Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Libre marché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Libre marché Empty
MessageSujet: Libre marché   Libre marché EmptyVen 27 Juil 2012 - 21:36

Bonjour à tous, j'ai eu une idée apparemment je ne suis pas le seul. Bref, voila j'explique, je pensais qu'on pourrait faire, une fois par mois, le week end des super ventes. C'est-à-dire qu'on se prépare deux semaines à l'avances annonçant aux villes aux alentour qu'à tel date notre marché sera totalement libre, sauf pour la fillière blé, farine et pain. La mairie fait exprès pour cette fin de semaine d'enlever les stères du marché et en vendre sur demande.

Bref, tout le monde peut vendre et acheter au prix qu'ils le souhaitent, par la même occasion nous aussi. On pourrait faire de bons coups et nos villageois aussi, ça augmenterais la prospérité de la ville et on gagnerait pour nos coffres.

On se préparerait une méga GC pour les deux jours surveillant les nœuds et défendant le village pour pas que des brigands puissent en profiter avec l'aide de l'armée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyVen 27 Juil 2012 - 22:34

Entièrement d'accord avec ce genre de ventes et encore plus si Luxeuil en devient l'instigatrice dans le Comté !

Un genre de vide grenier qui permettrait de faire de bonnes affaires et d'écouler des fonds de stocks ce qui aurait l'avantage par la suite de relancer les échopes

Je pense aussi que la Mairie pourrait en tirer quelques bénéfices non négligeable

A nous de veiller à bien encadrer cette manifestation mais elle pourrait amener du monde au village et qui dit monde dit consommation => présence en taverne => naissances ^^



Revenir en haut Aller en bas
Adrien72
Conteur
Adrien72


Masculin Nombre de messages : 3154
Localisation : Luxeuil mais pensera toujours à Poligny
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 3:10

On brigande les gens qui partent comme sa on le beurre et l'argent du beurre...

mauvaise idée Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 13:04

pourquoi pas mais je suis assez frileux quand à cela c'est des coups à attirer les spéculateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 13:14

Idem, j'ai de grandes craintes, une fois par mois ça me parait trop, on va se faire piller le marché. Déjà qu'on a du mal à être stable, je me vois mal lancer ce genre de chose. De plus il faudrait pouvoir assurer la protection des gens, car comme le dit Adrien cela peut être un super rendez vous pour les brigands.

Et enfin beaucoup se fichent des lois et viennent déjà acheter ou vendre ce qu'ils veulent sans prévenir, j'ai peur que ça s'agrandisse si on fait courir le bruit que Luxeuil a un marché libre. Je pense bien qu'ils n'en auront rien à faire de la filière pain, qu'ils se serviront tout de même, d'autant plus qu'il faudra bien qu'ils puissent acheter un peu ne serait-ce que pour se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 13:56

Pour moi je pense que faire un essai et ensuite en tirer des conclusions serait une bonne chose.

Il va sans dire que tout doit être bien au point et les règles bien cadrées avant de contacter les autres villages à ce sujet et bien préciser que cette opération est limitée dans le temps

Il n'est nullement question de vendre à perte non plus et si on regarde bien notre marché je doute que les luxoviens le fassent vu qu'ils auraient déjà tendance à vouloir dépasser la grille de prix maximale conseillée

Nous pourrions aussi tenir un registre des personnes souhaitant commercer en leur demandant de s'inscrire par courrier ce qui pourrait déjà limiter les abus (via la halle par exemple afin d'en retirer du rp en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 14:12

Bien ça j'en fait mention, faudrait s'organiser une méga GC et des accompagnateur comme ça va être surtout des villes très proche ça sera pas très complexe. L'avantage que ça va avoir c'est justement le fait qu'on va se faire connaitre comme ville, ça va attirer des brigands mais ça va nous permettre aussi d'Avoir quelques boom économique. De plus, on peu encadrer la chose, c'est là que les gendarmes devront tout bien surveiller.

une fois par mois c'est trop allons-y au deux mois, faisons simplement un essaie. Pour la spéculation Jerone il va en avoir, il n'y a pas de règles cette fin de semaine là donc c'est sur qu'il va en avoir mais après les deux journées les décrets reprennent place. Les règles s'appliqueront que sur une seule filière et c'est celle du pain pour s'assurer qu'on ne manque pas de nourriture, ça c'est plutôt simple la mairie achète le pain et le vend en taverne s'assurant qu'aucun pain ne traine sur le marché pendant ces deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 18:04

La spéculation est interdite en FC, c'est un decret comtal, comme toutes les infractions constatées par des gendarmes. Donc cette regle ainsi que la grille de prix doivent etre toujours en vigueur.

Jym ne fait deja pas son boulot de surveillance du marche comme il le devrait, ça fait 6 mois que je n'ai pas vu la couleur bleue de son uniforme. La GC ne fait pas tout et pas sur que la FC apprécie cela surtout le coté sécurité car il faudra renforcer et c'est une menace pour Vesoul également.

Ton idée est loin d'etre mauvaise mais c'est impossible de l'appliquer, il a 3 fois plus d'inconvénient que d'avantages.

Faut juste un gendarme qui fait appliquer les decrets MA à la lettre (25 ecus d'amende), et une bonne communication autour de la demande d'autorisation de vente à demander au maire.

Les brigands plus ils sont loins de FC et de Luxeuil, mieux je me porterais, je n'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 19:22

Citation :
La spéculation est interdite en FC, c'est un decret comtal, comme toutes les infractions constatées par des gendarmes. Donc cette regle ainsi que la grille de prix doivent etre toujours en vigueur.

Pourquoi tu parles de spéculation là ? de toute manière on ne sait que très rarement vérifier si c'est le cas et bien entendu si des vendeurs viennent on va pas accepter qu'un meunier vende des épées par exemple Rolling Eyes

Citation :
Jym ne fait deja pas son boulot de surveillance du marche comme il le devrait.....

Nous avons actuellement Alice qui est présente maintenant les gendarmes ont-ils un budget pour surveiller le marché efficacement ?

Tu parles de renforcer la sécurité aussi sur Vesoul ... mais attends on parle pas non plus de faire passer une annonce par un crieur public maintenant pour les luxoviens pas de souci ils sont sur place et se feront pas brigander quant à ceux qui seraient susceptibles de venir ils pourront venir en groupe si ils le souhaitent mais je m'attends surtout à des voyageurs habitués à se déplacer pour le commerce

Citation :
Les brigands plus ils sont loins de FC et de Luxeuil, mieux je me porterais, je n'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment.

Certes mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours ....
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptySam 28 Juil 2012 - 21:41

Alice surveille, je surveille aussi, mais c'est assez compliqué de contrôler les voyageurs, surtout quand ceux-ci vendent des produits en petite quantité. Pour ce qui est du marché, on ne peut pas ne pas laisser de pain sur le marché, tout le monde ne va pas en taverne. Et franchement vu le prix du pain qui a chuté depuis quelques mois,ça m'étonnerait pas qu'on passe en pénurie sous le passage de voyageurs.

Ensuite comme proposait Este il s'agissait bien de prévenir les villes à la ronde, et d'en faire un véritable rendez-vous. J'ai bien peur aussi que les brigands répondent au rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:45

Oui pas de feu sans fumé hein. Jerone la spéculation est interdite mais si on laisse passer, c'est nous qui gérons nos décret et notre grille si on décide de laisser une journée libre la spéculation devient libre.

pour la sécurité comme je l'ai dit ça sera à nous de s'organiser mais dinas l'idée c'est justement de faire augmenter la prospérité de la ville si on a toujours peur bien restons enfermer entre nous mais va falloir qu'on s'ouvre on serait la première ville à faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
jerone
Ecrivain
jerone


Masculin Nombre de messages : 16000
Age : 33
Localisation : Luxeuil RP/Bruxelles HRP
Date d'inscription : 25/03/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG: Jerone
Type de personnage: PJ

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyDim 29 Juil 2012 - 13:36

Estebaiy une loi comtale est une loi comtale, on ne peut pas autoriser la spéculation au niveau municipal.

De toute façon la mise en place de ce libre marché pose beaucoup plus de problèmes qu'il ne peut apporter de bonne choses.

Augmenter la GC : tu crois que 25 luxoviens accepteront de defendre la ville et ses alentours pendant 1 semaines gratuitement ? Donc ça fait pas mal d'écu à débourser.

Spéculation autorisée : ceux qui vendent à bas prix vont se faire un peu d'écu mais les spéculateurs s'en feront plus sur le dos des autres.

Vente libre : Les luxoviens vont souffrir de la concurrence des etrangers, c'est à double tranchant et tres tres tres risqué, moi je peux m'en sortir vu que je vends toujours à prix cassées pas sur que des luxoviens acceptent de vendre 1 ecu sous leur prix habituel pour vendre.

Tu as assez d'arguments ou je continue. Je le répete comme avec l'OHC, l'idée est bonne mais non applicable, trop d'inconvéniant quand aux avantages qu'on en tirerait. Et comme tu le sais l'OHC est 6 pieds sous terre.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyDim 29 Juil 2012 - 16:10

On est pas la première ville à vouloir tenter des choses de ce genre, en Lorraine ils ont fait pas mal de foires. Epinal a également un marché libre depuis longtemps, je ne suis pas certaine du bénéfice qu'ils en tirent, car bien souvent les gens vont vendre ou se servent directement sur le marché, sans passer par la mairie, qui ne récupère donc rien.

Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée de jouer sur trop de tableaux à la fois, la ville a baissé ses prix, si par dessus on ouvre le marché ça va devenir de plus en plus dur de tenir un marché stable. De plus un marché libre sans les produits de la filière pain, cela risque d'être moins intéressant, on a pas grand chose à vendre encore pour le moment sur Luxeuil.

Alors les gens pourront venir vendre mais n'oublions pas qu'ils le peuvent déjà avec autorisation de la mairie ou en payant la taxe.

Pour le moment je vois surtout l'intérêt pour les brigands :
- écouler leurs butins
- piller ou inonder un marché
- attendre les voyageurs.


J'aimerai bien les avis des autres, pour voir un peu ce que chacun en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyDim 29 Juil 2012 - 21:39

On parle de deux jours hein et oui ça peut être contrôle et un essaie c'est pas la fin du monde non plus, on peut très bien gérer, le maire en place pourrait vider lui-même le marché actuel pour protéger les biens et vendre sur demande le temps que la foire passe c’est tout.

Pour la GC on peut demander de l'aide des villes participative justement.. Le tout est de bien gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyDim 29 Juil 2012 - 23:06

Je pense qu'on pourrait gagner bien plus à essayer de développer un comptoir portuaire, qu'à laisser le marché sans loi pendant deux jours de façon régulière.

Il faudrait voir avec les villes allemandes, mais ils ont souvent pas mal de denrées en stock.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moulin à paroles
Julie


Féminin Nombre de messages : 2218
Date d'inscription : 21/01/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché EmptyVen 9 Nov 2012 - 22:57

Je vérouille pour archiver sous 24H sauf demande contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre marché Empty
MessageSujet: Re: Libre marché   Libre marché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MARCHE] Etat actuel du marché
» Cours libre
» Place libre au conseil
» [HRP]ouverture d'une partie de l'armée à l'air libre
» Archives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: Les Mairies de Franche-Comté :: Conseil municipal de Luxeuil :: Archives du Conseil Municipal de Luxeuil-
Sauter vers: