Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Taxes] Demande d'explication

Aller en bas 
+3
thyxia
Leif
starkel
7 participants
AuteurMessage
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:00

Bonjour, une petite curiosité nous a interpellé :

tristan_masselet a écrit:
Citation :
Le Franc Comte , sur avis de ses Economistes en son Conseil

Qu'il soit su , que le Comté doit se résoudre à augmenter les taxes prélevées sur les marchés , seul moyen de maintenir des finances correctes sans avoir d'effet néfaste sur la population et les communes .

Que cette hausse eût pu être limitée par une augmentation de fréquentation des mines d'or , car c'est aussi aux Comtois de s'engager pour leur Comté .

Donc :

A compter du 27eme jour de juin 1460 :

les produits taxés autrefois à 1% seront désormais taxés à 3%
les produits taxés autrefois à 2% seront désormais taxés à 5%
les produits détaxés , demeurent détaxés .


Fait à Dole au Chateau Comtal , le 26 juin 1460 ,
pour le bien du peuple Comtois ,

Pour le Franc Comte , Kran d'Ormerach .
[Taxes] Demande d'explication Fcjaune3cmar1


Citation :
Bustiers : 2,0%
Cordes : 2,0%
Foulards : 2,0%
Casques : 2,0%
Toques : 2,0%
Coiffes : 2,0%
Poulaines : 1,0%
Mulets : 1,0%
Rascasses : 1,0%
Saumons : 1,0%
Ombles chevaliers : 1,0%
Ombres : 1,0%
Brochets : 1,0%
Silures : 1,0%
Anguilles : 1,0%
Carpes : 1,0%
Goujons : 1,0%
Truites : 1,0%
Livres d'olives : 1,0%
Livres de raisin : 1,0%
Sacs d'orge : 1,0%
Carcasses de chèvre : 1,0%
Bouteilles de lait de chèvre : 2,0%
Tapisseries : 2,0%
Bouteilles d'huile d'olive : 2,0%
Jarres de jus de maguey : 2,0%
Boisseaux de sel : 2,0%
Pains d'argile : 2,0%
Tonnelets de whisky : 2,0%
Tonnelets de whiskey : 2,0%
Bouteilles de lait de brebis : 2,0%
Vases de majolique : 2,0%
Assiettes de porcelaine : 2,0%
Carreaux de céramique : 2,0%
Jambons de Parme : 2,0%
Jambons de Bayonne : 2,0%
Jambons Iberico : 2,0%
Jambons de Forêt Noire : 2,0%
Tonnelets de cidre : 2,0%
Vin de Bourgogne : 2,0%
Vin de Bordeaux : 2,0%
Vin de Champagne : 2,0%
Vin de Toscane : 2,0%
Tonnelets de vin de Porto : 2,0%
Tonnelets de vin de Tokay : 2,0%

Comment se fait il que tout n'ait pas augmenté ? Surtout les PDL... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:31

L'annonce du PP l'explique :
Citation :
les produits détaxés , demeurent détaxés .
Par contre je ne saisi pas pourquoi les produits de luxes dans son ensemble, ne soit pas taxer.
C'est des denrées taxable au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
thyxia
Loquace
thyxia


Féminin Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 12/09/2005

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:46

Oui tiens bizarre hein,le soucis au sujet des PDL avait été lever des la mise "en service" de la taxe par son inégalité en passant,faut pas s’étonner que cela continu,pour ce qui est la filière pain il ne serait pas possible de ne pas la taxer? pour les vêtements permettant l'accession au niveau 1 la baisser car 3 pourcent c'est pas rien...certes les mines vont mal mais pas au débutants a payer


(editer: ouvert un post au sujet des mines..car ce n’était pas le même sujet ..désolée)
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:06

Tu me cherches, Starkel? Very Happy J'ai dû ouvrir au moins cinq salles pour me plaindre de ces hausses "à l'instinct". Il n'y a aucune logique, si ce n'est que le comté a souhaité s'engager dans des mesures palliatives pour redresser l'économie et ce, d'une façon très critiquable.

Je ne pense pas qu'il y ait d'explications à donner car la base de réflexion fut limitée -il n'y a pas eu d'étude, les augmentations et les taxations sont arbitraires. Cependant, m'étant déjà posé la question pour certains produits, voilà ce que j'ai pu en déduire -sans en obtenir confirmation.


Concernant les poissons exotiques:
Mulets : 1,0%
Rascasses : 1,0%
Saumons : 1,0%
Ombles chevaliers : 1,0%
Ombres : 1,0%
Brochets : 1,0%
Silures : 1,0%
Anguilles : 1,0%
Carpes : 1,0%
Goujons : 1,0%
Truites : 1,0%

N'étant pas des produits de luxes à part entière, on peut imaginer qu'ils ne sont pas taxés au même tarif que leurs cousins (PDL). Les poissons normaux n'étant pas taxés, on peut donc déduire que les poissons exotiques le sont dans un soucis de protectionnisme économique (:non-pêchés chez nous, donc on taxe de façon à ce que nos poissons soient plus intéressants. Ainsi on reste maître du marché, tout en laissant la porte ouverte à de la variété).

Cependant je trouve que 1% c'est bien trop léger pour du protectionnisme, donc je ne pourrai confirmer. De même, n'ayant pas connaissance exacte des poissons que l'ont peut pêcher chez nous, je ne peux non plus confirmer que la taxation fut faite dans ce sens. Et puis bon, tout cela n'est peut-être tout simplement que le résultat d'un hasard, parce que comme dit plus haut, ces taxes n'ont aucune volonté logique si ce n'est celle de vouloir renflouer les caisses comtales à tout prix, c'est un fait.


Se tournant vers la dame.

Je suis Confucius, bourgmestre de Poligny, ravi de vous rencontrer.

Pour rebondir sur vos remarques, je pense que cela serait une erreur de ne pas taxer le pain et les vêtements permettant une certaine ascension sociale. Ce sont deux produits/filières dont nous sommes assurés d'une consommation continue. Il est donc très intéressant de les taxer afin de mettre la main sur des revenus substantiels pour notre économie. Bien sûr, surtaxer ces produits/filières, comme actuellement, est une très mauvaise idée; mais il est tout à fait possible de calculer des taux respectant à la fois les producteurs, les consommateurs, et la santé financière du comté.
Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 15:48

Bonjour Confucius..
ah oui, le poisson n'est pas taxé, au même titre que le bois ou les fruits.
par contre
Citation :
Cabillauds:3,0%
Congres:3,0%
Daurades:3,0%
Harengs:3,0%
Merlans:3,0%
Raies:3,0%
Soles:3,0%
Thons:3,0%
Turbots:3,0%
Rougets:3,0%
en effet la logique la dedans est étrange. D'où la demande d'éclaircissements. Et qu'en est-il des résultats ? 3% c'est bien mieux qu'1% ? Ou les marchés s'engorgent un peu ?
Pour Saint-Claude je vois que, même cet été, les stocks sont au minimum mais sont bien plus forts que les autres étés. Attendons de voir en Septembre mais je pense que cette taxation va engorger de partout
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:30

C'est Flory bailli par interim qui a changé les taxes et elle a oublie d'en faire, ca vient juste de la la différence entre l'annonce et les faits.Je lui ai dit 5 mn apres qu'elle en avait oublie mais déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyJeu 19 Juil 2012 - 23:56

Sans rire, un changement dans le dos, encore?
Revenir en haut Aller en bas
Sacrai
Franc-Comte
Franc-Comte
Sacrai


Masculin Nombre de messages : 5009
Date d'inscription : 08/06/2006

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyVen 20 Juil 2012 - 2:01

Non le changement annoncé qui a mal été fait c'est tout.Mais comme on peut pas corriger de suite.
Revenir en haut Aller en bas
starkel
Troubadour
starkel


Masculin Nombre de messages : 7284
Date d'inscription : 21/05/2011

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyVen 20 Juil 2012 - 2:16

Rrrraaallllaaa, vous allez encore nous l'énerver notre Confucius... Laughing

Donc c'est juste un soucis d'oubli, comme vous pouvez rectifier les taxes tout les 30 jours je suppose que tout sera régularisé avent la fin du mois... j'ai bon ? Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
ezekiel_35
Ménestrel
ezekiel_35


Nombre de messages : 7958
Localisation : Saint-Claude, Franche-Comté
Date d'inscription : 15/03/2006

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptyVen 20 Juil 2012 - 3:21

Ah oui, 1% et 2%, donc les anciens montants. Merci Sacrai pour cette rectification Smile
J'imagine que ça pourra être homogénéisé dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication EmptySam 21 Juil 2012 - 17:19

Je verrouille , si bien sûr quelqu'un a quelque chose à rajouter , il m'écrit au chateau .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Taxes] Demande d'explication Empty
MessageSujet: Re: [Taxes] Demande d'explication   [Taxes] Demande d'explication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Taxes] Demande d'explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxes
» Les taxes
» taxes foncières
» [HRP]Les taxes sur les transactions
» [éco] nouvelles taxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: