0:09

Je relance... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 18:27

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
antiflag25
Secret
antiflag25


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : Saint-Claude
Date d'inscription : 23/06/2012

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 13:30

Avez vous pu trouver ce que vous cherchiez, Dame ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:36

Pas de ma part en tout cas, j'ai pas eu de retour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:45

Jasona n'étant plus au Conseil, je pense qu'elle n'en a plus l'utilité. Reste à savoir qui prendra la relève pour la mise à jour du scriptorium.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:02

Bah le grand tribun suivant logiquement Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 17:08

Et t'as deviné ça tout seul ? Félicitations ! Continue comme ça et bientôt tu seras un homme.

File avant de s'en ramasser une.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 18:25

GNAGNAGNA

Ouai c'est ça ! Couuuuuuuuuuuurt ! Je ne suis pas si vieux que ça et je cours encore bien vite ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
jasona
Conteur
jasona


Féminin Nombre de messages : 4015
Age : 36
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 17/07/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG: jasona
Type de personnage: PJ

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2012 - 23:02

C'est Misselyzya d'Entrelacs si j'en suis le nouveau conseil. J'espère qu'elle aura plus de réponse que moi. Cela a vraiment été dur toutes ces mises à jours, pas que je n'ai pas aimé j'aime bien farfouiller, mais il faut les accès. Et à défaut, demander de l'aide à ceux qui les ont.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 23:04

=> Plus rien à ajouter ? si non archivage sous 48H
Revenir en haut Aller en bas
Sarani
Volubile
Sarani


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 09/05/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:02

Voyant la pièce désertée depuis plus de 10 jours, la rouquine referme la porte et tourne la clef en laissant un écriteau sur celle-ci.

Citation :
Verrouillage. Une copie des interventions soigneusement retranscrites pas les scribes du château sera déposée dans les archives de la cour publique sous 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curés en franche comté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Curés en franche comté   Curés en franche comté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curés en franche comté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [HRP] Appel aux joueurs des curés
» Les archevêques de Besançon et Lyon, les curés des paroisses
» [SS] COMTE - Faz
» Bal du comté
» [COMTE] RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: