Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'Ordre du Tau

Aller en bas 
+4
Mousseline
Krän
uriel
Verania
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 1:13

Le maire de Poligny, représentant officiel de l'Ordre du Tau, est venu à la Chancellerie pour faire reconnaître cet Ordre par la Franche-Comté. (Après des discussions que vous trouverez ici dans mon bureau.)

Tout n'est pas clair dans les explications, par exemple si l'Ordre du Tau deviendra la Branche armée de l'Ordre des Compagnons d'Aristote ou si ces deux entités resteront séparées.
J'ai répondu à Messire Confucius que, étant donné que l'Ordre du Tau, qui se veut un ordre militaire-religieux n'a pas encore été reconnu comme tel par Rome, nous ne pouvions pas nous, le reconnaître. Qu'il pourra refaire une demande lorsque l'Ordre sera approuvé par l'ÉA. Je lui ai offert de faire une demande de reconnaissance pour l'Ordre des Compagnons d'Aristote, qui lui est reconnu par l'ÉA, mais il n'a pas encore répondu à ma proposition.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 7:37

Donc oui.

L'Ordre des Compagnons d'Aristote ou Compagnie d'Aristote est reconnue par l'EA ; à la base, il s'agit d'un groupe de clercs-pèlerins (souvent des diacres itinérants) issus de toute classe sociale et de toute région qui est sensé se rendre là où il manque des clercs afin de procéder aux sacrements, donner des messes, baptêmes, etc ...
Mgr Tibère d'Arcis, Archevêque de Malines en a pris la direction voici quelque temps (cela date d'avant la dernière croisade contre Genève).

Ledit "Ordre du Tau" fut créé par lui, et se veut "la branche armée" de cette compagnie.
Aujourd'hui, elle n'est considérée que comme un groupe de mercenaires.
Il n'y a aucune reconnaissance de Rome à son sujet, ni demande pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 12:28

L'ordre da Tau veut surtout une reconnaissance pour sa branche armée. Donc si je vous suit bien, tant qu'ils n'auront pas fait les démarches pour être reconnus par Rome, nous ne pourrons pas traîter avec eux ... En tous les cas tant qu'ils se clameront militaro-religieux.

Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 13:41

En tant que quoi pourrions-nous le reconnaître s'il n'est pas reconnu par l'ÉA? Comme dit monseigneur: un groupe de mercenaires.
Cependant, je croyais que Mgr Tibère d'Arcis avait entamé les démarches pour faire reconnaître cet ordre, c'est ce que le maire Confucius m'a laissé entendre... Hum...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 13:44

Pour être tout à fait objectif, vous pouvez les reconnaître en tant que groupe de mercenaires, je partage l'avis de Vérénia ; ça peut être utile à la FC.

Si ils font les démarches pour être reconnus à Rome, en tant qu'OMR, ils passeront sous l'autorité des SA et je ne suis pas persuadé que c'est ce que souhaite Tibère. Tant que cela n'est pas fait, ils ne peuvent pas se clamer en tant qu'ordre militaro-religieux.
A Rome, je n'ai rien vu en ce sens, mais à l'époque je n'avais pas encore toutes les clés, comme maintenant ; je vais donc investiguer.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 13:47

Bien, merci de vos éclaircissements.
Nous pourrions donc faire un traité avec eux en tant que groupe de mercenaires.
Je n'aime pas trop le mot "mercenaire", n'y a-t-il pas d'autres nominations moins ... Bancales?

On ne peut pas tout simplement faire un traité avec un ordre dit "militaire"?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 13:54

Krän, je vous ai envoyé un pigeon...

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 14:07

Et bien j'utilisais la définition telle que celle-ci

Citation :
Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finance par un État, une entreprise, un mouvement politique ou toute autre organisation légale ou non, en-dehors du système statutaire de recrutement militaire d'un pays. Un militaire de carrière, bien que rémunéré et parfois recruté sur contrat, se distingue d'un mercenaire par son adhésion à un statut professionnel découlant d'une législation ou d'une coutume locale stable.

si elle est correcte, j'en conviens, elle peut paraître péjorative.
ce n'était pas mon intention.

Pour le reste je n'ai rien vu à Rome - à la CSA - pour une éventuelle reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 16:12

Uriel... les clercs ne sont pas soumis a la règle pas d'armes? Car cela contrevient un peu à cette règle si c'est un groupe non reconnu par Rome...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 17:03

Attention, il faut faire la différence entre les deux :
- Les membres de la Compagnie d'Aristote sont des clercs.
- L'Ordre du Tau n'est pas "reconnu" et n'est composé que de fidèles.

Le clercs ne peuvent normalement pas porter d'armes.
Une dérogation est cependant accordée aux clercs non-ordonnés qui font partie des OMR.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 17:19

Dans tout les cas rien ne nous empêche d'avoir un traité militaire ou économique avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 17:23

Il est petit, mais il ne dit pas NAINportequoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 17:34

Bonjour,

Je suis en train de voir avec Monseigneur Tibère les modalités de la scission de la Compagnie d'Aristote ayant enfanté l'Ordre de Tau. Voici un petit schéma qui sera plus pratique qu'une longue explication en attendant d'avoir plus de précisions:



Sort un morceau de vélin qu'il déroule:
L'Ordre du Tau Sanstitrewiv

In fine, l'Ordre de Tau fait partie de la Compagnie d'Aristote reconnue par Rome. Cependant comme les clercs ne peuvent pas porter les armes, nous avons donc dû diviser la Compagnie en deux branches mais nous formons théoriquement un seul et même Ordre -semblable aux comtés qui bien que divisés forment un royaume, chaque branche a ses règles mais fait partie de la même institution. En fait quand nous parlons de l'Ordre de Tau, peut être vaudrait-il mieux dire: La Compagnie d'Aristote - branche armée.

Reste maintenant à savoir si la reconnaissance de Rome est transmissible aux divisions des ordres auxquels elle est attribuée. Je pense cependant qu'il n'y a pas de problème là-dessus et que s'il n'existe pas de texte reconnaissant officiellement l'OdTau à Rome c'est parce qu'il est associé à la Compagnie d'Aristote. En cela, bien qu'étant militaro-religieux, il n'est pas reconnu en tant que tel et évite de tomber sous la juridiction des Saintes Armées. Les volontés de Monseigneur étant dures à interpréter, je me réserve le droit de revenir plus tard sur ce que je viens de vous expliquer dans le cas ou cela ne serait que partiellement exact.

Je vais de ce pas me diriger à Rome afin d'obtenir des papiers officiels. Personnellement je préférerai que la Franche Comté nous reconnaisse en tant "qu'Ordre Aristotélicien Allié" plutôt qu'en tant que "mercenaires" si en attendant nous devions conclure un traité.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 21:06

Attention, messire Confucius, moi j'appelle cela "un arrangement" - n'y voyez pas de critique, c'est une observation.

Initialement, la Compagnie d'Aristote n'a jamais eu vocation à avoir une branche armée.
Mgr Tibère a fait évoluer les choses selon une vision personnelle. Je suis tout à fait d'accord que dans la vie, il faut évoluer, sinon on stagne et ont meurt.

Quoiqu'il en soit, toute branche armée, dépend de la CSA, raison pour laquelle l'Ordre du Tau n'a pas de reconnaissance "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 9 Juin 2012 - 22:13

Je crois que le GM a cru que ce serait plus facile de faire reconnaître son Ordre armé en le créant à partir d'un autre, qui lui, est reconnu par Rome. Je pense plutôt que cela complique beaucoup les choses étant donné les vocations différentes des deux petits 'cercles'.
Et si je comprends bien Mgr Uriel, les ordres à caractères seulement religieux et altruistes, comme la Compagnie d'Aristote du 'petit cercle' et l'Ordre du Tau, qui se veut une branche armée, ne relèvent pas à Rome de la même congrégation.
Rien qu'en regardant le schéma on voit bien que ce n'est pas possible. Juste le fait que la Compagnie d'Aristote devient en fait deux Ordres différents qui portent le même nom complique vraiment les choses et porte vraiment à confusion. Bref, le 'deux en un' n'était pas la bonne solution.



Bonne chance Frère Confucius dans vos démarches romaines.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyDim 10 Juin 2012 - 7:32

En effet, vous avez raison, Vérénia.

Initialement, la Compagnie d'Aristote dépend de la Congrégation de la Diffusion de la Foi (CDF), par contre tout ordre militaro-religieux dépend de la Congrégation des Saintes Armées (CSA). Les buts et mission en forcément sont complètement différents.

Sans vouloir entrer dans un débat théologique sur ce qui est bien ou mal, voici ce que je pense : parler d'une "branche armée" de la compagnie d'Aristote est inapproprié*. Maintenant pour être constructif et objectif, rien n'empêche la Compagnie d'Aristote de se faire "aider" dans sa mission par un groupe armé (connu sous l'Ordre du Tau) qui en assure la protection sur les chemins. Là me semble être le compromis.

* pourquoi inapproprié : parce que je vois mal une compagnie/groupe/association prôner la diffusion de la Foi, et ce, les armes à la main. Pour la majorité des gens, le parallèle est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptySam 16 Juin 2012 - 15:54

Bon donc, on va se pencher pour un traité d'un ordre militaire, sans le religieux.
Madame la chancelière, je sais bien que je ne suis pas encore passer à la grande chancelerie, la semaine prochaine je vous promets je m'y pencherai sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:16

Alors , si j'ai bien compris, vous désirez qu'un traité soit rédigé entre l'Ordre de Tau et la FC, en oubliant le côté religieux. L'ordre du Tau devient alors un groupe de ... quoi? de mercenaires reconnus en tant que tel par nous?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:54

Mes confuses, mais j'aurai encore besoin de temps pour clarifier la chose.

Pour avancer, voici ce qu'il en ressort après quelques discussions avec Monseigneur Tibère: même si l'Ordre de Tau a été créé à partir de la Compagnie d'Aristote, traitons les comme deux ordres différents. La CA dépendant de la CDF, comme l'a dit Monseigneur Uriel, et l'Ordre de Tau comme un ordre Aristotélicien simple dépendant d'un évêque.

C'est le côté OMR qu'il faut oublier, puisqu'il s'agit d'un statut accordé à certains ordres rattachés à l'Eglise et dépendant des SA.
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:17

Donc ce n'est pas un ordre religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:05

Heu ben si, puisque Confucius dit :

Citation :
et l'Ordre de Tau comme un ordre Aristotélicien simple dépendant d'un évêque.
Ce serai alors un Omr comtois pas reconnu par Rome (CSA) ???
Pas simple, je suis pas sûre de comprendre... Est-ce possible, Mgr Uriel?
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:18

Non, non, pas un OMR.

Il faut le voir comme un groupe dépendant d'un évêque ... un milice privée, somme toute. Je reste neutre en disant cela.

Il faut savoir que dans l'EA, il n'y a pas de groupe qui dépendent d'un évêque ou d'un cardinal - en particulier, enfin, pas en tant que personne physique. C'est soit un ordre/confrérie/etc ... reconnue par Rome ou par une autorité temporelle (royaume/empire).

Je dirais plutôt, un ordre de confession aristotélicienne qui dépend de Mgr Tibère. Voilà.
Le fait est qu'ils sont sur le sol comtois c'est tout.

Car si on veut rester logique, si c'est un "ordre aristotélicien qui dépend d'un évêque", étant établis sur sol comtois, à Poligny dans ce cas, ils devraient dépendre de l'archevêque de Besançon. Or ce n'est pas le cas.

Je suis désolé de rester sur ces positions ; une fois encore je reste neutre en le disant, il ne faut y voir aucun élément désapprobateur dans mes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:27

Donc elle serait sous vos ordres, parce que Mgr Tibère, il n'est pas comtois... je crois, si?

Moi , ce que je comprends, c'est que c'est une façon d'avoir en sol comtois une armée sainte prête à toute éventualité surtout dans le cas oü la FC ne voudrait pas laisser passer d'autres qui viennent d'ailleurs, ou mettrait trop de temps à répondre.... L'Armée créée ici à deux jours de Genève, sûrement très pratique pour l'ÉA, n'est-ce pas? . Si en plus on la reconnait... Bonjour la vengeance genevoise!!! Ça sera pas beau t'à l'heure, comme on dit dans mon patois.
Poligny est en train de devenir une grosse caserne à soldats croisés.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:40

Alors, si c'était un "ordre aristotélicien qui dépend d'un évêque", alors il devrait être sous mes ordres.
Dès lors que c'est un "ordre composé de fidèles aristotéliciens qui dépend d'un évêque nommé", à ce moment là il est sous les ordres de Mgr Tibère, mais c'est alors à considérer comme un groupe "privé", un corps d'armes, si l'on veut.

Tout est dans la nuance. Personnellement je n'ai aucun soucis avec ça, mais il convient d'être précis.
A noter que je n'ai absolument aucune velléité à mettre main basse sur l'Ordre du Tau.

Je rejoins votre idée, on ne peut cependant pas parler d'armée Sainte, mais son but est in fine d'aider les Comtois.


Dans un autre registre (que vous mentionnez), j'ai en effet entendu parler de cette armée genévoise nouvellement créée. Pour la petite info, certains genévois sont partis en Espagne où ils ont acheté des caraques (bateaux de guerre). Si le groupe qui se trouve là bas est composé de sicaires du lion de juda, les caraques ont néanmoins bien été achetées par Genève. Donc ... encore des trucs qui se trament ...
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 10:53

Heu... je crois que in fine, c'est pour aider les SA.

Pour en venir à la reconnaissance l'ordre du Tau, je m'adresse à Sa Grandeur et au Parlement, eh bien mon avis de Chancelière est que je suis contre qu'on le reconnaisse officiellement pour la raison que j'ai mentionnée plus haut.

Oui je suis au courant pour ce que vous dites, Uriel. Et cela me fait craindre le pire.

Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:00

Petite info : Thoros et Edward_teach se sont fait poutrer cette nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:56

Votre raison c'est le "un fine" concernant les desseins de l'ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 15:52

Mais qui vous parle d'armée? Nous ne demandons qu'une reconnaissance pour avoir un bout de terre à Poligny et y bâtir un Prieuré.

Encore une fois, en effet nous disposons quelques croisés, comme vous dites, mais nous sommes indépendants des SA.

Votre Excellence, je vous encourage à reconsidérer votre avis sur la question. C'est bien dans une volonté d'aider le peuple Comtois que nous sommes venus nous installer en FC. Durant ces six mois de présence nous n'avons jamais usé de provocation envers Genève, ou je ne sais quelles autres fourberies, je ne vois pas pourquoi nous commencerions maintenant. Au contraire, nous nous sommes efforcés de nous mettre un maximum au service du peuple: escortes, MA, nettoyages des routes, dons, agriculture et artisanat,... et ce de façon gratuite.

Cela m'attriste de voir que vous viviez dans la peur constante de Genève, mais nous ne sommes pas là pour envenimer les choses. Je sais que par le passé les SA ont bafoué vos droits sur vos propres terres mais est-ce une raison pour nous imputer leurs fautes? Je ne crois pas avoir fait autre chose depuis que je suis Maire et Parlementaire que d'avoir œuvré pour Poligny et la FC, et ce que vous venez de me dire me décourage au plus haut point. Pardonnez-moi si j'ai introduit une mauvaise image du Tau, mais je ne me considère pas comme un fanatique assoiffé de sang et je ne vois pas en quoi posséder quelques bras supplémentaires pour assurer la défense et le fonctionnement du comté serait une mauvaise chose.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Cyrella
Troubadour
Anne-Cyrella


Féminin Nombre de messages : 5748
Date d'inscription : 23/01/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG: Anne_Cyrella
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 16:44

Bon courage il vous en faudra énormément pour bouger tout ce monde
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:14

Pour ma part , j'apprécie énormément le dévouement de Messire Confucius , mais il faudrait peut être recadrer comme disait Son Eminence .

Par exemple , moi qui suis un peu stupide ... je regarde votre croquis , et je vois : Ordre de Tau , branche armée et le tout entouré comme un tout . A côté , je vois Comapgnie d'Aristote , branche prêche ...

Alors , excusez mon esprit un peu étroit , mais pour moi , il ya d'un côté le goupillon et de l'autre l'épée . Et mlalheureusement , il m'est difficile de ne pas associer l'épée à l'armée , et je vous vois davantage comme des moines soldats que comme des soeurs de l'hospice , sauf le respect que je vous dois ...bien sûr !


Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:25

Personellement ce que j'ai de la difficulté c'est qu'un évêque qui chapeaute une armée privée...

Je reviens sur les préceptes de Saint Benoit qui stipule:

Citation :
5)Meurtre et scandale éviteras, haine et colère Identiquement.

Alors pourquoi un évêque veut trancher la vie de gens avec une armée privée?

Après je peux me tromper. Mais personellement a part les OMR qui combat l'hérésie pour Rome, je ne vois pas pourquoi un ordre ayant des clercs serait au service d'un seul évêque aurait droit a des mercenaires...

Comme je dis j'ai peut être mal compris.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:50

J'ai du mal à comprendre où se situe le problème justement.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:53

Premièrement, un groupe de mercenaire qui tue des gens va à l'encontre du 5e précepte de St-Benoit.

Deuxièmement, des mercenaires clercs vient à l'encontre du fait qu'ils ne doivent prendre les armes sauf par autorisation.

Troisièmement, pourquoi un évêque a besoin d'une armée privée, lorsque les OMR ou la GE est la?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:17

Ça n'a aucun rapport donc, de plus ce ne sont que des citations partielles facilement opposables. Que faites-vous de la Sainte et Justifiée Violence dans ce cas? Et j'ai déjà expliqué que les branches étant séparées le droit Canon est respecté, comme ont pu le confirmer les différents inspecteurs que Rome nous a envoyé. Je pense que c'est surtout le troisième point qui vous bloque.

Notre GM eût été une personne lambda ça n'aurait pas posé de problèmes je pense. Monseigneur Tibère est aussi GM de la Compagnie d'Aristote, cela aussi vous le trouvez étrange? Que je sache, toute personne peut prétendre à diriger un Ordre de quelque nature qu'il soit et indépendamment de ses diverses charges ou fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:20

GM d'une compagnie qui sont un regroupement de pèlerins qui rependent la bonne foy oui, je trouve cela normal.

La ou je m'interroge c'est la branche de mercenaires, qui tue des gens, la oui je trouve cela moins normal.

Mais ce n'est que mon avis, c'est mon avis propre en tant qu'individue et aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:35

Soupire.

Mais pourquoi voulez-vous qu'on tue des gens? Vous êtes donc si à cheval sur les stéréotypes que ça? Il peut arriver en effet que nous soyons amené à participer à des conflits mais uniquement en tant que soldat de Dieu; ce qui à mon sens est différent du meurtre ou de l’assassinat; ou pour défendre nos terres respectives.

Notre rôle est de protéger nos prêcheurs et les pèlerins, d'escorter gracieusement, etc. Et puis, c'est vous qui nous définissez comme mercenaires. Mais des mercenaires qui ne demandent pas de paie, embrassent des valeurs spirituelles et marchent sur le chemin de la vertu, pour moi ce ne sont pas des mercenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:39

Après le dernier post de Confucius : pas de changement

Frère Confucius :
Citation :

Mais qui vous parle d'armée? Nous ne demandons qu'une reconnaissance pour avoir un bout de terre à Poligny et y bâtir un Prieuré.

Il me semble que j'ai été claire sur le sujet des Terres à Poligny, oubliez ça, ce ne sera jamais possible. Une ville ne peut avoir de fief et cela m'a été confirmé par la Maréchale d'Armes Impériale elle-même.

Citation :
Encore une fois, en effet nous disposons quelques croisés, comme vous dites, mais nous sommes indépendants des SA.

La chancelière rit de bon coeur


Et vous faites quoi là en ce moment-même? Et déjà juste d'utiliser le mot Croisé ce la signifie SA.

Citation :
Durant ces six mois de présence nous n'avons jamais usé de provocation envers Genève, ou je ne sais quelles autres fourberies, je ne vois pas pourquoi nous commencerions maintenant. Au contraire, nous nous sommes efforcés de nous mettre un maximum au service du peuple: escortes, MA, nettoyages des routes, dons, agriculture et artisanat,... et ce de façon gratuite.

Tout ce que vous dites là, y a pas besoin d'un ordre du Tau. C'est l'Ordre des Compagnons d'Aristote et c'est très bien comme ça. Ne commencez pas à tout mélanger.


Citation :
Cela m'attriste de voir que vous viviez dans la peur constante de Genève, mais nous ne sommes pas là pour envenimer les choses. Je sais que par le passé les SA ont bafoué vos droits sur vos propres terres mais est-ce une raison pour nous imputer leurs fautes? Je ne crois pas avoir fait autre chose depuis que je suis Maire et Parlementaire que d'avoir œuvré pour Poligny et la FC, et ce que vous venez de me dire me décourage au plus haut point. Pardonnez-moi si j'ai introduit une mauvaise image du Tau, mais je ne me considère pas comme un fanatique assoiffé de sang et je ne vois pas en quoi posséder quelques bras supplémentaires pour assurer la défense et le fonctionnement du comté serait une mauvaise chose.
Tout ce que vous dites là, Frère Confucius, c'est très bien, mais vous n'avez pas besoin d'un ordre militaire pour tout ça. Les compagnons d'Aristote font un très bon travail, je ne le conteste pas.
La FC ne peut se permettre ni au plan diplomatique, ni au plan économique d'être en mal avec Genève. On ne peut se permettre de reconnaître officiellement un Ordre armé à tendance religieuse. D'ailleurs nous n'avons plus de concordat avec l'Ordre teuronique
Et de surcroît, maintenant que vous participez à cette nouvelle croisade, cela vient contredire tout ce que vous essayer de nous faire croire. Alors, tant que je serai Chancelière, je ne participerai pas à un traité de reconnaissance de l'Ordre du Tau


Dernière édition par Verania le Mar 19 Juin 2012 - 19:57, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:48

uriel a écrit:

Il faut le voir comme un groupe dépendant d'un évêque ... un milice privée, somme toute. Je reste neutre en disant cela.

Confucius a écrit:
Soupire.

Mais pourquoi voulez-vous qu'on tue des gens? Vous êtes donc si à cheval sur les stéréotypes que ça? Il peut arriver en effet que nous soyons amené à participer à des conflits mais uniquement en tant que soldat de Dieu; ce qui à mon sens est différent du meurtre ou de l’assassinat; ou pour défendre nos terres respectives.

Pourtant Rome ne vous a pas reconnu en tant que OMR ou SA. Et vous même dites que vous serez au service d'un évêque, ce qui est loin d'être Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:02

Mousseline a écrit:
Pourtant Rome ne vous a pas reconnu en tant que OMR ou SA.

Ce n'est pas Rome qui a refusé de nous reconnaître, lorsque le Cardinal-Connétable a approché Monseigneur Tibère il y a de cela un an, souhaitant que nous nous rapprochions de l’Église, c'est lui qui s'est vu accordé un refus de notre part.

L'indépendance est une chose que vous ne semblez pas mesurer vous qui avez été pourtant victimes de vassaux de l’Église qui ne pouvaient que vous violer à leur passage de part leur allégeance.

Excellence, que vous ne souhaitiez pas conclure un pacte avec l'Ordre de Tau je le conçois très bien, ainsi que votre souhait à nous expliquer les volontés de la FC. Mais je trouve bien cavalier le fait de vouloir nous dicter ce qui relève de nos affaires. Avez-vous reçu un communiqué annonçant la partance en croisade de notre Ordre? Êtes-vous seulement dans la confidence de l'affaire qui s'est déroulée à Genève? Je ne crois pas, et j’apprécierai que nous ne tombions pas dans le sophisme.

Sans employer des propos qui étaient vexants, je pense qu'il était facile de nous dire tout simplement que vous n'étiez pas prêts à nous reconnaître. Sur ce, je pense qu'il est inutile pour le moment de continuer à vouloir rapprocher nos institutions.

La bonne soirée à vous et que l'intendance veuille bien verrouiller derrière moi, merci.


Confucius quitta la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:12

Ce n'est ni a moi ni a Vera d'approuver ou non le traité mais le parlement.

Donc pourquoi fermer, vous n'avez ici que 2 avis sur plus de 18. Peut être que les autres ont un autre avis.

Vous ne pensez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Confucius
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Confucius


Nombre de messages : 1406
Date d'inscription : 24/03/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:34

Non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de continuer le débat pour le moment. Je préfère aller rapporter à notre Grand Maître la véhémence que la Franche Comté éprouve envers les gens qui essayent de leur tendre la main, en espérant qu'il ne prenne pas mal lui aussi le fait que vous nous considériez comme des ersatz de mercenaires se revendiquant Aristotélicien.

Mais je vous remercie d'avoir essayé d'être conciliante sur cette dernière intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Mousseline
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Mousseline


Nombre de messages : 13536
Localisation : Clerval
Date d'inscription : 02/06/2010

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:57

Ce qui est dommage c'est que vous prenez 2 avis comme si c'était l'avis du parlement, ce qui est faux...

Personellement, je vous encouragerai malgré nos positions à persévérer. Peut-être avec l'avis des autres nous changerons d'idée ou d'avis.

Vous savez, discuter n'est jamais facile surtout quand l'autre interlocuteur n'est point de nostre avis.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:16

Hummm oui , moi j'avais posé des questions , on m'a pas répondu . mais c'ets vrai que j'y comprends rien . Je suis pas un malin , et ces vastes histoires de terres , de fief , de maréchale des gendarmes j'y comprends rien .

par contre j'aime votre ton , et pas mal d'idées que vous défendez . Que souhaitez vous concrètement ?


Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:25

Moi j'ai dit ce que j'avais à dire. A moins que le Franc-comte m'ordonne de reconnaître l'Ordre du Tau, je reste sur ma position.

Messire Tristan, vous pouvez en savoir plus si vous vous donnez la peine de lire ce qui s'est dit depuis le début, avant que vous ne soyez au Parlement.


Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:43

et c'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:07

Bureau du Chancelier
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:44

Je ne crois pas que le parlement soit seulement deux avis, Maire de Poligny.
Moi j'y suis favorable à l'ordre du Tau et cela même si elle est indépendant de Rome ou d'une autre instance religieux adéquate, vu que d'un point vu idéologique je cautionne certain prise d'acte de leur part.

Que propose réellement l'ordre, concrètement ?
Comme base de traité avec la Franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Verania
Troubadour
Verania


Féminin Nombre de messages : 5324
Localisation : Dole et Cléron
Date d'inscription : 20/11/2008

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 25 Juin 2012 - 0:08

Concrètement, quelque chose de faisable, il ne proposait rien finalement, voulant toujours donner un fief de la ville de Poligny, par exemple. Les discussions n'étaient pas allées bien avant à cause de ce genre de difficultés et aussi du fait de leur situation pas claire pour l'ÉA...

Mais récemment, après les événements de Genève, le Franc-Comte m'a chargée de reprendre le dialogue avec l'Ordre pour trouver une solution. J'ai envoyé un courrier à Messire Confucius le 21 juin.


Citation :
Bonjour Excellence.

Je ne sais pas si le Franc-Comte vous en a fait part, mais nous allons pouvoir continuer les discussions sur la Reconnaissance du Tau.

Nous vous attendons donc à la Chancellerie!

Bien à vous,

Verania von Dumb
Chancelière
Il n'a pas répondu à mon courrier et ne s'est pas présenté à la Chancellerie.

Hier, le 24, j'ai communiqué avec lui en privé (par mésange) et lui y ai réitéré le désir du Franc-Comte de continuer les discussions afin d'en arriver à une reconnaissance de Tau.
Il m'a répondu, qu'il ne sentait pas assez d'ouverture de la part de la Franche-Comté. Je lui ai répété que le Franc-comte voulait justement trouver un moyen... mais Messire Confucius a dit qu'ils ne désiraient plus continuer cette demande... Je lui ai dit que nous restions ouverts s'ils changeaient d'avis.


Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:32

Bizarre , parmi les intervenants ici , je constate que leif et moi avons fait preuve d'ouverture , et selon vos dires verania , le FC aussi . je peine à comprendre que seuls les questionnements de notre chancelière , les réserves de Mouss puissent heurter à ce point !

Quant à vous Verania , les points que vous avez opposé sont des plus légitimes (lettre de créance , terres mises à disposition ...) donc , non je pense que si l'ordre cesse la négociation , ce ne peut être que pour une raison autre .
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Loquace
uriel


Nombre de messages : 973
Localisation : Dole
Date d'inscription : 04/08/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau EmptyLun 25 Juin 2012 - 10:34

Tout à fait objectivement et sans vouloir juger, je rejoins l'avis de Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ordre du Tau Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre du Tau   L'Ordre du Tau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre du Tau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Bureau de la Diplomatie :: Archives du Chancelier-
Sauter vers: