Le château de Dole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le château de Dole

Forum Rôle Play de Franche-Comté du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Civil] Débat sur le Conseil Comtal

Aller en bas 
+4
Fantominette
Lysiane
Krän
tristan_masselet
8 participants
AuteurMessage
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:19

Je vous invite à vous rendre en Agora , où Messire Pierre du Val D'haine , a proposé une réforme du Conseil Comtal . On peut être pour ou contre , mais une agora vivante est une agora où l'on participe . Les arguments développés par ce messire sont des plus intéressants , d'ici quelques jours je ferai un résumé de ce débat .

Pour vous y rendre , suivez moi * !


* [ HRP : Si vous cliquez sur" suivez moi" , vous vous retrouvez dans le débat . je dis ça au cas où , je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que certains ne le savaient pas /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:59

[Pardon, réponse HRP. Je ne sais pas comment expliquer RP parlant la chose, donc je vais faire simple, fonction intendant activée:
Un sujet est au parlement privé pour annoncer tous les débats en agora ou les parlementaires sont attendus, cela afin d'éviter d'ouvrir un nouveau sujet à chaque fois.
Voici l'endroit: https://chateau-de-dole.forumactif.com/t32690p30-agora-questions-au-parlement-reponses-au-peuple Wink]
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:40

Monsieur le Franc Comte ,

je m'insurge , je crie même : HOU ! , que l'on me renvoie , d'une part fans un obscur secteur du parlement PRIVE pour un sujet lancé en agora PUBLIQUE . c'ets incohérent , non ?

Je pense que si on veut relayer les débats d'agora , ce n'est pas en allant mettre ça dans une boite à chausse dans un coin . Nos citoyens verront ainsi leur débat relayés , chaque fois que nécessaire , et faire l'objet d'un examen attentif par le parlement .
Revenir en haut Aller en bas
Krän
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Krän


Masculin Nombre de messages : 15324
Age : 34
Localisation : Sur la route
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:42

Mfftt. Vu comme ça, en effet.
Je partais dans l'optique ou la coutume veut que les débats au parlement soient en suspend pendant qu'ils sont débattus à l'agora.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:53

Un résumé messire le Porte Parole ?
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 20:20

Madame l'intendante , ce n'est pas parce que vous vous êtez mise au vert , qu'il faut me prendre pour un étalon ! J'avance doucement , au pas de la mule , et il y a tant à ruminer en ce chateau , que forcément les débats n'arrivent pas trop vite .

Donc voici un résumé de la réflexion de messire Pierre du val d'Haine , résumé dont vous féliciterez ledit pierre , n'ayant pour ma part fait que recopier son oeuvre :

Citation :
J'ai en réalité trois propositions, que je vais appeler A, B et C pour la facilité de compréhension, constituée chacune de deux sous-proposition, sauf la dernière.

A)

=> 1) Une "simple" loi, exigeant la majorité relative des votes pour le Franc-Comte. Elle exigerai donc que le Franc-Comte élu, en plus d'avoir nécessairement le plus de voix des conseillers, aie également le plus de voix des citoyens.

Exemple : la dernière élection, où le Franc-Comte Kran a obtenu grâce à 6 conseillers représentant 43,8% de la population, une majorité relative.

Avantages : assise démocratique certaine, le Franc-Comte et son règne gagne en légitimité.

=> 2) La même loi, mais avec cette particularité que la majorité qui élit le Franc-Comte a obligation de choisir en consensus, c'est à dire sans imposition par le vote, la répartition des postes. (voir messire Jontas et Tristan_masselet)

Avantages : assise démocratique certaine, le Franc-Comte et son règne gagne en légitimité. Le consensus assure quand à lui quelques conseillers "fidèle" au Franc-Comte et son programme, étant donné qu'ils se sont accordé dés le début sur les décisions d'importance. Le consensus ne peut mener qu'a deux choix : le soutenir (après négociation), ou le rejeter et refuser d'entrer dans la majorité. Une fois soutenu, ce consensus est une obligation à défendre la suite du programme gouvernemental => Responsabilité répartie sur tout les conseillers de la majorité.

B)

=> 1) Une loi exigeant une majorité absolue des votes en faveur du Franc-Comte, c'est à dire au moins 50% des voix pour le Franc-Comte élu. C'est à dire que le Franc-Comte élu, doit avoir en plus du plus grand nombre de conseiller, une majorité absolue des voix.

Avantages : assise démocratique totale, le Franc-Comte et son règne gagne énormément en légitimité, aucune discussion post-électorale possible sur le droit de régner, ayant nécessairement plus de la moitié de la population derrière lui. Moins d'attaque par crieur interposé possible, sinon avec énormément de mauvaise foi.

=> 2) La même loi, mais avec cette particularité que la majorité qui élit le Franc-Comte a obligation de choisir en consensus, c'est à dire sans imposition par le vote, la répartition des postes. (voir messire Jontas)

Avantages : assise démocratique totale, le Franc-Comte et son règne gagne énormément en légitimité, aucune discussion post-électorale possible sur le droit de régner, ayant nécessairement plus de la moitié de la population derrière lui. Moins d'attaque par crieur interposé possible, sinon avec énormément de mauvaise foi.
Le consensus assure quand à lui une majorité des conseillers "fidèle" au Franc-Comte et son programme, étant donné qu'ils se sont accordé dés le début sur les décisions d'importance. Le consensus ne peut mener qu'a deux choix : le soutenir (après négociation), ou le rejeter et refuser d'entrer dans la majorité. Une fois soutenu, ce consensus est une obligation à défendre la suite du programme gouvernemental => Responsabilité répartie sur tout les conseillers de la majorité. Stabilité accrue du gouvernement.

C)

=> Une loi exigeant une majorité spéciale des votes en faveur du Franc-Comte, c'est à dire plus de 60% des voix pour le Franc-Comte élu(60/70/80...). C'est à dire que le Franc-Comte élu, doit avoir en plus du plus grand nombre de conseillers, une majorité spéciale des voix. Ce système ne se conçoit qu'avec un consensus intervenant entre les conseillers de la majorité spéciale, sur les postes à pourvoir, et l'élection du Franc-Comte.

Avantages : Totale légitimité du gouvernement de la Franche-Comté, totale responsabilité du gouvernement de la Franche-Comté, consensus obligatoire entre un grand nombre de conseillers, et donc de partis, ce qui crée nécessairement une unité de ces partis dans la défense de la manière de gouverner. Après débat, stabilité certaine du gouvernement.

Désavantage : utopie, grande difficulté d'application entre grands partis rivaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fantominette
Pipelette
Fantominette


Féminin Nombre de messages : 1777
Localisation : Vesoul
Date d'inscription : 14/12/2011

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:06

Personnellement je suis contre. Ca irait contre toute liberté de choix et la manoeuvre stratégique, bien que je n'en fais pas usage personnellement, n'étant pas très "politique", serait alors dénuée de tout sens. Autant dire alors que le choix du comte est d'office pour le groupe ayant obtenu le plus de voix ? Or, on ne peut oublier le fait que l'usage de la noblesse d'épée peut fausser un vote à quelques pourcentages près. Et que faire si la liste ayant obtenu le plus de voix est faites de brigands et autres ? Bref ... ce n'est pas parce qu'un jour, le choix du comte n'est pas celui qu'on aurait aimé que demain, ce choix ne sera pas plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:21

Jed vous transmets en tanat que PP la réponse que vous fait Messire Pierre

Citation :
Citation:
Personnellement je suis contre. Ca irait contre toute liberté de choix et la manoeuvre stratégique, bien que je n'en fais pas usage personnellement, n'étant pas très "politique", serait alors dénuée de tout sens. Autant dire alors que le choix du comte est d'office pour le groupe ayant obtenu le plus de voix ? Or, on ne peut oublier le fait que l'usage de la noblesse d'épée peut fausser un vote à quelques pourcentages près. Et que faire si la liste ayant obtenu le plus de voix est faites de brigands et autres ? Bref ... ce n'est pas parce qu'un jour, le choix du comte n'est pas celui qu'on aurait aimé que demain, ce choix ne sera pas plus judicieux.


Aucune diminution de liberté ni de manoeuvre, du moment que cette manoeuvre n'a pas comme résultat de flouer une majorité de franc-comtois. Il faut juste être un peu plus sérieux, selon la proposition adoptée, dans la représentation aux votes.

L'usage de la noblesse d'épée peut en effet fausser tout les votes du monde, pourtant, dans le système actuel, c'est déjà le cas, et personne ne s'en plaint, car on ne saurait rien faire compte. Un parti peut avoir nettement moins de votants et avoir une majorité de conseiller par rapport à un autre parti, dans le système actuel.

En quoi mes propositions aggraveraient elles le poids de la noblesse d'épée dans les élections?

Si la liste qui a obtenu plus de 50% des voix est composée de brigands, c'est cette liste qui doit être au pouvoir, car les Franc-comtois l'auront choisies.

Votre dernière remarque ne porte pas sur le projet de loi
.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:43

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on s'attarde sur cela. Vous voulez plus de démocratie et une élection plus juste ? Alors il faudrait d'abord annuler le double vote de la noblesse d'épée autrement votre démocratie serait bâtie sur une injustice.

On ne peut pas le faire, donc à quoi bon s'acharner ? Vous essayer de bâtir un château sur une fondation en sable si je peux utiliser la métaphore. Ca ne tiendra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:50

Comme j’en ai parlé en agora et que j’ai répéter, je pense quinze fois.
L’utopie ne fonctionne pas en politique, donc contre pour une idée impossible de mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:57

Hephaistos a écrit:
pourquoi on s'attarde sur cela

Messire Hephaistos , il est du rôle du Parlement d'écouter ce que disent les citoyens en Agora . Argumentez sans dédaigner , je vous prie . Si les avis sont contraires , le texte sera renvoyé .
Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:11

Je suis contre aussi, je me suis d'ailleurs exprimée tout recemment en Agora.

Messire le Porte-Parole, écouter l'Agora ne signifit pas débattre pendant des heures sur quelque chose pour laquelle nous sommes la majorité contre. Ecouter ce n'est pas accepter.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:15

Dame Jenah , j'ai possibilité d'écouter et de transmettre , pas de juger du bien fondé , que seul un vote ou une majorité d'exprimés -ce qui n'est pas le cas- , pourraient refuser .

Je pense que les Comtois apprécieront surement votre faculté à censurer leurs débats , quand vous aurez ma charge . Ce n'est pas ma conception du fonctionnement des institutions . Donc voici la réponse de Pierre du val d'haine :


Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
pourriez vous transmettre, je vous prie.

Citation :
Vous voulez plus de démocratie et une élection plus juste ? Alors il faudrait d'abord annuler le double vote de la noblesse d'épée autrement votre démocratie serait bâtie sur une injustice.

On ne peut pas le faire, donc à quoi bon s'acharner ? Vous essayer de bâtir un château sur une fondation en sable si je peux utiliser la métaphore. Ca ne tiendra jamais.

Encore une fois, ce double vote n'est pas inacceptable dans notre système actuel, en quoi serait il plus inacceptable parce que l'on rajoute des règles? Vous venez de vous rendre compte que les conseillers sont élus sur base des pourcentages des partis, qui tiennent comptes des doubles votes? Ce problème des doubles votes est un non problème, il n'y en a pas. Il n'est pas crédible.

Citation :
Comme j’en ai parlé en agora et que j’ai répéter, je pense quinze fois.
L’utopie ne fonctionne pas en politique, donc contre pour une idée impossible de mettre en place.

Vous avez le seul argument qui est réellement difficile à contrer, à vrai dire, je m'en remettais plus à la sagesse des parlementaires, connaissant tout les rouages de la Franche-Comté, qu'à moi même concernant cette question. Je ne doute pas qu'une application soit en effet difficile, mais le propre des lois n'est il pas d'être respecté dans une très grande majorité des cas sans besoin de sanctions, d'une part? Et d'autre part, la sanction ne pourrait elle résider dans l'illégitimité du gouvernement, et éventuellement par toutes les attaques qui pourraient être faite contre lui et de ce fait l'instabilité qui en résulterait?

Le fait d'adopter cette loi même est montre une volonté pour une plus grande légitimité des gouvernants, et également, je veux le souligner car si ce n'était pas un but au départ, s'en est devenu un, pour limiter les attaques par crieurs et autres joyeusetés que subissent certains, je pense ici à notre Franc-Comte, alors que son élection était tout à fait légale. J'avoue être un utopiste, votre Grandeur, c'est un défaut comme une qualité, je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:26

Les votes double ne sont pas un faux problème, du moins pas si l'on met en place de telles lois, car ils pourraient devenir interessant pour imposer un candidat.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMar 12 Juin 2012 - 22:36

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:


Citation :
Les votes double ne sont pas un faux problème, du moins pas si l'on met en place de telles lois, car ils pourraient devenir interessant pour imposer un candidat.

a) Rien n'indique que les votes doubles se font sur un seul parti, aussi, quiconque pouvant obtenir ce vote double, il n'y a pas de raison de penser que les votes doubles soient répartis différemment dans la population que le reste de la population.

b) Le système actuel favorise tout autant les votes doubles : à 19%, même si vous avez uniquement des votes simples, vous n'aurez que 2 élus, à 20%, même si vous avez seulement 12% des électeurs, et le reste en vote double, vous avez 3 élus. La disproportion est tout autant manifeste. En quoi est elle supérieure avec mes propositions. Prouvez le, si vous le soutenez, c'est élémentaire, apportez le début du commencement d'une preuve, ou d'un raisonnement.

c) Ces chiffres sont les seuls sur lesquels nous pouvons nous baser, d'une part, et sont ceux sur lesquels les conseillers sont élus, d'autres parts, il n'y a pas d'autre moyen.
Revenir en haut Aller en bas
heph
Moulin à paroles
heph


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 11/04/2011

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMer 13 Juin 2012 - 7:26

Citation :
Messire Hephaistos , il est du rôle du Parlement d'écouter ce que disent les citoyens en Agora . Argumentez sans dédaigner , je vous prie . Si les avis sont contraires , le texte sera renvoyé

Cher porte parole, il me semble que j'ai écouté les propositions de cette personne, je n'ai pas fermer mes écoutilles immédiatement au début de ce débat. J'argumente et j'exprime ma vision des choses ainsi que mon ressenti face à ce débat,....

Mon argument est très simple et concerne le double vote. Messire du Val d'Haine dit que c'est un faux problème, or moi j'estime que c'en est un vrai. Comment voulez-vous rendre une élection démocratique si à la base 1 noble peut offrir 2 votes, et qu'un rôturier puisse n'en offrir qu'un seul ? 2 personnes votantes,... et 3 votes dans l'urne,... où est l'égalité ? nulle part. Donc toute sa théorie se base sur une donnée anti démocratique, il n'y a pas à tergiverser pendant 3 semaines.

Quant à mon ressenti sur le fait qu'on s'attarde sur ce projet, je pense qu'on a encore le droit d'exposer cela courtoisement, chose que j'ai faite. Donc je le redis, c'est une perte de temps, et je suis contre les propositions
.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMer 13 Juin 2012 - 8:44

Je note , je note , cher Honorable CAM , votre avis . Je comprends que vous trouvassiez ce débat sans intérêt , et que vous vous lassassiez , de revoir le texte ici . Dans la mesure , toutefois , où ce débat est très construit , qu'il a donné lieu à pas mal de réponses en agora ,il était de mon devoir de ramener le débat ici .

Ce n'est d'ailleurs pas seulement une question de "droit" . Je pense que si l'on veut que les gens participent , proposent , bref , fassent que le chateau de Dole ne soit pas la demeure exclusive de quelques uns , il est nécessaire d'écouter leur avis , surtout quand il est argumenté avec tant de pugnacité .




Revenir en haut Aller en bas
Jenah
Troubadour
Jenah


Féminin Nombre de messages : 5454
Localisation : Luxeuil
Date d'inscription : 17/11/2010

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:50

Citation :
a) Rien n'indique que les votes doubles se font sur un seul parti, aussi, quiconque pouvant obtenir ce vote double, il n'y a pas de raison de penser que les votes doubles soient répartis différemment dans la population que le reste de la population.

Rien n'indique qu'un jour une liste s'en servira bien plus que les autres. Il y a des raisons d'y penser, avec une liste composée entièrement de nobles par exemples on pourrait douter de tout cela.


Citation :
b) Le système actuel favorise tout autant les votes doubles : à 19%, même si vous avez uniquement des votes simples, vous n'aurez que 2 élus, à 20%, même si vous avez seulement 12% des électeurs, et le reste en vote double, vous avez 3 élus. La disproportion est tout autant manifeste. En quoi est elle supérieure avec mes propositions. Prouvez le, si vous le soutenez, c'est élémentaire, apportez le début du commencement d'une preuve, ou d'un raisonnement.
Pour moi elle est supérieure, car on ne se base plus seulement sur le nombre d'élus, mais aussi sur un choix de franc-comte, voire même un choix des postes de conseillers. Elle devient plus importante, car elle amène plus de conséquences.

Citation :
c) Ces chiffres sont les seuls sur lesquels nous pouvons nous baser, d'une part, et sont ceux sur lesquels les conseillers sont élus, d'autres parts, il n'y a pas d'autre moyen.
Je ne renie pas ces chiffres, mais seulement ce qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:06

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Cher porte parole, pourriez vous signifier à messire Hephaïstos, que de répétez un argument mille fois ne le rend pas plus convaincant? L'argument des doubles votes à été réfuté par ma personne plus haut, par 2 bons arguments, aussi j'aimerais si c'est possible que ce messire réponde à mes arguments avec un raisonnement construit, pour prouver que j'ai tord, car...

Citation :

Mon argument est très simple et concerne le double vote. Messire du Val d'Haine dit que c'est un faux problème, or moi j'estime que c'en est un vrai. Comment voulez-vous rendre une élection démocratique si à la base 1 noble peut offrir 2 votes, et qu'un rôturier puisse n'en offrir qu'un seul ? 2 personnes votantes,... et 3 votes dans l'urne,... où est l'égalité ? nulle part. Donc toute sa théorie se base sur une donnée anti démocratique, il n'y a pas à tergiverser pendant 3 semaines.

L'argument est trop simple, vous estimez que c'est un vrai problème, mais sans en apporter la preuve nulle part, vous dites "l'homme est allé sur la lune, donc Juliette aime Roméo", ça n'a aucun sens. En effet, ce n'est pas parce que 2 voix sont données aux nobles d'épées et qu'un roturier n'en a qu'une, que mes propositions n'ont pas de sens, il n'y a aucun rapport de cause à effet entre les deux, strictement aucun, je vous défie de prouver le contraire.

Examinons de nouveau les dernières élections : BFC obtient 19% et seulement 2 sièges de conseillers (soit 16,6% des conseillers) alors que UFC obtient 20 % et trois conseillers (soit 24,9% des conseillers), c'est le système actuel dans toute sa splendeur, qui n'en a cure que BFC aie obtenu uniquement des votes simples et UFC uniquement des votes doubles : UFC est surreprésenté par des votes doubles dans ce cas. Il suffit même d'un vote double supplémentaire pour qu'un conseiller soit donné à un parti alors qu'un autre parti a plus de vote simple.

Encore une fois : prouvez moi que mon système, qui se base tout autant sur les pourcentages donnés que le système actuel, soit plus mauvais pour les votes doubles. Une fois que vous aurez montrer cela, vous pourrez reprendre cet argument.

Mais également :

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Et encore...

Citation :
Pour moi elle est supérieure, car on ne se base plus seulement sur le nombre d'élus, mais aussi sur un choix de franc-comte, voire même un choix des postes de conseillers. Elle devient plus importante, car elle amène plus de conséquences.

On se base sur le nombre de voix, sur lequel est actuellement basé le nombre de conseiller, on ne se base plus sur le nombre d'élu élu par ce même nombre, mais sur le pourcentage de voix, il y a plus de conséquences au nombre de voix, mais cela n'augmente nullement l'importance des votes doubles : je crois que vous voyez vous même que votre raisonnement ne se tient pas plus loin qu'ici. Si les élus sont basés en partie sur les votes doubles et que certains sont élus grâce à cela, les élections sont tout autant faussée maintenant, qu'elle ne le serait avec mes propositions, et à vrai dire, mes propositions ont le mérite de limiter le mécanisme de la représentation qui renforcerait trop un parti qui a moins de voix.

De plus, même si tous dans une liste sont nobles, ils ne sont peut être que nobles de robes, et pas d'épée, je crois que le pourcentage de noble d'épée dans les élections est tout à fait négligeable, tout au plus une dizaine, voire une quinzaine d'individu.

Mes propositions prennent plus en compte les pourcentages que nous avons, mais vous n'avez pas fait la preuve que vu qu'elle prend plus en compte ces dit pourcentages, la démocratie sera "plus" faussées par les votes doubles qu'elle ne l'est actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Leif
Ex Franc-Comte
Ex Franc-Comte
Leif


Nombre de messages : 7307
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 23/10/2009

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:11

Pierre a écrit:
Vous avez le seul argument qui est réellement difficile à contrer, à vrai dire, je m'en remettais plus à la sagesse des parlementaires, connaissant tout les rouages de la Franche-Comté, qu'à moi même concernant cette question. Je ne doute pas qu'une application soit en effet difficile, mais le propre des lois n'est il pas d'être respecté dans une très grande majorité des cas sans besoin de sanctions, d'une part? Et d'autre part, la sanction ne pourrait elle résider dans l'illégitimité du gouvernement, et éventuellement par toutes les attaques qui pourraient être faite contre lui et de ce fait l'instabilité qui en résulterait?

Le fait d'adopter cette loi même est montre une volonté pour une plus grande légitimité des gouvernants, et également, je veux le souligner car si ce n'était pas un but au départ, s'en est devenu un, pour limiter les attaques par crieurs et autres joyeusetés que subissent certains, je pense ici à notre Franc-Comte, alors que son élection était tout à fait légale. J'avoue être un utopiste, votre Grandeur, c'est un défaut comme une qualité, je pense.
L’utopie c'est bien, pour les rêveurs et les amoureux d’idylles.
Mais, la nous parlons politique, nous parlons peuple, nous parlons représentation du peuple par nos élus.
L’application de votre idée est très difficile comme vous le mentionnez et comme nous en avons débattu de vouloir changer un système de représentation des élus sera aussi sur le long terme une incohérence diplomatique pour nos voisins et une incompréhension pour notre peuple qui n’aura pas l’habitude … Est-ce politique de les mener dans le brouillard des représentants de leur voix ? Est-ce que nous devront affronter des illégitimes de parlement tout les quatres saisons ? Nous devons rester cohérents et politique pour le peuple, mais aussi pour nos voisins diplomatiques qui ne comprendrais aucunement notre décision.

Vous avez du talent et vouloir changer les choses aussi radicalement n’est pas un mal en soi, mais nous devons le faire d’une façon légitime et cohérente et aussi de façon adapter à la situation, aujourd’hui nous avons aucune arme pour contrer les failles de vos idées, parce que des failles il y en a, et l’utopie en fait partie.

Je termine avec une chose, les attaques des crieurs publique ainsi que de la légitimer de notre Franc Comte.
Les crieurs publics qui crient des sottises, ça existe depuis des siècles et ça ne change rien à la vie de notre peuple et à la vie du parlement.
La légitimer du Franc Comte est la, et personne n’a le droit de la remettre en cause vu qu’il a reçu les voix parlementaires adéquats, donc que votre idée soit la ou pas, la légitimer du régnant existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:45

Pierre_du_Val_d'Haine a écrit:
Voici pour messire Leif,

Citation :
L’utopie c'est bien, pour les rêveurs et les amoureux d’idylles.
Mais, la nous parlons politique, nous parlons peuple, nous parlons représentation du peuple par nos élus.
L’application de votre idée est très difficile comme vous le mentionnez et comme nous en avons débattu de vouloir changer un système de représentation des élus sera aussi sur le long terme une incohérence diplomatique pour nos voisins et une incompréhension pour notre peuple qui n’aura pas l’habitude … Est-ce politique de les mener dans le brouillard des représentants de leur voix ? Est-ce que nous devront affronter des illégitimes de parlement tout les quatres saisons ? Nous devons rester cohérents et politique pour le peuple, mais aussi pour nos voisins diplomatiques qui ne comprendrais aucunement notre décision.

Vous avez du talent et vouloir changer les choses aussi radicalement n’est pas un mal en soi, mais nous devons le faire d’une façon légitime et cohérente et aussi de façon adapter à la situation, aujourd’hui nous avons aucune arme pour contrer les failles de vos idées, parce que des failles il y en a, et l’utopie en fait partie.

Je termine avec une chose, les attaques des crieurs publique ainsi que de la légitimer de notre Franc Comte.
Les crieurs publics qui crient des sottises, ça existe depuis des siècles et ça ne change rien à la vie de notre peuple et à la vie du parlement.
La légitimer du Franc Comte est la, et personne n’a le droit de la remettre en cause vu qu’il a reçu les voix parlementaires adéquats, donc que votre idée soit la ou pas, la légitimer du régnant existe déjà.

Vos arguments sont décidément, de très loin, les meilleurs, je savais depuis plusieurs jours que ma proposition ne passerait pas. Mais je ne pense pas que beaucoup de gouvernement se verrait déclarer illégitime par le fait de mes propositions, car ils essaieraient à mon sens de respecter la loi, par contre, il est vrai que des failles puissent exister dans mes propositions, et je l'admet. D'autre part, il doit être vrai, et vous devez le savoir mieux que moi, que les changements doivent être fait de manière cohérente, et peut être pas d'une manière aussi radicale.

Néanmoins, je pense que le Franc comte serait plus légitime si il était élu sur base d'une de mes propositions, et je continue à le penser, mais je me range à votre vision des choses, je sais que ce n'est pas une honte, car j'aurais contrer l'énorme majorité des arguments qui étaient sur ma route, y compris les plus orduriers, et m'incliner devant vous n'est pas un déshonneur.

Mesdames et messieurs les parlementaires, je vous demanderais néanmoins, si vous le voulez bien, de donnez un court avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
tristan_masselet
Volubile
tristan_masselet


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 31/07/2010

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:47

En réponse , à messire Pierre du Val d'Haine :

Je ne suis pas non plus pour une telle loi , que je trouve difficilement applicable . Néanmoins , votre intervention prouve le nécessaire consensus qu'on doit attendre d'un Franc Comte , et on peut espérer qu'il en soit ainsi à l'avenir , notamment dans le cas de pluralité de liste . J'avoue que messire Kran a respécté en termes de postes ce souhait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyVen 15 Juin 2012 - 1:45

Le problème sur les votes doubles c'est que le messire Pierre ne prouve pas le contraire non plus. À grande échelle les votes doubles auront un effet néfaste sur la réelle représentation du peuple. Si un parti amasse 50 votes juste en vote double ça en fait déjà 100. Si un autre en amasse 51 juste en votes simples, bien ça lui fait 51 vote.
Citation :

Donc, avec les chiffres on à 151 votes (votes doubles).
51/150 = 34%
99/150 = 66% (gagnant)

Mais en réalité il n'y eu que 101 vote. (votes simples)
51 / 101 = 50,5% (gagnant)
50 / 101 = 49,5%

J'ai mis l'exemple à l'extrême pour mieux comprendre la situation. Tant et aussi longtemps que les votes doubles compteront moi j'embarque pas dans cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Louisette
Troubadour
Louisette


Féminin Nombre de messages : 5204
Date d'inscription : 27/02/2012

Feuille de personnage
Pseudo IG:
Type de personnage:

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyVen 15 Juin 2012 - 15:25

Même chose pour moi, je ne suis pas pour cette idée vu les votes doubles. Je comprend l'idée du Sieur, j'ai même écouter tranquillement de loin. Mais ses une idées qui ne peut-être mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Lysiane
Ex Franc-Comtesse
Ex Franc-Comtesse
Lysiane


Féminin Nombre de messages : 21787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 08/09/2006

[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:44

Archivage ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty
MessageSujet: Re: [Civil] Débat sur le Conseil Comtal   [Civil] Débat sur le Conseil Comtal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Civil] Débat sur le Conseil Comtal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil] Conseil comtal élu le 30 septembre 1460 : Choix des postes
» [Debat] Code civil
» Conseil Comtal
» Le Pouvoir Executif ou le Conseil Comtal
» Lettre Ouverte au Conseil Comtal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le château de Dole :: Le Parlement de Franche-Comté :: Archives publiques des débats parlementaires :: Divers-
Sauter vers: