Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Agora / Séances publiques

Aller en bas 
+3
Leif
Jenah
Debenja
7 participants
AuteurMessage
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:31

Bien le bonjour, le bonsoir mes chers amis Smile

Bon je me permet d'intervenir sur ce sujet et en fait, c'est en réfléchissant à cela, que je me dis qu'on est quand même spéciale en FC;

Bon d'abord, je ne trouve pas utile l'idée de nommer un représentant de l'agora. Car ca voudrait dire nommer un représentant du peuple ... dois-je rapeller au parlement que vous êtes déjà 18 représentants du peuple ! Wink bon j'suis d'accord plus on est de fou plus on rit mais bon Smile

Et en réfléchissant, oui oui ca m'arrive, il est vrai que notre système est spécial et je pense que c'est peu courant (tant dans le jeu qu'en vrai hein Wink )

Je ne pense pas qu'à ce niveau là, il soit encore nécessaire d'améliorer cela. Je ne conçois pas que le peuple puisse débattre sur un sujet qui doit se trouver au parlement. Je m'explique :

Si quelqu'un veut lancer un débat bah il le lance en agora. Après il est souhaitable que le Comte et le PP passe régulièrement en agora (c'est les 2 seuls qui, à mes yeux et pas qu'aux miens, sont obligé de passer et lire tout ce qui se dit en agora, c'est d'ailleurs ce que l'on m'a dit à l'époque lors de mon mandat). Après à eux de dispatcher l'information.

Autre cas de figure. On a un débat qui est commencé au parlement, quelqu'un veut donner son avis, et bien on fait comme moi on lance le débat en agora. Durant se débat on suspend celui qui est en cours au parlement. Tous les parlementaires sont alors au courant qu'il y a un débat en agora, s'ils veulent réagir à eux de venir et de se bouger le derrière Smile après il est idéal que le Porte Parole fasse un résumer pour clôturer le débat en agora et pour reprendre celui au parlement.

(vu qu'on copie beaucoup ce qui se fait en vrai Wink on ne verra jamais quelqu'un du peuple réagir à ce qui se dit au sénat Wink tandis qu'il y a toujours moyen d'aller débattre avec l'un ou l'autre sénateur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:48

Ce que tu décris Debenja c'est le soit-disant fonctionnement actuel. Pourquoi soit-disant? Parce que ça fait bien longtemps que plus aucun porte parole ne fait de synthèse de ce qui est dit ici pour aller le transmettre au Parlement, en discuter là-bas, puis donner la décision du Parlement. D'où les débats de réflexion sur une rénnovation de l'Agora.

Se conférer au débat en séance publique et au débat ouvert ici par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:01

D'accord mais je pense qu'il ne faut surtout pas fusionner les deux ! Ce mélange est à mon sens pas bon Smile Car il y aurait plus de dérive. Il suffit de voir le nombre de débat ici en agora qui sont en rapport avec ce qui se dit en séance publique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:06

Fusionner les deux, je ne suis pas pour non plus. Personellement je suis plutôt pour que tout débat puisse continuer d'un côté comme de l'autre sans être stoppé dans son élan.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 1:46

Le problème actuel et celui que j’ai cité au parlement et que Jenah est du même avis, c’est l’assurance d’avoir un PP qui gère la transition du peuple et du parlement, actuellement le notre exerce bien la tâche, mais nous avons eu le droit à un délaissement total des avis de l’agora sur certain PP, d’où le débat d’un représentant de l’agora.
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 10:49

Votre Porte Parole assure cette tâche, parce qu'on vient d'en reparler juste avant le mandat. Et parce que c'est un habitué de l'Agora, mais on peut être certains que ça s'oubliera de nouveau.


Dernière édition par Jenah le Lun 11 Juin 2012 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:00

Ecoute Jenah ... elle n'a pas tort !

Vous me donnez une idée , Dame , je vais de ce pas laisser un mot à mes successeurs . car effectivement , j'avais oui parler du rôle de PP , et certain (Leif pour ne pas le citer) m'a indiqué quelques grandes lignes et rôles du PP . Je vais donc mettre cela par écrit dans le bureau de PP -malin- , pourque mes successeurs sachent ce qu'ils doivent y faire .
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 11:07

Possible que ça aide, mais bon en même temps c'est déjà inscrit dans la Constitution et dans la charte non? Cependant le répéter encore ne me paraît pas inutile à la vue de ces longs derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 12:14

Si les choses sont pas évidentes , justement faut répéter ! A force , ça finit par rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:48

Je trouvais l'idée de Deb pas mal ,mais si c'est répétitif c'est certain que ça fait deux discutions sur le même sujet ,alors où en est l'intérêt ?

Espérons le Tristan ,car y a des moments ou certains sont durs de la feuille ,n'est il pas ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:13

Vous dites? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:16

Anne prend un cornet et le place devant le Franc comte en demandant

- Seriez vos sourd cher cousin a votre age ce n'est pas top
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:27

Eclate de rire en voyant Anne parler avec un cornet à notre Franc-comte .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:23

Je suis d'accord que quand le Porte Parole ne fait pas son boulot bah c'est embêtant ... y a des gens qui pensent que le rôle du PP ne sert à rien comme le rôle du CaM ... hors c'est faux. Tous les postes au parlement sont important ... mais parfois on tombe sur des mégalo ... un petit gars qui se croit le maître du monde encore plus fort qu'Aristote ... et c'est souvent à cause de ce genre de personne qu'un mandat peut foirer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:48

Bonne idée Tristan de vouloir faire un genre de guide du bon PP, vu que la fonction elle est très importante et qu’un mandat de parlement sans une communication digne c’est un mauvais parlement vu que généralement le peuple ne savent même pas ce que fait le parlement.

Moi je me rappelle et oui Debenja tu n’es pas le seul avec des souvenirs, d’un PP totalement absent pendant toute la durée du mandat qui avais crée des tensions avec le peuple, dont moi ou j’ai beaucoup râlé, hallucinante et au bord du danger civil (cf : Inocolaste) Donc avoir un bon communiquant c'est très, très, très important.
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:53

Entièrement d'accord avec toi Deb ,d'autant plus que lors de plusieurs mandats ce fut le jeu des chaises musicales .Oui le PP est important et Tristan y sera à la hauteur connaissant son sérieux et son humour pour faire paraitre ce qu'il faut et surtout le dire ^^

Edit avec Leif

Je vois que nous avons la même vision des choses messire Leif .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
Debenja
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Debenja


Masculin Nombre de messages : 21127
Age : 38
Localisation : Avec le Baron Rouge ... dans une taverne bien sur ...
Date d'inscription : 01/01/2006

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:08

Je passe rarement voir les blabla des PP, mais avec mon retour je suis aller voir, et j'ai adoré la façon dont Tristan fait cela ! D'ailleurs je lui ai dit ! Il assure bien, en tout cas pour ce point là, au niveau de son rôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rock-nation.net
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:38

je dis rien ... vu que c'est tout gentil ... continuez , hein , vous gênez pas ...

Si vous écoutez bien , je pense qu'on peut entendre T ronronner ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:38

Diantre ... Notre porte parole parlerait-il tellement qu'il en oublie de respirer?
Le voilà rouge tomate! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fredyanne Van Ansel
Poète
Fredyanne Van Ansel


Féminin Nombre de messages : 11904
Localisation : Dole F.C //HRP: Cévenole pure et dure
Date d'inscription : 27/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Fredyanne Van Ansel
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyMar 12 Juin 2012 - 8:29

Non là il ronronne Kran ,et il a bien raison ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spiralezone.com/board.php
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:30

Projet reporté apparemment donc verrouillage , sauf si vous avez encore des remarques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: Agora / Séances publiques   Agora / Séances publiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agora / Séances publiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Constitution] Agora / Séances publiques
» Débats: Agora - Séances publiques - Séances privées.
» Les archives publiques
» Bureau des Gendarmes
» Des tortures et peines publiques :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Administration civile de Franche-Comté :: L'Agora :: Archives de la Cour publique-
Sauter vers: