Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Résorbtion de la dette comtale ?

Aller en bas 
+2
starkel
Maistrechon
6 participants
AuteurMessage
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:48

Bon, si je reprends le bilan de l'ancien CAC, qu'était un gars pas trèèèèès
Spoiler:
, enfin vous voyez ce que je veux dire :
Citation :

Bilan du CaC :

Comme tout le monde le sait, les finances ne sont pas exceptionnelles.
Le comté est endetté mais cette dette a été réduite de 60% depuis que j’ai repris le poste mi juin. Si on prend en compte les produits commerciaux stocké chez des particuliers qui sont à disposition immédiate du comté, la dette diminue de 81%
Le comté repassera donc en positif au prochain mandat sauf catastrophe grave impossible à prévoir héhé.
Il reste encore un soucis de taille à régler, les avoirs comtaux sont principalement du stock qui reste bien trop élevé par rapport à notre cash. Notre production de minerai en est la principale cause. Bien sur comme dis précédemment l’importation rapporterait plus mais ca reste toujours une bonne chose quand même.

Suite à l’augmentation des taxes du marché j’ai pu constater qu’elles rapportent plus que prévu. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, la consommation n’a pas fortement diminué.
Ce sujet risque de durer encore car calculer précisément des taxes optimum ne se ferra pas en un jour mais ça devrait être un point important du prochain mandat.

Depuis le nouveau système de répartition de la population dans nos comtés par des gens bien plus puissants que nous, nous avons constaté que la population Franc-Comtoise se renouvelle, même si la période est propice aux nouvelles arrivées. Le nombre de champs et échoppes en Franche-Comté à augmenté depuis le début du mandat réduisant ainsi la valeur du point de taxe. Nous ne parlons pas ici de somme mirobolante, mais cela reste encourageant.

Le commerce même si limité par manque de MA est en bonne voie et bien relancé. Plusieurs contrats sont actuellement en cours que ce soit avec le LD, une guilde berrichonne ou la champagne.

Je m’excuse encore pour ma présence amoindrie ces derniers temps, le bilan aurait pu être mieux mais nous sommes en bonne voie, continuons comme ça et le comte se relèvera bien vite.

J’ai du prendre des mesures d’urgences pas forcément des plus populaires mais ca valait le coup pour tous, un comté fort aura des villes fortes, l’inverse est vrai aussi bien sur.


Je remercie les maires pour leur patience, quand il s’agissait de leurs échanges ou autres. Pour leur coopération et quelques petits coup de pouce pour l’approvisionnement du comté.
Je remercie le bailli pour m’avoir supporté et qui a superbement réussi à s’adapter à ma façon de travailler sans jamais se plaindre.
Je remercie aussi le parlement en général, pour l’ambiance la plus détendue que j’ai pu connaître pendant mes nombreux mandats et son soutient

Plusieurs questions, qu'on peut se poser tranquillement dès maintenant entre nous :

  • Quelle est en gros l'échéance prévue pour le retour à l'absence de dette ?
  • Puisque le bilan est visiblement positif, et la taxation du marché efficace, est-ce qu'il faut s'attendre à une diminution du prélévement hebomadaire de TC ?
  • Puisque le commerce extérieur est limité seulement par le nombre des marchands, est-ce qu'il faut en déduire que la grille des rachats peut-être conservée sans dommage telle quelle ?
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:51

Je suis content que tu parles de ça...

Pour diminuer la TC, ça m'étonnerai que l'on puisse à l'heure actuelle... le Comté n'est pas encore assez stable... Wink.

Les tarifs de rachat du CAC sont top élevés sur certains produits et mériteraient d'être révisés (et en tant que Maire rempilant, ça ma coûte de dire ça... Laughing ).

Les taxes doivent être révisées sur les produits intermédiaires, Farine et Carcasses, le pain et la viande souffrent d'une double taxation qui entraîne des prix ridicules au marché...

Enfin, et c'est lié sans l'être, les Mairies n'affiche quasiment pas leurs comptes, le but n'est pas de surveiller nos voisins mais vous conviendrez qu'en cas de soucis dans une Mairie c'est la seul sonnette d’alarme que nous ayons... Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:45

Pour la dette comtale, j'espère que quelque chose sera proposé pour petit à petit payer le trop perçu. Pour le reste, je ne pense pas non plus que la TC soit revue de si tôt...


En ce qui concerne les bilans... la sonnette d'alarme est en début et fin de mandat. Si certains se plaisent à afficher ici un bilan chaque semaine ça ne tient qu'à eux, pour le reste nous devons afficher en début et fin de mandat et c'est ce qui est fait pour toutes les villes sauf une en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:57

Le problème avec cette dette c'est qu'elle est d'une importance capitale pour nos mairies et doit donc rester incompressible. Avec près de 1100 écus, elle représente un fond de roulement conséquent. L'idéal serait de l'obtenir en un minimum de fois pour que les mairies puissent réellement en profiter car je crains que si les versements s'effectuent petit à petit, les mairies ne puissent en jouir à cause des aléas.

En attendant les taxes sont à revoir c'est certain, et quant aux bilans, tant qu'ils sont affichés quelque part comme au Conseil Municipal tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:16

Au CM des villages, comme tu le sais on y a pas accès, imagine qu'un Maire à un souci, le fait de voir les bilans permet de conseiller on de racheter, en proposant, sans interférer sur la politique de la ville...

Question de transparence, on est entre nous.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:29

C'est surtout que c'est une obligation du maire envers le conseil comtal, pas vraiment envers les autres maires.

Pour la dette, nous verrons bien comment cela s'échelonnera, mais je ne pense pas que le comté soit prêt à payer tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:51

En fait je ne parle pas d'une obigation de transparence envers les autres Maires mais du CC, on a connu des mairies incapable de payer la TC alors que ça manquait juste de gestion...

Si la version publique aux Maires pose souci on pourrait demander que les comptes ne soient accessible qu'au CAC et au FC, mais je renouvelle ma demande que ceux ci soient affichés plus régulièrement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maistrechon
Communicatif
Maistrechon


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 06/11/2011

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 15:10

starkel a écrit:
Les taxes doivent être révisées sur les produits intermédiaires, Farine et Carcasses, le pain et la viande souffrent d'une double taxation qui entraîne des prix ridicules au marché...
Pour pinailler, les carcasses ne sont pas taxées, c'est le maïs qui l'est, ce qui entraîne des surcoûts pour les producteurs de cochon.
Toutefois, même comme ça, l'élevage des cochons est sans doute l'un des champs les plus rentables, détaxer le maïs n'est peut-être pas une priorité. Surtout que j'imagine que ça rapporte pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
shenkj_
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
shenkj_


Masculin Nombre de messages : 8025
Localisation : Saint Claude
Date d'inscription : 18/10/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:34

Starkel a dit:
Citation :
Les tarifs de rachat du CAC sont top élevés sur certains produits et mériteraient d'être révisés (et en tant que Maire rempilant, ça ma coûte de dire ça... Laughing ).

Les taxes doivent être révisées sur les produits intermédiaires, Farine et Carcasses, le pain et la viande souffrent d'une double taxation qui entraîne des prix ridicules au marché...

Je serai aussi favorable à la révision des taxes.
En cas de modifications des taxes sur les transactions, pendant 14 jours le nouveau taux sera bloqué.

D'autres maires partagent-ils aussi l'avis du maire de SC? Quels produits précisément voudriez-vous voir à la baisse?
Nous pourront également, si vous le voulez, ouvrir un débat en salle du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:42

Les débats existent déjà à ce sujet, en commission économique notamment. La question est de savoir avant de modifier quoi que ce soit sur quelle politique de taxation nous souhaitons nous diriger.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:32

Pour la grille de prix c'est ici qu'elle doit être révisée et le parlement bah en fait il a rien à dire, pour les taxes il faut d'abord tout recalculer et ensuite proposer un truc.

Pour les taxes, il faut qu'elles rapportent assez pour équilibrer le budget (environ 1800 écus par semaine à collecter) en évitant toute taxations double.Il faut aussi veiller à ce que tout le monde ait un salaire correct donc limiter les taxations intermédiaires.

On a un problème de taille, on ne sait pas quel produit taxé rapporte telle somme.

On peut supposer que ce qui rapporte le plus c'est le maïs et le pain.Le pain car consommé par une grande majorité et la maïs car racheté par le CaC mais aussi pour manger et pour nourrir les animaux.

La viande, vu l'état du marché actuel je ne pense pas que ce soit ca qui rapporte le plus, or c'est un produit de consommation courante, on en a besoin pour les soldats, pour pêcher plus loin etc..

La farine, la taxe pénalise surtout les boulangers qui perdent en salaire vu que le prix du pain n'a pas changé.

La laine et la peau, taxe pénalisant les tisserands pour leur salaire surtout pour les gros vêtements.Plus double taxation avec les vêtements.

Les légumes, la taxe ne touche que le consommateur. 30 denier de plus par légumes actuellement, je ne sais pas dans les autres villes mais à Luxeuil on en voit pas beaucoup donc ce n'est pas non plus de la que viennent les sous de la taxe pour le comté.

Manches, Socs, Houes idem je ne pense pas que ca change grand chose, quoi que les manches servent non seulement au consommateur final mais aussi aux haches et pelles.

SNC, Provoque une baisse de salaire chez les forgerons

Seau, couteau, baisse encore le salaire des éleveurs triple taxation ( seau, couteaux, maïs)

Lames non forgées, Lames de hache, multiple taxation pour le forgeron qui perd en salaire.

Vêtements, ne concerne que l'utilisateur final.

PDL, je n'y vois aucun inconvénient pour nous, faut se servir du commerce pour faire entrer un peu.

Lames d'épée,épées non aiguisées, encore une multiple taxation pour le forgeron qui réduit sa marge.

épées, ne concerne que l'utilisateur final.

Nous devrions nous concentrer je pense sur les taxes de produits final incluant le maïs.

Première solution, quand il y a taxation intermédiaire, on augmente le prix du produit final pour équilibrer le salaire mais en contrepartie il faut baisser la taxation du produit finis pour ne pas plus léser le consommateurs final.

Deuxième solution, on supprime toute taxation intermédiaire pour ne taxer que les produits finis.Malheureusement ce la risquerais de diminuer le montant perçu par le comté et qui ne couvriraient plus les frais donc augmentation de la taxation unique pour le consommateur final plus élevé.

Ceci n'est que deux solutions parmi les plus évidentes, il va de soit qu'il y en a d'autre, il faudra surement trouver un compromis.

Pour la dette, il va de soit que le comté ne peut pas encore rembourser en une fois ou deux la totalité , on parle de 6546 écus au total pour le comté à sortir.Même si le bilan reste positif au comte, le dimanche la trésorerie se retrouve quand même en négatif.J'ai proposé à Confucius de lui rembourser une partie de celle de poligny ce week end car l'occasion s'est présentée mais c'est tout.
Je pense que le mieux serait de rembourser par une diminution sur la TC dès lors que le comté arrivera à avoir toujours une trésorerie positive.


Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 19:34

Sauf que je n'avais plus le droit de participer en parlement, j'ai donc fait déplacer le sujet sur les taxes en commission économique. Donc soit on le retransfère au parlement où je peux maintenant reparticiper en tant que juge, soit on le transfère ici pour en discuter entre trio éco et maires, soit on en discute en commission éco.

Et puis là on parle de la dette comtale en général ou de la dette que doit le comté aux mairies pour le trop perçu? Parce que même si c'est lié, cela reste deux problèmes différents.
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:08

Un sujet à la fois, ici le sujet lancé est par rapport à la dette comtal envers les mairies.
On ouvrira un autre sujet pour la grille de prix et un pour les taxes.
Ces sujets ne concerne que les maires et le trio.

Par contre SI il y a participation en commission eco on pourrait y placer le sujet des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 23:21

Oui, j'ai mélangé, Sacrai à raison le soucis ce sont les outils rentrant dans la composition des carcasses et le maïs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résorbtion de la dette comtale ? Empty
MessageSujet: Re: Résorbtion de la dette comtale ?   Résorbtion de la dette comtale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résorbtion de la dette comtale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dette comtale
» Dette comtale
» Dette comtale (A classer)
» Remboursement de la dette comtale
» [Dette] - Suivi du remboursement de la dette de Vesoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Économie :: Salle de travail du CaC et des Maires :: Archives de la salle de travail CaC et Maires-
Sauter vers: