Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Constitution] Agora / Séances publiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:20

Le sujet a été évoqué durant une conversation à l'agora.

L'idée serait de fusionner les 2, le débat laissant l'avis au peuple durant toute sa durée, propositions ... Et le parlement gardant le mot final pour les urnes.

Je fais en très condensé, demain je ferai une analyse plus approfondie du sujet, mais comme ça au moins, il est lancé.



Dernière édition par Krän le Dim 3 Juin 2012 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarrasin
Conteur
Sarrasin


Masculin Nombre de messages : 3438
Age : 38
Localisation : Luxeuil, Franche-Comté
Date d'inscription : 20/11/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:17

Je penses qu'il est nécessaire de garder les deux séparés car on sait comment ca peut partir dans l'agora et le sujet de la discussion pour ceux qui veulent lire l'essentiel sera perdu dans les amabilités entre personnes. Après ca peut se faire dans le sens ou rien n'empêche qu'on rende un débat public et que dans la meme salle on ouvre un sujet sur le débat en question, histoire de garder l'essentiel de la discussion comtale séparée de celle avec tous
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:33

Citation :
Je penses qu'il est nécessaire de garder les deux séparés car on sait comment ca peut partir dans l'agora et le sujet de la discussion pour ceux qui veulent lire l'essentiel sera perdu dans les amabilités entre personnes.

Il y a au moins 2 personnes chargées d'empêcher les excès de zèles et les hors sujets.
3 avec le porte parole4 avec le comte.

Cela étant dit, je préfèrel es gens externes au conseil, car cela permet d'éviter une prise de position en faveur de certains.

L'idée était de proposer un référendum, avec Différentes solutions, cella de garder la séparation comprise, au peuple.

Regrouper les 2 permets de pouvoir avancer directement sur le débat plutôt que de suspendre au parlement le temps que ça se discute, que les idées de l'agora soient ramenées ici (pourvu qu'elles y reviennent) et que les parlementaires rediscutent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 15:48

C'est un peu le rôle du Porte Parole encore une fois, de faire la synthèse et de porter la voix du peuple de l'agora au parlement tout en éliminant les commentaires non constructif et inutile au bon fonctionnement d'un débat et projet.

Regrouper n'est pas la solution, soit un responsable de l'agora (élu par l'agora donc un petit référendum) exercerais le rôle pour faire entendre la voix de l'agora dans des projets et idée du conseil ou tout simplement que le PP redevienne le messager des deux institutions comtoise (agora et parlement) L'agora est très utile pour entendre les messages du peuple sur certaine idée et solution, il nous faut juste qu'on trouve la meilleur des manières d'en faire la synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 15:49

En ce cas le responsable de l'agora devrait avoir accès à la parole en séances publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:03

Au passage, peut-on passer en public? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyDim 3 Juin 2012 - 20:01

Passage en public
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:12

L’idée d’un responsable publique nommé dans l’agora et par les membres de l’agora (sauf parlementaire) qui représenterais la voix de l’agora pour parler en séance publique des idées première du peuple et de leur souhait, est-ce que ça intéresserait le parlement ?
On permettra aussi d’avoir un vrai lien unique avec le peuple et favoriser le dialogue pour parler « avenir comtois »

La procédure pourrait être simple, l’agora nomme à la majorité absolue leur représentant et nous on ouvre la porte à n’importe quel représentant que l’agora juge utile pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:58

Moi ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:41

Intervention de la Présidente du BDD :

Il faut proposer un texte de loi qui intègre un représentant de l'Agora en séances publiques avec les conditions de sa nomination.

A intégrer probablement dans la Constitution au niveau de l'article sur les débats noté dans le livre du Pouvoir législatif.



Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:14

Citation :

Le représentant de l'agora.

Son rôle:

Le représentant de l'agora à pour rôle, lors des débats en agora, de rapporter les propositions du peuple concernant les sujets débattus en public.
Il est le lien entre les débats publics du parlement et les débats de l'agora.
Son rôle se fixe à cette fonction, le débat en séances publiques étant du rôle exclusif des parlementaires élus (Maires + Consellers Comtaux).

Conditions de nominations:

X temps d'ancienneté
Une présence assez régulière

C'est très brouillon, hein.
Par ailleurs, vu comme ça, j'aimerais d'abord que l'on demande à notre porte parole ce que lui même en pense, car il me semble qu'au départ, c'est l'une des attributions faite à ce poste, bien que rarement utilisée. La dernière en date qui ramenait encore régulièrement, ou tout du moins qui ramenait les parlementaires vers les discussions publiques était Héloïse me semble-t-il, il me semble que c'est l'un des seuls porte paroles a avoir usé de l'attribution.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:07

Il te semble hein, mais non heureusement on n’avait des Porte parole digne de ce nom qui s’occupais bien de faire le lien entre le peuple et le parlement : Jontas, Tristan VF et moi. Même si on n’est pas la pour juger nos meilleures PP de tout les temps.

Je rajoute ma plume sur ton brouillon.

Citation :
Le représentant de l'agora.

Son rôle:

Le représentant de l'agora à pour rôle, lors des débats en agora, de rapporter les propositions du peuple concernant les sujets débattus en public.
Il est le lien entre les débats publics du parlement et les débats de l'agora et par facto il représentante l’agora dans les débats en séance publique par lettre envoyer au Porte Parole qui transmettra dans les débats.
Son rôle se fixe à cette fonction, le débat en séances publiques étant du rôle exclusif des parlementaires élus (Maires et Conseillers Comtaux)

Conditions de nominations:

- Six mois d’ancienneté franc-comtoise.
- Connaissance de nos lois et procédure.
- Ne pas être un élu du parlement de Franche-Comté ou d'une ville.
- Avoir occupé une charge parlementaire en temps que Maire ou Conseiller Comtal.
- Réunir l'aval majoritaire des membres de l’agora active et présente, non élus.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:49

Ben je garde le nom en tête parce-que c'est tout récent.

Hum, pour en revenir à nous moutons.
Citation :
- Six mois d’ancienneté franc-comtoise.

N'est-ce pas un peu long quand on sait qu'une personne ayant acquise la nationnalité Comtoise depuis 2 mois peut, elle, se présenter aux élections et même devenir Franc Comte?
Je ne remets aucunement la légitimité de ces 2 mois, mais proposer 6 quand on sait que 2 suffisent pour monter au pouvoir, ça me parait bizarre.

Citation :
- Avoir occupé une charge parlementaire en temps que Maire ou Conseiller Comtal.

Pour ce point, j'aimerais juste le pourquoi cette obligation?

Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:57

Citation :
Par ailleurs, vu comme ça, j'aimerais d'abord que l'on demande à notre porte parole ce que lui même en pense, car il me semble qu'au départ, c'est l'une des attributions faite à ce poste, bien que rarement utilisée


Puisqu'on me demande un avis , je vous le donne :
Vous mettez la charrue avant le PP !

Je m'explique : l'agora a ce jour est un pouvoir de discussion , ou de saisie du parlement . Elle est modérée par le PP , et les deux intendants .

Le but de la discussion initiale sur l'agora était de savoir si les débats lancés en agora ne devaient pas devenir des débats publics du parlement , auquel cas il était nécessaire que l'agora devienne structurée et modérée de manière efficace et active .

Là dans ce que vous proposez , je crains que vous ne fassiez de l'agora un contre pouvoir en lui donnant une sorte de pérsident , autour de qui pourraient se cristalliser tous les mécontents .

Donc oui , pour que quand l'agora propose , le parlement vienne y débattre , au lieu de demander au PP de faire un résumé .
Non à une agora devenue 3eme chambre .
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:35

Donc le PP préfère que l'on modifie la partie débats dans la Constitution pour rendre obligatoire le passage des parlementaires en Agora au lieu que le PP doive rapporter ce qui se dit en Agora.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:52

ouais , il se fait vieux le PP , il se dit que ces allées et venues .... enfin c'est mon avis . du moins , je trouve qu'il serait bien qu'il y ait un débat sur les pouvoirs et initiatives de l'agora avant de lui donner un président .

Je ne suis pas sûr que mon avis soit suivi , mais par contre donner une tête propre à l'agora , c'est aussi prendre pas mal de risques !
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:47

C’est pas faux, mais ça responsabiliserait aussi les élus dans les débats parlementaire parce qu'actuellement rien n’oblige à un élu ou même au parlement de s’intéresser à ce que dis l’agora, même si cela est de l’inconscience.

Citation :
N'est-ce pas un peu long quand on sait qu'une personne ayant acquise la nationnalité Comtoise depuis 2 mois peut, elle, se présenter aux élections et même devenir Franc Comte?
Je ne remets aucunement la légitimité de ces 2 mois, mais proposer 6 quand on sait que 2 suffisent pour monter au pouvoir, ça me parait bizarre.

Tu sais bien qu’en deux mois on ne connaît pas la FC, nos lois et nos procédure parfaitement, je pense qu’en six mois certaine chose déjà sont assimilés.

Citation :
Pour ce point, j'aimerais juste le pourquoi cette obligation?

Sur le point d’avoir été élu comtal ou municipal, permettra aussi au représentant de connaître le fonctionnement du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:07

Oui , un jour , il faudra définir ce qu'est un Comtois ....Car deux mois ... c'ets idéal pour une personne mal intentionnée ! Je suis aussi d'accord avec leif qu'ne 2 mois , qu'est-ce qu'on connaît de la FC pour "guider" efficacement ?
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptySam 9 Juin 2012 - 12:21

Lorsqu'on parle du représentant de l'agora, attention, il ne peut pas venir dire tout et n'importe quoi. Ce n'est pas une personne qui vient débattre mais plutôt rendre des comptes rendus.

Cela étant dit, modifier la loi pour obliger les parlementaires serait une bonne chose aussi.
A vrai dire, cela ferait même le garde fou qui empêcherait le responsable public de venir dire n'importe quoi ou ce qui l'intéresse juste lui.

Je reprends le texte:

Citation :
Son rôle:

Le représentant de l'agora à pour rôle, lors des débats en agora, de rapporter les propositions du peuple concernant les sujets débattus en public.
Il est le lien entre les débats publics du parlement et les débats de l'agora et par facto il représentante l’agora dans les débats en séance publique par lettre envoyer au Porte Parole qui transmettra dans les débats.
Son rôle se fixe à cette fonction, le débat en séances publiques étant du rôle exclusif des parlementaires élus (Maires et Conseillers Comtaux)

Conditions de nominations:

- Six mois d’ancienneté franc-comtoise.
- Connaissance de nos lois et procédure.
- Ne pas être un élu du parlement de Franche-Comté ou d'une ville.
- Avoir occupé une charge parlementaire en temps que Maire ou Conseiller Comtal.
- Réunir l'aval majoritaire des membres de l’agora active et présente, non élus.

Donc il faudra qu'il ait une charte détaillée.

Je ne vous met pas le texte avec l'obligation des parlementaires d'aller en agore, je n'ai pas encore été chercher la partie qui est à modifier dans les codex.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptySam 9 Juin 2012 - 15:11

Non mais actuellement , c'est le PP qui a ce rôle de représenter l'agora . Ce que je pense ,c'est que c'est un peu stupide , de faire un résumé d'un débat , alors qu'il suffirait que les parlementaires aillent causer en agora .

Je vais donner un exemple :
Une personne X(non parlementaire) propose un sujet S1 en agora
Y , le contredit avec S2

Le PP rapporte (S1+S2) au parlement

Au parlement on évolue vers S3 . Mais X aimerait que son projet prenne en compte un des élément de S1 , qui deviendrait S'1 . Il ne peut rien défendre , puisque X n'est pas parlementaire . Donc moi , ce que je dis : ce systeme est mauvais ...

Par contre si les parlementaires se déplacent en agora , qui est modérée par le PP , alors là , on peut arriver à quelque chose de plus efficace et plus démocratique . Sans compter qu'il est plus facile de modérer que de résumer . les urnes restant bien sûr au Parlement .

Il y aura plus de cris ? Mais bien sûr ! Avez vous peur des cris ? C'est la vie , c'ets la diversité .

Vous avez peur de la partialité du PP ? Et bien je dis oui , le PP sera peut être partial , mais c'est un élu , et igéique , donc indiscutable .

Moi ce que je crains , c'ets par contre un PP absent ou un peu aphone . Là ets le risque . mais le risque est toujours dans les absences !
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptySam 9 Juin 2012 - 15:43

C'est pas faux ce que vous dites là.

Bon, je pense en tous les cas changer le texte pour une obligation des parlementaires d'aller en agora, et de répndre aussi aux questions qui leur sont posées sur la place publique, il y a un bureau de doléancs rien que pour cela.

Si on ne peut obliger les gens à venir au château, nous avons par contre le devoir d'aller et ici et sur la place publique pour répondre aux interrogations du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptySam 9 Juin 2012 - 17:23

On n'a eu de grand PP, et malheureusement aussi des mauvais dans la transition et la synthèse des appels de l'agora sur certain projet et un manquement de compte rendu par le représentant de la communication au parlement.

C'est ça qui bloque, et c'est ça qui motive d'avoir un représentant direct de l'agora sauf si on n'oblige dans les obligations du PP de voir une fois par semaine un résumer clair et concis des débats en agora, même si le mieux et je vous l'accorde est que les parlementaires eux même s'y présente, mais ça après c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques EmptyLun 11 Juin 2012 - 14:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Constitution] Agora / Séances publiques Empty
MessageSujet: Re: [Constitution] Agora / Séances publiques   [Constitution] Agora / Séances publiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Constitution] Agora / Séances publiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les archives publiques
» Débats: Agora - Séances publiques - Séances privées.
» Accès en séances publiques
» Constitution : LIVRE 6 De la révision de la Constitution (par Eldorach et à débattre)
» Bureau des Gendarmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: